Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On en pense quoi du 10?
Ha bon...il jouait ?
Enfin bref ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Match à l’extérieur,pas beau à voir mais on ramène les 4 points contrairement aux saisons précédentes où on est pas beau à voir jouer et où on ramène rien.
Les automatismes viendrons avec le temps,encore pas mal de nouveaux joueurs hier,faut que ça prenne et on est encore invaincu,avec la réception de Vannes et le déplacement à Dax,on pourrait très bien être à 0 point aujourd’hui avec tout ces changements dans l’équipe et cette nouvelle philosophie de jeu qu’on veut mettre en place(bon on l’a pas trop vu)
Demandons à Oyo et Aix ce qu’ils pensent de leur 2 premiers matchs?
Avec la réception de Valence je pense que tout va rentrer dans l’ordre,une bonne parti du groupe (hormis les blessés)aura eu du temps de jeu sur ces 2 matchs et on se rapprochera de la bonne formule,avoir des mecs comme Olding,Da Silva,Tisseron,Didri,Marchetti,Maximin et consorts en réserve c’est pas trop mal et ça devrait le faire.
Dernière modification par personne19 (2025-09-06 08:27:18)
Entièrement d'accord avec toi. On en est au 2ème match, avec un effectif et plan de jeu chamboulé. Certains joueurs (voire hommes) sont cités (Cooney, Boudou, Schillcock,....), attendons la mi saison et ce seront peut-être nos héros.
Alors oui, très loin d'être parfait comme prestation, mais à la fin une victoire sur un terrain qui nous est hostile, preuve qu'ils n'ont rien lâché (comme les saisons précédentes) et qu'ils ont été atteindre l'objectif.
Je suppose que les supporters d'Aix, Oyo, MdM sont heureux de la prestation fournie par leurs favoris.
Allez y a du boulot oui, des choses à corriger oui, mais ne tombons pas à bras raccourcis sur notre équipe qui engrange (déjà) une victoire à l'extérieur, pas belle mais qui compte
Match à l’extérieur,pas beau à voir mais on ramène les 4 points contrairement aux saisons précédentes où on est pas beau à voir jouer et où on ramène rien.
Les automatismes viendrons avec le temps,encore pas mal de nouveaux joueurs hier,faut que ça prenne et on est encore invaincu,avec la réception de Vannes et le déplacement à Dax,on pourrait très bien être à 0 point aujourd’hui avec tout ces changements dans l’équipe et cette nouvelle philosophie de jeu qu’on veut mettre en place(bon on l’a pas trop vu)
Demandons à Oyo et Aix ce qu’ils pensent de leur 2 premiers matchs?
Avec la réception de Valence je pense que tout va rentrer dans l’ordre,une bonne parti du groupe (hormis les blessés)aura eu du temps de jeu sur ces 2 matchs et on se rapprochera de la bonne formule,avoir des mecs comme Olding,Da Silva,Tisseron,Didri,Marchetti,Maximin et consorts en réserve c’est pas trop mal et ça devrait le faire.
Je tiens à rappeler que nous avons gagner, parce qu’à lire certains commentaires cela pourrait laisser penser que nous avons pris une dérouillée.
C’est seulement le second match, d’un groupe largement remanie, et on entend les mêmes litanies « on a touché le fond », « le jeu est nul ». Si vous aimez les perdants magnifiques ressortez les VHS de Poulidor.
L’important c’est d'engranger les points, ce qui est fait et en plus, pompon sur la Corrèze, Aix se rate.
Forcément il faut être patient, le jeu va se mettre en place et le but est que l’équipe soit au top au printemps.
J’ai trouvé le 10 discret, mais propre, bonne défense, il fait jouer et pas d’erreur grossières commises.
Coletta a prouvé qu’il avait sa place dans la rotation, Herbs semble avoir un gros tempérament et être un gros client.
Par contre Sadrogu doit rapidement se remettre en question parce que Peysson est pour moi a un autre niveau, sans compter sur l’arrivé du sud af.
Je regrette quand même le nombre de JIFF, mais bon il faut bien râler un peu.
On en pense quoi du 10?
Personnellement, je l'ai trouvé plutôt pas mal, dans l'ensemble, pour un premier match. Belle longueur au pied, assez précis, mais il doit se lâcher dans l'animation. Je pense que, d'ici quelques matchs (pas trop quand même), il aura trouvé ses marques et on aura une bonne charnière.
Belle entrée de Herbst, mais un peu chambreur ... Néanmoins, ça pousse fort et ça plaque sévère, tout comme Coletta. Belle seconde ligne !
toujours pas vu le match , vos commentaires et la montagne ne me poussent pas à me précipiter
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Regarde direct la seconde mi-temps…..
Elle est porteuse de promesses. Et puis, comme d’autres l’ont écrit, c’est une victoire à l’extérieur, à Dax où on avait pris des robustes..
Quant au prochain match, attention de ne pas se gausser trop fort des provençaux car Valence va arriver avec une petite voire grosse idée derrière la tête….
Notre problème en touche est chiant mais j’ai confiance, Mela va trouver les solutions….
On en pense quoi du 10?
Correct. Propre. Assurant l'essentiel. Bon gestionnaire, en duo avec Bosch qui vient derrière lui, ça a bien marché sur nos rares ballons.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Au moins Shillcock a trouvé toutes les penaltouches et n'a raté aucun coup d'envoi (à moins que ce soit Bosch qui se chargeait de ce secteur, j'ai un doute...). Il a un bon jeu au pied , a envoyé de belles quilles. Moi je l'ai trouvé propre.
Il anime moins bien le jeu que Olding mais semble plus propre, moins "prise de risque"....mais bon , difficile de tirer des conclusions définitives sur un seul match bien sûr.
Sinon oui Peysson c'est autre chose que Sadrugu. Le fidjien n'a pas donné sa part au chien en défense avec à son crédit un ballon gratté en seconde mi-temps qui nous donne de l'air. Mais Peysson a son entrée montre une puissance et une aisance technique qui est au dessus.
Dans les bons points :
Coletta, un vrai leader avec du charisme, propre, gros défenseur
Lawes comme d'habitude
Tuivaka gros boulot défensivement, une jolie charge et il a bien chassé les dacquois sur les ballons hauts
Bosch , quand il prend de la vitesse c'est quand même un poison pour la défense adverse, un gros coup de pied mais quelques passes mal assurées malheureusement
Cooney , trop lent parfois, pas toujours les bonnes décisions mais il refait sa spéciale en venant en soutien à l'intérieur sur la percée de Tuapai, clinique !
Tuapai, ça semble être un facteur x derrière, sa puissance et sa vitesse nous amène un plus, on le voit pas beaucoup mais quand le ballon lui arrive c'est tout de suite danger pour l'adversaire
Après, les gars se sont franchement tous envoyé en défense.
Ça change de l'an dernier où les dacquois nous ouvraient en deux.
La défense c'est vraiment le gros point positif, comme contre Vannes d'ailleurs.
Par contre la touche c'est pas possible. Tu ne peux pas gagner un match avec autant de touches perdues. Là faut sérieusement se remettre au boulot.
Et là réception des chandelles et surtout des petits coups de pied par dessus, faut aussi vraiment bosser la communication.
J'ai l'impression que les mecs se regardent ou y vont en dilettante comme contre Vannes.
Le premier essai de Dax, il me semble que Cros peut l'éviter en étant plus réactif sur ce coup de pied a suivre....c'est rageant.
Ça se voit vraiment qu'on panique avec ces coups de pied et nos adversaires vont pas se priver d'utiliser cette arme.
Donc messieurs , bossez ça c'est urgent!!!!
Dernière modification par Pitchouna_19 (2025-09-06 11:11:41)
Par contre la touche c'est pas possible. Tu ne peux pas gagner un match avec autant de touches perdues.
Et pourtant le cab a gagné
Yvanov le 6 juin 2025
Pitchouna_19 a écrit :Par contre la touche c'est pas possible. Tu ne peux pas gagner un match avec autant de touches perdues.
Et pourtant le cab a gagné
Oui il faut bien des exceptions avec le CAB.
Mais face à une équipe d'un autre niveau de puissance que Dax ça aurait été rédhibitoire....
Et surtout ça te condamne à devoir défendre et encore défendre au lieu de mettre ton jeu en place.
Je pense que l'une des clés de la potentielle montée en puissance du CAB réside dans notre capacité à retrouver une touche propre. Et là on pourra lancer notre jeu.
Là j'ai l'impression qu'avec des miettes on arrive quand même à faire quelques mouvements rapides et efficaces (les deux premiers essais contre Vannes, l'essai de Cooney hier, l'occasion d'essai de Bosch où il échappe le ballon à 5m de l'en but....).
Donc j'ai hâte de voir ce que ça peut donner si on arrive à avoir plus de ballon à exploiter !
Vannes a eu la possession du ballon et largement au stadium et hier idem Dax a globalement eu plus de ballons que nous.
Il faut quon retrouve plus d'équilibre sur la conservation du ballon. C'est pour moi le gros point noir sur nos deux premiers matchs.
Je tiens à rappeler que nous avons gagner, parce qu’à lire certains commentaires cela pourrait laisser penser que nous avons pris une dérouillée.
C’est seulement le second match, d’un groupe largement remanie, et on entend les mêmes litanies « on a touché le fond », « le jeu est nul ». Si vous aimez les perdants magnifiques ressortez les VHS de Poulidor.
L’important c’est d'engranger les points, ce qui est fait et en plus, pompon sur la Corrèze, Aix se rate.
Forcément il faut être patient, le jeu va se mettre en place et le but est que l’équipe soit au top au printemps.
J’ai trouvé le 10 discret, mais propre, bonne défense, il fait jouer et pas d’erreur grossières commises.
Coletta a prouvé qu’il avait sa place dans la rotation, Herbs semble avoir un gros tempérament et être un gros client.
Par contre Sadrogu doit rapidement se remettre en question parce que Peysson est pour moi a un autre niveau, sans compter sur l’arrivé du sud af.
Je regrette quand même le nombre de JIFF, mais bon il faut bien râler un peu.
Plus de 35 ans que je supporte ce club. J ai toujours été indulgent quand on bataillait pour le maintien en top 14 avec peu de moyens.
Mais depuis trois saisons c est pas possible d être aussi mauvais dans le jeu avec les joueurs que l on aligne. On a toujours les mêmes points faibles. On voit aucune animation. Très peu de franchissements. Toujours autant de fautes de main. Toujours autant de fautes stupides.
Alors oui on peut voir le bon côté des choses en se disant que même en jouant mal on a gagné. Dès joueurs devraient s imposer et nous faire beaucoup de bien comme Herbst ou Tapuai.
J espère sincèrement que les choses vont rentrer dans l ordre et que le jeu de mouvement attendu va arriver. J'espère aussi que l on ne va pas perdre nos points forts de la saison dernière. Par exemple la touche qui a été catastrophique hier soir.
Allez le CAB !
Pour voir du jeu de la part de Brive, il faudrait d'abord qu'on ait des ballons, et pas juste à la sortie de bouillies de rucks retardés avec des mecs n'importe où dans tous les sens et qui finissent en en avant ou autre eau de boudin, ce qui arrive trop souvent.
Donc, effectivement ne pas perdre nos touches, par exemple, et taper moins de coups de pieds, que ce soit des chandelles (rarement rattrapées) ou des échanges de coups de pieds longs (généralement gagnés par l'adversaire à la fin).
Enfin bref, en résumé, avant de nous plaindre de ne pas voir de jeu au large, plaignons nous de nous débrouiller pour ne pas avoir l'occasion de le mettre en place.
Pour voir du jeu de la part de Brive, il faudrait d'abord qu'on ait des ballons, et pas juste à la sortie de bouillies de rucks retardés avec des mecs n'importe où dans tous les sens et qui finissent en en avant ou autre eau de boudin, ce qui arrive trop souvent.
Donc, effectivement ne pas perdre nos touches, par exemple, et taper moins de coups de pieds, que ce soit des chandelles (rarement rattrapées) ou des échanges de coups de pieds longs (généralement gagnés par l'adversaire à la fin).
Enfin bref, en résumé, avant de nous plaindre de ne pas voir de jeu au large, plaignons nous de nous débrouiller pour ne pas avoir l'occasion de le mettre en place.
Hier les rares offensives et combinaisons d’attaque du CAB ont eu lieu après les rentrées de Charcosset et Gué c’est à dire au moment où notre touche est redevenue propre cqfd
En fait, le point commun entre Vannes et Dax, c'est qu'on a eu très peu de ballons à jouer, très peu d' attaques et on a passé notre temps à défendre...donc on s'en sort bien.
Tic et Tac a écrit :Pour voir du jeu de la part de Brive, il faudrait d'abord qu'on ait des ballons, et pas juste à la sortie de bouillies de rucks retardés avec des mecs n'importe où dans tous les sens et qui finissent en en avant ou autre eau de boudin, ce qui arrive trop souvent.
Enfin bref, en résumé, avant de nous plaindre de ne pas voir de jeu au large, plaignons nous de nous débrouiller pour ne pas avoir l'occasion de le mettre en place.Hier les rares offensives et combinaisons d’attaque du CAB ont eu lieu après les rentrées de Charcosset et Gué c’est à dire au moment où notre touche est redevenue propre cqfd
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Les problèmes en touche ce sont resorbés dès l'entrée de Charcosset ce n'est pas structurel à l'alignement. Boudou c'est 4 lancers pas droits sur ce match il n'y était pas
J'ai besoin d'éclairage sur l'action du carton orange !
- Sur le ruck, Cooney amène la ballon vers Lawes, le dernier participant plutôt avec la main qu'avec le pied
- le ballon est clairement juste à côté du pied de Lawes donc "couvert"
- Conney pose clairement ses mains sur le ballon "couvert", le Dacquois monte et le plaque (dangereusement)
Est ce que le 9 a le droit de "faire descendre" le ballon vers le dernier participant du ruck à la main ? pour moi non !
Est-ce que le fait que le 9 se saisit du ballon , même dans le ruck, autorise les adversaires à le charger ? Pour moi, non !
Quand on entend l'échange arbitre/VAR on a l'impression qu'il répond "oui" à la 2ème question !
Connaissez vous précisément la règle ??
J'ai besoin d'éclairage sur l'action du carton orange !
- Sur le ruck, Cooney amène la ballon vers Lawes, le dernier participant plutôt avec la main qu'avec le pied
- le ballon est clairement juste à côté du pied de Lawes donc "couvert"
- Conney pose clairement ses mains sur le ballon "couvert", le Dacquois monte et le plaque (dangereusement)Est ce que le 9 a le droit de "faire descendre" le ballon vers le dernier participant du ruck à la main ? pour moi non !
Est-ce que le fait que le 9 se saisit du ballon , même dans le ruck, autorise les adversaires à le charger ? Pour moi, non !Quand on entend l'échange arbitre/VAR on a l'impression qu'il répond "oui" à la 2ème question !
Connaissez vous précisément la règle ??
Reculer le ballon avec la main signifie qu'il n'est plus dans le ruck. Donc les défenseurs peuvent contourner le ruck pour se saisir du ballon. L'arbitre considère que cooney est en possession du ballon et donc peut être plaqué car il a les mains sur le ballon. Et comme il n'y a plus de ruck, il n'est pas chargé mais plaqué. Le fait de ne pas charger le relayeur ne marche que s'il y a ruck. Or, reculer le ballon avec la main met fin au ruck.
Yvanov le 6 juin 2025
Les règles évoluent chaque année, il y a peu, il fallait que le joueur décolle le ballon du sol pour que les adversaires puissent intervenir.
Je reviens sur mon post d'hier, concernant les attentions toutes particulières des arbitres sur les introductions en mêlée des 9.
Cooney deux fois hier, le 9 dacquois 1 fois et carboneau cet après midi également avec le racing, les 9 ont pris de mauvaises habitudes ces dernières années, et les talons vont pouvoir reprendre du service.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
cela va devenir compliqué à suivre exemple ballon gratté, c 'est l arbitre qui fait la pluie et le beau temps
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
cela va devenir compliqué à suivre exemple ballon gratté, c 'est l arbitre qui fait la pluie et le beau temps
vu mon expérience maintenant assez longue , ce n est pas d hier , ni d avant hier mais depuis la création du rugby que le referee fait la météo
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Je reviens sur mon post d'hier, concernant les attentions toutes particulières des arbitres sur les introductions en mêlée des 9.
Cooney deux fois hier, le 9 dacquois 1 fois et carboneau cet après midi également avec le racing, les 9 ont pris de mauvaises habitudes ces dernières années, et les talons vont pouvoir reprendre du service.
Hier pendant le match Montpellier/RCT, ça introduisait en biais des deux cotés et l'arbitre n'en avait rien à faire...
Dans les points positifs sur ces deux premiers matchs et surtout contre Dax, c'est le nombre de ballons grattés.
On est vraiment redoutable dans ce secteur. Et c'est ce qui fait que notre défense a pu donner cette impression de solidité.
Les règles évoluent chaque année, il y a peu, il fallait que le joueur décolle le ballon du sol pour que les adversaires puissent intervenir.
C'est toujours le cas dans un ruck. Mais il n'y avait plus de ruck.
Yvanov le 6 juin 2025
Notre sport se perdra avec toutes ces règles soumises à interprétations des directeurs du jeu…
Quand je vois comment on décortique les placages pour savoir le point d’impact, si ça remonte, les circonstances atténuantes etc alors que dans les regroupements les mecs arrivent en toute impunité tête en avant pour déblayer le gratteur… qui lui pour le coup ne fait qu’appliquer ce qui lui est autorisé dès qu’il n’a pas les 4 appuis, ca me laisse songeur.
Heureusement que sur les terrains, pour l’instant il y a des types intelligents pour ne pas gueuler après l’arbitre de façon véhémente.
Les stades sont remplis et c’est super mais combien maîtrisent et comprennent le jeu… cette complexité le rend discrétionnaire et c’est un peu dommage.