#1 2014-09-15 19:40:57

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

C'est une évidence, le CAB a connu de meilleures périodes que les récents déplacements à Lyon et Bayonne...et même la belle victoire contre Toulouse a vraiment tenu à peu de choses !
Une question me taraude quant au "projet de jeu" revu à la baisse depuis l'accident face aux jaunards.

Peut-on en 2014, durer dans ce TOP 14 d'une densité incroyable, avec un jeu volontairement restrictif ?

On est tous d'accord pour reconnaître qu'en 2013-2014, notre belle saison fut d'abord le fruit d'un paquet d'avants souvent dominateur en conquête (mélée, touche, combat) rapportant de très nombreuses pénalités et plusieurs essais. Les combattants majeurs (Ribes, Méla, Waqa, Koya, Le De) sans blessures ou méformes et c'est passé de belle manière. Il faut reconnaître que les lignes arrières ne créaient pas énormément d'occasion mais elles avaient des vertus indéniables en défense.
L'année dernière, le CAB avait autant de ballon que ses adversaires et choisissait à dessein le combat de près, là où il était dominateur.

Cette année la donne a changé, le pack est moins dominateur et nos petits tas au ras n'avancent guère et ne procurent pas les points attendus.
Derrière, il me semble que nous avons du matériel de qualité, un trio arrière potentiellement exceptionnel (Mafi, Radikedike, Malisevu + Namy), un 10 qui aime jouer et un Mignardi toujours épatant. Mais ils ne voient que rarement le ballon !


Ailleurs, même chez les "petits" comme nous, j'ai la sensation que l'on s'essaie au jeu : à Grenoble (cette volonté est clairement affirmée), à Oyonnax, à Bayonne même ! çà alterne le jeu d'avant et les envolées d'arrières !
Quand je lis dans LM que le CAB a "joué" derrière ce week end, on n'a pas vu le même match ! Et c'était (presque) pareil contre Toulouse et rigoureusement pareil contre Lyon.

En synthèse, le projet de jeu 2013-2014 ne pourra être salvateur pour pleins de raisons (âge de certains, blessures d'autres, jeu briviste analysé,...) et il faut résolument le faire évoluer vers plus de jeu arrière car nous y avons un vrai potentiel...quitte à se passer de Germain sur quelques matches pour relancer certains ballons et mettre le feu.

Votre avis sur la question ?


Hors ligne

#2 2014-09-15 19:57:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Très simple, je trouve qu' effectivement derrière le jeu s'est considérablement amélioré, donc je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus....oui ils ont joué derrière contre l' aviron, il y a même que ça qui ait marché à mon avis.
Sauf qu'on a pu conclure mais de très peu.
Donc pour moi, aucun problème si ce n'est certains choix curieux de la charnière qui rend parfois les ballons et tout le problème est devant: on a nul besoin de plus d' ambition dans le jeu, on en aurait déja plutôt trop et trop vite, du moins avec parfois trop d' improvisation, pas assez préparé ou suivi.

Hors ligne

#3 2014-09-15 21:07:46

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Oui depuis que le rugby est pro.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2014-09-15 21:17:37

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

L'ambition c'est tres bien mais ça ne fait forcement des victoires .Toulouse exemple parfait ça envoie du jeu et resultat du spectacle et 3 defaites ...

Faut jouer petit bras à l'exter comme l'an dernier et attendre la faute manque d'ambition peut etre mais l'ambition premiere c'est de rester en top 14 !


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#5 2014-09-15 21:47:51

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Quand les rares ballons qu'on a ne sont pas propres, c'est peut-être pas la bonne idée de les envoyer aux ailes d'emblée.
Si on arrive à avoir à nouveau des ballons propres, ça sera certainement pas la même musique.
Mais voilà, cela reviendra-t-il de sitôt ?

Hors ligne

#6 2014-09-15 22:04:21

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

"Faut jouer petit bras à l'exter comme l'an dernier et attendre la faute manque d'ambition peut etre mais l'ambition premiere c'est de rester en top 14 !"
comme on dit sur les bords de l'Ebre : Quien espera en la mano ajena, Mal yanta, y peor cena.

"Quand les rares ballons qu'on a ne sont pas propres, c'est peut-être pas la bonne idée de les envoyer aux ailes d'emblée."
Un vieil ami paysan aurait dit : bonne charrue peu me chaut si mes boeufs sont au repos.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#7 2014-09-16 07:57:27

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 942

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

la saison dernière a été exceptionnelle au niveau de notre paquet d'avants. Peu d'équipe on pu se targuer d'avoir un 8 de devant quasi type que l'on sortait à chacun de nos matchs à domicile, sans blessures sur la saison.

ce qui est certain c'est que derrière on a de quoi jouer, mais sans une conquête correcte c'est peine perdue. si tu joues derrière sans avoir consommer les défenses et notamment les avants par une conquête efficace, les arrières n'avanceront pas. sauf un exploit perso de temps en temps.

en gros tu peux gagner rien qu'avec tes avants... mais pas sans eux.

si on arrive a se rapprocher de celle de l'an dernier, on fera trés mal, mais vraiment mes inquiétudes c'est la 1ère ligne. encore et toujours.

Pour moi, les coachs et les prépas physiques ne sont pas arrivés et n'arrivent pas à gérer ce calendrier de 5 réceptions en 7 semaines, qui nous forçait à être prêt tout de suite, sans oser faire tourner. ils se retrouvent avec certains joueurs cadres hors de forme sur ce bloc primordial et c'était pas dans leurs plans.

Hors ligne

#8 2014-09-16 09:21:32

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

franckmel a écrit :
Beria a écrit :
franckmel a écrit :

Pour moi le jeu on veux en faire... on a les 3/4 pour...
Mais pour envoyer du jeu mettre du volume il faut etre propre devant...
et ca c est pas le cas pour le moment en tout cas

Les 3/4 pour, les 3/4 pour....
Aux ailes oui, mais la charnière et les centres.... hmm

C'est pas faux... il nous manque je pense un 9 vif et rapide chose que l'on a pas... en 10 larenjeira est je pense capable de faire jouer autour de lui... son point faible etant le jeu au pied...
Après en centre il nous manque clairement un premier centre capable de fixer et de passer les bras pour faire jouer derriere lui... swanny pourrait peut etre jouer ce role.... le retour d'un estebanez aurait fait du bien pour cela..
Et après oui il faut vraiment qu'on utilise les cannes de nos ailiers qui sont sur ce debut de saison nos valeurs sures...

Mais tout cela, le temps que devant on sera pas capable d'avoir des ballons propres en touche et en melee c'est pas la peine d'y penser... De plus les terrains gras vont bientot arriver... et l'importance de la conquete va s'accentuer...


A mon avis on a pas de problème de 9, toute l'année dernière on a encensé Péjoine pour sa magnifique saison....mais pourquoi? tout simplement car toute la saison dernière nos gros ont fait la loi devant et donc le 9 jouait dans un fauteuil....

Cette saison, j'ai l'impression que devant on ne fait plus peur à personne, nos adversaires nous contrent facilement que ce soit en touche, en mêlée, dans le jeu Koya ne nous fait plus avancer comme avant....et vous voulez reprocher à nos 9 d'avoir à gérer des ballons de merde??? Vous pouvez mettre Kockott ou autres derrière notre pack le problème sera le même.....

Notre seule solution pour gagner c'est de refaire la loi devant, de retrouver l'âme que l'on avait l'an dernier et que le 8 de devant se sorte les doigts!!!

Et après on pourra peut être espérer que nos 3/4 fassent parler leur cannes....

Hors ligne

#9 2014-09-16 09:50:43

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Parles en à Rodolphe Modin, il t'expliquera.

Hors ligne

#10 2014-09-16 14:05:31

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

franckmel a écrit :

Pas d'accord avec toi pour le 9 Alex, pour la simple et bonne raison que justement c'est derriere un pack en difficulte que l'on voit si un 9 est bon ou pas. Derriere un pack qui avance c'est facile pour n'importe qu'elle 9.

A suivre ton raisonnement, prenons l'exemple de Castres. En ce début de saison Castres se fait bouger devant et n'impose plus son jeu.

