#1 2015-05-16 20:28:38

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Petit bilan

Il n'est pas dans mes habitudes de créer un sujet et de parler solennellement, mais l'heure est venue de faire un bilan (pré)fin de saison assez long que je n'ai pas envie de voir perdre dans les méandres du forum après 25 messages de querelles de voisins dont le ca-libre a le secret.

Pris par l'émotion et par le jugement à chaud, chacun à son avis et il me plairait d'analyser ici, sereinement, les supposées raisons de l'état du club aujourd'hui, les points positifs et négatifs sur cette même saison, ainsi que notre avenir.

Au commencement le début, j'aborderai par la continuité de la saison précédente. Nous avions fait l'an dernier une superbe saison eu égard à nos petits moyens et à notre effectif qui n'a rien d'extraordinaire comparé à tous nos concurrents d'un TOP 14 dont le niveau ne cesse de monter. Une saison où nous n'avions connu qu'une seule défaite à domicile (Biarritz), et où tous les autres clubs et cadors du championnat sont tombés (excepté le nul contre le racing). Un championnat où 2 candidats au moins à l'Europe sont descendus à la surprise générale, ce qui illustre le niveau.
Plusieurs bonus offensifs glanés avec brio, un jeu plutôt ouvert comparés aux années précédentes et un buteur d'exception(Germain) qui finira d'ailleurs comme le meilleur réalisateur du championnat. Bravo, on sort le champagne.

On attaque ainsi cette année plutôt avec confiance, malgré la méfiance vu le niveau du championnat, où, pour la première fois depuis de longues années, on ne perd quasiment aucun de nos meilleurs joueurs, outre Le Devedec.

Comment s'est donc t-on trouvé relégable et probablement en D2 à la dernière journée du championnat?

-Par un niveau indigent à l'extérieur: 1 victoire (belle) face à un montpellier moribond, et très peu de points de bonus récoltés par rapport à l'année dernière. Beaucoup de points encaissés, une fâcheuse habitude à lâcher les matches une fois qu'un petit écart se fait.

-2 défaites à domicile: Racing et Toulon, les 2 meilleurs clubs d'Europe, qui arrivent avec les crocs chez nous.       (EDIT: oui, Toulon et l'ASM)

-Par un contexte de championnat défavorable: 53 points pour se maintenir, gagner tous ses matches à domicile et aucun à l'extérieur, c'est vraiment incroyable de se retrouver relégable. Mais vu qu'un seul club a décroché (Lyon, et sur la fin), cela n'est pas si étonnant.
On comprend donc ici que la stratégie de début d'année du club de ne gagner que les matches à domicile et d'y aller à reculons à l'exter ne suffit pas à se maintenir comme l'an dernier; Pas de bol, mais on peut aussi y voir un manque d'ambition. Compréhensible vu l'effectif.

-L'effectif, justement.
Des cadres absents quasiment toute la saison (Laranjeira et surtout Ribes et Mignardi, le régulateur de la défense)
On a eu cette année plusieurs soucis majeurs:
    -une mélée très souvent en souffrance, des piliers qui peinent à faire leurs preuves (Jourdain a du mal à s'adapter, Coztzee ne parait pas au niveau, Buys a beaucoup souffert en début de saison)
    -Une touche aléatoire; problème de lanceur ou/et de sauteur? Une 2ème ligne performante, vaillante, avec la très bonne surprise Marais; mais gros manque de roulement, on imagine que ce dernier, Méla et Waqua finissent la saison sur les rotules.
     - Une troisième qui comme ces dernières années reste notre point fort: Waqua, Hauman, Koya; les quelques apparitions d'Hirèche nous ont montré qu'il était relativement sous utilisé, vu ses qualités au grattage.
     -N°9: la cata totale, c'est un secret pour personne. Péjoine Neveu, probablement les deux n°9 les moins bons du championnat. Grosse erreur au niveau du recrutement? Pourquoi ne pas avoir 3 neufs comme tout le monde?
     N°10: Instabilité perturbante: Un Sola qui a fait une saison moyenne l'an dernier (bien commencée pourtant) qui n'a quasiment pas joué. Notre titulaire en devenir Laranjeira se pète pour la saison. Swanepoel qui a pu faire de bonne prestations l'an dernier (bon coup de pompe et qui attaque bien la ligne) n'a vraiment pas été au niveau cette saison. Peut etre un peu plus attendu avec son crochet inter, il n'a jamais su peser sur le jeu et ses coup de pompe puissant reste trop imprécis. Plus efficace en 12. On regrette également la saison en dents de scies de Bézy suite à ses blessures, qui peut nous faire gagner des matches avec ses drops (enfin un "dropeur" à Brive!) mais bien trop vu cette saison pour s'adapter à l'effectif.
    -Centres: La blessure de Mignardi a fait beaucoup de mal à l'équipe vu son statut de meneur, les différents associations avec Mailei/Sanchou/Galala/Swanepoel nous ont montré des lacunes défensives et une créativité manquante. Il n'y a qu'à voir le peu de ballons touchés par nos ailiers cette saison. Un Mailei très peu vu, un Galala surpuissant mais incapable d'attraper un ballon, ce sont Sanchou, Tuatara (malgré sa défense perfectible mais sa très bonne capacité à jouer après contact) et Swanepoel qui à mon avis s'en sont le mieux tiré cette saison, sans réellement briller non plus. Il manque, je pense, un 5/8, un second 10 capable de mener le jeu (Laranjeira donc... reviens!)
   -Ailiers: abondance de biens, gâchis incommensurable. Je le répête, cela fait des années que l'on a pas eu d'aussi bons ailiers dans le club: Masilevu qui a réussi à s'adapter au XV, des appuis de feu et une vitesse de pointe monstre, ses quelques essais dans la saison sont de vrais exploits individuels, ce à quoi il est condamné pour marquer vu qu'il est comme les autres ailier sevré de ballons. Namy, a gagné sa place grâce sa vivacité, et quand on voit le peu de matches joués par Mafi et Radikedike, on se dit que les titulaires sont vraiment très bon.
   -Arrière: Germain, sobre, très efficace, nous a d'ailleurs montré de très belles relances cette saison. Son jeu au pied, dans le jeu courant comme face aux perches, et l'atout MAJEUR du club. S'il part (si on descend donc), c'est une perte qu'on aura du mal à combler. J'aurai bien aimé voir Mafi parfois, donc la créativité aurait pu être très utile à ce poste dans un registre + offensif.

Les autres:
Acosta, Boukerou, Pinet, Murphy, sur qui nous avons beaucoup d'espoirs n'ont quasiment pas joué. Pourquoi ne pas les avoir davantage utilisés à l'extérieur, alors que nous lâchons si facilement les matches avec des équipes presque "type"? Non seulement ces derniers ne peuvent faire leurs preuves, mais le manque de roulement a cramé nos meilleurs éléments sur l'ensemble de la saison. Grossière erreur à mon humble avis.
D'autres sur qui nous avons quelques interrogations: Lavergne, Delage, Sanconnie, Uanivi, Lebas, Jourdain.. Peut être  plus tard pour certains d'entre eux?
D'autres n'ont clairement pas fait la malle et/ou ont déçu: Luafutu, Briatte (désolé Cherge), Neveu, Laurent.
On s'aperçoit ainsi que quelques erreurs de recrutement sont apparus, cela à un cout pour le club, et apporte un handicap pour la profondeur de l'effectif.




Il est cependant très subjectif et quelque peu prétentieux de juger les joueurs tels quels, il faut également contextualiser leurs performances.
On a eu cette saison un effectif qui a semblé peiné de plus en plus. Ce qui choque le plus, c'est la  fatigue qui semble affecter les joueurs notamment les avants.
Les raisons?

*Probablement le manque de roulement de l'effectif. Le XV de départ est quasiment toujours le même, ainsi les remplaçants, les recrues n'ont pas su (pu) tirer leur épingle du jeu.

*L'incapacité à produire du jeu:
A qui la faute? 
Ces derniers temps, observez un regroupement classique: un de nos joueurs est plaqué, quelques joueurs viennent (avec vaillance, on ne peut pas leur reprocher), mettre la niffle dans le regroupement pendant que d'autres se replacent en marchant. Le ballon met du temps à être disponible, et autour de ce regroupement, on n'a PERSONNE de lancé. Un Koya à plat qui avance parce qu'il est un tank, on refait des petits tas, et aucune situation de surnombre. Après 1 minute sans avancer, hop, on envoie au 10 ou à Germain qui met un coup de tatane. Efficacité 0. Est ce Péjoine qui tarde trop? Les avant mal placés? Le 10 qui n'attaque pas assez la ligne?



Ce qui a marché
-Un buteur en or qui nous fait gagner plusieurs matches.
-Un paquet d'avant qui excelle dans les mauls: de nombreux essais marqués de cette manière et de pénalités obtenues, je ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas plus souvent ce travail que font si bien nos avants.

Bref, du rugby sobre qui sauve souvent les "petits". Ou pas.


L'avenir?
Si par miracle on se sauve, va falloir mettre la main au portefeuille. Beaucoup de départs et peu d'arrivés, va falloir renforcer devant + 1 troisième ligne (le 9, c'est fait apparemment).
Si on descend.. Advienne que pourra, vu les départs douloureux qui nous attendent.

Sûrement d'autres choses à dire, la fatigue me prend je n'ai plus d'idées. A vous de juger.

Dernière modification par Allez Alphonse (2015-05-17 00:20:54)



Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#2 2015-05-16 20:41:53

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Petit bilan

Oui, Sauf que c'est l'ASM qui nous a battu à Brive et nous a rossé chez eux!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#3 2015-05-16 21:04:43

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

Oui c'est L'ASM Que de temps perdu depuis notre premier match qui  nous avait placé en tête avec les errements des entraîneurs qui ont brisé l'esprit d'équipe de la Vaquerin, un semblant de cohésion obtenue fin octobre tout de suite remis en cause par Casa et ses bouc-émissaires, un sabotage du challenge pour enterrer ces derniers.

Dernière modification par Cherge (2015-05-16 21:05:42)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2015-05-16 21:33:03

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 059

Re : Petit bilan

Tu as à peu près tout dit. Il faut quand même se souvenir que l'année dernière, le CAB a eu la baraka toute la saison. Bonus offensif face au Stade Français sur un contre de 80 mètres de Sanchou. L'exploit de Mafi pour l'essai de Swany face à Grenoble. Et le match face à l'ASM où réduit à 12, sur la dernière action, l'ASM se vautre complètement sur la dernière passe.

Cette saison, au contraire plutôt la guigne. Les graves blessures de Ribes, Mignardi, Larenjeira. Pour les 2 premiers, leur présence a manqué sur l'engagement notamment à l'extérieur. Et la dernière transfo à Grenoble. Avec des SI, on referait le monde. Mais si Germain la met, n n'a pas du tout la même discussion ce soir.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#5 2015-05-16 21:50:06

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

La baraka on l'a eue contre le Racing, contre le LOU.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#6 2015-05-17 06:24:35

cabcl
Apparatchik
Inscription : 2010-10-23
Messages : 65

Re : Petit bilan

très bonne analyse mais la ou je suis pas d accord ces sur la fatigue des joueurs car depuis le mois de janvier nous jouons tout les 15 jours minimum (tournoi coupe d europe ) par contre manque de turnover alors la oui murphy ,malei ,radi ,mafi ,
après  pejoine titulaire a tout les match ,waqa en 2 eme et sisa toujours mis dans le même schéma de jeu (il prend le ballon et il fonce) et la pas de soutien.
apres nous avons l equipe de notre budget les autres sont tous en deficite et la pas de dnacg (nous il y a quelque annee vous avez 15 j pour trouvait les fond ou direction d2) tout le monde ne s appelle pas st francais castre etc

Hors ligne

#7 2015-05-17 07:16:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

Non cabcl, le budget n'est absolument pas une excuse ni une cause.
Cette explication fataliste m' insupporte. Notre équipe avec un budget identique jouait avec bien plus de liant et de conviction auparavant, et bien mieux en début qu'en fin de saison.
Je suis d' accord avec le bilan aligné par AA. ET rien que sur la question du bilan, je rappelle que' Oyo a les mêmes moyens que nous.

Après, on se console comme on peut, et je préfèrerais qu'on ait plus de moyens, mais cette année a été celle de la malchance, du gaspillage, et de la perte du mental.
Aujourd'hui le collectif est en mode "looser", car bien sûr ce qu'on sent, les joueurs le sentent de façon décuplée.
Parmi eux plusieurs la jouent certainement en mode perso et on peut les comprendre.
C'est d' abord un échec humain, compréhensible parce que la réussite d' un collectif c'est pas simple.
Même avec des moyens, demandez au LOU.

Hors ligne

#8 2015-05-17 07:20:15

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Petit bilan

La différence se voit sur le pré mais aussi à travers les médias. L'an dernier nous étions souvent sous les feux de la rampe, on y voyait de la bonne humeur, de la rigolade, du plaisir. Que s'est-il passé?????????????

Hors ligne

#9 2015-05-17 07:29:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

Peut-être , je l'ai souvent pensé, que c'est la situation antérieure qui était exceptionnelle ?
La gestion humaine d' un groupe modeste au milieu des gros implique l' excellence et de la chance, plus la qualité technique du staff et sa parfaite entente.
Dans l' équipe comme au sein du staff la cohésion a été moins bonne, les choix moins heureux...c'est humain mais pour nous c'est létal .
Nous sommes des spectateurs des dysfonctionnements, eux, joueurs et coachs en sont en même temps les acteurs. ça peut merder dans les grosses équipes, voir le CO, chez nous aussi la dynamique de défaite s'est enclenchée.
Si on devait se sauver, il y aurait une sacrée remise en question à effectuer.

Hors ligne

#10 2015-05-17 07:44:39

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Petit bilan

Vu de l'extérieur, le staff n'a pas su changer les choses et apporter du sang neuf dans tous les domaines. Je trouve particulièrement que les jeunes n'ont pas pu apporter de la "fraicheur". J'entends déjà qu'ils n'ont pas le niveau mais ce n'est pas sur le banc ou en tribune qu'ils vont progresser. Reste 2 mystères pour moi: Méla qui disparait peu à peu du terrain mais aussi en dehors et JBP que l'on voit partout alors qu'il devrait peu à peu laisser la place aux autres. Mais bon je ne suis qu'un spectateur mais un spectateur qui aime bien comprendre et là je ne comprends pas tout smile

Hors ligne

#11 2015-05-17 07:48:42

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Petit bilan

Il y a quelque chose qu'on ne dit pas assez et qui nous aura coûté cher cette saison. C'est l'agressivité!
Quand Brive gagne, on est des méchants, agressifs, dangereux. Cette mentalité qui nous colle au cul et complètement usurpée. Hier, et depuis pratiquement la sortie sur blessure notre "talon" bien aimé, plus personne ne nous craint. Cette année on est devenu des gentils! C'est peut-être l'image que la direction veut donner de nous, mais être gentil dans un sport de combat exposé à des déconvenues! Hier on ne les a pas fait chier, on n'a même pas fait jouer Méla, c'est dire si on voulait être gentil! Contre Castres, Toulouse etc., on a surtout péché par gentillesse, on s'est fait rentrer dans la gueule sans riposter. Faut dire que dés qu'on lève une paupière, tous les arbitres nous tombent dessus. On est surveillé comme aucune autre équipe... Toujours la réputation qu'on se traine! A moins qu'on devait être LE club de la descente...le club à descendre. Puisque les sondages étaient unanime! Brive était condamné dés le premier jour. Ce n'est pas de la parano, je le constate ici loin de Brive, chaque fois qu'on gagne les premiers commentaires sont pour parler du club des méchants! Par contre, quand les autres se rentrent dans la gueule entre eux, là non c'est rugby! Notre déconfiture fait bander le petit monde du rugby, qu'ils aillent se faire foutre. Boujhena, vous dérange, pas moi, c'est le seul qui l'ouvre et qui les enc... Le rugby français est à l'image de sa sélection nationale! Allez je vais aller jouer au golf, comme ca si je perds, je ne le devrais qu'à moi même!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#12 2015-05-17 07:55:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

Je me suis fait la même réflexion, et pas qu'une fois ;(
Mais ça n'explique pas le retard au soutien, ni les réelles fautes d' indiscipline sur les rucks, ou les hors-jeu stupides encore vus hier.

Hors ligne

#13 2015-05-17 08:05:49

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Petit bilan

Personne dans les ruks; un, deux joueurs quand les autres étaient quatre, cinq au contest! Et on arrive les mains en haut du guidon, sans réellement chercher à arracher voire à déblayer. Voilà ce que j'ai vu hier! La peur de prendre des pénalités... On a joué petit bras. Et déjà pas faire rentrer Méla d'entrée, c'était se tirer la première balle dans le pied! C'est sur qu'avec Ortega ça risquait etre explosif, et certainement pas à notre profit! Donc tout est bien dans le meilleur des mondes...Castres a gagné avant, pendant et après le match!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#14 2015-05-17 08:09:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

On est d' accord Biglou xtriste.gif

Hors ligne

#15 2015-05-17 08:21:45

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Petit bilan

Ayant pris la peine il y a peu de consulter les stats de la discipline il en ressort. Nous sommes le club le plus sanctionné. Mais l'an dernier aussi, et oui. La différence c'est que cette saison tous les "petits' sont les premiers au classement de la discipline alors que l'an dernier tout le monde avait chargé. Les gros ont été peu sanctionnés cette saison, la réalité du jeu ou un choix délibéré???? Perso, l'an dernier on était quand même souvent "agaçants" plus que virils, cela nous a surement porté préjudice cette saison.

Dernière modification par STADIUM (2015-05-17 08:22:33)

Hors ligne

#16 2015-05-17 08:46:03

cabcl
Apparatchik
Inscription : 2010-10-23
Messages : 65

Re : Petit bilan

letarmo a écrit :

Non cabcl, le budget n'est absolument pas une excuse ni une cause.
Cette explication fataliste m' insupporte. Notre équipe avec un budget identique jouait avec bien plus de liant et de conviction auparavant, et bien mieux en début qu'en fin de saison.
Je suis d' accord avec le bilan aligné par AA. ET rien que sur la question du bilan, je rappelle que' Oyo a les mêmes moyens que nous.

Après, on se console comme on peut, et je préfèrerais qu'on ait plus de moyens, mais cette année a été celle de la malchance, du gaspillage, et de la perte du mental.
Aujourd'hui le collectif est en mode "looser", car bien sûr ce qu'on sent, les joueurs le sentent de façon décuplée.
Parmi eux plusieurs la jouent certainement en mode perso et on peut les comprendre.
C'est d' abord un échec humain, compréhensible parce que la réussite d' un collectif c'est pas simple.
Même avec des moyens, demandez au LOU.

non je ne dit pas que s est une excuse je dit juste que par rapport a notre budget on a l equipe qu on peut avoir sourtout au niveau du 9 10
après pour moi l excuse de la fatigue sa c est la mauvaise explication car pour oyo l année dernière si on leur laisse pas le point de bonus a la dernière il sont en pro d2 alors oui ils ont le même budget que nous mais il ont fait une superbe saison (je les félicite ) mais que feront ils l année prochaine .le liant oui ont la moins cette année mais j explique aussi que dans la rotation il y a eu un bugg

Hors ligne

#17 2015-05-17 08:57:44

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : Petit bilan

STADIUM a écrit :

La différence se voit sur le pré mais aussi à travers les médias. L'an dernier nous étions souvent sous les feux de la rampe, on y voyait de la bonne humeur, de la rigolade, du plaisir. Que s'est-il passé?????????????

L’intérêt des médias pour un club, c’est souvent "l’hommage que le vice rend à la vertu", et qui a un intérêt bien fonctionnel dans le système "ultra-libéral" du rugby français (pas de salary-cap réel, pas de reconnaissance financière de la formation, une DNACG tâtillonne ici et magnanime là, etc etc), surtout dans un pays où la tradition veut que l’on préfère Poulidor à Anquetil.
Savoir si ce sera l’ASM 1er et le RCT 2eme, ou l’inverse, chaque année, avec  au final plus ou moins les mêmes abonnés aux  places  européennes, ça peut finir par lasser, alors il est bon d’avoir un petit conte de fées à raconter aux badauds (pas ceux qui sont devant les grilles du stadium, mais ceux qu’on appelle les nouveaux publics).
L’an passé, le CAB a joué un peu de rôle, avec une bande de potes sans stars, qui se viandaient sur le terrain, qui faisait des barbecues et dont le capitaine emblématique barbu, "ex-voyou albigeois" reconverti en sage combattant résistant, était quasiment devenu un international en puissance ; et puis chers téléspectateurs, pensez donc, ces Astérix du top14 vivent dans un département où vous n’avez ni mettrez jamais les pieds, ils préfèrent le magret de canard au mac-do, ils chassent le sanglier au fond des bois avec leur barbu en chef de meute, et ils doivent avoir une potion magique (les fameuses valeurs du rugby) pour réussir une remontée et une telle saison en top 14 avec si peu de moyens (preuve que tout le monde peut jouer un rôle dans notre championnat qu’il est le plus beau du môôônde).

Bah, l’important, qui n’est pas dit, c’est que la chèvre de M. Seguin ait la fin qu’on lui connait sans trop faire chier les loups à la fin.

Cette année, rebelote, mais si on a changé de club et de lieu, le concept reste le même avec Oyonnax (je parle bien toujours de la récup des médias, pas du boulot qui a pu se faire dans ce club et qui est sans doute remarquable) : petite ville sibérienne l’hiver, petit budget, et on a fait connaître à la France entière le petit stade Charles Mathon (kicéçuilà, tout le monde s’en branle, z’avez qu’à chercher pour les curieux), le gourou à lunettes local, et la bande d’irréductibles qui font la nique aux gros ; c’est-y pas rafraîchissant que dans le meilleur championnat du monde, tout le monde il a sa chance et la preuve que notre beau Top 14 est très égalitaire ?
D'ailleurs,au lieu de programmer vendredi un SF/Montpellier, un Bordeaux/Bayonne etc, Canal plus nous met en first match les "histrions" quasi qualifiés contre un Lou déjà condamné ...Urios au pays des merveilles !

Mais je crains que ces vilains cons en ayant outrepassé leur rôle, avec la perte de leur architecte qui ne semble pas si myope qu'il en a l'air et de nombreux joueurs clé qui prennent la porte, avec l’Europe en sus à jouer, n’aient signé leur arrêt de mort, mais l’histoire le dira. L’important, c’est qu’on ait un nouvel  Astérix à exhiber l'an prochain;  par exemple les montois s’ils arrivent à remonter comme nous il y a 2 ans, et qu’ils aient le bonheur et la bonne idée de faire bonne figure dans le top 14 ; on saura tout du pin des landes, de la résine (pas de canabis … y’aura des déçus ici), de l’histoire des Boniface (un peu de nostalgie tragique ne saurait nuire dans une série), bref, on aura un nouveau petit qui peut jouer le rôle de faux empêcheur de tourner en rond, pendant que le système qui n’a plus de valeur que le pognon et l’exposition médiatique continuera à tourner à plein régime.

"Et nous là-dedans qu'est-ce qu'on y fait ?
On est comme des girouettes rouillées
On sait plus comment s'orienter"


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#18 2015-05-17 09:01:37

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

On est d' accord sauf pour la charnière.
On a la plus mauvaise charnière de tous les sans-grade.
Je crois quand même que ni le staff ni la Direction n'ont trouvé (ni cherché ?) la solution pour avoir une meilleure charnière. Ils ont reconduit...
La grosse déception c'est Swany, quant à Péjoine, il est toujours resté égal à lui-même, entre moyen et médiocre, un jeu de sénateur, routinier, lent, souvent mauvais, sans créativité et un capitanat immérité.
Et ça si on l'a vu, Direction et staff le voyaient bien aussi !

Hors ligne

#19 2015-05-17 09:02:56

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 059

Re : Petit bilan

Pour Swany, il faut remercier Pierre de lui avoir fracturé la jambe. Depuis, ce n'est plus le même joueur. De l'appréhension?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#20 2015-05-17 09:13:14

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 059

Re : Petit bilan

Beria a écrit :
cece19 a écrit :

Pour Swany, il faut remercier Pierre de lui avoir fracturé la jambe. Depuis, ce n'est plus le même joueur. De l'appréhension?

Pas Pierre mais l’Écossais!

C'est pas Julien Pierre qui avait fait faute?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#21 2015-05-17 09:15:00

vezere19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 881

Re : Petit bilan

Big a écrit :

Personne dans les ruks; un, deux joueurs quand les autres étaient quatre, cinq au contest! Et on arrive les mains en haut du guidon, sans réellement chercher à arracher voire à déblayer. Voilà ce que j'ai vu hier! La peur de prendre des pénalités... On a joué petit bras. Et déjà pas faire rentrer Méla d'entrée, c'était se tirer la première balle dans le pied! C'est sur qu'avec Ortega ça risquait etre explosif, et certainement pas à notre profit! Donc tout est bien dans le meilleur des mondes...Castres a gagné avant, pendant et après le match!

Je pense plutôt que ce sont les retards au soutien et autres signes du manque d'agressivité dont tu parles qui sont à l'origine des pénalités sifflées contre nous.
Quand on a le ballon il faut le défendre. Quand on manque d'agressivité on arrive en retard, et là on fait la faute.
Je ne pense pas que les arbitres nous aient dans le nez plus qu'une autre équipe, il faut arrêter un peu.
Les fautes sifflées contre nous y sont la plupart du temps, comme pour les autres équipes.

Hors ligne

#22 2015-05-17 09:15:32

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Petit bilan

raspoutchine19 a écrit :
STADIUM a écrit :

La différence se voit sur le pré mais aussi à travers les médias. L'an dernier nous étions souvent sous les feux de la rampe, on y voyait de la bonne humeur, de la rigolade, du plaisir. Que s'est-il passé?????????????

L’intérêt des médias pour un club, c’est souvent "l’hommage que le vice rend à la vertu", et qui a un intérêt bien fonctionnel dans le système "ultra-libéral" du rugby français (pas de salary-cap réel, pas de reconnaissance financière de la formation, une DNACG tâtillonne ici et magnanime là, etc etc), surtout dans un pays où la tradition veut que l’on préfère Poulidor à Anquetil.
Savoir si ce sera l’ASM 1er et le RCT 2eme, ou l’inverse, chaque année, avec  au final plus ou moins les mêmes abonnés aux  places  européennes, ça peut finir par lasser, alors il est bon d’avoir un petit conte de fées à raconter aux badauds (pas ceux qui sont devant les grilles du stadium, mais ceux qu’on appelle les nouveaux publics).
L’an passé, le CAB a joué un peu de rôle, avec une bande de potes sans stars, qui se viandaient sur le terrain, qui faisait des barbecues et dont le capitaine emblématique barbu, "ex-voyou albigeois" reconverti en sage combattant résistant, était quasiment devenu un international en puissance ; et puis chers téléspectateurs, pensez donc, ces Astérix du top14 vivent dans un département où vous n’avez ni mettrez jamais les pieds, ils préfèrent le magret de canard au mac-do, ils chassent le sanglier au fond des bois avec leur barbu en chef de meute, et ils doivent avoir une potion magique (les fameuses valeurs du rugby) pour réussir une remontée et une telle saison en top 14 avec si peu de moyens (preuve que tout le monde peut jouer un rôle dans notre championnat qu’il est le plus beau du môôônde).

Bah, l’important, qui n’est pas dit, c’est que la chèvre de M. Seguin ait la fin qu’on lui connait sans trop faire chier les loups à la fin.

Cette année, rebelote, mais si on a changé de club et de lieu, le concept reste le même avec Oyonnax (je parle bien toujours de la récup des médias, pas du boulot qui a pu se faire dans ce club et qui est sans doute remarquable) : petite ville sibérienne l’hiver, petit budget, et on a fait connaître à la France entière le petit stade Charles Mathon (kicéçuilà, tout le monde s’en branle, z’avez qu’à chercher pour les curieux), le gourou à lunettes local, et la bande d’irréductibles qui font la nique aux gros ; c’est-y pas rafraîchissant que dans le meilleur championnat du monde, tout le monde il a sa chance et la preuve que notre beau Top 14 est très égalitaire ?
D'ailleurs,au lieu de programmer vendredi un SF/Montpellier, un Bordeaux/Bayonne etc, Canal plus nous met en first match les "histrions" quasi qualifiés contre un Lou déjà condamné ...Urios au pays des merveilles !

