#151 2021-02-23 15:49:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Joyeux Noël et bonne année 2021

Homologay a écrit :

C'est pas possible, il a trouvé lafaille... wink

En ligne

#152 2021-02-23 19:28:45

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Joyeux Noël et bonne année 2021

letarmo a écrit :
Homologay a écrit :

C'est pas possible, il a trouvé lafaille... wink

MDR ta réponse Letarmo, MDR


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#153 2021-02-23 20:17:43

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Joyeux Noël et bonne année 2021

ta malou ? aux oreilles    smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#154 2021-02-24 20:24:26

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Joyeux Noël et bonne année 2021

facebook me pique mon boulot journalier  smile

Le président Simon Gillham et le directeur Xavier Ric font le point après un an de crise sanitaire. S’il est sportivement en forme, le CAB semble aussi tenir bon le cap dans la crise sanitaire qui le secoue comme tout le pays. Grâce à une gestion de bon père de famille.

Un an après le début de la crise sanitaire qui a engendré une crise économique, Simon Gillham et Xavier Ric ont accepté d'évoquer les grands chantiers en cours au CAB. Premier des trois volets avec la gestion de la crise.

« Les notions d'inclusion et de diversité sont fondamentales au club »

« Si on m’avait dit qu’on allait vivre une saison sans public, j’aurais pleuré et je me serais jeté d’une falaise. Un an après, j’ai un immense sentiment de fierté. »

Douze mois après le début de la crise sanitaire, le président Simon Gillham et le directeur général Xavier Ric font le point sur la façon dont le CA Brive a traversé la tempête. « Pour l’instant, on tient la barque », dit le président même s’il est contraint, par la force des choses, comme tous ses homologues, « de naviguer à vue ».

A combien s’élèvent les pertes?

« On attend de connaître le montant des aides du gouvernement et des collectivités pour connaître précisément nos pertes », indique Simon Gillham qui estime qu’un match à huis clos, « c’est entre 100.000 et 200.000 euros de perdus. Je ne veux offenser personne, mais un Brive-ASM ou un Brive-Toulouse fait perdre beaucoup plus d’argent qu’un Brive-Agen ».
Pour le directeur général Xavier Ric, « même avec une jauge à 5.000, on joue à perte. On a perdu plusieurs millions d’euros sur la saison. » On peut tabler entre 3 et 5.Les supporters sont demeurés présents malgré le huis clos imposés.


L’occasion pour Simon Gillham de « remercier les partenaires et les supporters à tous les niveaux, l’homme ou la femme dans les pesages. Nous avons eu très peu de demande de remboursement d’abonnement. C’est touchant, parce que je sais que c’est dur pour tout le monde. Malgré le Covid, on a l’impression de n’avoir jamais été suivi par autant de personnes.

Le CAB est-il dans le rouge?

Au final, le CAB est-il dans le rouge ? « La très bonne gestion depuis 2009, le travail de Jean-Pierre Bourliataud, puis celui de Dominique Antoni, nous ont permis d’avoir des fonds propres et de gérer la crise. Aujourd’hui, on puise dans nos économies. On n’est peut-être pas le meilleur club de rugby mais un des mieux gérés » précise Simon Gillham.

Et d’ajouter : « Maintenant, on ne peut pas continuer comme ça. Quand on a un travail, on peut payer le crédit à la maison, faire des cadeaux aux enfants. Quand on est au chômage, on réduit son train de vie. »
Une des fiertés de Xavier Ric : « Nous sommes un des rares clubs de Top 14 où aucun collaborateur n’a été au chômage partiel sur la saison 2020-2021.

La semaine dernière, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, avait évoqué la possibilité de matchs dits « tests » pour le sport professionnel avec un retour progressif du public dans les stades. Une idée qui a évidemment trouvé écho à Brive. Que ce soit à la mairie ou bien sûr au CAB.

« En début de saison, Brive était le seul club à avoir l’autorisation d’accueillir 9.000 personnes dans le strict respect des mesures sanitaires. Cela démontre que nous savons appliquer les règles et que nous avons le profil pour candidater. Les équipes du club avaient su être réactives et efficaces pour s’adapter rapidement », nous indique Frédéric Soulier, le maire de Brive.

Le CAB sauvé par son organisation?

Pourquoi le CAB a-il peut-être mieux traversé la crise que d’autres?? « Notre organisation est une force avec des structures courtes, réactives, agiles, au niveau des équipes commerciales et de la communication, estime pour sa part Xavier Ric, mettant aussi en exergue, « les relations très proches » entre l’administratif et le manager.

Tout cela nous permet d’êtres plus efficaces plus réactifs sur certains dossiers que des clubs avec des grosses structures administratives, des grosses masses salariales. » A Brive, ils sont neuf à gérer au quotidien le CAB.

L'avenir ?

Et l’avenir ? Le président Gillham use de la métaphore pour évoquer demain et notamment de celle du buteur devant les perches un soir de grand vent. « Les poteaux bougent toutes les semaines. On navigue à vue. »
Une navigation que le CAB a fait sienne depuis plusieurs mois. « Notre travail, c’est de gérer l’imprévu. On s’est battu comme des fous pour faire déplacer le match de Castres. Les joueurs sont formidables. Ils s’adaptent tout le temps ».

Grâce à leur victoire sur Bordeaux, les Brivistes, neuvièmes, filent vers un maintien confortable.


Un nouvel effort salarial sera-t-il demandé aux joueurs comme la saison dernière?? « Il est trop tôt pour le dire. On ne sait même pas ce que l’on fera dans un mois. Tant qu’on n’aura pas reçu les aides promises, on ne peut pas savoir » poursuit Simon Gillham toujours en quête de nouveaux partenaires financiers. « En foot, Lille, Paris ou Monaco ont des capitaux étrangers. Nous, pas encore ».

Dossier réalisé par Benjamin Pommier et Pascal Goumy


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

Pied de page des forums