#1 2011-09-08 07:33:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Parler maintenant ?

Il me semble que la Direction du club doit intervenir sans tarder dorénavant.
Dans un premier temps, on pouvait espérer une rumeur sans fondement.
Dans un deuxième temps, l'incident impliquant les joueurs du CAB a été confirmé mais SEULE la version des plaignants a été largement reprise.
Dans un troisième temps, l'incident fait tâche d'huile.

C'est détestable et la Direction doit réagir en faisant connaitre sa version des incidents puisque parait-il ce n'est PAS ce qui est rapporté qui s'est passé.
A JJ Bertrand de faire connaitre AVEC les précautions de langage nécessaires ce que le CAB croit savoir des incidents, sa version des faits. La communication c'est aussi ça, savoir défendre la réputation du club et donner aux supporters des explications.

Je pense qu'il est temps et que c'est indispensable, vue la tournure des évènements.


Hors ligne

#2 2011-09-08 07:37:39

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : Parler maintenant ?

la stategie de defense des avocats n'est pas encore au point donc faudra attendre encore avant que l'on sache LEUR version des faits big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#3 2011-09-08 07:41:48

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 757

Re : Parler maintenant ?

Ou alors hypothese: la direction a mene son enquete et les faits seraient concordants avec la version des plaignants. On cherche a gagner du tps pour aligner nos joueurs demain soir et profiter de la lenteur du tps judiciaire.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#4 2011-09-08 07:55:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Parler maintenant ?

Possible Corto mais sauf erreur, il se dit justement au CAB que les faits ne se sont pas du tout passés comme ça. Alors il me semble qu'un contrefeu qui dise au moins ça devient utile, qu'au moins on sache, et la communauté du rugby aussi, que la version des plaignants est contestée par le club.
Il faut une annonce, unique, bien léchée, avec les parenthèses qui vont bien, compatible avec les faits réels donc issue de l'enquête interne.
Faute de ça, la version des plaignants non contestée fait foi. Ce n'est pas une bonne chose...on peut penser le contraire bien sûr.

Hors ligne

#5 2011-09-08 07:56:25

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Parler maintenant ?

Il est urgent d'attendre l'après match qui correspond au début de la coupe du monde ainsi on aura droit qu'à un petit entrefilet dans la presse.

Hors ligne

#6 2011-09-08 08:01:53

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : Parler maintenant ?

putain ils pouvaient pas aller à" la charette" les faits auraient été étouffés illico tongue


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#7 2011-09-08 08:28:56

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Parler maintenant ?

Les plaignants aussi wink)) !
Non j' déconne mais l' annonce du club d' attendre les résultats côté justice m' ennuie fortement. On peut tout à fait, avec les précautions oratoires d'usage, contrecarrer plus ou moins la version des plaignants qui est pour le moment la seule véhiculée par les médias.
D'où ce topic, il faut donner aux journalistes et aux supporters un autre son de cloche, à mon avis.
Qui ne dit mot consent ! En clair, on a rien à répondre aux sarcasmes alors que les faits sont peut-être différents. La réputation se joue aussi maintenant, sans attendre.
Pour moi, de bonne ou de mauvaise foi, il faut contester.

Hors ligne

#8 2011-09-08 08:54:53

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Parler maintenant ?

Je trouve au contraire l'attitude du club assez intelligente en l'occurrence: donner aujourd'hui une "autre" version des supposés évenements, c'est simplement jeter dans le feu médiatique une contradiction, donc justifier un débat, donc crédibiliser des allégations qui ne proviennent que d'une source unique et dont la presse nationale semble se méfier. Le silence est en la matière la meilleure attitude pour ne pas faire grossir l'histoire pour le moment, surtout si une enquête interne est diligentée. Cela ne donnera que plus de poids à la future version du club.
Si il fallait sortir une conférence de presse à chaque minibuzz déclenché sur le net, le club ne vaudrait pas mieux médiatiquement que les sources pas spécialement crédibles à l'origine des rumeurs.
Par contre, lorsque les faits seront établis, là il faudra causer. En attendant, les chiens aboient, la caravane passe.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#9 2011-09-08 08:56:19

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Parler maintenant ?

Ben ici, c'est un peu l'inquisition!!!

Y'en a qui mélange alégrement, pénal, civil et droit du travail. C'est pas parce qu'ils auraient commis une connerie, qui reste à prouver tout de même, les constatations policières semblant pour le moins légères et ayant l'air de se limiter à un relevé d'identité!!! C'est pas parce qu'ils auraient commis une connerie donc, affaire qui relève du civil et/ou du pénal, que les joueurs devraient être suspendu par quelques instances que ce soit (club, liguer ou Fédé).

C'est quand même marrant qu'on mélange tout. La justice française, c'est pas la bible ou le coran, y'a dissociation des contextes!

Si le club suspend les joueurs pour un motif quelconque, ben va encore falloir provisionner un peu d'oseille pour les Prud'hommes...


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#10 2011-09-08 09:28:25

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Parler maintenant ?

La justice française ??? hein ? où ça ?


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#11 2011-09-08 10:01:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Parler maintenant ?

Ou t'as vu "l'inquisition" fff ?
Pour le moment, tu es le seul à employer des mots violents !
Je retiens l' appréciation de Franz. J'aimerais bien en savoir plus pour me faire une idée et je suppose que je ne suis pas le seul.
C'est pour ça que j'ai titré ce thread avec un point d' interrogation.
Par contre Franz, sachant qu'il n'est question de parler d'intelligence ou pas, je suis assez perplexe sur l' argument consistant à dire que répondre crédibiliserait la version des plaignants. Il me semble plutôt que faute d'opposition ils peuvent enfoncer le clou.
Je le dis comme je le ressens: Il peut être judicieux de faire savoir que les faits rapportés ne correspondent pas à ce qu'on sait. Voila. Ce serait bien de savoir comment va se positionner le club.

Hors ligne

#12 2011-09-08 10:52:08

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : Parler maintenant ?

je vais apporter ma pierre au feuilleton de la rentrée cabiste.
plus belle la vie et kolantha réunis.

Cet evenement d'une tristesse insoutenable perturbant et divisant les familles cabistes se doit d'etre reglé avec finesse et intelligence que seul la courge virtuelle peut vraisemblablement apprehender.

toutefois,je pense que le Franz a raison, l'on attend,ils (les plaignants) se decouvrent,et il convient de contrer un a un leurs arguments,(quitte de sortir le carnet de cheque par avocat interposé,au moment idoine.
Mais:
que le club trouve un argument(s) à donner en pature aux journaleux une fois l'affaire terminée, qu'il n'oublie pas:

le role de tous les acteurs de cette pantalonade.(staff,joueurs incriminés,joueurs présents,capitaine et tutti quanti....) et distribuer les awards et gerards
A +

Hors ligne

#13 2011-09-08 12:04:04

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Parler maintenant ?

C'est vrai Vieux Motard que j'emploie des termes violents, et c'était volontairement provocateur...

Maintenant, je trouve que des problèmes personnels, incriminant des individus dans leur vie privée, se trouvent trop largement relayés dans les médias. Si, et je dis bien si, les faits ennoncés se sont produits, celà ne regarde après tout que les acteurs de ce fait divers, les agresseurs et victimes présumés.

Moi, en tant qu'individu, et je pense qu'il devrait en être de même pour tout le monde, ce genre d'histoire ne me regarde absolument pas. Et surtout, je refuse l'amalgame qui est fait entre des individus, un club voire un sport. Des gens qui dégoupillent, il y en a à la pelle, qu'ils soient rugbyman, chanteur d'opéra ou encore traders. Maintenant en France, on se doit de respecter la vie privée, c'est la loi! Alors de deux choses l'une, soit on commence à balancer tout et n'importe quoi, vérité ou mensonges, à propos de n'importe qui ou n'importe quoi, sans finalement respecter l'individu ; soit on fait modifier les lois pour que, comme aux States, à partir du moment ou une personne se trouve sur la voie ou dans un endroit publique, son intimité n'a plus à être respecter et libre à tout un chacun, de prendre des photos et de rapporter des faits, avérés ou non!

C'est pas tant le fait que ce soit des joueurs du CAB qui m'irrite, c'est le changement de nos mentalités qui deviennent de plus en plus voyeuses, sans plus aucun respect de la vie privée et de l'individu...

Voilà, c'est tout, alors lire sur ce forum que les gars doivent être suspendu, ou je ne sais quoi encore, ça me fait sortir de mes gonds! Respectons la vie des uns et des autres, occupons nous de nos affaires et surtout n'essayons pas de bruler des sorcières chimériques...


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#14 2011-09-08 12:35:05

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Parler maintenant ?

je te comprends et tu as pu lire que pour ma part je ne plaidais pas du tout pour une quelconque suspension.
Mais je suis aussi obligé de constater qu'en tant que supporters nous sommes pris à partie du fait du comportement de "nos joueurs". Et parce que ces incidents se sont produits en retour de match, concernant un groupe portant les couleurs du club.

C'est ça qui est génant et ne me permet pas de considérer que c'est une affaire privée. Que les joueurs se battent, je m'en ficherais complètement dans un autre contexte mais là ils se sont battus dans un contexte où leur appartenance au club était explicite et peut-être à l'origine de l'incident.

C'est pour ça que j'aimerais bien en savoir plus: Ils sont un peu responsables envers nous d'éventuelles moqueries et autres persiflages dûs à leur comportement.
Surtout ça m'ennuierait de soutenir des professionnels ayant une sale mentalité, donc tu vois ce n'est pas du tout une question de voyeurisme car ce n'est PAS dans le cadre de leur vie privée: Ils n' étaient pas en vacances mais en déplacement.

Si tu préfères, compte tenu de l' affectif dont la plupart d'entre nous entourent les joueurs de l' équipe, ils ne doivent pas en retour nous mettre la honte, voila !

Hors ligne

#15 2011-09-08 12:52:26

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 739

Re : Parler maintenant ?

On n'en mourra pas! Il y a bien pire! Je préfère encore ça,si c'est avéré..., à un ou plusieurs joueurs chopés pour dopage! Et j'ai aussi vu des agissements de supporteurs qui m'ont mis bien plus mal à l'aise... remember un certain Brive-Biarritz!

Dernière modification par ORTHO (2011-09-08 12:54:38)

Hors ligne

#16 2011-09-08 12:52:56

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Parler maintenant ?

Cette manière que tu as fff, de refuser de voir les choses alors que c'est bien Brive qui est épinglé, et non tel ou tel joueur, m'apparait vraiment aveugle. Lorsque c'est un joueur de l'EdF, cela entraîne des excuses du gouvernement. Et pour des joueurs de Brive, c'est leur vie privée, alors qu'ils sont en tenue officielle du club et en soirtie collective? Ignorer cela c'est ignorer ce que le rugby représéente (ou doit représenter). Letarmo vient de développer ces mêmes arguments en long et en latge, je ne vais pas me répéter.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#17 2011-09-08 12:55:33

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 739

Re : Parler maintenant ?

Momo tu juges sans savoir!

Hors ligne

#18 2011-09-08 13:06:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Parler maintenant ?

ORTHO a écrit :

On n'en mourra pas! Il y a bien pire! Je préfère encore ça,si c'est avéré..., à un ou plusieurs joueurs chopés pour dopage! Et j'ai aussi vu des agissements de supporteurs qui m'ont mis bien plus mal à l'aise... remember un certain Brive-Biarritz!

Le dopage est une affaire personnelle , le club n'est pas forcément responsable, là pour ce qu'on en sait c'est une autre histoire, un groupe de cabistes éméchés qui terrorisent la rue Saint-Rome. Le club pour les cas de dopages de joueurs n'avait pas pris beaucoup leur défense que se soit Couttet ou un pilier  arrivé d'Auch.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#19 2011-09-08 13:21:31

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 739

Re : Parler maintenant ?

ça jette quand même le doute sur le club!

Hors ligne

#20 2011-09-08 14:46:56

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 743

Re : Parler maintenant ?

ce qui c 'est passé : c'est 3 claques comme ont a pu tous mettre un jour en boite de nuit ! pas plus ...


brive-cosnac

Hors ligne

#21 2011-09-08 15:11:28

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 857

Re : Parler maintenant ?

De toute façon on ne peut et on ne pourra jamais savoir ce qui s'est réellement passé. A mon sens s'arrêter comme cela a été fait reste une erreur mais on ne peut pas revenir en arrière. Maintenant espérons que cette histoire face pschitt comme disait un certain président smile
Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que faire avec ces deux joueurs ? Ne pas les mettre sur le terrain (pourrait je dis bien pourrait être interprété comme le fait qu'ils ne soient pas cleans) mais à contrario mettre Caminati contre Perpignan qui a un public qui ne fait pas de cadeaux et alors même qu’il risque de se faire chambrer... je ne suis pas convaincu... le bonhomme est capable de nous péter un câble quand on connaît le caractère...

Hors ligne

#22 2011-09-08 15:24:37

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : Parler maintenant ?

caguole a écrit :

ce qui c 'est passé : c'est 3 claques comme ont a pu tous mettre un jour en boite de nuit ! pas plus ...

Ça me rappelle une soirée aux écuries du Roi, lol, la glace/porte de la piste  1 avait pris cher ^^, encore une histoire de nana ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#23 2011-09-08 16:09:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Parler maintenant ?

fabal a écrit :

De toute façon on ne peut et on ne pourra jamais savoir ce qui s'est réellement passé.

La il y avait des témoins, des caméras, on n'est pas dans une chambre d'un Sofitel mais dans une rue.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#24 2011-09-08 16:47:17

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 757

Re : Parler maintenant ?

fabal a écrit :

mettre Caminati contre Perpignan qui a un public qui ne fait pas de cadeaux et alors même qu’il risque de se faire chambrer... je ne suis pas convaincu... le bonhomme est capable de nous péter un câble quand on connaît le caractère...

Ca me fait peur aussi et y aura pas que le public qui va le chambrer pour e ssayer de le faire degoupiller. Mais en meme tps ce sera un bon test pour jauger sa resistance a la pression.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#25 2011-09-08 17:06:51

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Parler maintenant ?

caguole a écrit :

ce qui c 'est passé : c'est 3 claques comme ont a pu tous mettre un jour en boite de nuit ! pas plus ...

Nous verrons bien quand le contradictoire sera respecté et la lumière faite.

Dans le cas de la plainte, on dépasse le cadre des "trois claques comme on a pu tous mettre un jour en boîte de nuit".

Finalement, puisque je suis le principal visé par "fff", je rappelle une chose simple : on est responsable de ce que l'on est et fait. Le droit, dans l'idéal car je sais qu'il est trop souvent contourné, permet au faible de se défendre face aux forts.
Je reconnais un emballement verbal sur des spéculations. Cependant, j'ai toujours été sensible aux arrogances et aux violences en dehors du terrain et au devoir d'exemplarité d'une personne "ayant une certaine célébrité".
Si les spéculations s'avèrent juste, je ne pense pas mélanger quelque droit que ce soit, quant à la dissociation, c'est faire preuve de mansuétude insupportable vers les protégés de toujours, nos rugbymen brivistes.
Ainsi, ils peuvent sortir en arborant l'effigie d'un club -largement sponsorisé par la ville, le CG, le CR... Donc par nous-, ils peuvent se prendre pour des Rois à l'Extérieur... Et violenter qui que ce soit... Avec l'effigie du club, en public, dans le cadre d'un retour de match, dans une ville de rugby...
... Et ils ne doivent répondre qu'à un volet pénal ?

Si les faits sont avérés, ils nuisent à une image déjà écornée de notre club, de notre ville, de notre sport... Et on doit exclure toute procédure sportive ou/et professionnelle ?
D'ailleurs, je tiens à rappeler que l'un des deux, dans sa déjà longue et mouvementée vie, a eu assez de démêlée pour savoir qu'il était inutile d'en rajouter.

Si les faits sont démentis, que les torts seraient partagés... Pourquoi pas... Mais 1/ Pourquoi se battre ? /2 Pourquoi blesser /3 Pourquoi se battre à nouveau après ?
S'il y a trois plaintes, c'est qu'il y a eu trois constatations de coups et blessures avec une ITT. Personne n'était obligé de mettre une calotte qui blesse. Dans une rixe, il y a mille façons de se chauffer avant de poser un coup qui blessera, légèrement ou non.

Quoi qu'il en soit, le préjudice au club, à la ville, au sport, il est là.

Hors ligne

Pied de page des forums