Donc derrière un pack en difficulté comme tu dis c'est là qu'on voit si un 9 est bon??? Donc on en déduis que Kockott est une bille alors??? alors qu'il fait parti des 3 meilleurs demi de mêlée en France!!!!

Tu as beau avoir le meilleur 9 au monde si t'es avants n'avancent pas il ne sortira jamais son épingle du jeu....si tu as des exemples qui puissent me contredire je les prends avec plaisir...

Hors ligne

#11 2014-09-16 14:17:32

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Querelle byzanthine........si un 9 est bon (individuellement, donc, non ?), il l'est derrière un pack dominateur ou pas....... Je rappelle à toutes fins utiles que le rugby est un sport collectif, donc bon dans une équipe pourrie, ça rapporte quoi, à part des étoiles dans le Midrole ?


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#12 2014-09-16 17:49:06

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Traps a écrit :

Parles en à Rodolphe Modin, il t'expliquera.


ne gaspille pas ton énergie les d'jeunes savent même pas qui c'est !

le pauvre Rodolphe il en à chier avec le paquet qu'il avait à l'époque


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#13 2014-09-16 18:11:43

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

PUtain oui depuis Rodolphe à part  Carbo pas un lui arrive à la cheville !


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#14 2014-09-16 18:45:22

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

un sacré talent ouias et un mec extra


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#15 2014-09-16 21:14:54

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Il a une belle femme et deux beaux enfants qui jouent au CAB.

Hors ligne

#16 2014-09-16 21:48:13

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Il est régulièrement en tribune et les trucs façon ouï-dire, vaut p'têt mieux les laisser dans la poubelle....

Hors ligne

#17 2014-09-16 22:41:41

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

ouais c'est assez lourd


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#18 2014-09-17 07:35:17

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Ca a été enlevé et tant mieux!!! C'est inadmissible de balancer des trucs comme ça.

Hors ligne

#19 2014-09-17 09:48:30

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

J'avais compris Beria car moi aussi j'aime les jeunes big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#20 2014-09-17 09:48:54

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 746

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Pour en revenir à la question initiale posée par Alaincab et sortir de ces cancans, c'est surtout la capacité à jouer en avançant, à avoir des ballons propres et libérables facilement dans les rucks et touches qui fera que l'on sortira du relatif marasme actuel.

Je commence à être persuadé que la mêlée n'est plus l'arme de destruction et de décision que l'on a connu. L'adage "no scrum no win" est de moins en moins vrai. Cela dit, à l'image d'un Buys, quand l'arbitre a un mec dans le pif...faut faire tourner.
Par contre, la touche c'est LA rampe de lancement prioritaire. Et c'est là que le bas blesse cette saison. La charnière, c'est assez annexe. Sauf quand Neveu ou Laranjeira envoie des passes dans les chaussettes.

Quand à notre activité dans les rucks, nous aurons besoin des bras d'un Luafutu, Hirèche ou Koya pour aller chercher des ballons dans les regroupements.

Bref. No balls, no glory.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#21 2014-09-17 16:13:54

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

corto a écrit :

No balls, no glory.

VM ? Pas de commentaires ?

Hors ligne

#22 2014-09-17 17:28:23

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Beria a écrit :
ness a écrit :

J'avais compris Beria car moi aussi j'aime les jeunes big_smile

Beh c'est tout de même plus .....  motivant qu'une ronce de nos ages... lol


Mefies toi dans les 45 55 ans y a de beaux chaudrons encore ....
mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#23 2014-09-17 20:25:54

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Ils n'acceptent pas les carottes nouvelles....

Hors ligne

#24 2014-09-17 22:20:56

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

bah, les poireaux trop vieux ne donnent pas non plus beaucoup de bonne soupe smile

Hors ligne

#25 2014-09-18 07:38:12

aubazine
Soviet Supreme
Inscription : 2011-03-06
Messages : 869

Re : Peut-on "durer" sans plus d'ambition dans le jeu ?

Oui mais c'est l'accompagnement qui fait que chaque soupe est unique et même avec de vieux poireaux:)

Hors ligne

Pied de page des forums