#26 2010-11-06 20:48:28

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

"En revanche, en ne nommant pas le staff technique ni les membres du comité directeur, en leur assénant une simple "formule journalistique" et en réservant ses phrases les plus dures aux joueurs, je trouve que Vigier fait plus preuve de sens politique que de courage."

comme quoi, un article, ça peut être l'auberge espagnole : chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver selon sa foi, sa mauvaise foi (heu moi-même parfois ...), sa crise de foie ....

"il est temps d'arrêter les excuses ...",  "Brive a un sérieux problème et il ne doit pas se le cacher …",  "l'électrochoc, ….du dernier des remplaçants au comité directeur (SIC)", "les acteurs majeurs de ce club ne peuvent plus noyer le poisson ….(RE SIC)"

il parle des joueurs là ?  ah bon !!!!

ps pour Boris : tu prêches un convaincu smile je suis d'accord (cf post CAB/Agen) : y'a plus de temps à perdre ... donc sur ce point ... mais pourquoi tant de haine brusquement smile
ceci dit, initiative personnelle ou autre chose, je suis d'accord avec toi : merci à lui de soulever le couvercle de l'autocuiseur, ça porte sans doute beaucoup plus que nous et ça peut pas laisser les décideurs sans réaction ...

ps pour le CAB (cuistre anti burettes) : "ma théorie" c'est un grand mot ... je m'interroge , je suppute, j'élucubre ; quand je comprends pas, ça m'énerve smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#27 2010-11-06 21:04:21

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

ps : je vais me lever de bonne heure demain ... faudrait pas que toutes les Montagne soient achetées en loucedé comme ça se passe certains mercredis en certrains lieux ...:)

plus sérieusement, mais je me fourvoie peut-être, j'ai bien l'impression qu'il y aura des suites dans les jours prochains....


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#28 2010-11-06 22:02:05

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Dernière intervention à ce sujet.

Vigier ne distingue pas dans son article principal et ne tient pas comptes des responsabilités respectives des différentes parties prenantes : "Brive", "le club", "du dernier des remplaçant au comité directeur", "les acteurs majeurs", "les Corréziens", "les Brivistes"... alors que les joueurs sont clairement alpagués dans l'"éclairage".

Cet article n'informe pas et n'apporte aucun élément pertinent concernant le débat actuel. Son seul intérêt, et je rejoins les différents intervenants à ce sujet, repose sur le (brusque) changement de ton de Vigier. Ceci étant, je ne veux pas formuler un jugement à l'emporte pièce, puisqu'il y a de fortes probabilités de mouvement dans les jours prochains!

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-06 22:42:03)

Hors ligne

#29 2010-11-06 22:34:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Bon dieu mais c' est bien sûr !!!
(copyright Raymond Souplex)
Vigier veut faire monter le tirage wink))
Et le pire c' est ce que ça va marcher.

Effectivement on va attendre des nouvelles news, ce qui est quasiment un pléonasme.

Hors ligne

#30 2010-11-06 23:35:13

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

En tout cas la fenêtre de tir semble idéale : un mois sans jouer, prochain match face à un adversaire direct (donc capital).


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#31 2010-11-06 23:49:09

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 754

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

D'accord avec Raymundo sur l'apport de l'article qui ne comporte aucun élément nouveau. Il a juste le mérite de montrer que même LM peut parfois changer de ton.

Cela dit, comme précisé plus dans un thread, si sur le forum off on en est à 80% "d'insatisfaits", ici on doit être proche des 99%. LM ne fait donc que suivre le mouvement, et avec un peu de retard. Son seul apport est donc de relayer ce que l'immense majorité des supporters du CAB pensent depuis quelque temps. Je regrette cependant que la responsabilité du staff sportif n'ait pas été plus clairement énoncée, notamment suite aux déclarations de Palisson qui sonnent comme un S.O.S: "Ce n'est pas à moi de vous dire quoi faire, mais aux coaches". On peut bien sûr lire entre les lignes, mais Vigier selon moi ne va pas tout au bout de sa pensée et s'arrête en chemin.

Espérons que les choses changent dans les jours prochains.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#32 2010-11-06 23:57:56

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 754

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Lucho a écrit :

En tout cas la fenêtre de tir semble idéale : un mois sans jouer, prochain match face à un adversaire direct (donc capital).

Je suis d'accord avec toi Lucho mais on peut aussi le voir dans l'autre sens si on se met à la place des dirigeants: un mois pour laisser retomber la pression, pas de réaction à chaud et surtout il reste malgré tout une probabilité assez élevée que l'on s'impose face à Agen.
Quoi faire dans ce cas là ? Nous aurions entre 7 et 9pts d'avance sur le SUA...pas suffisant pour s'assurer du maintien mais ca peut aussi faire raisonnablement douter des dirigeants sans le sou...et continuer avec l'équipe en place.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#33 2010-11-07 00:15:29

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

corto a écrit :

ca peut aussi faire raisonnablement douter des dirigeants sans le sou...et continuer avec l'équipe en place.

Ne nous casse pas le moral corto, on commençait presque à y croire ! ;o)

Hors ligne

#34 2010-11-07 02:23:56

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

"Ceci étant, je ne veux pas formuler un jugement à l'emporte pièce, puisqu'il y a de fortes probabilités de mouvement dans les jours prochains!"

âââh bôôôn ?  comme dirait Roselyne ….. smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#35 2010-11-07 02:39:22

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Je ne ressens pas trop les choses comme toi, Corto sur le "juste le mérite de montrer que LM peut changer de ton". Ils ont autre chose à faire sans doute que de vouloir montrer qu'ils le peuvent. Et comme ils le peuvent, bien sur, et le font assurément,  …bon, enfin, on verra bien.

Par ailleurs, quelque soit le "taux d'insatisfaits", comme tu dis, sur les 2 forums, s'y exprimer comme on le fait tous ne porte pas à grande conséquence, hormis vis à vis de soi-même et éventuellement des autres forumeurs … bref, c'est d'une portée  "confidentielle" et sans doute pas de nature à semer le trouble dans la cité. Nous, on peut  se comparer à l'épicerie/tabac des bourgs d'antan où, sous prétexte d'une livre de café, on faisait " salon de thé " en aimant dire, redire, et même parfois médire smile

Là, quand le quasi-seul quotidien régional fait une demi-page avec le ton et les propos que l'on a cités, on n'est plus dans le même registre. Ca doit être un minimum pesé au trébuchet et en toute connaissance de cause quant aux conséquences. On passe d'un bla-bla-bla "confidentiel" à une " prise de position"  publique par une "institution" sur une autre "institution", qui dépasse en plus le strict cadre de la ville de Brive par les acteurs qu'elle interpelle et met en jeu, (du simple lecteur à l'amateur, en passant par les sponsors, les dirigeants, le staff, les joueurs, voire les hommes politiques …), quand bien même ce  mouvement pré-existerait sur les forums. On entre donc avec cet article dans le domaine du "médiatisé", du problème étalé sur la place publique et donc dans une autre dimension que celles de nos diatribes forumesques.

Comparé à la longue litanie des tranquillisants administrés jusque là (qui aurait d'ailleurs pu continuer encore un peu puisque personne n'attendait de miracles à Montpellier ….), c'est donc bien un pavé dans la mare, (condensé, je te le concède certes, mais y'avait pas encore besoin, pour crier au fou, de produire un cahier spécial de 16 pages pour dire ce qu'il avait à dire, à ce stade de l'affaire)

Qu'il te paraisse évasif sur le tri des responsabilités est peut-être une façon d'apparaître "global" dans la problématique posée, mais quand même, le fait, par 2 fois, d'interpeller les dirigeants est assez claire me semble t-il (surtout que le rejet du staff, au moins chez les supporters, est un tel secret de polichinelle que même JJB  et SG se sont cru obligés dans des précédentes déclarations de les confirmer dans leur rôle). Tout le monde sent donc bien qu'il ne met pas en cause les compétences du jardinier dans ce désastre….

Bref, c'est un coup de sirène assez bien tourné et assez bruyant pour alerter les pompiers : juste assez dramatisant, pas plus long qu'il n'en faut, sans prendre un rôle d' "autopsiste" ou de juge qu'il n'a pas à assumer.

Attendons et espérons …



PS (qui n'a rien à voir ?) : à l'instar des journalistes retenus en otage (mais en moins dramatique), j'aimerais attirer l'attention sur une disparition inquiétante : cela fait maintenant presque 3 jours que l'on est sans nouvelles de Mola.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#36 2010-11-07 08:43:22

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Ouep! .... En France il y a des mots comme "crise", "rigueur", qu'on aime contourner parce que ca oblige à se sortir d'une forme de léthargie béate, d'un train-train bien confortable ou d'habitudes bien acquises. Quand des problèmes arrivent, on discute, on mégote, on envisage, on refait le monde, puis on va se coucher selon le vieil adage que demain sera un autre jour! Malheureusement, il faut toujours attendre qu'il y ait le feu au lac pour se prendre à poignée dans l'urgence, et réagir le dos au mur. Tout le monde sais que c'est une mentalité de la France profonde, qu'une partie de la population tire dans un sens, quand celle qui se laisse trainer, l'autre ne se réveille que pour tirer dans le sens inverse. Alors, je suis d'accord avec toi "Raymundo Menech" on pourrait développer l'antithèse, du constat pour se le faire philosophiquement zen. Mouliner dans le vide des jours, des semaines, des mois pour le plaisir de la masturbation intellectuelle. Puis dire pendant des années, le soir au coin du feu, ha je vous l'avez bien dit... j'avais bien raison de dire etc. Il n'empêche que l'article de Charles Viguier me plait en ce sens qu'il siffle la fin de la récré  et semble adresser un message, dans des formes assez politiquement correcte, pour dire : "hé les gars, il faudrait arrêter vos conneries que le dernier des cons est capable de voir!". "Ce remettre au boulot", "travailler", etc. vous nous l'avez faites, on connait tous le "faire et refaire c'est toujours travailler" qui n'apporte rien de constructif.
Maintenant c'est bon, faites plus chier, prenez vos responsabilités et les bonnes décisions...

Dernière modification par Big (2010-11-07 08:47:34)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#37 2010-11-07 09:31:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Pour Mola, la bonne décision serait un aller simple pour la mongolie extérieure smile
Il parait que c' est très joli.

En tout cas ce n'est pas de la politique: on n'a pas le droit de vote. Et "on" est pas dirigeants, on a donc pas non plus le droit de décider mais "on" supporte (de moins en moins) et "on" apporte", donc "on" a une expression qui, lorsqu' elle est clairement majoritaire, devrait être entendue de la Direction.

Après tout si la finalité d'un club sportif n' est pas le public, si les sponsors ne sont pas là pour le public, et si le club n'est pas là pour valoriser le coin...A quoi ça sert ???

Le mode de gestion doit donc être l' écoute, avec du recul mais quand même. Et la vox populi est sans doute plus légitime en matière sportive qu' ailleurs. Les Dupond et Dupont doivent nous écouter, modeste forum ou pas, car ce qui se dit est dans le cas présent représentatif de ce qui se dit place de la Guierle, au Toulzac, au Central , au Paris, etc.

même s' il semble de tradition que les murs du club-house sont particulièrement bien insonorisés.
Même si, cadre ou dirigeant du CAB, certains se croient de la race supérieure.
Bon, Vigier a fait un billet qui surprend agréablement en ce sens qu'il y reprend plus ou moins le sentiment commun. Son rédac-chef a cautionné, tant mieux.

Il est évident que ce n' est pas politique puisque ça n' émane pas de l' institution. Au plus, ça peut donner suite à un accord amical donné par quelqu' un de l' institution qui pense qu' il faut envoyer un signal et ça a des relents de politique. Ce que j' espère.
Le langage politique c' est quand Bertrand dit que Mola bénéficie "d'un soutien indéfectible".

Sinon c' est tout simplement l' écho, par un professionnel de l'info, de ce qu'il pense, qui rejoint plus ou moins nos inquiétudes.
Pourquoi ?
bah parce que le CAB coule: De quoi justifier un papier plus engagé, tout simplement.
Qu'un journaliste sportif local prenne parti sur un problème sportif local majeur me parait normal et logique, plus que la langue de bois habituelle.

Et je ne serais pas surpris que l' écho soit à présent plus vaste...le goût du sang sad

Hors ligne

#38 2010-11-07 10:02:51

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Peut-on envisager le problème sous l'angle purement psychologique ? J'en sais rien mais pourquoi pas.
On le sait, les "grands décideurs" ont souvent un égo bien développé et rechignent à admettre une erreur.
Or, réorganiser le staff maintenant serait la reconnaissance implicite de pas moins de 2 erreurs en un peu plus de 12 mois :
- la promotion de HM (ne pas confondre avec H&M) au grade de manager,
- la prolongation du sus-nommé et de son compère.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#39 2010-11-07 10:31:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Tu sais, les grands décideurs sont encore un niveau au dessus de JJ Bertrand et Gilham (à mon avis).
Ils ont dû avaliser les choix et propositions de leurs hommes de confiance sur place.
Lesquels ont dû vouloir tenter par tous les moyens de sauver leur image de bons managers...et ont pu faire preuve d' un entêtement quasiment suicidaire.

Je serais tenté de voir ça comme ça, et en ce moment l' exposition médiatique nouvelle a dû ou pu soulever plus d' une auguste paupière locale, qui pourrait bien demander sobrement entre deux conseils d' administration "Mais c' est quoi ce bordel ?"
A nos Dupond et Dupont...:))
J' ignore si cette scène a existé mais j' adore l' imaginer.

Après, que vont répondre en tortillant du fion nos deux chauves ????
Là est la question.

Hors ligne

#40 2010-11-07 11:55:00

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Je ne nie pas le fait que les posts sur les  2 forums représentent  sans doute une opinion largement majoritaire et très représentative de l'état de l'amateur lambda, mais est-ce pour autant qu'elle est écoutée par les dirigeants ou qu'elle est suffisamment médiatisée pour être un levier, ou au minimum une alerte ? Ca ne veut pas dire qu'elle est illégitime, c'est simplement qu'elle manque de "grosse caisse" pour faire assez de bruit audible et vente assez fort pour secouer les noyers.
Hélas, tant que cela n'a pas une certaine aura (et LM est en ce sens une institution puisque élément incontournable de la vie locale) c'est pas la politique du "ferme ta gueule" mais celle du "cause toujours" qui prévaut. Si nos dirigeants "locaux" en tenaient compte, ils n'avaient déjà qu'à aller sur leur propre site où les rubriques et messages d'insatisfaction s'amoncellent en nombre et en fureur. Or, …
L'article de Vigier a donc plus de poids que ce qui se dit ici ou sur le off depuis un certain temps parce qu'il interpelle sur la voie publique, et qu'il ne peut être ignoré …je ne sais pas s'il relève du témoignage sportif, de la  sirène d'alerte ou s'il est plus "politique", mais l'avenir proche donnera peut-être des indices.
L'aspect négatif, en effet, c'est que l'odeur du sang risque de dépasser la Coujouxie et attirer des requins (jaunes ?) au festin dont la solution à nos problèmes est le dernier des soucis. Et le bruit que feront leurs mâchoires ne favorisera pas notre image…


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#41 2010-11-07 12:38:55

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Plutôt d'accord avec "Raymundo". Tous ces posts pour un article de LM qui enfonce les portes ouvertes mais sans même être vraiment explicite, ce qui est sûrement une volonté de ne pas être trop direct plutôt qu'une analyse subtile pour nous invite à lire entre les lignes. Après, cet article est-il susceptible d'avoir l'influence que vous lui prêtez ? Je n'en sais rien, je suis très loin de la Corrèze depuis trop longtemps. Ca me semblerait triste en tout cas que le club ait besoin d'un article du journal local pour se rendre compte de la situation, et on ne doutera pas qu'ils ont d'autres échos.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#42 2010-11-07 16:45:09

PILOU
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-03
Messages : 104

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

LA MONTAGNE qui accouche d'une souris, mais qui va bien lui donner à manger pendant plusieurs jours.


rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.

Hors ligne

#43 2010-11-07 18:39:21

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Bon, là, c'est vraiment la dernière fois que je rebondis sur les phrases de Vigier.

