#1 2010-10-02 09:40:58

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Arbitrage

Cette journée sera intéressante aussi au niveau de l'arbitrage :

Rugby - Top 14 - 9e j.
Avec l'accent anglais...
La 9e journée sera dirigée par sept arbitres étrangers afin de sensibiliser les clubs français avant la Coupe d'Europe. Pierre-Yves Revol, Joël Jutge et Christophe Berdos reviennent sur les bienfaits de cette mesure.

«C'est un projet mûri depuis trois saisons, nous a confié Pierre-Yves Revol, président de la LNR. On a consulté tous les acteurs du Top 14. Cela avait été évoqué en comité directeur de la Ligue en concertation avec la commission des arbitres. Mais ce n'est absolument pas une consigne de l'IRB que l'on subit. Il y avait déjà une volonté l'an passé d'arriver à une cohérence au niveau de l'arbitrage européen en demandant l'intervention dans notre Championnat d'arbitres anglo-saxon. C'est une très bonne chose en vue de la Coupe d'Europe où on le sait, l'arbitrage est beaucoup plus pointilleux. C'était nécessaire dans un souci d'harmonisation.»


MESURER LES DESACCORDS

«C'est important de jouer la transparence, insiste Joël Jutge en charge de l'arbitrage professionnel à la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage (DTNA). Ça permet d'aborder des questions s'il y en a pour mesurer les désaccords. La réunion de jeudi à Twickenham a permis de réaffirmer que tout le monde devait répondre aux directives de l'IRB. C'est ce qu'on a vu pendant le Tri Nations mais aussi lors de la Tournée de juin de l'équipe de France. Depuis le début de la saison de Top 14 nous avons été très strict sur l'interprétation des nouvelles règles. C'était non négociable au niveau des joueurs et des arbitres. On a appliqué les directives IRB à la lettre. Les équipes françaises ont bien travaillé Mais il est décidé d'enfoncer le clou pour changer les habitudes.»


LES MELEES SANCTIONNEES ?
«Depuis le début de la saison, nous avons été très strict. On a appliqué les directives IRB à la lettre. Les équipes françaises ont bien travaillé Mais il est décidé d'enfoncer le clou pour changer les habitudes.» (JOEL JUTGE)
«Sur la mêlée, je ne suis pas très optimiste, avoue l'arbitre français Christophe Berdos. Les équipes savent ce que l'on attend d'elles avec des commandements plus longs. Techniquement, ça a changé beaucoup de choses par rapport à ce que les équipes avaient travaillé. La progression est plus lente. C'est pour cette raison que nous avons beaucoup de mêlée à refaire ou qui s'écroulent. On sent que les équipes cherchent la bonne solution par rapport à ces commandements souhaités par l'IRB. Les Anglais ont les mêmes problèmes en mêlée, c'est rassurant. Ce n'est pas gagné chez eux non plus.»


L'INTERPRETATION DU PLAQUEUR-PLAQUE

«On a laissé faire pendant les dernières années en accordant une latitude au défenseur que la règle ne lui permettait pas, souligne Christophe Berdos. Il devait lâcher le plaqué avant de continuer à jouer. Dans l'interprétation, on avait laissé la porte ouverte. Par rapport à l'esprit souhaité, on est pour être beaucoup plus large avec les équipes qui attaquent et on s'est retrouvé à l'inverse de ce que l'on voulait. Il y a encore des vieux réflexes qui reviennent. Ce n'est pas gagné. Mais depuis huit journées, je note une évolution positive.»


LES BRITANNIQUES MOINS INDULGENTS
«Les Britanniques ont raison de ne rien laisser passer, concède Berdos. Ils sont beaucoup plus dans la règle. En tant que professionnel, il faut respecter la règle à la lettre. Nous, on est plus dans la gestion d'un match. Des fois, cela se retourne contre nous. Il faut poser les banderilles dès les premières minutes en disant "ça oui, ça non." Beaucoup d'entraîneurs nous disent : "en fonction du discours que vous avez eu en première période, notre discours change".»


QUI SONT-ILS ?
Toulon-Castres : Andrew Small (Angleterre) ; Perpignan - La Rochelle : Carlo Damasco (Italie) ; Toulouse-Racing-Métro : Peter Fitzgibbon (Irlande) ; Bayonne - Biarritz : George Clancy (Irlande) ; Bourgoin - Brive : John Lacey (Irlande) ; Stade Français - Montpellier : Peter Allan (Ecosse) ; Clermont - Agen : James Jones (Pays de Galles)



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2010-10-02 09:48:08

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Et ça, ça mérite quoi en top 14 ? http://www.rugby-transferts.com/etrange … video.html


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#3 2010-10-02 10:15:03

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 777

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :

Et ça, ça mérite quoi en top 14 ? http://www.rugby-transferts.com/etrange … video.html

impressionant... mais je remarque encore et toujours la bonne foi, la sportivité et l'intelligence du "supporter" toulonnais de base... comme d'habitude...

Plaquage haut
Par Tourdre - 28/09/2010 17:43
Certes, le plaquage de Kéfu sur Palisson est punissable.
Je revoies le geste et aussi la durée de la "fatigue" de M. Palisson jusqu'à ce que le rouge soit sorti et qui ensuite a couru comme un cabri.
Je vous demande de revoir le même plaquage subit par Wilkinson, qui mérite tout autant un rouge, mais qui lui s'est relevé aussitôt.
On est un Monsieur ou on ne l'est pas

En ligne

#4 2010-10-02 18:05:33

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

C'est pas la faute à l'arbitre cette fois apparemment.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#5 2010-10-04 11:34:57

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Rugby - Top 14 - 9e j.
Clancy : «Très pro...»
Georges Clancy, l'arbitre irlandais du derby basque entre Bayonne et Biarritz (19-22), a jugé «très pro» le comportement des joueurs du Top 14.

L'expérience des arbitres étrangers lors de la 9e journée de Top 14 est passée quasiment inaperçue. Aucun excès de cartons ou de pénalités n'ont été observés lors des sept rencontres. Et les mêlées n'ont finalement posé aucun problème. «Ça restera un très bon souvenir, témoigne Georges Clancy, l'arbitre irlandais de Bayonne-Biarritz (19-22), dans les colonnes de L'Equipe. Les joueurs se sont montré très disciplinés, notamment sur mes quatre commandements en mêlée. Franchement, aujourd'hui, tout le monde est très pro.» De l'aveu des acteurs du Championnat, les arbitres invités par la LNR se sont révélés «corrects, cohérents, stricts...»


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#6 2010-10-04 14:21:38

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

19-31-81 a écrit :
Bernard Frédéric a écrit :

Et ça, ça mérite quoi en top 14 ? http://www.rugby-transferts.com/etrange … video.html

impressionant... mais je remarque encore et toujours la bonne foi, la sportivité et l'intelligence du "supporter" toulonnais de base... comme d'habitude...

Plaquage haut
Par Tourdre - 28/09/2010 17:43
Certes, le plaquage de Kéfu sur Palisson est punissable.
Je revoies le geste et aussi la durée de la "fatigue" de M. Palisson jusqu'à ce que le rouge soit sorti et qui ensuite a couru comme un cabri.
Je vous demande de revoir le même plaquage subit par Wilkinson, qui mérite tout autant un rouge, mais qui lui s'est relevé aussitôt.
On est un Monsieur ou on ne l'est pas

Notre ami Toulonnais admirera Monsieur Damien Neveu, comme quoi le geste de Tuilagi n'était pas bien méchant... http://www.youtube.com/watch?v=frgrOvRTMt0


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#7 2010-10-05 06:15:22

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

lundi 04 octobre 2010 - 21h42 Christophe Berdos a été élu meilleur arbitre de l'année, lundi lors de la Nuit du rugby.

L'arbitre international Christophe Berdos (Ile de France) a été élu meilleur arbitre lors de la Nuit du rugby lundi. Pascal Gaüzere (Côte basque-Landes) et Mathieu Raynal (Languedoc Roussillon).


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#8 2010-10-05 07:25:37

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Ouaip, comme tu dis BF: on est un cuistre de supporter partial ou on ne l'est pas: Non les deux plaquages hauts ne se ressemblent pas mais pour regarder faut mettre des lunettes, valable pour monsieur ou madame.
D' autant moins que Palisson n' est pas du genre à faire du cinéma.

