#26 2011-04-27 09:01:36

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 745

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Dans cette histoire, le timing est tout. Chabal l'ouvre avant les phases finales, ce qui arrange son club, mais surtout 2 jours avant la sortie du bouquin. C'est ca qui m'énerve. On ne peut pas ignorer cela.
Après, qu'il ait raison, bien sûr, mais ce n'est pas lui qui changera le système dont il se nourrit. Si demain les arbitres devenaient bons, pas mal d'internationaux seraient aussi les premiers à chialer d'un traitement équitable !
Je ne vois dans cette histoire non pas une remise en question de fond sur l'arbitrage, mais plutôt une habile campagne de comm. qui sert à la fois le protagoniste principal et son club. Maintenant, si l'on veut changer quelque chose, je doute que ce soit en sortant des phrases choc qui énervent la mafia de la LNR que l'on y arrive.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#27 2011-04-27 09:11:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Bah moi je ne suis pas du tout d' accord avec vous.
Il ne s'exprime pas, il injurie.
Chabal a déconné volontairement et c'est quand même ennuyeux.
Le problème c'est l' expression: Non, les arbitres ne sont pas tous nuls !

Je trouve condamnable cette attaque dans sa forme. Il pouvait le dire avec discernement et nuance au lieu de mettre tout le monde dans le même sac.
On sait tous que les même arbitres ne font pas tous leurs arbitrages au même niveau.
On sait aussi quels sont les bons et les moins bons.

Et si la question est de savoir si certains clubs sont favorisés, c'est celle-là qu'il faut poser, pas s'en prendre à une corporation dont dépend le devenir du rugby.
ça peut faire plus de mal que de bien: On demande le respect pour les arbitres ?
C'est pas avec ce genre de déclaration qu'on l' améliorera !

Faire un procès en sorcellerie en place publique en profitant de sa notoriété rejoint tout à fait le comportement de ces coachs et présidents qui viennent faire pression sur les arbitres du fait de leur notoriété, ça c'est à condamner, qu'il s' appellent Blanco, Novès, Galthié, Boudjellahl...ou Berbizier.

L' affirmation en elle-même est complètement dénuée de fondement: non, les arbitres français ne sont pas nuls, et c'est une insulte envers un corps dont on a besoin, ça ne peut qu' aggraver les choses.

Hors ligne

#28 2011-04-27 09:40:16

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

"Maintenant, si l'on veut changer quelque chose, je doute que ce soit en sortant des phrases choc qui énervent la mafia de la LNR que l'on y arrive."

On est bien d'accord Corto, et c'est pour ça que je trouve con de s'attaquer frontalement à Blanco et Revol. Mais en ne disant rien non plus si ce n'est sur les forums chaque week end on n'ira jamais très loin. Après, les journalistes ont pris les phrases choc de Chabal, si c'est un extrait de son bouquin on même d'une interview il serait bien de tout lire. Là aussi on réagit immédiatement avec des avis tranchés alors qu'on a aussi par ailleurs l'habitude de critiquer la façon dont les médias créent les débats et les polémiques à 2 balles...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#29 2011-04-27 09:49:31

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

letarmo a écrit :

Bah moi je ne suis pas du tout d' accord avec vous.
Il ne s'exprime pas, il injurie.
Chabal a déconné volontairement et c'est quand même ennuyeux.
Le problème c'est l' expression: Non, les arbitres ne sont pas tous nuls !

Je trouve condamnable cette attaque dans sa forme. Il pouvait le dire avec discernement et nuance au lieu de mettre tout le monde dans le même sac.
On sait tous que les même arbitres ne font pas tous leurs arbitrages au même niveau.
On sait aussi quels sont les bons et les moins bons.


Alors pour le coup, je suis bien d'acccord avec l'homme à la moto, ce qui ne fait pas de moi un thuriféraire des hautes instances du rujeby hexagonal.
Là où un coup de scalpel net était indiqué, Chabal a découpé façon "Massacre à la Tronçonneuse". L'idée était bonne, la tarte dans la gueule du corps arbitral, un peu moins...

Hors ligne

#30 2011-04-27 09:54:26

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Il n'y a pas de grosses erreurs mais que de petits arrangements qui permettent aux basques de pouvoir progresser exemple le match Bourgoin /Biarritz jouable en Isére et en hiver mais inversé car sur un terrain limite cela faisait les affaires du CSBJ.  Montpellier dangereux a  été  étroitement surveillé dans les phases obscures et Brive libéré de la surveillance.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#31 2011-04-27 09:56:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Quand même BF, une phrase est une phrase, et dite ou écrite par un personnage public pour le public contre une profession dénigrée globalement, ça devient de la diffamation.
Alors Chabalou va certainement faire marche arrière. Reste qu'il est à bonne école et qu'il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Si le sujet est le favoritisme dans l'arbitrage, ça va plus loin que le favoritisme envers certains clubs, ça touche aussi spécifiquement et clairement les joueurs de l' EdF, moins sanctionnés que les autres et dont Chabal fait partie, comme Pelous auparavant et d' autres.
Et ça implique aussi de relever, ce qui, moi, m'indispose au moins autant, la pression mise par les personnages influents sur les arbitres.

Et comme il en faut, et comme je trouve qu'ils doivent obtenir le respect, je trouve aussi qu'il faut les défendre et non les attaquer !
Qui sont les agresseurs sinon ces mêmes présidents de club, et sélectionneurs de l' EdF ??

Les arbitres subissent ces pressions, c'est cela qu'il faut dénoncer.

Hors ligne

#32 2011-05-13 12:32:48

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Top 14
13/05/2011 - 11:50 - Mis à jour le 13/05/2011 - 11:53
Arbitres : Galthié met la pression

Fabien Galthié sait y faire... Le coentraîneur de Montpellier a mis la pression sur M. Maciello, l'arbitre qui dirigera le match de barrages entre Castres et son équipe samedi à Pierre-Antoine.

"J'espère que M. (Franck) Maciello effectuera un grand match. Qu'il ne sera pas influencé par la pression environnante. Sinon, on n'existera pas", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "On a étudié son arbitrage pour comprendre ce qu'il siffle. On va essayer de jouer avec lui, et non contre lui. Je préfère parler de l'arbitrage avant, d'une manière constructive. Après le match, il sera trop tard. L'une des clés du match, voire même la clé du match, est là".

M. Maciello avait dirigé l'ultime rendez-vous entre Castres et Montpellier (43-29) comptant pour la 19e journée de Top 14. "Lors du match de championnat, on a été sanctionné quatorze fois et Castres seulement sept fois. Sans oublier un carton jaune contre nous. S'il existe le même rapport de fautes, ce n'est pas la peine d'essayer de gagner", a rappelé le technicien.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#33 2011-05-13 13:57:13

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

"On a étudié son arbitrage "

C'est probablement aussi édifiant que la masturbation des grands singes en Patagonie orientale


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#34 2011-05-13 14:40:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Remarques Franz, je soupçonne fort l'ami Galthoche de ne dire que ce que font la plupart des coachs, non ?
Pour mettre un peu de pression, c'est très limite comme pratique ce discours.
Pour peu que le CO fasse la même déclaration...
Ce qui serait drôle, ce serait un changement d' arbitre de dernière minute smile
La tronche de Galthié !

Hors ligne

#35 2011-05-13 16:07:14

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Dis-moi motard combien coûte un arbitre de rugby à la société ? Tout compris. Statistiquement fais un lot..Tu peux mettre en vrac, coups de fusil au gros sel, attentats, suicides, divorces, maladies cardiaques, traitements  psychiatriques des tics et des tocs, etc… fais un tri et compare avec d’autres activités non protégées.

*****

Les phases finales du Top14, pour éviter toute confusion, pourraient être supervisées par des arbitres  étrangers, n’est-il pas ?

Dernière modification par Maxime63 (2011-05-13 16:21:05)

Hors ligne

#36 2011-05-13 17:28:35

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

de la que Monptellier perde à Castres y a pas loin d'un reportage sur France2


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#37 2011-05-13 17:30:39

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

franz a écrit :

"On a étudié son arbitrage "
C'est probablement aussi édifiant que la masturbation des grands singes en Patagonie orientale

j'aurais plutôt envisagé:
de l'influence du flux et du reflux sur la masturbation des crevettes... ça m'a toujours fait marer marée...  wink

Hors ligne

#38 2011-05-14 16:20:23

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Arbitrage malhonnête à Castres en faveur du CO. Un essai sur un coup a pied à suivre valable non accordé, un carton jaune pour un un castrais qui aurait dû être rouge, annulé par un carton jaune imaginaire, et surtout un essai de pénalité invraisemblable. Monsieur Maciello n'est pas qu'un pru pro Castres. Avec le vent Montpellier devrait faire son retard.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#39 2011-05-14 16:25:20

Allo_Penaud
Apparatchik
Lieu : Toulouse
Inscription : 2010-10-02
Messages : 65

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Oui scandaleux arbitrage de Marcello, omni-présent comme son habitude...

Hors ligne

#40 2011-05-14 17:13:50

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Je dirai un arbitrage qui laisse un malaise heureusement que l'Equipe de Galthié a gagné. Un arbitre qui est arbitré par son juge de touche ça sent pas bon.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#41 2011-05-14 18:42:16

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Cherge a écrit :

Arbitrage malhonnête à Castres en faveur du CO. Un essai sur un coup a pied à suivre valable non accordé, un carton jaune pour un un castrais qui aurait dû être rouge, annulé par un carton jaune imaginaire, et surtout un essai de pénalité invraisemblable. Monsieur Maciello n'est pas qu'un pru pro Castres. Avec le vent Montpellier devrait faire son retard.

cherge, je veux bien que tu n'aimes pas castres, c'est ton droit, bon nombre de castrais n'aiment pas brive et vomissent sans cesse dessus. mais tant de mauvaise foi me laisse pantois... je ne vois là que deux explications... ou tu n'as pas pu trouver ton fournisseur habituel, et celle qu'on ta fourni est vraiement mauvaise, ou plus certainement tu es en manque et celà t'a complètement aigri...

Hors ligne

#42 2011-05-14 19:03:05

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Pourquoi je n'aimerais pas Castres? Je n'ai pas aimé l'arbitrage de Monsieur Maciello c'est tout. Pour beaucoup dans ce forum Maciello n'est pas à la hauteur de son titre. A la mi temps j'ai posté sur le malaise que j'ai ressenti. Je n'ai rien dit sur le jeu de Castres ni sur celui de Montpellier, ce quart n'était pas du niveau de celui de hier soir.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#43 2011-05-14 19:28:11

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Cherge a écrit :

ce quart n'était pas du niveau de celui de hier soir.

là je suis d'accord avec toi... smile
mais je ne vois vraiment pas où tu vois un rouge pour bonello...
à la limite le montpelliérain qui cravate macintyre en deuxième mi-temps aurait pu en prendre un...
m'enfin les castrais se le sont perdu tous seuls ce match. teulet pas en forme (autant dans les tirs que dans le jeu). coatching pas terrible de la première ligne
pas beaucoup de liant avant arrières, incapacité à scorer sur les temps forts, où comment perdre un match avec 2 essais, quand montpellier a du passer 30 secondes dans les 22 de castres en 2ème mi-temps...
en plus public castrais très limite qui ne sait encourager les siens que quand ils sont dans les 22 adverses et qui n'est même pas capable de contrer une poignée de montpelliérains (pas très fins du reste) qui chantent "ici ici c'est montpellier"...  suis déçu pour ma fille pour sa dernière année dans le coin... l'année prochaine à elle les joies du "nord" et des stades à moitié vides du racing ou du stade français...

Hors ligne

#44 2011-05-14 20:27:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Bonello n' avait pas besoin d'un rouge, à lui tout seul il a pénalisé suffisamment son équipe !
Et finalement match à zéro essai si l'on estime qu'un essai de pénalité n'est pas un "véritable" essai.
Galthié semblait extrêmement ému: son groupe réussit quand même une sacrée performance.

Hors ligne

#45 2011-05-14 20:54:45

Allo_Penaud
Apparatchik
Lieu : Toulouse
Inscription : 2010-10-02
Messages : 65

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Finalement un arbitrage assez mauvais des 2 côtés, sans réel avantage pour Castres.
Le problème avec Marcello c'est que tu le vois plus lui que les joueurs. Mais quand même il est pas bien fixé le type : une fois il signifie arrêt du temps puis laisse jouer vite la pénalité, une autre fois il laisse l'avantage puis siffle essai de pénalité.

Bon on va dire que sur la saison et sur ce qu'a montré Montpellier, c'est plutôt bien que ce soit eux qui passent...
Ça promet quand même des belles affiches.

Hors ligne

#46 2011-05-14 21:33:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

ça veut dire plus ou moins un outsider en finale, ou Montpellier ou (relativement) le Racing métro...l'autre affiche est très conventionnelle.
ST-ASM, faites vos jeux !

Hors ligne

#47 2011-05-14 21:50:26

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

ST/METRO à mon avis.
Castres a quand même marqué un essai qui ne doit rien à personne.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#48 2011-05-16 09:23:44

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Qui a dit "Je pense que ce serai bien que M. Maciello arrête d'arbitrer et profite des matches en famille sans prendre de responsabilités dans la commission d'arbitrage" ?
http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ … -paye.html


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#49 2011-05-16 09:53:45

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Un constat, M. Maciello a installé la suspicion dans ce match je n'ai pas vu beaucoup de compensation à la différence de A. Penaud. Dans ce forum on retrouve les mêmes remarques concernant l'arbitrage à l'exception d'un post.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#50 2011-05-16 16:06:10

JPF
Apparatchik
Inscription : 2010-10-04
Messages : 9

Re : Arbitrage : Chabal se lâche dans l'Equipe

Comme dans beaucoup de match , les décisions arbitrales ont une influence sur les résultats .

Mais cette influence est relative : avec un Teulet au rendement habituel , Castres passait ! En plus ,à la siréne, ils ont une touche pour eux dans les 22 de Montpellier , domaine dans lequel ils sont bons ...une prise à 2 mains et un maul percutant en suivant , et il est fort possible que Teulet se retrouve avec à nouveau une balle de match mieux placée que la précédente !

Ils se l'a font piquer !! Et bien bravo Montpellier !

Maciello ,bon ou mauvais , vu les cagades castraises , ça n'a pas beaucoup compté .

Pour en revenir à Chabal , puisque c'est ça le sujet , je l'ai trouvé excessif , voire injurieux envers les arbitres !! Si il veut être crédible dans ses déclarations , à la fin de sa carriére , plutôt que de rejoindre le confortable fauteuil de consultant , qu'il se consacre un an ou deux à l'arbitrage !! Même si c'est en Fédérale , il remontera dans mon estime !!

Hors ligne

Pied de page des forums