Lorsqu'il écrit que Brive doit retrouver des "valeurs" pas "professionnelles", je trouve qu'il tape dans une certaine démagogie. A mon sens, et contrairement à son idée, je pense qu'il faut demander aux joueurs de respecter leurs engagements et de faire leur boulot. Je ne mets pas en cause l'"honneur" ou la qualité de l'effectif. En revanche, le professionnalisme des protagonistes en short me paraît relatif. A t'on vraiment besoin des consignes d'un coach pour tenter de contenir l'adversaire dans son camp? Faut-il être titulaire d'un diplôme particulier pour éviter de taper des coups d'envoi directement en touche? Un placage réussi est-il donc si difficile à réaliser pour des joueurs qui touchent la gonfle depuis des années?

Je peux tout à fait concevoir qu'un sportif a besoin de conditions particulières pour s'épanouir, qu'un projet de jeu se murit, se travaille et nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes. Je connais pas cœur les tartes à la crème sur la confiance et l'importance du facteur psychologique dans la performance. Mais, ne peut-on pas convenir ensemble que les joueurs sont de grands garçons, capables de se prendre par la main et de décider eux même de mettre fin à cette gabegie? N'y a t'il donc, au sein de l'effectif cabiste, que des perdreaux de l'année, incapables de mettre au point une stratégie de survie? A quoi peut donc servir le vécu international de Noon ou de Popham?

Vigier a alpagué les joueurs en leur demandant de retrouver leur honneur. En ce qui me concerne, je n'emploierais pas des mots aussi ronflants, mais je leur demanderais simplement de faire leur travail.

Hors ligne

#44 2010-11-07 19:32:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Là je ne te suis plus, Raymond O'menech (ascendance irlandaise peut-être ?): Quelques posts plus haut,tu dénonces le fléchage de Vigier qui cible les joueurs au lieu de s'en prendre à la direction...et d' un coup tu te lances dans une diatribe contre ces mêmes joueurs que même Vigier n' aurait pas osé écrire wink)

Bon c' est ton style, je respecte...Que les joueurs n'aient plus la même agressivité qu' il y a quelques temps, surement. Reste que ce qui fait la force du jeu derrière c' est le collectif, les enchainements après libération du ballon et force est de constater qu'en dépit ou à cause d' expériences incessantes, Mola n'a pas su donner les consignes de jeu, corriger les défauts, exiger et obtenir des placements permettant une bonne cohésion derrière, des passes justes, etc...

Créer le collectif, quoi, et ça fait trop longtemps qu' il essaye pour qu' on puisse encore espérer qu'il y arrive (hélas).
Nos gars ne sont peut-être pas des perdreaux de l' année mais collectivement ça ressemble furieusement à une basse-cour, avec des volailles galopant dans tous les sens !
Contre le MHR, on a touché le fond mais ça n'a jamais fonctionné correctement et c' est pas un hasard si on a une telle proportion d'essais venus devant depuis quelques temps.

Toutes les équipes rencontrées ont joué mieux que le CAB derrière, sans forcément avoir de meilleurs joueurs. Seuls les professionnels peuvent dire comment il faudrait faire, les consignes, les placements mais c' est ça qui cloche et les inidvidus n'y peuvent rien. On a aucune qualité collective et aucun collectif stable.

Quant à Vigier, boaf, on dira qu' on a fait le tour des options possibles. Qu'il ait étalé le problème ne peut pas faire de mal.

Hors ligne

#45 2010-11-07 20:25:36

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Tiens un p'tit truc qui m'a fait rire sur l'equipe

dans une salle a Marcousi il y  un grand tableau blanc ou les joueurs peuvent coller des images pour faire un tableau donc chacun mets se qu'il veut
et notre ami Estebanez a mis la photo d'une chévre comme quoi

mais nous on le savait déja..................


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#46 2010-11-07 21:52:03

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Je reconnais que mon cheminement est plutôt tortueux. Ceci étant, si tu me lis bien, je ne blâme pas tant Vigier pour les phrases adressées aux joueurs que pour l'apport anecdotique de son article.

