#1 2013-08-26 09:33:42

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Video et arbitrage

J'ouvre un topic parce qu'on n'a pas fini d'en parler cette saison, et les arguments pour et contre la nouvelle utilisation de la vidéo ne manquent pas. Moi je suis pragmatique, si nous permet de gagner (comme contre le Racing) ou évite de nous faire entuber, la vidéo ça me va !!!!

L'avis de Galthié : http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … deo/395702
et les images de BO-Montpellier : http://www.youtube.com/watch?v=FpVBTj1f4HE

Dernière modification par Bernard Frédéric (2013-08-26 09:46:18)



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2013-08-26 09:44:27

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 595

Re : Video et arbitrage

Entièrement d'accord avec toi, mais le système reste à perfectionner car nuisant beaucoup trop à la fluidité de la rencontre actuellement.
Il me semble que l'arbitre est dans le camion télé, et qu'il voit le match à la télé. Pourquoi ne pas lui donner plus d'efficience et lui permettre d'intervenir directement auprès de l'arbitre de champ sans que celui-ci n'ait besoin de le solliciter ? Nul doute que la fluidité en serait décuplée!

Dernière modification par lespaul (2013-08-26 10:40:04)

Hors ligne

#3 2013-08-26 09:47:59

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Video et arbitrage

Ca ne me va pas du tout. Faut supprimer la vidéo pendant le match. Après, que l'on puisse s'en servir pour éventuellement suspendre un gazier pour un geste dangereux, pourquoi pas, mais l'arbitre terrain doit être indépendant du TMO. Rappel:
- La vidéo ne génère pas moins d'erreur qu'avant
- Elle remet en cause l'autorité de l'arbitre central qui parfois s'en sert pour défausser sa responsabilité
- Elle fait perdre un temps fou, saucissonant le  timing d'un match rugby comme du foot US
- Son application ne peut être objective: en vertu de quoi on va juger une action plutôt qu'une autre?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#4 2013-08-26 10:15:38

richebourg89
Apparatchik
Inscription : 2013-03-17
Messages : 90

Re : Video et arbitrage

Certes, la vidéo apporte beaucoup et sans elle, je pense que nous ne ramenions pas de point du déplacement de la semaine dernière.
Cela étant, les arguments de franz ne sont pas dénués de fondement, loin de là.
Quant à l'idée développée par lespaul, relative à la possibilité de l'arbitre vidéo de saisir l'arbitre de champ lorsqu'un élément lui semble litigieux n'est pas sotte non plus, même si ce quatrième arbitre voit les images que le diffuseur émet, à vitesse normale... Il est donc susceptible d'erreurs d'appréciation et surtout de ne pas tout voir...
La solution miracle n'existe donc pas et au delà de la pertinence de l'outil, c'est la façon de l'utiliser et ce que l'on en fait qui sont importants. Pour le reste tous les arguments sont défendables...


Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Hors ligne

#5 2013-08-26 10:36:25

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Video et arbitrage

ça ne changes rien à l'affaire l'arbitre vidéo se plante aussi la preuve (essai de Suta) .On perds un temps fous le match dure  15mn de plus(au stadium) ,ça casse le rythme,l'arbitre ne prend plus de responsabilité (voir stadium il demande la vidéo pour voir si la touche des 22 ou pas ) .Contre et archi contre !

avant on pouvait l'arbitre d'en.... la on ne  peut plus big_smile

Dernière modification par ness (2013-08-26 10:36:46)


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#6 2013-08-26 10:43:09

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Video et arbitrage

Ce n'est pas la vidéo qui nous permis de ramener des points de La Rochelle, mais plutot sa non utilisation sur l'essai briviste. Concernant le nombre de joueur, l'arbitre avait bien vu et son recours à la vidéo était un peu intempestif. Contre Bordeaux il y eu une demande de recours pour un mauvais geste du 8 . A suivre


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#7 2013-08-26 10:43:35

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 595

Re : Video et arbitrage

ness: il demande la vidéo car Méla et l'ensemble du stadium pensent que le ballon a rebondi dans le terrain avant de sortir, alors que le JT n'avait pas vu ça... et avait bel et bien raison!
richebourtg: et avec un usage de la vidéo sur l'essai de Bakaniceva nous repartions de Deflandre sans BD aussi je pense...

Hors ligne

#8 2013-08-26 10:43:44

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Video et arbitrage

Abus de vidéo c'est pénible. Mais bien utilisée, elle est aussi une arme essentielle pour reconnaître des erreurs de jugements. Les points aux classement coûtent très chers aujourd'hui et dans tous les sens du terme. Je conçois aisément qu'un arbitre puisse se tromper, et même se tromper sciemment. Si il est honnête, il s'assure de prendre la bonne décision! Si c'est l'inverse, il peut trancher indiscutablement dans le sens de l'équipe qui veut favoriser. C'est tellement facile! Et s'il n'y avait que sur les essais, ou brutalités, qu'un arbitre pouvait peser ca serait bien! Alors, la vidéo apporte des éléments à réflexion et c'est bien. Après, l'arbitre restera toujours avec le vent et la pluie, un facteur déterminant du jeu. Et pas que du rugby!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#9 2013-08-26 10:44:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 170

Re : Video et arbitrage

Moi j' étais et je reste pour en ce qui concerne uniquement les essais. C'est vraiment l' acte décisif où on doit éviter de se tromper. Et je trouve que ça apporte beaucoup d' autant plus qu'on (enfin moi) aime regarder les séquences d' essai à examiner.
Après c'est trop, et comme c'est pratiqué, en assistance constante à l' arbitre, c'est carrément une dérive nuisible qui peut aller contre le cours du jeu. C'est flagrant sur les essais refusés pour des en-avants préalables jugés sur le sens donné par les mains au ballon. Port' nawak.
Car la vidéo s' accompagne de nouvelles règles de jugement en plus, qui ne relèvent pas de l' arbitre de champ. C'est une dérive gravissime. Aberrant, à la limite si un tiers arbitre, on supprimera l' arbitre de champ et le vidéaste sifflera via les hauts-parleurs big_smile
En plus, ça crée des règles différentes entre les matchs avec vidéo et ceux sans. C'est une ineptie de A à Z.

Hors ligne

#10 2013-08-26 10:52:09

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : Video et arbitrage

comme Franz est contre ,je suis pour!

etant un spectateur ,je peux plus facilement régler mes problèmes de prostate,plus souvent ravitailler la table basse qui sert à poser mes pieds et la biere fraiche,.....

Pourquoi supprimer un spectacle,qui pour le prix d'un,en donne deux !

des pointillés de rugby et videos gags!

car,déjà,la collection des videos,grandit:

outre le carton de watcheou,la position des mains sur les en avants,les nombreux essais non attribués quand on joue contre le BO,et bien plus.

je définirais un grand arbitre,lorsque l'on ne le voit pas!
a prendre naturellement au degré qu"il conviendra!

Hors ligne

#11 2013-08-26 12:56:47

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Video et arbitrage

L'arbitre vidéo peut aussi se tromper sciemment alors ça ne  change rien .


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#12 2013-08-26 13:07:17

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Video et arbitrage

"a prendre naturellement au degré qu"il conviendra!"

Par devant ou par derrière?

"L'arbitre vidéo peut aussi se tromper sciemment alors ça ne  change rien ."

A l'insu de son plein gré?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#13 2013-08-26 13:09:05

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Video et arbitrage

ness a écrit :

avant on pouvait l'arbitre d'en.... la on ne  peut plus big_smile

Au contraire, là on peut lui gueuler dessus quand il demande la vidéo quand ça arrange notre adeversaire, quand il le fait pas quand c'est l'inverse... Ca reste aussi arbitraire qu'avant avec la vidéo, donc les tribunes n'ont pas fini de gueuler !


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#14 2013-08-26 14:51:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 170

Re : Video et arbitrage

L' arbitre, on va pouvoir aussi le prendre par dessus, par dessus la jambe bien sûr, ou "pardessus" si c'est un pote au beau Serge...ça en promet, de fines partouzes, VM ne suivra pas, ou alors en vidéo, quand manman est couchée (seule) big_smile

Hors ligne

#15 2013-08-26 15:02:45

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : Video et arbitrage

A mon avis, l'utilisation de la vidéo doit être limité aux ballons dans l'en but et aux gestes dangereux a posteriori.
Comme le disait certains d'entre vous, l'abus de la vidéo déresponsabilise l'arbitre qui fait partie intégrante du jeu, et saucissone les matches. Pour ceux qui sont devant leur télé, ce n'est pas trop grave, mais vu des tribunes, keskonsféchié! Cela a pour effet indirect de casser l'ambiance dans les tribunes à certains moments clés... A la longue, c'est très pénible!
Et j'imagine que pour les joueurs ce doit être assez pénible également.

Mais aussi et surtout, en prenant l'exemple de RCT-Racing, on vient de découvrir une nouvelle règle qui n'en est pas une: l'en-avant, trajectoire du ballon ou position des mains lors de la passe? Si l'un de vous a la réponse, il sera très gentil de la donner, car lors de ce match, on a eu une explication puis l'autre.
Pas besoin d'avoir fait une thèse en science physique pour savoir qu'avec l'inertie, une passe donnée à plat en pleine vitesse aura une trajectoire qui ira vers l'avant... En effet, il y a ainsi un nombre incalculable d'en avant dans chaque match, à l'insu de tous!
Avec l'arbitrage vidéo, ce genre de passe ne risquerait-il pas de devenir impossible?


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#16 2013-08-26 15:32:13

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Video et arbitrage

Pour les défenseurs et le détracteurs de la vidéo : http://www.lerugbynistere.fr/videos/vid … 132029.php


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#17 2013-08-26 15:54:00

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Video et arbitrage

"Ca reste aussi arbitraire "

Un arbitre avec un arbitrage non arbitraire, ça ressemblerait à quoi? wink

Concernant l'en avant la rège est très simple: ce n'est pas la trajectoire du ballon qui compte mais la direction dans laquelle il est lancé. Si le ballon est passé vers l'arrière, mais que grace à la vitesse du porteur du ballon au moment de la passe (ou à cause d'un coup de vent favorable), il avance vers l'en but adverse, il n'y a pas en avant. C'est la loi 12 du jeu qui stipule en l'occurrence:

DÉFINITION : PASSE EN AVANT
Il y a « passe en avant » lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. « En-avant »
signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse.

A noter que les journalistes ne connaissent pas les règles du jeu, mais cela ne surprendra personne big_smile

Quand on arbitre, un truc très simple pour ne pas se faire piéger: regarder les positions relatives des joueurs au départ de la passe


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#18 2013-08-26 16:04:36

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : Video et arbitrage

D'accord, merci Franz pour ces précisions. Donc l'arbitre a effectivement enfilé le racing le week end dernier. Ceci dit, observer à la vidéo le mouvement des mains, ce n'est pas évident.



PS: Petite précision du casse couille que je suis: une loi ne stipule pas, mais dispose Franz!


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#19 2013-08-26 16:10:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 170

Re : Video et arbitrage

C'est bien ce que je me disais en voyant RCT-Racing: La façon dont les journalistes (à moins que ce soit justement écrit comme ça) expliquent me semblait farfelue, à savoir qu'on jugeait uniquement la "direction des mains"...s'ils se grattent le cul, c'est simple mais là en fait (si je comprends bien, si si j' essaye) c'est la façon dont est lancé le ballon et ça, par rapport à la "direction des mains", c'est une notion de mouvement un peu différente, dynamique et non statique.
Problème car par définition dans un examen vidéo, la direction précise où est lancé le ballon me semble bien difficile à cerner. Les gars ont l' habitude de jouer au ras de l'en avant et en plus, par exemple le stade toulousain, il se font des passes mano à mano...va voir la direction big_smile
Des conneries, le mieux est l' ennemi du bien.
Et c'est vrai qu'au stade, pendant que les téléphages sirotent une binouze en revoyant X fois une séquence, on se fait drôlement chier.
M' étonnerait pas que truc parte en sucette.

Hors ligne

#20 2013-08-26 17:02:58

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Video et arbitrage

Oui arbitrer la gestuelle ce n'est plus arbitrer du rugby, lorsqu'un joueur essaie de prendre le ballon et que celui-ci va au sol, il y avait en-avant, maintenant il faudrait  que le joueur boxe le ballon pour commettre un en-avant? Et puis il y a le vent avec qui il fallait jouer.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#21 2013-08-26 19:15:47

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Video et arbitrage

Tu peux envoyer le ballon avec la force des doigts, et la les mains peuvent être en avant, au milieu, en arrière du joueur. Ce qui compte n'est pas la position des mains, mais bien la position des joueurs qui reçoivent une balle lancée en arrière ou éventuellement sur une ligne parallèle à la ligne d'essais comme l'a bien dit franz. Après tout est possible, surtout avec le BO quand un copain de Serge arbitre!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#22 2013-08-26 20:57:20

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Video et arbitrage

Cette histoire de vidéos, d'en avant, de protocoles, etc.... tout c'est de la merde. On veut quoi? Que tous les gros gagnent? Mais alors où il est le charme? Un petit qui bat un gros, la joyeuse incertitude du sport, où est -elle? On va pas laisser au foot l'idée, comme en coupe nationale qu'un petit poucet batte un gros... La vidéo va servir à démontrer que les gros budgets ne doivent pas perdre, et que les pardessus, qu'ils soient doublés de plus en plus de liasses de billets, ne doivent pas perdre? Avant, quand le Tac à Tulle sortait du terrain avec une tronche que sa famille ne reconnaissait pas....Bon, je vais me faire traiter de vieux con....il n'était pas question de trop gros sous et le rugby vivait..Je préfère arrêter mais FRANCHEMENT, aujourd'hui, magouille sur magouille pour quoi? La beauté du rugby ou le fric qu'il rapporte à cause de cons comme moi qui paient un abonnement et rugby+ par amour de leur club... et les pleurs de Blanco sur le professionnalisme (putain, qui serais-tu , toi, sans ce que le rugby et Ferrasse t'ont donné?), je disais la beauté du rugby est rattrapée par un CANCER, l'économique. Et les vidéos en arbitrage ne sont qu'un arme supplémentaire pour favoriser qui doit l'être et ne surtout pas froisser les "historiques" et leurs mécènes.
Putain, au BO, ça va mal et ça ira de plus en plus mal avec le retrait progressif de KAMPF et les soucis financiers qui vont rappliquer.. Au fait Blanco, joueur que j'ai adulé et dirigeant plus que détestable, tu aimes ton club? Rends donc à ton club ce qu'il t'a donné et vend tes thalasso pour acheter des joueurs.... OUARF!!! Même pas cap. La vidéo, elle existe que pour des insuffisants comme toi... pour espérer. Vos soifs de pouvoir sont "déplacées". Vive le rugby et les valeurs qu'il lui restent avant que des tocards de pardessus ne vérrouillent ce sport dans un carcan de règles essayant de gommer toutes incertitudes qui pourraient menacer la marche en avant des "pardessus au chéquier autant allègre que garni"...
Je pars dans tous les sens mais que de cons ou d'assoiffés de pouvoir nous pourrissent, nous la rugbyland....
ALLEZ BRIVE

Hors ligne

#23 2013-08-26 21:02:35

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 595

Re : Video et arbitrage

Mais quel est le rapport entre la puissance économique d'un club et l'arbitrage vidéo ?

Sans arbitrage vidéo, le nouveau gros (Montpellier) étrillait le nouveau petit (Biarritz) ce week-end. De même sans arbitrage vidéo le Racing nous faisait sortir du BD la semaine dernière.

Dernière modification par lespaul (2013-08-26 21:02:52)

Hors ligne

#24 2013-08-26 21:19:08

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Video et arbitrage

L"arbitre de Racing/Brive avait vu 5 Parisiens et 4 Brivistes, il n'aurait certainement pas accordé l'essai . Il a fait vérifier sa vision.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#25 2013-08-26 21:20:19

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Video et arbitrage

L'arbitrage vidéo est une des décisions qui visent à gommer toute incertitude entre gros et petits. Je ne suis pas parano et je sais que certaines décisions seront favorables aux "petits" mais, in fine, ce sont les petits qui morfleront... C'est un système réfléchi qui se met en place, doucement mais qui vise à l'éclosion du rugby des grandes villes et des pools économiques, le tout alimenté par la soif de pouvoir de quelques mégalos... On n' y a pas  ou plus notre place et nous devrons nous satisfaire de cela. Enfin, c'est pas mon monde. Moi, je suis de ceux qui gueulent, parfois à tort et à travers, mais qui ont envie de voir le cab gagner..................... J'ai peur, ou non je sais, que je ne verrai pas le BRENNUS sur la Guierle. J'ai croisé de vieux supporters qui y croyaient mais qui ne l'ont pas vu et ne pourront plus le voir... Trente ans de CAB puis CIAO
Nouvelles règles,calendriers, c'est de l'épuration! Seuls les clubs possédant trois équipes s'en sortiront.

Hors ligne

Pied de page des forums