Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est un peu toute la limite de l'exercice oui... Juger une performance individuelle dans un sport éminemment collectif... Si on va par là Heymans a été champion d'Europe à Brive, donc il devrait être devant Ferté, Palisson ou Cooke ?
Si je voulais être un peu méchant je demanderais combien de mecs Penaud a plaqué durant toutes ses années au CAB ?
Un peu la même chanson avec N'Tamack à Toulouse.
Quand tu le mets dans une équipe qui domine et qui met en valeur ses velléités offensives, top. Quant tu le fais jouer dans une équipe qui ne fait que défendre et qui n'a pas un ballon d'attaque correct pas la même limonade.
La nuance est importante car Penaud a joué à une époque bien particulière dans l'histoire du CAB, pas sûr que ça aurait été la même 5 ans plus tard. A cet égard un gars comme Sanchez a été un 10 autrement plus complet que Penaud, même si effectivement il n'est malheureusement pas resté bien longtemps.
Le problème est le même depuis des lustres au CAB : trop de copinage et pas assez de compétences ni de travail.
L'afflux de pognon n'a fait que masquer cela provisoirement en permettant aux fainéants incompétents en place de se complaire dans la facilité de la sous-traitance abusive du recrutement à des agents, qui évidemment se sont exécutés pour placer leurs poulains à joli tarif.
Au lieu d'aller chercher des joueurs moyens en Nationale on va chercher des internationaux sur le retour en Irlande, en Afrique du Sud ou ailleurs.
Le seul qui s'est retroussé les manches et qui aurait pu faire de belles choses avec du pognon (et sans l'interférence constante de Vivendi/Gilham/Hirèche/Méla/Péjoine) c'est Davidson.
Le jour où l'entraineur de la touche aura des objectifs annuels clairs pour débloquer un variable conséquent, i.e x% de lancers volés à l'adversaire, y% maximum de lancers perdus sur son propre lancer
Le jour où l'entraineur de la mêlée aura des objectifs annuels claires pour débloquer un variable conséquent, i.e x% de mêlées gagnées sur intro adverse, y% maximum de mêlées perdues sur sa propre intro, z% maximum de mêlées sanctionnées contre soi sur sa propre intro...
Mais on en est loin encore au CAB, pas sûr que la notion d'objectifs soit un concept encore très clair...
Il n'y aucun des non JIFF cités qui ne partira avant le terme de son contrat sans un gros chèque, pour la simple raison qu'ils sont tous surpayés à Brive par rapport à leur valeur de marché.
VDM, Cooney, Venter, Stassen, Sadrugu et Tuivuaka n'auraient leur place dans aucune équipe du top10 de D2 ou à un salaire très faible. Est-ce que Venter est passé par la case visite médicale avant de signer à Brive ? Tout le monde du rugby sait que le mec est inapte, comment se fait-il qu'on l'ait signé ?! Le mec a fait 30min depuis le début de saison... Coetzee qui rince les copains, un de plus ?
Seuls Abdaladze, Herbst, Shillcock et Bosch sont valorisables. Maybe Olding, même s'il a un salaire mirobolant pour un niveau de jeu assez aléatoire dernièrement.
Tu peux d'ores et déjà mettre Marais, Fraissenon, Pimienta, Fabien et Mikautadze sur la liste des joueurs partants en fin de saison.
En sachant que les seuls non jiff en fin de contrat en juin 26 sont Lawes et Tapuai et que Roux va venir remplacer Lawes, l'effectif ne va guère être remodelé...
Darricarrere ne risque pas de signer ailleurs alors qu'ils a encore 2 ans et demi de contrat garanti à Brive, payé à ne rien faire. A date son contrat à Brive vaut encore 600k euros, quel club va mettre autant sur la table pour un coach comme lui ?!
Il va attendre patiemment dans son placard, qu'on lui propose un chèque de 500-600k euros pour partir. Pas besoin de jouer au loto si tu peux devenir coach de rugby ![]()
Quant à la nomination de PHB c'est tout autant une catastrophe. Comment un gars peut être motivé pour construire un effectif pour la saison prochaine alors qu'il sait déjà qu'il ne sera plus là le 1er juillet ?! Ça n'a absolument aucun sens.
Quant à cet objectif de top6, c'est tout aussi ridicule. Ça n'a jamais été l'objectif et personne n'en a rien à foitre d'aller jouer un barrage à Colomiers ou Valence Romans.
La seule solution c'est soit d'aller chercher un gars à l'extérieur, soit de nommer qqn en interne qui sera manager la saison prochaine. Cette saison est déjà perdue par rapport aux objectifs réels du club et elle l'était déjà avant même son commencement. Le focus doit être à 100% sur la saison 26-27 dès aujourd'hui.
Arrêtons les starlettes à la Moriarty ou Cooney, arrêtons les non JIFF de 35 ans et remettons au travail sur notre ADN : la détection de jeunes talents oubliés, la propulsion de bons joueurs de D2et la relance de JIFF T14 qui se sont égarés. Les non JIFF doivent être des joueurs à forte valeur ajoutée de moins de 32 ans sur des postes en tension (3, 5, 8, 10), sans exception.
Et c'est qui le nouvel entraîneur des arrières ?
C'est qui l'ancien déjà ? ![]()
L'un des gros problèmes du CAB qui n'est pas abordé ici, c'est qu'on est largement identifiés dans la communauté rugby comme étant un club "famille"//"paternaliste" où globalement les contrats sont confortables sans être mirobolants pour l'immense majorité des joueurs, et depuis 3 ans malheureusement comme un club où les contrats sont confortables et mirobolants... Tout le problème d'injecter de l'argent sans adosser ça à un vrai plan de transformation porté par des personnes compétentes.
Et un contrat confortable au rugby c'est un contrat avec une grosse part de fixe et une jolie part de variable facilement atteignable sans trop se faire chier. Et cette réputation de club peinard ça fait un beau moment qu'on se la trimbale, aussi bien au niveau du staff qu'au niveau des joueurs.
Lors du prochain rdv avec les supporters, demandez au staff de vous montrer 5 contrats anonymisés, quitte à cacher les montants... Le problème n'est pas tant le montant en tant que tel que la carotte...
Marais a 30 ans, il a bien conscience que s'il veut repartir en T14 er y faire 4-5 saisons de plus c'est maintenant ou jamais, CAB ou pas.
Je sais pas si ça a été dit, mais Marais devrait être à Pau ou LR la saison prochaine. Il souhaitait déjà pouvoir partir en fin de saison passée. Le CAB récupérerait 2 années de contrat (sur les 3) restantes + indemnités de formation.
manais a écrit :Bécassou24 a écrit :Humm..!! Je suis loin d'être de ton avis .. pas de buteur au départ !! et au centre ..bonjour le stress !!
Très sincèrement je ne pense pas que nous allons ramener même 1 point d'Armendie !Je crois malheureusement que ce que croyons depuis notre canapé devant la télé n’aura que peu d’incidence sur le resultat.
Sur le papier nous sommes largement supérieurs et à quasi tous les postes…mais sur le papier seulement.
Notre équipe ne ramènera quelque chose d’Armandie que si les mecs descendent du bus et se dépouillent.
Si l’envie est là, je suis persuadé que nous ramènerons des points, mais je le suis tout autant que si nous affichons la même envie qu’à Biarritz, les soutes seront bien pleines pour le retourExact, même propos que depuis toujours... Match à l'extérieur c'est une question d'envie.
Est-ce que cette équipe aura envie de se faire mal à Armandie ? Perso je suis pas sûr et je n'aurais pas mis de joueurs phares type VDM, Olding ou Lawes, mais...
Je me permets une auto-citation ![]()
Vannes se nourrit quand même des erreurs tactiques de Matkava sur ce match. Deux essais pour lui sur une mauvaise gestion.
Il aurait vraiment dû partir de Géorgie plus tôt, il n'est pas JIFF et il a certes d'énormes qualités physiques et techniques mais il a aussi d'énormes lacunes tactiques pour jouer en 10. C'est le problème quand tu joues dans un championnat trop faible où tu peux toujours t'en sortir avec des exploits individuels, mais c'est pas la même limonade en T14 ou en D2... Joueur avec un énorme potentiel mais besoin de murir tactiquement.
Bécassou24 a écrit :Humm..!! Je suis loin d'être de ton avis .. pas de buteur au départ !! et au centre ..bonjour le stress !!
Très sincèrement je ne pense pas que nous allons ramener même 1 point d'Armendie !Je crois malheureusement que ce que croyons depuis notre canapé devant la télé n’aura que peu d’incidence sur le resultat.
Sur le papier nous sommes largement supérieurs et à quasi tous les postes…mais sur le papier seulement.
Notre équipe ne ramènera quelque chose d’Armandie que si les mecs descendent du bus et se dépouillent.
Si l’envie est là, je suis persuadé que nous ramènerons des points, mais je le suis tout autant que si nous affichons la même envie qu’à Biarritz, les soutes seront bien pleines pour le retour
Exact, même propos que depuis toujours... Match à l'extérieur c'est une question d'envie.
Est-ce que cette équipe aura envie de se faire mal à Armandie ? Perso je suis pas sûr et je n'aurais pas mis de joueurs phares type VDM, Olding ou Lawes, mais... ![]()
J'aimerais bien voir Abdaladze jouer davantage. C'est un joueur qui cadre bien avec le projet de jeu et qui a de l'avenir sur un projet à 5 ans. Inversement VDM est en bout de course et a de plus en plus de mal à suivre dans le jeu courant. OK c'est un gros salaire et une valeur sûre en mêlée, mais Abdaladze ne me semble pas avoir démérité.
Je viens de voir les matchs face à Oyonnax et Grenoble.
Positif :
- On sent qu'il y a des intentions dans le jeu et une idée derrière, on n'est plus des poulets sans tête;
- Shillcock fait bcp de bien en 10;
- Tuivuaka enchaine 2 bons matchs avec beaucoup d'envie et une recherche constante de l'avancée;
- Peysson amène vraiment de la continuité et du liant, profil bien plus intéressant que Sadrugu;
- Coletta amène vraiment une hargne communicative, il est constamment dans l'avancée et très présent dans le combat;
- Bosch et Tisseron sont vraiment des solutions complémentaires et intéressantes en 15
Négatif :
- Trop d'indiscipline (VDM, Mikautadze notamment)
- Touche trop défaillante, notamment sur les lancers de Boudou
- Gué est trop léger en défense, 5 plaquages manqués face à Oyo c'est beaucoup trop en 3L
- Marais n'y est plus, a-t-on bloqué un potentiel départ vers le T14 cet été ??
- Faiblesse au poste de 9 en attendant le retour de Galthié - après 2 bons matchs Cooney a mis les mains en haut du guidon
- Pourquoi ne pas stabiliser Olding en 12 ? Dommage de le faire évoluer en 15
- Gestion JIFF risquée, trop risqué de dire que l'on sacrifiera des matchs à la fin
C'est pas comme si le CAB avait un plan de jeu à cacher non plus, malheureusement.
ah le fameux "problème mental"... souvent réglé en alignant des mecs qui ont la dalle sur les matchs à l'extérieur, et pas en envoyant les sénateurs qui n'ont rien à gagner à se faire mal sur ce genre de matchs
Chauvac, Da Silva, Lawes, Sadrugu, Cooney, Olding, Bosch ou Tisseron ils ont aucun intérêt à se faire chier à Biarritz, alors autant les laisser à la maison sur ce genre de matchs.
1-Reilhes 2-Charcosset 3-Abdaladze
4-Ricard 5-Mikautadze
6-Gué 8-Maximin 7-Lawes
9-Galthié 10-Shillcock
11-Dridi 12-Bainivalu 13-Biasotto 14-Fabien
15-Bosch
16-Boudou 17-Chauvac 18-Stassen 19-Coletta 20-Marais 21-Verdu 22-Keletaona/Lefranc 23-Kiteau/Affane
18 JIFF
Ma compo à 18 JIFF n'aurait sûrement pas fait moins bien que ce qu'on a vu hier soir, et elle aurait eu le mérite de mettre dans le circuit des Abdaladze, Reilhes ou Fabien.
En prendre 40 face à ce Biarritz, bon....
Oyo va prendre des points à Dax Ce soir, donc il ne va pas falloir se voir trop beaux trop vite car il est bien probable qu'on ait un championnat à deux vitesses avec beaucoup de points en haut de classement...
Devant c'est quand même pas terrible du tout à Biarritz, l'hiver va être long. C'est là qu'il faut les prendre si on veut ramener des points.
Galletier à 200, Voisin et Sidobre à 400, Odishvili à 40, Tapueluelu à 80, Delannoy et Laranjeira à 100, Van Eerten à 300, Hamel, Timani, Railevu et Rokoduru à 500... Qui sont ces 15 joueurs pro confirmés voire non jiff pour certains à moins de 500min chez nos concurrents ?
Par exemple qui étaient ces joueurs confirmés évoluant dans le rôle de sparring partner (<300min) à Grenoble, Oyonnax ou Vannes la saison passée ?
Mon raisonnement est le suivant :
Les gars ont un CDD à Brive en D2, globalement le coût est déjà totalement engagé du côté du club que le joueur joue ou pas (je considère la part variable liée aux différentes primes négligeable, ce qui est vrai et faux d'ailleurs) et il n'y a quasiment aucune chance que leur contrat soit racheté.
Mais dans l'intérêt du club il vaut mieux que le joueur joue plutôt qu'il ne serve à rien à Brive - au mieux il explose et tu le prolonges, au pire il casse son prêt en fond de D2 et part en prêt en T14 et tu t'y retrouves financièrement.
Avoir des joueurs inutilisés dans un effectif est un poids mort financier et sportif qui n'a aucune logique.
Tu prêtes Voisin la saison passée, quel est le risque ? Le mec est au fin fond de la hiérarchie, tu sais avant même la J1 qu'il ne jouera pas à Brive même s'il y a 5 blessés en 3L.
Je pense que le départ de Lavergne est logique vu l'embouteillage en 3L, mais ce que je ne parviens pas à comprendre c'est la façon dont on gère notre effectif et nos contrats.
Voir des gars comme Lavergne partir à Narbonne ou Tapueluelu à Aurillac sur une mutation sèche après avoir ciré le banc chez nous est regrettable. Pourquoi on n'a pas été capables de leur proposer un prêt dès la saison passée ?
Idem pour Voisin, s'il explose à Aix on pourra s'en vouloir de ne pas l'avoir envoyé en prêt à Aurillac ou ailleurs l'année passée pour qu'il puisse faire une saison en D2 à 1000+ minutes et qu'on ait de quoi le juger sur pièce au lieu de lui faire cirer le banc à Brive.
J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un manque de travail dans l'établissement d'une vision à moyen terme sur le plan de jeu et sur l'effectif que l'on met en face de ça. La gestion du cas Janse Roux en est une bonne démonstration, mais la gestion de ces joueurs placardisés en est aussi une très bonne.
C'est vraiment de la gestion au jour le jour, et en fin de saison on se rend compte qu'on a 15 mecs dans l'effectif qui n'ont pas fait plus de 300 minutes... Regrettable, et évidemment très amateur.
Plus de 50 apparitions en 6 ans, on a eu le temps de le juger.
C’est pas un « transfert sec » il n’était plus sous contrat.
Je ne partage pas cet avis.
Il était dans les plans de Davidson puis de Collazo, et n'avait d'ailleurs pas forcément démérité, mais pas forcément dans ceux de Broncan.
Soit, mais alors pourquoi le conserver dans l'effectif pour lui filer 80 minutes de temps de jeu la saison passée ? Aucun intérêt pour le club et lui.
J'espère vraiment pour Broncan qu'il ne va pas exploser à Aurillac, sinon... ![]()