Hors ligne

#9 2010-10-18 12:23:44

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Rugby - CE
Berdos encore critiqué

Les critiques à l'encontre de Christophe Berdos dépassent désormais les frontières du Top 14. Au sifflet de la rencontre de Coupe d'Europe entre les Saracens et le Leinster (25-23), l'arbitre français a été repris par l'entraîneur des Sarries, Brendan Venter, pour ne pas avoir sanctionné les Irlandais, fautifs à trois reprises, d'un carton jaune. « Il faut maintenant jouer un rugby particulier en Championnat, un autre en Coupe d'Europe et pour la Coupe du monde il va falloir sans doute attendre de connaître l'arbitre pour se préparer, regrette l'entraîneur sud-africain dans les colonnes de L'Equipe. Il y a un vrai danger. Si nous ne faisons rien, les spectateurs ne viendront plus voir de matches et le jeu va en mourir.»


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#10 2010-10-18 13:39:44

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :

« Il faut maintenant jouer un rugby particulier en Championnat, un autre en Coupe d'Europe et pour la Coupe du monde il va falloir sans doute attendre de connaître l'arbitre pour se préparer, »

Il vient de découvrir l'eau tiède ou bien?
La connaissance des marotes personnelles de chaque arbitre fait partie des paramètres essentiels de chaque rencontre au même titre que la météo ou adapter la longueur des crampons à l'état de la pelouse.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#11 2010-10-18 15:04:10

Berger-Blanc
Apparatchik
Lieu : Exil septentrional
Inscription : 2010-10-17
Messages : 84

Re : Arbitrage

et le rythme de la voix aussi...
Entre pause-engage
et pause <minute de silence> engage <coup de sifflet> bras cassé car les piliers ont pas patienté 3 heures avant d'entrer en mélée.


CAB Fighting White-Spirit

Hors ligne

#12 2010-10-21 09:35:53

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :

Notre ami Toulonnais admirera Monsieur Damien Neveu, comme quoi le geste de Tuilagi n'était pas bien méchant... http://www.youtube.com/watch?v=frgrOvRTMt0

50 jours pour Tuilagi : http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … news.shtml
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2010-2011/brunel-c'est-dur_sto2512558/story.shtml

Dernière modification par Bernard Frédéric (2010-10-21 11:19:38)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#13 2010-10-21 09:46:10

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 426

Re : Arbitrage

lievrement s'inquiéte du peu de jeu dans le top 14, mais comme toutes les mélées sont soit à rejouer , soit gratifiées d'un bras cassé ou d'une pénalité , donc il n'y a pratiquement plus de lancement de jeu !

messieurs les arbitres simulées les mélées ,cela  sera plus simple , que les minutes de pause que vous nous infligées ....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#14 2010-10-25 18:02:21

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 637

Re : Arbitrage

Je m'excite souvent sur les arbitres alors je tiens à souligner l'arbitrage cohérent de Mr Marchat contre La Rochelle. J'y ai seulement vu deux erreurs d'arbitrage (une de chaque côté en 2ème mi temps à quelques minutes d'intervalle sur des ballons grattés) donc pas d'influence sur le score final.

Je préfère parler d'arbitrage car, si je me lance sur Estebanez ou sur le coaching, je vais être méchant...

Hors ligne

#15 2010-10-25 19:23:47

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 676

Re : Arbitrage

alaincab a écrit :

Je m'excite souvent sur les arbitres alors je tiens à souligner l'arbitrage cohérent de Mr Marchat contre La Rochelle. J'y ai seulement vu deux erreurs d'arbitrage (une de chaque côté en 2ème mi temps à quelques minutes d'intervalle sur des ballons grattés) donc pas d'influence sur le score final.

Je préfère parler d'arbitrage car, si je me lance sur Estebanez ou sur le coaching, je vais être méchant...


Marrant d'ailleurs de constater que sur le forum, personne n'a incriminé l'arbitre après le match hmm
J'aurais presque préféré, au moins, ca aurait été un facteur externe en dehors de notre contrôle (enfin, du leur...bref).

Dernière modification par corto (2010-10-25 19:24:04)


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#16 2010-10-25 19:25:40

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 184

Re : Arbitrage

Oui l'arbitre a été plutôt bon, mis à part les 2 fautes que tu dis...
En tout cas les 5derniéres minutes ont été affreuses à regarder... Il y a une loi "michalak" qui a été créé sur les renvois direct ! ! !
Il ne serait pas possible de sortir une loi "la rochelle"?


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#17 2010-10-25 20:06:28

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 704

Re : Arbitrage

fallait faire faute et esperer ...


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#18 2010-10-25 20:06:37

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 383

Re : Arbitrage

J'étais à La Rochelle, dans la tribune mobile derrière l'en-but.
En seconde mi-temps, sur la percée de Caminati (il me semble), qui abouti à une passe au pied de Vosloo que Waka ne peut récupérer (une des 3 occasions oubliées en retour par nos zèbres, par précipitation), j'ai l'impression qu'il y a un énorme en-avant non signalé par le juge de touche.

L'arbitrage a certes été équilibré, mais pas d'un bon niveau à mon goût.
Cela ne remettant pas en cause la défaite de notre chère équipe.

ALLEZ LE CAB !!!

Hors ligne

#19 2010-10-26 06:38:49

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

corto a écrit :

Marrant d'ailleurs de constater que sur le forum, personne n'a incriminé l'arbitre après le match hmm

C'est exact, l'année dernière encore il y avait soi-disant des complots contre nous partout, des arbitres choisis pour nous faire perdre (c'est vrai qu'on faisait peur...) et un calendrier compliqué fait sur mesure par Revol pour se venger de Mola, j'en passe et des meilleurs. C'est dire si cette année on joue vraiment mal pour que personne se plaigne. Les complots se seraient déplacés en coulisse apparemment, entre joueurs placardisés à dessein et traitrises et autres manigances englaises selon la pétoire. Enfin, on joue contre le BO bientôt, il y a toujours des soupçons, on devrait reparler de l'arbitre ...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#20 2010-10-26 07:35:13

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 919

Re : Arbitrage

avec un bémol quand même : il a bien été souligné qu'à Bayonne, notre star de la roulette française Maciello nous prive de la victoire en ne sifflant pas par exemple cette pénalité flagrante pour une faute grossière dans les dernières minutes face aux perches basques. On l'a connu moins magnanime ...et que face au Racing Métro, un essai de pénalité eut pu nous être accordé (on en a pris pour moins que ça)...
Par contre, à Bourgoin (arbitre anglais) et à La Rochelle, rien à dire sur l'arbitrage (même si il peut y avoir des erreurs) qui furent cohérents et neutres. Ces défaites sont imputables à notre indigence et non à l'arbitrage (voire à la qualité de l'adversaire).


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#21 2010-10-26 10:22:14

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :
corto a écrit :

Marrant d'ailleurs de constater que sur le forum, personne n'a incriminé l'arbitre après le match hmm

C'est exact, l'année dernière encore il y avait soi-disant des complots contre nous partout, des arbitres choisis pour nous faire perdre (c'est vrai qu'on faisait peur...) et un calendrier compliqué fait sur mesure par Revol pour se venger de Mola, j'en passe et des meilleurs. C'est dire si cette année on joue vraiment mal pour que personne se plaigne. Les complots se seraient déplacés en coulisse apparemment, entre joueurs placardisés à dessein et traitrises et autres manigances englaises selon la pétoire. Enfin, on joue contre le BO bientôt, il y a toujours des soupçons, on devrait reparler de l'arbitre ...

Justement ... http://www.cabrive-rugby.com/home.php?i … &v_lang=FR


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#22 2010-10-27 07:05:45

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Une interview de Matheu sur l'arbitrage : http://video.lequipe.fr/video/rugby/rug … yROoafZz9B


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#23 2010-11-01 13:15:11

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Rugby - FFR
Albaladéjo démissionne

Président de la commission d'éthique et de la déontologie de la FFR, Pierre Albaladéjo a décidé de démissionner de ses fonctions. «Depuis plusieurs mois, je me demandais à quoi nous servions, regrette l'ancien demi d'ouverture de l'US Dax (30 sélections entre 1954 et 1964) dans les colonnes de L'Equipe. Je me voyais mal continuer dans ces conditions.» Créée en 2003, la commission d'éthique devait servir à veiller aux comportements, attitudes et gestes pour une pratique loyale et exemplaire dans le rugby.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#24 2010-11-01 13:31:15

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

La bonne nouvelle c'est qu'il y aurait une commission "d'éthique et de déontologie" à la FFR.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#25 2010-11-01 19:07:32

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Arbitrage

Pas possible!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums