#1 2010-11-06 08:37:29

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Article de Charles Vigier
http://cjoint.com/?0lgiGAqujMr
Un premier article sur ce sujet avec le frein à main serré.
J'aime bien la dernière phrase de l'article à propos de l'entraînement, on se faisait la reflexion
hier matin au stadium avec les papys, c'est parfois le club med ici mais avec un mauvais animateur.
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2010-11-06 09:03:44

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

J'aime bien aussi la dernière phrase d'Estebanez. Demande aux jaunards s'ils s'amusent à raler après Cotter quand il leur met du rab à l'entrainement. Et idem avec Noves ou Galthie et Béchu.

Alors d'accord pour dire que la dictature à la Seigne n'a rien de bon, mais la franche camaraderie avec les coachs ce n'est surtout pas la solution. Mais ça présente un avantage, c'est que les joueurs se pointent pas dans le bureau du président pour demander la tête à Mola.


Tout ça a besoin de rigueur, de sérieux.

Hors ligne

#3 2010-11-06 09:09:10

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Merci Boris.

"Ce n'est pas à moi de vous dire quoi faire, mais aux coaches" Alexis Palisson.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#4 2010-11-06 09:13:21

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Merci à Charles Vigier pour ce coup de gueule tout à fait justifié. On ne peut plus continuer dans la l'allégresse et la béatitude comme depuis le début de la saison; quand d'autres conscients des difficultés aujourd'hui bossent comme des malades.
Brive a une très belle équipe que sur le papier, dommage!
Vite un pilote, un vrai!!!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#5 2010-11-06 09:14:22

GamadoV
Apparatchik
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 45

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Merci Boris. C'est cette semaine que l'on doit changer le staff, aprés il sera trop tard.


Pirate du C.A LIBRE

Hors ligne

#6 2010-11-06 10:04:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Ouais, étonnant changement de pied de notre ami Charles, qui parle avec une franchise que ne désavouerait pas le forum !
On ne peut pas lui demander de copyright, dommage, mais c' est tant mieux qu' il écrive enfin ce qu' on dit depuis au moins deux mois, voire plus quand on a constaté que cette équipe en tant que telle ne jouait pas.

Petite considération en passant: Qu' il l' écrive est également inquiétant car les journalistes sentent les premiers l' odeur du sang, et nous savons tous que c' est un psychodrame qui se prépare avec la chute éventuelle du relativement médiatique CAB aux oubliettes: Il y aurait matière à copie, articles, exégèses...

Le club pourrait bien donner du grain à moudre aux gentils façon Vigier, mais aussi aux carnes du midrole ou autres éditorialistes puants, voire aux salvioques mais j' espère que nous n'en sommes pas là.
Messieurs Gilham et Bertrand, les Dupond et Dupont du rugby feraient bien de comprendre dans l' urgence ce qu' ils n' ont pas encore voulu voir: le psychodrame ne se décrète pas il se crée spontanément et là on est vraiment tout près.

L' ennui c' est qu'à force d' attendre au lieu de précéder l' évolution, enfin l'involution, ils pourraient bien ne pas avoir de solution au chaud.
C' est clair que dans un tel contexte, les joueurs ont besoin d' une énorme remise en question et d' un gros tour de vis si certains ronchonnent...ceci dit ils  doivent bien sentir aussi que le boulot est mal fait, que ce qui est proposé aux entrainements ne résout pas les problèmes.

A mon avis, c' est ça le premier diagnostic à faire.
Ils pourraient bien passer 12 heures par jour avec Mola...S'il n'a pas la compétence pour améliorer le collectif ce seront des efforts inutiles !!!
ça peut surprendre à l' entrainement mais le travail inutile ça existe. J' en sais quelque chose pour avoir fait des centaines d'heures de formation, et parfois délégué le taf, ce qui est nécessaire: je constatais que certains "adjoints" endormaient irrésistiblement leur public et le temps passé n'y changeait rien, il était juste perdu.

Alors gare aux solutions miracle et aux mauvais procès.
Si nos joueurs n' adhèrent pas au discours du staff aux entrainements, c' est peut-être parce qu' ils en percoivent les limites et le manque de crédibilité.
A des gars de haut niveau, il faut un staff de haut niveau, qui soit CREDIBLE. Sinon ça ne marchera pas, et ce n' est pas cinq minutes de boulot en plus qui changeront quoique ce soit.

Donc attention à ne pas se tromper de diagnostic.
La meilleure façon de se faire respecter pour un coach, c' est D'ABORD la COMPETENCE. Elle permet aux joueurs de sentir que le type leur apporte quelque chose, actuellement cela leur permettrait d' espérer relever la tête, donc d' adhérer, donc d' accepter de bosser plus pour faire mieux.

Ensuite garder une certaine distance, bien sûr mais d' abord en imposer par ce qu' on apporte dans le fonctionnement du collectif. Faire des pompes ou lever des pneus c' est infantile: ça entretient le physique, c' est occuper le temps mais ça apporte ZERO dans le fonctionnement collectif, notre gros point faible.
Notre unique point faible,en attendant que les esprit commencent à se gangréner.

Reste à espérer que la Direction ne va pas encore s'enfermer dans sa tour d' ivoire. Les choses qui se passent, les assurances fallacieuses données par Mola, tout cela est dépassé mais ont-ils une solution viable ?

Hors ligne

#7 2010-11-06 11:23:08

le bourguignon
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 65
Site Web

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

merci Boris

enfin un article sans langue de bois et qui met les points sur les i !!! ça me parait déja un peu plus positif que les "y a pas le feu" ou "pas de crise" .. en espèrant que ça fasse vite bouger les choses ...

Hors ligne

#8 2010-11-06 11:41:27

vandbast
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 64

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

A mon avis nos chers Dupont & Dupond sont bien conscients des limites de notre duo d'entraineurs. Je pense que leur plus gros problème c'est le manque d'argent pour se séparer des 2 clowns (car ça va encore nous couter les yeux de la tête Cf. Seigne) mais ça va nous couter encore plus cher de trouver des entraineurs compétents dans ces conditions.

Comment une équipe qui n'etait pas plus forte, sur le papier, que la notre au début de la saison peut se retrouver 1 du championnat --> F. Galthié et pourtant je l'apprécie pas des masses mais faut bien reconnaitre qu'il a beaucoup apporté à Montpellier.

J'ai bien peur, amis Coujoux que notre avenir soit des plus sombres dans les mois qui viennent. ya pas de secret dans le rugby d'auourd'hui soit t'as de l'argent et donc du talent (Cf. Toulouse), soit t'as de la fierté (Cf. La Rochelle), faut croire qu'on a aucun des 2.

Hors ligne

#9 2010-11-06 12:04:29

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Mais, il n'est pas forcément besoin de virer les deux pipeaux! Surtout si ca doit couter par ailleurs au "TP" mais d'embaucher un manager, un vrai qui leur fasse bouger le cul et qu'il fasse que les joueurs aient des relations normales et professionnelles. Là depuis le début de la saison Mola fait le plus facile en s'en prenant à l'extérieur pour cacher ses insuffisances en autorité. Pour ca il faut avoir les couilles de regarder les mecs dans les yeux! A t il ce courage? Je ne le pense pas puisque les types ont pris le dessus! La situation lui a échappé, pour lui c'est fini et insister le fera passer pour un cave qu'il est déjà. Un type comme JJB ne peut pas l'ignorer! Mais dans la pharmacie, il y a des DRH qui font les sales boulots!

Dernière modification par Big (2010-11-06 12:16:51)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#10 2010-11-06 13:42:05

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 206

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Merci Boris


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#11 2010-11-06 14:09:29

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

"Mais, il n'est pas forcément besoin de virer les deux pipeaux!"

Pas d'accord....! Leurs limites sont franchies depuis bien longtemps déjà, et je dirais même qu'aujourd'hui ils sont néfastes. Donc ça coûtera, oui, mais c'est aux investisseurs du club de décider ce qu'il veulent: essayer de reconstruire sur des ruines à la fin de la saison (je n'y crois pas) ou vite faire une bonne injection de béton armé dans les fondations, avant qu'elles se barrent en couille.
Donc les deux Zavattas (lui au moins, c'était un clown drôle), bon vent......et à ne jamais vous revoir sous le ciel corrézien.


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#12 2010-11-06 14:39:55

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

J'ai tendance à le trouver très significatif moi cet article de Vigier, remis surtout dans un contexte « historique » certes court, mais :
Aucune interview de Mola le soir du match pour le vendredi,
Aucune interview non plus de lui aujourd'hui.

Et un article qui détonne un peu par rapport aux précédents, où ce coup-ci, on ne parle pas de manque de réussite, de non respect de consignes, de cagades individuelles de tel ou tel ou je ne sais quelles autres fadaises,  …mais où l'on parle de sujets plus polémiques et plus proches du fond quand aux explications à cette série de défaites en remontant à Bourgoin. Et tout semble encore plus résider dans ce qui est écrit entre les lignes et qui est donné à transparaître ….
Quand on sait la prudence de sioux avec laquelle les articles sont estimés "bons à paraître" (normal pour un quotidien régional …), je me dis quand même que si ce genre d'article est écrit (avec un certain nombre d'avals), y'a peut-être pas que du hasard…
Cela s'agiterait-il quelque part ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#13 2010-11-06 15:47:28

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Je suis de ton avis, parce que LM n'a pas vocation à s'immiscer, mais à décrypter, analyser et informer! En quoi cet article est courageux et me plait bien.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#14 2010-11-06 16:19:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

En plus sauf une fois où il m' avait énervé, et j' avais eu tort, Vigier a des analyses assez pertinentes.
Là il partage avec des nuances nos analyses et notre prospective, et il l' écrit.
Changement de cap, ou initiative autorisée du journaliste, je sais pas, mais ça ne peut en aucun cas faire de mal.
Derrière ces mises à jour au grand public des problèmes de fond, la Direction ne pourra plus tenir son discours. Le poids de la presse est tout autre que le nôtre pour les vrais décideurs qui voient leurs cadres se faire tailler.

Hors ligne

#15 2010-11-06 18:26:48

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Suis bien d'accord les gars sur la vocation de LM et sur l'apparent partage de point de vue entre Vigier et nous, mais c'est pas tant le fait qu'il le pense que le fait qu'il PUISSE l'écrire qui me titille. Outre que ça représente un virage à 180 degrés par rapport à la sauce que LM permet à Mola de nous servir depuis longtemps après chaque défaite, et outre le fait que curieusement, depuis 2 jours, Mola semble avoir disparu ou être persona non grata, le fait que le journal publie un tel article, quand on sait que quelque soit la pertinence de l'analyse ou de la pensée, le gars peut pas tout dire en temps normal sous peine de se retrouver "interdit de stadium" me semble curieux, comme si, enfin, LM était autorisée à publier ce que tout le monde pense, y compris au delà des boulevards …
Puis y'a des phrases (si les mots ont un sens) … : d'entrée, ça envoie lourd avec "il est temps d'arrêter les excuses ...",  "Brive a un sérieux problème et il ne doit pas se le cacher …",  "l'électrochoc, ….du dernier des remplaçants au comité directeur (SIC)", "les acteurs majeurs de ce club ne peuvent plus noyer le poisson …." etc
Il est vrai que l'art d'un écrivain réside dans le fait aussi de laisser aux lecteurs le soin de faire travailler leur imagination, et peut-être ne veut-on y interpréter que ce qu'on pense déjà.
Mais quand même, vu les propos tenus, ou bien LM prend le parti de la vox-populi et se fait l'interprète par l'intermédiaire de Vigier, (hypothèse qui me paraît quand même douteuse, d'autant plus que je trouve la diatribe assez musclée et je vois pas de frein à main Boris smile, ou bien ce genre d'article est "amicalement autorisé" (par qui ? par un nouvel homme fort des décideurs, un putch dans le satin en préparation ?).

Et puis y'a d'autres perles non moins acérées (non péjoratif) ... : "Le CAB a démontré en une demi-heure qu'il avait les arguments individuels pour tenir tête à une bonne équipe de ce top14. Mais aussi durant l'heure suivante que la cohésion, l'agressivité et la maîtrise l'ont totalement abandonné", et plus loin : "dans la configuration actuelle les brivistes arriveront-ils seulement à changer d'état d'esprit collectif ?"
Le poids des mots et le résumé du fofo,  ou je me fais des films ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#16 2010-11-06 18:46:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

En partie, à mon avis et en toute amitié.
Tu as raison sur l' exégèse du texte et je l' ai lue comme toi, avec tous les sous-entendus et les déductions.
Mais Charles Vigier est quand même, à mon avis plus libre que tu le penses d' écrire ce que bon lui semble.
A voir la suite mais La Montagne n' est pas une annexe du CAB. Il font comme ils le sentent.

Notre irremplaçable ami Dominique Diogon a beaucoup ferraillé avec les deux sinistres Faujeton et Fourberon qui harcelaient le rédac-chef de LM avant de rendre les armes et de se voir remplacé par Obelix, plus ou moins avec son accord d' ailleurs.
Je n' étais pas toujours d' accord avec lui et à l' époque ça envoyait grave mais il réagissait avec son caractère y compris contre mes excès épisodiques (c' est beau d' être jeune).
En tout cas il avait une certaine indépendance éditoriale, et Charles Vigier aussi je pense.

Donc je lis dans son article plus sa conviction personnelle, peut-être stimulée par des échos émanant du club, et pas forcément des Dupond et Dupont , que directement un message relayant un changement de stratégie de la Direction du CAB...et parfois peut-être qu' il nous lit...;))

Hors ligne

#17 2010-11-06 18:53:27

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

dont acte ...  je veux bien pour l'indépendance éditoriale , mais quand même ce ton nouveau m'intrigue par sa soudaineté et sa charge que je trouve assez "violente" parce que surprenante ...
pourquoi maintenant, après Montpellier ....?

donc je m'interrogeais (je m'interroge toujours d'ailleurs) sur le pourquoi du comment et du quand ...


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#18 2010-11-06 19:11:59

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

ps  : "ou bien ce genre d'article est "amicalement autorisé"   je me rends compte que la formulation est mauvaise et induit en erreur ... en effet, Vigier n'est pas un licencié de la direction du CAB qui lui dicterait ou l'autoriserait à ....:) 
Néanmoins, j'ai du mal à penser qu'un tel article puisse voir le jour,  par "enchantement" (pour nous ?) , comma ça ...
Enfin bon, c'est dit et bien dit ....


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#19 2010-11-06 19:12:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Il y a diverses hypothèses. Mais il existe au CAB "des gens" dont le boulot consiste à passer des communiqués à La Montagne et à proposer des interviews de joueurs, façon langue de bois bien sûr.

Donc les journalistes écoutent religieusement un jour Mola, un jour Bertrand et retranscrivent même s' ils n'en pensent pas moins, avec forcément des commentaires très édulcorés: ils ne peuvent pas casser des gens qui sont un peu leur fond de commerce: Après tout, nous les lisons, et même religieusement.

A mon avis, Vigier, journaliste dans l' âme quand même, a pu en avoir marre de la soupe qu'il était obligé de servir, lui et ses copains. Qu' est-ce qui l'a stimulé ? Je sais pas...mais ça fait du bien, faut pas forcément chercher une indication plus "politique".

Il n'a jamais fait qu' établir un état des lieux très vrai après tout.
C' est vrai que par les temps qui courent on perd un peu l'habitude de ce genre de comportement déontologiquement correct.

Hors ligne

#20 2010-11-06 19:24:49

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 788

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

de toute manière, que l'article soit parti de milieux autorisés (merci michel colucci) de l'intérieur du club ou d'un journaliste qui fait bien son travail avec une analyse sans concession, le coup de pied dans la fourmilière ne peut être que salutaire... enfin j'espère...

Hors ligne

#21 2010-11-06 19:26:42

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

letarmo a écrit :

.
A mon avis, Vigier, journaliste dans l' âme quand même, a pu en avoir marre de la soupe qu'il était obligé de servir, lui et ses copains. Qu' est-ce qui l'a stimulé ? Je sais pas...mais ça fait du bien, faut pas forcément chercher une indication plus "politique".


Et si c'était une énième illustration de la règle maintes fois vérifiées des "3 L" : Je lèche, je lâche, je lynche ?
Ou bien, peut être, une sorte de coup de pied de l'âne, permettant à notre journaliste de service d'enfoncer une porte ouverte sans risquer de se démettre une épaule.

Le "courage" de Vigier me paraît ici tout relatif, puisque son article constate plus qu'il n'analyse et ne résonne que comme un résumé de ce que les observateurs réguliers du club ont pu diagnostiqué ces dernières semaines (années?). Vigier joue la partition de l'écho. Seule manifestation au grand jour de son opinion, "l'éclairage" qu'il rédige démontre à mon sens, derrière une charge plutôt virulente contre les joueurs, protagonistes les plus visibles de la farce que l'on nous sert depuis trop longtemps, la volonté du journaliste de ne pas aller trop loin dans l'irrévérence. En accusant indirectement les joueurs d'avoir perdu leur honneur, Vigier ne veut-il pas désigner les principaux responsables des mauvais résultats du CAB? Et puis, la cohérence ne semble pas être son premier soucis, puisque quelques lignes avant de se précipiter le sabre au clair sur les seuls joueurs, il appelait de ses vœux un "gigantesque choc électrique" s'appliquant du "dernier des remplaçants au comité directeur".

Dans toutes les hypothèses, et contrairement au motard, je pense que la politique est partout, et notamment dans ce genre d'article.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-06 20:07:22)

Hors ligne

#22 2010-11-06 20:04:33

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

raspoutchine19 a écrit :

pourquoi maintenant, après Montpellier ....?
donc je m'interrogeais (je m'interroge toujours d'ailleurs) sur le pourquoi du comment et du quand ...

Maintenant parcequ'on est au bord du précipice, une défaite contre Agen et c'est fini le top 14, c'est là, maintenant que ça se passe, c'est la dernière chance du CAB. Et merci à Charles Vigier de participer à sa façon au sauvetage du club avec son article en faisant prendre conscience à certains que le club est entrain de mourir.

Hors ligne

#23 2010-11-06 20:06:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

Possible, tout et son contraire est possible. Néanmoins, comme c' est écrit, je ne vois guère la Direction du CAB cautionner. En fait si donneur d'ordre même discret il y a, c' est intéressant, c' est plus ou moins la théorie du moine maudit. Je n'ai pas trop senti la charge contre les joueurs sinon pour rappeler des cagades bien réelles...personne ne peut faire la part de l' importance de ces cagades dans la descente au classement.

Ici même certains incriminent les joueurs plus que d' autres.
par ailleurs je ne crois pas que Vigier se sente très concerné au point d' avoir d' abord été spontanément un supporter servile du CAB dans sa composante officielle.

En fait lui seul connait les raisons pour lesquelles il a fait ce papier.
Moi j'y vois une simple analyse sportive, décrochant de la soupe servie habituellement aux officiels du CAB et accrédités genre joueurs porte-parole.
peut-être at'il voulu se faire l' écho de la foule qui gronde...GGRRRRRRRRR.....

Ce qu'il dit est plutôt bien dit...la suite nous en dira plus wink

Hors ligne

#24 2010-11-06 20:11:55

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

letarmo a écrit :

Je n'ai pas trop senti la charge contre les joueurs sinon pour rappeler des cagades bien réelles

"Brive devra retrouver un visage à sa mesure. Et des valeurs. Humaines. Vraies. Pas "professionnelles". Quand les joueurs se sentent pousser des âmes de leader qu'on ne trouve pas sur le terrain aujourd'hui. Qu'ils retrouvent leur honneur."

Je ne parle pas de donneur d'ordre. Vigier est tout à fait capable d'écrire ça tout seul. Pour trouver l'inspiration, il n'avait qu'à ouvrir la fenêtre de son bureau. En revanche, en ne nommant pas le staff technique ni les membres du comité directeur, en leur assénant une simple "formule journalistique" et en réservant ses phrases les plus dures aux joueurs, je trouve que Vigier fait plus preuve de sens politique que de courage.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-06 20:25:32)

Hors ligne

#25 2010-11-06 20:43:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: "Faire honneur au top 14 "

"...dans leur discours ou leur absence de discours, les acteurs majeurs de ce club ne peuvent plus noyer le poisson".
Voila qui, selon moi, désigne bien la direction.

Mais tu as aussi raison dans l' éclairage que tu donnes. L' article est très ciblé sur la déception, voire la défection des joueurs...mais ça ne peut pas être très politique car je ne pense pas que quiconque envisage sérieusement de virer les gars pour garder les coachs !
Pour les matchs avoir des joueurs c' est quand même commode smile

Donc ça reste avant tout journalistique, avec cet éclairage sur les joueurs un peu perdus, leurs propos...qu' on a pu constater, entendre. Dur ? oui sans doute, enfin j'ai pas trop lu ça comme ça car il témoigne de leur désarroi avant tout, à mon avis.
Après, chacun a sa lecture, c' est pas important.

Et pour tout dire j'ai tendance à poster un peu "en retrait" par rapport aux hypothèses, en privilégiant l'aspect "papier de journaliste"...facile peut-être mais c' est quand même un changement radical d' éclairage...
parce que je me dis que, quand bien même on a là quelques signes avant-coureurs d' un remaniement, on est très d' avoir le début d'une piste pour la solution.
Et c' est ça qui manque !

Alors, ça bouge ? ...heuuu, oui peut-être mais si ça bouge, ben on charge d' abord les joueurs ?
Et après, là silence radio...Il faut attendre des signes plus clairs, y pas photo, et le temps presse.

Hors ligne

Pied de page des forums