#51 2012-10-30 09:06:50

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Bonne surprise! Tu nous tiendras au courant de l'avancée du projet!

Hors ligne

#52 2012-10-30 09:07:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 155

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Tu pourrais bien remplacer le manque de clientèle par l' excès de concurrence.
A moins que tu fasses un prix "spécial supporters" et -10% aux abonnés !
C'est pour une œuvre wink

Hors ligne

#53 2012-10-30 09:14:19

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

de faire ce que je veux ...

surtout ma societé existe déjà, donc économie sur les différentes taxes (fermeture de ma société). Et surtout une reprise tu traîne quand même une réputation des anciens. une création tu est neuf.

Une reprise, tu reprend l'actif mais aussi le passif. et comme je n'ai pas des moyens énormes, je ne peux reprendre qu'une affaire qui ce casse la gueule...

Une création, sera plus avantageuse, je  choisirai le matériel, il sera neuf, et surtout j'ai un concept trés précis et pas mal de travaux a réaliser. pas forcément trés grand (15 couverts max).


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#54 2012-10-30 09:17:16

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

letarmo a écrit :

Tu pourrais bien remplacer le manque de clientèle par l' excès de concurrence.
A moins que tu fasses un prix "spécial supporters" et -10% aux abonnés !
C'est pour une œuvre wink


en faite il y a moins de concurence a brive qu'a Sarran !!!


Canton de corrèze : 2500 hab pour 10 resto ou point de restauration
Brive uniquement: 60 000 hab pour une centaine de point de restauration (j'ai compté sur l'annuaire ^^)

le ratio est clair ...

D'ou aussi l'offre trés petite (15 couverts max) il me sera plus facile de faire complet qu'avec une salle de 100 couverts ;-)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#55 2012-10-30 09:22:08

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Oui, les reprises... Me rappelle ceux qui avaient repris l'ancien resto des proprio de la Toupine. Z'avaient repris tout le matériel ainsi que les assiettes rayées, les nappes trouées. Aucuns travaux, pas de changements de décors, même dispo dans la salle, prix identiques, qualité en nette baisse... fermeture très rapide derrière.

Hors ligne

#56 2012-10-30 09:26:21

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

oui surtout qu'en l’occurrence, la toupine 2, n'était pas parti bien loin, Brive étant une petite ville, la clientèle avait suivi ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#57 2012-10-30 09:39:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 155

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Exact...et pourtant je trouve "La Toupine 2" plutôt moins bien...si je comprends bien tu vois un peu dans le style "la table d' Olivier"...tiens, encore un Olivier  !

Hors ligne

#58 2012-10-30 09:44:01

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Sympa aussi comme table, mais je lui préfère Les Viviers.

Hors ligne

#59 2012-10-30 09:50:25

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

letarmo a écrit :

Exact...et pourtant je trouve "La Toupine 2" plutôt moins bien...si je comprends bien tu vois un peu dans le style "la table d' Olivier"...tiens, encore un Olivier  !

oui le principe, c'est ça...

plus de personnel ... le bohneur !!! ;-)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#60 2012-10-30 11:22:46

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Lorsque je suis arrivé sur ce Forum, Letarmo initiait un repas  collectif au Chêne vert, je pense que ma mémoire ne me joue pas des tours. Depuis j'ai constaté que le Chêne vert n'existe plus comme le Brive. Je lis avec attention vos avis pour l' "oreille" à bouche.

Dernière modification par Cherge (2012-10-30 11:23:22)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#61 2012-10-30 12:51:58

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

pour répondre a cece19, mes tarifs de menus sont dans la moyenne du chinois, (13.90 € à 28.90 €) et le plat le plus cher à la carte est à 14.90 €

il suffit qu'au chinois tu te prennes une biere et un café et tu en a pour 24 €.

Excuse moi, mais chez eux il y a pas de cuisine, tout arrive par sachet déjà tout prêt.

Pour 17€90, tu me fait entrée-plat dessert? Mais surtout quand je vais au chinois c'est comme prendre une pizza. Un peu plus cher que la pizza mais avec viande, légume.
Et en semaine, je me point à 20h, à 21h je suis sorti de ton resto? Car en semaine, je ne veux pas m'éterniser.

Par contre le week end, quand je ne suis pas pressé, oui j'irai davantage dans un resto comme le tien.

Pour la reprise, pas obligé de reprendre l'actif et le passif. Vu que tu as déjà une structure, tu rachètes le fonds de commerce par ta structure existante en choisissant même le matériel que tu veux ou non.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#62 2012-10-30 13:24:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 155

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Exact Chergé. Pour Ortho, bah ça se discute, le Vivier je trouve la salle un peu froide, Chez Olivier on s'est un peu trop fait tenir la jambe par la grand-mère wink
Enfin bon, on s' accroche ....

Hors ligne

#63 2012-10-30 13:49:08

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Non, les goûts ça ne se discute pas, chacun les siens.

Hors ligne

#64 2012-10-30 14:27:32

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

cece19 a écrit :
Franç19 a écrit :

pour répondre a cece19, mes tarifs de menus sont dans la moyenne du chinois, (13.90 € à 28.90 €) et le plat le plus cher à la carte est à 14.90 €

il suffit qu'au chinois tu te prennes une biere et un café et tu en a pour 24 €.

Excuse moi, mais chez eux il y a pas de cuisine, tout arrive par sachet déjà tout prêt.

Pour 17€90, tu me fait entrée-plat dessert? Mais surtout quand je vais au chinois c'est comme prendre une pizza. Un peu plus cher que la pizza mais avec viande, légume.
Et en semaine, je me point à 20h, à 21h je suis sorti de ton resto? Car en semaine, je ne veux pas m'éterniser.

Par contre le week end, quand je ne suis pas pressé, oui j'irai davantage dans un resto comme le tien.

Pour la reprise, pas obligé de reprendre l'actif et le passif. Vu que tu as déjà une structure, tu rachètes le fonds de commerce par ta structure existante en choisissant même le matériel que tu veux ou non.


c'est ce que je te dis, 17€90 tu as de la merde et 19.90 € (entree+plat+dessert) chez  moi c'est fait maison (je dis pas que c'est bon^^)et tu mange en 1h30...
Pour gagner 2 € et 1/2h sur le service ...
Tu as raison, c'est le client qui choisi.

Je pense d'ailleur, pour parler des chinois, qu'il fonctionne juste parce que nous client nous avons pas de référence. Je suis sur que je reprend le même concept, en restauration française classique (boeuf bourguignon etc ...) et surtout dans la même qualité, j'ai personne ...

Je crois que je vais ouvrir un kébab drive je me ferai plus de tune ...

P.S: je ne parle pas que pour moi mais pour la restauration en général, d'ailleurs je ne suis pas ouvert le soir ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#65 2012-10-30 14:33:41

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

A Brive, il te le faudra!!! Surtout les soirs de matchs... Vas plus pouvoir aller au zébrium boire une mousse à 10 euros... snif!

Hors ligne

#66 2012-10-30 14:34:39

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

et quand je vois que le prix moyen d'une pizza est à 11 € ... ça coute en matiere premiere 1 € ... c'ets du vol personne ne dis rien, si j'applique le même coeff sur mon paté de pomme de terre je me fais bruler  sur la place publique  !!!!!!!

Mais je vous rassure j'ai rien contre les restaurateurs de ce style, tant mieux pour eux si ça marche , ils sont là pour faire marcher leur boite est rentrer des sous à la fin du mois.

C'est plus le client qui de plus en plus ne sait plus faire la différence ... mais les amateurs. Une belle déco, une belle serveuse, une belle présentation, de la quantité dans l'assiette, et un vin pas trop mal, et ça suffis ...

Dernière modification par Franç19 (2012-10-30 14:36:29)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#67 2012-10-30 14:35:07

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 302

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

ORTHO a écrit :

A Brive, il te le faudra!!! Surtout les soirs de matchs...

Tu veux qu'il puisse voir encore moins de matchs ? sad

Hors ligne

#68 2012-10-30 14:35:41

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

ORTHO a écrit :

A Brive, il te le faudra!!! Surtout les soirs de matchs... Vas plus pouvoir aller au zébrium boire une mousse à 10 euros... snif!


lol c'est prévu. je suis pas ouvert parce  a sarran pas de client :-(


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#69 2012-10-30 14:37:15

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

et quand je vois que le prix moyen d'une pizza est à 11 € ... ça coute en matiere premiere 1 € ... c'ets du vol personne ne dis rien, si j'applique le même coeff sur mon paté de pomme de terre je me fais bruler  sur la place publique  !!!!!!!

Mais je vous rassure j'ai rien contre les restaurateurs de ce style, tant mieux pour eux si ça marche , ils sont là pour faire marcher leur boite est rentrer des sous à la fin du mois.

C'est plus le client qui de plus en plus ne sait plus faire la différence ... mais les amateurs. Une belle déco, une belle serveuse, une belle présentation, de la quantité dans l'assiette, et un vin pas trop mal, et ça suffis ...

Ca aide mais ça ne suffit pas... en tout cas pas pour moi.

Hors ligne

#70 2012-10-30 14:46:12

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

et quand je vois que le prix moyen d'une pizza est à 11 € ... ça coute en matiere premiere 1 € ... c'ets du vol personne ne dis rien, si j'applique le même coeff sur mon paté de pomme de terre je me fais bruler  sur la place publique  !!!!!!!


La pizza c'est une vache à lait, elle n'a pas évolué depuis des siécles.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#71 2012-10-30 14:49:18

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

limousine, la vache à lait ?


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#72 2012-10-30 14:52:38

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 302

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

et quand je vois que le prix moyen d'une pizza est à 11 € ... ça coute en matiere premiere 1 € ... c'ets du vol personne ne dis rien, si j'applique le même coeff sur mon paté de pomme de terre je me fais bruler  sur la place publique  !!!!!!!

Faisons-nous l'avocat du diable : si les marchands de pizzas appliquaient un coefficient plus raisonnable et que leur plat coûtait genre 4 ou 5 €, ne serait-ce pas pire ?
Tout le monde y irait encore plus souvent, non ?

Hors ligne

#73 2012-10-30 15:00:55

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

oui, mais finalement comme les kebbab, voir Mc do.

Le problème avec la restauration que je pratique 15/25 €,  c'est que la clientèle visé ce reduit considérablement.

Une partie ce tourne vers le bas de gamme car trop cher et préfère tomber dans de la mauvaise qualité. Et pas assez cher pour atteindre une clientèle plus gastro.

Et je pense vraiment que dans 10 ans le restaurateur moyenne gamme aura disparu. 2 classes, les chaines bas de gamme et les gastro et/ou Macaronnais Michelin.

C'est mon avis, vous connaissez le fond de ma pensée et je vais conclure par ça.


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#74 2012-10-30 15:10:14

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Je ne te rejoins pas tout à fait sur la "cible"....à 15/25 euros, tu es déjà trop haut pour la restauration "quotidienne" (les gens qui bossent et qui n'ont pas de restau d'entreprise).Là on est plutôt sur du 9 € (plat du jour)/13 € (formule entrée+plat+boisson).  C'est bien sûr une clientèle urbaine, et forcément plus rare à Sarran, hors le passage... A 15/25 euros, on est plutôt dans la restauration plaisir, cocoon, ou spécialité bien marquée. Donc on est bien dans un choix de lieu......et de gamme...et je crains qu'en l'espèce, la vérité ne soit pas "au milieu" forcément.


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#75 2012-10-30 15:20:42

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

15/25 € prix moyen fin de repas

9 € ??? mon 1 er plat et à 9.90 € !!! lol

12 € tout compris je dis pas, pour moi c'est de l'ouvrier et je ne fais pas de l'ouvrier.

Mais dans ce type de restauration, si vous croyez que c'est fait maison, le plat peut être est encore ...

et puis même au 5 sens à Malemort, le midi, tu as entrée + plat + dessert à 15 €. Certe pas de choix et des produits simples, mais frais et bon.

C'est bien ce que je dis le client prefere manger de la merde pour 3/4 € de moins. alors que la différence de qualité dans l'assiette ne vaut pas 3/4€.

Et la clientele du midi, en général, tu mange sur le pouce 1 plat et un dessert. c'est différent mais même là. Regarde le reportage et tu verra. le restaurateur ça fais 30ans qu'il sert de la merde a midi et les gens achète car   15% moins cher que le fait maison ... je vous rejoins je peu pas lutter ...
C'est bien pour ça que beaucoup ce tourne vers l'agro alimentaire ...

Dernière modification par Franç19 (2012-10-30 15:25:24)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

Pied de page des forums