#1 2011-01-03 16:58:05

TousensembleCAB
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-01
Messages : 408

"Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Un message passé par un supporter Briviste que je soutient à 100%. Habitant en Haute-Vienne, je ne peux que constater le désamour des Limousins pour ce si grand Club. Je suis effectivement choqué de voir tant de "couleurs" Toulousaines ou Clermontoises en Corrèze, et je mettrais bien ça sur la com du club qui est vraiment, il faut le dire, pitoyable.

L'extrait en questions :

SUPPORTERS
BRIVISTES
Auvergnat de naissance, j'ai
habité en Auvergne pendant
cinquante-quatre ans. Par
attachement, et aussi par
tradition j'ai, comme 99 %
d'Auvergnats, supporté
l'ASM et me suis retrouvé
place de Jaude en juin pour
acclamer l'équipe et le
Bouclier tant attendu. Depuis
dix-huit mois, j'habite à
Brive et suis devenu un supporter
du CAB, car je n'ai
pas du tout envie de voir ma
ville évoluer en Pro D2. Mais
dès mon arrivée dans la cité
gaillarde, j'ai découvert que
pas mal de Coujous ne supportent
pas leur club mais le
Stade toulousain ou l'ASM.
Pire, certains lycéens licenciés
au CAB arborent fièrement
le maillot rouge et
noir ! L'autre matin, en centre-
ville, je croise un véhicule
immatriculé en Corrèze
avec un autocollant de
Toulouse. Le propriétaire,
d'un âge avancé, me déclare
fièrement qu'il est bien
Briviste mais qu'il préfère le
Stade toulousain. De tels
comportements à Clermont-
Ferrand vaudraient la « pendaison
» au bras de la statue
de Vercingétorix ! J'étais au
Michelin pour le match aller
ASM/CAB et, curieusement,
je n'ai vu que du jaune et
bleu. Je vais au stade
Amédée-Domenech pour
supporter le club de ma
ville : Brive. Je ne quitte pas
les tribunes avant la fin du
match et ne conspue pas les
joueurs qui perdent contre
Agen. Les critiques, je les
réserve à mes amis dans un
coin du club-house. Je ne
vais pas au stade pour me
délecter des erreurs de mon
équipe et, habitant la
Corrèze, ne fais pas partie du
club des supporters de
Toulouse. Je ne m'imagine
pas habiter en Corrèze et
scander : « Toulousain,
Toulousain ! », comme je l'ai
entendu lors du match aller.
Le CAB ne se maintiendra
que si les Brivistes le soutiennent
et l'encouragent
sans réserve. Après, seulement,
il sera temps d'analyser
les dysfonctionnements.
Mais pour l'heure : allez
Brive !
Pierre ***** (e-mail)



twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB

Hors ligne

#2 2011-01-03 17:24:51

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Tout n'est pas perdu : y aussi des Toulousains qui supportent Brive (enfin, au moins 1... ).

Hors ligne

#3 2011-01-03 17:33:13

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Tic et Tac a écrit :

Tout n'est pas perdu : y aussi des Toulousains qui supportent Brive (enfin, au moins 1... ).

C'est vrai et aussi des parisiens qui soutiennent leur Corrèze. Sinon il y a des gens qui ne sont supporters que des équipes qui gagnent, en 97 beaucoup supportaient  Brive.

Hors ligne

#4 2011-01-03 17:35:47

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 788

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Tic et Tac a écrit :

Tout n'est pas perdu : y aussi des Toulousains qui supportent Brive (enfin, au moins 1... ).

et des castrais aussi... (enfin, au moins 1...)
heu... et d'adoption le castrais... je précise.... :-)

Hors ligne

#5 2011-01-03 17:42:11

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Ce discours lénifiant du parfait petit supporter à toujours eu le don de m'exaspérer...

Pourquoi la majorité doit imposer ses choix à la minorité?

Pourquoi ne pas comprendre qu'un gamin de l'école de rugby soit plus sensible à un essai de 80m comme a planté le Stade à Agen qu'à la tragi-comédie (tant sportif que politique) que nous a offert le CAB sur décembre?

Pourquoi une personne ayant grandi à Toulouse et habitant à Brive que depuis récemment, n'a pas le droit de supporter le stade et pas le CAB (imaginez que tous les supportere du CAB de Paris doivent supporter les mecs en rose sous prétexte qu'ils habitent à Paris....)

Pourquoi ne pourrait-on pas marquer son profond malaise et mécontement en quittant la tribune après la parodie de rugby du match d'Agen?
Il ne faut pas inverser les rôles, ce sont les joueurs (ainsi que les staff et certains dirigeants) qui ont manqué de respect au club, pas les personnes qui sont partis avant, personnes qui s'étaient déplacées, qui avait payé une place, et qui souvent suivent le club bien avant que les joueurs soient là, et continueront à le suivre bien après qu'ils soient partis...

Et puis c'est plus facile de venir au stade habillé aux couleurs du club quand on est champion de France en titre...
Imaginez si Brive était champion de France, il y aurai que du noir et blanc dans les tribunes, en ville, partout (cf la victoire en coupe d'Europe que ce monsieur n'a pas connu)...

Le seul point que je rejoins dans ce discours, c'est dans le rejet de la critique systématique que pratique certains spectateurs au stadium. C'est purement et simplement insupportable!!!
S'ils detestent le CAB, personne ne les a obligés à venir...

En conclusion, faut arréter avec ce "fan-atisme" aveugle et décerveler...
Oui on peut être un supporter du CAB sans passer sa vie habillé en Zouzou la mascotte!!!

Dernière modification par sitec_marine (2011-01-03 17:54:09)

Hors ligne

#6 2011-01-03 17:45:07

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

19-31-81 a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Tout n'est pas perdu : y aussi des Toulousains qui supportent Brive (enfin, au moins 1... ).

et des castrais aussi... (enfin, au moins 1...)
heu... et d'adoption le castrais... je précise.... :-)

Alors que Tic et Tac c'est une Briviste Toulousaine d'adoption et un Toulousain un vrai qui trouve justement que les équipes qui gagnent trop souvent c'est moins passionnant !

Dernière modification par Tic et Tac (2011-01-03 17:47:22)

Hors ligne

#7 2011-01-03 18:03:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

On est en plein dans le domaine de la liberté individuelle et quasiment de la vie privée !
ça devrait même pas donner lieu à polémique et les gens sont comme ils veulent.
car au fond, ce que n'a pas compris le plumitif, sans doute très gentil par ailleurs, c'est que Brive n'a pas forcément que des atouts attractifs et que pour aimer le rugby il faut s' attacher à un club certes mais peu importe lequel. L' affection, le vécu, l'orgueil, tout entre en jeu, ici "on est des petits"...des gros pour certains.

Tout simplement on savoure davantage quand on a pris fait et cause pour Pierre ou Paul, célèbres équipes du top14. Si on est que spectateur on s' emmerde très vite.
Donc s' attacher à un club c'est naturel si on aime ce jeu.
Après, le choix, majoritairement c'est le club du coin, souvent en raison d' attaches affectives...mais c'est de l' affectif donc ça peut se fixer ailleurs.

Je ne comprends absolument pas qu'on puisse déplorer la situation à Brive. Elle est certainement pareille ailleurs: ma petite fille-là en avatar, elle crie "Allez Brive" et elle habite Colomiers...et le rugby pas sûr qu' elle ait tout compris, même si elle semble prequ'aussi intelligente que son grand-père.

A contrario, l' excès de "fierté" pour ne pas dire d' arrogance de certains supporters chauvins de clubs huppés, les fanatiques et autres enragés (on en a quelques uns) me gène davantage.
Car en fait quelque soit le club, on est tous plus ou moins pareils.

Hors ligne

#8 2011-01-03 18:13:18

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 596

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

voila le pourquoi du comment des incendies de voiture en banlieue , le supporter lambda voyant un autocollant d'un club ennemi agit avec amour pour effacer ses couleurs honnies étant donné que le cutter est dangereux et que sa reumne  veut pas qu'il joue avec  ,un giclée de jerrican et une allumette ,et le travail est fait !
attention supporters corrézien des jaunards ,des toulousains ou autres club félons  un pyromane cabiste rode .......

Dernière modification par phylipexrcb (2011-01-03 18:14:43)


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#9 2011-01-03 20:28:16

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Le droit du sol adapté au supporter, tu aimes ton club local ou tu es un traître, ah c'est beau la glorification des racines profondes, ça rend ouvert d'esprit. Ca me rappelle les gens offusqués parce que pendant la coupe du monde de foot on voyait un paquet de drapeaux portuguais ou autres dans les rues, et alors que tout le monde prenanit plaisir à cracher sur l'edf.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#10 2011-01-03 20:37:52

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Bernard Frédéric a écrit :

Ca me rappelle les gens offusqués parce que pendant la coupe du monde de foot on voyait un paquet de drapeaux portuguais ou autres dans les rues, et alors que tout le monde prenanit plaisir à cracher sur l'edf.

Offusqués par un drapeau portugais? Tu rigoles j'espère. Que des mecs brandissent des drapeaux portugais ou italiens, ça ne dérange pas grand monde. j'ai surtout entendu gueuler quand des jeunes se sont pointés avec des drapeaux algériens.

Mais je suis d'accord, la corrèze tu l'aimes ou tu la quittes. n'est ce pas Big ? smile)


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#11 2011-01-03 21:22:53

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Bah, tout ça, ce sont quand même des amateurs de rugby, non? Qu'ils soutienne tel ou tel club, c'est fonction de l'image que celui-ci donne. On ne pourra jamais empêcher quelqu'un d'apprécier les champions.
Si je prends mon expérience, dans mon équipe (de "vieux"), il y a des supporters de Paris (SF) depuis longtemps, quelques uns de Perpignan, un auvergnat soutient Clermont, un autre, farouche charentais, nous donne du La Rochelle depuis bien longtemps, quelques autres se trompent entre les maillots, et confondent Bayonne,  le Racing et l'Argentine, et je suis le seul à supporter ouvertement le CAB. Donc, à part ceux qui ont des racines régionales fortement revendiquées, il y a du turn-over en fonction des résultats. On serait en 96-98, j'aurais certainement d'autres comparses. Et ceux qui soutenaient Montauban ou  autre équipe disparue du Top 14, eh bien ils ont changé d'objet de culte!
Quant à ceux qui choisissent un maillot tout simplement parce qu'ils le trouvent plus beau qu'un autre, ils ne sont pas rares non plus. Et c'est vrai que le nôtre n'a pas une apparence particulièrement séduisante comparé à d'autres. Les petites rayures noires paraissaient nettement plus identitaires!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#12 2011-01-03 21:27:42

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

cece19 a écrit :
Bernard Frédéric a écrit :

Ca me rappelle les gens offusqués parce que pendant la coupe du monde de foot on voyait un paquet de drapeaux portuguais ou autres dans les rues, et alors que tout le monde prenanit plaisir à cracher sur l'edf.

Offusqués par un drapeau portugais? Tu rigoles j'espère. Que des mecs brandissent des drapeaux portugais ou italiens, ça ne dérange pas grand monde. j'ai surtout entendu gueuler quand des jeunes se sont pointés avec des drapeaux algériens.

Mais je suis d'accord, la corrèze tu l'aimes ou tu la quittes. n'est ce pas Big ? smile)

Pourquoi, tu n'aimes pas les étrangers?... C'est vrai, je suis girondin (d'Arcachon) émigré (exilé) en Corrèze depuis un demi-siècle! Pas le temps de te faire une tirade plus croustillante, mais je me relèverais peut-être cette nuit (vers 2 h 45) pour te répondre...


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#13 2011-01-03 22:10:47

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Big a écrit :

Pourquoi, tu n'aimes pas les étrangers?... C'est vrai, je suis girondin (d'Arcachon) émigré (exilé) en Corrèze depuis un demi-siècle! Pas le temps de te faire une tirade plus croustillante, mais je me relèverais peut-être cette nuit (vers 2 h 45) pour te répondre...

Big, respire un bon coup. C'était bien sûr de l'humour. Du second degré. Au contraire, c'est pas bon la consanguinité. Faut un peu de diversité.

La prochaine fois, je ne me tenterai pas à faire de l'humour sur des sujets sensibles.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#14 2011-01-03 22:26:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Ha bah je comprends pourquoi tu veux nous fourguer Bordeaux comme capitale du Limousin et du CAB en particulier smile))
Pourquoi faut délocaliser vers l' Ouest...les racines y a que ça de vrai, à part dans les salades !!!

Hors ligne

#15 2011-01-03 22:41:23

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Big a écrit :
cece19 a écrit :
Bernard Frédéric a écrit :

Ca me rappelle les gens offusqués parce que pendant la coupe du monde de foot on voyait un paquet de drapeaux portuguais ou autres dans les rues, et alors que tout le monde prenanit plaisir à cracher sur l'edf.

Offusqués par un drapeau portugais? Tu rigoles j'espère. Que des mecs brandissent des drapeaux portugais ou italiens, ça ne dérange pas grand monde. j'ai surtout entendu gueuler quand des jeunes se sont pointés avec des drapeaux algériens.

Mais je suis d'accord, la corrèze tu l'aimes ou tu la quittes. n'est ce pas Big ? smile)

Pourquoi, tu n'aimes pas les étrangers?... C'est vrai, je suis girondin (d'Arcachon) émigré (exilé) en Corrèze depuis un demi-siècle! Pas le temps de te faire une tirade plus croustillante, mais je me relèverais peut-être cette nuit (vers 2 h 45) pour te répondre...


une prostate recalcitante ?!! smile


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#16 2011-01-04 06:35:36

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Les drapeaux portugais et Italiens ont gêné en leur temps. Il vaut mieux être Maghrébin en 2010 en France qu'Italien en 1875 en France, les chances de survie sont plus élevées.
Tenez par exemple :
fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_marseillaises

Bref passons ^^

Pour le reste, je me range du côté du tarmiche.

Je vais ajouter aussi une opinion personnelle... J'ai eu l'occasion de traîner il y a quelques années dans les tribunes VIP. C'était amusant de voir des personnes totalement ignorante du sport, même du club en général vociférant pour rien. Leur intérêt était plus porté sur les petits fours de la mitemps et pour cause, souvent, ils revenaient 10 minutes après le coup d'envoi de la seconde mi temps.
A Brive, on aime le rugby mais pas trop. Surtout si ça réussit, surtout si c'est un vecteur de communication. C'est une fierté.
C'était aussi ce que disait Murat en son temps quand on parlait de donner un peu plus de place à la culture/d'autres sport et moins au CAB "mais bon Dieu, quand je vais à Paris on me pose des questions sur le CAB, pas sur le musée Labenche ou la pratique du Tennis !"
A Brive, on aime le rugby mais il y a de la fierté, de la cristallisation... Et plus que dans beaucoup d'endroits car il y a des intérêts. Brive c'est le rugby et rien d'autres. Ce n'est pas le cas de Toulouse, Clermont, paris... Et même Toulon ou Montpellier ou Perpignan. L'identité briviste est essentiellement noire et blanche.
D'ailleurs cela étonne les gens que le blason briviste soit en fait... Comme les couleurs de l'ASM !

Alors il y a aussi beaucoup de rejet car tout est lié au Rugby. Les joueurs du CAB ont des intérêts, on les voit à la Charrette... Mais aussi ils avaient de nombreuses affaires à Brive, des privilèges. Cela entraine à la fois des admirations comme des jalousies.
Mes parents, quand j'avais 6 ans, disaient que le CAB était un club de cons et de nuls. Je pense que cela doit venir d'un désintérêt pour le sport mais aussi parce que tout tourne autour du rugby et les citoyens lambda sont lassés.

Pour les adultes, le "tout rugby" peut exaspérer. Surtout dans une ville qui aime les apparences.

Les Corréziens ? J'ai le fils de l'ex à mon feu-père qui a fait ses armes en école de jeunes dans des équipes autour de Brive. Etant de très forte stature et plutôt performant, dès ses 11 ans, il intéressait Brive. Dès qu'il sut jurer, il disait "qu'ils aillent se faire foutre". Pourquoi ? D'une part les écoles des alentours vouaient un culte à la perte du CAB (c'est l'ennemi), et d'autre part parce que les situations assez étranges, les exemples d'arrogance de certains enfants, parfois d'éducateurs sont révélés, amplifiés, décuplés.
Attention, je sais que certains d'entre vous sont éducateurs, il ne s'agit pas de dire que c'est vous, loin de là ! Mais j'ai souvent entendu mon père me parler d'un mot qu'il fallait éviter, un seul, et ça suffit quand on s'appelle Brive pour être marqué du sceau de l'arrogance, du mépris et j'en passe.
J'ai tendance à croire cela, j'ai surtout fait du judo, et le JCB, l'ABJ (ancêtre de l'UBJC actuelle) avaient un comportement déplorable en règle générale chez les plus jeunes. Je me souvins par exemple que j'avais gagné un tournoi par équipe, et par un truchement incroyable, c'était l'ABJ qui avait récupéré ma victoire. Les coupes étaient là bas. J'en passe...
Ces petits histoires qui font sourire, ça marque des gamins. Ca forge l'inimitié.

Alors ajoutez ça plus une équipe qui gagne peu... Dont on ne sait pas vraiment quoi dire. Du bien, du mal...

Comment peut on, quand on a dix ans, aimer Brive sans retenue ? C'est pas si évident que ça si on a pas un papa mordu de Brive.

Après cette logorrhée, je rejoins quand même le propriétaire du fil de discussion sur un point : Il est de la responsabilité totale du club de cette popularité complexe, souvent lâche. Le club a une communication très inégale et surtout faillit dans son devoir d'exemplarité.
Les épisodes Sébastien ont foutu un bordel monstre dans ce club et je crains qu'un nouveau purgatoire ne nous ferait pas de mal...

Hors ligne

#17 2011-01-04 08:10:33

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

cece19 a écrit :
Big a écrit :

Pourquoi, tu n'aimes pas les étrangers?... C'est vrai, je suis girondin (d'Arcachon) émigré (exilé) en Corrèze depuis un demi-siècle! Pas le temps de te faire une tirade plus croustillante, mais je me relèverais peut-être cette nuit (vers 2 h 45) pour te répondre...

Big, respire un bon coup. C'était bien sûr de l'humour. Du second degré. Au contraire, c'est pas bon la consanguinité. Faut un peu de diversité.

La prochaine fois, je ne me tenterai pas à faire de l'humour sur des sujets sensibles.

Bof! c'était aussi de l'humour, à coté de la plaque! Mais tu as raison de dire ce que tu penses sur le sujet... au 2e °...


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#18 2011-01-04 09:27:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Ce que dit Stranglov relève bien le rapport compliqué entre le club et "sa" ville. Je suppose qu'on le voit mieux de l' extérieur et, après tout, bah c'est comme ça et puis voila.
Mais ça contribue à relativiser le soutien qu'on "devrait" au club, objet du topic.
Oui c'est bien qu'il existe, c'est un vecteur de com qui peut utile sous réserve qu'il soit plus sportif que people.

C'est aussi une nuisance dans le paysage sportif local car le statut de club de haut niveau génère chez certaines parties prenantes arrogance et volonté hégémonique.
Pour faire simple, nombreux sont ceux qui se la pètent dès qu'ils ont un pied au CAB, ou qui sont prêts à faire n'importe qui pour y rentrer.

Mais la jalousie gratuite n'est pas non plus étrangère aux secteurs sportifs censés être délaissés comme le tennis dont parle stranglov: Les diatribes de certains responsables cabistes anti-CAB-rugby à ce propos m'ont parfois laissé pantois à une époque où je pensais naïvement que tout le monde à Brive était derrière le club.
Finalement chacun prêche pour sa paroisse, une certaine courgite étant le lot commun !

Mais certainement plus nombreux sont les gens simplement attachés au club donc tout est à relativiser.
L'opposition est minoritaire mais elle est virulente.

Hors ligne

#19 2011-01-04 11:10:51

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

letarmo a écrit :

L'opposition est minoritaire mais elle est virulente.

Toujours tarmo, la minorité agissante fait toujours plus de bruit que la majorité silencieuse.

Il y a une certaine propension au défaitisme à Brive. Dès les premiers revers on entend "y'a plus rien à Brive".

Le club agit comme un aimant sur les gens qui cherchent à s'en rapprocher pour faire partie du sérail tout en villipendant par jalousie ceux qui y sont déjà mais ça c'est franchouillard plus que briviste.

Je rejoins stanglov sur la perception extérieure du club par les autres clubs du coin. N'en déplaise à Big, j'ai aussi entendu, ayant joué dans le Lot, les éducateurs déconseillaient aux jeunes d'aller à Brive. On disait d'aller à Aurillac ou à Agen. Une forme de suffissance est à l'origine de cela. J'ai vu des éducateurs d'équipe de jeunes pousses brivistes se comportaient de manière arrogante face aux autres équipes et ça ça reste gravé dans l'esprit des gens. De plus, les rugbymen avant le professionnalisme ont été vus comme des avantagés: on filait maison, voiture et boulot de complaisance à la dame...

Je crois que le mot qui revenait le plus était "arrogance" comme dit stranglov et l'épisode Sébastien n'a pas arrangé cela bien au contraire....

Hors ligne

#20 2011-01-04 11:55:57

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

N'en déplaise à Big? Mais je me suis aussi occupé des jeunes au CAB! Et j'ai connu des éducateurs passionnés,  compétant, intéressant, dévoués, désintéressés. J'en ai connu aussi d'autres qu'on enrôlait faute d'effectif comme partout! Et puis, j'en ai côtoyé pas que du CAB! Je me rappelle d'un, de la feu école de rugby BO, qui dans un tournoi de mômes et alors que nous atteignons la finale, à dit aux siens et assez fort pour que tout le monde entende, "allez les jeunes venez prendre des leçons de rugby par le CAB!" Voilà la vérité, des gros cons il y en a partout... et celui là en était un vrai et gros au sens propre comme au sens figuré... "Enseignant" de son état! Je ne veux pas dire que les enseignants sont comme ca, mais ca en rajoute à la nullité et à la gloire de celui là!
Après faut de tout pour faire un monde, et dire que c'est mieux ailleurs n'est pas forcément vrai. Le Briviste certes manque d'humilité souvent, mais comment faire quand tu habites le bout de la planète France; que de se mettre sur la pointe des pieds  et gonfler le torse comme la grenouille pour se faire voir; ou ouvrir plus fort que les autres sa gueules pour se faire entendre. (Le spécimen PS) Tu dis Cahors, Agen? Mais, là bas aussi tu trouveras les même pour les mêmes raisons! Après être du "Sérail" pour exister, quelle tristesse de croire que ca suffit!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#21 2011-01-04 12:00:58

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Il ne faut rien exagérer dans ce qui est perçu comme une forme d'arrogance il y a aussi un peu de dépit. Le CAB était, et est toujours malgré tout , le club phare tout sport confondu de la région.

les éducateurs des clubs environnants avaient peur que le CAB  leur piquent les meilleurs éléments. Et cela est encore vrai aujourd'hui. Il existe aussi une forme de"snobisme" qui fait que beaucoup de jeunes sont fiers de n'être pas au CAB.


Bien sur qu'il fait bien en coujouxie d'apartenir au CAB ; comme ces blazers sont beaux, et pas mal de carrières se sont baties grace au club, joueurs, dirigeants et soit disants on largement profité de cela, par contre beaucoup d'autres se sont brulés les ailes au  "soleil cabiste" .

Dans un grand village comme Brive tout se sait ou s'invente et la"rumeur publique" a colporté pas mal de conneries sur le club;

Il existe quand même beaucoup de quidams, et j'en fait partie, qui aime ce club qui reste un grand morceau de leur vie, n'éxagerons rien sur les épisodes Sébastien qui a eu l'audace de bousculer, en bien ou en mal je n'en sais rien , le petit train train de la vie "coujardocabiste" malgré l'amitié que je porte au président qu'il vira ,qui avait mis en route avec l'appui du Stade toulousain, le club sur de bons rails

PS : j'ajouterai que pendant longtemps le CAB fut le club d'Amédée et maintenant il reste le club de Sébastien pour l'extérieur même si cela ne plait pas.

La proportion de cons est la même partout ce n'est pas mol qui le dit mais un certain de Gaulle mon cher BIG

Dernière modification par pesage (2011-01-04 13:18:44)

Hors ligne

#22 2011-01-04 17:33:08

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Big a écrit :

N'en déplaise à Big? Mais je me suis aussi occupé des jeunes au CAB! Et j'ai connu des éducateurs passionnés,  compétant, intéressant, dévoués, désintéressés. J'en ai connu aussi d'autres qu'on enrôlait faute d'effectif comme partout! Et puis, j'en ai côtoyé pas que du CAB! Je me rappelle d'un, de la feu école de rugby BO, qui dans un tournoi de mômes et alors que nous atteignons la finale, à dit aux siens et assez fort pour que tout le monde entende, "allez les jeunes venez prendre des leçons de rugby par le CAB!" Voilà la vérité, des gros cons il y en a partout... et celui là en était un vrai et gros au sens propre comme au sens figuré... "Enseignant" de son état! Je ne veux pas dire que les enseignants sont comme ca, mais ca en rajoute à la nullité et à la gloire de celui là!
Après faut de tout pour faire un monde, et dire que c'est mieux ailleurs n'est pas forcément vrai. Le Briviste certes manque d'humilité souvent, mais comment faire quand tu habites le bout de la planète France; que de se mettre sur la pointe des pieds  et gonfler le torse comme la grenouille pour se faire voir; ou ouvrir plus fort que les autres sa gueules pour se faire entendre. (Le spécimen PS) Tu dis Cahors, Agen? Mais, là bas aussi tu trouveras les même pour les mêmes raisons! Après être du "Sérail" pour exister, quelle tristesse de croire que ca suffit!

Mon cher big,

l'enseignant en question,ne serait il pas une povre ere qui viverait du coté d'Allassac et qui disait ,"j'ai gagné,ils ont perdus",le gros bouiss..(pas terrible,en effet..) Mais tu en oublies et des plus retors . l' homme de la sncf qui s'occupait de la generation 86,et qui a eu ces garçons en  minimes et en cadets.Alors qu'il avait une equipe complete et de tres bon aloi,n'a jamais su leur inculquer les moindres rudiments rugbistiques,tant il etait pas bon,il a meme fait jouer son fils dans une finale de super quinze,alors qu'il a du mal a arbitrer... et bien plus..
Et le celebre garçon qui a viré l'equipe complete de reichels 86,en 1 ere année,sans s'occupêr de savoir si un club de taupe 14 devait avoir une equipe dans cette categorie.j'ai eu 5 garçons et une fille,tous ont joués ou jouent à haut niveau,4 ont fait un centre de formation,alors les formateurs du CAB,je peux t'en ecrire qqs romans savoureux,voir delicieux.Si tu es sage ,je te raconterais le tournoi de Bourgogne,l'apogée de la pensée briviste...

Hors ligne

#23 2011-01-04 18:57:44

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Oui! Mais pas plus qu'ailleurs chacun à ses taches! A coté de ca, j'y ai côtoyé des gens intègres et compétant aussi. Des mecs qui y passaient beaucoup de temps et œuvraient dans l'ombre. Récemment, on a enterré un type bien pour lequel j'avais plus que de l'estime. Et puis d'autres pour qui le "Kwai" (chais pas comment ca s'écrit tellement je m'en fous) ou le survet. avec l'écusson était une fin en soi et qui passaient leur temps à pleurer une misère de dédommagement! Avec moi, les mômes avaient tous un casse croute à la sortie, mais ce n'était pas le plus important! Et je n'en ai eu aucun mérite sinon du bonheur. Enfin, je vois qu'on est bien branché dans nos connaissances au niveau des abrutis, comme quoi il n'y a pas qu'au CAB! A propos, j'ai quitté quand ce genre de type là est arrivé... Et parce qu'aussi, très honnêtement, je n'avais pas autant de temps qu'eux pour m'en occuper.

Dernière modification par Big (2011-01-04 18:58:57)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#24 2011-01-04 19:43:35

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

il est vrai ,qu'il y a eu qqs garçons educateurs de tres bon aloi, les JMS,Canou Daude..... et d'autres,mais il est vrai,que Kway,les defrements,les plaçous,et la reconnaissance des parents pour un poste,comptaient bien plus que l'equité des valeurs rugbistiques.
Ce qui me rendait fou de rage à l'epoque ,etait de faire venir des jeunes d'autres regions et de ne pas s'en occuper sur le plan humain ,social,scolaire ,financier....Je ne te parle pas des petits arrangements avec le sport etudes d'ussel,les differentes selections de jeunes,... mais il convient de dire que bien des parents avaient une tres grosses responsabilités dans ce genre de turpitudes.
Pour revenir au post:
Je ne suis pas supporter briviste ,ni d'un autre club ,si ce n'est le RCT d'avant,je ne vais plus au stade ,donc ni ne siffles,ni n'applaudis ,mais je suis un passionné de rugby,donc je regarde avec emerveillement les matchs d'en dessous ,ou vais voir des petits jeunes quelquesoit leurs couleurs.

je m'aime,mon chat aussi,et de tres loin ,je prefere le 7 au 15,là au moins ,je n'ai pas le temps de m'endormir.
BIG BISOUS

Hors ligne

#25 2011-01-04 20:14:02

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : "Supporter" Briviste, extrait Courrier des lecteurs du Midol

Eh bien moi, c'est la petite Victoire que vous connaissait, mais pour le reste je suis trop exigent y compris pour moi même! Enfin, je me supporte quand même. De par mes activités, je n'ai jamais pu me satisfaire de la médiocrité, bien que la perfection ne soit pas de ce monde; disons du mieux quand même. Ca me rend quelques fois triste, mais la vie est ainsi faite! Je compense donc par de l'optimisme, puis de l'auto-recadrage, des excès de tolérance, ou de l'indifférence, au choix mais ca aide!
BIG BISOUS à toi


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums