#1 2011-12-04 18:46:03

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Oui, le CAB va sauver cette année (encore) sa place en TOP 14 pour les 5 raisons suivantes :

- Sur les matches aller (avant l'ASM), aucun adversaire n'a été "Largement" supérieur au CAB  (sauf la 2ème mi temps à Paris). Les 6 bonus défensifs (sur les 8 défaites) traduisent qu'on est jamais bien loin. Le CAB est donc dans les clous côté jeu (rappelons nous que les années précédentes, il nous arrivait de prendre de belles volées de temps à autres...)

- Notre défense est excellente (le CAB est la 3ème meilleure en nbre d'essai encaissés) et c'est bien sur la défense que se construisent les groupes forts. C'est une grosse garantie !

- On avait imaginé (moi le 1er) un TOP 14 avec 4 équipes "faibles" (Agen, Brive, Lyon, Bègles). A la fin des matches allers, en considérant les résultats d'aujourd'hui, on peut dire que 6 équipes joueront la descente : Brive, Lyon, Bègles, Perpignan BIarritz et Bayonne. Les 3 dernières ont récupéré leurs internationaux depuis 3 matches mais leur niveau de jeu n'est pas supérieur à celui du CAB (j'ai vu Rokocoko jouer le derby, il est vraiment venu en vacances sur la côte basque !). Et le cAB a l'habitude des fins de saisons dramatiques, qu'il a toujours su gérer correctement. Ce n'est pas le cas des autres...Avec 6 clubs se battant pour leur survie, la barre des 47 points ne sera peut être pas obligatoire...

- Notre charnière, point faible récurrent de l'équipe sur son incapacité à gérer les matches, pourrait être la bonne surprise des matches retours : Swanepoel est une bonne pioche, le retour de Géraghty nous donnera un joueur très talentueux supplémentaire. Les Figuerola, Bélie, Swanepoel et Géraghty peuvent donner une belle assise au CAB

- pour finir, notre pack, véritable sauveur de notre équipe depuis 3 ans, fait figure des tous meilleurs de France. On peut voyager loin avec des gros solides comme les notres !


Alors, oui il y a aussi de très nombreuses raisons pour lesquelles on craint tous la proD2 et je nous promets plus de stress, de peur, de nuits courtes (impossible de m'endormir au retour de Musard...) que d'envolées de nos 3/4 (je ne prend pas trop de risques !) mais ce serait trop bête de deescendre cette année alors qu'on rivalise à tous les matches.

13 ans après, je repense souvent au drop d'Arbizu manqué face aux perches à 20 mètres face lors de la finale contre Bath en 98 avec toutes les conséquences qu'il a entraîné, je ne veux pas me souvenir dans 1 an, 5 ans, 10 ans de la transformation de Courrent et de l'essai de Lilo en 2011...Putain, avec ces 6 points en plus, on serait tranquille en train de disserter sur les autres relégués....


Hors ligne

#2 2011-12-04 19:02:37

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

alaincab a écrit :

- On avait imaginé (moi le 1er) un TOP 14 avec 4 équipes "faibles" (Agen, Brive, Lyon, Bègles). A la fin des matches allers, en considérant les résultats d'aujourd'hui, on peut dire que 6 équipes joueront la descente : Brive, Lyon, Bègles, Perpignan BIarritz et Bayonne. Les 3 dernières ont récupéré leurs internationaux depuis 3 matches mais leur niveau de jeu n'est pas supérieur à celui du CAB (j'ai vu Rokocoko jouer le derby, il est vraiment venu en vacances sur la côte basque !). Et le cAB a l'habitude des fins de saisons dramatiques, qu'il a toujours su gérer correctement. Ce n'est pas le cas des autres...Avec 6 clubs se battant pour leur survie, la barre des 47 points ne sera peut être pas obligatoire...

C'est aussi à double tranchant cette situation. Car ça veut dire qu'il y aura d'avantage de match "à 8 points" face à des concurrents directs. Si le LOU et Bordeaux étaient nettement distancés, il suffirait quasiment de gagner contre ces 2 équipes. Or là, tout le monde gagne tout le monde. La moindre défaite contre une des 5 autres équipes peut plonger le club très vite au fond du classement

alaincab a écrit :

- pour finir, notre pack, véritable sauveur de notre équipe depuis 3 ans, fait figure des tous meilleurs de France. On peut voyager loin avec des gros solides comme les notres !

Là aussi se remettre à notre pack c'est bien mais très dangereux. On l'a vu face au LOU, Bordeaux, la fin du match face à l'USAP. Dès que nos gros sont moins souverains, on prend l'eau. Et cette année, notre pack a connu plus de difficulté que les saisons précédentes. De plus, la tactique "Nos gros + Défense" ne marche que si un buteur concrétise tous nos temps forts comme le faisait Goode. Là avec des buteurs à 60%, ça ne suffit pas.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#3 2011-12-04 19:19:11

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Bon la défaite du BO contre Montpellier, c'est pitète la 6ème raison......


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#4 2011-12-04 23:16:40

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Exact, et puis cette équipe se bouge même si tout n'est pas parfait. Par rapport à l'an passé les joueurs font corps, il n'y a plus de starlette... Et je pense qu'ils adhèrent au plan de Mola... "sauver le CAB pour se sauver eux-même", " montrer le CAB pour se montrer eux-même". Du donnant-donnant. Même si le plan de bataille est plus que flou. A croire que, même Mola ne s'attendait pas à un tel potentiel-joueur! On a les joueurs pour et un mental pour, reste la stratégie et la chance qui nous fuit!

Hors ligne

#5 2011-12-04 23:51:31

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

"Un mental pour", je n'en serais pas aussi sûr car le fait de perdre des points à la sirène (On doit être champion de France des points perdus dans les 10 dernières minutes des matchs depuis 2 saisons...) comme on le fait 2 matchs sur 3, ça tue le moral obligatoirement; la confiance ne peut venir qu'avec les bons résultats. Le fait de bien défendre ne suffira pas à compenser ce manque de victoires. Toutes les équipes vont venir au Stadium pour gagner ou faire un nul car elles nous savent friables. Le seul espoir pour moi, c'est que d'autres équipes s'écroulent plus que nous (Lyon, Bordeaux, USAP) ou restent au fond du seau (Biarritz). Nous n'avons plus notre destin en main....

Hors ligne

#6 2011-12-04 23:58:44

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Non! regarde les points de bonus! je pense qu'il y a une âme dans cette équipe. Et ce vendredi, on perd par malchance.  On peut chercher ce qu'on veut: manque de maitrise, vice... attaquer sans lâcher le ballon pendant 5' c'est fort! mais défendre 5' sans faute c'est aussi fort! Et comme on l'a dit, l'arbitre a changé son mode de fonctionnement... Les résultats de cette ap' nous redonnent de l'espoir.

Dernière modification par ORTHO (2011-12-05 00:07:27)

Hors ligne

#7 2011-12-05 00:51:26

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Je sais bien qu'il y a les points de bonus mais ce sont des victoires à 4 ou 5 points qu'il faut maintenant; on doit justement profiter du fait que le BO est au plus mal pour s'écarter de la zone dangereuse mais on n'y arrive pas, même si ça passe tout près à chaque fois. C'est vrai qu'il manque un coup de pouce du destin mais justement, est ce que cette malchance ne va pas user les troupes ?? Une fois, deux fois, trois fois ça va mais quand les défaites de peu s'accumulent habituellement, ce n'est pas évident d'être serein. Comment réagira l'équipe si elle se retrouve menée dés le début des prochains matchs ? Ne risque t'elle pas de craquer ? Franchement, j'ai beaucoup plus peur cette saison alors que ça joue mieux que l'année dernière parce qu'on n'arrive pas à conclure les matchs.

Hors ligne

#8 2011-12-05 14:28:04

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

En tout cas, le trou est clairement fait entre les 8 premiers et la suite.....nous sommes (provisoirement) en tête du peloton des relègables potentiels....Quand on voit que l'USAP et le BO vont jouer le maintien, ça laisse quand même songeur, et clairement, ça fout les miquettes...


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#9 2011-12-05 15:59:34

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Coustalou a écrit :

En tout cas, le trou est clairement fait entre les 8 premiers et la suite.....nous sommes (provisoirement) en tête du peloton des relègables potentiels....Quand on voit que l'USAP et le BO vont jouer le maintien, ça laisse quand même songeur, et clairement, ça fout les miquettes...

Oui, c'est bien ca qui est inquiétant. Et à l'heure des comptes, quant ils faudra sauver les soldats "Rian", il est à craindre qu'on ne sera pas en tête de gondole!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#10 2011-12-05 19:11:14

waas
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-23
Messages : 526

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

je vois un club sanctionné financièrement pour éviter au BO de descendre (remenber montauban pour sauver bayonne) et comme nous sommes un des derniers petits méfiance!


Fier et vaillant

Hors ligne

#11 2011-12-05 19:17:02

yoyo
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 535

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Il me semble que nos finances sont saines et puis pas besoin d'être petit pour être sanctionné financièrement le Stade Français l'année dernière n'est pas passé loin de la correctionnel, je ne pense que le maintien se joue sur tapis vert.


"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"

Hors ligne

#12 2011-12-05 19:19:28

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 302

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

yoyo a écrit :

je ne pense que le maintien se joue sur tapis vert.

Les dernières saisons ont peut-être motivé certains à avoir des finances plus saines...

Hors ligne

#13 2011-12-05 19:20:25

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Comment pas sur le tapis vert? Parce que tu crois que Blanco n'est pas placé pour refaire les règles du rugby avec les arbitres de l'hexagone?


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#14 2011-12-05 19:39:29

waas
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-23
Messages : 526

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

pour le stade français ce qui c'est passé a été plus que douteux tant au niveau du montage que des délais successifs donnés généreusement par la DNACG avec la bénédiction de la LNR


Fier et vaillant

Hors ligne

#15 2011-12-05 19:52:17

yoyo
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 535

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

c'est vrai qu'ils ont été généreux avec eux !


"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"

Hors ligne

#16 2011-12-05 23:00:05

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

hummm  je me souviens du tapage médiatique de l'an passé, au cours duquel avait été prononcée la fameuse phrase " le SF est indispensable au top 14" .
Et pour que ce soit dit, combien le pensaient ?
Et ça concerne combien d'intouchables qui ont le même statut ?

la liste des éjectables sans état d'âme doit être restreinte.
et m'étonnerait qu'on fasse partie des indispensables au top 14, nous, dans la tête de nombreux "acteurs" de ce monde ovale.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#17 2011-12-06 00:14:42

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 302

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Donc, si cette année on est incontestables du côté gestion (c'est en tout cas ce que disent les dirigeants...), il ne reste plus qu'à l'être (le devenir ?) sur le terrain...
;o)

Hors ligne

#18 2011-12-06 01:02:28

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Ne crois pas que ca ne dépende que de nous, des finances, ou du terrain! S'il faut en virer un ou deux, dit moi des noms pour voir; enfin au hasard... bien sur!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#19 2011-12-24 08:54:30

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Je remonte ce sujet.

Et je constate qu'encore une fois quand nos gros ne prennent pas l'ascendant vraiment net sur l'adversaire, le CAB perd. Surtout avec un taux de réussite sur les pénalités calamiteux.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#20 2011-12-24 14:47:33

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

C'est bien vrai il n'y a guère que les pénalités qui nous permettent d'accrocher, faut pas compter sur les essais.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#21 2011-12-24 15:17:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Pourtant...je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais sur les 10 dernières minutes, les gars jouent juste.
Malgré le mauvais choix de Méla, qu'il reconnait à demi-mots après le match, malgré une erreur stupide qui ramène les jaunards à 5 m de notre ligne, ils repartent bien, enchainent bien, Péjoine joue vite, Cooke fait les bordures...jusq'à ce coup de sifflet intempestif contre le jeu qui tue la fin...alors que c'est sous les yeux de Poite.
Ils ont un potentiel mais personne pour orienter le jeu. Je peux vous dire que, revue au ralenti, cette fin de match montre de belles choses et un potentiel...mais voila ;((

Hors ligne

#22 2011-12-24 15:37:10

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 745

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Y a tout simplement pas d'ambition car les joueurs ont la peur au ventre. Pourtant, avec une défense de cette qualité, on voit que même contre le ST et l'ASM on ne prend pas d'essais. Justement, si l'on veut sauver ce qui peut encore l'être, il faudra jouer le plus possible comme sur ces 10 dernières minutes. Après, ca demande un peu d'organisation...c'est là que le bas blesse.
Bref, on tourne en rond. C'est pas un joyeux Noel pour le CAB.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#23 2011-12-24 16:28:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Le seul espoir c'est qu'il se passe quelque chose pendant les fêtes.
Si on peut aider......

Hors ligne

#24 2011-12-24 16:47:21

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

Un autre référendum des joueurs comme l'année précédente ou un grand nettoyage de coach?????? Le deuxième choix serait logique.
Si ça marche, on pourra mettre un ex-voto à St Antoine.

Hors ligne

#25 2011-12-24 17:41:49

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les 5 raisons d'espérer...et les autres

L'an passé le Père Noël c'était Lespinas, il avait redonné espoir au club pendant et après les fêtes.
Qui cette année Péjoine? Fior/Mignardi?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums