#26 2012-10-29 14:21:32

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Et même si c'est du réchauffé!!

Hors ligne

#27 2012-10-29 14:40:28

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Ben il y a de la place dans le PPCF pour ça aussi big_smile

En tout cas François, tu devrais peut être animer un thread spécial gastronomie


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#28 2012-10-29 14:54:40

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

un master chef du vrairuhm ???


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#29 2012-10-29 15:13:11

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Non à la Maïté!!

Hors ligne

#30 2012-10-29 17:04:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Enfin des fois la malbouffe, les procédés limite, ça finit par faire plonger les tôles. Maître Kanter à Brive a pris un joli bouillon à force de jouer avec le feu...et nous on y a chopé une sacrée crise d'urticaire ;(
C'est vrai aussi que voir le patron d'un restaurant réputé de Tulle faire ses courses chez LIDL, ça interpelle...Y doit pas gouter ses haricots !
Tiens une autre tôle cassée par la reprise d'un fils, c'est Fouillade à Argentat, on venait de loin se régaler de leurs ris de veau limousine, bah c'est râpé. Ils font dans le touriste de passage et jamais on on y revient...
Lâche pas ta tête de veau, camarade, on y montera un de ces jours smile
Ceci dit, même dans ce qu'on appelle la malbouffe façon cafète ou Mac Do, y a des chefs qui font des choses plus mangeables que d' autres.

Hors ligne

#31 2012-10-29 17:42:34

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

La tête de veau ça marche,et les pieds de cochons vous en faîtes quoi? Maintenant pour un après midi de détente je vous suggère, un crottin de Chavignol avec un Sancerre de la meilleure cuvée et là les enfants vous côtoierez le sublime.

Hors ligne

#32 2012-10-29 18:21:26

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Est-ce que ça vient de moi ou est ce que le lien de François ne marche plus???


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#33 2012-10-29 18:30:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Non, ça marche toujours chez moi manais, enfin j'ai juste regardé le début...à l'instant.

Hors ligne

#34 2012-10-29 18:38:29

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Ben zut, la video ne se déclenche pas...mais je viens de la trouver sur dailymotion...merci tarmo!!!


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#35 2012-10-29 18:45:17

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Tu sais Franç, pour moi, le chinois ou le buffet à volonté ne te fait pas concurrence (resto tradi j'entends). Quand je vais au chateau de chine (c'est assez bon par exemple) c'est surtout quand on rentre tard du boulot, la flemme de se faire à manger. Pour 17-18€, entrée, plat dessert, de qualité moyenne c'est quand même bien. Service rapide vu que c'est en buffet, niquel pour un soir de semaine. Mais quand je veux bien manger, prendre mon temps ce n'est pas là où je vais.

Ce qui fait le plus de mal à des restos comme le tien, ce sont les petits restos qui se disent traditionnels, avec un menu quand même chers et où tu bouffent pas de la merde mais pas ce que tu attends.
Et à part y aller une fois tu ne peux pas vraiment savoir ce qui t'attends.

Là c'est sûr que ça donne une mauvaise image des restos comme les tiens.

Niveau restos, Chez Francis c'est pas mal, il y a le relais du quercy à Meyssac où je trouve que c'est pas mal en tout cas le repas ouvrier à 12€50 avec fromage à volonté et dessert. A Objat avant il y avait le Saint Gilles qui avait bonne réputation.

Moi je suis très traditionnel, c'est fois gras ou salade périgourdine. Confit de canard pomme de terres sarladaises (ou entrecotes). Si vous connaissaient des très bons restos pour ce genre de produits, je suis preneur.

Pour ce qui est du label, on y viendra à condition que vous les restaurateurs soyaient d'accord car comme tu le soulignes, beaucoup auraient à y perdre. Et pas les chinois, Kebbab. Mais plutôt des petits restos.

Pour la TVA, qu'ils la laissent à 7% ou la monte à 19.6% (plutôt qu'ils la laissent à 7%), mais par pitié, pas un autre taux de TVA.

Dernière modification par cece19 (2012-10-29 18:57:10)


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#36 2012-10-29 19:13:37

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Y a quand même de bons cas de "maintien" malgré l' emplacement, par exemple chez Fabry au pont du chambon.
faut quand même avoir envie d'y aller !
Bah la veuve (qui a repris l' affaire de feu son mari) réussit à faire une carte avec un très bon cuistot, plein de choses fines et travaillées, un menu avec plusieurs poissons et c'est tout bon dans la gamme de prix 30-60 € et un peu plus à la carte.
Faut rester positif François, le savoir-faire ça se reconnait puis ça se connait.
L' émission fait un focus sur des pratiques répandues mais franchement, pour les amateurs, dès qu'on se fait planter on s'en aperçoit...et on y remet pas les pieds.
Pour les labels, je suis pas du tout pour, c'est un piège. Et un régal pour les requins de l' agroalimentaire.
Faut bien bosser et se faire connaitre, ça suffit, les clients savent faire la différence wink

Hors ligne

#37 2012-10-29 19:16:04

coujou80
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-05
Messages : 1 458

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Sur Tulle, j'aime bien un resto assez récent qui s'appelle Etc. Le service du soir n'est pas donné mais c'est bon et presque tout est fait maison.

Moins connu mais si vous y passez je vous le conseille, c'est le Tacot à Espagnac (oui je sais c'est hyper paumé). La carte est petite mais change régulièrement, le chef est seul mais tout est fait maison avec de bons produits (j'suis pas objectif car ils se fournissent en partie dans une boucherie tenu par des proches). Et le tout à prix plutôt raisonnable vu la qualité. Je n'ai jamais été déçu.

Sur Limoges, l'Amphytrion est au top mais c'est pas le même niveau et ça se paye. Le Vanteaux est excellent aussi (surtout pour les desserts!)


“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Hors ligne

#38 2012-10-29 20:06:38

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

letarmo a écrit :

Pour les labels, je suis pas du tout pour, c'est un piège. Et un régal pour les requins de l' agroalimentaire.

Ça dépend ce que tu entends par Label. Si tu obtiens ce label en pouvant prouver que les légumes, tu les a acheté au marché du coin, que la viande c'est chez le boucher en ayant la preuve que le boucher s'est fourni chez l'agriculteur du coin. Ça peut être intéressant. Mais pour ça, que les organismes de contrôles, au lieu d'emmerder les restaurateurs sur la température des chambres froides, surveillent plutôt la traçabilité des produits.

Au niveau des restos sur Brive, quelqu'un a testé l'Instant Basque? J'ai eu que des bons échos.On voulait y aller samedi après le match mais c'était complet même en réservant le samedi matin.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#39 2012-10-29 20:09:39

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

cece19 a écrit :

quelqu'un a testé l'Instant Basque?

Basque ?
Pas de ça ici !
Sur ce forum, le Basque est honni ! wink

Hors ligne

#40 2012-10-29 20:27:56

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

D'ailleurs honni soit qui basque y pense.
Ca m'a donné les crocs de lire tout ça, j'vais faire des brochettes de St Jacques (fraiches bien sur, je les ai faites éplucher par mon poissonnier dimanche matin) avec un ch'ti beurre de citron-echalottes-estragon dont j'ai le secret, le tout aarosé d'un petit Fief de Lagrange 2005, ça va l'faire, miam!


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#41 2012-10-29 20:36:49

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Pour ceux qui aime la barbaque, la bonne, je vous conseille le "Snack Beef" avenue de Bordeaux...
Vous pourrez vous délecter avec les onglets, les entrecôtes, les côtes de boeuf... de Michel, qui se découpent avec le dos du couteau, et dont l'origine est affichée par souci de transparence!!!
D'ailleurs, quelques joueurs du CAB en sont des clients réguliers!!!


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#42 2012-10-29 22:26:52

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

C'est que cece19, j'ai pas mal pratiqué pour des raisons professionnelles les initiateurs de pas mal de labels et indications d'origine en tous genre, et les finalités étaient assez douteuses en termes d' éthique.
Tu parles de traçabilité plus que de label d' ailleurs et là je te suis. Sauf que les producteurs ne sont pas tous non plus des modèles de vertu.
En fait les modes d'organisation du marché reposent beaucoup plus sur l' illusion de qualité et d' identité que sur la réelle qualité des produits.
Il y a des CENTAINES de labels, certifications, logos, etc de tous poils mais c'est essentiellement un but commercial, pas une recherche de qualité, y compris hélas en Corrèze.
Quant aux organismes de contrôle, ils n'ont absolument pas les moyens de contrôler la qualité générale des produits. Un simple exemple, dans les abattoirs les inspecteurs vétérinaires sont très peu présents, et en plus, bien qu'ils aient été pour certains d' anciens collègues, je peux te dire que leurs inspections sont sommaires (ils sont peu compétents pour juger l' état d' une carcasse, tout docteurs qu'ils soient)...Sûr, ils préfèrent faire une descente chez un restaurateur qui leur a été signalé.
Et pour les restaurateurs qui veulent travailler des produits de qualité, s' approvisionner n'est pas la chose la plus facile, par exemple en Corrèze.
Rien qu' au teinchurier, j'en ai vu passer des veaux "sous la mère" qui n' étaient pas du premier choix...

Hors ligne

#43 2012-10-29 22:41:48

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

letarmo a écrit :

Rien qu' au teinchurier, j'en ai vu passer des veaux "sous la mère" qui n' étaient pas du premier choix...

Comprenne qui pourra...
Les ceusses du forum originel (dont je ne suis pas) semble-t-il. smile

Hors ligne

#44 2012-10-29 22:50:18

Laika
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-09
Messages : 413

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

franz a écrit :

D'ailleurs honni soit qui basque y pense.
Ca m'a donné les crocs de lire tout ça, j'vais faire des brochettes de St Jacques (fraiches bien sur, je les ai faites éplucher par mon poissonnier dimanche matin) avec un ch'ti beurre de citron-echalottes-estragon dont j'ai le secret, le tout aarosé d'un petit Fief de Lagrange 2005, ça va l'faire, miam!

Salopard smile smile

Hors ligne

#45 2012-10-29 23:16:25

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

Rien qu' au teinchurier, j'en ai vu passer des veaux "sous la mère" qui n' étaient pas du premier choix...

Comprenne qui pourra...
Les ceusses du forum originel (dont je ne suis pas) semble-t-il. smile



ceci et une longue histoire  que de bons souvenirs mdr enfin des fois pas trop


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#46 2012-10-30 08:07:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Non mais là c' était du premier degré.
J' avais effectivement un gars qui relevait les cours des veaux sous la mère au foirail et je m' y rendais très souvent, pour finir par un canon au boui-boui d' à côté avec les blouses noires.
Donc j'en profitais pour mater la conformation des bêtes, notamment celles achetées à l' époque par l' Assoc de producteurs de veaux sous la mère...
Qu'est-ce que vous allez chercher !
smile smile

Hors ligne

#47 2012-10-30 08:51:01

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

pour répondre a cece19, mes tarifs de menus sont dans la moyenne du chinois, (13.90 € à 28.90 €) et le plat le plus cher à la carte est à 14.90 €

il suffit qu'au chinois tu te prennes une biere et un café et tu en a pour 24 €.

Excuse moi, mais chez eux il y a pas de cuisine, tout arrive par sachet déjà tout prêt.

Chacun est libre évidement, est c'est ce que je reproche au système, par soucis de facilité on va dans des enceignes de ce style.
Garden ice, au bureau et la taverne compris.

Mais le plus bête c'est bien moi,   j'ai qu'a faire comme eux ...

Non je déconne !!

bientôt je me rapproche de Brive et je quitte ce pays.

D'ailleurs pour ce que ça intéresse, dans la montagne d'hier il y a l'offre de reprise du resto à Sarran.
si plus info contacté moi.

T’inquiète Franz je suis encore là jusqu'a fin novembre 2013 ;-)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#48 2012-10-30 08:58:28

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Et tu pars pour où?!!!

Hors ligne

#49 2012-10-30 09:00:54

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 472
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

sur Brive, je monte un projet d'un petit truc. Comme l'ouverture n'est pas prévu avant septembre 2014, j'ai le temps pour le local. je partirai plus sur une création plutôt qu'une reprise, même si les affaires a reprendre ne manque pas.


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#50 2012-10-30 09:06:34

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Pourquoi une création plutôt qu'une reprise? Quels en sont les avantages?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

Pied de page des forums