#76 2011-01-24 18:46:19

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Arbitrage

Wisniewski le lache carrement le joueur pas Fritz


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#77 2011-01-24 21:17:06

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Arbitrage

La règle, c'est pas de pénalité. Si ça c'est un plaquage cathédrale, faites moi nonne.

Letarmo a raison, c'est un te guruma fortement bien exécuté.
Varndell retombe sur le flanc, ça vaut wazari.

Les plaquages de Wilkinson sur Ntamak, de Henson sur Tait étaient de même facture.

La règle est, comme toujours, d'une clarté désarmante.
Je me bats sur le Forumst avec ça car j'ai pas la même interprétation de Lift et de soulever.
En fait, le plaquage cathédrale, c'est devenu tout plaquage où les pieds décollent du sol. Va y avoir du rouge dans l'air à chaque match si les arbitres interprêtent ainsi...

Hors ligne

#78 2011-01-24 21:30:21

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Arbitrage

Stranglov, il y a 2 façons de décoller les pieds du sol. L'une pour le repousser, le repousser sur le cul en gros. pas dangereuse même en t'affalant avec tes 100kg sur lui. L'autre c'est de soulever les pieds pour clairement faire basculer le joueur. C'est ce que fait Fritz. Il soulève le joueur et le fait basculer. Et il l'étale sur le flanc ou le dos je sais plus avec en plus lui qui le pousse au sol (désolé il ne l'accompagne pas il l'enfonce). Moins dangereux que sur la tête je te l'accorde.

Tu compares avec le judo. Les judokas se font ça sur un tatami et pas sur une pelouse. Et surtout les judokas sont préparés pour tomber dans certaines positions. Pas forcément un rugbyman.

Je pense que le rouge est excessif, mais Fritz peut plaquer moins dangereusement Varndell. Car Varndell tombe d'un mètre avec 100kg sur le rable. Le jour où un mec va s'exploser pas forcément les cervicales mais peut être quelques vertèbres car il retombe trop brutalement sur le dos, on commencera à se dire qu'il faudrait arrêter ces "Magnifiques placages", pour se contenter de placage aussi efficace et moins virulent.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#79 2011-01-24 21:38:18

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Arbitrage

Ouais alors si tu crois qu'un tatami c'est plus souple qu'une pelouse, tu te gourres... Je fais plus de judo depuis longtemps mais je me souviens des tatamis de Brive, et c'était pas un cadeau de tomber dessus, surtout en hiver.

Ensuite, si tu parles de "deux façons", je suis d'accord mais je ne vois pas de la même manière que toi.  Il y a soulever verticalement de manière à basculer le joueur la tête la première, là y'a jeu dangereux.
Et le reste. Où il n'y a pas jeu dangereux. La règle devrait faire la nuance sur les deux.
Encore une fois, le geste de Fritz est le même que l'on voit souvent et qui fait les choux gras des ralentis de Canal. Revois les plaquages de Wilko et d'Henson, dis moi la différence. Le plaquage de Fritz n'est, à aucun moment, dangereux. Sauf si tu estimes que le risque d'une côte en l'air ou un mauvais réflexe du plaqué nécessite jeu dangereux mais dans ce cas, jouons à touché.

Quant à la préparation du judoka à tomber, oui et non. Le coude qui saute parce que le judoka a mis sa main avant de tomber, y'en a plus que tu ne le crois.

Hors ligne

#80 2011-01-24 21:49:35

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Arbitrage

stranglov a écrit :

Il y a soulever verticalement de manière à basculer le joueur la tête la première, là y'a jeu dangereux.

Quand je vois le geste de Fritz. Moi je le vois soulever le joueur, et lui faire faire la bascule justement. Contrairement à Wilkinson qui "renverse" le joueur. Wilkinson avance et fait reculer le joueur en décollant les pieds. Je pense que Fritz a de la chance que le mec retombe sur le dos. C'est la différence avec toi. Je ne suis pas sûr que Fritz contrôle vraiment. D'où la dangerosité.

Fritz au contraire stop le joueur adverse et le soulève pour l'applatir au sol. J'essaye toujours d'envisager le pire. C'est peut être cuistre. Mais tu peux me jurer que jamais un mec va se déplacer une vertèbre avec un tel placage? Alors qu'il suffisait de le mettre sur le cul comme Wilkinson ou Henson ont fait?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas plaquer. Mais pourquoi faire ça alors que tu peux plaquer plus tranquillement.

Le problème c'est la banalisation de gestes qu'on trouve spectaculaire. Les charges le coude en avant, les placages à l'épaule. C'est joli et on ne risque pas grand chose finalement. Jusqu'au jour où...


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#81 2011-01-24 22:43:57

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 426

Re : Arbitrage

toutes les mêlées sont écroulées, les plaquages un peu rude sont interdits, on va finir comme le correze kid rugby avec des flanelle rouge et bleu attaché avec du velcro


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#82 2011-01-25 08:41:37

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Arbitrage

"Fritz au contraire stop le joueur adverse et le soulève pour l'applatir au sol. J'essaye toujours d'envisager le pire. C'est peut être cuistre. Mais tu peux me jurer que jamais un mec va se déplacer une vertèbre avec un tel placage? Alors qu'il suffisait de le mettre sur le cul comme Wilkinson ou Henson ont fait?"

Je peux te jurer que la dangerosité de ces mouvements est pas plus importante que n'importe quel plaquage. Après, tout dépend le seuil de vulnérabilité tolérable. Mais dans ce cas, la plupart des actions ont nécessairement un seuil où une blessure grave peut survenir. Et on peut arrêter le rugby.
Par exemple un plaquage "nouveau type", cad celui qui est très bas aux niveaux des jambes peut, dans une proportion faible, être très dangereux si la tête du plaqueur est mal placée, la jambe du plaquée bouge en même temps, on peut avoir un mouvement de tortion. Entorse des cervicales voire pire. Ou alors un double plaquage, un joueur qui par négligence se prépare mal peut être secoué à l'impact et y perdre quelques plumes. Ou alors plus pervers, une mêlée ouverte et une chute involontaire qui finit le coude (involontaire) dans les côtes.
Bref, faut pas déconner. Tout peut arriver sur un terrain de rugby, si tu veux le zéro risque, faut jouer à la playstation.
Ensuite, non désolé, wilkinson et Henson, par l'impact et la force, soulèvent aussi le joueur. Tu joues de la sémantique un geste qui a, physiquement, la même portée.  S'il faut juger de l'intention un geste qui a la même finalité, nos arbitres deviennent des juristes. Or ils ne sont ni formés, ni capables.


"Je ne dis pas qu'il ne faut pas plaquer. Mais pourquoi faire ça alors que tu peux plaquer plus tranquillement."
Le plaquage tranquille est un concept qui me fait sourire...


"Le problème c'est la banalisation de gestes qu'on trouve spectaculaire. Les charges le coude en avant, les placages à l'épaule. C'est joli et on ne risque pas grand chose finalement. Jusqu'au jour où..."

Il n'y a rien de banalisable, c'est habituel. Cependant, si y'a des gestes à proscrire, ce sont bien les charges le coude en avant oui.

Hors ligne

#83 2011-01-25 11:18:27

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Le problème n'était pas la forme du plaquage mais l'auteur: le même caramel allumé par O'Connard, Mac Cretin ou Salopardson n'aurait valu que gémissements admiratifs de la foule britannique. Mais Fritz, malgré son patronyme, est un bon gaulois francisant. Donc coupable.
Les vrais gestes dangereux en matière de plaquage sont les cartons sur le haut du corps à partir des épaules ainsi que ceux où on ne tient pas l'adversaire (comme la cuillère ou "chausson" qui pour moi s'apparente à un croche patte). Et ça, ce n'est pas suffisamment pénalisé alors que c'est interdit en lettres de feu dans le réglement.

Et une petite précision pour ceux qui n'ont jamais joué au rugby (ce n'est pas forcément un défaut, mais cela n'aide pas à apprécier certaines situations de jeu): le plaquage est un geste risqué, aussi bien pour le plaqué que pour le plaqueur. C'est d'ailleurs une des bases du rugby: chacun risque physiquement autant que l'adversaire; c'est l'aspect fondamental du respect physique au rugby. Tant que l'on reste dans le cadre du placage en tenant l'adversaire et en dessous des épaules, bien sur.
Et d'expérience, j'ai vu plus de plaqueurs blessés que de plaqués. La blessure de base étant la fracture de la clavicule. Et la dernière histoire de vertèbres dont je me souvienne sur un plaquage, c'était Benoit Dauga. Qui était le plaqueur...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#84 2011-01-25 13:50:49

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage

franz a écrit :

Le problème n'était pas la forme du plaquage mais l'auteur: le même caramel allumé par O'Connard, Mac Cretin ou Salopardson n'aurait valu que gémissements admiratifs de la foule britannique. Mais Fritz, malgré son patronyme, est un bon gaulois francisant. Donc coupable.
Les vrais gestes dangereux en matière de plaquage sont les cartons sur le haut du corps à partir des épaules ainsi que ceux où on ne tient pas l'adversaire (comme la cuillère ou "chausson" qui pour moi s'apparente à un croche patte). Et ça, ce n'est pas suffisamment pénalisé alors que c'est interdit en lettres de feu dans le réglement.

Et une petite précision pour ceux qui n'ont jamais joué au rugby (ce n'est pas forcément un défaut, mais cela n'aide pas à apprécier certaines situations de jeu): le plaquage est un geste risqué, aussi bien pour le plaqué que pour le plaqueur. C'est d'ailleurs une des bases du rugby: chacun risque physiquement autant que l'adversaire; c'est l'aspect fondamental du respect physique au rugby. Tant que l'on reste dans le cadre du placage en tenant l'adversaire et en dessous des épaules, bien sur.
Et d'expérience, j'ai vu plus de plaqueurs blessés que de plaqués. La blessure de base étant la fracture de la clavicule. Et la dernière histoire de vertèbres dont je me souvienne sur un plaquage, c'était Benoit Dauga. Qui était le plaqueur...

__

comme disait mon kiné tous les sports sont traumatisants et si la violence est au rendez-vous cela n'arrange pas les choses

Hors ligne

#85 2011-01-25 13:55:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

C'est bien le problème du plaquage cathédrale. Celui-là n'est pas risqué du tout pour le plaqueur, et beaucoup pour le plaqué sad surtout si le mec se fait jeter.

Hors ligne

#86 2011-01-25 14:23:11

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 426

Re : Arbitrage

le plaquage cathédrale est un blasphème pour un musulman !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#87 2011-01-25 15:41:56

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

"C'est bien le problème du plaquage cathédrale. Celui-là n'est pas risqué du tout pour le plaqueur, et beaucoup pour le plaqué "

????
C'est le plaqueur qui prend le premier impact. Un fois de plus faut avoir jouer pour apprécier ça: faut quand même un certain courage physique pour se mettre en face et pas se sortir.

Si le plaqueur tient le plaqué, je ne vois pas où il y a plus de danger.
Si il le jette, c'est clairement une faute, au même titre que la charge à l'épaule ou la cuillère: on n'a le droit au contact avec le porteur du ballon que si on va le tenir.
Je vois beaucoup plus de danger dans les charges sur joueurs sans ballon (la fameuse "guerre des étoiles" au bord des regroupements) ou dans les roulettes en touche alors que le sauteur a les pieds à 1.5m du sol


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#88 2011-01-25 16:20:42

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Arbitrage

Je suis d'accord un geste très grave mais jamais sanctionner : la cuillere

OK franz pour le danger du plaqueur j'ai bien connu un centre international qui courrait les jambes et les genoux très hauts, le prendre de face était très dangereux quandà la roulette j'ai toujours peur d'un accident grave

Avec les moyens physiques actuels le rugby est devernu dangereux , dans le temps les marrons partaient les lumières s'éteignaient mais maintenant il y a souvent fracture orbitale

Hors ligne

#89 2011-01-25 16:31:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Ho mon pauvre Franz du temps que je jouais, on n'imaginait même pas faire faire une cabriole au gars d'en face...;)
D'ailleurs ils avaient toujours l'air très méchant...et j'ai gardé UN souvenir ému de la première fois où je me suis fait raffûter (je faisais 30 kilos de moins, la forme quoi). Quasiment je pensais que c'était défendu.
Donc en ce temps-là, plaquer ne me semblait pas dangereux, et ça ne l' était pas je suppose. On avait plutôt la méthode consistant à s' accrocher à tout ce qui passait mais pas franchement à se mettre devant !

Quand même, et pour en revenir au rugby pro, le plaqueur dans le cas qu'on évoque est entrainé à bien se placer pour parer l'impact et sur tous les matchs où on peut voir ces plaquages avec retournement du plaqué, clairement on ne voit quasiment jamais le plaqueur se prendre l'impact passivement mais le provoquer.
Au pire, il le sous-estime, ce qui donne droit à un aller simple pour le gazon mais il faut d' abord qu'il ait réussi à arrêter le type pour le monter et le retourner, donc, non, il ne me semble pas être aussi menacé que le plaqué car, par définition il s'est mis en position pour faire son plaquage "esspécial".

D' autant plus que ce sont plutôt les joueurs légers qui subissent ces actions.
les plaquages cathédrales sur Bastareaud ça n'a pas dû arriver souvent...ça serait d'ailleurs idiot d'essayer.
Y a des gars comme ça vaut certainement mieux les prendre aux pattes !

Hors ligne

#90 2011-01-25 19:43:51

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 637

Re : Arbitrage

C'est Mr Marchat qui dirigera le match crucial contre les Bayonnais.
De mon côté, je l'ai toujours trouvé plutôt bon c'est à dire homogène dans ses décisions. Plutôt une bonne nouvelle je pense !

Hors ligne

#91 2011-01-26 00:56:25

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Arbitrage

Je me souviens d'un entrainement assez cocasse à la Fac "Allez Flavien, fonce !" J'ai foncé sur le bouclier comme un bélier et comme un crétin, la tête la première et je suis reparti pour 10 minutes dans les étoiles.

J'aurais effectivement tendance à estimer qu'un plaqueur a effectivement plus de chance de se blesser. Encore une fois, la projection dont a été victime Varndell, je m'en suis pris des milliers et mon dos va très bien. En rugby, ça m'est pas arrivé souvent mais non, ce n'est pas un jeu dangereux.

Ceci dit, Fritz a été cité pour son doigt, alors on ne le reverra pas de l'année.
Désolé...

Hors ligne

#92 2011-01-26 04:11:16

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage

stranglov a écrit :

Je me souviens d'un entrainement assez cocasse à la Fac "Allez Flavien, fonce !" J'ai foncé sur le bouclier comme un bélier et comme un crétin, la tête la première et je suis reparti pour 10 minutes dans les étoiles.

J'aurais effectivement tendance à estimer qu'un plaqueur a effectivement plus de chance de se blesser. Encore une fois, la projection dont a été victime Varndell, je m'en suis pris des milliers et mon dos va très bien. En rugby, ça m'est pas arrivé souvent mais non, ce n'est pas un jeu dangereux.

Ceci dit, Fritz a été cité pour son doigt, alors on ne le reverra pas de l'année.
Désolé...

__*/

mais non, ce n'est pas un jeu dangereux.!
__

Faut arrêter de dire des conneries camarade, j'ai eu la joie de voir disparaître un ami très cher sur un terrain!

Hors ligne

#93 2011-01-26 08:20:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Tout est relatif mais j'écrirais sans hésiter que, si, c'est un jeu dangereux par nature, de plus en plus et que s'il élargit son public c'est du fait de cet aspect de violence croissante dans les contacts.
En fait ce sont uniquement les joueurs qui en limitent la dangerosité en sachant gérer plus ou moins les impacts et leur comportement en général, collectivement d' ailleurs. C'est tout un symbole quand on voit une chamaillerie et les gars s'interposer.

C'est pour ça que je suis allergique à certains joueurs fous ou irresponsables qui se lâchent sans retenue, et justement Fritz en est un. Très content qu'il soit écarté, pas besoin de cinglés sur les terrains.
D' ailleurs sa baston avec Bastareaud était déja une histoire de fous et je suppose qu'il la paye maintenant.

Un sport aussi physique et engagé est forcément risqué, flav, il n'est peut-être pas "dangereux" (ou commence le danger ?) mais cela tient à la part de retenue que conservent les joueurs malgré les apparences, mais il y a quand même déja beaucoup de blessés.
Et puis tout est subjectif avec cet adjectif: Plein de choses sont statistiquement dangereuses, ça ne veut pas dire qu'elles vont arriver à une personne en particulier.

Hors ligne

#94 2011-01-26 11:59:55

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage

Les infirmeries des clubs sont chargées voir surchargées, il n'est plus question de hasard!

___

bisous les copains!

Hors ligne

#95 2011-01-26 12:25:03

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 124

Re : Arbitrage

Faut pas confondre la dangerosité "normale " d'un sport pratiqué par des joueurs qui ont un faible ou moyen entrainement, et son usage fait par des joueurs dans un cercle professionnel où ils sont préparés sans relâche à ces efforts et ces chocs. Cela soulève polusieurs réflexions: le sportif profressionnel doit-il utiliser tous les "ingrédienst" que le sport amateur recèle? Doit-il mesurer certains de ses gestes, tant sur le plan du danger physique que de l'exposition médiatique? C'est précisément de ce que l'on débat.
Mais il est certain, quelle que soit la mesure de ces considérations que c'est un sport de contact, donc violent, surtout que, comme le sont les sports de combat ou le judo, il n'y a pas de "catégorie" de poids, et un poids plume est soumis à des pressions de l


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#96 2011-01-26 12:27:07

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 124

Re : Arbitrage

... dela part de joeurs nettement plus volumineux que lui. Et même si, dans le rugby moderne, on a eu un resserement des dimensions physiques entre avants et arrières, il y aura toujours de 75 kg confrontés à des 120 Kg.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#97 2011-01-26 14:19:17

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 246

Re : Arbitrage

stranglov a écrit :

la projection dont a été victime Varndell, je m'en suis pris des milliers et mon dos va très bien. En rugby, ça m'est pas arrivé souvent mais non, ce n'est pas un jeu dangereux.

Ceci dit, Fritz a été cité pour son doigt, alors on ne le reverra pas de l'année.
Désolé...

Euh, j'ai l'impression qu'en tombant sur le râble de stranglov, vous faites un contresens : j'avais compris qu'il voulait dire que "la projection dont a été victime Varndell", et donc l'action de Fritz, "n'est pas un jeu dangereux", et qu'il ne parlait pas du rugby en général. Ce n'est pas vraiment la même chose...

Hors ligne

#98 2011-01-26 15:34:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Tu as peut-être raison...ou peut-être pas...car notre ami s'est un peu laissé emporter quand il dit qu'il s'en est pris des milliers, de projections...
Ou alors des projections au cinéma, car il est un peu jeune pour ça même en ayant joué depuis "poussin"...moi qui le connais wink))
N'est-ce pas, "junior" ?
C'est vrai que selon la lecture qu'on en fait, sa phrase peut avoir un sens complètement différent.

Hors ligne

#99 2011-01-26 21:26:19

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Arbitrage

Enorme placage de Steyn sur Malzieu. Et là il lui enfonce bien la tronche dans le gazon. Pas de cartons. une petite citation?

Autre geste que je trouve dangereux (peut être à tort), ce sont les charges dans les rucks. Combien de fois on voit un mec arriver la tête la première voir l'épaule sur un mec qui ne présente que le haut du dos en protection du ballon?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#100 2011-01-26 21:50:20

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage

D'ici peu un rugbyman vivra quatre vingt ans, un fonctionnaire cent vingt, la nature aime toujours plaisanter!

Dernière modification par Maxime63 (2011-01-26 22:01:25)

Hors ligne

Pied de page des forums