#26 2016-11-14 22:55:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : un petit service

Ho ce n'est pas bien mystérieux. D' ailleurs les établissements eux-mêmes le savent.
Pour nous les assistantes sociales c' était un passage obligé pour la sortie de l' Hopital, pas le choix. Beaucoup de paperasses, de temps perdu à répéter plusieurs fois les mêmes choses et remplir X fois les mêmes questionnaires.
Après, pour l' essentiel, le service c'était donner des adresses d' associations, pour le reste c'est se débrouiller en famille. Il y a des alloc forfaitaires suivant le degré de dépendance (établi si nécessaire par un médecin agréé), presque rien si c'est juste la vieillerie, variable selon le Département du domicile principal.

Mais d' abord les ressources propres de la personne, puis le recours à l' obligation familiale.
Quand on est plusieurs ça passe, sinon des fois c'est hard.
Mais faut pas croire qu'il y ait plein d' aides et qu'on passe à côté.

Quant à la répartition entre plusieurs, mieux vaut absolument éviter les conflits car là ça bloque de partout et on ne peut pas attendre les décisions de justice (compter plusieurs années).
Dans le cas de conflits les organismes gestionnaires, eux, ont le droit de ponctionner très vite les obligés (les enfants en premier).

Pour l' essentiel, le vécu que j'en ai eu, c'est qu'il faut d' abord se démerder et ne pas trop compter sur les "organismes" au sens large. Idem pour le choix des hébergements, c'est pas simple et il y a des accointances assez curieuses entre certains conseils, AS incluses, voire juridictions des affaires familiales.

Du coup faut pas suivre les conseils sans vérifier par soi-même, souvent....
Je pourrais en raconter mais ça serait hors sujet, faut juste se méfier, en gros, ne pas compter sur les autres...ça peut être difficile surtout quand on est loin.

Hors ligne

#27 2016-11-15 06:36:14

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : un petit service

Et surtout,aller de façon sequetielle et ordonnee,verifier la qualité des prestations,Car parfois ,malgré des sommes rondelles engagées,elles peuvent etre indelicates,et les pauvres vieux n'osent pas se plaindre.

Hors ligne

#28 2016-11-15 09:03:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : un petit service

C'est comme ça que ça se passe, en très sournois.
Déja quand on entre dans un établissement, les apparences sont avenantes et on dit au parent "tu vois tu seras bien, là"...mais on ne voit pas comment ça fonctionne au quotidien quand on est pas là.
En général le hall et la salle à manger, c'est beau, et les chambres, tout dépend de la catégorie.
mais c'est quand les personnes vieillissent que ça devient sournois.
Au début elles ont encore leur tête et peuvent plus ou moins se déplacer, du coup elles sont dans les animations, ne loupent pas les repas, elles racontent, peuvent se plaindre parfois...
Mais après quand elles déclinent, elles ont moins de soins, des repas dans leur chambre à toute heure, ou pas, et ne disent plus rien. Et on ne voit pas si on ne fait pas souvent des visites surprise.
On les change de chambre pour qu' elles "soient mieux" (tu parles, en général, le dernier étage pour qu' elles dérangent moins).
Elles se retrouvent isolées et ça contribue à leur déclin. Elles parlent moins puis presque plus, la toilette de vient plus aléatoire....
Mais le tarif reste le même.
Et puis il y a les exactions: Tout le linge est marqué mais il disparait.
Pour mon père, dans un EHPAD 5 étoiles à plus de 3000 € mensuels, il s'est fait voler sa télé !
Pour finir l' établissement situé à Saint Prix (banlieue nord de Paname) a remboursé mais j'ai trouvé ça hard.
Bref faut être vicieux, intraitable, y aller sans prévenir et souvent pour les obliger à tenir leurs engagements.
Malheureusement c'est devenu un réservoir à placement financier fructueux alors faut savoir que ça marche au profit...et que nos vieux se plaignent rarement.

Hors ligne

#29 2016-11-15 10:37:29

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : un petit service

les vieux ,il faudrait les piquer à la naissance !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#30 2016-11-15 11:52:49

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : un petit service

letarmo a écrit :

C'est comme ça que ça se passe, en très sournois.
Déja quand on entre dans un établissement, les apparences sont avenantes et on dit au parent "tu vois tu seras bien, là"...mais on ne voit pas comment ça fonctionne au quotidien quand on est pas là.
En général le hall et la salle à manger, c'est beau, et les chambres, tout dépend de la catégorie.
mais c'est quand les personnes vieillissent que ça devient sournois.
Au début elles ont encore leur tête et peuvent plus ou moins se déplacer, du coup elles sont dans les animations, ne loupent pas les repas, elles racontent, peuvent se plaindre parfois...
Mais après quand elles déclinent, elles ont moins de soins, des repas dans leur chambre à toute heure, ou pas, et ne disent plus rien. Et on ne voit pas si on ne fait pas souvent des visites surprise.
On les change de chambre pour qu' elles "soient mieux" (tu parles, en général, le dernier étage pour qu' elles dérangent moins).
Elles se retrouvent isolées et ça contribue à leur déclin. Elles parlent moins puis presque plus, la toilette de vient plus aléatoire....
Mais le tarif reste le même.
Et puis il y a les exactions: Tout le linge est marqué mais il disparait.
Pour mon père, dans un EHPAD 5 étoiles à plus de 3000 € mensuels, il s'est fait voler sa télé !
Pour finir l' établissement situé à Saint Prix (banlieue nord de Paname) a remboursé mais j'ai trouvé ça hard.
Bref faut être vicieux, intraitable, y aller sans prévenir et souvent pour les obliger à tenir leurs engagements.
Malheureusement c'est devenu un réservoir à placement financier fructueux alors faut savoir que ça marche au profit...et que nos vieux se plaignent rarement.

fort juste,le voyou.Tu peux rajouter,les soins medicaux et para medicaux dans l'affaire,lorsque Dame Vengeresse a visité de façon impromptue sa vieille tante de 86printemps et qu'elle a constaté des dysfontionnements tant medicaux que administrativos medicaux,que la lettre recommandée soit reçue,assortie de l'ensemble de ses titres et diplomes dans l'art medical,cela a calmé beaucoup de monde .
je dois avouer que j'ai tout de meme qqs actions Orpea et Domitys.

Hors ligne

#31 2016-11-15 12:52:22

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : un petit service

"Si ma tante en avait" façon le Mengeur Vasqué smile


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#32 2016-11-15 13:35:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : un petit service

Hé oui mon vieux VM, le vieux faut que ça rapporte !
Le pire étant que je reçois régulièrement des propositions de placement dans ces oasis, pardon maisons de retraite...crooaa, crooaa sad
Ceci dit la tante du vengeur est probablement morte, après avoir maudit son frère...

Hors ligne

#33 2016-11-15 16:04:06

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : un petit service

exrcb a écrit :

les vieux ,il faudrait les piquer à la naissance !



On naît vieux à quel âge?

Hors ligne

#34 2016-11-15 18:38:10

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : un petit service

la phrase exacte est:

Les vieux sont tous des cons, on devrait les tuer à la naissance.

j avais édulcoré


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#35 2016-11-17 10:43:31

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : un petit service

Ou des jeunes nés cons big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums