#1 2013-08-26 17:25:22

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Histoire du 24

Une bonne histoire de Dordogne.
 
   Contrôle d' alcoolémie... C'est arrivé à un anglais résidant entre Le Bugue et Les Eyzies, en Dordogne...

     Le gars dans la voiture est saoul au taquet, noir comme un téléphone en Bakélite (les téléphones anciens)...
     Un policier arrête la voiture, se présente à l'individu et lui demande :
- "Vous avez bu ?"...
Avec une élocution pâteuse, le gars répond :
- "Yes, ... ce matin ... j'ai marié ma fille ... et comme je n'aime pas les messes ... je suis allé au café et j'ai bu ... quelques bières.
Puis ..... pendant le banquet ..... j'ai essoré 3 bonnes bouteilles .... un Corbières ... un Minervois ..... et .... un Faugères.
Pour finir .... pendant la fête ... dans la soirée ... j'ai ingurgité ... deux bouteilles de whisky ..... Johnny Walker .... étiquette noire"... Finalement le policier, irrité, lui dit :
- "Savez-vous que je suis Policier et que je vous ai arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie ?"...
Le british plein d'humour lui répond alors :
- Et vous .... savez-vous que .... cette voiture est ... anglaise et ..... que c'est ...ma femme ... qui conduit ?!"...



Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#2 2015-12-17 14:48:18

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Histoire du 24

Pourquoi cette expression :"La peau des couilles"?



Voilà l'histoire réelle d'une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée. Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf , passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.

Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la
concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Marcel Écouille,   se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait. Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.

Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son   strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.

  A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes   sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.

Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors   des ses futures chasses. Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :

- Combien cela va-t-il me coûter?

Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son  objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
  La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché d'Aquitaine.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.

Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les
  objets hors de prix :
«Ca coûte l'appeau d'Écouille». (l'appeau est un instrument utilisé à la chasse pour produire un son particulier attirant les oiseaux ou le gibier). 
  ET NON  PAS  LA PEAU DES  COUILLES.
         Un peu de culture, ne peut pas faire de mal. 
        N'oublions pas : la culture c'est un peu comme la confiture, moins on   en possède plus on l'étale (hum).


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#3 2015-12-17 16:32:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Histoire du 24

Tiens chergé, rien que pour te cultiver, façon navet :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/can … guistiques
A lire en écoutant la BO de ghostbusters big_smile

Hors ligne

#4 2015-12-17 16:32:57

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 323

Re : Histoire du 24

N'oublions pas : la culture c'est un peu comme la confiture, moins on   en possède plus on l'étale (hum).

J'ADORE. lol


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#5 2015-12-17 17:58:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Histoire du 24

Plutôt comme un parachute: quand on n'en a pas, on s'écrase cool


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#6 2015-12-17 19:16:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Histoire du 24

Bon sang : Allez Alphonse à l'origine de l'expression "ça coûte la peau des couilles" ! wink

Hors ligne

#7 2015-12-17 21:51:54

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Histoire du 24


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#8 2015-12-18 08:31:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Histoire du 24

Périmée depuis 10 ans...ça me fait penser à quelqu'un big_smile

Hors ligne

#9 2015-12-18 10:53:41

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Histoire du 24

A Sergio en motard?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#10 2015-12-18 11:17:45

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Histoire du 24

Les pièges de notre nouvelle conquête:

http://www.radars-auto.com/emplacements/dordogne/


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#11 2016-04-18 12:04:55

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Histoire du 24


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums