#101 2010-10-15 07:16:37

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

crisbou46 a écrit :
Briviste2004 a écrit :

ça ne m'étonne pas, encore une fois, ce sont les "gros" qui décident !

De toute façon dés le début de la saison les présidents du Racing et du RCT ont prévenu la Fédé et la Ligue de ne pas trop les embêter avec les JIF, sinon ils les assigneraient devant les tribunaux européens pour non respect des lois européennes en matière de droit du travail. Donc ça m'étonnerait pas que la Fédé ou la Ligue lâchent et essayent de trouver un accord amiable......

On ne prête qu'aux riches et "capricieux" présidents pour le moment.....mais la chute n'en sera que plus importante car après avoir assouvi leurs caprices et obtenu quelques titres, je l'ai vois bien repartir comme ils sont venus laissant derrière eux vide et désolation, voir Pro D2.

Pour ce qui nous concerne, je trouve beaucoup plus sain d'avoir récupéré Caminati, Belie, Lespinasse ou Ledevec et de voir apparaître Atayi en TOP 14 ou le retour de Namy, plutôt que d'avoir fait signer "tartempion Sud Af" inconnu, ou "Trucmuch anglais" en fin de carrière.

Oui mais on n'a pas remplacer Short et ca nous aura couter au moins 4 points à Bourgoin.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#102 2010-10-15 08:46:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Et pourquoi pas ?
L' un n' empêche pas l' autre. Je déteste cette ségrégation car en matière de comportement, celui de nos joueurs sud-af est au moins aussi "sain" que celui des premiers rôles Français.
ça veut dire quoi "sain", ils puent de la gueule, les autres ?
Tartempion, Trucmuche et quoi encore...Quel mépris ostensible et déplaisant.
C' est pourtant simple , à qualité avérée égale les joueurs français sont plus chers et n' ont qu' une idée: rejoindre les plus grosses écuries. Quitte à s' y retrouver en surnombre !
Pour moi, il n' y a que deux critères: la mentalité et le niveau technique.
Si les joueurs que vous citez confirment leur qualité et leur niveau technique, ils pourraient ne pas rester longtemps au CAB. Et nos joueurs "bien de chez nous", on les verra ailleurs...
Donc pour moi, les étrangers sont les bienvenus, ils ne font de tort à personne.

Hors ligne

#103 2010-10-15 08:59:24

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 788

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

J'aime pas trop ces relents xénophobes...
Et puis c'est vite oublier que sur les 2 ou 3 dernières saisons, ce sont des étrangers les meilleurs joueurs du club: Noon, Claassen, Vosloo, Thompson...


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#104 2010-10-15 09:06:41

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 310

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Big a écrit :
crisbou46 a écrit :
Briviste2004 a écrit :

ça ne m'étonne pas, encore une fois, ce sont les "gros" qui décident !

De toute façon dés le début de la saison les présidents du Racing et du RCT ont prévenu la Fédé et la Ligue de ne pas trop les embêter avec les JIF, sinon ils les assigneraient devant les tribunaux européens pour non respect des lois européennes en matière de droit du travail. Donc ça m'étonnerait pas que la Fédé ou la Ligue lâchent et essayent de trouver un accord amiable......

On ne prête qu'aux riches et "capricieux" présidents pour le moment.....mais la chute n'en sera que plus importante car après avoir assouvi leurs caprices et obtenu quelques titres, je l'ai vois bien repartir comme ils sont venus laissant derrière eux vide et désolation, voir Pro D2.

Pour ce qui nous concerne, je trouve beaucoup plus sain d'avoir récupéré Caminati, Belie, Lespinasse ou Ledevec et de voir apparaître Atayi en TOP 14 ou le retour de Namy, plutôt que d'avoir fait signer "tartempion Sud Af" inconnu, ou "Trucmuch anglais" en fin de carrière.

Oui mais on n'a pas remplacer Short et ca nous aura couter au moins 4 points à Bourgoin.


Ah bon t'attribues la défaite contre Bourgoin au fait qu'on n'ait pas (selon tes dires) remplacé Short???

Hors ligne

#105 2010-10-15 12:32:51

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Je rajouterais Cooke, Uys... Mais ce sont des Afrikaners, zut, racistes eux aussi sûrement! Ca craint.

Hors ligne

#106 2010-10-15 13:47:33

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Oui mais on n'a pas su conserver des pépites comme Chouly, Marienval, Lespinas, Petitjean Neveu et même Drozdz chez les jeunes, et là on n'a pas été bons ce qui peut expliquer les sentiments de certains.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#107 2010-10-15 14:00:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Tout à fait, on pourrait même ajouter tout simplement la longue liste de joueurs, et pas seulement des jeunes, qu' on a vu réussir ailleurs...
mais combien dans des clubs moins huppés que le CAB ?
Alors ça veut dire quoi "savoir retenir" ?

Je voudrais qu' on m' explique, toi par exemple, mon bon cherge, car moi, à part améliorer le comportement envers les joueurs en termes de respect (qui ne veut pas dire manque de rigueur), je ne vois pas.
par contre je sais une chose: C' est sans doute plus facile de retenir un sudaf, qui vient du bout du monde avec un gros pari perso à la clef, qu' un jeune joueur Français, qui n'a que 200 bornes d' autoroute à faire pour se retrouver à Toulouse, dès qu' il a une ouverture (c' est le cas de le dire).

Hors ligne

#108 2010-10-15 14:21:12

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Je ne pense pas que se soit la fiche de paie qui fasse la différence, c'est plutôt l'ambition du club, ses entraîneurs  (beaucoup de joueurs de  devant sont venus à cause de Lolo et beaucoup à l'arrière parce que Sébastien a donné de la voix), Mola n'est pas forcément un entraîneur de haut niveau pour inciter un jeune à venir se perfectionner. Concernant les étrangers les sud africains en particulier nos meilleures recrues ceux sont des transferts internes au top 14 comme Vosloo Claassens Uys. El là on n' pas le droit de les considérer comme des joueurs Sudafs dénichés.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#109 2010-10-15 14:39:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

La fiche de paye ne fait pas la différence ?
Ha bon....;))
Ni le fait d' être dans un gros club qui donne des espoirs d' être repéré pour devenir international, et payé comme tel ?
ET...Qui a parlé de "dénicher", pas moi, on parlait de "savoir conserver", non ?

Au demeurant, la problématique reste la même: Les sudaf venus en France, il faut, comme pour les jeunes, savoir choisir? Je maintiens qu' ils sont au moins aussi fiables que les jeunes titularisés, mais qu' en fait c' est un faux problème, les places existent, c' est une question de gestion des gars, de façon de les admettre au sein de l' équipe première.

Après, oui, les vieux entraineurs, ayant roulé leur bosse dans divers clubs ont des carnets bien remplis et ça peut intervenir dans le choix d'un joueur: Les gars aiment bien connaitre leur futur patron.
Ceci dit, c' est quand même complexe: Vosloo nous a fait une entame de saison énorme et semble très bien se passer de son mentor.

Hors ligne

#110 2010-10-15 14:51:47

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Pour mieux se vendre ou renouveler son contrat qui se termine à la fin de la saison?

Hors ligne

#111 2010-10-15 14:59:48

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 208

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Cherge a écrit :

Je ne pense pas que se soit la fiche de paie qui fasse la différence, c'est plutôt l'ambition du club, ses entraîneurs  (beaucoup de joueurs de  devant sont venus à cause de Lolo et beaucoup à l'arrière parce que Sébastien a donné de la voix), Mola n'est pas forcément un entraîneur de haut niveau pour inciter un jeune à venir se perfectionner. Concernant les étrangers les sud africains en particulier nos meilleures recrues ceux sont des transferts internes au top 14 comme Vosloo Claassens Uys. El là on n' pas le droit de les considérer comme des joueurs Sudafs dénichés.


Claassens et Uys jouaient dans quel club de top 14.... car j'ai un trou de mémoire là...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#112 2010-10-15 15:12:01

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Uys à Narbonne ( proD2) et Claassen à Carcassonne (Féd1) je crois.

Dernière modification par ORTHO (2010-10-15 15:12:50)

Hors ligne

#113 2010-10-15 15:17:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Peut-être Ortho, ou parce que sa préparation physique a été meilleure, et après tout bien sûr qu' au niveau qu' il montre il sera peut-être un peu plus gourmand: Il jouait comme ça quand il a quitté le CO.
N' empêche qu' il se passe très de la présence de sa seigneurie !
De toute façon, hormis les "révélations", ceux qui débarquent, les gars évoluent au sein d' un groupe dont ils dépendent et qui dépend d' eux: Les perspectives de réussite sportive et de financement sont un facteur-clef au CAB comme dans tous les clubs à l' avenir non garanti.
C' est une PME, ni plus ni moins.

Hors ligne

#114 2010-10-15 15:20:28

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 208

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

C'est quand même loin du niveau top 14 tout ça...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#115 2010-10-15 16:12:03

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Tout à fait avec les aléas qui vont avec, le patron montre-t-il l'exemple? Les finances sont-elles saines? les salariés se supportent-ils et sont ils rigoureux dans leur travail?

Hors ligne

#116 2010-10-15 16:40:58

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 788

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Claassen n'était pas à Marmande plutot ?

Sinon, honnêtement, notre club a formé de bons joueurs de top 14, mais même parmi ceux qui sont partis, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment eu de grand succès (à part Heymans, le Yach...mais caz fait un bail et..où s'arrête la formation ?). Palisson a l'etoffe des grands pour moi. Reste à avoir un entraineur qui tire le meilleur de ses joueurs...on en revient toujours au meme point.
Peut être aussi que les étrangers doivent dès le début se focaliser uniquement sur le rugby pour exister dans leur nouveau club alors que les francais sont déjà en terrain connu?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#117 2010-10-15 16:49:25

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

exact, Marmande... j'aurais dû m'en souvenir c'était le club de mon grand-père!

Hors ligne

#118 2010-10-15 17:28:56

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

je pense un peu comme toi Orto si je t' ai bien compris.
On a pas eu de joueurs issus de formation "brillants" parce qu' on les a pas vus brillants chez nous.
C' est plus canaille à mon avis: on a laissé partir des joueurs potentiellement brillants dont d' autres que nos staffs successifs ont entrevu les qualités.
Au CAB, les gars "prometteurs" battent la semelle sur le banc en espérant 5 minutes en fin de match, ou, si on les installe en première sont ingérables du fait d' un excès d' enthousiasme ambiant.
Sait-on accompagner ces jeunes, les pousser vers le haut ? je n' en suis pas convaincu. Palisson serait l' exception.

Je caricature mais il me semble bien que les quelques gars vraiment prometteurs ne sont détectés que lorsque d' autres responsables sportifs que les nôtres sont à l' affût, voire des agents.
La direction actuelle affiche des intentions louables et toutes différentes: garder au maximum les gars utiles et seulement eux, donner toute leur place aux jeunes.
Encore faut-il que le staff donne les bonnes indications...Et là je suis perplexe: Par exemple qui Mola voudra t' il garder en priorité la saison prochaine, notamment parmi les jeunes ?

Certaines de ses préférences actuelles laissent rêveur...et ne correspondent pas au type de jeu qu' il prône.
Question prématurée à priori, sauf que le fléchage de la sortie semble déja bien installé. ça serait bien que l' inverse soit vrai...ça l' est peut-être, la discrétion n' étant pas interdite mais bon, j' ai comme un gros doute sur le charisme du bel Hugo en tant que recruteur.
Et c' est là, avec nos résultats et notre classement actuel que revient le problème de l' attractivité toute relative du CAB et de la manière de retenir les jeunes (Caminati, Atayi and Co)...et l' importance des résultats dans la période charnière où il faut se décoller le cul du fond du classement.

A la limite ce club offre en réalité plus que ce qu' il propose, vu de l' extérieur. Nous avons un vrai déficit d' image, qui ressort à tous bouts de champ (notamment dans les médias), très handicapant et générateur de l' exode plus ou moins spontané de sujets prometteurs: Le CAB n' est pas pris très au sérieux, tout simplement, le prix de multiples incidents et bouffonneries entre autres...
Et ça c' est un sacré boulet, à mon avis, un sacré boulot aussi sad

Hors ligne

#119 2010-10-15 17:51:55

crisbou46
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-14
Messages : 743

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

letarmo a écrit :

Et pourquoi pas ?
L' un n' empêche pas l' autre. Je déteste cette ségrégation car en matière de comportement, celui de nos joueurs sud-af est au moins aussi "sain" que celui des premiers rôles Français.
ça veut dire quoi "sain", ils puent de la gueule, les autres ?

Tout à fait, l'un n'empêche pas l'autre, car il n'est nullement question de remettre ne cause ceux qui sont déjà la et qui mouillent le maillot quelque soit leurs nationalité ou couleur, et "sain" n'était sans doute pas le mot le mieux choisi, cependant excuse moi de préférer que suite au départ de certains joueurs  et notamment des anglais, on les aient remplacé par de jeunes joueurs, notamment français mais pas forcément, que nous ayons intégré plus de jeunes du centre de formation et que nous soyons même en avance d'un an au niveau des quotas JIFF.

letarmo a écrit :

Tartempion, Trucmuche et quoi encore...Quel mépris ostensible et déplaisant.

Y'a des guillemets, faut pas les oublier......


letarmo a écrit :

C' est pourtant simple , à qualité avérée égale les joueurs français sont plus chers et n' ont qu' une idée: rejoindre les plus grosses écuries. Quitte à s' y retrouver en surnombre !

Tu as en partie raison, on l'a vu avec Boyet un temps pressenti à Brive et qui était plus chers que Goode, même si je ne suis pas sur que la tendance ne soit pas en train de s'inverser vu la rafale de stars etrangére qui a déboulé dans notre championnat sous l'impulsion de 2 ou 3 clubs (tu ne me fera d'ailleurs pas croire qu' Hernandez ou wilkinson soient moins chers que des internationaux français )

letarmo a écrit :

Pour moi, il n' y a que deux critères: la mentalité et le niveau technique.
Si les joueurs que vous citez confirment leur qualité et leur niveau technique, ils pourraient ne pas rester longtemps au CAB. Et nos joueurs "bien de chez nous", on les verra ailleurs...

Oui mais maintenant que les grosses écuries et notamment les 2 clubs citées précédemment (Racing et Toulon), veulent avoir des résultats immédiats et qu'ils se tournent vers les stars étrangères, je ne suis pas sur qu'il soit dans l'intérêt des "joueurs bien de chez nous" (comme tu dis) d'y signer rapidement dans la mesure ou ils risquent de subir une grosse concurrence et probablement de cirer le banc. 

letarmo a écrit :

Donc pour moi, les étrangers sont les bienvenus, ils ne font de tort à personne.

Bien sur qu'ils sont les bienvenus, mais ce n'est pas moi qui est inventé le JIF, et si la fédé l'a fait c'est certainement qu'ils ont peur que cela rejaillisse sur les résultats de l'EdF et éviter ainsi ce qui s'est passé en Angleterre ces dernières années au niveau de leur équipe nationale. D'ailleurs les britanniques ont pris un virage à 180 ° puisqu'ils n'ont plus trop les moyens d'attirer les stars étrangères. Ils s'appuient dorénavant plus sur la formation et les jeunes, et cela semble porter ses fruits puisqu'on voit au niveau de la H Cup qu'ils sont tout à fait compétitifs.

Alors excuses moi encore de préférer cette façon de faire que celle que l'on voit actuellement dans notre TOP 14 avec pas mal de clubs qui se retrouvent actuellement en surchauffe au niveau financiers (et descendre administrativement, perso je ne trouve pas ça très valorisant pour un club ).

Hors ligne

#120 2010-10-15 19:40:41

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Dénicher c'est moi de mo, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde. Je pense que dénicher convient que dénicher pour ce qui nous concerne.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#121 2010-10-15 19:51:47

PILOU
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-03
Messages : 105

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Cherge a écrit :

Dénicher c'est moi de mo, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde. Je pense que dénicher convient que dénicher pour ce qui nous concerne.



dans une phrase il y a un sujet, un verbe et éventuellement un complément d'objet, le tout avec des voyelles et des consonnes.
dans le monde CHERGE il y a ......................putain je cherche encore.


rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.

Hors ligne

#122 2010-10-15 20:10:20

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

OK c'est n'importe quoi je n'arrive pas à me relire. Merci, je voulais dire

Cherge a écrit :

Dénicher c'est moi de mo, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde. Je pense que dénicher convient que dénicher pour ce qui nous concerne.


Dénicher c'est de moi, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde (un sudaf, qui vient du bout du monde).


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#123 2010-10-15 20:20:47

PILOU
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-03
Messages : 105

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Cherge a écrit :

OK c'est n'importe quoi je n'arrive pas à me relire. Merci, je voulais dire

Cherge a écrit :

Dénicher c'est moi de mo, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde. Je pense que dénicher convient que dénicher pour ce qui nous concerne.


Dénicher c'est de moi, toi tu parlais de migrateurs du bout du monde (un sudaf, qui vient du bout du monde).




sans rancune CHER CHERGE, c'est dur à dire, c'est pour ça que je l'écris.


rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.

Hors ligne

#124 2010-10-15 20:42:05

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 788

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Ouais, je pense que l'on a pas toujours eu au club un entraineur en chef qui voit l'avantage de garder et perfectionner le talent des jeunes. Et malgré les beaux discours, Mola est, comme les autres, dans le court terme et pas franchement meilleur dans l'utilisation des ressources.
Palisson est une exception, un talent et un culot rare a son âge, des aptitudes physiques parfaites pour son poste.
Mais ce sont tous les autres dont il faut aussi se soucier, ces mecs comme Atayi, Dubarry ou Caminati qui peuvent devenir de très bons joueurs.

Mola n'est cependant pas responsable de tout. On le sent, l'équipe manque de leaders...ca joue sans doute aussi dans l'éclosion tardive ou "éloignée" de nos espoirs...

Sur le déficit d'image...nous mangeons notre pain noir. Le club récolte avec du décalage ce qu'il a semé ces dernières années (présidence en mousse, afflux d'argent et recrutement anglo-saxon soudain, non représentativité dans les instances dirigeantes de la LNR...) + une médiocrité sportive constante (le retour en hcup ayant été gommé par le parcours pitoyable que nous y avons fait) + aucun style de jeu identifié et/ou enthousiasmant. Si l'on ajoute à cela la nullité d'un merdol et les interets semble-t il ambigus de ses journalistes...ca fait beaucoup.

Bonne nouvelle ? La direction actuelle gomme petit à petit la présidence en mousse passée et assainie la gestion tout en pratiquant un recrutement sage. J'aime ca parce que dans ce top 14, maintenir un club financièrement semble être plus important que le maintien sportif.
Mais il ne faut pas attendre avant d'obtenir le meilleur du sportif...


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#125 2010-10-15 21:53:37

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 266

Re : Transferts : déjà, encore (et toujours)

Je t' ai bien compris sur le fond crisbou46, simplement j' ai une grande aversion pour toute forme de discrimination, quand bien même on veut officiellement favoriser la formation française.
même ça me parait complètement aberrant, surtout dans un sport où la qualité humaine joue un tel rôle: Les gars qui réussissent sont bons et on ne peut pas les mettre en équation.

Je trouve scandaleuse et archaïque en fait la notion de JIF, tout comme je trouverais débile toute ségrégation dans tout domaine de formation de haut niveau: Il fait faire tout le contraire, je dis bien TOUT le contraire, y compris que de jeunes joueurs français aillent se former dans d' autres pays.
Tout comme il faut encourager les flux entre grandes écoles Françaises et universités américaines ou canadiennes, etc...Il faut mettre en concurrence la qualité des formations !

En plus quand on réfléchit à ce qui se trame en sous-main pour ces motifs affichés la main sur le coeur au nom des grands principes...
Bref je te remercie de ta réponse point par point.

En fait on voit bien que plein de sujets sont sous-jacents. Donc des fois je préfère recentrer sur des bases simples: pour moi, "nos" étrangers et la place qu' ils ont ne sont en rien un obstacle à l' intégration de nos jeunes ici, au CAB.
L' obstacle général est dans la politique des clubs: Comme tu le soulignes, elle pourrait à terme être contre-productive, sans parler des archaïsmes: Pour faire simple le quota JIF sert de paravent commode à des dérives qui abouitissent à ne pas donner leur chance aux nouveaux venus, et la présence d' étrangers n' est qu' une excuse et un leurre:
Sans étranger, le renouvellement des joueurs se heurterait à la même frilosité cachée derrière les grands principes.
Nos dirigeants nationaux trouveraient juste une autre façon de tortiller du fion pour satisfaire leurs petits intérêts: Notre "formation" n' est pas si exemplaire que ça, n'en déplaise aux flatteurs.
Quant à moi, je dois dire que j' ai une estime particulière pour certains de ces gars venus du bout du monde lorsque je vois leur comportement, leur volonté de s' adapter, globalement le courage qu' ils ont de tenter l' aventure, et pour finir la qualité de leur apport, par exemple au CAB.
Et ça ne concerne évidemment pas les stars du systême dont la réussite sportive ne cöincide pas souvent avec leur paye...
mais ça tombe bien, au CAB, il ne nous reste que des obscurs, des sans-grade, alors wink)
Ils sont des nôtres !
PS: cherge, cher ami, mon traducteur est tombé en panne......t' es en pleine forme on dirait.

Hors ligne

Pied de page des forums