#76 2012-08-11 16:25:18

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 567

Re : JO 2012

c'est peut etre ça l'esprit olympique ....


Aurélien Impérial, l'espoir du Stade Toulousain qui voulait retourner dans son club de Fédérale

Publié le 11-08-2012  Par Riwan Demay

Aurélien Impérial préfère Villefranche au Stade Toulousain !

Peu de joueurs ont la chance de faire leurs premiers pas en Top 14 en marquant un essai à Clermont au Stade Miichelin. Aurélien Impérial, 22 ans, lui, a eu cet honneur. C'était au mois de mars dernier, alors qu'il profitait d'une cascade de blessures au poste d'ailier au Stade Toulousain (Médard, Clerc, Matanavou, Payen...) pour faire ses débuts dans le grand bain. Il avait ensuite disputé un second match face à l'USAP, au mois d'avril, avant de retourner chez les Espoirs.

Après de tels débuts, on pouvait imaginer un avenir tout tracé pour ce jeune joueur prometteur. Et bien non, n'en déplaise aux commentateurs qui se réjouissaient de pouvoir faire des jeux de mots faciles avec son patronyme. Après 3 années saisons chez les Rouge et Noir, le jeune joueur a décidé de ne pas poursuivre sa route au Stade, et de revenir dans son club de Villefranche-de-Lauragais, en Fédérale 2. Les raisons ? Tout simplement l'envie de retrouver du plaisir sur les terrains, loin des contraintes de la (parfois) froide machine du rugby professionnel.

« Durant ces trois saisons passées au Stade Toulousain, je n'ai vécu que pour le rugby. Avec des entrainements quotidiens et toutes les exigences du milieu professionnel, je suis arrivé à saturation. J'ai donc décidé de faire un break. »

« Pour moi, il n'y avait pas d'autres solutions, sinon j'aurais arrêté purement et simplement le rugby. Il est quasiment impossible de nouer des relations avec les espoirs, les groupes changent tous les ans. (…) J'ai déjà du mal à considérer le rugby comme un moyen de subsistance. Pour moi, cela reste un plaisir partagé avec les copains. Cet environnement, je le trouve plus avec mes copains de Villefranche qu'au Stade, c'est clair. »

« Non, vraiment, je n'ai aucun regret. Même si je suis conscient que cela peut surprendre. (…) J'ai été dans le groupe à deux reprises la saison dernière, contre Clermont et Toulon, et contre La Rochelle en 2010-2011. Quand je suis entré, soyons lucides, c'est comme bouche-trou. »

Un choix qui peut en effet paraître étonnant, quand on voit que certains jeunes joueurs comme Antoine Guillamon ou Gaël Fickou sont prêts à se battre pour rejoindre les rangs du club le plus titré de France. Ou au contraire plutôt sain... après tout, le rugby reste un jeu, et le plaisir reste le plus important.
On vous laissera vous faire votre avis !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#77 2012-08-15 13:33:14

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : JO 2012

Les bureaux improvisés de «l’Equipe» ont été mis à sac par la réception des Handballeurs champions olympiques. Faut croire qu’après le foot, le rugby et bien d’autres, ce canard n’a que des amis dans le monde du sport. Les fouteurs et fouilleurs de merde, ne récoltent que ce qu’ils sèment. Je rigole quand après, j’entends la presse nationale et télé d’état en tête, réclamer des sanctions. Quand est-ce qu’on sera moins con en France ?
Curieux, que personne n’ait relevé ou commenté ici !


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#78 2012-08-15 14:09:59

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : JO 2012

Pour les salopard qui auraient commis un épouvantable crime de lèse-majesté en disant que les Experts n'avaient pas fait un bon Euro tu préconises quoi Big, une bonne petite cure de polonium j'imagine ?


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#79 2012-08-15 16:43:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : JO 2012

Moi ça m'a franchement fait marrer !
Voir les mecs un poil éméchés, avec quand même une très bonne raison de faire la bringue, démolir le machin en carton pâte appelé "bureau" de l' Equipe, excellent...Tu mets notre Juju dans ce machin, là t' auras du spectacle mais eux c'était bon enfant.
manque plus que les pisse-vinaigre pour s'outrer !
Bon on en a pas parlé parce qu'il n'y avait pas grand-chose à dire: Eviv la révoluçion...

Hors ligne

#80 2012-08-15 18:28:22

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : JO 2012

Et au fait, rien à voir avec ce qui précède, mais normalement tout à voir avec les JO. Normalement...
Il devait pas y avoir du rugby à 7 (en démo, certes), à Londres ?
Quelqu'un en a entendu parler ?

Hors ligne

#81 2012-08-15 18:56:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : JO 2012

Non, et ça, ça fâche vraiment.
Quand on voit la quantité de sports limite farfelus acceptés comme discipline olympique comme le VTT+ le BMX (voire pire) avec des parcours "inventés" coûteux, pour moi l' absence du rugby est le contresens majeur des jeux.

Hors ligne

#82 2012-08-15 19:50:33

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : JO 2012

letarmo a écrit :

Non, et ça, ça fâche vraiment.
Quand on voit la quantité de sports limite farfelus acceptés comme discipline olympique comme le VTT+ le BMX (voire pire) avec des parcours "inventés" coûteux, pour moi l' absence du rugby est le contresens majeur des jeux.

Pas d'accord avec toi Tarmo, j'ai fait du VTT et je peux te dire que c'est un sacré sport et de plus, amateur....Moi j'aurais plutôt viré le tennis et le foot qu'on voit à la télévision toute l'année. Ensuite, je trouve que le Beach Volley est le summum du sport farfelu (pourquoi pas la pétanque que j'adore....  wink  ), et qu'il n'a pas sa place aux jeux Olympiques; de plus, ce sport occulte actuellement le Volley Ball qui est autrement plus sympa.

Hors ligne

#83 2012-08-15 21:15:57

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : JO 2012

le Beach Volley enplus y a plus de strings pour les nanas pfffffffffffffffffff


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#84 2012-08-15 21:59:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : JO 2012

Le problême fred98, c'est pas la qualité d'un sport c'est son universalité, sa notoriété, son niveau de pratique, son ancienneté (sa tradition si on veut) et aussi la possibilité d' organiser des compétitions comparables en termes d' installations.
Le VTT comme le BMX ça reste au moins très marginal, relativement nouveau et très en dessous du rugby même s'il s' en fait en Limousin ou en montagne, ça peut très difficilement être codifié, les parcours étant très variés, ça se fait ici ou là avec des niveaux très différents.
Donc, comme le beach-volley, pour moi ça n'a effectivement rien à faire aux JO si le rugby n'y est pas.
ça ne veut pas dire que ce n'est pas sportif, j'ai vu des gars faire la descente du Brévent à Chamonix, c'est "convaincant".
Idem pour le BMX où il a fallu inventer un parcours à bosses, pour moi c'est farfelu en tant que "sport olympique": A Bercy, oui, aux JO, non ou alors on met tout et le rugby avec.
Et franchement il y a bien d' autres exemples qui font que je trouve invraisemblable l' absence du rugby par rapport à tous ces sports dont certains nouveaux sont inventés tous les jours.
Pourquoi pas les rollers variante "urbaine" avec montée d'escalier, passage de rampe, écrasement de vieille dame...
Pratiquer le rugby est de toute évidence aussi méritoire, difficile, universel, traditionnel et éducatif, tout ce qu'on voudra qu'un certain nombre de sports plus ou moins confidentiels représentés.
Non, ça déconne à pleins tubes les JO.

Hors ligne

#85 2012-08-15 22:47:09

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : JO 2012

Le problème majeur du rugby, c'est le temps de récupération. Quand on voit que les handballeurs (et euses) jouent tous les deux jours pour arriver aux finales, c'est impossible à organiser des poules et des phases finales de rugby dans la durée actuelle des jeux, soit une quinzaine de jours. Je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a des sports qui n'ont rien à faire aux J.O., comme certains de ceux que vous avez cités, et auxquels j'ajouterai la natation synchronisée, qui m'agace vraiment à l'extrême. Mais on ne peut opposer leur présence à l'absence de rugby, car ils sont matériellement organisables dans le délai quasi imposés de deux semaines de compétition.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#86 2012-08-15 22:53:42

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : JO 2012

letarmo a écrit :

Pourquoi pas les rollers variante "urbaine" avec montée d'escalier, passage de rampe, écrasement de vieille dame...

En revanche, le roller version hockey ou course sur route par exemple, pourquoi pas ? wink

Pour en revenir au rugby à 7, y en a eu ou y en pas pas eu comme sport de démonstration ?

Hors ligne

#87 2012-08-16 05:41:47

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : JO 2012

letarmo a écrit :

Le problême fred98, c'est pas la qualité d'un sport c'est son universalité, sa notoriété, son niveau de pratique, son ancienneté (sa tradition si on veut) et aussi la possibilité d' organiser des compétitions comparables en termes d' installations.
Le VTT comme le BMX ça reste au moins très marginal, relativement nouveau et très en dessous du rugby même s'il s' en fait en Limousin ou en montagne, ça peut très difficilement être codifié, les parcours étant très variés, ça se fait ici ou là avec des niveaux très différents.
Donc, comme le beach-volley, pour moi ça n'a effectivement rien à faire aux JO si le rugby n'y est pas.
ça ne veut pas dire que ce n'est pas sportif, j'ai vu des gars faire la descente du Brévent à Chamonix, c'est "convaincant".
Idem pour le BMX où il a fallu inventer un parcours à bosses, pour moi c'est farfelu en tant que "sport olympique": A Bercy, oui, aux JO, non ou alors on met tout et le rugby avec.
Et franchement il y a bien d' autres exemples qui font que je trouve invraisemblable l' absence du rugby par rapport à tous ces sports dont certains nouveaux sont inventés tous les jours.
Pourquoi pas les rollers variante "urbaine" avec montée d'escalier, passage de rampe, écrasement de vieille dame...
Pratiquer le rugby est de toute évidence aussi méritoire, difficile, universel, traditionnel et éducatif, tout ce qu'on voudra qu'un certain nombre de sports plus ou moins confidentiels représentés.
Non, ça déconne à pleins tubes les JO.

Entièrement d'accord avec toi pour le rugby qui devrait figurer aux JO depuis longtemps ! Un malade de rugby comme moi ne peut pas dire le contraire.... wink

Hors ligne

#88 2012-08-16 07:27:07

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : JO 2012

Bof moi pendant les JO, je ne regarde pas beaucoup ce que j'ai l'occasion de voir toute l'année. Par exemple j'apprécie que les sports co soient tard le soir pour ne pas faire de l'ombre aux autres sports. Du rugby pourquoi pas mais pas à 15 mais à 7 justement comme dans 4 ans (présent à Rio). Déjà plus de pays représentés, et un sport qu'on ne voit jamais.

Mais honnêtement, les jeux pour moi c'est l'occasion de voir des sports qu'on ne voit jamais. Judo, escrime, tir à l'arc, VTT, BMX, taekwendo, lutte


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#89 2012-08-16 07:46:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : JO 2012

Peut-être mais:
-Il y a y a trop de variantes et de sports voisins
-Surtout la question ne se pose évidemment pas en termes d' alternative, il n'est pas question de choix entre les uns et les autres !
même si je ne vois pas bien pourquoi le taeqwondo, et pas le karaté et autres sports proches avec leurs règles parfois obscures.
Si on y met des sports confidentiels encore que le judo n'a rien de confidentiel, l' absence du rugby au moins à 7 n'a aucun sens :Le Beach et pas le rugby ?
Alors qu'il y a tous les autres sports d'équipe, basket, volley, foot, hand, etc...même les brésiliennes wink
Bon l' alpinisme ou le surf, on peut comprendre mais le rugby, non.

Hors ligne

#90 2012-08-16 08:06:09

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : JO 2012

letarmo a écrit :

Moi ça m'a franchement fait marrer !
Voir les mecs un poil éméchés, avec quand même une très bonne raison de faire la bringue, démolir le machin en carton pâte appelé "bureau" de l' Equipe, excellent...Tu mets notre Juju dans ce machin, là t' auras du spectacle mais eux c'était bon enfant.
manque plus que les pisse-vinaigre pour s'outrer !
Bon on en a pas parlé parce qu'il n'y avait pas grand-chose à dire: Eviv la révoluçion...


Je vois bien la posture vieux routier goguenard devant ce qui ressemble à une sympathique 3ème mi-temps dans la plus pure tradition, mais justement, d'après ce que j'en ai entendu dire (version à confirmer), le côté spontané et bon-enfant ne sautait pas aux yeux.
Mais pas étonnant non plus que d'aucuns profitent de l'occase pour dézinguer un semblant de contre-pouvoir.

Revenons aux JO. A partir du moment où la pêche à la ligne (plus exactement la pêche au coup) est une discipline bien organisée, qui fait l'objet de compétitions locales, nationales, continentales et mondiales, compétitions qui concernant pas mal de pays depuis pas mal d'années, je ne vois pas pourquoi la pêche ne serait pas aux JO d'été. Y a bien du ball-trap, alors.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#91 2012-08-16 08:11:19

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : JO 2012

letarmo a écrit :

Peut-être mais:
-Surtout la question ne se pose évidemment pas en termes d' alternative, il n'est pas question de choix entre les uns et les autres !

En fait si. Le CIO ne veut distribuer que X médailles. Donc si tu rajoutes un sport t'en sors un grosso modo. En escrime, tu  n'as plus toutes les armes par équipes pour faire de la place à d'autres sports. La planche à voile va disparaitre au profit du kytesurf. Donc tu ne peux pas rajouter X sports. Sinon d'autres vont disparaitre. Le karaté fait régulièrement l'objet de demande mais par exemple, il y a un soucis au niveau de la représentativité dans le monde.

Moi ce qui me dérange le plus dans les JO, c'est quand il y a l'utilisation d'un juge pour le comptage des points, ou pour noter une performance. Et encore, certains sports se sont bien améliorés pour être plus transparents. COmme la gym, ou le plongeon, où il y a un coef lié à la difficulté.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#92 2012-09-06 20:49:50

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : JO 2012

Si les jeux paralympiques vous intéressent, il est possible de voir en direct sur le site de france 3 certaines épreuves. Et un gros résumé aussi est disponible tous les jours. J'ai entendu beaucoup de critiques que les jeux para n'étaient pas assez diffusés mais france télé fait quand même un effort. Et de plus, quand il y a du sport à la télé, il y a d'autres critiques comme quoi on ne voit que ça.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

Pied de page des forums