#51 2025-10-20 19:17:28

Molotov
Герой Советского Союза

Re : BRIVE-ANGOULEME

letarmo a écrit :
Molotov a écrit :
Seb46 a écrit :

Il va falloir arrêter tous ces turn over massifs d'un match à l autre.
Le problème pour moi c est qu il y a 10 joueurs non jiff indispensables : abdaladze, Herbst,  Venter (je m avance un peu vu qu'on l a pas encore vu mais vu le CV),  Lawes, Cooney,  Shillcock, Olding, tapuai, Bosch et Tuivuaka.

C'est un peu bizarre ce que tu racontes Seb. Au contraire je ne les trouve pas du tout indispensables ces joueurs là !
Ils ont participé majoritairement pour la plupart à ce début de saison pour une 7eme place actuelle au classement, un déficit Jiff, un jeu moyen et des branlées au BO et SUA.
Je pense qu'il faut changer ce logiciel de les voir intouchables par leur nom, pédigrée ou salaire et bousculer cette hiérarchique inique. Si le staff s'évertuait à titulariser les Maximin, Biasotto, Galthié et autres font de bons bouts de matchs autant que ces "titulaires indiscutables" verrait-on d'autres prestations ? On joue quand même contre des équipes qui ont beaucoup de jeunes joueurs assez méconnus mais qui ont la niaque.

Ha moi si, je partage les indispensables de seb46, dont plusieurs d' ailleurs n' étaient pas à Agen. Donc ils ont plutôt manqué et n'ont pas de responsabilité dans le résultat calamiteux.

Si tu veux (quoi que), et en fin d'année on va se retrouver avec une paire de joueurs jiff qui auront 300 min de jeu et qui n'auront pas éclos. Quels sont pour toi dans les non jiff cités dessus ceux qui ont le niveau haut de ProD2 depuis le début de saison ?

Si tu crois que l'aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle

#52 2025-10-20 19:19:48

corto
Герой Советского Союза

J'adore Dridi mais je pense qu'on peut le laisser souffler un peu wink Il reviendra plus fort ....

Bref, blague à part, à l'aile en dehors de Dridi et Tank (c'est un autre sujet), il y a encore Biasotto ou Lefranc.

Mais le plus gros souci c'est que même en ayant un rebond contre le SAXV avec une équipe remaniée, je ne suis absolument pas convaincu que ça tienne plus que 2 matchs l'histoire du redressement.
Le mal est plus profond. Qu'est ce qui fait que des mecs comme Lawes ou VDM ou Olding soient transparents?
Sur le court terme, je suis persuadé qu'ajouter quelques bons jeunes de plus peut aider à dynamiser un peu les choses mais il ne s'agit pas non plus de se passer de l'expérience des sus-nommé, ce serait con.
Et puis ce qu'a lâché Franc19 sur la relation DD / PHB ça pourrait aussi expliquer certaines choses dans l'engagement de certains au moment où les contrats sont renégocié. Et puis l'ambiance dans le staff ça doit quand même se sentir au quotidien quand tu es joueur (surtout si t'as pas de prépa mental, lol).

Donc bon, on va voir si DD est un bon manager et meneur d'hommes dans la tempête. Mais je pense que s'il ne s'appuie pas très très vite sur un noyau de joueurs leaders investis à 100% dans le club et le projet...ça sent le sapin.
Surtout que le boulot des sieurs Mela et Obé est loin d'être induscable.

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#53 2025-10-20 19:42:55

Seb46
Герой Советского Союза

Pourtant il me semble que Mela et Obe  ont déjà fait leurs preuves,  sur d autres saisons.
Si c est tendu entre Broncan et Darricarère, ca pourrait expliquer beaucoup de choses.  Notamment le manque d envie et de révolte des joueurs  à l extérieur.  Le niveau de Lawes inférieur à la saison dernière. Le mystère Marais. Une chose m avait surpris en début de saison, c est la relégation dans le hiérarchie de Da Silva  même si je ne suis pas son plus grand fan.

#54 2025-10-20 20:19:50

crisbou46
Герой Советского Союза

Coria il est blessé ?
Car les autres internationaux Argentins ont repris ce weekend avec leur clubs en Top 14. Il ne ferait pas de mal à la pile pour faire reposer VDM.

Après d'accord avec Seb, faut arrêter de changer en permanence les joueurs et fixer une équipe type que l'on fait évoluer par doses homéopathiques en fonction des méformes et des blessures. Du moins pendant un certain temps le temps qu'on se refasse la cerise.

#55 2025-10-20 20:31:43

cece19
Герой Советского Союза

Molotov a écrit :
Seb46 a écrit :

Le problème pour moi c est qu il y a 10 joueurs non jiff indispensables : abdaladze, Herbst,  Venter (je m avance un peu vu qu'on l a pas encore vu mais vu le CV),  Lawes, Cooney,  Shillcock, Olding, tapuai, Bosch et Tuivuaka.

C'est un peu bizarre ce que tu racontes Seb. Au contraire je ne les trouve pas du tout indispensables ces joueurs là !
Ils ont participé majoritairement pour la plupart à ce début de saison pour une 7eme place actuelle au classement, un déficit Jiff, un jeu moyen et des branlées au BO et SUA.
Je pense qu'il faut changer ce logiciel de les voir intouchables par leur nom, pédigrée ou salaire et bousculer cette hiérarchique inique. Si le staff s'évertuait à titulariser les Maximin, Biasotto, Galthié et autres font de bons bouts de matchs autant que ces "titulaires indiscutables" verrait-on d'autres prestations ? On joue quand même contre des équipes qui ont beaucoup de jeunes joueurs assez méconnus mais qui ont la niaque.

Si on est tout à fait honnête, shillcock, tapuai, Bosch et tuivaka, tu vois la différence quand ils sont là ou pas. Pour olding, plus compliqué vu qu'on le ballade en 10 et en 15.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#56 2025-10-20 21:22:41

Seb46
Герой Советского Союза

Oui il faut arrêter de mettre Olding en 10.
En 15 il est très bon et 12 est certainement son meilleur poste même s il n y a pas joué depuis longtemps, si je ne me trompe pas.
Shilcock est notre 10. Si on veut le faire souffler ou si on doit le laisser en tribune pour faire du jiff, il y a Keleatona. Ce dernier, s il n est jamais aligné, comment savoir s il a le niveau. Il y a aussi Verdu qui a complètement disparu.  En 9 il est le 4eme choix.

#57 2025-10-20 23:06:43

corto
Герой Советского Союза

Seb46 a écrit :

Pourtant il me semble que Mela et Obe  ont déjà fait leurs preuves,  sur d autres saisons.
Si c est tendu entre Broncan et Darricarère, ca pourrait expliquer beaucoup de choses.  Notamment le manque d envie et de révolte des joueurs  à l extérieur.  Le niveau de Lawes inférieur à la saison dernière. Le mystère Marais. Une chose m avait surpris en début de saison, c est la relégation dans le hiérarchie de Da Silva  même si je ne suis pas son plus grand fan.

Pas forcément vrai pour la mêlée. L'an dernier nos stats sont très loin d'être les meilleures de pro D2, on termine 12eme sur le nombre de mêlées gagnées sur la saison...

Sur la touche oui l'an passé et cela s'explique par la moisson de 2 ou 3 joueurs mais cette saison ce n'est plus le cas, on est dans le milieu de tableau sur les touches gagnées.

La pire stat que j'ai trouvé c'est que l'on est la dernière équipe en ce début de saison sur le nombre de rucks offensifs qui durent entre 0 et 3 secondes. Il n'y a AUCUNE vitesse dans notre jeu. Idem sur les rucks de 3 à 6 secondes, nous sommes dans le bas du classement.
Par contre quand il s'agit de prendre notre temps >6 secondes, là ça va mieux!
Globalement nous sommes mauvais sur les arrivées sur rucks et la vitesse d'exécution sur cette phase.

Ajoutez à cela que nous sommes derniers sur les courses franchissant la ligne d'avantage, et dans les derniers concernant le nombre de passes effectuées par match (sur un +5 par match seulement par rapport à l'an passé...tu parles d'un effet DD...)...l'effet visuel de bouillie infâme est bien validé par les stats!!

Donc je ne sais pas si cela vient des coaches mais non, nous ne dominons pas en mêlée, et notre touche est tout juste moyenne. Quand à la science des rucks... heureusement que l'on a Courtney, sans lui ce sera le vide intersidéral !

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."

#58 Hier 04:21:50

Molotov
Герой Советского Союза

cece19 a écrit :
Molotov a écrit :
Seb46 a écrit :

Si on est tout à fait honnête, shillcock, tapuai, Bosch et tuivaka, tu vois la différence quand ils sont là ou pas. Pour olding, plus compliqué vu qu'on le ballade en 10 et en 15.

A part Tuivuaka qui reste le même tous les matchs, les autres sont inconsistants. On pourrait s'attendre à beaucoup plus de ces joueurs pour qui ont des selections  nationales et ont joué dans les plus grand clubs mais c'est Colleta qui apporte leadership et cohésion. Pour moi les non jiff ne sont pas assez challengés et ne méritent pas ce statut "d'indispensables".

