#476 2020-03-31 11:02:51

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#477 2020-03-31 12:21:55

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

... Le primaire, l'industrie est essentiel, le secondaire surtout les PME l'est tout autant et les retraités sont de bons clients, le tertiaire, les services ne va bien que si les autres vont bien...premier touché en cas de crise.
...

Bon bouffer 3 jours de posts en retard, c'est assez indigeste...

Juste une petite remarque Jean Noel: l'industrie ne fait certainement pas partie du secteur primaire! big_smile
Primaire = l'exploitation directe des ressources de la terre: Agriculture, Mines, Pêche...
Secondaire = transformation de la matière: industrie, construction...
Tertiaire = services: commerce, transport, santé, éducation, services publiques

Et si on ne l'apprend pas en primaire, pas besoin de faire un MBA non plus, c'est du niveau... secondaire, au collège ou au lycée!!! tongue


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#478 2020-03-31 12:40:30

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 187

Re : coronavirus covid19

franz a écrit :
letarmo a écrit :

... Le primaire, l'industrie est essentiel, le secondaire surtout les PME l'est tout autant et les retraités sont de bons clients, le tertiaire, les services ne va bien que si les autres vont bien...premier touché en cas de crise.
...

Bon bouffer 3 jours de posts en retard, c'est assez indigeste...

Juste une petite remarque Jean Noel: l'industrie ne fait certainement pas partie du secteur primaire! big_smile
Primaire = l'exploitation directe des ressources de la terre: Agriculture, Mines, Pêche...
Secondaire = transformation de la matière: industrie, construction...
Tertiaire = services: commerce, transport, santé, éducation, services publiques

Et si on ne l'apprend pas en primaire, pas besoin de faire un MBA non plus, c'est du niveau... secondaire, au collège ou au lycée!!! tongue

Tout à fait smile...la vieillesse !

Hors ligne

#479 2020-03-31 14:19:50

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

franz a écrit :

c'est du niveau... secondaire, au collège ou au lycée!!! tongue

Disons que ça devrait être... Parce qu'à propos de "niveau", hein... roll

Hors ligne

#480 2020-03-31 14:22:11

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 601

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :
franz a écrit :

c'est du niveau... secondaire, au collège ou au lycée!!! tongue

Disons que ça devrait être... Parce qu'à propos de "niveau", hein... roll

Niveau en quoi hein?

Hors ligne

#481 2020-03-31 14:28:22

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Le niveau des élèves de primaire étant ce qu'il est devenu, je n'imagine pas qu'il y ait un miracle dans le secondaire, hein. wink

Hors ligne

#482 2020-03-31 14:43:53

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Comment te dire, Lucho ?
Je ne sais pas si Médiapart a raison ou pas, mais avec le ton qu'ils emploient, ils ne peuvent que convaincre des déjà convaincus. roll
Moi, j'ai tendance à penser que l'ISF est un impôt plus symbolique qu'autre chose et je ne suis pas sûr qu'il rapporte plus d'argent qu'il n'en fait perdre, mais je peux me tromper.
Si on ne veut pas dégoûter les non-gauchistes et se laisser une chance de convaincre le plus de monde possible, il est certainement possible d'exposer son point de vue autrement.
Déjà, je sais que je l'ai déjà dit mais ça fait rien, je continuerai, cette écriture inclusive, c'est insupportable ! yikes
Mais bon, Médiapart a besoin de ses abonnés pour vivre et j'imagine que s'ils devenaient moins virulents (et qu'ils abandonnent cette §&@# d'écriture inclusive à la kon big_smile ), ils en auraient moins...

Hors ligne

#483 2020-03-31 14:46:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 187

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :

Le niveau des élèves de primaire étant ce qu'il est devenu, je n'imagine pas qu'il y ait un miracle dans le secondaire, hein. wink

Ho de toute façon, NAF-NAF dans les écoles à la rigueur mais la NAF, pas sûr qu'elle soit enseignée ou qu' elle l'ait jamais été (comme hiver) wink
...Je sais pas trop si c'est pas en SES donc au lycée, en seconde, faudrait demander, ça bouge tellement !
Comme la NAF d ailleurs.

Hors ligne

#484 2020-03-31 15:04:03

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

NAF ?

Hors ligne

#485 2020-03-31 15:08:53

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 737

Re : coronavirus covid19

pour jean mi Nymphe Au Fil ça te vas big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#486 2020-03-31 15:35:22

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :

Comment te dire, Lucho ?
Je ne sais pas si Médiapart a raison ou pas, mais avec le ton qu'ils emploient, ils ne peuvent que convaincre des déjà convaincus. roll
Moi, j'ai tendance à penser que l'ISF est un impôt plus symbolique qu'autre chose et je ne suis pas sûr qu'il rapporte plus d'argent qu'il n'en fait perdre, mais je peux me tromper.
Si on ne veut pas dégoûter les non-gauchistes et se laisser une chance de convaincre le plus de monde possible, il est certainement possible d'exposer son point de vue autrement.
Déjà, je sais que je l'ai déjà dit mais ça fait rien, je continuerai, cette écriture inclusive, c'est insupportable ! yikes
Mais bon, Médiapart a besoin de ses abonnés pour vivre et j'imagine que s'ils devenaient moins virulents (et qu'ils abandonnent cette §&@# d'écriture inclusive à la kon big_smile ), ils en auraient moins...


Alors il ne s'agit pas d'un article signé Médiapart, je ne suis pas abonné d'ailleurs, mais ils accueillent les chroniques de divers intervenants (en accès libre), dont celle-ci qui me paraissait bien argumentée. Après le ton peut choquer, bah moi je suis juste choqué par les morts dus à l'austérité, par le fait que tout le monde voit mais qu'il ne faut jamais rien dire. De toute façon au bout d'un moment le fameux "consensus mou" ne mène nulle part, à part désespérer davantage les gens et revigorer les extrêmes (les vrais !). La Révolution Française ne s'est pas faite autour d'une table avec juste des grandes tapes dans le dos, non ? Certes il a pu y avoir ici ou là quelques dommages collatéraux, admettons.

Et concrètement je peux partager cette vision du totem que représente l'ISF, mais à la seule condition d'une vraie justice fiscale. D'ailleurs c'est marrant ici même on discutait il y a peu du "où c'est qu'on va trouver le pognon ??", sous-entendu une dépense nouvelle (pour les hôpitaux, les matériels...) doit automatiquement être financée par l'abandon d'une autre dépense. Eh ben non ! Non pas forcément ! Avant de faire du redéploiement il faudrait déjà agir sur les recettes. Moi je veux bien me passer de l'ISF si on a une vraie fiscalité progressive, avec une suppression drastique des niches qui ne sont juste que de l'optimisation déguisée et qui n'ont aucune justification du point de vue de l'intérêt général. Et aussi avec une véritable lutte contre cette fraude qui sape les fondements même de la République et du "vivre ensemble". Après, quand on sait ce qu'on a dans la caisse, OK on peut voir ce qu'on fait avec.

L'austérité tue des gens (pour en gaver d'autres), alors moi c'est pas le ton exalté qui me choque en ce moment ! Et quand sera venue l'heure des propositions on verra ce que les gentils diplomates ont à proposer pour plus jamais ça. Oui on verra. Comment trop souvent il y a fort à parier qu'on va faire du cosmétique, des ajustements à la marge. Pour que rien ne change jusqu'à la prochaine catastrophe quoi.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#487 2020-03-31 15:55:51

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 601

Re : coronavirus covid19

Un peu de biscuit sur le sujet des dépenses fiscales: https://www.ccomptes.fr/system/files/20 … scales.pdf

Tu y apprendras par exemple que la 4e plus grosse "niche" fiscale est l'abattement de 10% sur l'IR pour les retraités qui coûte la bagatelle de 4,3 milliards d'euros tous les ans à la société et qui n'a strictement aucune utilité sociale.
Tu y trouveras également les divers taux réduits de TVA qui coûtent au total pratiquement 11 milliards d'euros à la société. 13 milliards en incluant les régimes fiscaux spéciaux de Martinique, Guadeloupe et de la Réunion.

Bref, ils sont où les hyper riches qui se gavent là-dedans ?

Dernière modification par lespaul (2020-03-31 15:57:10)

Hors ligne

#488 2020-03-31 16:13:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 187

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :

NAF ?

Nomenclature d' activités française, dans laquelle on retrouve les codes APE (activité principale de l'entreprise) en fonction de l' activité principale (ce qu'on appelle le secteur d'activité) selon la branche d' activité principale. C'est une nomenclature avec au départ au moins 4 chiffres et une lettre qui se décompose en plein de petites listes. C'est l' INSEE qui attribue les codes APE(ou NAF comme on voudra). Quand il y a plusieurs branches dans une boite il  y a aussi une hiérarchie pour déterminer l' activité principale, souvent la valeur ajoutée via l' effectif salarié sinon ça se complique...

Hors ligne

#489 2020-03-31 16:15:02

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 601

Re : coronavirus covid19

Et comme c'est l'heure du goûter, un peu de biscuit sur les retraites avec le Panorama des pensions publié chaque année par l'OCDE: https://www.oecd.org/fr/france/PAG2019-FRA.pdf

Hors ligne

#490 2020-03-31 16:38:18

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :

Mais c'est quoi "l'écriture inclusive", à quoi tu la reconnais, où vois tu qu'elle est employée?

Depuis trop longtemps, le mâle français (blanc et hétérosexuel, forcément) utilise la langue comme une arme pour soumettre et opprimer voire asservir les femmes. Comment ? En prétendant éhontément que pour exprimer le genre neutre, la langue française utilise le masculin. Le crime est caractérisé, non ?
La solution ? Une idée lumineuse : l'écriture inclusive. wink

Cher·e·s lecteur·rice·s, déterminé·e·s à écrire de manière non sexiste, l'écriture inclusive est pour vous. wink En plus, le texte devient léger, léger... big_smile

Mettons des points intercalés avec des "e", des "rice", des "esse" à la fin des mots et comme par magie, la femme sera libérée du joug de l'homme. Blanc, hétérosexuel ... et capitaliste ultra-libéral, j'avais oublié. wink

Hors ligne

#491 2020-03-31 16:57:21

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

Ce.ll.eux. qui ne sont pas d'accord, i.e.l.s sont des fermé.e.s d'esprit tétu.e.s et souvent vindicati.f.ve.s


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#492 2020-03-31 17:06:46

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 187

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :
Beria a écrit :

Mais c'est quoi "l'écriture inclusive", à quoi tu la reconnais, où vois tu qu'elle est employée?

Depuis trop longtemps, le mâle français (blanc et hétérosexuel, forcément) utilise la langue comme une arme pour soumettre et opprimer voire asservir les femmes. Comment ? En prétendant éhontément que pour exprimer le genre neutre, la langue française utilise le masculin. Le crime est caractérisé, non ?
La solution ? Une idée lumineuse : l'écriture inclusive. wink

Cher·e·s lecteur·rice·s, déterminé·e·s à écrire de manière non sexiste, l'écriture inclusive est pour vous. wink En plus, le texte devient léger, léger... big_smile

Mettons des points intercalés avec des "e", des "rice", des "esse" à la fin des mots et comme par magie, la femme sera libérée du joug de l'homme. Blanc, hétérosexuel ... et capitaliste ultra-libéral, j'avais oublié. wink

M'en parle pas, cette démolition de la langue française orchestrée par les pouvoirs publics m'insupporte...ou comment voir le mal (et non le mâle) là ou il n'est pas. Les titres, tous les titres sont invariables et donc sans sexe. Une femme doctoresse (aadjectif) a le titre de docteur (titre) point-barre...et pourtant les médias sont ultra en pointe pour appliquer ces inepties.

Perso je n' applique pas, j'ai toujours considéré qu'un titre était neutre et valait pour les femmes comme pour les hommes. L'orthographe c'est déja pas simple alors c'est déshonorant pour nos élites littéraires de s'être pliées à la campagne expiatoire des féministes....Une femme "ingénieur" n'est pas forcément "ingénieuse" mais encore moins "ingénieure".
Les titres sont invariables, c'est tout. D' ailleurs on disait la "chef" sans problème si c' était une femme, pas la cheffe.

Hors ligne

#493 2020-03-31 17:14:40

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Allez Alphonse a écrit :

Ce.ll.eux. qui ne sont pas d'accord, i.e.l.s sont des fermé.e.s d'esprit tétu.e.s et souvent vindicati.f.ve.s

big_smile
Plus sérieusement, c'est en fait devenu un signe de reconnaissance des écrits des organisations, partis et syndicats de gauche. Les mails des syndicats enseignants qu'on reçoit sur nos boîtes professionnelles officielles (si, si, c'est là qu'on les reçoit) en sont farcis. De la part d'enseignants, les bras m'en tombent à chaque fois. neutral

Hors ligne

#494 2020-03-31 17:16:43

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :

Ok! Mais dans ce texte de médiapart que je viens de relire (en diagonale), je ne vois pas ce genre d'écriture...

Un exemple extrait de ce texte :
"... incapable d'assurer à chacun.e le matériel nécessaire ..."

Hors ligne

#495 2020-03-31 17:20:19

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 333

Re : coronavirus covid19

ness a écrit :

pour jean mi Nymphe Au Fil ça te vas big_smile

Oui tout à fait avec deux brins fluo avant la pointe


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#496 2020-03-31 17:20:41

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

D'enseignant.E.s* big_smile

Je suis d'accord. D'ailleurs faut pas croire, c'est loin de faire l'unanimité chez les adhérents, mais au risque de passer pour réac rétrograde et créer des querelles, personne n'ose broncher..
Mais il y a bien pire: la présidente de la fac du Mirail écrit tous ses mails de cette manière, je trouve ça complétement dingue. Parfois il y a des phrases qu'il faut relire 3 fois tellement ça pique les yeux.


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#497 2020-03-31 17:20:46

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

M'en parle pas, cette démolition de la langue française orchestrée par les pouvoirs publics m'insupporte...ou comment voir le mal (et non le mâle) là ou il n'est pas. Les titres, tous les titres sont invariables et donc sans sexe. Une femme doctoresse (aadjectif) a le titre de docteur (titre) point-barre...et pourtant les médias sont ultra en pointe pour appliquer ces inepties.

Perso je n' applique pas, j'ai toujours considéré qu'un titre était neutre et valait pour les femmes comme pour les hommes. L'orthographe c'est déja pas simple alors c'est déshonorant pour nos élites littéraires de s'être pliées à la campagne expiatoire des féministes....Une femme "ingénieur" n'est pas forcément "ingénieuse" mais encore moins "ingénieure".
Les titres sont invariables, c'est tout. D' ailleurs on disait la "chef" sans problème si c' était une femme, pas la cheffe.

C'est la féminisation des noms masculins, ça, c'est encore autre chose... bien que lié.

Je viens de demander à Tac si elle était professeure : "Non mais ça va pas ?" qu'elle m'a répondu. wink

Hors ligne

#498 2020-03-31 17:22:09

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

D'enseignant.E.s* big_smile

Je suis d'accord. D'ailleurs faut pas croire, c'est loin de faire l'unanimité chez les adhérents, mais au risque de passer pour réac rétrograde et créer des querelles, personne n'ose broncher..
Mais il y a bien pire: la présidente de la fac du Mirail écrit tous ses mails de cette manière, je trouve ça complétement dingue. Parfois il y a des phrases qu'il faut relire 3 fois tellement ça pique les yeux.


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#499 2020-03-31 17:25:15

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : coronavirus covid19

Allez Alphonse a écrit :

la présidente de la fac du Mirail écrit tous ses mails de cette manière, je trouve ça complétement dingue. Parfois il y a des phrases qu'il faut relire 3 fois tellement ça pique les yeux.

La fac de ... lettres, donc ! roll
En même temps, c'est pas si étonnant que soit là plutôt qu'à la fac de droit ou de sciences, hein ! smile

Hors ligne

#500 2020-03-31 17:31:47

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 590

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :
Tic et Tac a écrit :
Beria a écrit :

Ok! Mais dans ce texte de médiapart que je viens de relire (en diagonale), je ne vois pas ce genre d'écriture...

Un exemple extrait de ce texte :
"... incapable d'assurer à chacun.e le matériel nécessaire ..."

J'ai vu mais yen a peu, faut pas lire en diagonale...

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

M'en parle pas, cette démolition de la langue française orchestrée par les pouvoirs publics m'insupporte...

Les titres sont invariables, c'est tout. D' ailleurs on disait la "chef" sans problème si c' était une femme, pas la cheffe.

C'est la féminisation des noms masculins, ça, c'est encore autre chose... bien que lié.

Tout ça et "parent 1 - parent 2", c'est pas les grandes idées de la franco/marocaine Belkacem, ministre de l'édn?



Il y a des débats qu’il vaut mieux clore au plus vite sous peine d’embrasement politique. C’est ce qu’a tenté de faire le ministre de l’éducation lundi 18 février, à la veille du vote solennel du projet de « loi Blanquer » à l’Assemblée, en s’engageant, sur les ondes de France Info, à réécrire l’amendement consacrant l’homoparentalité dans les formulaires scolaires.

Adopté contre l’avis du gouvernement le 12 février, cet amendement déposé par Valérie Petit, députée de la majorité, entend remplacer sur les documents administratifs (fiches d’état civil, autorisation de sortie, etc.) les mentions « père et mère » par « parent 1 et parent 2 ».


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

Pied de page des forums