#1 2013-04-23 19:41:11

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 642

le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Bon, le titre est un brin provocateur, à dessein...

Que les choses soient claires : comme nous tous, je préfère le CAB champion d'Europe, multi-vice-champion de France à un CAB végétant dans la 2ème division du rugby français....mais les années ont passé, l'économie du rugby a complétement changé et, sauf mécène qatari ou un corrézien ultrafortuné à la tête d'une entreprise du CAC40, on ne voit guère la possibilité de jouer le très haut du tableau dans les années à venir (et je fais partie des idiots qui ont juré qu'il ne mettrait les pieds au stade de France que pour voir le CAB en finale...).

En perspective de la fin de cette belle saison, c'est un retour à Lescure qui est possible (j'y ai vu ma 1ère demi finale du CAB contre Toulouse en 1980, battu 9-22 avec Chautard expulsé, certains s'en souviennent ?), ce stade qui restera éternellement celui de la finale 1998 contre Bath (j'en cauchemarde encore certaines nuits...Comment Arbizu a-t-il pu manquer la cible à 15 mètres face !!!)...cette année c'est un potentiel retour en TOP 14 qui pourrait y être fêter...

Mais pour quoi faire ?

Le CAB 2013-2014 en TOP 14 luttera contre qui ? Oyonnax et Grenoble sûrement, peut être Bayonne, Biarritz et Bègles...Quant aux autres, ils sont innacessibles sur la saison;

Comme nombre d'entre vous, je fais partie de ceux qui ont très mal vécu la douloureuse descente, quelques belles déculottées ces dernières années (aller à Clermont devient un supplice)...alors que cette Prod2 avec nombre d'équipes qui rappellent le bon temps des années 70 (Tarbes, Dax, Béziers, Narbonne, en attendant Agen !) et un CAB vainqueur 2 fois sur 3, et bien çà ne me va pas si mal que cela. Au lieu de vivre perpétuellement dans la crainte, on vit d'espoir : chaque match est une victoire potentielle ! En outre cette division nous permet de lancer nos jeunes (Laranjeira, Lavergne, Delage, Galala...) dans de bonnes conditions ce qui est totalement impossible en TOP 14 !

On pourra très justement me taxer de manque d'ambition pour notre club préféré...

Alors, vous ? Comment vivez-vous cette saison par rapport aux précédentes ?


Hors ligne

#2 2013-04-23 19:49:28

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 471
Site Web

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

c'est bien tu fais la questions et les réponses. Sujet souvent traité, il y a les pour la monter(comme moi), et qui pense peut être naïvement qu'avec un peu d'intelligence et un budget à 12 M on peut ce maintenir, et il y a les autres dont toi ...

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a au moins un avantage économique a être netop 14, 5 M€ pour l'économie Briviste sur la saison, et je peux te dire que c'est pas les matchs contre Aix, Auch, ou autres (je ne dénigre pas ces valeureuses équipes)  qui réjouisse les restaurateurs Brivistes ...

Dernière modification par Franç19 (2013-04-23 19:50:07)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#3 2013-04-23 20:00:15

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Je rejoins ce camp des "pour" le top 14, en premier lieu pour une raison sportive: comment peut on "se contenter de ce que l'on a" et ne pas avoir l'ambition de faire mieux ? N'est ce pas exactement le contraire de l'esprit du sport, et du rugby en particulier ?
Mais le raisonnement pourrait être le même pour toute activité: on ambitionne, on se donne les moyens, on monte, on adapte les moyens à la nouvelle situation. Donc oui, le CAB en top 14, c'est sa place !!


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#4 2013-04-23 20:05:22

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Débat interessant en tout cas. Si j'ai bien compris, le CAB en toptruc, c'est bon pour les marchands de limonade (la restauration) locaux, faudrait donc que le syndicat des restaurateurs mette un peu au pot pour améliorer le budget wink


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#5 2013-04-23 20:44:05

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Assurément dans le camp des "pour" le Top 14.
A condition qu'on ne se prenne pas pour ce qu'on n'est pas, qu'on n'ait pas les yeux plus gros que le ventre du côté du portefeuille, et qu'on garde la tête sur les épaules, qu'est-ce qu'on risque à monter en Top 14 ?
Eh bé, si ça veut pas rigoler, rien de plus que redescendre en ProD2.
Et si ça doit arriver, ça arrive.
Mais à mon avis, c'est pas la même musique et pas le même traumatisme quand on est promu, avec un budget plutôt riquiqui, que quand on vient de passer 10 ans dans la division la plus haute et qu'on voit la division inférieure comme un purgatoire sans intérêt. Quand on en vient, on voit que ce n'est pas le cas et que ce n'est pas si grave d'y jouer, alors je pense qu'on y retourne de bon gré, en se disant que ça sera sympa aussi, de gagner plus de matchs. wink 
Une équipe qui fait le yoyo, c'est une équipe qui joue au moins de temps en temps au plus haut niveau.

Bon, si on devait monter et que l'an prochain on se faisait une saison à la Mont de Marsan, je changerais peut-être d'avis. wink
Mais des saisons catastrophiques comme ça, on n'en a pas vu souvent. Et si j'ai bien compris, c'est aussi parce qu'il y avait des problèmes internes, là-bas, non ?
Alors que chez nous tout le monde est génial. big_smile

Hors ligne

#6 2013-04-23 21:03:34

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Tic et Tac a écrit :

Assurément dans le camp des "pour" le Top 14.
A condition qu'on ne se prenne pas pour ce qu'on n'est pas, qu'on n'ait pas les yeux plus gros que le ventre du côté du portefeuille, et qu'on garde la tête sur les épaules, qu'est-ce qu'on risque à monter en Top 14 ?
Eh bé, si ça veut pas rigoler, rien de plus que redescendre en ProD2.
Et si ça doit arriver, ça arrive.
Mais à mon avis, c'est pas la même musique et pas le même traumatisme quand on est promu, avec un budget plutôt riquiqui, que quand on vient de passer 10 ans dans la division la plus haute et qu'on voit la division inférieure comme un purgatoire sans intérêt. Quand on en vient, on voit que ce n'est pas le cas et que ce n'est pas si grave d'y jouer, alors je pense qu'on y retourne de bon gré, en se disant que ça sera sympa aussi, de gagner plus de matchs. wink 
Une équipe qui fait le yoyo, c'est une équipe qui joue au moins de temps en temps au plus haut niveau.

Bon, si on devait monter et que l'an prochain on se faisait une saison à la Mont de Marsan, je changerais peut-être d'avis. wink
Mais des saisons catastrophiques comme ça, on n'en a pas vu souvent. Et si j'ai bien compris, c'est aussi parce qu'il y avait des problèmes internes, là-bas, non ?
Alors que chez nous tout le monde est génial. big_smile

Ben je ne vois pas quoi ajouter tellement je pense comme toi...enfin comme vous!!! wink


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#7 2013-04-23 21:16:37

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 471
Site Web

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

franz a écrit :

Débat interessant en tout cas. Si j'ai bien compris, le CAB en toptruc, c'est bon pour les marchands de limonade (la restauration) locaux, faudrait donc que le syndicat des restaurateurs mette un peu au pot pour améliorer le budget wink

on va demander a l'Umih alors !!! lol !!


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#8 2013-04-23 22:17:11

Nico19360
Commissaire politique
Lieu : Clichy (92), Cosnac
Inscription : 2012-06-08
Messages : 377

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

alaincab a écrit :

Bon, le titre est un brin provocateur, à dessein...



Comme nombre d'entre vous, je fais partie de ceux qui ont très mal vécu la douloureuse descente, quelques belles déculottées ces dernières années (aller à Clermont devient un supplice)...

Alors, vous ? Comment vivez-vous cette saison par rapport aux précédentes ?


Je faisais les déplacements a Clermont pour voir des amis et j'y allais en sachant que je passerais un super week end avec les potes même si la "branlée" était inévitable, c'est ça aussi le rugby ?

Pour le top14 dans 3 matchs


De retour sur le VraiRhum ^^

Hors ligne

#9 2013-04-23 22:24:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 124

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Moi je ne dirai même ce que j'en pense tellement je me suis déja exprimé sur le sujet et tellement il est évident que dans la formule actuelle se complaire en D2 est un non-sens sportif...demandes à misterP ce qu'il en pense, alaincab !

Mais je ferai remarquer que le débat est particulièrement malvenu en ce moment !
Foutez-nous un peu la paix, chers partisans du "ça m'suffit" !
Rien à ajouter à ce débat qui se veut provoquant et qui n'est que déplacé.

Quand le CAB sera au fond du trou, les satisfaits pourront à loisir aller trainer dans un zébrium sans intérêt, sans ambition et sans espoir, d' autres dont je serai iront jardiner ou envoyer du gaz, ou voir les matchs du coin avec des joueurs qui même modestes espèrent toujours gagner.

Parce qu' expliquer à des joueurs pros qu'il faut essayer mais surtout pas trop gagner parce qu'ils ne seraient pas à leur place à l' étage au dessus...bah je suis curieux de voir ça...enfin non à vrai dire big_smile

Hors ligne

#10 2013-04-23 22:30:27

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 729

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Idem. Vive le Top 14 !
Et il faut arrêter avec les arguments économiques. Oyo fait infiniment mieux que Lyon avec 3x moins de budget. Le CO n'a pas non plus un budget de fou mais reste au haut niveau grâce à un staff performant. C'est cela qu'il faut viser. D'ailleurs pour en revenir à notre staff, je trouve qu'il y a du progrès, dans la gestion des matches, du coaching, des compo. Après on peut aussi se dire que ca sourit simplement par chance...peut être. Bref, pas mauvais le staff, la question c'est "que vaudraient ils en Top 14" ?
Et puis à Brive, le public suivra d'autant plus en top 14. Nous en sommes à 7000 spectateurs de moyenne, je trouve ca correct étant donné le début de saison plus que poussif et les faibles écarts au score constatés à domicile.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#11 2013-04-24 06:59:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 124

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

De  toute façon, "l' espoir fait vivre".
Si on pas la volonté de monter, on a rien à faire non plus en D2 !
Pour que les chose soient différentes il faudrait un autre championnat où on choisisse dans quelle catégorie on veut jouer, avec un titre spécifique à chaque catégorie car la compétition, le challenge n'ont de sens que s'il y a un objectif. Se contenter, au sens propre, de la D2 est impossible.

Par ailleurs l' argument consistant à se demander ce qu'on va pouvoir faire en top14 n'a aucun sens.
Car d' une part il vaut aussi pour la D2 si on a pas l'ambition de remonter: Que peut-on y faire ?
Et d' autre part, la finalité en top14 existe: Figurer le mieux possible.

C'est la PRESENCE en top14 l'objectif, tout simplement. et faire le mieux possible sachant qu'on aura pas le moyens financiers et encore moins humains de jouer les premiers rôles.

Car l' argent ne fait pas tout et même ne suffit pas. Avec des moyens plus modestes que les nantis, on peut bien faire. Au final, c'est la qualité des managers qui fait le rapport qualité-prix.
Ce qui est vrai aussi en D2. L' exposition médiatique en moins.

Hors ligne

#12 2013-04-24 08:22:18

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Juste une petite parenthèse sur l'histoire des "staffs performants" et du CO:
- Je pense que le maintien du CO à son niveau actuel n'est du qu'à la puissance des Labos Fabre et la présence de Revol à la tête de la LNR. Voir ce qui est en train d'arriver au béhopabask depuis que Don Sergio n'est plus le capo de la ligue
- Si le staff évoqué est le fameux duo Labit de Travers que l'on prend trop souvent (à tort amha) pour une nouvelle épiphanie, je me permettrai de signaler à cet égard que le palmarès des susdits n'est pas forcément reluisant, que ce soit Toto Travers à l'ASM en 2003, ou pire l'US Montauban... qui a carrément disparu des radars du rugby pro depuis leur passage à Sapiac! Je n'en fait pas de relation de cause à effet, mais on peut quand même y voir une facheuse coïncidence.

Sinon sur le sujet central, je suis personnellement d'avis d'essayer de gagner tout ce qui se présente: quand on rentre sur le terrain, c'est pas pour participer, mais bien pour gagner, sans tricher, en donnant 110%. Donc jouer au plus haut niveau possible me semble dans la logique du compétiteur; maintenant est ce qu'il faudra s'habituer à faire des aller-retours D1-D2? L'exemple de bastions traditionnels comme MdM, USD, Pau ou La Rochelle semble en effet montrer un schéma répétitif...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#13 2013-04-24 08:56:39

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Le CAB n'est plus seulement le représentant du rugby briviste. Sa mission  c'est d'etre le club phare du département et de la région. Il a chûté avec des ressources tout a fait à la hauteur en joueurs réputés et pépettes. Comme en 2000 c'est plutôt un accident lié a des conflits au sein de la direction que par une politique de retrait.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#14 2013-04-24 09:16:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 124

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Pour résumer ce qui me tient lieu de raisonnement "au fond"...bah on les joue "à fond", les coups, y a que comme ça que c'est possible...gérer la "non-montée", jamais, pas pour moi.
Et bien figurer en top14 deviendrait un énorme challenge motivant, avec de belles affiches...bien figurer en D2 puis, pourquoi pas, après une spirale de récession lutter pour le maintien, ça serait vraiment pas le pied ;(...on ressortirait les albums photo pour de bon !

Hors ligne

#15 2013-04-24 09:24:40

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Qu'est-ce qui lui a pris, à alaincab ? wink

Hors ligne

#16 2013-04-24 09:44:51

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Beria a écrit :

Si on suit ton raisonnement, -Revol n'étant plus le pdt de la ligue- le CO ne devrait pas tarder à régresser? wink
Pour ce qui est des "misères" de Montauban,
il me semble que c'est plus une question de gestion des finances que d'une quelconque incompétence du duo, non?

Sauf que duo est également partant, donc on pourra aussi dire que s'ils régressent c'est d'avoir perdu les lolos...comme Montauban!!! wink


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#17 2013-04-24 10:04:07

richebourg89
Apparatchik
Inscription : 2013-03-17
Messages : 90

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Un sportif de haut niveau est un compétiteur. A ce titre il ne recherche que deux chose. Le dépassement de soi et la victoire;
Il n'y a donc, à mon sens, pas de question à se poser. Verdict: La montée.
La saison prochaine, si nous restons dans les 12 meilleurs clubs de l'élite de l'ovalie, nous nous maintiendrons, sinon nous subirons les affres du règlement mais je soutiendrai toujours mon club avec autant d'ardeur...


Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Hors ligne

#18 2013-04-24 11:03:11

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Commme Cherge, je dirais que le CAB est le club phare d'une région, et c'est très important. Ensuite, je dirai que les descentes du club en proD2 sont des péripéties. On avait, il y a 4 ou 5 ans, de s'enkyster dans le Top avec les moyens que l'on avait. Sébastien les a gâché en imposant Seigne, et la direction actuelle en gardant Mola. Mais, encore une fois, à budget moyen ou petit, il en faut de bons (entraineurs).


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#19 2013-04-24 11:08:22

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

manais a écrit :
Beria a écrit :

Si on suit ton raisonnement, -Revol n'étant plus le pdt de la ligue- le CO ne devrait pas tarder à régresser? wink
Pour ce qui est des "misères" de Montauban,
il me semble que c'est plus une question de gestion des finances que d'une quelconque incompétence du duo, non?

Sauf que duo est également partant, donc on pourra aussi dire que s'ils régressent c'est d'avoir perdu les lolos...comme Montauban!!! wink


C'est bien ce que je qualifie de "facheuses coïncidences" big_smile
Mais bon, moi aussi je peux jurer, cracher, croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, que je n'ai jamais eu de compte en Suisse.
Brefle, le miracle Toto-CO, je n'y crois absolument pô.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#20 2013-04-24 11:57:29

waas
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-23
Messages : 526

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

le projet de budget en cas de montée en top 14 semble bouclé autour de 14 M€ au cas où les joueurs joueraient un mauvais tour aux dirigeants car certains risquent d'y perdre leur place !


Fier et vaillant

Hors ligne

#21 2013-04-24 12:26:38

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Qui, certains joueurs ou certains dirigeants ?


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#22 2013-04-24 12:29:05

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Ou dirigeants? wink

Hors ligne

#23 2013-04-24 12:56:04

waas
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-23
Messages : 526

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

dirigeants !


Fier et vaillant

Hors ligne

#24 2013-04-24 13:00:59

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

Aurais-tu des initiales?...

Hors ligne

#25 2013-04-24 13:46:55

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 729

Re : le CAB n'est-il pas mieux en ProD2 ?

14M€ en top 14 avec certains dirigeants évincés, ca me va (sauf si Bothier est dans la brouette).


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

Pied de page des forums