#59 Hier 07:12:30

corto
Герой Советского Союза

Molotov a écrit :

Pour moi les non jiff ne sont pas assez challengés et ne méritent pas ce statut "d'indispensables".

Assez d'accord avec cela, surtout sur le dernier match

#60 Hier 07:24:07

manais
Герой Советского Союза

Et nos deux capitaines de la saison sont deux non Jiff … c’est un problème car ils n’apportent pas ce qu’on pourrait attendre d’eux dans les moments où il faudrait remobiliser les troupes.

“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

#61 Hier 08:07:29

Franç19
Moderator
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

corto a écrit :
Seb46 a écrit :

Pas forcément vrai pour la mêlée. L'an dernier nos stats sont très loin d'être les meilleures de pro D2, on termine 12eme sur le nombre de mêlées gagnées sur la saison...

Sur la touche oui l'an passé et cela s'explique par la moisson de 2 ou 3 joueurs mais cette saison ce n'est plus le cas, on est dans le milieu de tableau sur les touches gagnées.

La pire stat que j'ai trouvé c'est que l'on est la dernière équipe en ce début de saison sur le nombre de rucks offensifs qui durent entre 0 et 3 secondes. Il n'y a AUCUNE vitesse dans notre jeu. Idem sur les rucks de 3 à 6 secondes, nous sommes dans le bas du classement.
Par contre quand il s'agit de prendre notre temps >6 secondes, là ça va mieux!
Globalement nous sommes mauvais sur les arrivées sur rucks et la vitesse d'exécution sur cette phase.

Ajoutez à cela que nous sommes derniers sur les courses franchissant la ligne d'avantage, et dans les derniers concernant le nombre de passes effectuées par match (sur un +5 par match seulement par rapport à l'an passé...tu parles d'un effet DD...)...l'effet visuel de bouillie infâme est bien validé par les stats!!

Donc je ne sais pas si cela vient des coaches mais non, nous ne dominons pas en mêlée, et notre touche est tout juste moyenne. Quand à la science des rucks... heureusement que l'on a Courtney, sans lui ce sera le vide intersidéral !

Je partage tellement. On peut rajouter que notre position au classement est légèrement trompeur puisque on bénéficie d un match de plus à domicile.

Pour rappeler des souvenirs à letarmo, la situation au club n à pas changé depuis 2001, il y en toujours qui veulent être calife à la place du calife.

La solution interne serait de virer phb et dd (mais ça coûte cher), de promouvoir hireche et de faire monter lespinas pour les 3/4.

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#62 Hier 08:27:49

manais
Герой Советского Союза

Franç19 a écrit :

Je partage tellement. On peut rajouter que notre position au classement est légèrement trompeur puisque on bénéficie d un match de plus à domicile.

Pour rappeler des souvenirs à letarmo, la situation au club n à pas changé depuis 2001, il y en toujours qui veulent être calife à la place du calife.

La solution interne serait de virer phb et dd (mais ça coûte cher), de promouvoir hireche et de faire monter lespinas pour les 3/4.

Ou CARBONNEAU et DOMINGO qui font un super boulot avec les espoirs.

Dernière modification par manais (Hier 08:30:30)

“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

#63 Hier 08:35:02

Geronimo
Apparatchik

manais a écrit :
Franç19 a écrit :

Ou CARBONNEAU et DOMINGO qui font un super boulot avec les espoirs.

Carbonneau, on a déjà donné, et il est très bien aujourd’hui avec les Espoirs. On parle beaucoup de santé mentale des joueurs, mais celle des coachs est tout aussi cruciale. D’ailleurs, sur la fin, il avait lui-même reconnu avoir mal vécu la pression liée au poste en équipe première.

#64 Hier 09:01:29

MDFCab
Commissaire politique

Coria a droit (obligation) à 15j de congés. Donc 2 semaines sans jouer ... ni s'entrainer.
Si d'autres internationaux reprennent les matchs au bout des 2 semaines, c'est sûrement qu'ils sont indispensables dans leur club, mais c'est risqué. Pour la part je pense qu'il est sage de ne pas se précipiter pour Coria (même s'il fera du bien). Remember CarboFerté l'an passé ....
Par contre, je suis surpris par le délai pour Pimienta, absent depuis le 1er match de préparation. La commotion a du être sévère. Bon rétablissement à lui (charmant garçon qui nous fera également du bien au centre)

crisbou46 a écrit :

Coria il est blessé ?
Car les autres internationaux Argentins ont repris ce weekend avec leur clubs en Top 14. Il ne ferait pas de mal à la pile pour faire reposer VDM.

Après d'accord avec Seb, faut arrêter de changer en permanence les joueurs et fixer une équipe type que l'on fait évoluer par doses homéopathiques en fonction des méformes et des blessures. Du moins pendant un certain temps le temps qu'on se refasse la cerise.

#65 Hier 17:57:45

Globule19200
Apparatchik

Il ne faut pas se faire d'illusions,  avec la copie rendue depuis le début de saison nous sommes à notre place en milieu de classement.  Il va falloir rebâtir,  tant sur le plan mental que physique et technique. Nous ne pouvons pas ambitionner des phases finales et encore moins une montée en top14 avec ce jeu. Alors, travail, humilité et patience pour rebâtir un groupe et une équipe qui se bat pour le maillot et le club.

#66 Hier 18:26:23

Tabouret19
Commissaire politique

Je sais que certains ici sont plutôt bien informés. Des échos que j’ai eu, il y aurait pas mal de tension et une ambiance plutôt tendue entre joueurs. Avec notamment une cassure totale entre Mela et certains cadres comme Lawes / Marais. Si cela se confirme, ça montre une nouvelle fois à quel point il manque un patron dans ce club.

#67 Hier 18:42:07

manais
Герой Советского Союза

J’étais samedi soir au golf de Planchetorte à la soirée organisée par les ex du CAB…
On est venu me rapporter qu’une femme présente lundi dernier à Brive Inside aurait balancé qu’elle avait appris ce soir  là que l’ambiance était pourrie dans le groupe et entre certains joueurs!!!
J’ai répondu que c’était archi faux que rien de tel n’avait été évoqué avec DD ou Eduard…
Par contre ça devient récurrent ce bruit …bizarre.

Pierre DAUZIER

#68 Hier 18:42:55

Molotov
Герой Советского Союза

manais a écrit :

Et nos deux capitaines de la saison sont deux non Jiff … c’est un problème car ils n’apportent pas ce qu’on pourrait attendre d’eux dans les moments où il faudrait remobiliser les troupes.

Si c'est une question de communication si ils apportent, on peut supputer que les autres non jiff parlent aussi anglais et comme ils sont majoritaires dans l'équipe alignée...

#69 Hier 19:09:03

Coujou19100
Commissaire politique

L ambiance est toujours très bonne quand tu joues,par contre quand tu joues peu ou pas c est différent.
Donc il faut rester prudent.

#70 Hier 19:20:26

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

En même temps, ce serait plutôt cohérent avec le jeu proposé et la copie rendue vendredi dernier.

#71 Hier 19:23:53

Seb46
Герой Советского Союза

Dans le podcast de la montagne,  j ai noté une information et je confirmation :
Olding ne semblerait pas très heureux en ce moment. 
Une moyenne de 9.5 changements au niveau des compos. Quelle autre equipe en top 14 et pro d2 confondus fait ça ?

#72 Hier 20:18:29

Anto75
Герой Советского Союза

manais a écrit :

J’étais samedi soir au golf de Planchetorte à la soirée organisée par les ex du CAB…
On est venu me rapporter qu’une femme présente lundi dernier à Brive Inside aurait balancé qu’elle avait appris ce soir  là que l’ambiance était pourrie dans le groupe et entre certains joueurs!!!
J’ai répondu que c’était archi faux que rien de tel n’avait été évoqué avec DD ou Eduard…
Par contre ça devient récurrent ce bruit …bizarre.

Ça rejoint un peu les propos d’un joueur  contre Oyo, qui était étonné du manque d’ambiance dans le vestiaire après le match.

"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019

Fan club de Simon ^^

#73 Hier 20:27:39

Seb46
Герой Советского Союза

On est un peu l OM du rugby français  !

#74 Hier 21:05:07

corto
Герой Советского Союза

Tabouret19 a écrit :

Je sais que certains ici sont plutôt bien informés. Des échos que j’ai eu, il y aurait pas mal de tension et une ambiance plutôt tendue entre joueurs. Avec notamment une cassure totale entre Mela et certains cadres comme Lawes / Marais. Si cela se confirme, ça montre une nouvelle fois à quel point il manque un patron dans ce club.

Ou alors, une autre explication c'est qu'il y a un coach qui fout le bord...depuis un moment

#75 Hier 21:21:57

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

Méla est souvent cité dans les embrouilles ....

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Pied de page des forums