#1 2010-11-28 18:51:51

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

"No scrum, no win!"

Il m'est venue cette réflexion, après le match de la France, comme on a déjà pu le constater depuis longtemps au CAB. Il semblerait que ce vieux dicton ait du plomb dans l'aile. Je ne connais pas son origine. Relique d'une période où les ballons ne dépassaient guère les 10? Il avait pourtant été remis à l'honneur ces dernières années, mais on peut douter de plus en plus de sa véracité. C'est vrai que les piliers "à l'ancienne", bien concentré sur le petit périmètre, n'avaient pas l'ambition de couvrir le terrain comme on leur demande désormais. Qu'en pensez-vous?



"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#2 2010-11-28 23:41:08

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : "No scrum, no win!"

Momo a écrit :

Il m'est venue cette réflexion, après le match de la France, comme on a déjà pu le constater depuis longtemps au CAB. Il semblerait que ce vieux dicton ait du plomb dans l'aile. Je ne connais pas son origine. Relique d'une période où les ballons ne dépassaient guère les 10? Il avait pourtant été remis à l'honneur ces dernières années, mais on peut douter de plus en plus de sa véracité. C'est vrai que les piliers "à l'ancienne", bien concentré sur le petit périmètre, n'avaient pas l'ambition de couvrir le terrain comme on leur demande désormais. Qu'en pensez-vous?

C'était Jacques Fouroux qui avait sorti ce dicton . Ben ,il avait construit le pack de "mammouth" à Grenoble pour ça !

Hors ligne

#3 2010-11-28 23:45:46

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 185

Re : "No scrum, no win!"

Non, on aurait pas gagné. La tenue en mêlée est nécessaire mais pas suffisante tout simplement. Ils nous étaient bien trop supérieurs dans les rucks, où on prenait la marée dès le début du match, et même dans l'exploitation des touches pour qu'on ait la moindre chance.
A la sortie de Servat, on s' effondre mais avant, sauf en mêlée, on ne leur tenait pas tête ni à la charnière ni aux ailes ni au centre. Donc Servat en moins ça n'a rien changé au sens du jeu, ça n'a fait que finir de dissiper une illusion.

Hors ligne

#4 2010-11-29 09:46:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 185

Re : "No scrum, no win!"

En fait, la seule conclusion à tirer de ce non-match, c'est qu'il était une esbrouffe, un leurre et je ne vois pas quelle conclusion Mièvre-lion a pu en tirer !
Que les moins bons soient moins bons que les meilleurs ?
pas besoin de remplir le SdF pour ça !
Je pense même qu'il a un peu manqué de respect aux australiens, sans parler des gars ayant payé leur place, voire des joueurs qui se sont vus beaux et espéreront encore une sélection "pour de vrai".
Pas sûr que ce soit très correct de faire des expériences au Stade de France, même en match amical !

Pour moi, même si elle n'est pas ma tasse de thé, l'équipe de France est aussi à respecter et là, on pourrait remarquer qu' avec sa façon de gérer ou pas les matchs amicaux, on n'a TOUJOURS pas la moindre idée de ce que pourrait valoir la vraie meilleure équipe possible, avec Servat et Chabal mais aussi les autres "valeurs sûres" reléguées hors du pré: Je trouve ça assez nul.

Surtout que quelque part Mièvre-lion ne pensait sans doute pas sortir avec une pareille branlée, c'est perdant-perdant cette histoire.
Et jouer après avoir concocté la meilleure équipe possible en oubliant les essais hasardeux (et les essais de pénalité) aurait été bien utile pour forger le futur groupe France. A moins qu'on veuille aussi se servir des Six nations pour continuer les tentatives dans la perspective de la CdM, je crains le pire.

Hors ligne

Pied de page des forums