#26 2010-11-24 19:07:11

Berger-Blanc
Apparatchik
Lieu : Exil septentrional
Inscription : 2010-10-17
Messages : 84

Re : France - Argentine

De mémoire, c'est en championnat NBA que j'ai vu les premières stats un peu fournies apparaitre, c'était par joueur :
- rebonds offensifs
- rebonds défensifs
- passes décisives
- paniers marqués à deux points
- paniers marqués à trois points
comme vous pouvez le voir, c'étaient des indicateurs qui ressemblaient au basket-ball... ensuite, SAS Software et d'autres grandes entreprises de statisitiques/Business Intelligence se sont servi du tennis ou d'autres sports comme vitrine pour leurs technologies - et c'est devenu un peu n'importe quoi parce qu'il n'y a pas de contre-analyse qualitative sur leurs stats.
Par exemple, on nous sort que la possession de balle a été 50%/50% à l'issue d'une mi-temps mais sans nous dire si c'était au terme de deux 1/4 d'heure joués "à sens unique" ou de turn-over incessants sur faute ou interception/contre-attaques. Le fait est que même si ça revient au même du point de vue du temps de possession, le jeu peut avoir bien des physionomies. On nous dit que tel joueur aura fait 25,40 m dans la défense adverse mais s'il fait en avant sur le plaquage ou s'il enterre le ballon, ça aura apporté quoi au fond?

Personnellement, j'ai la même réserve que Letarmo car j'ai vu trop souvent ces outils employés à tort et à travers. En particulier, dans la prise de décision, on a de plus en plus souvent affaire à des décideurs qui ne sont pas des experts et qui ne veulent/peuvent pas prendre le temps d'approfondir les sujets. Par conséquent, ils demandent (et on leur fournit au delà de leurs espérances) du chiffre, des chiffres. C'est pour cela que les stats sont dangereuses, parce qu'elles sont censées au final remplacer l'expertise, pas l'appuyer.

Mais on commence à être bien loin de Lièvremont et Cie, donc j'arrête de dévier ce sujet...


CAB Fighting White-Spirit

Hors ligne

#27 2010-11-25 07:07:10

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : France - Argentine

D'accord avec Letarmo (les réserves concernant cet outil) et Big aussi (pas pour autant tout rejeter, comme si c'était ou tout l'un ou tout l'autre). Exemple d'une bonne utilisation des stat pour réconcilier tout le monde : quand Mola (qui n'en a sûrement pas utilisées) nous dit qu'on gagne toujours avec Fabrice en 10, là lui sortir les chiffres pourraient être utiles. Mais le problème demeure : cela suffirait-il à lui faire changer d'avis ? Comme quoi Mola aussi se méfie des stats lol


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#28 2010-11-25 09:31:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : France - Argentine

je pourrais multiplier les exemples au quotidien, l' abus et la fragilité des indicateurs en matière sportive ou pas. la fragilité c'est trois paramètres tout simples, comment définir ce qu'on observe, comment mesurer ce qu'on observe, de combien de mesures dispose t' on ?
ça s' applique à tout et les gens qui lisent avec gourmandise les chiffres sont plus fascinés par les résultats que préoccupés par la façon de les obtenir. J'en sais quelque chose !

Quant aux alternatives, elles n'ont rien de nécessairement subjectif (comment faisait-on avant ?), elles tournent toutes autour de l'observation, tout simplement aussi.
On peut parfaitement observer et comparer deux joueurs sans doigt en l' air ou dans le fion, faut arrêter ces conneries et ne pas se laisser goberger par ces nouvelle approches dont le principal danger reste "l' apparence" scientifique malgré des fondements douteux.

ça suffit pas les salades qu'on sert tous les jours ? Putain, merde, il est peut-être temps de se réveiller !

Hors ligne

#29 2010-11-25 23:42:12

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 302

Re : France - Argentine

J'arrive un peu après la bataille (ou au cours d'une autre), mais voici deux extraits du papier d'Elissalde suivi d'un extrait d'un post du tarmo qui semble en être la conclusion et illustrent bien une reflexion que je me suis faite egalement en regardant le match :

"tous les joueurs sont en brochette, à la suite les uns des autres, je n'ai pas vu une cellule (trois ou quatre joueurs), pas un bloc (deux joueurs devant le ballon), aucune fausse piste (appel de croisée, jeu sans ballon), pas de préparation et donc pas d'animation."

"je relève que notre axe 8-9-10, en quelques occasions, a trop porté le ballon en temps et en distance parcourue. On aurait gagné à se libérer du ballon plus vite."


"On aurait cru voir jouer le CAB: costauds devant, impuissants derrière wink))"

Hors ligne

#30 2010-11-26 00:23:26

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : France - Argentine

Bernard Frédéric a écrit :

........quand Mola (qui n'en a sûrement pas utilisées) nous dit qu'on gagne toujours avec Fabrice en 10, là lui sortir les chiffres pourraient être utiles. Mais le problème demeure : cela suffirait-il à lui faire changer d'avis ? Comme quoi Mola aussi se méfie des stats lol

putain oui, Mola, c'est un héron, il n'aime pas que le Poisson fasse sa loi.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

Pied de page des forums