Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On n aura surement pas 20 millions de budget
La promesse de revenir en top14 n'a jamais été aussi loin de se réaliser
Si j'ai bien tout compris : la saison prochaine on aura, de toute façon : DD, Méla, Obé et Hirèche ? Tout ce petit monde sera encore sous contrat, non ? Donc, le prochain manager-sauveur ne pourra pas organiser son propre staff et si l'équipe actuelle est à 80% encore sous contrat, le recrutement sera bien mince. Mais j'ai peut-être rien compris...
Ha là je crois que tu n'as rien compris ! Il va de soi que tous ces braves gens vont persuader nos élites dirigeantes qu'ils font tout à fait l' affaire et qu'il n'y a nul besoin d'un manager-sauveur qui pourrait les empêcher de festoyer.
En plus ça ferait des économies...Si seulement je pouvais me tromper 
Directeur du CAB ou agent de joueurs sudaf ? Avoir réussi à imposer Venter -sans visite médicale?- et Stassen c'est du grand art.
Pour ça oui. Façon nouveau riche, du blé plein les poches, de la suffisance à revendre...
Je me souviens de tel ou tel bellâtre plastronnant lors de la présentation de l'an passé...
L'exemple de LR est très mauvais, car c'est l'exact inverse de ce que l'on a fait.
Ils ont d'abord connu le succès sportif avant de catalyser ce succès avec un apport financier, et pas l'inverse. Ils sont d'abord allés chercher les espoirs abandonnés notamment par l'ASM (Gourdon, Goujon, Murimurivalu...) qu'ils ont fait évoluer aux côtés de joueurs aguerris en D2 (Sazy, Audy, Fortassin, Cedaro, Grobler, Grandclaude...) et auxquels ils ont ajouté un recrutement non JIFF assez bien senti (Atonio, Botia, Alofa Alofa...)Le modèle que l'on suit est le modèle qui a été suivi par Toulon et le Racing mais à une autre époque et à une autre échelle.
La Rochelle n'a jamais fait évoluer des internationaux comme Lawes, Moriarty, VDM, Olding, Bosch ou Cooney en D2.En ce moment Vannes fait un peu la même chose que LR 10 ans avant ou Pau 5 ans avant.
Sauf que le modèle on ne le choisit pas !!!
Le fric ne vient pas quand on veut mais quand on a la chance qu'il se présente !
Après on sait en tirer parti avec opportunisme comme l' an passé (relativement) ou ça allait jusqu'à la demi, ou bien on sombre comme cette année avec nos histoires vaudevillesques et notre staff pléthorique composé de seconds couteaux.
En plus les bons, on ne les garde pas. On garde les vicieux, les malins, les tordus, les potes.
Pour moi c'est une évidence, si on a pas les techniciens de qualité on ne peut rien accomplir MAIS on a plus de chances de les avoir avec du blé. Les joueurs viennent après et là encore il faut des choix judicieux.
Du fric il en faut mais ça ne suffit pas si on le gaspille et ce n'est pas une question d' époque, de moins en moins.
Aujourd'hui le CAB a une carte de visite tellement épouvantable que je vois pas comment quelqu'un de capable pourrait vouloir venir.
Même avec tout l' or du monde, alors si t'imagines qu'un talent viendrait s'y coller pour pas cher....garder ou trouver les bons, virer les mauvais...
L'affirmation "sans fric notre groupe ferait pas mieux" me semble profondément fausse.
Le fric est un catalyseur à la fois dans le bon et dans le mauvais sens. Quand tu es bon tu peux devenir super bon, et quand tu mauvais tu peux devenir super mauvais. Pourquoi ? Parce que le fait d'avoir du fric permet à des gens qui ne se retroussaient déjà pas beaucoup les manches de les retrousser encore moins et de recourir à des solutions de facilité.
Il n'y a qu'à comparer le recrutement depuis 3 ans vs Vannes, Aix, Perpignan ou Oyo... On ne travaille pas !!!
Mais si, c'est sûr qu'on attirerait moins les vampires mais les exemples foisonnent de clubs qui sont montés en niveau grâce à un budget plus costaud, à commencer par La Rochelle.
Bien sûr et là je suis d' accord, même si ça ne rend pas les mauvais plus mauvais, ça ne les améliore pas non plus. A commencer par les responsables techniques, par les coachs. Reste que sans budget tu n'as aucune chance d' avoir autre chose qu'une petite équipe, vu que déja tu te fais piquer les meilleurs joueurs. Donc il faut un budget, ET du talent en plus pour attirer de très bons joueurs genre Courtney Lawes, ET une capacité à gérer les egos et les égoïsmes qu'on a pas, ET l' aptitude à balayer les dissensions locales qu'on a pas non plus.
Désolé Sir Gilham mais vous vous êtes donné du mal pour rien !
Tout d'abord félicitations à cette belle équipe d'Aurillac qui est au rugby français ce que le Connacht est au rugby irlandais. Une équipe qui n'a pas pas de pétrole mais qui montre à tout le monde que le rugby c'est avant tout un sport d'équipe.
Pour rappel le SACA c'est une structure économique de Nationale avec une masse salariale joueurs de 1.5M euros. C'est similaire au CAP.
Brive c'est une structure économique de presque T14 avec une masse salariale joueurs de 5.5M euros.Pourtant sur la pelouse le collectif aurillacois nous a piétiné, on a franchi seulement une fois sur un lancement à 1 passe...
Avec les cantalous, tout ça pèse peu. Ce qui compte c'est qu'ils sont surmotivés quand ils nous reçoivent. C'était vraiment flagrant hier soir, au point qu'eux, d' habitude disciplinés, ont multiplié les fautes au début sous l' œil d' un arbitre qui ne laissait rien passer.
Sinon, bah oui, le fric il en faut mais ça ne suffit pas et sans fric notre groupe ne ferait pas mieux.
Geronimo a écrit :Je lis beaucoup de critique sur Olding et dans le contexte actuel je ne comprends pas du tout.
C’est un joueur de ballon, créatif et capable d’un coup d’éclat mais depuis son arrivée il a toujours eu besoin d’avoir une équipe qui domine son adversaire et qu’elle soit dans l’avancée pour s’exprimer. Cela n’a jamais été un joueur à l’aise quand on est en difficulté. Ce constat est valable pour un joueur comme Bosch aussi.
Vous attendez quel miracle d’un des 3/4 aligné sans coach, sans combinaisons programmés et sans plan de jeu où il a un rôle ?
Moi je n'attend aucun miracle. Mais juste faire le match de tisseron, bainivalu. En réussissant au moins une chose. Ou comme zenon à la limite en ne faisant rien. Mais pas en te plombant avec cette faute grossière.
Tu as raison à propos du match de Tisseron, Bainivalu et Zenon (pas une surprise), mais pas, à mon avis, sur le démolissage de Stuart. Je l'ai trouvé plus effacé que d' habitude mais sa supposée faute, un réflexe malheureux qui n'a pas empêché le cantalou de continuer, est vraiment anecdotique.
Cad Deb120 a écrit :Avec le budget le plus gros , et de loin, de la Pro D2, le club réalise le tour de force d'offrir le jeu le plus pourri , l'équipe la plus suffisante et la gestion la plus guignolesque du staff. Chapeau ! Le moment est venu de faire le ménage puisque la saison est foutue . Il faut préparer la suivante avec les forces vives que sont les espoirs .Plusieurs non JIFF sont à ranger définitivement au garage : Van der Merve, Herbt, Sadrugu, Cooney, Olding, Tupuai et quelques autres peuvent les accompagner: Mikau, Zenon entre autres , et intégrer les jeunes. ça suffit !
Tu as raison et on met que des jeunes comme hier soir pour faire plaisir...2 couilles de kelea et fabien
Je plussoie !
Intégrer nos jeunes, encore ce mythe, ça suffit. En dehors de ses cagades, Kélétaona a semblé bien frêle en face des cantalous (qui ne sont pas des monstres). Les jeunes méritent une intégration programmé, progressive, calculée selon leur présence et leur gestuelle sur le pré, pas d' être dézingués et gérés n'importe comment.
Geronimo a écrit :Je lis beaucoup de critique sur Olding et dans le contexte actuel je ne comprends pas du tout.
C’est un joueur de ballon, créatif et capable d’un coup d’éclat mais depuis son arrivée il a toujours eu besoin d’avoir une équipe qui domine son adversaire et qu’elle soit dans l’avancée pour s’exprimer. Cela n’a jamais été un joueur à l’aise quand on est en difficulté. Ce constat est valable pour un joueur comme Bosch aussi.
Vous attendez quel miracle d’un des 3/4 aligné sans coach, sans combinaisons programmés et sans plan de jeu où il a un rôle ?
+1
Je partage aussi. Olding (de retour) ne fait pas un mauvais match à mon avis. Un peu plus effacé que d' habitude, c'est tout, et loin d' être le pire dans cette équipe où quelques vaillants se débattent au milieu de traine-patin qui ne viennent pas au soutien, n'ont pas de vitesse...
