Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-04-05 19:50:11

Beria
Герой Советского Союза
Lieu : Dans la réserve d'indiens

Les dom/tom, atouts ou boulets pour la France?

J'ouvre ce sujet suite aux grèves en Guyane.
Je n'ai jamais mis les pieds dans un dom ni dans un tom. Juste passé une jée au Surinam voisin.
Donc la situation en Guyane me laisse perplexe...
Ya qq jours Eric Brunet disait sur bfm que les Guyanais avaient le niveau de vie le plus élevé de Toute l'Amérique du sud.
Et le fait de leur proposer 1 milliard d'euros, de céder au chantage, était une stupidité car c'est le contribuable Français qui allait raquer.
Interrogé sur le sujet, Philippe Poutou déclarait que c'était les restes de la colonisation. Il me semble d'ailleurs que la mère Taubira militait ya une quinzaine d'années pour l'indépendance.
Ce que je trouve aberrant, c'est que les fameux 500 frères, dont c'est du grand guignol avec leurs masques, obligent les commerçants à baisser le rideau. Elle est où la liberté là? Tè, ça me rappelle quèque chose.... hmm
Bizarrement, pas un mot lors du débat.
Qqun connait ces contrées et les éventuels pb?

"Vous me donnez des ânes, ce n'est pas en leur mettant des maillots rayés que j'en ferais des zèbres..."
A.Doménech

#2 2017-04-06 06:26:05

exrcb
Герой Советского Союза

Re : Les dom/tom, atouts ou boulets pour la France?

les cagoules de guyane gênent mais les bonnets rouges c'était bien...

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#3 2017-04-06 07:04:37

letarmo
Герой Советского Союза

J'ai vécu avec femme et enfants en Martinique, justement pour évaluer les questions d'économie et publier, un peu en Guadeloupe aussi...pas du tout en Guyane. J'ai beaucoup aimé les Antilles françaises il y a 30 ans.
Je m' étais juré d' y retourner et puis ça ne s'est pas fait.
C'est un problème très compliqué et ce n'est pas forcément le bon endroit pour en débattre:
Le potentiel est énorme, la position stratégique essentielle mais il y a une bourgeoisie blanche créole, les békés, qui tient le pouvoir économique et politique, est l' interlocuteur unique de Paris et ça bloque tout, notamment ça ne permet pas le développement malgré des sommes importantes en jeu.
ET puis il y a une énorme ségrégation sociale. mais une incroyable vitalité, beaucoup d' esprit d'initiative, parfois farfelu.
Trop compliqué Béria, devant un verre oui, mais pas ici wink
Et ils sont bouffés par l' immigration et la drogue venant de la Dominique et Sainte Lucie.

On est en D2, on est en D2
ON est, on est, on est en D2 !!!

#4 2017-04-06 07:36:57

Beria
Герой Советского Союза

Ok motard, merci.
Exrcb, toujours aussi laconique... hmm

"Vous me donnez des ânes, ce n'est pas en leur mettant des maillots rayés que j'en ferais des zèbres..."
A.Doménech

#5 2017-04-06 08:23:55

Molotov
Soviet Supreme
Lieu : Congo

Je peux vous parler de la Nouvelle-Calédonie pour y avoir vécu : 24% d’absentéisme annuel, une pression forte pour l'emploi local, des dizaine des millions d'euros engloutis dans des infrastructures de malades.
Entre Cabrel (si, si !) et Bob Marley leurs deux idoles musicales et le Koulnoue Boys Band, un groupe local super sympa, il y a une chanson qui tourne en boucle : "c'est quiquipaye, c'est la France"
Vaste débat !

"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination !”
"mon vœu le plus cher est qu'on joue et gagne la finale d' accession..." Letarmo le 08/10/2018

#6 2017-04-06 09:03:45

exrcb
Герой Советского Союза

Beria a écrit :

Ok motard, merci.
Exrcb, toujours aussi laconique... hmm

ton post avec les mots  taubira , brunet , BFM, "c'est que les fameux 500 frères, dont c'est du grand guignol avec leurs masques, obligent les commerçants à baisser le rideau. Elle est où la liberté là? Tè, ça me rappelle quèque chose." m améne à penser que ça ne peut que partir en couilles!!!!

#7 2017-04-06 09:25:15

Beria
Герой Советского Союза

Ok!
Donc on ouvre AUCUNE discussion hors rugby?

A.Doménech

#8 2017-04-06 09:49:03

letarmo
Герой Советского Союза

La cagoule est partout depuis les années 30...même des flics la portent big_smile.

#9 2017-04-06 10:53:24

exrcb
Герой Советского Союза

#10 2017-04-06 11:33:44

letarmo
Герой Советского Союза

big_smile

#11 2017-06-30 07:47:16

Beria
Герой Советского Союза

La clique à Haullande ne devait pas céder et rester sur le 1 milliard proposé.
Mais hier on apprend que Sapinette aurait laissé un trou de 8 milliards, dont 3,2 rien que pour la Guyane... roll
Et c'est le contribuable qui va payer! sad
Les mecs là bas avaient déjà le niveau de vie le plus élevé de toute l'Amérique du sud...
Ya une quinzaine d'années, la Taubira était indépendantiste; elle n'en veut plus aujourd'hui? hmm

A.Doménech

#12 2017-06-30 09:58:26

franz
Administrateur

"Sapinette aurait laissé un trou de 8 milliards"

L'était pas tout seul à Bercy... tongue
L'avait aussi des boss qui étaient premiers ministres voire presigland

Ce qu'a dénoncé la cour des comptes, n'importe quel patron ou CFO dans le privé le fait, il va en caluchette...
Les comptes de la nation trafiqués depuis 2013 (d'après Migaud qu'on ne peut pas spécialement taxer de "sympathie" pour les opposants aux socialos) faut faire payer cela aux responsables et les envoyer en taule: le grotesque bien sur, mais aussi ses sbires en la matière, on les trouvait à Matignon et à Bercy: zayrault, valsouille, sapinou, eckert, montrebourde et maqueron (pour ce qui est du rigolo ministre du budget cahuzac, je ne sais plus quoi dire big_smile)

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#13 2017-06-30 10:00:20

Cherge
Герой Советского Союза

Le Macrond a participé  a l'oeuvre. Témoin il sait bien que c'est peanut ce petit trou là. A droite on exagère   vite dans ce domaine. Philippe2 et ses vieux réflexes n'a pas su l'éviter
Cher Tarmo pour une fois tu as fait une faute    si tu écris enfants écris aussi femmes.

Milite pour le retour de D.Penaud

#14 2017-06-30 10:27:02

letarmo
Герой Советского Союза

Mais qu'est-ce que tu racontes encore ?
Pour le trou c'est juste un classique. le petit Nicolas avait bien filé 2,4% d' augmentation aux fonctionnaires retraités en avril 2007 malgré un déficit bien plus lourd. Sur ma partie de retraite fonction publique c'est bien la seule hausse depuis 10 ans. Pas de bol ils ont pas renvoyé l' ascenseur wink
Après, le coup de la Guyane ça pèse un max et ça c'est pas maqueron.

ET tout le reste ce sont des choix de le grotesque, on l' a vu faire c' était assez criant dans les derniers mois. Ceci dit je ne crois pas que les comptes aient été trafiqués seulement depuis 2013 en fin de mandat.
Le problème réel c'est que c'est très facile à faire, trop facile. Dans toutes les administrations il y a des magouilles pour épuiser les enveloppes donc ne rien économiser et quémander plus ensuite.

#15 2017-06-30 10:39:34

Beria
Герой Советского Союза

franz a écrit :

Ce qu'a dénoncé la cour des comptes, n'importe quel patron ou CFO dans le privé le fait, il va en caluchette...
Les comptes de la nation trafiqués depuis 2013 (d'après Migaud qu'on ne peut pas spécialement taxer de "sympathie" pour les opposants aux socialos) faut faire payer cela aux responsables et les envoyer en taule: le grotesque bien sur, mais aussi ses sbires en la matière, on les trouvait à Matignon et à Bercy: zayrault, valsouille, sapinou, eckert, montrebourde et maqueron (pour ce qui est du rigolo ministre du budget cahuzac, je ne sais plus quoi dire big_smile)

Makron était ministre du budget, pas des finances qui était Sapinette...
En plus, parti en août 2016, donc pas resp des décisions et de la situation!

A.Doménech

#16 2017-06-30 12:14:57

Cherge
Герой Советского Союза

Mac Rond a  aussi piqué dans la caisse  pour ses besoins.

Milite pour le retour de D.Penaud

#17 2017-06-30 13:03:32

franz
Administrateur

Beria a écrit :
franz a écrit :

Makron était ministre du budget, pas des finances qui était Sapinette...
En plus, parti en août 2016, donc pas resp des décisions et de la situation!

Non.
maqueron était ministre de l'économie, poste auquel il avait succédé à l'inénarrable montrebourde.
Le ministre du budget c'était eckert qui avait succedé à l'autre branleur de Manche de cazeneuve.

Quant à exempter le gigolo de toute responsabilité dans l'établissement du budget 2017, c'est une blague? La présentation du budget au parlement se fait en Septembre, le vote de la loi organique plusieurs semaines après (sans évoquer les éventuels correctifs postérieurs). Donc le gars qui est ministre de l'économie jusqu'à Aout n'aurait pas participé à l'élaboration de ce qui mobilise tout Bercy pendant des mois? Ce n'est pas sérieux big_smile

De plus, le rapport de la CDC remet en cause la sincérité des budgets communiqués depuis la mise en place du TSCG ( traité européen stabilité/coordination/gouvernance) début 2013. Vouloir faire accroire que le zigue qui était le premier conseiller économique de l'Elysée jusqu'en 2014 puis ministre de l'économie les 2 années suivantes ignorait ni ne participait à l'élaboration de l'exercice, c'est prendre les gens pour des idiots. Si le gonze l'ignorait, c'est le dernier des incompétents, si il le savait, c'est un malhonnête format XXL (l'un n'empêche pas l'autre, 5 années de grotesqueries l'ayant abondamment prouvé...)

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#18 2017-06-30 13:15:03

Beria
Герой Советского Союза

Oui, autant pour moi François, je m'es trompé... wink
Mais ministre de l'économie, c'est pas ministre des finances...
Donc je maintiens, le resp, c'est sapinette!

A.Doménech

#19 2017-06-30 14:08:07

letarmo
Герой Советского Союза

Heu ministre de l' Economie non ?
Je pense qu'il était un peu au courant, Bercy c'est grand mais ça reste Bercy. Par contre pas décideur des décisions de fin de quinquennat avant qu' le grotesque renonce et après qu'il soit parti, ça c'est évident.
Mais c'est pas pour rien qu'il avait promis un audit immédiat.
Je me demande d' ailleurs ce que la Cour des Comptes entend par "insincère".
même si l' épisode est un grand classique, je me rappelle les interventions de Philippe Séguin, son dernier rapport en 2010 ou il débusquait aussi les fraudes patronales...le surcoût de l' A400M, etc, etc, sans parler d' Areva encore pire aujourd'hui wink

#20 2017-06-30 16:17:29

Beria
Герой Советского Союза

Etre au parfum, surement!
Mais ni décideur ni resp!
C'est le duo Haullande/sapinette les auteurs/décideurs.
Après le fromage mou nous fait une sortie en vantant son bilan.... pfff!!!!!!!!!

A.Doménech

#21 2017-06-30 16:48:12

letarmo
Герой Советского Союза

ha bah c 'était nécessaire pour lui de présenter un bilan genre "j'ai tenu mes promesses" quand il pensait encore se représenter.
Faut dire quand même que le coup de la Guyane, ça craint.
Par contre qu'on lui reproche la hausse des salaires dans la fonction publique, non, surtout que c était même pas un rattrapage. Et les boulots de la fonction publique ne devraient pas servir de variable d' ajustement. En fait il faudra absolument augmenter les salaires de façon sélective si on veut que les services publics essentiels fonctionnent correctement. Là on est dans le rouge en particulier au niveau de la santé et il ne faudrait pas bloquer les salaires des opérationnels, des médecins aux filles de salle.
Par contre il y aurait des économies à faire sur l' utilisation des matériels lourds (scanner, iIRM, échographies, scintigraphies,etc....) prescrites un peu à tort et à travers, au point que celles qui sont nécessaires sont souvent faites à échéance de 2 ou 3 mois.
Sinon c'est le privé qui récupère, au prix fort.

#22 2017-06-30 17:15:47

Beria
Герой Советского Союза

Pour faire des éconocroques, zon qu' à supprimer les régions ou les départements.
Je parle des entités administratives (conseil départemental), bâtiments, employés, etc, etc...
Tu connais ça bien mieux que moi. Mais il me semble que les départements fonctionnant très bien,
le plus judicieux serait de faire disparaitre les régions. (le conseil régional).
Mais comme fraichement élus, les pdts n'en voudront pas...

A.Doménech

#23 2017-06-30 19:12:07

letarmo
Герой Советского Союза

Ho oui je connais...je te précise en passant que les anciennes régions ONT été supprimées: la région Limousin n'existe plus.on a encore vu l' ineptie de la dernière réforme !
J'ai revu récemment mes anciens collègues...
mais comme les attributions n'ont pas disparu, ça simplement ajouté un gigantesque bordel au bordel car toutes les missions ont été éclatées entre Bordeaux et Poitiers, les agents ont été changés de bureau avec pas mal de stress pour les plus motivés, les appellations des attributions ont été encore une fois modifiées...aucun poste n'a été supprimé puisque les travaux à accomplir demeurent ;(

Au final, c'est toujours le même problême, les pouvoirs publics, le pouvoir politique n' ont pas travaillé en redéfinissant les missions que devait remplir l' Etat et leurs limites, en y affectant les moyens nécessaires.
L' échelonnement géographique n'est pas la question majeure. Le département reste un échelon incontournable car d' abord c'est le bon niveau pour le contact direct avec les citoyens, ensuite il est inscrit dans notre identité depuis plus de 10 générations.

Mais un gain d' efficacité et d' économie ne sera possible que si on fixe clairement la portée et les limites de l' action de l' Etat à la base. Ensuite ça détermine l' organisation et en particulier les échelons. Par exemple l' Etat doit-il au niveau des collectivités dépenser pour attribuer des subventions à des entreprises, surement pas.
Pour le moment toute nouvelle tentative ne fait qu' ajouter des strates, le contraire de l' efficacité.
Et pour le moment les méthodes annoncées pour réduire les effectifs sont toujours aussi aberrantes. Alors que si (par exemple) on interdisait aux collectivités de distribuer l' argent public à des entreprises pour les attirer, on pourrair supprimer aussi les services des collectivités chargés d' instruire les dossiers et de distribuer ces prébendes.

#24 2017-07-01 10:21:41

Molotov
Soviet Supreme
Lieu : Congo

Responsable mais pas coupable.

"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination !”
"mon vœu le plus cher est qu'on joue et gagne la finale d' accession..." Letarmo le 08/10/2018

Pied de page des forums