#51 2010-11-08 12:38:32

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

C'est fascinant cette faculté que tu développes de te retrancher à l'abri de poncifs et autres lieux communs dès que l'on essaie de t'apporter la contradiction sur le fond. Après le fameux "une équipe de stars sans coach, ça fait pas de miracle", et le toujours très percutant "chacun fait son numéro", tu n'as pas hésité à nous sortir du formol le très usé "on joue comme on s'entraîne" et ça, ce n'est pas à la portée du premier pilier de comptoir venu.

J'avais bien conscience de l'impopularité de ma thèse sur l'incapacité des joueurs à se prendre en main, notamment parce qu'elle risquait d'être comprise par certains comme une attaque de leur "valeur intrinsèque". Or, je le répète pour la énième fois, ce n'est pas mon propos!

Tu noteras également que j'ai pris le temps de répondre à tes objections en illustrant ma position d'exemples. Un petit décompte me permet d'affirmer que, sur un post de 17 lignes, une demie-phrase seulement t'apostrophe plutôt directement. La lecture de ton remarquable laïus de 11 lignes en révèle 7 consacrées à des remarques personnelles plus ou moins agréables. Si tu arrives à ce point à cours d'arguments que tu te sens obliger de remonter les bretelles de ton contradicteur qui a pris le temps d'analyser tes phrases pour tenter de t'apporter une réponse pertinente et argumentée, alors tu peux passer ton chemin. Ça t'évitera de tendre une perche qui pourrait te revenir en pleine tronche.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-08 14:08:22)

Hors ligne

#52 2010-11-08 12:58:01

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Raymundo Menech a écrit :

Avant de perdre ton temps mon gros, pense à bien me lire, à me relire et à me comprendre. Je n'ai nulle part fait mention du moindre miracle mais de placages réussis, de coup d'envois dans les limites du terrain et de gestion intelligente des temps faibles. De même, je reconnais la qualité de l'effectif mais je mets en doute son professionnalisme ou, au moins, sa maturité.

Sauf erreur de ma part, l'absence de leader sur le pré n'est pas du fait de l'encadrement technique. Lorsqu'une équipe se délite complétement au fur et à mesure d'une partie, il y a plusieurs explications. Lors du match contre Biarritz, le carton jaune de Bélie a unanimement été désigné comme le tournant du match. Mais quelles explications a t'on apporté à ce naufrage? A mon sens, des erreurs telles que l'absence de jeu au pied efficace, la volonté de jouer à tout prix alors qu'enchaîner quatre temps de jeu paraissaient un cap infranchissable, ou l'absence de réponse virile et peu correcte aux gesticulations, entre autres, de Marconnet sont d'avantage imputables aux joueurs qu'au staff.
Je réécris une nouvelle fois (à l'attention des lents et des mal-lisants) que le staff a une responsabilité écrasante dans le naufrage de l'équipe. Cependant, je persiste à penser que si un joueur avait demandé à ses coéquipiers, alors que Biarritz venait de marquer son premier essai, de rester LUCIDES, d'arrêter de se viander pour des actions stériles et de privilégier le jeu au pied long pour maintenir le BO dans son camp, ce match restait à la portée des noirs et blancs. De même, si un deuxième ligne avait eu le bon goût de prendre ses responsabilités, je pense que Marconnet ou le gros Thion auraient été beaucoup moins en vue en deuxième mi-temps. Il existe dans ce jeu des fondamentaux que même le plus incompétent des entraîneurs ne peut pas effacer.

Contrairement à toi, je considère les joueurs, professionnels de surcroît, comme des individus responsables tout à fait capables d'un examen de conscience un tantinet plus élaboré que le traditionnel "chacun fait son numéro".


A ce jeu on le dit pas assez , c'est le collectif qui est la base du succés ...la solidarité ...l'envie de rattrapper une gaffe du copain .

Exemple : ton "10" fait une cagade en envoyant un renvoi au centre direct en touche ! Les gros ,tapent sur l'épaule du "10" qui s'arrache les cheveux et lui disent "pas grave ...on va rattrapper ça !" Sur la mélée au centre qui suit ,les gros pulvérisent le 8 d'en face ...pénalité ...et bing 3 points du "10"!

Pour moi , c'est le genre d'action qui est le symbole d'une équipe solidaire .

Dernière modification par Ulysse (2010-11-08 12:59:31)

Hors ligne

#53 2010-11-08 13:43:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

je serais assez d' accord avec toi Raymond l'irlandais, en particulier quand tu fais remarquer (livre 5, chapitre 3, paragraphe 10) qu' il n' est pas normal qu'on voit tout le système de jeu imploser après deux fois deux cagades.
En effet ces décrochages sont complètement anormaux derrière des "erreurs fatales", deux pour Esteb au CSBJ et à La Rochelle, deux pour Bélie contre le BO et le MHR...On ne devrait pas les voir perdre leur organisation, et du coup rendre tout retour impossible.

Sauf que (bah oui si on on était 120 % d' accord sur tout, ce serait la mort du forum):
Pour Esteb, il n' était pas à sa place, faute au coach et ses erreurs ne sont que le reflet de ça, le dysfonctionnement ayant, lui, été permanent.
Pour Bélie, erreurs dues sans doute à son inexpérience du top14: à la main comme au pied, il se fait prendre et ça coute un max. Conclusion, il n'a pas encore appris à lever la tête, même s' il a manqué de soutien.

Et surtout je me demande si  même des joueurs professionnels sont capables de redresser individuellement une situation compromise faute de schémas collectifs appris par coeur...pas persuadé, je suis.

A propos du replacement, il faut bien qu' il soit collectif. même avec des gars se donnant à fond pour sauver la patrie, si chacun court dans son coin, et c' est ce qu'on voit, ils ont peu de chances de se faire des passes !
A propos de l'engagement, on ne peut pas écrire que nos secondes lattes n'y soient pas, mais on peut écrire (plutôt) que chaque fois qu' ils veulent châtier, Uys en particulier, ils se font prendre.
Méla fait ça mieux mais il y a mis le temps wink)

Après, sûr qu'on manque de vice par rapport à Marconnet ou Thion...mais il me semble que ça aussi ça se travaille "avant", si j'en juge par certaines façons de faire chez "les autres".
Enfin bref, difficile de dire vraiment comment les parties mal engagées peuvent être reprises sans fond de jeu, surtout derrière.

Hors ligne

#54 2010-11-08 14:30:46

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Pour synthétiser ce que j'ai pu écrire, les erreurs objectives du staff sont telles qu'elles ne supportent même pas la discussion. En revanche, quand bien même cette première donnée serait capitale, je pense que les joueurs ne sont pas au dessus de toutes critiques.
Cette idée lancée à la cantonade permet, à mon sens, de revenir sur des erreurs ou des comportements que tous les observateurs ont pu remarquer. J'en propose une analyse qui vaut ce qu'elle vaut, dans la mesure où je n'évolue pas au sein du microcosme cabiste, mais qui offre, peut être, l'avantage de dépasser le consensus ambiant sur la responsabilité des entraîneurs.

Hors ligne

#55 2010-11-13 05:35:04

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

"Mais Charles Vigier est quand même, à mon avis plus libre que tu le penses d' écrire ce que bon lui semble."

Cela a été sous entendu plutôt, la ligne éditoriale de la Montagne n'est pas polémique. Le surnom "Omertagne" est très approprié je trouve. Charles m'avait justement rapporté l'affaire Lamérat où il s'est frait crucifier par Guilham puis sa direction... Alors qu'il n'avait fait que son boulot. A la Montagne, il faut savoir flatter ou critiquer avec la subtilité d'un Lafontaine.

Cependant, je connais Charles depuis maintenant dix ans, et avant d'être journaliste, c'est un Briviste, et avant d'être journaliste, c'est un amoureux de Rugby et du club. Il ne peut pas être dans son rôle de journaliste consensuel en permanence et il n'est plus temps de rester dans les rapports de cordialité... Et de toutes façons, le CAB est dans un rapport d'infériorité avec la Presse. Dans une mauvaise passe, il vaut mieux éviter de faire les malins (comme Guilham de dire "attention à ce que tu écris, je dîne avec ton boss demain").
Donc si y'a bien un moment pour dire ce que l'on pense sans retenue, et bien voilà le moment est venu.

Surtout que témoin des pardessus, il doit en voir des choses...

Hors ligne

#56 2010-11-13 07:58:09

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 478
Site Web

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Stranglov ça faisait longtemps !! content de te lire !!!!


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#57 2010-11-13 09:26:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Hêêê oui, petit à petit, on voit revenir les vieilles personnes, pardon les anciennes, certaines maquillées, d'autres pas  wink)
Ouaip, l'appréciation de Gilham se dégrade un plus chaque jour. Ce Dupont-là est sûrement le moins recommandable des deux. Je continue vraiment de me demander quelle est à présent sa feuille de route, depuis la vente du club.

Hors ligne

#58 2010-11-13 09:47:02

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

il etait perdu l'etrangleur ????  content de te lire...


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#59 2010-11-13 10:13:35

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Pourvu que ce soit pas une feuille de déroute Letarmo.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#60 2010-11-13 10:50:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

ça ????
D'habitude, des infos circulent au sein du club mais là il semble que les Dupond et Dupont aient claquemuré la porte de leur tour d'ivoire.
la déroute c'est à dire la descente peut tout à fait figurer sur la feuille: Actuellement rien n'est lisible dans ce qui se fait.D' ailleurs pas grand-chose ne se fait, au plan sportif.

Hors ligne

#61 2010-11-13 13:51:55

jaimepaslebo
Герой Советского Союза
Lieu : Saint Germain Les Vergnes
Inscription : 2010-10-03
Messages : 1 274

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

letarmo a écrit :

ça ????
D'habitude, des infos circulent au sein du club mais là il semble que les Dupond et Dupont aient claquemuré la porte de leur tour d'ivoire.

Ben oui, letarmo, tu es dans le juste : plus aucune news de la Direction !!!
Les portables sonnent dans le vide. Les restau prévus sont annulés ....
Ils se cachent et c'est pas sympa.
Il y a à Brive, parmi le public, jeunes et anciens, accros, passionnés ou simples supporters,  une forte colère et incompréhension contre la Direction.
Les dirigeants ont une sorte de peur d'affronter çà.


Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

Hors ligne

#62 2010-11-13 15:49:48

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

christianokiev a écrit :

il etait perdu l'etrangleur ????  content de te lire...


Non non ! Pas perdu ! Mais la flamme du rugby est pas mal éteinte et je squatte juste le forum des capitouls plus généraliste. Je ne suis à Brive que très rarement et mon boulot me prend pas mal de temps. Je fais en effet parti de ces enseignants précaires qui font en sortent que la politique de l'éducation ne soit pas encore en mietter. Je suis un retardateur de l'inévitable en somme... Mais contrairement aux clichés, ça consomme pas mal de temps supposé... libre.

Pour en revenir à ma lassitude, j'ai perdu mes illusions de jeune supporteur. Le rugby ne me sied pas ou plus, en particulier les pardessus... Et ce dernier élément, j'arrive à peine à le supporter. Comme à Brive, nous avons en présence justement d'un club qui rendrait les Mérovingiens loyaux et timorés... J'ai tendance à m'en éloigner. Les résultats n'arrangeront pas les choses.

Hors ligne

Pied de page des forums