#1 2010-10-10 19:41:42

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Sur la touche...

Et oui, nous savons tous à quel point la touche est notre point fort en ce début de saison.
Les stats de rugbyconnection.com sont sorties sur les 9 premières journée. Je n'ai qu'un mot: PITOYABLE.
D'autant plus que ce n'est pas un secteur dans lequel corriger le tir prend beaucoup de temps.

Here we go (http://www.rugbyconnection.com/les-tops … 9-journees):

Touches sur ses propres lancers

Equipe    Efficacité
1    Bayonne    93%
2    Stade Français    88%
3    Perpignan    86%
Racing-Métro    86%
5    Agen    85%
Toulon    85%
7    Clermont    84%
Toulouse    84%
9    Biarritz    82%
Castres    82%
11    La Rochelle    81%
Montpellier    81%
13    Bourgoin    77%
14    Brive    74%



Touches sur lancers adverses

Equipe    Efficacité
1    Biarritz    22%
Perpignan    22%
Toulouse    22%
4    Racing-Métro    20%
5    Montpellier    19%
6    Bayonne    18%
7    Castres    17%
Toulon    17%
9    Stade Français    16%
10    Agen    14%
11    Clermont    13%
12    Bourgoin    12%
Brive    12%
14    La Rochelle    8%



Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#2 2010-10-10 20:46:52

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 384

Re : Sur la touche...

Effectivement, cette stat n'est pas très bonne...et cela nous prive de bonnes rampes de lancement de jeu.
La blessure de R UYS n'est sans aucun doute pas étrange à ce mauvais classement.

Vivement son retour.

D'ailleurs, quelqu'un a t'il des infos sur son retour ?

ALLEZ LA CAB !!!

Hors ligne

#3 2010-10-11 07:28:08

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Sur la touche...

On aurait du prendre un joker médical; Short par exemple! Encore que... il parrait qu'il a fait comme Péjoine!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#4 2010-10-11 10:13:23

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Sur la touche...

Oui, vivement le retour de Uys...Mais je ne comprends pas que l'on soit si dépendant d'un seul joueur. Nos autres 2eme ligne/3eme ligne n'étaient pas si mauvais jusqu'à présent. Un recadrage/écrémage à faire chez les talons ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#5 2010-10-11 12:01:25

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Sur la touche...

Thomson était certainement notre meilleur lanceur.

Hors ligne

#6 2010-10-11 14:32:25

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Sur la touche...

Pour les ceusses qui n'ont jamais joué devant:
Le problème de la touche n'est pas qu'une question de lanceur, c'est d'abord une question de travail collectif et de coordination qui se bosse bien sur à l'entrainement. Le premier responsable est donc l'entraineur des avants.
Ensuite, il y a une question de pertinence de choix du lancer et du sauteur en fonction des circonstances de jeu et du contre adverse: le responsable est le "capitaine de touche" soit le 9 soit un 3°ligne soit un 2nde pompe. Certainement pas le talonneur.
Ensuite, il y a l'execution: selon le type de touche choisie (court tendu ou long lobbé par exemple, c'est soit le lanceur qui déclenche le saut, soit le sauteur qui déclenche le lancer). La qualité de l'execution du lancer compte, certes, mais bien  loin derrière d'autres paramètres.
Accuser le lanceur pour les touches pourries, c'est comme accuser le demi de mêlée qui a introduit pour une mêlée foireuse.
Le rugby reste un sport d'équipe, et à part le buteur sur un coup de pied placé, il n'y a pas de geste individuel qui ne dépend des autres. C'est d'ailleurs là une des grandes beautés de ce jeu.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#7 2010-10-11 14:47:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 027

Re : Sur la touche...

Loin de moi l' idée de contester la justesse de ton jugement franz, et pour cause. Reste quand un paramètre: Tout le monde ne se vaut pas !
Avec tel joueur présent toutes les balles sont prises, s' il n' est pas là, avec le même talon, les mêmes combinaisons, le même coach, le taux de réussite chute. Et cette année il chute sensiblement.
Alors, qui avions-nous que nous n' avons plus ?
C' est quand même un peu la question que je me pose, enfin façon de parler.

En ligne

#8 2010-10-11 15:47:34

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Sur la touche...

franz a écrit :

Pour les ceusses qui n'ont jamais joué devant:
Le problème de la touche n'est pas qu'une question de lanceur, c'est d'abord une question de travail collectif et de coordination qui se bosse bien sur à l'entrainement. Le premier responsable est donc l'entraineur des avants.
Ensuite, il y a une question de pertinence de choix du lancer et du sauteur en fonction des circonstances de jeu et du contre adverse: le responsable est le "capitaine de touche" soit le 9 soit un 3°ligne soit un 2nde pompe. Certainement pas le talonneur.
Ensuite, il y a l'execution: selon le type de touche choisie (court tendu ou long lobbé par exemple, c'est soit le lanceur qui déclenche le saut, soit le sauteur qui déclenche le lancer). La qualité de l'execution du lancer compte, certes, mais bien  loin derrière d'autres paramètres.
Accuser le lanceur pour les touches pourries, c'est comme accuser le demi de mêlée qui a introduit pour une mêlée foireuse.
Le rugby reste un sport d'équipe, et à part le buteur sur un coup de pied placé, il n'y a pas de geste individuel qui ne dépend des autres. C'est d'ailleurs là une des grandes beautés de ce jeu.

Replacé dans le contexte briviste la touche est une question de sauteurs. Avec des joueurs qui possèdent une détente verticale de qualité, l'intelligence du jeu, le sens de l'anticipation et l'expérience (ou du culot si c'est un jeune) pour s'imposer dans un alignement (Uys, Short, Domingo). Après c'est aussi très amélioré par une bonne complicité des soutiens (ou porteurs) et complicité du lanceur. Comme les tirs au but, (ou les gammes pour les violonistes virtuoses ou les tables de multiplications pour les élèves des cours préparatoires) ca se travaille inlassablement aux entrainements.
En gros, on n'est pas bon, parce qu'on c'est débarrassé d'un bon joueur d'alignement. On l'a remplacé par un joueur qui n'a pas de détente verticale et un qui n'a pas d'expérience. Uys et Domingo étant blessés mais seuls à pouvoir s'imposer au milieu de l'alignement, il faudrait travailler en fond de touche avec Azoulay (quand il est en forme) ou en courte avec Brown/Méla! En attendant le retour d'Uys il nous reste plus qu'à essayer de contrer et défendre sur nos propres lancés ou à regarder passer les masques.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#9 2010-10-11 16:02:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 027

Re : Sur la touche...

Exactement, on paye cash le départ de Christian Short qui, avec sa grande silhouette dégingandée et son casque de travers était de très loin notre meilleur preneur en touche, toute choses égales par ailleurs.
Lui faisait jeu égal avec les meilleurs.

En ligne

#10 2010-10-11 16:05:20

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Sur la touche...

Big a écrit :

les tables de multiplications pour les élèves des cours préparatoires

Pas trop vite en besogne Big, attends le CE1 pour les tables de multiplication. ;o)

Hors ligne

#11 2010-10-11 16:24:38

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Sur la touche...

Tic et Tac a écrit :
Big a écrit :

les tables de multiplications pour les élèves des cours préparatoires

Pas trop vite en besogne Big, attends le CE1 pour les tables de multiplication. ;o)

C'est si loin!!!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#12 2010-10-11 16:25:56

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 191

Re : Sur la touche...

Catastrôphique les touches, je ne pensais pas qu'on était si mauvais à ce point là...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#13 2010-10-11 17:37:39

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Sur la touche...

franz a écrit :

Accuser le lanceur pour les touches pourries, c'est comme accuser le demi de mêlée qui a introduit pour une mêlée foireuse.
Le rugby reste un sport d'équipe, et à part le buteur sur un coup de pied placé, il n'y a pas de geste individuel qui ne dépend des autres. C'est d'ailleurs là une des grandes beautés de ce jeu.

Le problème c'est qu'on se fait siffler un paquet de fois pour touche pas droite aussi; Et là, je me dis qu'avec les meilleurs combinaisons, les meilleurs sauteurs, si le talonneur ne lance pas droit, ça ne change pas grand chose.

Je trouve que l'on joue souvent avec seulement 2 sauteurs et claasen en deuxième sauteur. Il faudrait voir à en mettre 3. Vendredi ,avec ledevedec, Dubary et Azoulai la touche a bien mieux fonctionnée.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#14 2010-10-11 18:04:48

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Sur la touche...

Je comprends bien Franz, mais la saison dernière déjà Ribes avait des problèmes de lancer avec uys et short.

Hors ligne

#15 2010-10-11 18:19:41

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Sur la touche...

L'année dernière j'avais eu une discution avec Big et je lui disais qu'est ce qu'on est allé chercher Ribes à Toulon, il est mauvais et il coute des points avec ses conneries et mandales en tout genres.

Pas plus trad qu'il y a un mois il y avait déjà et encore devrais je dire un post à ce sujet, même qu'on fait des paris entre nous voir si c'est droit à l'adversaire ou carrément grosse feinte et coup franc, c'est notre jeu d'exilé au même titre on sort les chronos pour Perry aussi.

Bon vivement que les jeunes montent!
Allez voir les espoirs il y en a des bons jeunes encore un peu jeunes mais bons !

Pour Franz je jouais à  droite à mon époque alors mon binome taupier je connais !

Dernière modification par GRAZ (2010-10-11 18:21:06)

Hors ligne

#16 2010-10-11 20:34:05

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Sur la touche...

D'accord avec Cece sur le point des touches pas droites. Là, c'est clairement le talon qui est en faute (et son entraineur).
Mais le plus grave ici est que le problème est double puisque la coordination (et la video + l'intelligence collective sur les contre) n'est pas assez travaillée.
Peut être que l'on en revient ici aussi au manque d'autorité (d'intelligence?) d'un capitaine de touche ?? D'un capitaine tout court ?

Et pour continuer sur les stats, on voit qu'Antonie est notre meilleur réceptionneur en touche avec 3 lancers captés par matchs...pourtant à 1,91m (certes, Domingo est plus petit) il est loin d'un 2nde latte mais ca fonctionne plutot avec lui.
Vivement donc le retour de Uys (et Domingo) + une sélection de notre talon titulaire = meilleur lanceur.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#17 2010-10-11 22:18:54

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Sur la touche...

Je suis désolé d'être toujours en désaccord avec toi "Graz", mais je continue à prétendre que Ribes reste notre meilleur N°2 depuis le départ de thompson! Solide et puissant en mêlée, toujours à la pointe du combat à la récup, très présent en défense, c'est une véritable calamité pour l'équipe adverse. Tu demanderas aux toulonnais ce qu'ils en pensent? Pourtant ils le connaissaient! Il leur a tellement pourri leur match à Brive, que les mecs espèrent le recevoir à Toulon! J'espère qu'il y sera... parce que ce type ne reculera pas! C'est du tout bon! Il me rappelle comme joueur, Jean-Michel Gonzalez que certains voulaient virer au BO. Son physique ne plaide pas pour lui, mais il est intelligeant et vous verrez qu'il n'a pas fini de monter et nous étonner! Les lancés en touche? Quel talon ne s'en ait jamais chié?
Ensuite, j'aime bien le guerrier Bonrepaux et ça me dérange pas de le voir rentrer. Cabello reste loin derrière ces deux-là!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#18 2010-10-11 23:38:57

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Sur la touche...

Big, j'ai la meme hierarchie que toi en tete pour les talons. On verra ce que fait Mola apres le challenge.
Ribes est un sacre combattant. Bonrepeaux n'est pas loin. Par contre, j'ai des doutes sur la motivation d'un mec deja confirme, prete 1 an par son club. Bref, Cabello doit prouver...

Au fait, a-t on de bons n2 en espoir ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#19 2010-10-12 08:33:23

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Sur la touche...

Au fait, a-t on de bons n2 en espoir ?

Si c'est une boutade, c'est OK, si la question est réelle c'est plus grave Docteur!

Ça veut dire seule l'équipe Pro compte, le reste ne m'intéresse pas ou pas plus.

Ça va pas faire plaisir au Vieux Fusil !

Maintenant si c'est une vrai question, la réponse est Oui bien sur comme les 2 piliers d'ailleurs.

Hors ligne

#20 2010-10-12 17:48:36

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 384

Re : Sur la touche...

Tout à fait d'accord avec vous sur la hiérarchie actuelle des talons.

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le club s'est fait prêté CABELLO pendant une saison.
Ni pourquoi ce joueur à accepter de venir chez nous, au CAB. Son temps de jeu doit être similaire à celui qu'il avait chez les jaunards.

S'il n'y a pas de jeune talon en espoir susceptible de jouer en TOP 14, pourquoi ne pas avoir recruté un jeune talon "à perfectionner", ou un talon expérimenté, pour 2 saisons minimum.

L'instabilité  a été un de nos défauts, qui plus est à ce poste au combien important.

ALLEZ LE CAB !!!

Hors ligne

#21 2010-10-12 17:54:51

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Sur la touche...

Ca c'est fait tard dans la période des transferts car Thomson a annoncé son départ pour Leeds en juin et le club n'a pas dû avoir 36 possibilités.

Hors ligne

#22 2010-10-12 21:23:11

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 191

Re : Sur la touche...

En espoir il y avait 2 talonneurs l'an dernier, Surget et Viozelange..


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#23 2010-10-13 07:44:04

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Sur la touche...

Déjà l'année dernière sur les 2 talons un petit nouveau de 18 ans avait pris la 2ème place pour finir titulaire en fin de saison, qui a provoqué le départ de Surget à Limoges cette année.

Cette année il est titulaire avec comme 2ème talon un pur produit du CAB.

Au moins l'avantage qu'il a c'est qu'il est rapide, bon lanceur, solide et puissant un vrai taupier et malgré ces 18 printemps il dirige comme il faut sa mêlée, il n' y a qu'à demander à Vasil et Victor ce qu'ils en pensent.

Et surtout il commet quasiment pas de fautes dans les 40.

Hors ligne

#24 2010-10-13 07:45:54

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Sur la touche...

Quel est son nom?

Hors ligne

#25 2010-10-13 07:48:08

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 191

Re : Sur la touche...

Il n'a pas provoqué le départ de Surget car celui-ci avait atteind la limite d'age...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

Pied de page des forums