Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
La saison dernière J1 OYO 12766
J4 AURILLAC 13167
J6 BO 12390
J8 DAX 11028Cette saison J1 VANNES 13121
J3 VDR 10090
J5 FCG 10585
J6 OYO 10404Voilà
Merci. Et merci Aurillac par contre effectivement on descend plus vite. On va pouvoir se garer plus facilement. Être servi plus vite aux buvettes et food truck
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Le seul match où nous sommes descendus sous les 10k la saison dernière était le 14/02 pour la réception descendus Nice : 9572
J’ai bien peur qu’on franchisse cette barre bien avant .
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
Darricarrere avait vous allez voir du jeu, finalement il avait raison car les équipes qui jouent contre nous produisent du jeu
Une idée préconçue est une idée non réfléchie
Bon rien à ajouter sur vos commentaires !
On est stériles de chez stériles et sans âme. Si j'étais DD, ce que je ne suis pas et loin de là.
1 : je mets Coletta capitaine
2 : j'arrête avec Olding en 10 coûte que coûte et je le met au centre (mettre l'espoir en 10, quand shillcock n'est pas dispo)
3 : j'arrête avec cette troisième ligne constituée de 3 flankers. Il nous faut un gros sac qui porte le ballon et je mettrai tuivaka (que je décrié en ailier mais qui serait intéressant à mon avis)
4 : je fixe l'équipe ! Y en a marre de ces turnovers systématiques. Tout le monde est sur de jouer alors personne n'a la gnaque.
5 : je mets quelques indéboulonnables sur le banc :, marcel, Courtney etc.
6: je mets une paire de centres complémentaire
7 : à l'extérieur je ne mets que des JIFFS et/ou espoirs
Par contre je rejoins certains, je trouve que Tisseron est toujours au rendez vous et il fait ce qu'il peut. Comme CROS qui ne voit arriver aucune balle à l'aile. Dernier point positif hier, je trouve qu'au moins on a essayé de varier les lancements durant les 25 premières minutes. Ça peut créer de l'incertitude sauf que c'est systématiquement : en avant ou ruck mal géré ou sans envie etc.
Bref ça fait trois points positifs contre 25 négatifs
Dans la montagne Ricard dit que les semaines d'entraînement sont de qualité. C est rassurant vu que la saison dernière il jouait à l ubb. Pour lui le problème est la préparation mentale des matchs.
Dans la montagne Ricard dit que les semaines d'entraînement sont de qualité. C est rassurant vu que la saison dernière il jouait à l ubb. Pour lui le problème est la préparation mentale des matchs.
On achéte des armoires mettalliques et on nomme ribes et coco comme préparateur mental , ça va surement surprendre courtney
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Quand tu vois jouer Pau hier soir, ça laisse rêveur la mentalité des gars...
Ouai enfin Pau n'a pas toujours été connu pour son mental à toute épreuve....
Souvenons nous de la façon dont ils se sont écroulés en fin de match contre nous avec les deux estocades signées Larenjeira lors de la saison 2019-2020.
C'est un exemple bien sûr mais moi j'ai le souvenir d'une équipe ayant pour habitude de souffler le chaud et le froid, et l'une des plus irrégulière du top14.
Mais depuis l'arrivée de Piqueronies ce club et cette équipe a changé.
Piqueronies a proné un rugby ambitieux, intégré des jeunes et avec l'arrivée de quelques "stars" grâce à l'argent de Total, ça a permis de faire un beau mélange et on voit le résultat aujourd'hui.
Aujourd'hui Pau a une mentalité de "gagneurs". On l'a vu hier soir.
Seb46 a écrit :Dans la montagne Ricard dit que les semaines d'entraînement sont de qualité. C est rassurant vu que la saison dernière il jouait à l ubb. Pour lui le problème est la préparation mentale des matchs.
On achéte des armoires mettalliques et on nomme ribes et coco comme préparateur mental , ça va surement surprendre courtney
Récemment, j’évoquais le manque de professionnels de la santé mentale dans les staffs des clubs, un soutien qui me semble indispensable aujourd’hui.
Cependant, la prestation de vendredi ne s’explique pas seulement par cette absence. J’ai plutôt l’impression que certains joueurs ne tirent pas dans le même sens. On entend d’ailleurs parler de tensions entre Mela et certains cadres, notamment Lawes, tandis que Marais traîne son spleen depuis le début de saison.
Ce qui fait défaut surtout, c’est un vrai présidenf capable de cadrer certaines choses et d’instaurer une ligne claire dans le quotidien du club
phylipexrcb a écrit :Seb46 a écrit :Dans la montagne Ricard dit que les semaines d'entraînement sont de qualité. C est rassurant vu que la saison dernière il jouait à l ubb. Pour lui le problème est la préparation mentale des matchs.
Récemment, j’évoquais le manque de professionnels de la santé mentale dans les staffs des clubs, un soutien qui me semble indispensable aujourd’hui.
Cependant, la prestation de vendredi ne s’explique pas seulement par cette absence. J’ai plutôt l’impression que certains joueurs ne tirent pas dans le même sens. On entend d’ailleurs parler de tensions entre Mela et certains cadres, notamment Lawes, tandis que Marais traîne son spleen depuis le début de saison.
Ce qui fait défaut surtout, c’est un vrai présidenf capable de cadrer certaines choses et d’instaurer une ligne claire dans le quotidien du club
+1000
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Ce qui m'interpelle, c'est le dernier essai cadeau d'agen, pourquoi tu tapes pas en touche , une envie de saborder l'équipe, une incompétence absolue, c'est pas un problème de mental, c'est juste de la logique, et moi ça m'inquiète encore plus que le fait de s'obstiner à mettre olding en 10 comme si on avait pas le choix et bien d'autres choses
Et oui Coletta en Capitaine, quand on voit le Papa que c'était avec colomiers
Dernière modification par POGO (Aujourd'hui 08:48:10)
Ce qui m'interpelle, c'est le dernier essai cadeau d'agen, pourquoi tu tapes pas en touche , une envie de saborder l'équipe, une incompétence absolue, c'est pas un problème de mental, c'est juste de la logique, et moi ça m'inquiète encore plus que le fait de s'obstiner à mettre olding en 10 comme si on avait pas le choix et bien d'autres choses
Et oui Coletta en Capitaine, quand on voit le Papa que c'était avec colomiers
Ce qui est terrible c'est que même nous pauvres supporters avons été assez nombreux à ne plus croire à la victoire AVANT le match...rien qu'à lire le vrairhum...
La préparation mentale, je veux bien mais curieusement ils se retrouvent à peu près à domicile. J'ai quand même l' impression que c'est une réaction partagée d'une bonne partie des gars, genre gagner à dom "ça m'suffit". Des branleurs, staff inclus ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
j ai posé cette question à l IA
Pourquoi cette équipe n'arrive pas a trouver son jeu depuis ces 2 dernières années
j'ai été gentil resté sur 2 ans ...... car cela date pas d'hier ....
Sa réponse
Le CA Brive traverse depuis deux saisons (2023-2025) une période confuse, où le jeu produit ne reflète ni le potentiel du groupe ni l’ambition du club.
Voici une analyse détaillée des causes profondes, à la fois sportives, humaines et structurelles
Instabilité structurelle et changements de cycle
Depuis la descente du Top 14, Brive a changé plusieurs fois de staff et d’orientation de projet.
Chaque entraîneur arrive avec :
sa philosophie de jeu (plus pragmatique, plus expansif, etc.)
ses méthodes d’entraînement
et des recrutements à court terme pour « corriger » vite
Résultat :
aucune continuité technique. Les joueurs doivent réapprendre de nouveaux schémas tous les 6 à 12 mois, ce qui tue les automatismes.
Et sans continuité, impossible d’imposer une identité claire.
Identité de jeu floue
Le club est historiquement puissant dans le combat, la conquête et la défense.
Mais ces deux dernières saisons, le discours officiel a été de « jouer plus libéré », d’aller vers un rugby plus offensif.
Le problème :
Les joueurs formés ou recrutés pour un style combatif n’étaient pas forcément adaptés à ce jeu rapide.
Les automatismes entre avants et trois-quarts n’ont jamais été stabilisés.
Le jeu de transition (défense-attaque) reste lent, faute de repères.
En clair : Brive est entre deux mondes — ni le réalisme d’une équipe rugueuse, ni la créativité d’une équipe joueuse.
Manque de leaders de terrain
le club cherche encore ses leaders naturels :
des voix qui calment, recadrent et imposent le rythme pendant les matchs
des joueurs capables de « porter » le plan de jeu sur la durée
Certains jeunes sont talentueux mais encore en apprentissage du haut niveau.
Sans ces repères, les temps faibles deviennent des crises, et les joueurs doutent.
Physique et constance
La Pro D2 est une compétition très physique et longue.
Brive a souvent montré :
une bonne intensité à domicile (porté par le public)
mais une chute nette de niveau à l’extérieur : conquête moins efficace, défense plus passive, discipline qui explose (trop de fautes)
Cela traduit un manque de résilience collective et parfois une préparation physique ou mentale inégale dans la durée.
Pression et impatience
Brive est un club historique avec un public exigeant et une pression constante pour « remonter vite ».
Cette pression :
fait que le staff cherche souvent des solutions immédiates plutôt qu’un vrai plan de fond
et que les joueurs jouent « avec la peur de mal faire »
Un jeu libéré ne peut pas exister dans la peur, or c’est exactement ce qui se passe :
le ballon circule lentement, les choix offensifs sont hésitants, et les fautes s’enchaînent sous stress.
En résumé : 5 causes majeures
Facteur Conséquence
-Instabilité du staff Pas de continuité ni d’automatismes
-Identité de jeu floue Manque de cohérence entre intentions et moyens
-Absence de leaders Faible gestion des temps faibles
-Difficultés physiques/mentales Inconstance à l’extérieur
-Pression du contexte Jeu crispé, manque de confiance
Ce qu’il faudrait pour relancer le jeu :
Stabiliser le staff au moins deux saisons complètes
Choisir clairement un style de jeu adapté à l’effectif (combatif ou dynamique, mais pas entre deux)
Installer un axe fort (8-9-10-15) stable et expérimenté
Travailler la confiance collective, quitte à simplifier le jeu pour le rendre plus fluide
Retrouver la discipline et la constance : moins de pénalités, plus de précision
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
Je ne t ai pas lu ou plutot je n ai pas lu l’iA
Nous sommes sur le vrairhum autant dire nous même des conneries
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Je ne t ai pas lu ou plutot je n ai pas lu l’iA
Comme je suis paresseux, je passe par l I A
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
phylipexrcb a écrit :Je ne t ai pas lu ou plutot je n ai pas lu l’iA
Comme je suis paresseux, je passe par l I A
Perso, je crois que l' intelligence naturelle peut faire mieux que l' artificielle...qui n'est jamais qu'une compil de morceaux choisis du vrairhum
Dommage que l'on ne puisse pas la mettre sur le terrain pour voir ce qu"elle ferait
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Dommage que l'on ne puisse pas la mettre sur le terrain pour voir ce qu"elle ferait
Mais il se trouve que dans les bonnes équipes elle y est , et que c'est elle qui les fait jouer et souvent gagner , vu que c'est une composante essentielle de leurs choix !
Je parle de l'IA
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Je parle de l'IA
Et moi de l'IpasA...On y arrivera pas...mais on est pas payés pour ça
ness a écrit :Je parle de l'IA
XPTDR
L'échec est le fondement de la réussite
ness a écrit :Je parle de l'IA
A Agen ils n'ont ni IA ni IpasA mais eux ils ont UPSA