#26 2012-02-06 18:58:31

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

"On est dans un train qui est lancé sur des rails....vouloir en descendre en marche...... "

Ben quand on fonce droit dans le mur, c'est préférable! big_smile

Maintenant, je ne te reprocherai certainement pas d'y trouver ton compte. Si la formule actuelle du rugby pro te plait, tu as raison de la défendre. Moi elle ne me plait pas, ni sur un plan émotionnel où non seulement les compétitions mais également le jeu ont perdu leur magie mais également sur le plan purement rationnel: le rugby n'est pas le footre, il n'en aura jamais, ni la popularité, ni les moyens financiers. Vouloir singer les pousse citrouilles conduira l'ovale à sa perte car le pognon dans le rujebi restera toujours une denrée limitante (et malheureusement militante) avec une audience élargie ponctuelle mais un fond de commerce régulier restreint. Et à l'arrivée, seule la passion fait vivre ce sport. Que restera-t'il quand les mou-de-la-rade, les Afflelou, les Cap Gem, les Lorenzoti et autres oiseaux de passsage seront partis vers d'autres herbages: des ruines radioactives dans les stades, nos vieilles coupures de presse et les yeux pour pleurer?

Non possumus


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#27 2012-02-06 19:03:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 167

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Heu oui, pour le CAB et quelques autres...Quel suspense ?
Et 9 à espérer être dans les 6 premiers ?
On compte pas pareil... mais peu importe car pour moi la solution passe par le retour à des poules permettant d' accueillir plus de monde.
Et cette année comme la précédente a mis le CAB dans l'œil du cyclone et illustré la concentration sur les gros clubs induite par la formule actuelle.
Donc jamais je n'ai vécu un tel ennui, en ce qui me concerne. Sans parler du contexte, qui quelque part provient aussi de cette formule qui vise à exclure.

Hors ligne

#28 2012-02-06 19:09:29

laurent267
Герой Советского Союза
Lieu : Gramat 46
Inscription : 2010-10-08
Messages : 1 067

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Novès prône un Top 12

Guy Novès, le manager du Stade toulousain, actuel leader du Top 14, s'est dit ce lundi une nouvelle fois favorable à un championnat de France à 12 équipes pour permettre à tous "de bien se préparer, récupérer et appréhender le rugby professionnel moderne".

"Moi, je serais plus pour un Top 12 car on cherche des dates partout. Je ne pense pas que le Top 16 puisse permettre au rugby français de progresser. Je suis favorable à moins de matches mais de plus haut niveau. Je ne comprends pas du coup ce qu'il y a derrière ou j'espère ne pas tout comprendre. Que ce soit pour l'équipe de France ou les clubs nous sommes continuellement dans la recherche de dates, non pas pour jouer mais pour permettre à tous de bien se préparer, récupérer et appréhender le rugby pro moderne. Je ne vois pas la cohérence de rajouter d'autres rencontres".

Hors ligne

#29 2012-02-06 19:10:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 167

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

CQFD !!!
mais à 10 ce serait encore mieux ;((

Hors ligne

#30 2012-02-06 19:44:05

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

exrcb a écrit :

avec le top 14 ,13 matchs à la maison ne suffisent pas au budget des clubs mais c'est le max pour une poule unique par rapport aux doublons avec les matchs internationaux !

alors pourquoi pas un top 30 !!!

les matchs aller en 2012/2013 les matchs retour en 2013/2014

soyons fous !! un champion tous les 2 ans , le champion d'automne fêté au mois de juin , des plages pour les internationaux , Bertrand pourra aller au Maroc sans avoir peur de louper un match du CAB , que du bonheur !!

j’écris de ce pas à la LNR pour soumettre mon projet .....

Très bon, justement ils cherchent des bonnes idées. N'oublie pas de faire breveter!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#31 2012-02-06 19:52:00

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Cherge a écrit :

Le top 14 est malsain il ne sert qu'a désigner les 2 derniers, et a choisir le sixième. Du coup les matchs ne sont plus des matchs de rugby mais des épisodes d'un inter-rugby. Avec quelques matchs pour le fun dédiés au SDF avec a-coté aguichants et holla dans les tribunes, des impasses des doublons un arbitrage vidéo moderniste mais le plus souvent approximatif. Moi je préfére un top 'léger' soit  des petites poules soit avec un seul match entre club puis une phase finale corsée (aller retour), il n'y aurai pas mélange des genres matchs d'opposition matchs pour le titre ou pour eviter la relégation. Que le championnat ne démarre pas sur les à-priori des budgets, mais  par l'observation saine des écuries exposées.

Je l'avais déjà dit, 5/6 équipes qui s'amusent; 5/6 en faire-valoir; et 2/3 qui se ruinent. Demandez à Auch, Dax, Albi, Montauban ... (Brive bientot)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#32 2012-02-06 20:06:26

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

franz : "Depuis 2002 je prone le retour à 2x10 (comme la formule de 1987)."

Depuis 2002 je prone pour des régions équilibrées 8 pour le rugby d'élite; et une formule de 14 équipes de championnat de France comme vivier des régions, lui-même vivier de l'équipe de France. On y vient... on y vient... ou on y viendra! 

C'est vrai que ça ne nous arragera plus aujourd'hui, nous les corréziens, mais ne sommes nous pas déjà condamnés, depuis longtemps, par les décideurs de pluies et de beaux temps? C'est vrai que l'eau est plus chère chez nous, à moins qu'on ait pas de quoi la payer!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#33 2012-02-06 23:14:38

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Beria a écrit :

Moi quand je regarde jouer Bordeaux/Bègles, je ne m'ennuie pas!
Et pourtant:
- c'est un promu
- ils ont un petit budget...

Tu vois qu'il est possible de faire un constat sans pour autant voyager dans le temps.
Si seulement le CAB pouvait jouer de cette façon! Nostalgie?

--------------

Loi de Murphy (corollaire):

La majorité des gens sont cons, la minorité aussi mais ils sont moins nombreux.

Hors ligne

#34 2012-02-07 00:19:16

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 747

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Perso, je suis favorable à:
- un top 14 avec la formule actuelle => il permet d'avoir une assiette de clubs suffisamment large pour intéresser toutes les régions "rugby" + visibilité média et des phases finales au printemps
- descente directe du dernier et barrage contre le second de pro d2 => moins de pression en bas de classement et un jeu plus libéré ?
- un salary cap immédiat => à moyen terme on arrête la fuite en avant du "manque d'argent et de matchs"
- reconnaissance de la formation des joueurs avec avantages financiers conséquents comme au foot pour le club formateur


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#35 2012-02-07 09:04:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 167

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Un peu de sérieux Beria wink
Tu ne parlais pas de l' ennui généré par tel ou tel, mais du "suspense" généré par le top14.
A ce niveau d' argumentaire, c'est un détournement purement polémique.
Affirmer que la formule actuelle entretient le suspense pour tous les participants me semble une contre-vérité.
C'est une contre-vérité.
Car dès le début de la saison et plus encore actuellement, au moins la moitié des clubs n'espère plus vraiment, ni leurs supporters atteindre une des 6 places.
Et il n'y a pas d' étape à franchir qui stimulerait l'intérêt, seulement des calculs d' apothicaires sur les hypothèses multiples et pronostics en tous genres.
çà n'a RIEN à voir avec la qualité d'un match.
Et je trouve qu'on voit plus de mauvais matchs que de beaux.

Hors ligne

#36 2012-02-07 11:01:33

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

"Et je trouve qu'on voit plus de mauvais matchs que de beaux."

Comme moi Lemotard, jamais je ne me suis autant fait chier à regarder du rugby. Le fric a mis la main sur ce sport mais à mon avis pas pour longtemps, beaucoup de monde va se lasser d'un truc sans intérêt. Bougedela le dit lui même:" si mon jouet (Toulon) se casse, je m'en fous je ferais autre chose!!". L'intérêt supérieur du rugby il s'en branle ce qu'il veut c'est être champion de France.
Mes amis, ils ont tout foutu par terre.

-----------

Loi militaire:

"Si vous fortifiez vos avants vous serez attaqués par derrière."

Hors ligne

#37 2012-02-07 11:35:53

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

C'est bien çà le TOP 14 ne determine pas le champion mais decide du sort de ceux qui descendront. Le top plus que les équipes car a partir de maintenant les impasses et les doublons seront plus importants que les valeurs intrinséques des clubs concernés. Le BO sera certainement dans la charrette tout comme Perpignan bien que ses 2 équipes soient des plus valeureuses. Elles ont le désavantage de fournir l'EDF.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#38 2012-02-07 11:45:16

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 577

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

faites sonnez les cloches je suis d'accord avec cherge :"C'est bien çà le TOP 14 ne determine pas le champion mais decide du sort de ceux qui descendront"


les 4 ou 5 cadors du TOP14 peuvent gagner où ils veulent , si ils veulent s'entendre pour gagner tous au mime endroit , le choix est vite fait .....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#39 2012-02-07 19:40:44

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Beria : "Mais la faute à qui/quoi?"

Faute à la relégation pardi! Pourquoi crois tu que Brive à la meilleure défense? Parce que nos mecs jouent avec le frein à main serré à bloc!
Et tous ceux qui sont dans ce cas, font pareil. Ca donne des matchs fermés avec des équipes qui jouent pour ne pas perdre et pour grapiller des points et d'autres pour essayer de gagner sans se faire prendre en contre. C'est simple à comprendre!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#40 2012-02-07 20:07:22

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Beria a écrit :

Une fois de plus -je me répète- si le top14 est si restrictif, c'est surtout la faute aux staffs qui sont trop frileux!

Je suis assez d'accord avec cela mais j'y associerais les joueurs car contre l'USAP ce sont bien eux qui ont refusé le jeu pendant vingt minutes avant de se reprendre.
Maintenant, je suis vraiment bluffé par l'UBB qui ne ferme pas le jeu, un peu comme les Rochelais la saison dernière, mais avec une meilleure défense et un peu plus de réussite!!!

Dernière modification par manais (2012-02-07 20:07:41)


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

En ligne

#41 2012-02-08 08:23:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 167

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Bah...rendez-vous pour la suite du championnat, et pour voir si l' UBB finit dans les 6 premiers.
C'est justement le problème du top14 parmi d' autres que de tenir la distance, ce que n'ont pas pu faire les rochelais.
Et sans étape intermédiaire à jouer comme les poules de qualif. Plus de clubs, plus d' aléa sportif, plus de joueurs concernés, moins de matchs..;En face de ça la réduction de l' élite me semble évidemment une très mauvaise perspective.
Donc sauf pour les amateurs de showbiz et les pros de canal pute !

Hors ligne

#42 2012-02-09 14:13:42

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Divers : J.-C.Skrela lui aussi favorable à un Top 12
Joint par l'Agence France Presse, Jean-Claude Skrela, directeur technique national, a indiqué qu'il était favorable à l'instauration d'un Top 14, proposition défendue dans le courant de la semaine par Guy Novès.
« Je suis plutôt d'accord avec Guy Novès, a reconnu Jean-Claude Skrela dans des propos rapportés par l’Agence France Presse. Si on veut aller dans le sens de la santé des joueurs, je pense qu'un Top 12 serait plus approprié. On ne peut pas rajouter des dates aux dates. A part la France et l'Angleterre, toutes les autres nations de ce sport, l'Irlande, le pays de Galles, la Nouvelle-Zélande, etc. ont choisi un autre système (de provinces). Quand je discute avec les autres nations, ils se demandent comment on peut s'imaginer que le monde pourrait s'aligner sur le modèle français. Le nombre de blessures est déjà trop important, les plages de récupération sont trop courtes. Les joueurs sont fatigués et la fatigue entraîne la blessure. »


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#43 2012-02-09 14:28:40

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Top 12 ? Tout dépendra du positionnement du BO en fin de saison?
Si ils sont 13 eme on ira vers 16 clubs, sinon 12 naturellement si ils sont 12 eme!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#44 2012-02-09 14:44:22

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

14 clubs c'est trop pour Skelà Noves et pour moi aussi. Pour satisfaire les présidents favorables à 16 clubs il faut 2 poules.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#45 2012-02-09 17:20:26

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 577

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

.........;ette suspicion envers le BO (et Blanco) frôle le ridicule!........


comme le ridicule ne tue pas !!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#46 2012-02-12 13:18:28

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

"Cette suspicion envers le BO (et Blanco) frôle le ridicule!"


Chergia?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#47 2012-02-12 13:39:45

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Il a raison Cherge, faut laisser un peu Don Blancone tranquille maintenant.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#48 2012-02-12 15:34:24

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Que ce soit en Top 16 ou en Top 14 il faut laisser la porte ouverte à 2 clubs de ProD2 comme actuellement .

Les matchs de barrages en Top 14 , si ils rajoutent une journée , ont largement améliorés l'intérêt du Top 14 , avec un 6eme qui peut être champion de France , et qui oblige Toulouse à batailler pour finir dans les "2" et non dans les "4" pour avoir sa qualif directe .

En Prod2 , la formule est aussi idéale avec la 1ere place qui donne un accés direct au Top 14 ...les 2eme et 3eme place pour recevoir en 1/2 d'accession ...et une 5 eme place qui laisse quand même une possibilité de remonter dans l'étage au dessus ( Bordeaux-Bégles avait finis 5 eme de ProD2 l'an dernier ).

Pour moi l'intérêt du Top 16 c'est de revenir aux 2 poules de "8" avec Play-Off et Play-On = 22 journées phases finales incluses .

Des équipes comme Toulouse et Clermont sûres de finir dans les 4 premiers de la premiére phase laissaient leurs joueurs au repos pour jouer la tournée d'automne et le Tournois , la finale se jouait en Mai et l'Equipe de France partait au complet en tournée en Juin avec des joueurs en forme .

Hors ligne

#49 2012-02-12 15:42:31

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Cherge a écrit :

14 clubs c'est trop pour Skelà Noves et pour moi aussi. Pour satisfaire les présidents favorables à 16 clubs il faut 2 poules.

Oui mais tu diminus le nombre de recettes en passant de 13 matchs à domicile ( +2 barrages pour les 3eme et 4eme ) à 10 dans la formule à 2 poules de 8 ( 7 pour la 1ere phase + 3 pour la 2eme ).

Or ce n'est pas ce que veulent ces messieurs du R.M.92 ou de Perpignan , sans parler du diffuseur-payeur des matchs de Top 14 ,qui , au contraire , voudrait plus de matchs .

Quant à l'avis du Président de Brive , il compte puisque sa voix compte autant que celle de Bouscatel dans les votes qui nomment les membres du Comité Directeur ,décideurs en la matière !

Hors ligne

#50 2012-02-12 15:45:21

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Un bout de montagne: Bertrand et le top 16

Beria a écrit :
Big a écrit :

Top 12 ? Tout dépendra du positionnement du BO en fin de saison?
Si ils sont 13 eme on ira vers 16 clubs, sinon 12 naturellement si ils sont 12 eme!

Cette suspicion envers le BO (et Blanco) frôle le ridicule!
Si on devait passer à 16, ce ne serait pas pour la prochaine saison, car ya des engagements déjà pris
(annonceurs, canal, etc...) mais pour la suivante...

C'est d'ailleurs ce que dit Marcel Martin , un proche de Blanco et de Biarritz , quand il s'exprime au nom des présidents de club dont il est le représentant !!

Hors ligne

Pied de page des forums