#101 2011-01-26 23:57:08

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : Arbitrage

letarmo a écrit :

notre ami s'est un peu laissé emporter quand il dit qu'il s'en est pris des milliers, de projections...

Comme il dit : "En rugby, ça m'est pas arrivé souvent" et que plus tôt dans le topic ça parlait de judo, je pense plutôt que c'est ça qu'il voulait dire.

Hors ligne

#102 2011-01-27 08:19:14

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 734

Re : Arbitrage

Je confirme que Stranglov s'est pris des milliers de projections big_smile


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#103 2011-01-27 08:38:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Sans doute, vu qu'il se projette lui-même...dans un avenir proche wink

Hors ligne

#104 2011-01-27 08:51:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Et, à propos d'arbitrage, la façon dont Parra a enfumé Poite hier soir est à garder dans les archives.
Sur un ruck Il voit du coin de l'oeil Fillol prêt à se jeter, fait mine de prendre la balle puis se jette en arrière...et Fillol saute !
Poite n'y voit que du feu, pénalité et jaune pour Fillol, et le Racing à 14, enfin 13,5 car franchement Vuli-vuli a été calamiteux...je me demande encore si on doit apprécier ou pas ce genre de filouterie: ça va être de plus en plus difficile d'arbitrer car c'est au delà des blessures réelles ou simulées.

Hors ligne

#105 2011-01-27 09:06:11

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 735

Re : Arbitrage

les jaunards ont trichés tout le match , regardes bien Privat hors jeu , tricheur .


brive-cosnac

Hors ligne

#106 2011-01-27 09:15:23

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Ben moi j'aime bien la filouterie de Parra, il ne fait rien de mal, il essaie d'exploiter chaque situation au max, Fillol n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même sur l'action que tu cites. C'est quand même plus intelligent et efficace que lever les bras au ciel tout le temps ou parler à l'abitre tout le match, l'arbitre finissant par prendre le joueur en grippe. Outre cette capacité à partir au ras ou à prendre des intervalles (on a revu ça avec Figuerola, presque jamais avec JBP), cette filouterie manque à nos demis de mêlée à mon humble avis.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#107 2011-01-27 09:31:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Bah oui, on est partagés: Ce type a une vivacité, une malice, une intelligence du jeu hors du commun (rien que sur le dernier essai !) mais là c'est de la simulation et à la vitesse où ça se joue, c'est normal que Fillol se jette et anormal que l'arbitre se fasse berner et l'expulse.
Non, là, sans le jaune je ne dirais trop rien même si je préfère le jeu sans ces roublardises mais ensuite à 14 le Racing se prend un essai...ceci dit et pour que ce soit clair, ils ne méritaient pas de gagner, loin s'en faut, tellement ils ont été mauvais derrière. D' ailleurs au vu de ce match je pense que pour eux cette année c'est cuit.
mais quand tu dis que Parra ne fait rien de mal...bah si, il simule, pour leurrer Poite, bien plus que Fillol dont le geste est normal. On peut aimer, ou pas, reste que Fillol est expulsé injustement sur l' erreur de jugement de Poite !
Je persiste et signe: compte tenu que le jeu ne cesse de s' accélérer, ça va devenir très difficile d'arbitrer.
Et si des gars comme Parra réussissent ça, ils feront des émules.

Hors ligne

#108 2011-01-27 09:35:16

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 557

Re : Arbitrage

je crois que hier soir ,parra a été encore plus filou pour ne pas dire pute , mais c'est dans les génes d'un 9  ,que le yach , c'est dire !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#109 2011-01-27 09:40:02

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 731

Re : Arbitrage

tous les grands 9 jouent ainsi ;berbiz,fouroux,carbo,mignoni, yach,kelleher ...etc...


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#110 2011-01-27 09:54:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Oui, peut-être, mais je ne retiens pas cet argument: C'est pas parce qu'un gus le sac d'une petite vieille sans se faire piquer que ça justifie que d' autres le fassent.
Et surtout il y a malice et filouterie: Quand on cherche à tromper l' arbitre, pour moi on franchit la limite.
Qu'on exploite à fond les règles d' accord mais ça s' arrête à ce qu'on a le droit de faire. La simulation n'en fait pas partie.
Ce dont on parle dans ce topic.
Et, non, ce n'est pas le signe d'un grand 9 et on ne peut pas généraliser, il y a d'autres choses quand même beaucoup plus importantes, que Parra fait très bien d' ailleurs.
Donc non la philosophie consistant à chercher à gagner par tous les moyens ne me plait pas. Elle ne mènera à rien de bien à commencer par la montée des antagonismes entre les clubs, déja trop exploitée.

Hors ligne

#111 2011-01-27 10:13:31

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Tout dépend de comment tu présentes la chose. Je ne comprends pas trop pourquoi tu appelles ça une simulation, pour moi c'est une feinte, à aucun moment ça va au-delà de se qui est toléré. C'est comme un cadrage débordement ou les dépacements des joueurs sur les touches, ou les lancers sur le premier pilar à la ligne des 5 mètres, le but est de tromper l'adversaire et de lui faire ce que tu veux : partir de l'autre côté, sauter au mauvais endroit, trop anticiper et se mettre à la faute. Si Parra trompe quelqu'un, c'est Fillol, pas l'arbitre, justement il feinte pour que l'arbitre le voit et sanctionne Fillol qui n'a qu'à pas tomber dans le panneau. Un marron dans le dos de l'arbitre, faire du cinéma pour induire l'arbitre à siffler une faute inexistante (ce qui est bien différent de l'action dont on parle), ou une vieille qui se fait piquer son sac, c'est ce qui est pour moi tromperie et est critiquable.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#112 2011-01-27 11:22:06

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Arbitrage

Oui, je suis d'accord avec toi Tarmo, la simulation des fautes, notamment celles pour faire expulser un adversaire devraient être sanctionnées par une exclusion du match suivant! C'est anti sportif, pas très éthique ou pas dans l'esprit du respect qu'on doit à l'adversaire! Ce n'est pas très chevaleresque, dans le sens de la noblesse, et quand on sait ce que ces mots veulent dire dans le milieu du rugby (à ce niveau bien sur!)!
Attention aux bayonnais ce soir, ils sont experts en la matière! On a connu une simulation chez eux à quelques mn de la fin alors qu'on tenait le score. Nous avions perdu le match dans les arrêts de jeu à 14 contre 15. Faudra s'en souvenir!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#113 2011-01-27 12:01:35

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

"ce genre de filouterie"

Comme mes camarades: le vice fait partie du bagage du demi de mêlée. Toutefois, il y a des limites à la fourberie, et un des trucs basiques du rugby, c'est que tout se paye un jour ou l'autre: brefle, le petit Parra peut jouer au con sur ce genre d'action, il va de toute façon tomber sur plus madré que lui qui va lui faire ravaler son protège dent avec sa morgue et ses coups de pute.
Et la simulation pour fôôôte... je préfère nettement les mandales de Cudmore ou Privat
Me rappelle ce petit con de nabot irlandais, merde comment il s'appelait, ah oui Stringer, qui avait mangé chaud face à Troncon dans un match du tournoi.


"tous les grands 9 jouent ainsi ;berbiz,fouroux,carbo,mignoni, yach,kelleher ...etc..."

Qualifier Mignoni et Yach de "grands" 9, c'est peut être exagéré, non?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#114 2011-01-27 12:30:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Hé bien BF, ce que je vois, c'est que je n'ai rien vu !
Sauf ensuite au ralenti (au mien, tranquillou pour en avoir le coeur net).
Parra fait mine de saisir le ballon, il l' effleure, même au ralenti on ne voit pas s'il le touche (il me semble sans plus) puis se rejette en arrière avant même que Fillol se jette sur lui, dans le 1/10 ième de seconde en temps réel, et il obtient son but: Fillol se fait prendre, l'arbitre se fait prendre et comme les deux 9 se cherchent depuis le début met un jaune.
Donc ce n'est pas une feinte mais bien une simulation.

Bah pour moi c'est exactement la même action et la même mentalité que le footeux qui se tord de douleur derrière une chute simulée pour chercher l'exclusion d'un joueur adverse.
Et j'aime pas ça quand on joue de cette façon déloyale. Voila ce que lui reproche sur cette action, qui pèse quand même sur le match à ce moment.
Après, on voit que le Racing n'a pas le niveau mais bon ça concerne le déroulement du match en général.
Maintenant, comme dit Franz, il ne bernera pas son monde à chaque fois et il devra éviter de pleurer quand il aura la monnaie de sa pièce.

Hors ligne

#115 2011-01-27 12:45:42

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Arbitrage

letarmo a écrit :

Donc ce n'est pas une feinte mais bien une simulation.

Il n'y a pas de simulation,il y a faute. Sur le point de la régle rien à dire, Parra s'approche du ballon et voyant arriver Fillol se ravise et ne touche pas le ballon... Pénalité!
Sur l'esprit, on peut ergoter mais c'est ainsi... Faire des petits tas pendant 3 minutes pour préserver un score c'est pas dans l'esprit mais dans la régle, jeter un ballon au sol pour avoir une pénalité pendant un avantage pas dans l'esprit mais dans la régle.

Bref, ne confondons pas l'esprit et la régle.

Hors ligne

#116 2011-01-27 13:08:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

Il ne se fait pas que se "raviser" il se jette en arrière !
Un demi qui se ravise reste sur ses appuis là il tombe en arrière, il se jette avant même que Fillol le touche, j' appelle ça une simulation et c'est contre la règle autant que contre l'esprit.
Ou alors y avait vraiment beaucoup de vent ;=)
En direct-live, je n'ai rien vu, ensuite après le ralenti de Canal et surtout le mien j'ai pensé "ha l'enfoiré !"
Et puis c'est tout ce que je peux en dire.
Sinon on ne sait pas vraiment s'il touche le ballon ou pas, il a les doigts dessus mais ça c'est classique avec les demis effectivement.
L'arbitre est induit en erreur, c'est le but recherché: Après, la pénalité OK, le jaune là je ne comprends plus trop.

Hors ligne

#117 2011-01-27 14:37:28

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

" j'ai pensé "ha l'enfoiré !"


Moi j'ai plutôt pensé "oh, le petit enculé!"


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#118 2011-01-27 15:59:04

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Arbitrage

Euh, vous vous êtes effectivement trompés, j'ai dit "en rugby, ce (plaquage) n'est pas un jeu dangereux", je n'ai pas dit "le rugby n'est pas un jeu dangereux". Le quiproquo m'étonne car je parle plusieurs fois de certains gestes dangereux.

Ensuite, je ne me suis pas emporté, en judo, je me suis pris des milliers de projections. Les uchi komi (répétitions de techniques avec ou sans chute), c'est, à partir des minimes, du 50 à 100 fois par scéance selon l'intensité.   En rugby bien moins évidemment. Mais j'associais les deux sports.
Dans toute mon histoire sportive, je ne me suis blessé qu'une fois, c'est en tombant sur la tête lors d'un randori (combat "amical"), en rugby, à part quelques tampons, rien. Quand je suis tombé sur le dos ou sur le flanc, je n'ai jamais été blessé. D'où mon assurance sur "cette projection n'est pas un jeu dangereux" et que par contre, une cathédrale, soit un mouvement qui vise à retourner l'adversaire qui retombe la tête la première, c'est bien dangereux.

Hors ligne

#119 2011-01-27 16:15:42

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 318

Re : Arbitrage

Donc ce n'est pas une feinte mais bien une simulation.

Il me semble que les simulations de gestes(notamment le ramassé du ballon dans les mêlées eu regroupements depuis quelques temps étaient interdites donc,c'est Parra qui aurait du être sanctionné.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#120 2011-01-27 16:17:51

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 557

Re : Arbitrage

il y a plus de simulation en rugby féminin ...


....parait- il !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#121 2011-01-27 16:36:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage

Ce que n'a pas vu l'arbitre c'est la fourchette de Para en tout début de match. A mon avis il va payer l'addition au cours des rencontres à venir.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#122 2011-01-27 17:06:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

...si l'arbitre l' avait vu jeanmi wink
mais franchement son coup de sifflet m'a paru normal, donc au final tout ça est normal sad
Puisque ça ne se voit qu'au ralenti, à moins d'un super arbitre juste bien placé et sûr de son coup, et encore avec la meute du Michelin pas sûr qu'il aurait osé siffler.

Donc même si on considère que ça devient une façon de jouer, une stratégie, des astuces destinées à tromper, il faut faire avec vu que ça prêterait à contestation à l'infini autrement...
Mais c'est pas non plus défendu d'en parler et de s'en étonner. Si ça avait fait basculer le match, ça serait quand même un peu triste.

Le problème c'est que la provoc entre les deux 9 a commencé dès le début du match...et l'arbitre a penché pour l' ASM et Parra, pas avec la pénalité mais en rajoutant un jaune contre Fillol à mon avis complètement injustifié.
Heureusement le Racing a été franchement mauvais en deuxième mi-temps et l' ASM nettement au dessus.
Pas sûr qu'ils aient besoin de ce genre de petite fourberie ni d'une violence gratuite pour gagner.
Sûr que c'est entré dans leur stratégie, de Parra à Lhermet, et c'est pas terrible pour le rugby.
Enfin, chez eux ils sont forts...chez nous non, ha mais !

On a pas une grosse cavalerie ni un gros coffre-fort mais des joueurs capables d'être couillus, moi ça me va, avec ou sans 9 de rapine.

Hors ligne

#123 2011-01-27 18:39:43

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

...de cheval


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#124 2011-01-27 22:25:15

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 073

Re : Arbitrage

Le problème avec Parra, c'est son arrogance. Pas forcément dans l'esprit. L'humilité n'a jamais tué personne. Le jour où il va se faire démonter bien sérieusement, il ne faudra pas qu'il vienne se plaindre.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#125 2011-01-28 10:25:56

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Arbitrage

En tout cas question arbitrage, on a vu hier soir comment une véritable collusion pouvait s'installer entre des arbitres et une équipe par ailleurs meilleure que le CAB mais quand même pas géniale.
L' Aviron bayonnais est véritablement protégé par des mentors qui assureront son accession aux meilleures places. Le nom de Lièvremont serait-il devenu l' équivalent d'une assurance ?
J'ai été frappé par le ton vindicatif de Rebollal, il en a tellement fait, empêchant par exemple plusieurs fois de jouer rapidement des pénalités (si ça avait été Parra, on aurait rien dit !) qu'il s' est même excusé de mauvaise grâce auprès de Claassen qui protestait, en grommelant ensuite "oui bon ça va, je me suis excusé...).
Le CAB a servi de chair à paté aux bayonnais et en plus il s'est laissé faire pendant 60 minutes, pfff, des bouffons ces arbitres et, plus grave pour nous, certains de nos joueurs. Parra est certes un enculé (copyright Franz) mais là ce sont nos joueurs qui sont ressortis du pré les jambes en cerceau !
Dites-moi que j'ai mal vu, ça me consolera ;(((

Hors ligne

Pied de page des forums