#301 Hier 08:18:58

fabal
Soviet Supreme

Re : La saison 2025/2026

Visiblement la chaleur et le manque de sommeil doit en agacer certains ici !
Si les joueurs sont en vacances en train de se ressourcer ce n’est clairement pas encore le cas sur le ca-libre smile

Quiconque a déjà eu un bilan entre les mains sait qu’on peut lui faire dire tout et son contraire donc pour moi ce document n’a pas la moindre importance et valeur.
Ceci étant dit, je pense Lespaul que la gestion financière du CAB est « globalement » saine par rapport à beaucoup d’autres clubs. De là à dire irréprochable ? Probablement que non mais personnellement la seule chose qui m’importe c’est qu’en ayant plusieurs sponsors, on securise la pérennité du CAB et que l’on ne vive pas trop au dessus de nos moyens. C’est sans doute le cas sur les 2 dernières années mais à un moment faut aussi savoir ce que l’on veut! Ce n’est pas avec le CA additionnel de la buvette qu’on va aller en top 14! Si tu veux un budget à l’équilibre on vise le ventre mou de la D2 avec 4500 abonnés et une affluence de 6000 par match et ca le fera, par contre on gueulera tous en disant que le club n’a pas d’ambition.

Un club sportif est un gouffre financier depuis toujours mais c’est le business qui amène les financeurs à sortir le chéquier et c’est pas aujourd’hui que ca changera donc soit faut l’accepter soit faut se détourner du sport pro mais même au niveau amateur c’est pas plus propre…

Dernière modification par fabal (Hier 08:19:55)

#302 Hier 09:38:15

letarmo
Герой Советского Союза

fabal a écrit :

Visiblement la chaleur et le manque de sommeil doit en agacer certains ici !
Si les joueurs sont en vacances en train de se ressourcer ce n’est clairement pas encore le cas sur le ca-libre smile

Quiconque a déjà eu un bilan entre les mains sait qu’on peut lui faire dire tout et son contraire donc pour moi ce document n’a pas la moindre importance et valeur.
Ceci étant dit, je pense Lespaul que la gestion financière du CAB est « globalement » saine par rapport à beaucoup d’autres clubs. De là à dire irréprochable ? Probablement que non mais personnellement la seule chose qui m’importe c’est qu’en ayant plusieurs sponsors, on securise la pérennité du CAB et que l’on ne vive pas trop au dessus de nos moyens. C’est sans doute le cas sur les 2 dernières années mais à un moment faut aussi savoir ce que l’on veut! Ce n’est pas avec le CA additionnel de la buvette qu’on va aller en top 14! Si tu veux un budget à l’équilibre on vise le ventre mou de la D2 avec 4500 abonnés et une affluence de 6000 par match et ca le fera, par contre on gueulera tous en disant que le club n’a pas d’ambition.

Un club sportif est un gouffre financier depuis toujours mais c’est le business qui amène les financeurs à sortir le chéquier et c’est pas aujourd’hui que ca changera donc soit faut l’accepter soit faut se détourner du sport pro mais même au niveau amateur c’est pas plus propre…

Que ça plaise ou non à Tic, faire le procès du CAB en le comparant directement aux péripéties du BO et en philosophant là dessus, c'est au moins du dénigrement car effectivement les situations financières n'ont rien à voir et le passé récent non plus. C'est totalement infondé, et surtout pas conforté par telle ou telle lecture hasardeuse des documents comptables.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#303 Hier 11:07:42

Vincent Vega
Герой Советского Союза
Lieu : Brive-la-Gaillarde

Tic et Tac a écrit :

Moi, je ne comprends pas que ça vous tracasse à ce point.
Vous n'êtes pas d'accord avec les thèses et conclusions de lespaul ? Et alors ? Il a son avis, vous avez le vôtre, chacun pense ce qu'il veut, c'est pas grave, il ne s'agit que de supporter un club de Rugby.
En plus, contrairement à ce que certains prétendent, lespaul n'insulte personne, en tout cas pas en première intention.
Vraiment, les bras m'en tombent !

Le problème n’est pas son avis, mais ses affirmations très souvent fausses. Chacun peut avoir son avis, mais raconter des mensonges ou affirmer des choses totalement fausses c’est différent.

"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

#304 Hier 12:15:51

spookyfr
Soviet Supreme

Dès que Lespaul sort une ânerie volontairement pour vous agacer, vous tombez direct dans la panneau... Il balance des saucisses de temps en temps pour vous faire monter dans le rouge et ça marche direct!
Ne tombez pas dans le panneau, lisez ses messages comme on lit Gala ou Ici Paris!
Néanmoins, moi qui suis un emmerdeur 3eme Dan, j'admire son travail de maintenir la pression mais pas trop, convaincre qu'il croit se qu'il dit, à la Cherge un peu
En tous cas, moi je me marre bien!!!

Dernière modification par spookyfr (Hier 12:16:31)

#305 Hier 12:34:11

lespaul
Герой Советского Союза

Le CAB et Biarritz ne sont que deux exemples, mon propos se voulait beaucoup plus général : il est temps de définir un cadre comptable et financier strict pour l'ensemble des clubs de sport pro afin de les obliger à respecter un certain équilibre économique.
La corrélation entre sportif et finance est forte, il n'est tout simplement pas juste d'avoir des clubs qui alignent des pertes d'exploitation monstrueuses pendant plusieurs années de suite car il y a un mécène derrière pour éponger l'ardoise quand d'autres s'efforcent de suivre un certain bon sens économique. Et je ne fais référence ici à aucun emploi de ces ressources, ce qui est à la discrétion du club. Que ce soit pour financer une tribune, un centre d'excellence ou le contrat d'un international gallois payé x2 son prix, peu importe.

Et en l'occurrence si, les situations actuelles de Biarritz et Brive sont très similaires : ce sont deux clubs qui vivent largement au-dessus de leurs moyens depuis plusieurs années -certes un peu plus longtemps côté Biarritz. La seule différence c'est que le passage d'éponge au mois de juin est adossé à moins d'enjeux politiques à Brive pour l'instant.

#306 Hier 12:49:46

letarmo
Герой Советского Союза

spookyfr a écrit :

Dès que Lespaul sort une ânerie volontairement pour vous agacer, vous tombez direct dans la panneau... Il balance des saucisses de temps en temps pour vous faire monter dans le rouge et ça marche direct!
Ne tombez pas dans le panneau, lisez ses messages comme on lit Gala ou Ici Paris!
Néanmoins, moi qui suis un emmerdeur 3eme Dan, j'admire son travail de maintenir la pression mais pas trop, convaincre qu'il croit se qu'il dit, à la Cherge un peu
En tous cas, moi je me marre bien!!!

Tu crois qu'il sort ses âneries pour nous agacer ?
Moi j'ai une autre hypothèse: il y croit.
Et mettre la gestion récente du CAB au niveau des égarements politico-immobiliers du BO , sur fond de querelle  de notables pour la mairie, , adoubée par d' anciennes gloires du club, moi j'estime que c'est indécent.
Chergé n' avait ni cette volonté de nuire ni ce délabrement intellectuel. Et encore moins des théories fumeuses.
La direction du CAB n'est pas exempte de bizarreries mais je n'y vois rien de comparable aux manigances beotiennes du lourdingue, si j'ose dire.
Bien sûr on peut s'en amuser, ou pas.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#307 Hier 15:27:44

fabal
Soviet Supreme

Je suis souvent sur la même longueur d’ondes que Lespaul sur les analyses sportives et même si parfois ses avis sont trop tranchés je ne pense pas qu’il raconte davantage d’âneries que nous tous.
Son plus beau fait d’armes restera à l’été dernier de nous soutenir mordicus que Bosch etait un arrière plus qu’un 10 seul contre tous!

Pour en revenir aux éponges financières Lespaul, penses tu que c’est mieux en top 14 d’avoir probablement des clubs avec des sociétés satellites qui passent des contrats avec les joueurs pour contourner les règles du salary cap en sachant en plus qu’à la fin de saison les sasp sont quand même déficitaires et que c’est des seaux d’eau qu’il faut pour remplir les caisses ???

de manière purement légal de quel droit tu vas interdire à une société d’être déficitaire en fin d’exercice tant qu’elle fait ce qu’il faut pour renflouer les caisses. Les enjeux financiers sont trop importants recrutement, contrats de joueurs, droits tv etc

Passe à autre chose ton combat est perdu d’avance!

Dernière modification par fabal (Hier 15:28:57)

#308 Hier 18:03:37

cece19
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

.
Et en l'occurrence si, les situations actuelles de Biarritz et Brive sont très similaires : ce sont deux clubs qui vivent largement au-dessus de leurs moyens depuis plusieurs années -certes un peu plus longtemps côté Biarritz. La seule différence c'est que le passage d'éponge au mois de juin est adossé à moins d'enjeux politiques à Brive pour l'instant.

Il doit bien y avoir une différence vu que l'un des clubs est sanctionné et pas l'autre.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#309 Hier 18:15:25

phylipexrcb
Moderator

À Biarritz, Les points en moins , les rétrogradations , les sanctions, les mises en garde, c est comme la marée , ça s en va et ça revient c est leur lot quotidien, mais toujours un Serge Kampf, un gave ou un stérin qui donne son obole pour les sauver

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Pied de page des forums