Mais je crains que ces vilains cons en ayant outrepassé leur rôle, avec la perte de leur architecte qui ne semble pas si myope qu'il en a l'air et de nombreux joueurs clé qui prennent la porte, avec l’Europe en sus à jouer, n’aient signé leur arrêt de mort, mais l’histoire le dira. L’important, c’est qu’on ait un nouvel  Astérix à exhiber l'an prochain;  par exemple les montois s’ils arrivent à remonter comme nous il y a 2 ans, et qu’ils aient le bonheur et la bonne idée de faire bonne figure dans le top 14 ; on saura tout du pin des landes, de la résine (pas de canabis … y’aura des déçus ici), de l’histoire des Boniface (un peu de nostalgie tragique ne saurait nuire dans une série), bref, on aura un nouveau petit qui peut jouer le rôle de faux empêcheur de tourner en rond, pendant que le système qui n’a plus de valeur que le pognon et l’exposition médiatique continuera à tourner à plein régime.

"Et nous là-dedans qu'est-ce qu'on y fait ?
On est comme des girouettes rouillées
On sait plus comment s'orienter"

Côté média ok et il clair que "l'élu" irrésistible gaulois fait "vendre". Mais l'ambiance chez nos gaulois a changé. Pourquoi, c'est mon interrogation.

Hors ligne

#23 2015-05-17 09:45:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Petit bilan

Tiens, on dirait que je ne suis pas le seul à faire une allergie...;)
Oui hein, c'est dur quelquefois...un joueur-clef...clef sous la porte ?

Hors ligne

#24 2015-05-17 10:31:56

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Petit bilan

vezere19 a écrit :
Big a écrit :

Personne dans les ruks; un, deux joueurs quand les autres étaient quatre, cinq au contest! Et on arrive les mains en haut du guidon, sans réellement chercher à arracher voire à déblayer. Voilà ce que j'ai vu hier! La peur de prendre des pénalités... On a joué petit bras. Et déjà pas faire rentrer Méla d'entrée, c'était se tirer la première balle dans le pied! C'est sur qu'avec Ortega ça risquait etre explosif, et certainement pas à notre profit! Donc tout est bien dans le meilleur des mondes...Castres a gagné avant, pendant et après le match!

Je pense plutôt que ce sont les retards au soutien et autres signes du manque d'agressivité dont tu parles qui sont à l'origine des pénalités sifflées contre nous.
Quand on a le ballon il faut le défendre. Quand on manque d'agressivité on arrive en retard, et là on fait la faute.
Je ne pense pas que les arbitres nous aient dans le nez plus qu'une autre équipe, il faut arrêter un peu.
Les fautes sifflées contre nous y sont la plupart du temps, comme pour les autres équipes.

Je suis d'accord avec toi, mais quand on te dit tous les jours à l'entraînement, "pas de faute, pas de faute, de l'agressivité mais de la bonne, etc." Les mecs rentrent sur le terrain avec les bras liés! Ils passent leur temps à faire gaffe, ils ne jouent pas, et sont sanctionnés quand même. Les fautes oui, quand on sanctionne des deux côtés pareil, et depuis le mois de janvier il y aurait beaucoup à dire. Et comme dit Raspou., ne vous faites pas de bile, Oyo. c'est pour l'an prochain, ils seront les favoris de sondages des le premier match. Et s'ils en sortent on les aidera à suivre la logique des faiseurs de princes!
Mais bon, ne croyez pas que c'est par amertume que je dis ca. Juste par dépit, et juste pour dire que je ne me faisais pas d'illusion sur notre aptitude à rester dans le clan. Le clan des grands qui ne nous autorise qu'un petit tour de temps en temps dans la cour de récré. Juste une petite récompense pour une bonne saison en Pro d2 avec retour programmé. Vous ne pensez tout de même pas qu'on va se passer d'un club Basque quand même!

Dernière modification par Big (2015-05-17 10:33:03)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#25 2015-05-17 10:42:47

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

Castres a résolu son problème de façon interne en donnant la priorité au collectif. Ils ont viré un staff valeureux pour le confort du collectif et pour responsabiliser les joueurs.
On ne vire jamais un staff par plaisir, mais même s'il n'est pas complètement responsable il faut jouer la carte des joueurs à fond. notre direction est trop classique, un chef c'est un chef elle n'a pas viré Mola, elle n'a pas viré Casa, va-t-on chuter à cause de cette protection abusive.
Il reste un geste à faire: écarter Casa sur le champ.

Dernière modification par Cherge (2015-05-17 11:26:46)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums