Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
au départ c'était l attraction Tuivaka faisait le spectacle à lui tout seul
maintenant c'est un joueur qui est imprévisible, surement sympathique mais cela fait pas tout
Quelle image qui donne au jeu Briviste rien n'est dans la finesse
Dernière modification par Yvanov (2025-04-20 20:36:02)
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
Au début je voyais en lui un mec qui mouille le maillot et c'est tout, déja pas mal.Maintenant c'est un handicap ce mec non jiff,il n'apporte rien ,foncer tout droit ok (quoique c'est du bourrin pur et dur ) mais sur son action spectaculaire il n'avance pas d'un mêtre n'est pas Chabal qui veut et il pique la place du mec le plus régulier au club depuis des années qu'on met 2eme ligne (on affaiblit le pack)et ça ,ça me gonfle .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Mais arrêtez avec la fixette tuivaka en 6 et Marais 2eme ligne. Broncan s'est servi de ces 2 matchs faciles pour faire des tests. Quand les matchs vont compter on sera sur des compos plus classiques. Mais il sait maintenant que si 2 2emes lignes se pètent dans un même matchs, on peut faire monter Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme et que ça peut assurer le minimum.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
C'est bien dit !
Mais arrêtez avec la fixette tuivaka en 6 et Marais 2eme ligne. Broncan s'est servi de ces 2 matchs faciles pour faire des tests. Quand les matchs vont compter on sera sur des compos plus classiques. Mais il sait maintenant que si 2 2emes lignes se pètent dans un même matchs, on peut faire monter Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme et que ça peut assurer le minimum.
Sérieux là 2 matchs facile à bon c'est toi qui le dit (maintenant que l'on a gagné c'est plus facile à dire)et pourquoi faire des tests.Marais a déja jouer 2eme ligne sous Colazzo il doit le savoir Broncan Non!Tu dis quand les matchs vont comptés pourquoi là les matchs ne comptent pas ?
Assurer le minimun tu dis ça veut dire quoi ?
Ah oui tu dis "si 2 deuxiemes lignes se pétent dans un même match on fait monter Marais en 2eme ligne " parce qu"en plus tu voudrais que Marais joue 4 et 5 merci pour lui
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
cece19 a écrit :Mais arrêtez avec la fixette tuivaka en 6 et Marais 2eme ligne. Broncan s'est servi de ces 2 matchs faciles pour faire des tests. Quand les matchs vont compter on sera sur des compos plus classiques. Mais il sait maintenant que si 2 2emes lignes se pètent dans un même matchs, on peut faire monter Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme et que ça peut assurer le minimum.
Sérieux là 2 matchs facile à bon c'est toi qui le dit (maintenant que l'on a gagné c'est plus facile à dire)et pourquoi faire des tests.Marais a déja jouer 2eme ligne sous Colazzo il doit le savoir Broncan Non!Tu dis quand les matchs vont comptés pourquoi là les matchs ne comptent pas ?
Assurer le minimun tu dis ça veut dire quoi ?Ah oui tu dis "si 2 deuxiemes lignes se pétent dans un même match on fait monter Marais en 2eme ligne " parce qu"en plus tu voudrais que Marais joue 4 et 5 merci pour lui
Alors déjà c'était légèrement ironique et du second degré. Par contre il ne t'aura pas échappé que sur une feuille de match, tu as 3 2emes lignes, 2 titulaires et un remplaçant. Donc si tu en pètes 2, celui sur le banc rentre et il t'en manque toujours un qui peut être Marais ou usarraga.
Et le minimum, quand tu joues au CAB, c'est assurer en défense au poste où tu joues.
Mais il n'y a bien que vous qui pensez que ça va durer Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme.
Au début je voyais en lui un mec qui mouille le maillot et c'est tout, déja pas mal.Maintenant c'est un handicap ce mec non jiff,il n'apporte rien ,foncer tout droit ok (quoique c'est du bourrin pur et dur ) mais sur son action spectaculaire il n'avance pas d'un mêtre n'est pas Chabal qui veut et il pique la place du mec le plus régulier au club depuis des années qu'on met 2eme ligne (on affaiblit le pack)et ça ,ça me gonfle .
entièrement d'accord
olivier Magne en parle sur X
Ce type d'action me met mal à l'aise avec l'image que renvoi notre sport . N’existe-t-il vraiment aucune alternative ? Foncer droit dans un mur ce n'est pas mon rugby
Olivier Magne n’est pas du genre robinet d’eau tiède. Libre de parole, l’ancien troisième ligne génial du XV de France expose sa vision du rugby sans langue de bois. Vendredi, une action lui a déplu lors du choc de la 27e journée de Pro D2 entre Brive et Provence Rugby et il l’a fait savoir sur son compte X.
« Ce type d’action me met mal à l’aise »
La raison de son post engagé, une relance briviste au cœur de la première période lors de laquelle le Fidjien Asaeli Tuivuaka a opté pour le défi physique pur plutôt que le jeu d’évitement. Parti de son camp, le flanker correzien a tapé un sprint rectiligne pour venir s’empaler le plus fort possible sur le premier défenseur aixois.
Un commentaire qui a eu le mérite de lancer un débat sur le réseau social, une partie rejoignant la vision de Magne quand d’autres mettaient en avant les atouts physiques du Fidjien qui pouvaient expliquer son choix de vouloir « marquer l’adversaire ».
https://x.com/MagneOlivier1/status/1913 … _&ref_url=
Dernière modification par Yvanov (2025-04-20 22:01:44)
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
Bien sûr que l'on n'aime pas ce genre d'action. Mais quand le Tank joue ailier, il fait exactement la même chose, et il n'y a jamais eu autant d'esclandres.
Des bourrins, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, des mauvais gestes aussi.
Je suis persuadé qu'on ne le reverra plus en 6, sauf s'il n'y a pas d'autre solution. PHB va revenir à des compos classiques.
ness a écrit :cece19 a écrit :Mais arrêtez avec la fixette tuivaka en 6 et Marais 2eme ligne. Broncan s'est servi de ces 2 matchs faciles pour faire des tests. Quand les matchs vont compter on sera sur des compos plus classiques. Mais il sait maintenant que si 2 2emes lignes se pètent dans un même matchs, on peut faire monter Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme et que ça peut assurer le minimum.
Assurer le minimun tu dis ça veut dire quoi ?Ah oui tu dis "si 2 deuxiemes lignes se pétent dans un même match on fait monter Marais en 2eme ligne " parce qu"en plus tu voudrais que Marais joue 4 et 5 merci pour lui
Alors déjà c'était légèrement ironique et du second degré. Par contre il ne t'aura pas échappé que sur une feuille de match, tu as 3 2emes lignes, 2 titulaires et un remplaçant. Donc si tu en pètes 2, celui sur le banc rentre et il t'en manque toujours un qui peut être Marais ou usarraga.
Et le minimum, quand tu joues au CAB, c'est assurer en défense au poste où tu joues.
Mais il n'y a bien que vous qui pensez que ça va durer Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme.
Je suis d'accord avec Ness, et on a pas besoin de ces "essais" pour savoir que Marais, Ussaraga ou encore Lawes peuvent monter en 2 eme ligne au cours d'un match.
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
cece19 a écrit :Mais arrêtez avec la fixette tuivaka en 6 et Marais 2eme ligne. Broncan s'est servi de ces 2 matchs faciles pour faire des tests. Quand les matchs vont compter on sera sur des compos plus classiques. Mais il sait maintenant que si 2 2emes lignes se pètent dans un même matchs, on peut faire monter Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme et que ça peut assurer le minimum.
N' empêche nessie, quand tu affirmes qu'il "pique la place" d'untel ou untel c'est vraiment du dénigrement gratuit. En aucun cas il ne pique la place de quiconque !
C'est PHB qui décide et le tank joue là ou on le met, pour les qualités que lui voit l'entraineur. Je n'ai pas, moi, la prétention de dire si il est efficace et ou il est efficace mais j' apprécie son engagement et je ne comprends pas ce besoin de critiquer un joueur qui ne démérite pas. Perso je m'en fous un peu, qu'il joue ou pas. S'il joue et s'envoie (et c'est ce qu'il a fait, sans erreurs) j' apprécie comme pour les autres et il ne pique la place de personne.
D' ailleurs je le préfère en ailier mais les mauvais procès avec relent de ségrégation, je n'aime pas. Quant au jeu de Brive, basé largement sur la puissance du pack qui défonce devant, je suis surpris que certains trouvent que ce n'est pas "leur" rugby. Mais bon, la réalité est que certains se plaisent à monter en épingle une question qui ne se pose pas. Et quand tu lis un fils de .... comme Magne faire la morale, avoir des pudeurs de pucelle...C'est lui qui doit avoir des trous de mémoire
Dernière modification par letarmo (2025-04-21 07:56:48)
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
cece19 a écrit :ness a écrit :Sérieux là 2 matchs facile à bon c'est toi qui le dit (maintenant que l'on a gagné c'est plus facile à dire)et pourquoi faire des tests.Marais a déja jouer 2eme ligne sous Colazzo il doit le savoir Broncan Non!Tu dis quand les matchs vont comptés pourquoi là les matchs ne comptent pas ?
Mais il n'y a bien que vous qui pensez que ça va durer Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme.Je suis d'accord avec Ness, et on a pas besoin de ces "essais" pour savoir que Marais, Ussaraga ou encore Lawes peuvent monter en 2 eme ligne au cours d'un match.
Vous n'allez pas vous comparer vous les génies du rugby dont on ne sait toujours pas pourquoi vous n'entraînez pas un club de top14 ou prod2, à broncan qui pense que ça peut être utile de prévoir un plan b et l'essayer en condition réelle
C'est aussi cécé, que cette notion "d'essai" ou de "test" est le fruit de l' imagination de certains. Toutes les compos comportent une part d'essais.. Evidemment on ne mettrait pas un pilar en 15 (un judoka en 3 ou 1 ça s'est vu )
Perso je ne m'y connais pass assez pour juger du bien -fondé des compos mais pour le tank, je vois sa force de frappe évidente, et son courage car aller péter dans le tas de trois mecs, ça a du sens. Même si comme d' autres je pense qu'il pourrait aussi crocheter, ce qu'il a su faire à l' occasion. En tout cas il fait ce qu'on lui demande de faire et tout le monde n'en est pas là.
Hâââ^, mon pov cécé, nous sommes des incompris...heureusement qu'ils gagnent malgré tous ces tests...
Vincent Vega a écrit :cece19 a écrit :Alors déjà c'était légèrement ironique et du second degré. Par contre il ne t'aura pas échappé que sur une feuille de match, tu as 3 2emes lignes, 2 titulaires et un remplaçant. Donc si tu en pètes 2, celui sur le banc rentre et il t'en manque toujours un qui peut être Marais ou usarraga.
Mais il n'y a bien que vous qui pensez que ça va durer Marais en 2eme ligne et tuivaka en 3eme.Je suis d'accord avec Ness, et on a pas besoin de ces "essais" pour savoir que Marais, Ussaraga ou encore Lawes peuvent monter en 2 eme ligne au cours d'un match.
Vous n'allez pas vous comparer vous les génies du rugby dont on ne sait toujours pas pourquoi vous n'entraînez pas un club de top14 ou prod2, à broncan qui pense que ça peut être utile de prévoir un plan b et l'essayer en condition réelle
Je comprend même pas le débat,Broncan à tester une configuration dans des matchs qu’on savait hyper important et engagés,ça a reussi tant mieux,maintenant s’offusquer qu’on mec péte tout droit?quand Koya ou Soty pétaient tout sur leur chemin,même si le rugby a évolué ça ne dérangerait personne,je ne parle même pas de Lomu.
O.Magne je veux bien comprendre ce qu’il veut dire,mais une charge comme celle du tank si c’est Ferté qui l’a fait en remontant le terrain et qui vient s’empaler sur 3 gonzes on en discute même pas.
Dernière modification par personne19 (2025-04-21 09:03:07)
Le problème c'est effectivement que Tuivuaka n'est utilisé que pour faire ça... Le problème c'est bien davantage Broncan et sa vision arriérée du rugby en effet.
Dans les années 2010-2015 un entraineur à Ussel - par ailleurs intervenant au pôle espoirs à Ussel- faisait évoluer Dany Priso en 12 et effectivement ça semblait normal... Il n'avait pas la même densité physique qu'aujourd'hui mais bon c'était déjà un beau bébé... Ca en dit long sur le bagage technique et tactique de certains "techniciens"...
Dernière modification par lespaul (2025-04-21 09:13:33)
Le problème c'est effectivement que Tuivuaka n'est utilisé que pour faire ça... Le problème c'est bien davantage Broncan et sa vision arriérée du rugby en effet.
Dans les années 2010-2015 un entraineur à Ussel - par ailleurs intervenant au pôle espoirs à Ussel- faisait évoluer Dany Priso en 12 et effectivement ça semblait normal... Il n'avait pas la même densité physique qu'aujourd'hui mais bon ça en dit long sur le bagage technique et tactique de certains...
Arriérée du rugby et avancée au classement
Bref sur ce match Tuivuaka a fait proprement ce qu'il devait faire. Bien sûr comme d' autres j' aurais préféré qu'il termine par un évitement, à cette nuance près que personne ne l' avait suivi, tout comme lors de l'engagement...Ha ces types qui courent vite c'est chiant dans le rugby moderne...
Ceci dit, les gus d'en face, quand ils veulent arrêter le tank, ils doivent emmener leurs notes de révision !
C'est vrai, comme dit personne19, que les charges de Koya étaient encore plus dévastatrices et que tout le monde applaudissait.
Perso j'ai préféré Tuivuaka jouant à l aile, en duo avec Ferté par exemple. Car il aussi été employé à jouer autrement.
La vision "arriérée" du rugby est actuellement championne du monde en lieu et place du rugby romantique des français, irlandais et néo-zélandais....
Pour moi avec le triptyque : une grosse défense (et la discipline bien sûr) grosse conquête et un très bon jeu au pied tu peux être aussi efficace voir plus que le rugby basé sur le jeu de passes et la vitesse.
Après tu as des équipes qui ont toutes ces choses là comme le ST actuellement ou le Leinster.
Mais je pense que le jeu basé uniquement sur la défense et le défi physique a aussi sa place.
Après c'est moche à voir c'est sûr pour le grand public.
Et certains pensent qu'on renie un peu l'essence même de ce jeu. Vaste débat....
C'est comme en foot avec la tactique ultra défensive de Simeone à l'Atletico (ou même celle de Deschamps et l'équipe de France) qui fait grincer les dents. Mais ça gagne.
Il faut juste avoir les bons joueurs pour ça et un très gros collectif.
On peut préférer le foot de Guardiola,et ça sera le cas du grand public bien sûr, mais ça serait triste au final (selon moi hein...) si tous les coachs avaient la même idée du jeu.
Par contre l'idée de Tuivaka en troisième ligne je suis pas trop fan. Je le préfère ailier où en bout de ligne il peut finir une action grâce à sa force physique et de la vitesse en envoyant valser son défenseur.mais en 6 il est beaucoup plus facile à bloquer pour la défense adverse. Pas convaincue du tout.
Oui tous les arguments sont valables entre le romantisme et le pragmatisme, sauf qu'avec Tuivaka en 3ieme ligne je pense justement qu'on s'affaiblit en terme de puissance contrairement à l'impression qu'on pourrait en avoir. Certes c'est un bulldozer qui va vite, mais en le faisant jouer devant je pense qu'on affaiblit sacrément notre mêlée, comme on a pu le voir sur les deux derniers matchs. Car avec Ussaraga et Marais en deuxième ligne ont est trop "léger" derrière nos piliers, et ils en chi*** sur les phases statiques. D'ailleurs sur les 2 matchs il y a eu du mieux dans ce secteur chaque fois que Mikautadze, qui est un vrai deuxième ligne de type "Tracteur ", est rentré.
Alors avec cette compo on pourrait en profiter pour gagner en mobilité et pratiquer un jeu plus basé sur la vitesse, la relance et l'attaque, mais on ne le fait pas non plus. Du coup c' est quand même un peu bancal.
Après Tuivaka je ne suis pas son plus grand fan, mais oui mettons le plutôt à l'aile et rééquilibrons le paquet d'avant, car sinon ça ne pardonnera pas en phase finale à mon avis. Et si on reçoit de nouveau Provence, ils seront ou nous prendre, sans pb, et perso, je préférerais qu'on joue Colomiers.
Dernière modification par crisbou46 (2025-04-21 09:58:20)
Comparer le jeu de l'Afrique du Sud à celui de Brive c'est osé... Sur le quart face à la France l'essai 1 c'est un lancement grand côté avec deux leurres puis un renversement avec une diagonale au pied de Libbock sur de mémoire Penaud qui avait été ciblé à raison puisqu'il n'attrape pas la gonflet derrière essai dans le désordre, et l'essai 2 c'est un turnover qui est bien poursuivi au pied par Kriel dans le second rideau vers Kolbe qui termine sans opposition.
Une attaque placée avec deux leurres suivie d'un renversement avec une diagonale au pied, c'est simple je n'ai jamais vu ça à Brive au cours des 20 dernières années. Restons humbles, le jeu de Broncan n'en est pas encore là...
Bien sûr que l'on n'aime pas ce genre d'action. Mais quand le Tank joue ailier, il fait exactement la même chose, et il n'y a jamais eu autant d'esclandres.
Des bourrins, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, des mauvais gestes aussi.Je suis persuadé qu'on ne le reverra plus en 6, sauf s'il n'y a pas d'autre solution. PHB va revenir à des compos classiques.
Vu la rumeur du stade sur sa charge, il semblerait que beaucoup apprécient
Et sinon en positif, moi j’adore Maximin! PHB avait fait une blague sur lui en le confondant avec Lawes à la présentation de début de saison. Eh bien il tient très bien son rôle de « petit frère »
Dernière modification par Guez (2025-04-21 10:53:02)
La vision "arriérée" du rugby est actuellement championne du monde en lieu et place du rugby romantique des français, irlandais et néo-zélandais....
Pour moi avec le triptyque : une grosse défense (et la discipline bien sûr) grosse conquête et un très bon jeu au pied tu peux être aussi efficace voir plus que le rugby basé sur le jeu de passes et la vitesse.
Après tu as des équipes qui ont toutes ces choses là comme le ST actuellement ou le Leinster.
Mais je pense que le jeu basé uniquement sur la défense et le défi physique a aussi sa place.Après c'est moche à voir c'est sûr pour le grand public.
Et certains pensent qu'on renie un peu l'essence même de ce jeu. Vaste débat....C'est comme en foot avec la tactique ultra défensive de Simeone à l'Atletico (ou même celle de Deschamps et l'équipe de France) qui fait grincer les dents. Mais ça gagne.
Il faut juste avoir les bons joueurs pour ça et un très gros collectif.
On peut préférer le foot de Guardiola,et ça sera le cas du grand public bien sûr, mais ça serait triste au final (selon moi hein...) si tous les coachs avaient la même idée du jeu.Par contre l'idée de Tuivaka en troisième ligne je suis pas trop fan. Je le préfère ailier où en bout de ligne il peut finir une action grâce à sa force physique et de la vitesse en envoyant valser son défenseur.mais en 6 il est beaucoup plus facile à bloquer pour la défense adverse. Pas convaincue du tout.
Il me semble que les sud af ne marquent pas que des essais sur ballons portés ou d avant.
Derrière ils ont de sacrés joueurs qui savent faire du jeu.
Kolbe il marque beaucoup d'essais il me semble.
Oui tous les arguments sont valables entre le romantisme et le pragmatisme, sauf qu'avec Tuivaka en 3ieme ligne je pense justement qu'on s'affaiblit en terme de puissance contrairement à l'impression qu'on pourrait en avoir. Certes c'est un bulldozer qui va vite, mais en le faisant jouer devant je pense qu'on affaiblit sacrément notre mêlée, comme on a pu le voir sur les deux derniers matchs. Car avec Ussaraga et Marais en deuxième ligne ont est trop "léger" derrière nos piliers, et ils en chi*** sur les phases statiques. D'ailleurs sur les 2 matchs il y a eu du mieux dans ce secteur chaque fois que Mikautadze, qui est un vrai deuxième ligne de type "Tracteur ", est rentré.
Alors avec cette compo on pourrait en profiter pour gagner en mobilité et pratiquer un jeu plus basé sur la vitesse, la relance et l'attaque, mais on ne le fait pas non plus. Du coup c' est quand même un peu bancal.
Après Tuivaka je ne suis pas son plus grand fan, mais oui mettons le plutôt à l'aile et rééquilibrons le paquet d'avant, car sinon ça ne pardonnera pas en phase finale à mon avis. Et si on reçoit de nouveau Provence, ils seront ou nous prendre, sans pb, et perso, je préférerais qu'on joue Colomiers.
Entièrement d'accord. Plus de négatif que de positif. Laissons Tuivuaka à l aile.
On est en train de flinguer Marais qui s use en deuxième ligne. Quand il est sorti il avait l air cramé. Marcel a l air aussi de souffrir. Il n avance plus avec le ballon.
Et sinon en positif, moi j’adore Maximin!
PHB avait fait une blague sur lui en le confondant avec Lawes à la présentation de début de saison. Eh bien il tient très bien son rôle de « petit frère »
Certainement la meilleure recrue jiff.
Guez a écrit :Et sinon en positif, moi j’adore Maximin!
PHB avait fait une blague sur lui en le confondant avec Lawes à la présentation de début de saison. Eh bien il tient très bien son rôle de « petit frère »
D’ailleurs, si nos dirigeants avaient la bonne idée de réunir la fratrie en faisant venir Jimi de la section paloise ( blessé au genou en ce moment)
“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER
Coujou19100 a écrit :Guez a écrit :Et sinon en positif, moi j’adore Maximin!
D’ailleurs, si nos dirigeants avaient la bonne idée de réunir la fratrie en faisant venir Jimi de la section paloise ( blessé au genou en ce moment)
Il est sous contrat jusqu’en 2027 apparemment.
Sacré gabarit.
"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019
Fan club de Simon ^^