Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Albornoz ne doit faire que les 3 premiers matchs avec les Pumas normalement, il sera au RCT début septembre.
Dans tous les cas il y aura la concurrence de Garcia, Smaili et Serin.
Noé Bros vient de s'engager à Narbonne, où il devrait évoluer en 9
Bonne chance à lui, il a toutes les qualités pour s'y imposer et faire une belle carrière. J'espère qu'il montrera aux génies du CAB qu'ils ont fait une énorme bêtise.
Si la mayonnaise prend, Nice jouera le top6 cette année. Selon moi Oyo et Aix sont favoris à la montée avec Grenoble en outsider. Je pense que Colomiers, Valence, Nice et Brive se battront pour les 4 places restantes.
Notre effectif n'est pas dégueu sur le papier, mais la charnière est beaucoup trop faible. On en reparlera, mais je pense sincèrement que Keletaona a fait une énorme connerie en quittant Brive cette saison car il avait une opportunité énorme de montrer sa valeur. Il ne jouera pas plus de 200min à Toulon la saison prochaine.
La grosse inconnue pour moi est le niveau de nos vieux... Si VDM, Mikautadze, Herbst, Coletta et Cooney sont au même niveau que la saison passée ce sera difficile de viser mieux qu'une 6e place... Mais ça peut aussi être un magnifique tremplin pour nos jeunes, car ne les ayant pas signés je pense que Patat n'aura aucune gêne pour les laisser en tribunes et les remplacer par des jeunes en vue de préparer la saison 27/28.
La construction d'effectif de Vannes c'est exactement ce qu'on n'a pas su faire sur les 10 dernières années...
Des top joueurs de D2 + des joueurs de T14 prometteurs mais en manque de temps de jeu + des non jiff à fort potentiel qui ont la dalle + des non jiff cadres sur des profils rares.
Et j'ajouterais que c'est aussi la capacité à bâtir un effectif qui ne soit pas dépendant de 2-3 individualités.
Francis Saili devait être la tête de proue du groupe en D2, ça a fait pschit... Mais finalement ça n'a eu aucun impact sur le rendement de l'équipe.
Si on avait enlevé Lawes et Shillcock au CAB il ne serait probablement pas resté grand chose.
La construction d'effectif de Vannes c'est exactement ce qu'on n'a pas su faire sur les 10 dernières années...
Des top joueurs de D2 + des joueurs de T14 prometteurs mais en manque de temps de jeu + des non jiff à fort potentiel qui ont la dalle + des non jiff cadres sur des profils rares.
Dire que les spécialistes ici disaient que Carbo était nul ….
Nul certainement pas, surcoté et excessivement chouchouté sans aucun doute. On parle d'un gamin de 20 ans auquel on a tout passé (Julien Blanc sorti de l'effectif, nomination au rôle de capitaine, renégociation d'un contrat mirifique) pour des performances au mieux moyennes et un départ négocié 3 semaines plus tard.
Aujourd'hui quelle est sa position dans la hiérarchie des 9 en EdF ? Il est au mieux 10eme. C'est bien, mais pas de quoi sauter au plafond. Itibaren était 4eme ou 5eme dans la hiérarchie de l'EdF lorsqu'il était chez nous.
Garden Bashop a été signé par Collazo.
Usarraga à MdM d'ailleurs
Faugeron a fait un bon passage à Massy et avec les EdF jeunes, il ne faut pas vouloir laver plus blanc que blanc en permanence... ![]()
C'est quand même fort d'accabler Gilham et Coetzee en raison de leur éloignement géographique -véridique et problématique au demeurant- mais d'encenser Boutot qui n'était pas davantage présent à Brive lorsqu'il était président... Boutot a eu de la chance d'être là au bon moment, essentiellement.
Ce qui est certain c'est qu'il y a de nombreux non JIFF en fin de carrière et payés à bon prix qui arrivent en fin de contrat et à qui Patat ne doit rien. S'ils veulent tirer encore une paire de saisons au niveau pro à Brive ou ailleurs il va falloir qu'ils se viandent d'ici au 15 octobre... A priori ce n'est pas une mauvaise chose pour le CAB ![]()
En tout cas Geronimo est en forme visiblement durant cette intersaison, le voilà notre potentiel facteur x ![]()
C'est tjs pareil, ça dépend des conditions contractuelles...
Clairement Hervé il lui faut une carotte pour avancer... Sur un contrat avec bcp de variable c'est un joueur pétri de qualités et de QI rugby.
A propos de préparation, un petit extrait balancé par Courtney Lawes :
"Dans un entretien accordé au Telegraph, le joueur de 37 ans ne cache pas l’impact de son passage en Corrèze, tout en soulignant la difficulté d’adaptation à un championnat au style bien particulier.
Décrivant les spécificités du jeu en Pro D2 et les différences avec le rugby anglais, le troisième ligne insiste sur un environnement moins structuré et plus imprévisible. Extrait :
“Tout est tellement peu structuré. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point il est difficile de jouer dans un endroit comme celui-ci, et peut-être dans un championnat comme celui-ci, ou le Top 14, explique Lawes. C’est un rugby très différent. Les joueurs sont entraînés très différemment de la façon dont on l’a été en Angleterre, et la structure est beaucoup plus souple.” Pour lui, la plus grande différence se fait dans la manière dont se déroulent les rencontres : moins prévisibles, plus désordonnées. “C’est parce que tout est tellement peu structuré. Ici, les joueurs sont entraînés à être plus performants individuellement que collectivement, et c’est assez difficile à gérer et à intégrer.”
Le gars n'a joué qu'au niveau international toute sa carrière, forcément il a dû prendre peur en arrivant à Brive.. Après s'il était allé à Toulouse ou La Rochelle il aurait trouvé un environnement un peu plus pro qu'à Brive déjà... Faut savoir ce qu'on veut mon bon Courtney... T'es venu pour le challenge sportif non ? ![]()
Dire qu'il ne vaut plus rien est certainement exagéré.
C'est un brave talon de D2, effectivement limité pour le top14 comme il a pu le montrer au SF.
Selon moi y a pas de scandale à l'avoir dans l'effectif, le vrai sujet c'est surtout de savoir pourquoi Charcosset fait une saison à 300min... OK il a été absent 2 mois sur blessure, mais il y avait la place de faire plus que 300min vu la concurrence et a fortiori avec Boudou qui fait 1100 minutes alors qu'il n'a pas fait un lancer correct en 2 saisons (et qu'il était su partant dès fin 2025).
Je verrais bien une trajectoire à la Boudehent pour Lefranc. Ils ont des qualités physiques similaires et je trouve qu'il plafonne à l'aile, comme Boudehent il y a 3 ans. Il pourrait amener un profil intéressant en 12. Capable d'être un point de fixation, solide en défense, rapide...
Vannes ou Aix ils se font pas chier avec les espoirs !
Un peu vite dit ça...
Les espoirs vannetais viennent de remporter le championnat de D2 des espoirs et seront en 1ère division la saison prochaine avec le CAB. De leur côté les espoirs provençaux ont perdu en demi face à Vannes justement et resteront en D2 une saison de plus.
Broncan s'est créé des comptes sur ce forum apparemment... ![]()
Séguret en D2 ?!
Je partage le point de vue concernant SImone, et j'ajouterais qu'on a déjà du monde à ce poste. Je ne vois pas trop l'intérêt.
Dommage qu'on n'ait pas fait Debaes qui part à Colomiers mais il voulait être titulaire. Ce serait top que l'on relance Louis Foursans, polyvalent 9-10, et que l'on prenne un jeune comme Clément Mondinat à Pau ou Jean Cotarmanach à Vannes. Il y a la place pour deux profils à ce poste selon moi.
La gestion de ce jeune est ridicule, on a investi sur lui en le faisant signer au CdF pour le bazarder et le remplacer par Guillon qui n'a aucun avenir en pro...
Sans vouloir jouer les pilleurs de navire en détresse, il y a un excellent 8 à Mont de Marsan dont j'ai oublié le nom (Georgien Jiff), moyen cette année mais vraiment excellent la saison dernière ....
Il a déjà signé à Vannes pour la saison prochaine.
Il faut vivre avec son temps...
Les profils Sisa ont bcp de mal dans le rugby moderne - Faasoo n'est même pas titulaire à Trévise par exemple.
Dans l'histoire récente Méla est le seul ancien joueur à avoir réussi à faire un bras d'honneur au CAB -refuser un poste en espoirs pour partir à Albi- pour se planter lamentablement -3 accessions loupées de suite avec un jeu absolument minable pour finalement se faire virer- mais réussir à revenir triomphalement - "entraineur en chef" ![]()
Je te trouve un peu trop catégorique dans tes propos, alors que ce sont des situations éminemment politiques.
Aujourd'hui si le club le souhaitait Méla pourrait tout à fait être au placard. Son remplaçant est déjà là -Greg Patat- et c'est ce que le club a déjà fait avec Darricarrère.
De fait le club ne le souhaite pas, car Méla a des soutiens haut placés qui considèrent que Méla est leur homme de terrain au CAB. Sa compétence "opérationnelle" est finalement bien anecdotique.
Est-ce que cette situation est amenée à changer ? Peut-être, mais je ne pense pas que quiconque soit vraiment au courant de ça car ce sont des sujets éminemment politiques.
+ VDM, Sadrugu
La finale Espoirs Toulouse - ASM se disputera au Stadium samedi prochain 15h ![]()
Le pied de nez est fabuleux.