Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Fayne a écrit :Toutes les équipes proposaient donnent envie. Et je trouve que certains non JIFF perdent énormément de valeur ajoutée finalement.
Le trun over doit se faire sur Bosch, Tapuai, Tuivaka, Olding.
Je trouve Herbst, Venter et Lawes très solide, voir les dernier match de Sadrugu aussi. Shillcock titu et Kele dans la rotation.Olding et tapuai actuellement, ce n'est même pas dans la rotation quand tu vois les matchs de bainivalu, Krone et schvelidze. Et on a encore biasotto. Derrière, on peut se contenter de cooney, shillcock, tuivaka et bosch en non jiff pour des apparitions régulières.
D' accord avec toi (tout arrive
)
Outch, Médawar doit avoir les boules
STADIUM a écrit :Impressionnante cette stat sur les plaquages!
Dans les bémols déjà soulignés, oui Zenon a l'air complétement hors sol et en 9 c'est quand même faible.
A l'arrivée, on sent qu'il y a du potentiel sur l'ensemble du groupe et les jeunes ont des qualités.
Je reste quand même très interrogatif si on se projette sur la saison prochaine et plus. Il manque quand même de la cohésion, de la vitesse/puissance de l'ensemble, cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain.
On traîne depuis des années des "lacunes", toujours pas de manager en vu, quel projet de jeu avec lui, les contrats des entraîneurs, les 6 mois qu'ils restent à PHB, il y a quand même un énorme chantier pour retrouver le TOP14 et y faire bonne figure.oui je te rejoins, surtout que nous sommes dans l'époque des futures arrivées
les transferts au rugby sont de en plus tôt et c'est silence radio concernant BRIVE .
pas de manager ..... des joueurs jiff cela fait beaucoup
D'où l inquiétude pour l'avenir saison 2026/27
Oui, la suite n'est pas écrite. On retrouve avec soulagement une équipe courageuse après une équipe gagnante. PHB va devoir peser le plus et le moins quasiment sur chaque poste et ses variantes au niveau de la charnière: faire jouer de nouveau Kélétaona ou remettre Shillcock, Relancer Charcosset pour qu'il confirme ou remettre Da Silva, par exemple...et entretenir soigneusement cette envie de combattre qui manquait depuis le début...pas simple.
Et sur au moins 10 poste il aura une alternative ![]()
letarmo a écrit :cece19 a écrit :On parle du carton de herbst.
Heu non, pas moi, je parle de la remarque de PHB sur l' arbitrage et j'en cherche la raison, notamment à propos du jaune de Verdu, que j'ai vu plutôt victime que coupable.
Bref on ne parle pas du même jaune.On s'en fout un peu vu qu'on ne te répondait pas. Si tu veux parler de verdu, il se fait percuter à la tête mais comme il est défenseur c'est lui qui prend le carton. Stupide mais la règle.
Excuse-moi de poser une question. Concernant la remarque de PHB dans rugbyrama sur l' arbitrage...
Bien sûr le jaune de Herbst me passionne aussi ![]()
letarmo a écrit :cece19 a écrit :Son carton, c'est la suite des fautes de stassen. Que j'ai trouvé meilleur en 3eme ligne en fin de match qu'en 2eme ligne. Où il m'a semblé trop juste physiquement et perdre en lucidité.
Mais, pour Verdu j'ai compris que l' arbitre lui reprochait un choc tête à tête...?
On parle du carton de herbst.
Heu non, pas moi, je parle de la remarque de PHB sur l' arbitrage et j'en cherche la raison, notamment à propos du jaune de Verdu, que j'ai vu plutôt victime que coupable.
Bref on ne parle pas du même jaune.
Geronimo a écrit :Roncali19 a écrit :Une question, le barbu vous l'avez trouvé comment, pour moi ce n'est pas un 5, gros manque de puissance, mais je ne suis sans doute pas objectif car depuis son arrivé je suis négatif sur ses prestations
Je confirme que tu n’es pas objectif sur ses prestations. Son jaune est très sévère et il a fait vivre un enfer aux bretons en défense ou pour ralentir les rucks.
Sans les problèmes de jiffs il aurait de quoi être le papa du paquet d’avant. Il offre un niveau largement au dessus de Mikautadze si il peut enchainer les matchs.Malheureusement entre quota jiff et inimitié avec l’autre barbu du club, il ne sera pas le 1er choix pour le moment.
Son carton, c'est la suite des fautes de stassen. Que j'ai trouvé meilleur en 3eme ligne en fin de match qu'en 2eme ligne. Où il m'a semblé trop juste physiquement et perdre en lucidité.
Mais, pour Verdu j'ai compris que l' arbitre lui reprochait un choc tête à tête...?
De toute façon, les barbus y en a trop ! ![]()
Ceci dit (fallait le dire ?) J'ai été surpris des propos de PHB sur l' arbitrage relevés dans rugbyrama. A part son altercation avec Coletta, je n'ai pas vu de vraie partialité. C'est que ma vue baisse, ou que PHB a vu des trucs particuliers en dehors du jaune plus que limite sur Verdu ?
Keletaona a plaqué , a pris un coude de boudehent dans la tronche et non de schevildze contrairement à ce sue dit lievremonr en direct
Donc il sort en sang ... et il revient pour finir le match
Il loupe une penal touche et une pénalité mais dans l ensemble il assure on a connu pire
Il fait une belle partie, très courageuse et correct au pied à mon avis. En fait ce sont les 9 (d' autres l' ont déja dit) qui posent problème, Verdu surtout et même Sidobre n'ont pas été très inspirés ni surtout créateurs.
Les vannetais parlent beaucoup après ce match d'une équipe de Brive qui a un peu fait tourner. Ils oublient que le CAB est venu avec une équipe largement remaniée. Ce ne sont pas juste des ajustements par ci par là qui ont été fait mais une large revue d'effectif.
L'expérience d'un Lawes, la puissance d'un Tuivaka, la vitesse et la justesse d'un Tisseron (au lieu de Zénon), le pieds et la vision d'un Schillcock (qui reste pour l'instant au dessus de notre prometteur Keletaona) ou encore la longueur du jeu au pied de Cooney pour se sortir de notre camp auraient été des atouts qui auraient pu changer la donne.Bref moi au final je suis plus rassurée et satisfaite après ce que l'on a montré hier soir que à la suite de notre match nul chez nous à l'aller !
Sur les ballons hauts on a répondu présents hier alors qu'à l'aller on n'en avait pris aucun et on avait été bouffé sur les réceptions de chandelles et les renvois. Hier on a été bon sur la réception des coups d'envoi (on en a même chipé deux dans le camps de Vannes sur nos coups d'envoi), on a été présents sous les chandelles.
En touche et en mêlée on a été solide. Certes on a perdu deux lancers (peut être trois) mais on en a pris aussi aux vannetais sur leur lancer. En mêlée on a tenu (une seule mêlée sanctionnée de mémoire et on gagne une pénalité sur une de nos introduction).
Bref sur ces points là, on a vu du mieux face à cette même équipe de Vannes.Je suis certaine que si on devait les recevoir maintenant (avec notre équipe type hein), la physionomie serait en notre faveur.
D' accord avec ça mais sur ce match nos avants me semblent avoir été moins conquérants, avec bien sûr une opposition très solide. Il nous a vraiment manqué Lawes au grattage: Je ne crois pas en avoir vu un seul. Le gros mérite c'est en défense malgré un festival offensif vannetais. ça, ils ont déplacé la balle mais sans passer, dégommés à chaque fois dès le départ et sasnd oute un peu vexés. C'est cette abnégation collective chez nous qui a fait plaisir. Devant et en conquête je trouve qu'on a eu beaucoup plus de mal, paradoxalement, notre point fort habituel.
On nous avait promis la grande marée a l arrivée très belle prestation des joueurs .
Aucun jeune n a déçu, Lefranc doit prendre la place à Dridi.
Surpris pas la mêlée une seul faute Maleterre énorme.
Par contre j' ai plus peur d Aix que de Vannes.
Malgré la satisfaction presqu' inespérée que ce match a pu nous apporter, il y a quand même eu un problème devant: Nos mauls n'ont pas réussi à avancer alors que les leurs ont été à dame plusieurs fois. C'était quand même un gros point fort habituellement, sans parler des mêlées voire des touches. C'est ce qui explique leur temps d' occupation important. C'est une différence de puissance, moins d' automatismes, c'est dû justement au changement de compo ?
Sévère ? C'est Uruzrmerdi bis !!!
Oui c'est un regret. Mais sur le match notre défense est énorme, les joueurs synchros. Quelques regrets même si on auralt pas gagné, l' action avec Lefranc après la course de Bainivalu, le jaune très sévère sur Verdu incompréhensible pour moi, deux ou trois cinémas des vannetais surtout le dernier.
Je dirais presque "belle soirée" avec notre équipe bis...par contre Coletta et l'arbitre c'était pas l' amour à la fin, faudra qu'antony fasse gaffe.
Pour moi, chapeau pour la vaillance, j'espérais une défense courageuse on l'a. Et content pour Charcosset et son retour gagnant. Kélé a bien joué et rusé...
Pas de traine-patin, Venter décevant, petite cagade de Noon, Verdu pas terrible au pied, bon y a pas de miracle. Pour le moment on a passé 80% du temps à les empêcher de franchir, de mettre en place leur jeu. Evidemment ça craint pour la suite. Mais on les a bien emmerdés quand même.
Par contre les binious, les drapeaux bretons et autres niaiseries à ingurgiter avant la rencontre beuark. On est français merde !
Geronimo a écrit :Pensées émues pour Yvanov qui devra subir ce terrible Vannes-Brive car Angers-OM sera probablement reporté ce soir du fait que les marseillais ne savent pas comment arrivé à Angers dans de bonnes conditions.
Pour reprendre les propos de cece19, je ne pense pas qu’on va gagner à Vannes, et si on doit gagner contre eux c’est en phases finales, mais ce groupe à les moyens de proposer un contenu qui embête Vannes un bon moment et offrir au staff un large panel de choix pour rester performant sur toute la phase retour.
Je trouve juste intelligent de mettre un 5 de devant compétitif pour permettre de voir un minimum les jeunes derrières. Car si on se fait démonter devant, on ne pourra rien voir chez les 3/4. Donc faut espérer que les gros fassent le job pour que les jeunes puissent s'exprimer derrière.
Oui, oui, moi je plaisantais dans ce monde morose, mais visiblement t'es ailleurs ![]()
Tout ça est bien sans importance, evidemment que je ne cherche rien à inventer.
Geronimo a écrit :Seb46 a écrit :Dans la montagne (merci à philippexrcb de faire suivre les articles) il est mentionné que Venter ne jouait pas car ses prestations à l entraînement étaient loin de son niveau.
Peysson doit être sacrément impressionnant à l entraînement !
Une autre chose m interpelle c'est la disparition de Biasotto de l équipe pro. La saison dernière il avait quand même été très bon je trouve.Peysson il est jiff donc presque assurait d’être dans les 23 à chaque fois que Broncan souhaite avoir deux 8 vu que Geneste à aussi disparu des radars.
L’an dernier Lefranc, Biasotto, Geneste et Malaterre avaient démontré qu’ils avaient leurs places en Pro D2 mais ils n’ont pas beaucoup ou pas du tout joué sur la phase aller.
Pourtant ils avaient de quoi être à la place de Zenon, Fabien, Peysson ou encore Gué sur des feuilles de matchs.Geneste l'année dernière, il me semble qu'il fait un match comme moala et noon? Biasotto j'attends de voir s'il est sur la feuille contre bezier ou mdm. Il faut quand même que zenon joue mais vu son niveau, je le préfère à vannes plutôt que sur les 2 matchs prochains où il peut à lui seul nous faire perdre des matchs gagnables.
Ha ? Tu crois que ce match-là n'est pas gagnable ?
J' avais compris le contraire...que tu adorais la compo...
Allez, je plaisante...Il est stressant ce match ![]()
lespaul a écrit :Tic et Tac a écrit :Ouais, ça fait un certain temps que je le vois venir et je le répète : le coup est passé près pour Toulon mais nous, on va carrément se faire pourrir.
En même temps personne ne sort gagnant de ce genre de choses. Voir de la D2 à 20h45 un samedi soir sur C+ est une aubaine pour tout l'écosystème, et il est fort dommage que Brive galvaude ce match.
Il ne faudra pas s'étonner si on reçoit une missive "officielle" de LNR/C+ nous signifiant une programmation de merde pour les 2 saisons à venir, avec les conséquences qui vont avec au niveau du sponsoring.Canal ne recherche pas principalement le contenu sportif.
Il n’y a ni affiche de Top 14 ni autre programme fort à placer sur la grille principale. Les nouveautés cinéma du mois ont déjà été diffusées, et programmer un match de Pro D2 permet de réduire les coûts : une affiche du jeudi soir d’une chaîne annexe, produite à moindre frais, est recyclée sur la chaîne principale le samedi.
Janvier est par ailleurs le mois le plus creux en termes de recettes publicitaires à la télévision. C’est traditionnellement une période durant laquelle les chaînes « liquident » les programmes auxquels elles croient le moins, tout en communiquant habilement sur la mise en valeur de la Pro D2.
Ce qu’ils recherchent surtout, c’est l’ambiance : les binious, le folklore breton, comme ils le font régulièrement avec Mayol ou Bayonne en programmant ces matchs en soirée.
Sur le plan sportif, on peut en plus gêner Vannes pendant une bonne partie du match. Et en cas de break, les titulaires annoncés pourraient rapidement lever le pied en pensant à l’échéance suivante.
Et encore, t'as oublié le pire, le pilou pilou des toulonnais. Ces manifs de ..."bêtise"de masse... quand on est pas les all-blacks c'est saoulant !...En tout cas ça me saoule.
Pour moi, et je le redis, c’est le comportement qui sera le plus important….
En parallèle faire du jiff sur ce match’ c’est plus que malin.
Comme toi Sergio. Et comme disent les antillais "tchin bé wed"...Tiens-toi droit. Faire face, garder la manière, ne pas se montrer faible...
On passe à la télé, faut pas déconner ![]()
Coujou19100 a écrit :J espère qu ils vont s éclater surtout derrière.
Qu ils envoient du jeux .Oui ils vont se faire éclater.........
On peut au moins craindre des interceptions faute d'automatismes. Il va surtout falloir défendre, vu l' adversaire. Pour moi c'est un peu limite envers les joueurs, on fait jouer d'un coup plusieurs gars jusque-là laissés pour compte...Je me demande quelle va être l'ambiance dans le car à l' aller. ça peut être bon pour le club si certains gars émergent...à voir.
Il faudra qu'ils soient solides dans la tête.
Je vous trouve durs avec la compo PROBABLE.
Tout d'abord elle nous permet de revenir dans les clous Jiff
Ensuite je vois des jeunes, ce que tout le monde réclame
Après , un losange Charcosset, Herbst, Stassen, Venter ne me semble pas bradé (peut être aurait-il été considéré comme celui de l'équipe type en début de saison)
Enfin, si nous avons le plus gros budget, il a été utilisé non pas pour avoir les meilleurs joueurs (ce que je regrette), mais pour avoir un groupe homogène et (très) élargi. Du coup, chaque weekend on a la meilleure équipe de ProD2 ... dans les tribunes.
Donc oui, ça tourne, mais ce n' est pas une équipe B, encore moins de guignols, qui est envoyée à Vannes.
En croyant bien faire,tu te rends compte des contradictions ?
Revenir dans les clous jiff...donc pas d' abord pour gagner !
Des jeunes, oui, mais pas comme ça
Le losange oui, OK même si c'est pas vraiment un losange ![]()
Un gros budget pour avoir un groupe homogène...justement ce n'est pas un groupe homogène puisqu'en partie composé de joueurs qui n'y sont pas d' habitude !!
Oui comme aime le dire notre ami géronimo ce sont des joueurs de qualité mais ça ne peut pas constituer une équipe cohérente soudée, avec des automatismes donc rapide.
La réalité plus prosaïque c'est que PHB profite de cette rencontre, sans doute celle qu'on a le moins de chances de gagner contre les meilleurs, chez eux, pour faire du jiff, ça oui...tant qu'à faire !
Mais surtout, laisse dire qu'on a envoyé une équipe B...ce sera notre seule excuse si on se prend une branlée.
A moins d'un miracle, que du coup Vannes en fasse autant, mette aussi son équipe B voire C
Scott Robertson est libre !
Oui mais...l'est pas assez bien pour nous ![]()
Un mec viré en plus...un genre de Mola quoi...
Pour m’être renseigné auprès d’amis tarnais, les entraînements de Broncan comme de Davidson étaient exigeants à Castres, dans la lignée de ce que proposaient Travers/Labit ou Urios. À Aurillac, sous Davidson, c’était également à la dure.
Cette exigence a porté ses fruits : Broncan a amené Castres en finale de Top 14, et Davidson Aurillac en finale d’accession, avec plusieurs qualifications en phases finales de Pro D2.
À Brive, en revanche, c’est tout l’inverse. L’intensité et l’exigence semblent avoir disparu. Ce qui interroge profondément, c’est le contraste : pourquoi des managers qui ont réussi avec une méthode exigeante ailleurs proposent-ils soudain quelque chose de radicalement différent une fois arrivés au CAB ?
La question mérite d’être posée.
Est-ce le cadre ?
L’environnement interne ?
Les résistances du vestiaire alors que les hommes ont changé ?
Les adjoints qui n’ont pas changé ?
Une direction qui freine ou ne soutient pas en interne toute forme de méthode trop contraignante ?
C'est une bonne question.
Je serais tenté de répondre que la routine prend peut-être le dessus sur l'envie d'y arriver, tout comme on l' a vu assez souvent en match. Tout comme le zozo qui était parti en marmonnant qu' après tout il n'en avait rien à foutre lors d' un entrainement.
Peut-être qu'il manque de perspectives...(le club, pas le zozo), que les joueurs s' attendaient à autre chose.
Sergio24 a écrit :Quant à la dernière intervention de Borntorun, c’est, pour moi, d’une connerie rare!!!
Tu as entièrement raison, et je viens de supprimer son poste et celui où as "prose" était citée
Bien vu.
letarmo a écrit :Fayne a écrit :Erreur c'est pas son histoire de cul justement et pourtant c'est lui qui en subit les conséquences, une victime collatérale.
Exact Fayne (pour ce qu'on en sait). Le forniqueur était plutôt DD...
enfin c'est aussi (surtout) une histoire de dames, voire d' échecs.
Oui pour daricarere mais broncan a fait un caca nerveux contre daricarere juste avant les phases finales donc fautif aussi
Ha ça je ne sais pas, mais ça aurait perturbé les joueurs à ce point ?
Pour moi, ils étaient prêts ou pas à jouer une demi-finale, et je ne comprends pas plus qu'hier ce qu'on a vécu, ce qui les a fait déjouer outre que l' USM était bien meilleure que prévu.
Piet19 a écrit :La planche à savon, broncan l a bien savonné avec son histoire de cul
Erreur c'est pas son histoire de cul justement et pourtant c'est lui qui en subit les conséquences, une victime collatérale.
Exact Fayne (pour ce qu'on en sait). Le forniqueur était plutôt DD...
enfin c'est aussi (surtout) une histoire de dames, voire d' échecs.
La planche à savon, broncan l a bien savonné avec son histoire de cul
M'enfin...L' hygiène c'est important ![]()
Puis les gonzs qui iront hormis 1 ou 2 sont de qualités voir très bonne qualité ( venter, herthz...)
Si tous ont le même état d esprit qu à nevers et défendent comme des morts de faim ( pas comme dridi vendredi) ça fera une belle surprise
Sauf que quand même des joueurs de qualité ne suffisent en aucun cas à former un groupe de qualité. Sur le papier sans doute mais sur le terrain surement pas. C'est l'entrainement et la continuité qui apportent ça. On pourrait les voir courir dans tous les sens en fait. Donc le manque d' automatismes serait désastreux.
Idem en défense, t'imagine si les gars ne se replacent pas bien les uns par rapport aux autres, ne glissent pas bien dans le même tempo...
ON va valser, ça oui !