Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
L'absence de Lawes date moins que celle de Stuart. le temps que ce dernier se remette en forme, dans le rythme et consolide son physique, ça ne me choquerait pas, et je trouverais plus raisonnable de le voir reprendre à la fin du mois. Car 1 mois d'avance sur le planning prévu, me parait périlleux vue sa fragilité, corrélée à sa préciosité pour le bien de l'équipe !
Pour affronter Angoulême, je suis aussi partisan d'éviter de remettre Mathis à la mêlée (tout comme de le laisser en 15...).
Sans énorme conviction vu l'état d'esprit du moment, je convoque :
9. Verdu 10. Bosch
11. Dridi 12. Pimienta 13. Moroni 14. Ferté
15. Zenon (oui...)
Banc (je me résigne à ce qu'ils ne soient que 2 arrières) : Sidobre + Laranjeira
Soit 7 JIFF parmi les arrières
Et on est là pile dans ma mentalité briviste. Du moins (selon mon vécu de gaillard de naissance), de ce qu'est la moitié de la population : orientée vers le "m'as-tu vu", péter plus haut que son cul et j'en passe.
Ca, c'est de l'identité briviste (ne veut pas signifier exactement cabiste, mais le CAB représente une telle part dans ce qu'est Brive).
Même si tout le monde n'est pas briviste de souche, on se convertit vite cette désagréable facette du caractère local.
Donc la période que le club vit, avec de très gros moyen, donc des facilités, qui ne se traduisent pas sur le terrain d'ailleurs, attise cette attitude de fierté de coq. Et c'est regrettable, car les résultats et l'image sportive renvoyée ne reflète en rien la justification de fierté.
Si cette tendance s'officialise, déjà Stassen est à un poste plus en adéquation avec son profil, Ferté retrouve son aile (mais enchaine encore et encore et encore), Dridi se repose, Raffy serait plus fiable pour buter (pour le reste....)
2nde ligne dense.
Et la paire de centre attractive se modèle sur un match intéressant pour se tester.
Les parieurs vont scruter la grosse cote et spéculer sur un CAB surprenant pour toucher le pactole ?! Ahahaa !
Quel que soit le 15 (+8), que les 23 soient solidaires, engagés tout au long du match, révoltés et appliqués.
La gagne, que la gagne, avec ou sans bonus, gagner et être dans un état d'esprit...rassurant
Par ailleurs, aura-t-on une fois, ne serait-ce qu'une fois, 3 arrières sur le banc? Je n'ai pas toujours noté, mais je crois bien suivre que ça n'est jamais arrivé depuis l'arrivée de PHB (et ce n'était pas bien fréquent sous Collazo).
Vendredi soir, Dax a réalisé ce qu'on attend de Brive en Top14 l'an prochain.
A savoir, battre le gros morceau à domicile en faisant preuve d'audace et de panache.
Sauf que cet "an prochain" en Top14 reste du domaine de l'hypothétique et la tendance affichée par les matchs cabiste est plutôt du domaine du peu accessible.
A ce jour, on peut penser que Grenoble a acquis le Top 2 de ce championnat, avec forte option pour la 1ère place. Dynamique phases finales qui sent bon, seul prétendant crédible à l'accessit direct.
Si par bonheur Brive se qualifie pour un barrage d'accession, il faudra battre un club de Top14. Sans magie, pas de miracle !
Pour en revenir les 2 pieds sur terre, passons l'hiver et voyons du progrès, désormais seule voie acceptable et durable.
Du coup, cha'suffit.
Et Philippe Geluck dans tout ça !?
Pour comparer ce qui est comparable, patientons jusqu'à la fin de soirée pour mettre à niveau le championnat.
Vosayaco va-t-il refaire des piges au centre ? Dès demain soir suivant les besoin de coaching ?
Pas impossible, joker ou pas joker.
Au sortir de ce match, il y a quand même une chose qui me turlupine.
Grenoble a été meilleur et est meilleur.
Un peu bousculé au début, mais a vite repris les affaires en main et mené le match à bon terme.
Pour autant, on pouvait presque penser à la fin que le seul bonus du match aurait pu être pris par Brive, avec le défensif.
Brive était friable et manquait de vécu collectif. Cartes Grenoble fait une bonne affaire, gagne sans laisser de points à son adversaire direct, une marge pas trop mal de +12 en vue du retour et d'un cas d'égalité à gérer
Mais là où je les trouve non abouti sur ce match, c'est de ne pas avoir insisté quand c'était le moment pour empocher le bonus offensif.
Qui dit que le point ne comptera pas à la fin ?
On peut pronostiquer que ça ne leur manquera pas tant que ça, mais quand tu es leader, les points à prendre, tu vas les chasser fissa.
Là-dessus, Grenoble me renvoie une image de non abouti. je suis un peu exigeant, car Brive était bien moins abouti... Et Grenoble garde les rênes.
Rien n'est acquis, l'important sera de rester dans le rythme pour sûrement reparler d'une confrontation vers le mois de Mai...
Il a été repositionné ainsi à La Rochelle, non ?
Pourvu que Mathis reste, mais lui ne joue pas centre (en tout cas pas plus que ça) et n'entre donc pas en concurrence si Toulouse veut de lui.
T. THOMAS pour jouer au centre en continuité d'actuellement ?
A Nice, il y a de quoi faire des emplettes et voir de beaux spots.
Comme il a préféré Brive à> Aix, c'est quand même l’occasion de lui faire voir le Sud-Est.
Blague à part (ou presque), j'espère que les joueurs ne se sont pas trop laissés tenter par les charmes de la Rivieira et que le cadre de leur déplacement reste focus sur le rectangle vert du stade de Nice !
On veut de la la logique des chose, un des gros annoncés qui vient chez le promu peut expérimenté pour faire parler la logique !
Reste plus qu'à avoir la définition à la cabiste du mot "logique" vue le déroulé de cette saison.
Que la rétine cabiste aie à l'image des souvenirs frais de Colomiers 2ème mi-temps...
Il faut gagner, que le message porte à l'extrémité française !
Un tel scénario de match entretien le mystère de percevoir le réel (ou complet) potenteil de ce CAB.
On trouve l'équipe pas assez joueuse depuis 5-6 matchs et celui d'hier fait réagir en exprimant " à quoi joue ce CAB".
Colomiers était-il un jeu, visiblement bien secoué au final.
Le match en azur tombe à pic.
Un Valence bis, pour une prestation bis ou un renouveau en pleine période du Beaujolais Nouveau !?
Alors, Brive toujours yo-yo !?
Merci de m'avoir soulagé avec la 2ème mi-temps d'hier, mais je reste plein d'interrogations...
Dans l’immédiat il faut faire corps et cohésion, donc à couronner par
"Il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs"
Bruno Salomone
Quand tu regardes les affluences de la journée du Top14, Brive aurait pas été ridicule dans le décompte.
A m'en donné, on est leader.
On vise le top 2 si j'en crois les discours estivaux (top 4 à minima de minima) pour la fin de saison.
certes il reste une pelletée de matchs, mais jouer le haut du tableau se valide en battant les candidats au haut de tableaux.
Aix en est un qui n'a jamais caché ses ambitions.
Bref, on sort d'une coupure qui arrivait à temps ; on vient de battre le précédent leader pour lui reprendre le trône. je ne dis pas qu'il faut le garder coûte que coûte, mais autant asseoir un top 2 et aider à décanter le championnat, le plus tôt sera le mieux pour gérer la partie printanière !
On veut un CAB compétitif et aiguisé en Provence !
tabernacle (ah, mince, ce n'est pas le même coin)
Qqes constats simples :
La saison dure 30 matchs. On en n'est pas à encore de vérité établie, si ce n'est qu'il va falloir bien jouer les 30 matchs. Manqué... Celui-ci est foutu.
Brive est l'un des gros poissons. Des gros loupés dans la saison il y en aura. Étant données les ambitions, il n'en faudra pas bcp de loupés. En voilà un de grillé.
Lucas Da Silva reste en lice pour marquer au moins un essai à chaque match. Atteindra-t-il les 30 !? ?
Chauvac a disparu?.
Comme chaque année depuis une 15aine d'années, je reste fasciné par les réactions qui supposent des conclusions bien hâtives.
2 journées de jouées. Il en reste 28 a minima. Comment peut-on s'alarmer de situation sur 2 matchs où l'effectif compétitif est encore non utilisé à plein.
Brive est 1er ex-aequo, après 2 matchs je n'en ai rien à conclure. Que ça dure très bien, que ça se tasse, très bien, l'important est d'avancer dans un championnat à ses tous débuts.
La vérité sera connue à la 30ème journée. Il reste un paquet de places à prendre dans les feuilles de matchs des 28 prochains matchs. No panic !
Le manager l'a pointé en toute fin de sa conférence de presse d'après-match et je l'ai pratiquement pas lu dans les posts précédents, il faut relever que sur ce match, Oyo ne marque pas d'essai et ne marque pas de points au classement.
Pour un début, ça reste pas mal, même si le B.O s'envisageait.
Faire les choses dans l'ordre face à un adversaire annoncé lutter avec nous jusqu'à la fin du championnat, c'est d'abord gagner, puis prendre soin de ne pas lui faire inscrire le bonus déf, puis prendre le B. O, etc.
Comptablement, le CAB assure donc une bonne perf.
Qualitativement, beh un championnat étant un éternel recommencement, ça équivaut à un démarrage. Je parie qu'aucun des 29 matchs à venir ne sera parfait et fluide.
C'était un 1er match, réglages à opérer prendront plus de 2 journées !
Rien est acquis et tout n'a pas été encore inventé !
Silvester Staline a écrit :chez guevara a écrit :d accord avec la majorité d entre vous. pour l instant laissons Krone au logis et esperons que Bosch perce la défence angoumoisine.
Tout va dépendre de sa mèche
en espérant qu'il dévisse pas trop
Pas comme Barry...
...parce que Barry Davies (Liam aussi). Coucou les ex-gallois cabistes
et bonne suite de journée à vous,
L'avant-saison arrive à expiration.
Grande inspiration pour tout donner sur ces 30 nouvelles journées. En en espérant plus à l'issue, ce sera bon signe (sauf barrages vers le national !!).
Mon message ne va pas chercher à survendre la ProD2, à passer une pommade masquant le Top14, mais pour cette saison, il s'agit d'un vrai bond en avant de la ProD2.
regardez en 3/4 ans comment elle a évolué. Elle a grandi, se rend bien plus attractive, sexy, avec de l'adversité et une densité de belles équipes plus fortes. il y a compétition !
On a un top 4 voire 6 de bonnes écuries qui peuvent prétendre à de belles choses cette saison. Dont Brive fort heureusement.
Ce n'est pas l'élite, mais on peut désormais suivre un championnat de bon niveau, avec des t^tes d'affiches, des stars, des tribunes bien garnies dans de beaux stades. Pas que, certes. Oui, ce n'est pas le clinquant du Top14. Élite toujours un peu trop grande pour Brive à ce stade. Chacun verra s'il se complait dans la promesse de cette ProD2 ou ronge encore son frein dans l’espoir d'un retour dans l'élite. En bonne place.
Patience. Il y a une solide ProD2 à disputer. Et ça va se disputer. De beaux chocs. Un CAB armé pour passionner, dynamiser un stadium très honnête l'an passé.
Je pense que cette ProD2 se vend à bon escient. A son rang. Elle ne masque pas celui dont nombreuses écuries rêvent, le Top14, mais elle se fait un bon étage préparatoire à qui veut viser plus haut.
Belle saison à tous les acteurs sur l'herbe ou en tribunes et mains courantes. Place au rugby. A se dire "wouahooou, Courtney Lawes, quelle classe !" Ca en jette ! N'en jetez plus, et allez Brive, de la passion, des émotions, du rêve et du standing !
En admettant que le XV qui a démarré hier soir reconduit (même si P. Pimenta n'en sera peut-être pas), on était à 8 JIFF selon moi pour démarrer en titulaires.
Il faudrait donc un banc solide en JIFF.
Et oui, qui dit reprise, dit point de comptage renouvelé à chaque match sur ce curseur-là.
Un aspect intéressant en vue de la saison à venir et de l'advesrité certaine à affronter, c'est l'expérience du haut niveau dans notre effectif.
Je relevais ce matin une mention sur la page de rubynistère relatant la rencontre salardaise.
D'entrée, un pack à 214 sélections (merci Lawes et van der Merwe notamment).
Ce chiffre a un poids important pour légitimer de voir un CAB maîtrisant sa conduite des matchs et normalement apte à se défaire de situations tendues cette saison.
N'y voyait aucune mauvaise augure de ma part, juste de 'l’organisation des posts à venir maintenant que la saison est prête à se lancer.
Voici le sujet "Infirmerie".
Pour notamment reporter l'info officialisée en personne par le joueur, A. Pélissié va bien se faire nouvellement opérer.
Donc pas de dispo avant la fin de l'hiver si ont veut s'aventurer sans risque.
Reste à en savoir plus sur le cas Pimenta touché hier. Ceux présents ou ayant vu le match, le choc semblait sévère ? Quelle grimace du joueur ?
Bon courage d'avance à tous ceux qui seront aborder dans ce sujet du forum...
Il faut demander à V. Labrune de la LFP, il est chaud sur la négo des droits de diffusion...
Sans blague, peut-être scruter le site de la Montagne (à moins que ce ne soit qu'un "live text")