#126 2012-02-17 18:47:06

franz
Administrateur

Re : On est les meilleurs.

"La Vème a voulu mettre en oeuvre le "parlementarisme rationnalisé" en réponse à l'instabilité chronique qui régnait avant"

C'est bien là le coeur du fonctionnement de la gouvernance de la Veme République telle que l'a voulue De Gaulle à travers la constitution rédigée par Michel Debré: éviter l'instabilité d'un régime parlementaire fait d'alliances de bric et de broc qui avaient rendu la France ingouvernable dans les années 50. A noter que quelques exemples proches de démocraties hyper parlementaires autour de nous ne donnent pas forcément envie de retourner à ce type de gouvernance: l'Italie et la Belgique...

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#127 2012-02-17 18:49:09

ORTHO
Герой Советского Союза

Oui méa culpa! Un testicule!

#128 2012-02-17 18:54:03

Lucho
Герой Советского Союза

franz a écrit :

"La Vème a voulu mettre en oeuvre le "parlementarisme rationnalisé" en réponse à l'instabilité chronique qui régnait avant"

C'est bien là le coeur du fonctionnement de la gouvernance de la Veme République telle que l'a voulue De Gaulle à travers la constitution rédigée par Michel Debré: éviter l'instabilité d'un régime parlementaire fait d'alliances de bric et de broc qui avaient rendu la France ingouvernable dans les années 50. A noter que quelques exemples proches de démocraties hyper parlementaires autour de nous ne donnent pas forcément envie de retourner à ce type de gouvernance: l'Italie et la Belgique...

Bien sûr mais entre "l'hyper parlementaire" et le "coup d'état permanent" (dénoncé par quelqu'un qui s'en est bien accomodé), il y a sans doute une voie à explorer. Et puis nos voisins instables arrivent à vivre malgré tout.

"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

#129 2012-02-17 18:59:54

franz
Administrateur

Vu l'état de déliquescence institutionnelle des voisins d'outre-quiévrain et transalpins, il y a des jours où je ne suis pas mécontent d'être français. Maintenant trouver le système politique idéal, ça doit bien faire 5000 ans que l'humanité bosse sur le sujet smile

#130 2012-02-17 19:03:07

Lucho
Герой Советского Союза

Oui, les pratiques politiques transal-pines sont parfois choquantes !

"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

#131 2012-02-17 20:36:28

letarmo
Герой Советского Союза

La V ième a été taillée sur mesure pour des présidents de la stature de De Gaulle ou Pompidou, qui avaient un très grand sens du service de l' Etat, un réseau relationnel puissant mais tourné vers le bien public et non la protection d'un clan, aucune volonté d'enrichissement ou de gloriole...

Toutes notions devenues obsolètes. C'est aussi simple que ça. ça rend les choix très compliqués et le système politique peu fiable. Les grand serviteurs de l'Etat issus de la guerre ont disparu et la V ième convient mal aux énarques et avocats de tous poils wink))
O tempora, O mores, et puis voila !

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#132 2012-02-18 01:00:38

phylipexrcb
Moderator

les français se tatent ,la droite ou la gauche?

dessin de coluche qui se touche les testicules!

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#133 2012-02-18 03:37:43

Allez Alphonse
Герой Советского Союза

franz a écrit :

Vu l'état de déliquescence institutionnelle des voisins d'outre-quiévrain et transalpins, il y a des jours où je ne suis pas mécontent d'être français. Maintenant trouver le système politique idéal, ça doit bien faire 5000 ans que l'humanité bosse sur le sujet smile

Oui, les querelles des philosophes et autres sophistes grecs de l'époque en sont le parfait exemple. Dire que pendant longtemps j'ai cru que ce n'était qu'un problème de notre époque!

Pour ce qui est de la "déliquescence institutionnelle",l'exemple des ritaux est parlant: le chef de l'Etat a une sacré légitimité, elle s'appelle Standard & Poor's!

Et pour continuer sur ce que disait Lucho en citant toujours Coluche, "la droite est nulle, la gauche est nulle,
Je vote nul!"

Dernière modification par Allez Alphonse (2012-02-18 03:38:55)

#134 2012-02-18 11:23:43

letarmo
Герой Советского Союза

Bah non, suffit de voter au milieu wink)
Même Coluche ne pouvait penser à tout !

#135 2012-02-18 11:29:04

ORTHO
Герой Советского Союза

Pour le  béar-niais?

#136 2012-02-18 12:31:10

letarmo
Герой Советского Союза

...En procédant par élimination...faut voir !
Si t'enlèves les deux apparatchiks, l' extrême droite, les gars de droite crédibles mais sans aucune chance (De Villepin, Dupont-Aignan), les candidats de diversion qui se sont autodétruit (Boutin, Morin), les écolos qui m'insupportent, les gars très à gauche qui posent (parfois) de bonnes questions sans avoir de réponses, les lobbyistes purs et durs genre Nihous...
ça réduit fortement ...;)
mais faut aussi se préserver. pendant deux mois, on va galérer un max car les médias vont être inondés entre les projets fumeux de dernière minute, les news, tout le monde va vouloir occuper le terrain, c'est pas fini.
Tiens une diversion minable encore ce matin avec cette étude bidon d'où il ressort que les GPS seraient dangereux, reprise pieusement par les journaleux, arguments foireux à la clé, pfff, on est mal
Ou le "bisou" de la dame au monsieur, venu de Russie et qui fait le buzz...se donner tant de mal pour le montrer en ayant l'air de dire que c'est pas fait exprès ?
On est pas au bout !
Donc, oui, le bar-niais me semble une option...sans plus.
Bien sûr y a mon copain François qu'est passé quasiment à la maison hier, à Poissac en fait. Il s'est pas arrêté dire bonjour...ha là là, on nous l' a changé smile
Ou alors comme j' étais en bécane y m'a pas reconnu ?

#137 2012-02-18 12:52:09

ORTHO
Герой Советского Союза

Dupont-Aignan aucune chance mais pourtant il mériterait beaucoup plus que le traitement que les médias lui infligent... Béar-niais, pour moi, n'aurait pas la poigne et le caractère suffisant pour s'imposer. Après, la com on va en prendre plein les yeux et les oreilles des 2 bords, malheureusement une majorité de nos con-citoyens en sont friands... Ce qui me faisait dire, hier, que les politiques ne volent pas haut mais vu le niveau de la masse populaire ils ne seraient plus perçus s'ils élevaient trop le débat.

#138 2012-02-18 13:38:10

letarmo
Герой Советского Союза

Pas si sûr. Je ne mets pas les gens si bas que ça.
Il y a quand même une constante, la qualité de l' élocution. Les gens aiment qu'on leur parle, et qu'"ils" parlent bien (C'est un handicap pour Hollande dont l'élocution dans un contexte de campagne laisse à désirer).
Ce qui ne veut pas dire que les français comprennent tout, ou croient tout, mais ils essayent, donc la qualité de l' expression peut permettre à un petit de prendre des points ou au moins de soulever des points qui orientent le débat...
Enfin espérons-le. mais je le sens comme toi. Les coups médiatiques d' abord et même l' asphyxie par trop-plein car ça semble avoir déja commencé.
Pour Bayrou, c'est plus un réseau relationnel et des moyens qui peuvent manquer que la détermination. Je lui en prête mais il n'a pas assez parlé pour apprécier ses solutions. Ce qu'il a écrit est intéressant mais qui s'en est occupé ?
Il faut passer à la télé, occuper l' espace médiatique et là, les deux gros bénéficient d'un énorme avantage sur les autres avant le début officiel de la campagne. Aujourd'hui François causant à Bernadette, Carla roulant une galoche à Nico...on fait dans l' affectif, c'est beau !!

#139 2012-02-18 14:03:54

ORTHO
Герой Советского Союза

Quand tu regardes le niveau des primaires américaines, on est au-dessus. Mais il n'en faudrait pas beaucoup pour y arriver, bien que je crois nos différents candidats supérieurs à ceux des ricains.
Pour FB, ministre il m'a toujours paru effacé. A l'Education Nationale, rien... Bon y a pas eu de grève comme ça, mais bon! Je le vois beau parleur mais pas capable d'affronter l'opposition (quelle qu'elle soit). Des idées intéressantes mais pas apte à les faire appliquer. Et, comme FH, pas d'envergure internationale parce qu'aucune expérience, ce qui est très primordial tant les conflits sont légions et les intérêts de la France menacés.

#140 2012-02-18 16:15:44

letarmo
Герой Советского Союза

Reste à démontrer que nous avons l'envergure internationale actuellement, même si on fait beaucoup de com pour nous le montrer: Sur les décisions et les résultats, je n'en vois pas la trace, que des annonces et du vent. Chez les Merkozy, on sait qui porte la culotte !

#141 2012-02-18 16:17:47

ORTHO
Герой Советского Союза

N'oublie pas la Géorgie, les première vente de Rafales, la Lybie...

#142 2012-02-18 16:32:10

letarmo
Герой Советского Союза

N'oublies pas le reste, les ventes par encore concrétisées, et surtout le fiasco européen où on a rien obtenu... mais bon, peu importe je crois qu'on compte pour très peu, qu'on essaye juste de nous faire croire le contraire.
Et...bref...

#143 2012-02-18 16:35:06

franz
Administrateur

"le fiasco européen où on a rien obtenu"
Tu parles de quoi là?

#144 2012-02-18 16:51:46

letarmo
Герой Советского Союза

Du refus de l' Allemagne d' accepter les eurobonds par exemple
Du refus de créer une vraie banque centrale avec des fonds propres et le droit de prêter directement aux Etats à taux réduit... une vraie banque fédérale à l' américaine.
De toutes les contraintes qui font qu'on laissé la Grèce se planter de plus en depuis un an malgré la potion amère qu'ils doivent avaler.
Du pouvoir des eurocrates bien supérieur à celui des eurodéputés.
Des inepties faites dans notre dos comme le traité de Lisbonne en remplacement du traité CE.
Et de tant d'autres choses qui ont généré une récession déja bien présente malgré les artifices de présentation.
Et devraient aboutir à (court) terme à la désintégration de la monnaie unique, qui n'est plus qu'en sursis.
Un fiasco car tout est construit en intégrant les égoïsmes nationaux.
Tu sais quoi Franz, je suis intimement convaincu que l' Europe n'a jamais ou en tout cas pas encore existé, et qu'elle n'existe pas dans la tête des gens.
On a fait l' Europe des marchands avant l'Europe des monnaies et avant l' Europe des gens.
Donc quelque soit le futur chef de l' Etat, il fera comme celui d'aujourd'hui, il essayera de nous faire croire que l' Europe ça marche.
Bah non c'est un fiasco.
sauf pour les industriels allemands, ce qui n'est pas passionnant.

#145 2012-02-18 16:52:27

ORTHO
Герой Советского Союза

Je crois que l'on reprend du poids, au contraire. Des articles du Guardian avec des commentaires de Gordon Brown ( travallist) sont assez élogieux de même outre-atlantique. Pour le Rafale ben grâce a l'Inde qui a ses commandes fermes le Brésil fait de même et dernirement, et là je te l'accorde, c'est moins sûr mais très chaud, la Suisse lâche Saab pour réétudier une nouvelle offre de Dassault. Pour l'Europe, c'est du 50/50 avec Angéla. Mais d'autres se seraient aplatis.

#146 2012-02-18 16:57:08

letarmo
Герой Советского Союза

Tu vois ça comme ça...
moi non ;((
une SEULE chose marche, c'est le consortium Airbus avec EADS, et, zut, c'est un allemand qui va le diriger. Le patron français, Louis Gallois, devait être trop bien pour qu'on le remplace par Enders !
Gallois, le gars qui abandonne certains avantages...on a pas idée d' avoir de l' éthique sad

#147 2012-02-18 16:59:24

ORTHO
Герой Советского Союза

Les Allemands ont choisi le haut de gamme et nous le moyen/bas de gamme, voilà où on s'est planté. Compare avec BMW, Mercedes, Audi, Porche ça marche du feu de dieu. Regarde Opel, c'est moyen moyen. Regarde Renault et Peugeot ,les résultats ne sont pas bon. Nos industriels se sont plantés de stratégie commerciale et n'ont pas pris le bon créneau. Ce qui marche en France, c'est le luxe.

#148 2012-02-18 17:24:12

letarmo
Герой Советского Союза

Et à ce compte, on ne risque pas d'encourager la consommation du made in france (qui est d' ailleurs pour moi un vœu pieux illustré en d'autres temps par Marchais puis De Villepin) car les gens n'ont pas les moyens d' acheter du luxe.
Quant au créneau, avant de déloger les allemands (qui vendent surtout en France) leurs produits dits de qualité, il faudra formater la cervelle des français car le dogme de la qualité allemande y est bien ancré.

Ton explication est celle du moment qu'on entend partout...peut-être. En fait sur les voitures, domaine que je connais très bien, la qualité comme le prix de revient ne sont pas forcément ce qu'on croit.
les allemands vivent sur une image qu'ils ont entretenue avec beaucoup de savoir-faire, mais c'est une image, une réputation qui est soignée en permanence.
Va un jour sur un forum Audi ou Mercedès et tu seras sans doute surpris de la quantité de problèmes rencontrés par les acheteurs de ces haut-de gamme !
Pas si hauts de gamme que ça et c'est pour ça que les allemands gagnent de l' argent. Et sur leurs pièces détachées où ils margent à X3.

Par contre effectivement la qualité très médiocre de la production chez nous (largement externalisée de plus) comme le comportement général de la filière, la sale mentalité des concessionnaires sont des handicaps. Mais là on entre dans un domaine où la plupart des gens ont une opinion très subjective donc je laisse tomber wink

#149 2012-02-18 18:20:05

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Qu'est-ce qui se passe ici, on a recommencé le jeu de la bombe ?

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#150 2012-02-18 18:47:34

ORTHO
Герой Советского Союза

Tu trouves que le prix des pièces détachées françaises et le prix de travaux chez nos concessions ne sont pas margés? Une récente enquête montre que les tarifs sont 40% supérieurs aux mêmes produits vendus Outre-quiévrain (pour faire plaisir à Franz). Et faire du Luxe ce ne sera pas forcément pour nous mais pour l'export.

Pied de page des forums