#1 2010-11-24 16:06:40

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Nouvelles règles.

Rugby - Top 14
24/11/2010 - 13:50 - Mis à jour le 24/11/2010 - 14:30
Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Comme l'avait indiqué Midi Olympique dans son édition de lundi, l'International rugby board (IRB), réuni en comité directeur ce mardi, a adopté, à compter du 1er janvier 2011, la possibilité de porter les mi-temps à 15 minutes, au lieu de 10. Il aaussi précisé la règle sur les plaquages dangereux.
Bernard Lapasset, président de l'IRB présent à Florence le week-end dernier pour assister à la rencontre internationale entre l'Italie et l'Australie, l'avait confié à Midi Olympique : dorénavant, les mi-temps des matchs disputés sous l'égide de l'IRB, de l'ERC ou du Top 14, devraient être portées à 15 minutes, au lieu de 10 à l'heure actuelle. "Ce projet vient d'une proposition effectuée par les Anglais, avait expliqué Lapasset. D'un point de vue sportif, il a été défendu par Fabien Pelous. Dix minutes seront consacrées au repos et cinq à un rééchauffement avant de reprendre le jeu." Et c'est désormais officiel puisque le comité directeur de l'IRB, réuni ce mardi, a entériné la décision.

La nouvelle règle (numéro 5.2) prévoit donc "un temps de repos d'un maximum de 15 minutes". Cependant, comme c'était déjà le cas auparavant, "la durée de l'interruption est fixée par l'organisateur du match, la Fédération ou l'entité reconnue comme ayant compétence sur le match". La LNR devra donc valider le choix d'augmenter la durée de la pause pour les rencontres de Top 14 ou de Pro D2, ce qui ne fait gère de doute. D'un point de vue économique, ce sera aussi l'occasion de bénéficier de rentrées publicitaires supplémentaires pour les télévisions. A noter que cette disposition avait été testée en Championnat d'Angleterre lors de la saison 2007-2008.

Sévérité accentuée envers les plaquages dangereux

L'IRB a également annoncé avoir "renforcé sa politique de tolérance zéro" des plaquages dangereux, communément appelés "cathédrales" en France, en amendant la règle sur le jeu déloyal pour "reconnaître le geste de défense du joueur plaqué quand ses bras sont ouverts pour enrayer une chute". Ce cas de figure sera également considéré comme un plaquage cathédrale et sanctionné d'une pénalité. Le joueur devra donc être accompagné au sol par le plaqueur. Les arbitres feront certainement preuve de davantage de rigueur et de sévérité sur ces phases de jeu, déjà particulièrement pénalisées depuis le début de saison. Cet amendement entrera en vigueur dès le 1er décembre 2010, à savoir dans quelques jours.

Enfin, désormais, "soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l'air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux", stipule le nouveau règlement 10.4. L'IRB a également inclus dans son règlement une définition du geste du raffut en tant que "geste réalisé par le porteur de balle pour écarter un adversaire en utilisant la paume de la main".



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2010-11-24 16:14:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 131

Re : Nouvelles règles.

Ben les mi-temps d'un quart d'heure, ça va paraitre long, assis dans son fauteuil ou le cul sur un "siège" du zébrium !
Surtout l'hiver ;(

En ligne

#3 2010-11-24 17:03:29

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Nouvelles règles.

P'tain! ils vont pouvoir rajouter des buvettes dans les stades! Pourquoi pas arriver aussi 15 mn avant = 2 bibines; entre-acte 15 mn = 2 bibines; Sortie 15 mn et 2 bibines soit 2 litres pour le retour à la maison bourré de bonne intention... de s'arrêter de boooiiire! Pour arrêter l'alcool, n'allons plus aux stades ces lieux de débauches!
On arrête pas le progrés!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#4 2010-11-24 19:56:35

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Nouvelles règles.

Big a écrit :

P'tain! ils vont pouvoir rajouter des buvettes dans les stades! Pourquoi pas arriver aussi 15 mn avant = 2 bibines; entre-acte 15 mn = 2 bibines; Sortie 15 mn et 2 bibines soit 2 litres...

ok pour la binouze... mais z'ont intérêt à augmenter le nombre de pissotières...

Hors ligne

#5 2010-11-25 10:17:26

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 556

Re : Nouvelles règles.

les chiottes turcs aussi car on se fait un peu chier au stadium ,surtout en ce moment !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#6 2010-11-25 12:06:20

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Nouvelles règles.

19-31-81 a écrit :
Big a écrit :

P'tain! ils vont pouvoir rajouter des buvettes dans les stades! Pourquoi pas arriver aussi 15 mn avant = 2 bibines; entre-acte 15 mn = 2 bibines; Sortie 15 mn et 2 bibines soit 2 litres...

ok pour la binouze... mais z'ont intérêt à augmenter le nombre de pissotières...


Oui très bonne observation, on aura en plus le temps d'aller pisser! Reste plus qu'à améliorer le confort des lieux, parce que j'ai cru comprendre qu'à Brive il n'y avait pas que la qualité du papier cul qui laisse à désirer! Quand je pense que, dans une autre vie, quelqu'un voulait faire un vrai stade en Corrèze... mais comme disait Martin, "je fais un rêve..." « I have a dream »


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#7 2010-11-25 12:20:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 131

Re : Nouvelles règles.

Bah, on fera la queue !
Même qu'elle s' étirera pour la circonstance...
ça sent déja la partouze c't'affaire, ça me rappelle les gogues, pardon les vespasiennes prises d' assaut à la sortie de la gare du Nord par les hommes d' affaire belges, à deux par pissotière wink)

En ligne

#8 2010-11-27 10:43:14

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Nouvelles règles.

Des "rentrées publicitaires supplémentaires pour les télévisions"... voilà, la véritable explication est là, anonyme au milieu d'un paragraphe.
Eh oui la Canal-isation du rugby est en marche et, sans jouer les fausses sceptiques, on peut même dire que c'était dans les tuyaux depuis un moment.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#9 2010-11-27 11:00:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 131

Re : Nouvelles règles.

Ouaip, c'est clair, à 4 roros mensuels le supplément rugby+ et le surcoût du décodeur Dualsat pour pouvoir enregistrer d'un côté, regarder autre chose voire un autre match, etc...
Bon, les prostatiques vont être contents, ils auront plus de temps pour les secouer, les prostatistiques aussi, ils auront plus de temps pour lire, de même que les blablateux de Canal, les vendeurs de binouze pas bonne également...et les autres, heuuu comment dire, bah au chaud à la maison pas grave, au zébrium par temps d'hiver, ça et les minutes de silence ça commence à faire ;(
Pour finir...Qu'en pensent les joueurs ?
Contents de se réchauffer les mimines ou impatients de s'y coller ?

En ligne

#10 2010-12-16 16:55:21

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Nouvelles règles.

jeudi 16 décembre 2010 - 15h59 La LNR a annoncé un assouplissement du dispositif des « joueurs issus des filières de formation » (JIFF).

Un peu de souplesse pour le JIFF. La LNR, réunie en Assemblée Générale, a annoncé un assouplissement du dispositif des « joueurs issus des filières de formation ». L'augmentation du niveau d'exigence du dispositif est reporté à la saison 2012-2013. Le nombre minimum de JIFF requis dans les effectifs sera donc de 40% en 2011/2012 (maintien du seuil appliqué en 2010-2011), 50% en 2012-2013 et 60% en 2013-2014.

JFP (Rédaction Sport365.fr)


jeudi 16 décembre 2010 - 15h29 Lors de son Assemblée Générale, la LNR a annoncé la mise en place de « jokers Coupe du monde » pour l'année prochaine.

Les clubs français ayant des joueurs sélectionnés (français et étrangers) auront la possibilité de recruter des joueurs pour la durée de la Coupe du monde. Ces joueurs seront dénommés « jokers Coupe du monde ». « Sous réserve du cas particulier des joueurs de première ligne, cette possibilité sera limitée au recrutement d'un joker Coupe du monde pour deux joueurs sélectionnés », a indiqué la LNR.

JFP (Rédaction Sport365.fr)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#11 2010-12-16 16:57:32

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Nouvelles règles.

Bernard Frédéric a écrit :

Les clubs français ayant des joueurs sélectionnés (français et étrangers) auront la possibilité de recruter des joueurs pour la durée de la Coupe du monde. Ces joueurs seront dénommés « jokers Coupe du monde ». « Sous réserve du cas particulier des joueurs de première ligne, cette possibilité sera limitée au recrutement d'un joker Coupe du monde pour deux joueurs sélectionnés », a indiqué la LNR.

JFP (Rédaction Sport365.fr)


Comme pour les fonctionnaires, un sur deux, c'est la RGPP du rugby...

Hors ligne

#12 2010-12-16 19:30:47

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 201

Re : Nouvelles règles.

Prendre des joueurs juste pour 3mois, quel interet?
Si tout le monde fait comme nous et Figuerola (?)...
Toulouse va pouvoir prendre 50joueurs comme ça on aura pas Noves la pleureuse...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#13 2013-05-10 10:21:48

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Nouvelles règles.

Encore des nouvelles règles pour la mêlée.
http://www.lerugbynistere.fr/videos/dec … 131952.php


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#14 2013-05-10 11:10:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 131

Re : Nouvelles règles.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les pilars actuels ou ex...
A priori ça devrait réduire l'impact des entrées en mêlées mais en pratique ?

En ligne

#15 2013-05-10 16:40:13

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles règles.

letarmo a écrit :

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les pilars actuels ou ex...
A priori ça devrait réduire l'impact des entrées en mêlées mais en pratique ?


Gros de pénalités sur les mêlées à prévoir jusqu' à Toussaint ( au mieux ) ......ou Noel ( plus probablement )....

Dans moins de 2 saisons , c'est la fin des piliers manchots et statiques avec en conséquence  le début de l'âge d'or des prototypes de piliers coureurs , plaqueurs , joueurs.....treizistes quoi...!

Vive l'augmentation du temps de jeu et la disparition des sempiternelles mêlées tombées et relevées à refaire.....

Finalement , je vais probablement devoir réviser ma position sur la nécessité de prendre un Airbus de piliers.....Le CAB va ( peut-être...? ) avoir ce qu'il faut à la maison....

Hors ligne

#16 2013-05-10 17:44:06

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 727

Re : Nouvelles règles.

ils sont peut etre moins cons que je le pensais (car moi aussi le manque de  recrues pilars me paraissaient   un enorme handicap)  ils avaient anticipé de ne pas prendre de pilars smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#17 2013-06-06 11:23:07

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 733

Re : Nouvelles règles.

Je me pose la question du profil idéal de pilier avec cette nouvelle règle. Grand ? Petit ? Très lourd ? Fort du haut ou plus du bas du corps ? Quid d'un Kevin Buys qui est annoncé ?
Merci d'avance aux experts smile


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#18 2013-06-06 18:02:21

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Nouvelles règles.

Après les centres "troisième ligne " on aura des piliers "troisième ligne", puis finalement des équipes avec des joueurs moyen d’1,85 m /90, pour 100/110 kg, avec des secondes lattes de 2 m et plus. Fini le rugby pour tous, enfin, sauf dans les catégories inférieures et chez les jeunes. Des mecs capables défoncer les types d’en face, et de jouer comme des dératés pendant 80 mn. Bref… à quand le casque à grillage et les protections ? Ha les protections ? …ils les ont déjà… Et vu qu’en plus, on voit de plus en plus des joueurs neutraliser, voire déquiller, des adversaires sans ballon et en toute impunité, ca ne vous fait pas penser à un autre jeu?...

Dernière modification par Big (2013-06-06 18:03:48)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#19 2013-06-06 18:11:43

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 201

Re : Nouvelles règles.

Big a écrit :

Après les centres "troisième ligne " on aura des piliers "troisième ligne", puis finalement des équipes avec des joueurs moyen d’1,85 m /90, pour 100/110 kg, avec des secondes lattes de 2 m et plus. Fini le rugby pour tous, enfin, sauf dans les catégories inférieures et chez les jeunes. Des mecs capables défoncer les types d’en face, et de jouer comme des dératés pendant 80 mn. Bref… à quand le casque à grillage et les protections ? Ha les protections ? …ils les ont déjà… Et vu qu’en plus, on voit de plus en plus des joueurs neutraliser, voire déquiller, des adversaires sans ballon et en toute impunité, ca ne vous fait pas penser à un autre jeu?...


En toute impunité? Essaye de revisionner le match Nouvelle Zélande contre les Fidji en moins de 20ans hier, 4 jaunes et de 2 rouges pour brutalité...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#20 2013-06-07 10:57:21

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Nouvelles règles.

Les images : http://www.lerugbynistere.fr/videos/cou … 131225.php
C'est notre espoir qui a pris un rouge ?


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#21 2013-06-07 17:13:46

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 579

Re : Nouvelles règles.

Il s'agissait bel et bien de Sevanaia GALALA, qui a d'ailleurs pris un rouge cette saison pour un plaquage dangereux avec les espoirs.

Mais quel rapport avec les nouvelles règles??

Dernière modification par lespaul (2013-06-07 17:14:09)

En ligne

#22 2013-06-07 18:24:12

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 318

Re : Nouvelles règles.

Exact,quel rapport?????
Mais que fait le modo????lol


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#23 2013-06-07 18:40:37

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Nouvelles règles.

Aucun rapport, mais au moins ici on s'engueule pas, pas comme dans les transferts !!


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#24 2013-12-09 11:19:18

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 201

Re : Nouvelles règles.

Parmi les nouveautés majeures dont le but est d’optimiser la compétitivité de l’équipe de France, l’AG a également validé la constitution d’un groupe « XV de France » de 30 joueurs, groupe défini par la FFR, et dont le nombre de matches joués sera désormais limité à 30 par saison.

Autre mesure concernant directement les joueurs, l’optimisation de la mise à disposition des internationaux pour les différentes échéances internationales avec, notamment, une période de rassemblement de deux semaines avant le début du Tournoi des VI Nations et de plus de deux mois pour la préparation de la Coupe du monde 2015.

D’un point de vue financier, la convention prévoit le versement de 23 millions d’euros à la LNR - en lieu et place de 21 millions jusqu’alors - sur une période de 4 saisons, somme qui servira, entre autre, à indemniser les clubs professionnels lorsque ces derniers seront contraints de laisser partir des joueurs en équipe de France.

Donc 30 matchs par saison:
- en championnat: 29matchs max avec les phases finales
- en HCUP: 9matchs max avec les phases finales
- en edf: 5 pour le tournoi des  VI nations, 3 pour la tournée de juin, 3 pour la tournée de novembre

Ce qui fait un total de 49 matchs maximum, je sens que Novés and co vont bien gueuler là..
Après les grandes instances vont se demander pourquoi les clubs recrutent à l'étranger

Dernière modification par brigadier (2013-12-09 11:20:37)


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#25 2013-12-09 19:51:47

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 201

Re : Nouvelles règles.

Guy Novès (Stade toulousain): "Un international pourrait manquer la moitié du championnat"

Le manager de Toulouse, Guy Novès, a souligné lundi que limiter à 30 le nombre de matches disputés par les internationaux français comme le prévoit la convention Fédération-Ligue pourrait empêcher un joueur "de disputer la moitié du Championnat".

Guy Novès (Stade toulousain): "Un international pourrait manquer la moitié du championnat" "Avec onze matches de l'équipe de France et un match amical, puisque les matches amicaux sont comptés, il n'en reste plus que 18. Avec six matches (de poule) de Coupe d'Europe, on en est à douze. Ca veut dire qu'un joueur international n'aura même pas la capacité de disputer la moitié des matches du championnat", qui compte 26 matches de saison régulière, a-t-il souligné.

"Laisser cette gestion, je suis complètement OK mais il ne faudra pas s'étonner s'il y a des incidences sur les résultats des clubs. Par la force des choses, plus on va permettre aux joueurs d'être au service de l'équipe de France, moins ils seront au service de leurs clubs. Il faut le comprendre, l'analyser et faire avec", a-t-il estimé.

La convention entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) prévoit la création d'un "groupe France" de 30 joueurs qui ne pourront disputer plus de 30 matches par saison, hors phases finales de Coupe d'Europe et de Top 14. Ce groupe sera établi par l'encadrement du XV de France chaque année avant la tournée de juin mais pourra être modifié en cas de blessure entraînant une absence supérieure à trois mois ou "pour des considérations d'ordre sportif" avant le début de la saison de Top 14.

Cette convention a été adoptée samedi par l'assemblée générale de la FFR et sera soumise au vote des membres de la LNR réunis en assemblée générale à Lille les 18 et 19 décembre.


Pour une fois, je suis d'accord avec lui, mais l'avantage avec cette règle serait que les internationaux ne serait pas tous concentrés dans les 3-4 même équipe...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

Pied de page des forums