Reconnaître que le club a à sa disposition un effectif de qualité ne dispense pas de procéder à un examen plus attentif du comportement des joueurs. Évidemment, l'élaboration d'un collectif digne de ce nom, que ce soit devant ou derrière, requiert un projet de jeu proposé par un technicien digne de ce nom ainsi que de véritables automatismes. Je dois cependant m'employer pour comprendre l'absence de réactions des joueurs sur le terrain. Beaucoup ici (et même Vigier dans son "Eclairage") ont stigmatisé le manque de leader au sein d'un groupe qui, pourtant, n'a pas eu à subir les chamboulements estivaux habituels.

Pour faire bref, je ne cherche pas à prendre à Pierre pour donner à Jean, mais à comprendre comment on peut arriver à un tel niveau de médiocrité sur la pelouse. Le staff technique est évidemment responsable de cette catastrophe, mais j'ai du mal à accorder un blanc seing aux joueurs.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-07 21:54:51)

Hors ligne

#47 2010-11-07 22:58:43

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

...Certes...
Notre souci c' est qu'on peut quand même pas virer tout le monde wink
Enfin quand je dis "on" c' est pas nous d' ailleurs là tout de suite, je laisse la place à nos divins chauves, alias Dupond et Dupont, alias Berlham et Gitrand et vicieux versa...pour gérer la très bonne situation.
La suite au prochain numéro (de La Montagne): on l' a toujours notre grand cabaret !

Hors ligne

#48 2010-11-08 09:22:36

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Raymundo Menech a écrit :

Bon, là, c'est vraiment la dernière fois que je rebondis sur les phrases de Vigier.

Lorsqu'il écrit que Brive doit retrouver des "valeurs" pas "professionnelles", je trouve qu'il tape dans une certaine démagogie. A mon sens, et contrairement à son idée, je pense qu'il faut demander aux joueurs de respecter leurs engagements et de faire leur boulot. Je ne mets pas en cause l'"honneur" ou la qualité de l'effectif. En revanche, le professionnalisme des protagonistes en short me paraît relatif. A t'on vraiment besoin des consignes d'un coach pour tenter de contenir l'adversaire dans son camp? Faut-il être titulaire d'un diplôme particulier pour éviter de taper des coups d'envoi directement en touche? Un placage réussi est-il donc si difficile à réaliser pour des joueurs qui touchent la gonfle depuis des années?

Je peux tout à fait concevoir qu'un sportif a besoin de conditions particulières pour s'épanouir, qu'un projet de jeu se murit, se travaille et nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes. Je connais pas cœur les tartes à la crème sur la confiance et l'importance du facteur psychologique dans la performance. Mais, ne peut-on pas convenir ensemble que les joueurs sont de grands garçons, capables de se prendre par la main et de décider eux même de mettre fin à cette gabegie? N'y a t'il donc, au sein de l'effectif cabiste, que des perdreaux de l'année, incapables de mettre au point une stratégie de survie? A quoi peut donc servir le vécu international de Noon ou de Popham?

Vigier a alpagué les joueurs en leur demandant de retrouver leur honneur. En ce qui me concerne, je n'emploierais pas des mots aussi ronflants, mais je leur demanderais simplement de faire leur travail.

"Raymond Domenech" On n'a jamais vu une équipe même de stars, ou surtout, quel que soit la discipline, faire des miracles sans coaches au moins au niveau des joueurs! Les américains, à une époque, avaient fait venir toutes les stars de la planète dont Platoche pour un flop grandiose! L'équipe s'appelait "Cosmos" je crois. Il vaudra toujours mieux, avoir de grands dirigeants de jeu avec une équipe moyenne que l'inverse! C'est comme ca partout et les exemples ne manquent pas. Fout l'équipe de Toulouse dans les mains de Mola, et je ne leur donne pas un an pour être en crise!
Alors ta vision des choses sur les joueurs est fausse. Les types sont dramatiquement paumés en ce moment et ils le disent! "chacun joue son petit numéro perso" Estèb., Paliss, Ribes, si tu ne les entends pas c'est que d'autres comme toi non plus! Mola??? par exemple. Ou bien, Mola ne sait plus quoi faire, et l'aveu d'impuissance n'a pas échappé aux joueurs. Et comme dans toutes sociétés quand il n'y a plus de guide c'est le bordel dont savent tirer les bénef. quelques opportunistes et pas toujours les meilleurs. Jamais les meilleurs en fait!
Le groupe de joueurs briviste est très bon cette année, c'est juste les pipes qui le dirige qui est à la rue. Pas difficile de le comprendre, suffit d'ouvrir les yeux! Vigier, n'a dit que ca...

Dernière modification par Big (2010-11-08 09:26:43)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#49 2010-11-08 10:34:31

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Avant de perdre ton temps mon gros, pense à bien me lire, à me relire et à me comprendre. Je n'ai nulle part fait mention du moindre miracle mais de placages réussis, de coup d'envois dans les limites du terrain et de gestion intelligente des temps faibles. De même, je reconnais la qualité de l'effectif mais je mets en doute son professionnalisme ou, au moins, sa maturité.

Sauf erreur de ma part, l'absence de leader sur le pré n'est pas du fait de l'encadrement technique. Lorsqu'une équipe se délite complétement au fur et à mesure d'une partie, il y a plusieurs explications. Lors du match contre Biarritz, le carton jaune de Bélie a unanimement été désigné comme le tournant du match. Mais quelles explications a t'on apporté à ce naufrage? A mon sens, des erreurs telles que l'absence de jeu au pied efficace, la volonté de jouer à tout prix alors qu'enchaîner quatre temps de jeu paraissaient un cap infranchissable, ou l'absence de réponse virile et peu correcte aux gesticulations, entre autres, de Marconnet sont d'avantage imputables aux joueurs qu'au staff.
Je réécris une nouvelle fois (à l'attention des lents et des mal-lisants) que le staff a une responsabilité écrasante dans le naufrage de l'équipe. Cependant, je persiste à penser que si un joueur avait demandé à ses coéquipiers, alors que Biarritz venait de marquer son premier essai, de rester LUCIDES, d'arrêter de se viander pour des actions stériles et de privilégier le jeu au pied long pour maintenir le BO dans son camp, ce match restait à la portée des noirs et blancs. De même, si un deuxième ligne avait eu le bon goût de prendre ses responsabilités, je pense que Marconnet ou le gros Thion auraient été beaucoup moins en vue en deuxième mi-temps. Il existe dans ce jeu des fondamentaux que même le plus incompétent des entraîneurs ne peut pas effacer.

Contrairement à toi, je considère les joueurs, professionnels de surcroît, comme des individus responsables tout à fait capables d'un examen de conscience un tantinet plus élaboré que le traditionnel "chacun fait son numéro".

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-08 10:36:54)

Hors ligne

#50 2010-11-08 11:56:46

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Tu pètes les plombs mon cher Raymond ; que ton point de vu ne t'empêche pas de rester poli et courtois! C'est peut-être vrai que finalement je lis souvent en travers, parce que je n'ai pas toujours le temps, comme toi, de procéder à l'analyse au mot à mot! Tu es surement un grand spécialiste, et ton avis n'est surement pas en mettre en cause, tu ne le supportes pas et ca démontre une certaine capacité à l'ouverture d'esprit.
Mais laisse-moi te dire, ou plus exactement, je regrette d'affirmer que le travail des joueurs sur un terrain est souvent plus le reflet de ce qui se passe à l'entrainement, que la remise en cause de la valeur intrinsèque d'un gus! Je reste persuadé, mais je ne suis pas aussi fort que toi bien sur, qu'un match peut se perdre sur un placage raté, certes, mais surtout et quand c'est récurrent comme chez nous, sur un problème d'état d'esprit. Ce n'est pas notre belle équipe qui perd sur des fautes aléatoires, mais plutôt elle n'arrive pas à gagner dans sa tête! Mais bon tu as raison fin du chapitre, j'ai l'impression que certaines nuances n'accrochent pas ton éminent cerveau élaboré ou pas programmé pour! Enfin, merci de m'avoir rassuré en rappelant que le staff n'y était pas pour rien...
Le reste serait trop long à tout te réexpliquer encore une fois aujourd'hui…

Dernière modification par Big (2010-11-08 12:05:29)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums