#201 2022-02-20 11:56:06

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Re : Brive - Montpellier

cabiste2419 a écrit :

Raynal par exemple, il a son côté tête de cochon, mais il sait faire la part des choses. Donc il y a deux trois arbitres qui doivent soit nous detester, soit ne veulent pas nous voir nous en sortir....bref quelque chose ne colle pas. C'est dommage car je ne disais pas grand chose cette saison mais alors là, c'est tellement grave et flagrant qu'il va falloir réagir par un communiqué appuyé du club. Il n'y a que ça. Le reste ne sert à rien.

Mr Raynal est, pour moi, un des meilleurs arbitres du TOP 14 et même au niveau international.
Contre l'ASM, son arbitrage est globalement cohérent ! Seule sa mauvaise interprétation sur la touche qu'il transforme en coup franc alors que Matou est blessé est une faute (il dit à Said ensuite qu'il n'avait pas vu)...mais même cette faute sifflée, l'est parce  que nous mettons toujours un temps infini pour nous mettre en touche (cf post plus haut sur nos attitudes négatives).

Qui avec Raynal comme bons arbitres ? Cayre, Trainini, Charabas...et moi j'aime bien Cardona pourtant si décrié !

Hors ligne

#202 2022-02-20 12:56:21

cabiste2419
Герой Советского Союза
Inscription : 2018-03-16
Messages : 1 565

Re : Brive - Montpellier

l’espoir a écrit :
cabiste2419 a écrit :

Raynal par exemple, il a son côté tête de cochon, mais il sait faire la part des choses. Donc il y a deux trois arbitres qui doivent soit nous detester, soit ne veulent pas nous voir nous en sortir....bref quelque chose ne colle pas. C'est dommage car je ne disais pas grand chose cette saison mais alors là, c'est tellement grave et flagrant qu'il va falloir réagir par un communiqué appuyé du club. Il n'y a que ça. Le reste ne sert à rien.


Je te sens bien énervé après ce match. Alors oui les erreurs d’arbitrages sont vraiment flagrantes quand même , mais ne penses tu pas que sur une saison ça s’équilibre ( je dis ça mais je n’en suis pas convaincu moi même).
Et puis comme je l’ai déjà dit dans un autre post , la saison dernière c’est un miracle qu’on se maintienne. Le roue tourne sûrement


Énervé oui et non ça reste du sport  ... ça va au-delà du sport d'un point de vue culturel et histoire dans une comme Brive, pour la Corrèze, le Périgord noir et le Lot...ce club véhicule des valeurs, c'est notre identité. Je ne pense pas que ça s'équilibre justement. Parles avec de nombreux connaisseurs au stadium et ils te diront qu'on n'a trop souvent été mal arbitré à la maison. Ça fait très longtemps que ça dure...


Zébrés =CAB

Hors ligne

#203 2022-02-20 13:04:27

Seb46
Commissaire politique
Inscription : 2021-12-01
Messages : 442

Re : Brive - Montpellier

C est une certitude que l arbitrage ne nous a pas été favorable hier. Tout a été dit.  J ai l impression qu' il n y a pas de sanction pour un arbitre qui est mauvais sur un match. Un tour en pro d2 ne ferait pas de mal à certains.   Je me souviens par exemple qu' à une époque pas si lointaine l arbitre était évalué dans le midol mais ça n a pas duré. Arbitrer en rugby est difficile. Il y a beaucoup de place à l interprétation. L arbitré doit faire le tri des fautes. On demande juste qu' il soit cohérent et ne siffle pas que d un côté. Ça n'a pas été le cas hier soir. Il me semble que cela fait deux journées d affilee que l arbitrage de Descottes est très critiqué.
Sinon, effectivement on ne gagne pas ce match sur un manque de maîtrise  notamment lorsqu on est en position de scorer.   On est pas assez patient ou clinique.  Je pense que c est dû à notre manque d experience (L equipe a une moyenne d âge très basse) et à  notre manque de joueurs "facteurs x" hier. Nico Lee manque trop. Olding fait une super entrée mais il n a joué que la fin du match.  Mitch Lees a manqué aussi par sa densité.

Hors ligne

#204 2022-02-20 13:08:51

Arie
Commissaire politique
Inscription : 2019-06-23
Messages : 476

Re : Brive - Montpellier

J’ai bien apprécié ce match qui prouve que l’on a le niveau Top14. Un certain nombre de petites erreurs Sagna, Hervé, Acquier,  qui peuvent s’expliquer car contre de telles équipes il faut jouer très, très vite…. Et la lucidité manque parfois, c’est ce qui fait la différence entre un jouer moyen et un grand joueur. Bravo a l’équipe qui a su élever son niveau car j’ai été impressionné par l’organisation de cette équipe de Montpellier qui présente peu de failles, on a réussi à les bouger.
Sur le forum de Montpellier ils sont contents du résultat, ils sont lucides sur le match et ils parlent en bien de Jurand, certains aimeraient même le récupérer par contre ils ont remarqué les problèmes de Chauvac, 3 pénalités contre lui qui nous coûtent cher, ils ne sont pas emballés.

Hors ligne

#205 2022-02-20 13:14:24

Seb46
Commissaire politique
Inscription : 2021-12-01
Messages : 442

Re : Brive - Montpellier

Absendazse aurait peut être été plus utile sur le banc que Douglas. Il aurait pu remplacer Hervé en fin de match. Il est quand même titulaire avec la Géorgie.

Hors ligne

#206 2022-02-20 13:16:43

cabiste2419
Герой Советского Союза
Inscription : 2018-03-16
Messages : 1 565

Re : Brive - Montpellier

Dernière précision : je n'ai pas dit que Hervé est nul en le jugeant définitivement. Je dis qu'il est pas bon en ce moment, il traverse une mauvaise passe... on le sait qu'il a du talent.

Dernière modification par cabiste2419 (2022-02-20 13:21:54)


Zébrés =CAB

Hors ligne

#207 2022-02-20 13:21:41

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 599

Re : Brive - Montpellier

Il n'y ait que parce qu'il n'y a personne d'autre. Assez surprenant d'ailleurs car ils ont 3 très bons 9 et deux bons 15 mais aucun 10 correct.
Impossible de faire jouer Tedo tant qu'il n'améliore pas sa défense. Déjà Hervé c'est limite avec 35% de plaquages manqués, mais Tedo c'est 70% de plaquages manqués.

Je pense que Tedo a probablement plus d'avenir en 15 qu'en 10 vu ses qualités, mais pas sûr que le joueur veuille en entendre parler et de toute façon il arrive en fin de contrat et ne devrait pas être prolongé.

Dernière modification par lespaul (2022-02-20 13:26:09)

Hors ligne

#208 2022-02-20 13:21:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Brive - Montpellier

Sur chauvac attention quand même.  En face c'était haouas. Avec chauvac déjà titulaire la semaine dernière quand haouas était dans son canapé les doigts de pied en éventail. Pas sûr que hts et surtout brennan fassent mieux en première période.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#209 2022-02-20 13:37:35

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 599

Re : Brive - Montpellier

cece19 a écrit :

Sur chauvac attention quand même.  En face c'était haouas. Avec chauvac déjà titulaire la semaine dernière quand haouas était dans son canapé les doigts de pied en éventail. Pas sûr que hts et surtout brennan fassent mieux en première période.

Maintenir invariablement sa confiance à un joueur en situation d'échec n'est pas sain pour la vie du groupe à moyen terme.
Haouas est effectivement très fort et Brennan aurait probablement eu du mal oui, mais le signal envoyé au joueur et au reste du groupe aurait été positif.

Chauvac a largement eu sa chance, mais il a perdu ses oppositions avec quasiment tous les droitiers qu'il a rencontrés cette saison. Il doit laisser sa place dans le groupe à un concurrent pour quelques matchs, c'est la loi du sport.

Même propos pour Zafra. Hier encore 4 plaquages tentés, 2 plaquages manqués... C'est pas acceptable pour un seconde ligne. Remarquons également le clean sheet de Sanga : 2 tentés, 2 loupés big_smile

Dernière modification par lespaul (2022-02-20 13:42:38)

Hors ligne

#210 2022-02-20 13:58:46

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Brive - Montpellier

J'ai quand même plus confiance en chauvac qu'en brennan en mêlée. Il n'y a pas si longtemps brennan n'était aligné sur la feuille que pour faire 10min en 2eme mi-temps pour faire souffler hts.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#211 2022-02-20 14:48:14

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Re : Brive - Montpellier

Le positif d'hier c'est qu'avec cette équipe, on domine assez nettement le second du TOP 14 !

Il manque quoi ? un ou deux piliers vraiment costauds, une charnière qui "pèse" voir un autre 3ème ligne perforateur (alors que avec Faasso, Kamika et Giorgadze, je nous pensais très armés... ) !
Sur le reste, les 3/4 (du 11 au 15) font vraiment un gros boulot tant en défense qu'en attaque (Tuicuvu dont on parle moins est vraiment très bon en 13), on est costaud en 2onde (5 joueurs de niveau TOP 14) et 3ème ligne.

Alors, on sort le chéquier avec nos nouveaux investisseurs !!

Hors ligne

#212 2022-02-20 16:15:57

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Brive - Montpellier

alaincab a écrit :

Le positif d'hier c'est qu'avec cette équipe, on domine assez nettement le second du TOP 14 !

Il manque quoi ? un ou deux piliers vraiment costauds, une charnière qui "pèse" voir un autre 3ème ligne perforateur (alors que avec Faasso, Kamika et Giorgadze, je nous pensais très armés... ) !
Sur le reste, les 3/4 (du 11 au 15) font vraiment un gros boulot tant en défense qu'en attaque (Tuicuvu dont on parle moins est vraiment très bon en 13), on est costaud en 2onde (5 joueurs de niveau TOP 14) et 3ème ligne.

Alors, on sort le chéquier avec nos nouveaux investisseurs !!

Quand tu alignes hts-karka-japa, ratuva-paulos( ou lees, lebas,  zafra), marais-faasoo-hireche, lobz-hervé, muller-olding-lee-bitunyata, jurand avec sur le banc chauvac, acquier, cecarelli, lebas, kamikamika, abadie, larenjeira et tuicuvu C'est une équipe qui joue avec Pau et le sf pour la 10eme place. Mais combien de matchs dans une saison avec cette équipe entre les doublons, les blessures et le turn over? Une petite dizaine? Ce qu'il manque C'est 13 autres joueurs avec un niveau assez proche. Les gros manques en pilier gauche, droit, à la charnière et au centre.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#213 2022-02-20 17:27:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 181

Re : Brive - Montpellier

Je me suis revisionné le match....4 pénalités rien que pour Chauvac, joli wink
Noté une erreur probable de Descotte puisque revue au ralenti à la 35 ième. Jurand capte le ballon en l' air et le laisse retomber en arrière avec Mûller pas loin. Un bleu tape la balle du pied vers Müller qui la prend et part...mais pénalité contre nous, Descotte ayant vu un en-avant et pas le coup de latte bleu.
Le premier essai du MHR avec le gars qui ne part pas du bon endroit a également été fortement contesté par Saïd.
Et surtout même au ralenti on ne voit pas comment l' avancée de la mêlée briviste près de la ligne du MHR a pu aboutir à une pénalité pour eux: Dans toutes les mêlées qu'on voit, quand une l' emporte sur l' autre ça finit un peu en pagaille avec des joueurs qui ne sont tout à fait liés.
Dès que la mêlée adverse recule franchement on gagne une pénalité.
Mais je trouve qu'il faut relativiser la frustration: Le MHR avait annoncé qu'ils venaient prendre le bonus: Le RCT semble en faire autant...
Je pense que si nos gars continuent avec ce niveau de jeu, ils peuvent tout à fait remonter dans le classement. Surtout en éliminant quelques erreurs de jugement qui seront revues à la vidéo.

Dernière modification par letarmo (2022-02-20 17:42:57)

Hors ligne

#214 2022-02-20 18:45:42

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive - Montpellier

Il a dû l'enregistrer sur Rugby +.

Hors ligne

#215 2022-02-20 19:03:37

Arie
Commissaire politique
Inscription : 2019-06-23
Messages : 476

Re : Brive - Montpellier

Sur canal play, chaîne top14, on peut le voir.

Hors ligne

#216 2022-02-20 19:29:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 181

Re : Brive - Montpellier

Beria a écrit :
letarmo a écrit :

Je me suis revisionné le match....

Tu l'as vu où? Je ne le vois pas en riplay...

Oui il était sur la chaine 253 et ma femme a déclenché l'enregistrement (comme à chaque fois wink)

Hors ligne

#217 2022-02-20 19:49:24

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 476
Site Web

Re : Brive - Montpellier

letarmo a écrit :
Beria a écrit :
letarmo a écrit :

Je me suis revisionné le match....

Tu l'as vu où? Je ne le vois pas en riplay...

Oui il était sur la chaine 253 et ma femme a déclenché l'enregistrement (comme à chaque fois wink)


comme quoi les vieux magnétoscope ça sert des fois smile wink wink


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#218 2022-02-20 22:32:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 181

Re : Brive - Montpellier

Franç19 a écrit :
letarmo a écrit :
Beria a écrit :

Tu l'as vu où? Je ne le vois pas en riplay...

Oui il était sur la chaine 253 et ma femme a déclenché l'enregistrement (comme à chaque fois wink)


comme quoi les vieux magnétoscope ça sert des fois smile wink wink

Heuuu...non c'est le disque dur C+ et ça reste avec la même définition !
Faut sortir des fois... wink
Y a aussi le cloud via le décodeur SFR mais bon, j'aime pas trop.
Mais j'ai gardé précieusement un scope S-VHS et un enregistreur sur DVD, enfin bon, tout le monde s'en fout big_smile

Hors ligne

#219 2022-02-21 00:53:37

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 737

Re : Brive - Montpellier

hahaha idem pour moi un coup de fil juste avant le coup d'envoi et ma femme se charge de trouver la bonne chaine rugby + wink


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#220 2022-02-21 08:11:06

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive - Montpellier

letarmo a écrit :

Je me suis revisionné le match....4 pénalités rien que pour Chauvac, joli wink
Noté une erreur probable de Descotte puisque revue au ralenti à la 35 ième. Jurand capte le ballon en l' air et le laisse retomber en arrière avec Mûller pas loin. Un bleu tape la balle du pied vers Müller qui la prend et part...mais pénalité contre nous, Descotte ayant vu un en-avant et pas le coup de latte bleu.
Le premier essai du MHR avec le gars qui ne part pas du bon endroit a également été fortement contesté par Saïd.
Et surtout même au ralenti on ne voit pas comment l' avancée de la mêlée briviste près de la ligne du MHR a pu aboutir à une pénalité pour eux: Dans toutes les mêlées qu'on voit, quand une l' emporte sur l' autre ça finit un peu en pagaille avec des joueurs qui ne sont tout à fait liés.
Dès que la mêlée adverse recule franchement on gagne une pénalité.
Mais je trouve qu'il faut relativiser la frustration: Le MHR avait annoncé qu'ils venaient prendre le bonus: Le RCT semble en faire autant...
Je pense que si nos gars continuent avec ce niveau de jeu, ils peuvent tout à fait remonter dans le classement. Surtout en éliminant quelques erreurs de jugement qui seront revues à la vidéo.

oui on a relevé beaucoup les + grossières, mais dans le lot celles ci y sont aussi. Au final cela relève presque du sketch ... quand à la fin il y a match nul.

- le lieu ou Serfontein joue la pénalité a été très contesté surtout par la partie du public qui n'est pas sur le côté mais bien derrière les en-buts car on a tous eu la sensation que la faute n'était pas à ce niveau.... et là c'est pareil l'arbitre fait ce qu'il veut.
- et quand une mêlée explose celle d'en face effectivement, ça se relève de partout chez l'adversaire, jamais les 3ème ligne aile ne peuvent rester lié, là c'est l'escroquerie manifeste.

au niveau action très litigieuse; le pire me semble être celle à la 78ième sur TUICUVU, ici certains relèvent qu'il a fait l'effort de relâcher/libérer ses bras du joueur avant d'essayer de gratter.
si l'arbitre est un minimum "honnête", étant donné que soit disant le MHR a passé presque 30 minutes à défendre sans faire une pénalité..., il profite de la situation douteuse pour récompenser TUICUVU et le match est terminé sans ce sentiment d'injustice.



le rugby est un sport extrêmement compliqué à arbitrer, ici tout le monde le sait.
sur une dizaine de situations litigieuses dans le même match, 2 experts diront faute du bleu, 2 autres diront faute du blanc, 1 autre dira "il n'y a rien ça joue".

par conséquent, un bon arbitre doit juste arriver à compenser au mieux les actions litigieuses, soit en laissant jouer à tour de rôle (mais là ça devient parfois la piscine pour les ados et vas y que ça te plonge de partout à tort et à travers... big_smile et il faut rapidement régulariser la situation),
soit en sanctionnant clairement l'équipe dominée et qui cherche à fauter,
soit en alternant judicieusement les décisions à tour de rôle quand le match est "équilibré".

là il faut être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas constater qu'à chaque situation douteuse, voire parfois même sans aucun doute apparent, on a été lésé.

Pour moi, en TOP14 le meilleur arbitre est TRAININI, en fait avec lui je n'ai jamais de mauvais souvenir ou de sentiment d'injustice, d'être pris de haut (ou par derrière pour certains big_smile),etc...


maintenant il va falloir passer à autre chose, et les joueurs ont vu la même chose que nous, tous en restant très courtois et poli, et courtois dans leurs commentaires.

mais du coup j'ai été assez rassuré par l'énergie du groupe, et je pense qu'il va falloir appuyer sur ce sentient de vol subi pour être dans le même énergie contre Toulon.
mon seul doute ... les piliers droit. car à ce poste ça a pas bronché contre le mhr.

Hors ligne

#221 2022-02-21 09:58:44

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 476
Site Web

Re : Brive - Montpellier

letarmo a écrit :
Franç19 a écrit :
letarmo a écrit :

Oui il était sur la chaine 253 et ma femme a déclenché l'enregistrement (comme à chaque fois wink)


comme quoi les vieux magnétoscope ça sert des fois smile wink wink

Heuuu...non c'est le disque dur C+ et ça reste avec la même définition !
Faut sortir des fois... wink
Y a aussi le cloud via le décodeur SFR mais bon, j'aime pas trop.
Mais j'ai gardé précieusement un scope S-VHS et un enregistreur sur DVD, enfin bon, tout le monde s'en fout big_smile


le scope s-vhs c'est beau ! l'enregistreur sur dvd aussi car pas tant de modèle vendus


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#222 2022-02-21 10:09:30

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 181

Re : Brive - Montpellier

Franç19 a écrit :
letarmo a écrit :
Franç19 a écrit :

comme quoi les vieux magnétoscope ça sert des fois smile wink wink

Heuuu...non c'est le disque dur C+ et ça reste avec la même définition !
Faut sortir des fois... wink
Y a aussi le cloud via le décodeur SFR mais bon, j'aime pas trop.
Mais j'ai gardé précieusement un scope S-VHS et un enregistreur sur DVD, enfin bon, tout le monde s'en fout big_smile


le scope s-vhs c'est beau ! l'enregistreur sur dvd aussi car pas tant de modèle vendus

Indispensable de conserver un scope S-VHS, en fait j'en ai racheté un . ON était en 400 lignes et c'était top, j' avais le camescope d' épaule aussi, en mallette alu et tout (Panasonic)...C'est comme les platines...:)

Hors ligne

#223 2022-02-21 10:15:48

Seb46
Commissaire politique
Inscription : 2021-12-01
Messages : 442

Re : Brive - Montpellier

Seul Jurand a parlé  de l arbitrage.  Rien au niveau des dirigeants ou du staff. Dommage. D autres clubs ne se gênent pas  et ont raison à mon avis lorsque c est aussi flagrant que samedi dernier.

Hors ligne

#224 2022-02-21 11:20:46

cabiste2419
Герой Советского Союза
Inscription : 2018-03-16
Messages : 1 565

Re : Brive - Montpellier

Arthuras a écrit :
letarmo a écrit :

Je me suis revisionné le match....4 pénalités rien que pour Chauvac, joli wink
Noté une erreur probable de Descotte puisque revue au ralenti à la 35 ième. Jurand capte le ballon en l' air et le laisse retomber en arrière avec Mûller pas loin. Un bleu tape la balle du pied vers Müller qui la prend et part...mais pénalité contre nous, Descotte ayant vu un en-avant et pas le coup de latte bleu.
Le premier essai du MHR avec le gars qui ne part pas du bon endroit a également été fortement contesté par Saïd.
Et surtout même au ralenti on ne voit pas comment l' avancée de la mêlée briviste près de la ligne du MHR a pu aboutir à une pénalité pour eux: Dans toutes les mêlées qu'on voit, quand une l' emporte sur l' autre ça finit un peu en pagaille avec des joueurs qui ne sont tout à fait liés.
Dès que la mêlée adverse recule franchement on gagne une pénalité.
Mais je trouve qu'il faut relativiser la frustration: Le MHR avait annoncé qu'ils venaient prendre le bonus: Le RCT semble en faire autant...
Je pense que si nos gars continuent avec ce niveau de jeu, ils peuvent tout à fait remonter dans le classement. Surtout en éliminant quelques erreurs de jugement qui seront revues à la vidéo.

oui on a relevé beaucoup les + grossières, mais dans le lot celles ci y sont aussi. Au final cela relève presque du sketch ... quand à la fin il y a match nul.

- le lieu ou Serfontein joue la pénalité a été très contesté surtout par la partie du public qui n'est pas sur le côté mais bien derrière les en-buts car on a tous eu la sensation que la faute n'était pas à ce niveau.... et là c'est pareil l'arbitre fait ce qu'il veut.
- et quand une mêlée explose celle d'en face effectivement, ça se relève de partout chez l'adversaire, jamais les 3ème ligne aile ne peuvent rester lié, là c'est l'escroquerie manifeste.

au niveau action très litigieuse; le pire me semble être celle à la 78ième sur TUICUVU, ici certains relèvent qu'il a fait l'effort de relâcher/libérer ses bras du joueur avant d'essayer de gratter.
si l'arbitre est un minimum "honnête", étant donné que soit disant le MHR a passé presque 30 minutes à défendre sans faire une pénalité..., il profite de la situation douteuse pour récompenser TUICUVU et le match est terminé sans ce sentiment d'injustice.



le rugby est un sport extrêmement compliqué à arbitrer, ici tout le monde le sait.
sur une dizaine de situations litigieuses dans le même match, 2 experts diront faute du bleu, 2 autres diront faute du blanc, 1 autre dira "il n'y a rien ça joue".

par conséquent, un bon arbitre doit juste arriver à compenser au mieux les actions litigieuses, soit en laissant jouer à tour de rôle (mais là ça devient parfois la piscine pour les ados et vas y que ça te plonge de partout à tort et à travers... big_smile et il faut rapidement régulariser la situation),
soit en sanctionnant clairement l'équipe dominée et qui cherche à fauter,
soit en alternant judicieusement les décisions à tour de rôle quand le match est "équilibré".

là il faut être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas constater qu'à chaque situation douteuse, voire parfois même sans aucun doute apparent, on a été lésé.

Pour moi, en TOP14 le meilleur arbitre est TRAININI, en fait avec lui je n'ai jamais de mauvais souvenir ou de sentiment d'injustice, d'être pris de haut (ou par derrière pour certains big_smile),etc...


maintenant il va falloir passer à autre chose, et les joueurs ont vu la même chose que nous, tous en restant très courtois et poli, et courtois dans leurs commentaires.

mais du coup j'ai été assez rassuré par l'énergie du groupe, et je pense qu'il va falloir appuyer sur ce sentient de vol subi pour être dans ltrre même énergie contre Toulon.
mon seul doute ... les piliers droit. car à ce poste ça a pas bronché contre le mhr.

Très bien, tout est dit. Comment ne pas prendre conscience d'un enfumage arbitrale de haut niveau ? Pas besoin de recul franchement. En direct, ça se voit tellement facilement. On dirait que certains sont trop habitués à voir notre équipe fanion se faire léser. Il faut garder cette lucidité et ne pas perdre de vue ce que c'est qu'un arbitrage de qualité.
Trainini ok mais je dirais que Raynal est encore plus fort.
Ce sont les deux meilleurs de toute façon et surtout impartiaux dans leur jugements !


Zébrés =CAB

Hors ligne

#225 2022-02-21 11:27:06

cabiste2419
Герой Советского Союза
Inscription : 2018-03-16
Messages : 1 565

Re : Brive - Montpellier

Beria a écrit :

En même temps, en revisionnant c'est moins net qu'au stade.
Le plus flagrant pour moi est la pénalité sur Tuicuvu à la fin.
Même si sa position est limite et comme il s'y reprend à 2 fois, à aucun moment l'arbitre lui dit: "lâchez blanc".
C'est cette pénalité qui me parait la plus sévère!
Mais difficile avec ça de se répandre dans la presse...
On peut aussi regretter qu'une de nos relance n'aboutisse pas.
Sur celle de Tuicuvu le long de la touche il passe à Sanga qui ne réussit pas à donner à sa gauche à Olding, dommage.
C'est là que Hervé tape une diagonale qui ne s'imposait pas, on était en surnombre.
Jurand et Bitu se gênent, font en av dans l'en but et yaura cette fameuse mêlée.
Les quilles de Sanga à la fin sont tapées trop longue, le bleu qui réceptionne n'a pas de pression...
Bref, que de regrets!!!

Avec tout le respect que je te dois, il faut juste se réveiller ! Cet arbitrage fut pitoyable. Hors jeu volontaire non sanctionné en conséquence, placage sans ballon non sanctionné, joueurs de Montpellier pas à dix mètres, sur plusieurs mêlées c'était discutable, le premier essai n'est pas joué au bon endroit, en avant imaginaires par deux fois sifflés contre nous, j'en et j'en passe...
Oui cet arbitrage ( sans même parler de ce que nous aurions encore pu faire de mieux) nous coûte la victoire. C'est pourtant clair non ??


Zébrés =CAB

Hors ligne

Pied de page des forums