#126 2013-04-28 11:59:01

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

On y apprend rien d'extraordinaire mais à lire quand même :

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/0 … che-241777


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#127 2013-04-28 12:18:58

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Reste une différence fondamentale entre le le vélo, sport individuel ou des équipiers sont au service d'un leader, et le rugby, sport "communautaire" ou les 15 gars sont aussi importants les uns que les autres.
L' article est intéressant car il dénonce les excès de langage, mais ici-même l'intitulé du topic en fait autant. Comme si tout le monde, nous inclus, jouait les vierges effarouchées !
ça serait vraiment plus honnête de façon générale de mesurer les propos. C'est vrai que les chiffres de l' AFLD ne signifient rien, c'est vrai que nous pouvons tous nous poser des questions sur le gabarit des athlètes, mais s' agit-il de "dopage" donc ou commence le dopage ?
Rien que cette question préalable n'est pas résolue !
Car comme dans l' article, ce qui alerte, ce sont les caractéristiques physiques des joueurs, leur musculature...mais est-elle le fruit de pratiques défendues, voire non détectées, bah je crois qu'on en sait objectivement rien.
Donc par respect pour les joueurs, ce qui implique de leur accorder du crédit, je me méfie fortement de cette suspicion qui se répand, sachant les journaleux friands de scandales prêts à sauter sur l' aubaine.
Quant ils ne les provoquent pas.
Et puis quoi, tout le monde adore les "impact players"...faut savoir ce qu'on veut: Si shoot il y a, on y est pas pour rien !

Hors ligne

#128 2013-05-30 16:00:56

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Benezech dit avoir été victime d'une Virenque.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/mondial-1 … tory.shtml


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#129 2013-05-30 16:57:34

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Bah là, à ceux qui disent que des accusations sans faits précis, ça ne compte pas, il me semble que, celles-ci ont un certain poids!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#130 2013-05-30 18:56:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

C'est ton avis momo, ce n'est pas le mien: Des déductions 5 ans après à l' occasion d'un traitement et par analogie ne constituent surement pas des faits précis.
C'est rien de plus, rien de moins...des doutes, des suppositions, un arrière-plan effectivement douteux, mais rien de plus.
On ne condamne pas sur ce genre de supputation.

Hors ligne

#131 2013-05-30 19:01:34

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Elle sont bien grandes ses oreilles, et il a perdu ses cheveux, il a dû prendre quelque chose c'est sûr même si c'est pas sa mâchoire qui a grossi...
Faut être un peu sérieux. Un soupçon basé sur des souvenirs revenus 20 ans après, et de la cortisone, c'est quand même léger pour accuser le rugby de dopage généralisé. En plus on a perdu contre l'afrique du sud...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#132 2013-05-30 19:06:17

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

certes, mais ce jour-là, l'arbitre n'était-il pas un peu dopé lui-même  smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#133 2013-05-30 19:07:20

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Faut demander à Clint Eastwood.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#134 2013-05-30 19:50:53

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Bernard Frédéric a écrit :

Faut demander à Clint Eastwood.

Rhoooo, celle là Cherge aurait pu la faire!!! big_smile


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#135 2014-10-08 07:24:09

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#136 2014-10-08 08:28:18

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Pas de finale top 14 en France pour 2016?

http://www.sudouest.fr/2014/10/07/rugby … or=EPR-260-[Newsletter]-20141008-[zone_info]


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#137 2014-10-08 08:45:38

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#138 2014-10-08 10:34:07

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 311

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Big a écrit :

Pas de finale top 14 en France pour 2016?

http://www.sudouest.fr/2014/10/07/rugby … or=EPR-260-[Newsletter]-20141008-[zone_info]

On s'en doutait un peu, ça fait un certain temps qu'ils s'étaient rendu compte du hiatus entre les diverses compétitions.

Hors ligne

#139 2014-10-08 10:59:13

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Ouaip, du bisounoursing à tous les étages...
Cela mérite quand même quelques précisions, les articles de lequipe étant notoirement imprécis quand ils ne sont carrément pas erronés (volontairement ou pas)