Et l'optimisme forcé de PHB est assez choquant...ben oui tout va bien, ou presque, on va finir par gagner, quand on y mettra la moitié de la gnack des cantalous....forcément, on est tellement supérieurs ;( ;(
Et je reviens sur les déclarations de Tisseron (qui s'en sort honorablement) et Coria: Ils n'ont pas dû jouer le match qu'on a vu. Ils exonèrent le staff...moi je veux bien, s'ils le disent.
letarmo a écrit :Tabouret19 a écrit :Première titularisation en pro pour Keletaona ! Alors le fusiller au milieu de ce marasme, je ne trouve pas ça très heureux de ta part… Il y a des joueurs avec un tout autre statut et une toute autre expérience sur qui taper. Bien avant un gamin qui arrive à un poste exposé, dans une équipe qui tourne à l’envers.
S'il n' avait pas le niveau, et là il n'a pas été bon, il n' avait pas sa place dans ce match à l' extérieur. Moi je ne fais que constater. Ferté et Carbokid étaient mieux au départ. J'ai déja vu jouer Keletaona, il était meilleur. Par ailleurs je ne souhaite taper sur personne, je constate juste. Entre son dérapage qui coûte un essai et son garnd coup de latte pour personne qui aboutit à un autre essai, on est bien obligés d' admettre qu'il ne tenait pas son rôie.
De là , à le traiter de "l'autre cruche " ?
Exact PIlou, je retire...sous le coup de la colère... Keletaona, j'ai été parmi les premiers à en parler (en bien). Là il ne devait pas y être d'une part et croire à un avenir via nos jeunes d' autre part, ce sont deux erreurs si rien ne change dans la gestion de ce groupe.ON sait à présent qu'on ne peut rien attendre de PHB, qui n'en a rien à cirer, rien qu'à le voir sur la touche, inexpressif passif, il ne lui manquait que la clope au bec en attendant que ça finisse.
ON va l 'appeler PHBT, pour "bouche-trou"
letarmo a écrit :crisbou46 a écrit :Bon je n'ai vu que la fin, mais on a un préparateur physique dans ce club ? D'accord le terrain était pourri et gras, mais les mecs sont complètement cramés au bout de 20 minutes, à l'image de Fabien qui ne devait plus avoir le cerveau bien oxygéné sur son carton jaune, visiblement.
Oui mais au moins Fabien, il va à dame sur un joli coup. C'est toujours mieux que l' autre cruche de Keletaona, méconnaissable sans ses copains, qui nous coûte deux essais sur ses grands coups de latte récupérés par les cantalous...J'en reviens pas que ce gars qui semble prometteur ait merdé à ce point... et le nombre de passes qu'on rate... Pour Olding, je ne partage pas, il a bien défendu et son réflexe d' intercepter le ballon ne méritait pas un jaune à mon avis. Mais de toute façon il y avait une telle différence de vouloir s'y coller...notre touche en vrac, notre mêlée impuissante, nos lancements de jeu à une passe. On a pas fini d'en baver.
Première titularisation en pro pour Keletaona ! Alors le fusiller au milieu de ce marasme, je ne trouve pas ça très heureux de ta part… Il y a des joueurs avec un tout autre statut et une toute autre expérience sur qui taper. Bien avant un gamin qui arrive à un poste exposé, dans une équipe qui tourne à l’envers.
S'il n' avait pas le niveau, et là il n'a pas été bon, il n' avait pas sa place dans ce match à l' extérieur. Moi je ne fais que constater. Ferté et Carbokid étaient mieux au départ. J'ai déja vu jouer Keletaona, il était meilleur. Par ailleurs je ne souhaite taper sur personne, je constate juste. Entre son dérapage qui coûte un essai et son garnd coup de latte pour personne qui aboutit à un autre essai, on est bien obligés d' admettre qu'il ne tenait pas son rôie.
Bon je n'ai vu que la fin, mais on a un préparateur physique dans ce club ? D'accord le terrain était pourri et gras, mais les mecs sont complètement cramés au bout de 20 minutes, à l'image de Fabien qui ne devait plus avoir le cerveau bien oxygéné sur son carton jaune, visiblement.
Oui mais au moins Fabien, il va à dame sur un joli coup. C'est toujours mieux que Keletaona, méconnaissable sans ses copains, qui nous coûte deux essais sur ses grands coups de latte récupérés par les cantalous...J'en reviens pas que ce gars qui semble prometteur ait merdé à ce point... et le nombre de passes qu'on rate... Pour Olding, je ne partage pas, il a bien défendu et son réflexe d' intercepter le ballon ne méritait pas un jaune à mon avis. Mais de toute façon il y avait une telle différence de vouloir s'y coller...notre touche en vrac, notre mêlée impuissante, nos lancements de jeu à une passe. On a pas fini d'en baver.
On a l'air fatigué par rapport à eux, juste une impression ?
Pareil, ils me semblent plus percutant mais on gâche surtout des occasions avec d' énormes fautes de main sur des passes , dont Da Silva. Y a quand même de la vaillance. Keletaona pour le moment ne s'illustre pas spécialement. L' arbitre est très pinailleur mais de partout. Zenon à l' ouest.
Pour les arrières on repassera...enfin à voir...nos mauls n'ont pas réussi, les rucks sont un bordel sans nom, souvent du retard au soutien...ça laisse perplexe, on manque d' automatismes. Sidobre alterne le bon et le moins bon...notre défens tient pour le moment...Quand on envoie des ballons en bout de ligne, faut que ce soit précis !!!
Belle percée de Bainivalu.
cece19 a écrit :Geronimo a écrit :La décision concernant Broncan et Darricarrère ne date pas de Montauban. Même s’il était monté en Top 14, il allait de toute façon au placard.
Une partie du vestiaire se plaignait de lui, et les dirigeants n’avaient pas digéré ses états d’âme du mois de janvier.Donc oui, la décision de l’écarter peut s’expliquer.
Mais quand tu assumes un choix fort, tu ne crées pas derrière des rumeurs douteuses pour le justifier.
Tu n'installes pas à sa place son ancien ami qui viens de lui faire un gros coup bas au niveau personnel.
Et surtout, tu ne le rappelles pas quelques semaines plus tard comme si de rien n’était.La direction s’est comportée de manière lâche dans ce dossier, et il est évident aujourd’hui que Broncan ne souhaite plus travailler avec eux.
Et si vraiment la direction se fiait aux résultats sportifs dans ses décisions :
Worsley, auteur de la meilleure défense de la D2, aurait reçu une offre de contrat ;
Darricarrère, avec l’une des attaques les moins efficaces, n’aurait jamais été promu manager ;
Shvelidze, responsable de la mêlée la plus pénalisée de D2, aurait été sur la sellette.
Vu que tu es bien renseigné, quand tu parles de la direction, c'est qui précisément ? Car ça veut tout dire et rien dire. Car il y a eu un changement sur les personnes mis en cause assez surprenant. Il n'y a pas si longtemps, avec guilham et avant lui Bertrand président, c'étaient eux qui ramassaient avec des actionnaires principaux comme derichbourg, Andros, des moyens moins importants (et on a découvert que ça venait surtout des actionnaires). Et maintenant, avec blandiniere président, des actionnaires dominant vivendi et osborn et des moyens plus importants, ce sont les actionnaires qui ramassent et blandiniere passe étrangement entre les gouttes.
Bien renseigné c’est vite dit, l’évolution dans le staff était déjà dans la presse et au même moment cette rumeur grotesque sur l’arrangement Broncan/Galthié est apparu.
Par contre oui je sais que Worsley avait un contrat de prestation de service entre sa boite basé en Angleterre et le club et qu’il souhaitait un véritable contrat de travail. Le club a refusé.
Je ne penses pas que Blandinière passe entre les gouttes plus que les autres. D’ailleurs est-ce qu’il a mandat pour prendre des décisions de lui même ? J’en doute.
Là je ne crois pas. Blandinières est le patron local, à mon avis, et peut ne pas donner suite à la prestation de Worsley. C'est de la gestion courante, ce qui n'empêche que c'est une connerie attestant de son incapacité à être perspicace. Il porte beau mais ça me semble bien être un maillon faible. Un coup on embauche DD la gaudriole jusqu'à la fin des temps, un autre on refuse de conserver un mec qui fait bien le taf...et qui a eu raison de partir.
La direction a des tords mais ce n'est pas elle qui a foutu le bordel entre 2 adultes et amis d un niveau cours de récréation primaire...ou collège 6ème
Bref des clowns
Effectivement, ils ne devaient pas imaginer ce cirque. Par contre avant ces péripéties de théâtre de boulevard, on peut quand même estimer que Darricarrère n'a rien montré à aucun moment. J'en ai été le premier surpris, et surpris de sa promotion que rien ne semblait justifier sauf la facilité "on a ce gus sous la main, bon ça fera bien l' affaire". Je crains que ce soit ça le tort, gérer ça comme on expédie les affaires courantes, en grands directeurs qu'ils sont tous. De la désinvolture, de la suffisance...
Pas mal, sauf que Sadrugu ne s'imposait pas. J'aurais mis le tank à la place de Zénon mais bon...
letarmo a écrit :Anto75 a écrit :D’accord avec toi.
Avec un manager broncan compatible et un staff complet.
Broncan en tant que recruteur jeunes et pros, établir une philosophie commune des cadets aux pros.Je ne sais pas ce que fera PHB. Il me semble quand même un rien rigide. Mais ce qui importe c'est sa succession...qu'il reste ou pas n'a d'intérêt que selon son successeur éventuel. IL n'est pas non plus dénué de qualités effectivement, surtout dans ce panier de crabes. Mais on pourrait se passer des anciens joueurs pour que le club évolue. Le favoritisme des copains, l'esprit de chapelle, si t'es pas avec moi t'es contre moi, pfff, ras le bol.
Le prochain manager a déjà un staff incompétent qui lui est imposé, 80% de l’effectif faits pour l’an prochain, limité exclusivement sur un recrutement jiff et il aura surement Darricarrère dans les pattes. Le mec qui signe dans ce contexte, c’est soit un maso soit un mec qui vient pour le chèque.
A moins que les décideurs renoncent à leur facilité actuelle et habituelle et prennent conscience de ce qui cloche dans le club. Mais extraire les copains et les coquins...on va recruter à Pôle Emploi ;(
C'est bizarre, ça met un temps fou à charger l'image..;débit de zupimages ?
Fayne a écrit :Moi j'aimerai garder Broncan car c'est un un vrai constructeur de structures, il a fait énormément de bien à L'UBB, à Toulouse mais plus dans le rôle du recruteur et construction jeunes vers pro.
D’accord avec toi.
Avec un manager broncan compatible et un staff complet.
Broncan en tant que recruteur jeunes et pros, établir une philosophie commune des cadets aux pros.
Je ne sais pas ce que fera PHB. Il me semble quand même un rien rigide. Mais ce qui importe c'est sa succession...qu'il reste ou pas n'a d'intérêt que selon son successeur éventuel. IL n'est pas non plus dénué de qualités effectivement, surtout dans ce panier de crabes. Mais on pourrait se passer des anciens joueurs pour que le club évolue. Le favoritisme des copains, l'esprit de chapelle, si t'es pas avec moi t'es contre moi, pfff, ras le bol.
Heureusement que ce n'est pas aux "municipales"... ![]()
Va savoir… la réunion de ce mercredi nous apportera peut-être un cadeau, même si y’a pas de sapin…
Pourtant, ça sent le sapin, et pas qu'un peu ![]()
sebas a écrit :La composition selon l’ovalie, pour le moins surprenante :
FRAISSENON BOUDOU CORIA
USARAGA MIKAUTADZE
PEYSSON SADUGRU MARAIS
VERDU KELETANOA
ZENON BAINIVALU FABIEN TISSERON
BOSCH
Remplaçants ??
13 jiffs de titulairesC'est quoi cette compo? on est pas le 1er avril
ESt-ce que par hasard, PHB ne sous-estimerait pas les cantalous ?
...enfn bon on devrait voir Keletaono mais avec Verdu en 9 ????
oui cela buvait pas de la limonade ce jour là
Le meilleur remède contre le cafard, écouter cet épisode culte des Tontons flingueurs, ça fait pleurer, de rire !
MDFCab a écrit :Perso je suis hyper admiratif par nos espoirs qui réalisent une saison extraordinaire.
Je pense que la cohésion issue d'une génération championne de France Crabos n'y est pas étrangère.
De là à envisager une incorporation "massive" en Pro, ne me semble pas du tout raisonnable.
Les "gamins" de 19 ans n'ont pas encore la morphologie pour encaisser des chocs face à des trentenaires avec 20kg de plus sur la bascule. De même:les beaux essais marqués le sont souvent face à des défenses qui n'ont rien à voir avec la Prod2
OK pour une incorporation avec parcimonie sur des bouts de matchs d'abord puis progressivement
En fait pour moi la grosse erreur de casting du CAB, c'est de recruter trop de joueurs moyens dont certains cirent le banc toute la saison. A masse salariale égale il aurait mieux valu recruter seulement la moitié ou les 2/3 des joueurs, plus chers, à forte plus value sur des postes le nécessitant (5, 8, 9, 10, 12 par exemple), titulaire 3 matchs sur 4 et relayés alternativement par un jeune ou réserviste avec marge de progressionBelle analyse,
C'est sûr que la solution toute simple de les faire entrer en fin de match pour par exemple 30minutes semble évidente...trop ???
Surtout que tu atteins un âge où les raideurs se déplacent….
Comme mon cher patron le bon saint Eloi...;)