1- La créatine était le plus souvent mélangée avec des vrais stéroides anabolisant, ce qui permettait la prise effective de "viande". On a eu quelques consommateurs dans l'équipe de 97....
2- Ce n'est pas à l'époque de la dégelée de Novembre 97 au Parc qu'on a découvert la créatine en France. Le problème des Boks de Nick Valise, c'est que 13 joueurs sur les 15 qui débutèrent le match étaient positifs au salbutamol... avec une autorisation thérapeutique (ça en fait des asthmatiques...). Je ne sais pas si certaines afflictions médicales comme celle subie par le pauvre Joost Van der Westhuizen sont liées, mais il y a quand même lieu de se poser certaines questions. Tony Marsh avait reconnu en son temps que son cancer des testicules était clairement dû à certains "additifs compétitifs"...
3- Deschamps et Zidane n'ont pas été emmerdés parce qu'ils avaient pris de la créatine,  mais bien parce qu'ils avaient suivi les protocoles médicaux du sulfureux docteur Michele Ferrari (celui de lance ânestrong) qui sévissait à la Juventus en 97/98. La justice italienne a prouvé le dopage de l'époque, mais la procédure n'a jamais dépassé le CONI (comité olympique italien), faudrait surtout pas entâcher l'image des "héros" de 98... Vu le nombre de morts prématurées dans le foot pro italien, j'ai tendance à penser qu'il faudrait un très grand coup de balai là dedans


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#140 2014-12-11 00:22:58

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Il faut bien admettre que les propos de Bénézech sont troublants, et ceux de Bagate semblent sur la défensive.... Combien de temps l'argument "Ya pas de dopage tant que y a pas de preuves" tiendra-t-il?
Voici l'article, tiré de Rugbyrama.fr., que l'on doit trouver in extenso sur le nouvel Obs, je présume.

"Invités à débattre sur le sujet du dopage pour "l'Obs", Laurent Benezech et Christian Bagate ont longuement et virulemment échangé sur le sujet. Selon l'ancien pilier international, le dopage est directement mis en oeuvre par les clubs. Théorie que réfute le docteur Bagate, responsable de la lutte antidopage à la Fédération.
Au coeur de l'argumentation du pilier passé par Toulouse, le Racing, les Harlequins et Narbonne, la taille et le poids des joueurs du Top 14, avec "une prise de poids de 10 à 20 kilos sur des périodes de temps très courtes, notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans", comme il l'explique dans son livre "Rugby, où sont tes valeurs?", sorti en novembre dernier. Christian Bagate, qui avait lui même concédé qu' "il n'y a pas de prise de poids subite sans prise de produits non autorisés", fait cependant remarquer l'absence de preuves de Laurent Benezech, dont il qualifie le livre de "salmigondis d'allégations, basé sur un soi-disant délit de faciès". Selon lui, "le rugby moderne a changé, on prend des joueurs plus gros et plus grands dès le départ [...] on fait de la musculation deux fois par jour et on a une alimentation plus équilibrée et adaptée aux efforts intenses réclamés par le rugby". Aux prises de poids cités en exemple dans l'ouvrage de Benezech, comme celle de Sébastien Tillous-Borde (12 kilos entre 2007 et 2008) ou Benjamin Kayser (10 kilos entre 2011 et 2012), Bagate répond qu'ils sont simplement partis de zéro en musculation à cette époque, et que depuis, leur poids s'est stabilisé.
" Le dopage est une réalité, je n'ai jamais prétendu le contraire (Bagate)"
Christian Bagate apporte des chiffres pour ouvrir le débat: "Le dopage est une réalité, je n'ai jamais prétendu le contraire, cette réalité s'exprime en chiffres. C'est 12 dossiers instruits en 2013, 22 en 2012". Le docteur ne nie donc pas l'existence de certaines pratiques illégales chez nos profesionnels. "Bien sûr que j'ai des soupçons. Je n'ai pas honte de le dire, je vois des choses qui me troublent". Mais contrairement à l'ancien tricolore, il ne pense pas que le mal vienne directement des clubs. La Fédération cherche plutôt à faire "la chasse aux pseudos préparateurs physiques qui viennent polluer notre sport". Les divergences d'opinion se situent surtout lorsque des cas individuels sont abordés par Laurent Benezech, comme celui du talonneur sud-africain de Toulouse, Chiliboy Ralepelle, contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants en mars dernier mais toujours pas jugé depuis. Or, la Fédération n''est pas maître des cartes sur ce dossier: "Le contrôle a été effectué par l'IRB en Afrique du Sud, nous n'avons même pas reçu un papier nous disant qu'une procédure avait été lancée contre le joueur" explique Bagate. Ou encore le cas de Pieter de Villiers, blanchi suite à un vice de forme, puis à nouveau sélectionné en Bleu ensuite... "Nous l’avons contrôlé en période d’entraînement et que, aussi bizarre que cela puisse paraître, les règles de l’Agence mondiale antidopage ne nous permettent pas de rechercher de telles substances hors des périodes de compétition" détaille le responsable de la lutte antidopage. 150 joueurs concernés en 2006-2007! "Je travaille avec les moyens du bord. Quand je chope un préparateur physique, que ce préparateur s’est occupé de joueurs tous passés par le même club et qui d’un seul coup se sont mis à briller en équipe de France, avec un changement de comportement physique et mental, oui je m’inquiète" assure Bagate. Laurent Benzech croit alors savoir qu'il parle d'Eric Castagnet, préparateur physique de Dimitri Szarzewski et Yannick Nyanga à Béziers. "Cette personne ne travaillait pas au sein du club, mais dans une salle de musculation indépendante. Preuve qu’il n’y pas de dopage organisé, comme le raconte Benezech, mais des initiatives individuelles concernant un ou plusieurs joueurs, s’agrégeant autour d’un préparateur-pollueur", poursuit le docteur. Arrive alors sur la table le sujet des taux d'hormones thyroïdiennes anormales, affaire qui a éclatée lors de la saison 2006-2007. 150 joueurs issus de la même région, du côté de Pau et Biarritz, ont présenté des taux anormalement élevés, probablement liés à la prise de produits interdits. "Et ces 150 joueurs étaient comme par hasard localisés dans la même région. Ou y avaient joué l’année précédente. Donc oui, ça a permis de localiser un pollueur et de le faire condamner, le troisième en 12 ans" raconte Christian Bagate. Le condamné se nomme Alain Camborde, préparateur physique palois, qui intervenait auprès d'Imanol Harinordoquy, Damien Traille, Jérôme Thion, Sébastien Tillous-Borde, Fabien Barcella ou encore Benjamin Fall à l'époque. Benezech se demande alors comment aucun de ces 150 joueurs, soit 15% des effectifs de Top 14 et Pro D2, n'ait été attrapé. "A nouveau, nous n’avions pas de preuves, juste des anomalies biologiques et des suspicions. Ceci dit, je n’ai pas relâché ma vigilance. Je les ai fait contrôler vingt fois, et je les soupçonne encore" répond Bagate. Affaire à suivre..."

Dernière modification par Momo (2014-12-11 00:25:02)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#141 2015-07-16 23:12:29

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Personne ne parle des soupcons de dopage contre le leader du tour ? C'est pourtant un des classiques de l'été.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#142 2015-07-17 06:17:05

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Heu...si, plein de gens en parlent visiblement, au point de mettre des pancartes sous le nez des gonzes big_smile
Y a de la manif dans l' air

Hors ligne

#143 2015-09-08 07:36:38

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … lon/588653

Ben voilà le serpent de mer est de retour.......On va voir ce qu'en dit Mourad


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#144 2015-09-08 10:37:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Euh?
C'est pas au Monoprix ou à la boulangerie du coin qu'on trouve ce genre de produit. Donc le choix est relativement restreint:
- Soit le circuit "pharmacie" qui doit garantir une certaine confidentialité (les produits en question n'étant pas spécialement bon marché, tout le monde y gagne...)
- Soit importer via internet ou en direct dans le coffre de Willy Voet ou de Madame Rumsas big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#145 2015-09-08 11:13:06

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

franz a écrit :

Euh?
C'est pas au Monoprix ou à la boulangerie du coin qu'on trouve ce genre de produit. Donc le choix est relativement restreint:
- Soit le circuit "pharmacie" qui doit garantir une certaine confidentialité (les produits en question n'étant pas spécialement bon marché, tout le monde y gagne...)
- Soit importer via internet ou en direct dans le coffre de Willy Voet ou de Madame Rumsas big_smile

Ou à la Poste de Brive.

Hors ligne

#146 2015-09-08 11:30:26

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

Je rappelle, Béria, qu'il n'y a pas de dopage organisé dans le rugby, donc pas de filières discrètes. D'où des gars qui tentent des trucs...

Hors ligne

#147 2015-09-08 12:25:57

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

C'est simple, il n'y a qu'à regarder la mâchoire des joueurs.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#148 2015-09-08 13:27:14

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

J'en connaissais du temps de la HCup qui se fournissaient en créatine et autres pots douteux au Decathlon du coin...

Faut jamais oublier que ce que l'on voit n'est que la partie émergée de l'iceberg et ne préjuge aucunement de la source privilégiée des filières d'approvisionnement... Les pharmacies du Var n'ont probablement pas l'exclusivité...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#149 2015-09-08 13:35:19

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

C'est Vosloo le fournisseur !!!!
https://twitter.com/vossie6


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#150 2015-09-08 17:25:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et le dopage? Bah non, pas au rugby, voyons!

C'est surtout une arnaque de la sécu avec des ordonnances en blanc.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums