#1426 2022-05-29 10:35:46

vezere19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 881

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

C'est sur, quelle construction du club, de la D2 jusqu'à la victoire en Hcup, c'est beau et je suis très content pour eux.
Ce club fait vraiment plaisir à observer, tant dans leur jeu sur le terrain que dans tout ce qui l'entoure. Leur record de guichets fermés à Deflandre c'est magnifique, peu de clubs en sont capables.
Si on pouvait s'inspirer de leur ascension...
Ils n'ont que le 8ème budget de Top14, certes avec 10 M de plus que nous, mais 10 M de moins que Toulouse.

BRAVO LA ROCHELLE.

Hors ligne

#1427 2022-05-29 12:03:50

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 581

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Magnifique tout ce qui a été fait dans ce club!
Si je suis bien content pour un club ,c’est bien pour celui là.
Bravo à eux !
Mais pour ma part ,aucune comparaison,aucun parallèle sur nos trajectoires  ne peut être fait entre eux et nous,même si on remonte 15 ans en arrière!

En ligne

#1428 2022-05-29 13:01:51

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Exact Beria, mais surtout dès 2009-2010 Darricarère et Milhas ont créé un ADN rochelais autour du jeu et de la recherche de l'horizontalité à une période où de nombreux clubs ne faisaient que des mêlées et des petits tas... wink
Ils sont relégués en 2011 en étant l'une des plus belles équipes du championnat, et "le péteux colérique" a pu largement s'appuyer sur cette base pour ajouter de la verticalité autour de profils comme Atonio, Botia puis Qovu, Bobo etc.

Le jeu déployé par les Rochelais fait qu'on passe souvent un bon moment au stade, même quand ça perd et même quand on n'y comprend pas grand chose au rugby.

Aujourd'hui, en toute sincérité, la personne qui n'est pas mordue du CAB (ou qui ne veut pas un autographe de Penaud, Dupont ou N'Tamack...), jamais elle ne vient voir un match du CAB parce que le contenu est tout simplement trop faible et la personne s'ennuie. Même nous qui sommes sous perfusion nous reconnaissons à peu près un week-end sur deux que le contenu est pourri et qu'on s'emmerde, alors le spectateur lambda...


Par ailleurs, ne pas oublier que certes LR paye sûrement cher des mecs comme KTB, Leyds, Skelton ou Vito mais les Sazy, Corbel, Atonio, Kaulashvili, Botia, Pelo, Forbes, Gourdon, Kieft, Goujon, Le Bail ou Murimurivalu étaient déjà là en ProD2, les Haddad, Berjon, Lavault, Retiere etc ont été formés au club, le springbok Rhule a été récupéré en D2 où il ne brillait guère, Liebenberg n'avait pas été prolonge par le MHR, idem pour Sinzelle et Priso, Alldritt et Bourgarit sont arrivés d'Auch hors des radars de la FFR etc.

Bref, derrière les 4 ou 5 stars y a surtout un groupe de gars arrivés un peu de nulle part et qui ont la dalle de prouver qu'il n'y a pas besoin de passer par le Pôle France pour envoyer du bois et gagner des coupes.

Dernière modification par lespaul (2022-05-29 13:18:50)

Hors ligne

#1429 2022-05-29 13:40:09

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

C'est clair que les partenaires premium sont peut-être même plus faibles que le club premium du CAB, même si Léa Nature et Sodebo en mettent un paquet sur la table.

Hospitalités, billetterie, droits a l'image car plus de C+ en prime time et moins de R+ a 15h...

Ne pas oublier que la H Cup représente une manne financière non négligeable entre les droits a l'image et les revenus de billetterie/hospitalités quand dans le même temps on joue le Challenge non retransmis face a 5000 personnes sur un match dont la moitie de mineurs non payants qui ne dépensent rien en extras non plus.

Et probablement un peu d'optimisation des couts également oui... Il se murmure des choses effectivement, mais bon...

Dernière modification par lespaul (2022-05-29 13:41:47)

Hors ligne

#1430 2022-05-29 13:46:30

roromanov
Soviet Supreme
Inscription : 2021-12-01
Messages : 715

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

"... un recrutement intelligent et ciblé. Le recrutement de qq joueurs à des postes clé..."
Comment ne pas être d'accord avec ce que dit Beria, et ce n'est pas qu'une question d'argent !


coujou for(t) e(t)ver(t)

Hors ligne

#1431 2022-05-29 13:51:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

Et puis quand ils (Merling et cie) ont décidé d'optimiser le club, ils ont fait un recrutement intelligent et ciblé.
Le recrutement de qq joueurs à des postes clé a beaucoup apporté.
L'accueil du public au stade avec de la restauration autre que frites/saucisses marche à fond aussi.
Mais en dehors de tout ça et même avec le public qui suit et dépense bien plus que chez nous,
comment "trouver" tous les ans 10 millions de budget de plus que nous?
Ça ça reste un mystère pour moi.....

Petit à petit Béria, en vendant de l' espérance...et crois-moi, pour avoir vécu de près à travers des proches cette épopée, la direction de ce club a su associer supporters et joueurs et a eu le talent de trouver les bonnes pioches. C'est aussi ça un dirigeant de talent et qui y croit comme à une mission. Et bien sûr puisque nous étions dans le même wagon, la comparaison avec la trajectoirie du CAB est tout à fait justifiée. Prétendre le contraire revient  à affirmer que ce ne serait pas possible chez nous wink...sans le dire !
ON ne dit pas d' ailleurs qu'il "n'y avait qu' à". Non c'est bien un exploit y compris sur le match ou je ne donnais pas cher de LR...
Il y a les faits de match , et il n'y a qu' un Merling...Lespaul explique très bien en résumé sa politique...Vous voyez Sir Simon faire ça, entrainer nos éminences ?
big_smile big_smile

En ligne

#1432 2022-05-29 15:59:31

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Oui c'est faible mais pas sur qu'on soit bien meilleurs dans un match sous haute pression. Notre groupe manque enormement de force mentale, l'accumulation de matchs laches a l'exterieur en temoigne.

Je pense qu'Oyo va ramasser dru dans un Jean Dauger en furie. El Abd a un super groupe avec des moyens importants mais il n'y arrive pas.

Il va certainement y avoir des joueurs sur le marche a la fin de ce match, Laclayat en tete et il est annonce a Clermont...

Dernière modification par lespaul (2022-05-29 16:00:06)

Hors ligne

#1433 2022-05-29 16:04:27

personne19
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-27
Messages : 2 581

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Je pense pas que l’Usap ou nous risquions grand chose à aller jouer à Mont de Marsan,le plus dangereux serait d’aller à Dauger si l’A.B passe,eux ont l’expérience de ce genre de match même si ça n’a pas toujours souffler le chaud cette année.
Après restera à appréhender la pression pour le club de top 14 appeler à jouer ce match.

En ligne

#1434 2022-05-29 20:07:53

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 059

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Tout est dit sur la Rochelle. Un président qui est là depuis plus de 30 ans. Un mec du coin chef d'entreprise. Pour fédérer regionalement. Un public qui rapporte peut etre 1 ou 2 millions par saison en plus au club. Quand nous on change tous les 10 ans de direction. Et avec depuis une petite dizaine d'années seulement des mecs pas d'ici, des salariés (même si ça gêne quand je le dis) et un public peut présent.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#1435 2022-05-29 20:11:21

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 059

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

comment "trouver" tous les ans 10 millions de budget de plus que nous?
Ça ça reste un mystère pour moi.....

Je le dis souvent mais à chaque fois on le dit que j'ai tord mais quand tu vas sonner aux portes des entreprises en t'appelant merling on t'ouvre plus facilement que quand tu t'appelles guilham ou Bertrand, surtout quand toi même tu mets du pognon qu'un type sans entreprise à côté ne peut pas faire.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#1436 2022-05-29 22:47:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

cece19 a écrit :
Beria a écrit :

comment "trouver" tous les ans 10 millions de budget de plus que nous?
Ça ça reste un mystère pour moi.....

Je le dis souvent mais à chaque fois on le dit que j'ai tord mais quand tu vas sonner aux portes des entreprises en t'appelant merling on t'ouvre plus facilement que quand tu t'appelles guilham ou Bertrand, surtout quand toi même tu mets du pognon qu'un type sans entreprise à côté ne peut pas faire.

Tu crois que Merling a plus d' entregent que Gilham (oublions Bertrand) ?
C'est là que tu as tort. Je suis depuis très très longtemps La Rochelle et ça n'a rien eu de facile pour Merling. Simplement ce genre de profil ne se trouve pas partout. Et ses objectifs n' étaient pas les mêmes, de plus ce n'est pas la même génération.
Non ce n' était pas plus facile pour les rochelais. Quant aux supporters, ils sont certainement plus motivés que nous par les résultats de leur club, jouer le top6 plutôt que la descente, ça aide. Le CAB actuel n'a rien à vendre.

En ligne

#1437 2022-05-30 08:50:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

Sauf Motard que même en d2, LR faisait guichet fermé avec 12500gus... On en est très loin!
Et puis, les fameux 10 millions de plus que nous, comment font-ils? Car c'est TOUS les ans qu'il faut les sortir....

Mais peu importe béria, ça fait 20 ans qu'on ressasse les mêmes arguties. Ce n'est pas la différence entre nos 9000 et leurs 12000 qui compte, c'est pareil: Ils ont un potentiel de public un peu plus gros dans une ville un peu grande, normal, et on aurait pas besoin de 10 millions de plus. La différence c'est qu'on est régis par une caste de proprios tout puissants qui se sont mutuellement verrouillés et refusent l' aventure et les moyens qui vont avec. Gilham exécute, point.
PLus grand-monde ici ne peut croire que le CAB a encore un autre destin que de vivoter avec des hauts et des bas et ce n'est certainement pas Gilham, ce vieillard aux multiples mandats accroché à son smartphone pendant tous les matchs qui fera ce qu'il faut pour insuffler un nouvel enthousiasme aux foules !
En tout cas, moi je n'y crois plus. Je suis, je crois, lucide. Un avenir sans gloire nous attend et je me contente d' espérer voir au moins du beau rugby au zébrium. On prend ce qu'on nous propose, le reste c'est du pipeau et les supporters se contentent de suivre. ON pourrait bien être 13000 à chaque match ça ne changerait rien du tout. Donc la perf des rochelais est la juste récompense de tout un collectif qui a pris une autre voie, bravo à eux, chapeau bas bas aux dirigeants qui ont osé, réussi à faire passer l' intérêt collectif avant les prérogatives individuelles, trouvé les partenaires (c'est à dire les chercher...), etc, etc...et eu un bon alignement de planètes wink

En ligne

#1438 2022-05-30 09:08:43

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Bon apres Merling est president depuis 91, et jusque dans un passe recent il etait loin de faire l'unanimite aussi...

L'arrivee de Pierre Venayre aux commandes n'y est certainement pas pour rien, attention a la DNACG toutefois...

Hors ligne

#1439 2022-05-30 09:28:58

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

lespaul a écrit :

Bon apres Merling est president depuis 91, et jusque dans un passe recent il etait loin de faire l'unanimite aussi...

L'arrivee de Pierre Venayre aux commandes n'y est certainement pas pour rien, attention a la DNACG toutefois...

Oui, il y a certainement des zones d' ombre et je conviens volontiers que Merling n'est pas seul dans l' affaire mais tu sais, dans le rugby moderne et pro, pour grandir il faut outre une volonté farouche, un sens certain de la tambouille et de l' opportunisme: Rien que d' avoir Ronan O'Gara et le Leinster en face, c' était un peu de chance (par exemple)...
D' ailleurs on ne peut pas philosopher outre mesure sur UNE finale: La lactique était bonne (atomiser Sexton, jouer avec un très gros pack...) Encore faut-il passer la ligne: 5 minutes de siège (sans faute ?) un ballon qui arrive tout juste à la ligne à la fin du temps, ça tient à rien. Et cette fois ça l'a fait....et c'est sûr que Venayre, dans l' ombre depuis plus de 10 ans n'y est pas pour rien.

En ligne

#1440 2022-05-30 09:48:23

vezere19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 881

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Tous les clubs qui réussissent ont sans doute des zones d'ombre ... mais peut être en avons nous aussi et ca se voit moins. Toujours est il qu'en terme de résultats..
Comme Letarmo je ne me fais guère d'illusions.
Mais finalement, ne me hurlez pas dessus, mais je finis par apprécier la ProD2 qui est un championnat qui nous correspond plus, surtout que pour l'instant ca nous a toujours réussi en terme de résultats sur et en dehors du terrain : les phases finales, on remonte, retour du public, etc... Le meilleur moment ces 15 dernières années, sans doute la finale à Bordeaux contre Pau. Malgré nous le Top14 nous devient vite délétère, en tous cas pour moi, on arrive plein d'espoir et finalement on ne prend quasiment pas de plaisir, le jeu est peu attractif, on va au stade la peur au ventre avec toujours le spectre de la descente... bref un peu de lassitude.
Même si on crie partout que notre système financier est sain, si on voulait des résultats il faudrait accepter les gros investisseurs ... si certains voulaient venir, ce qui est toujours sussuré mais jamais prouvé.

Hors ligne

#1441 2022-05-30 09:49:17

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

letarmo a écrit :
lespaul a écrit :

Bon apres Merling est president depuis 91, et jusque dans un passe recent il etait loin de faire l'unanimite aussi...

L'arrivee de Pierre Venayre aux commandes n'y est certainement pas pour rien, attention a la DNACG toutefois...

Oui, il y a certainement des zones d' ombre et je conviens volontiers que Merling n'est pas seul dans l' affaire mais tu sais, dans le rugby moderne et pro, pour grandir il faut outre une volonté farouche, un sens certain de la tambouille et de l' opportunisme: Rien que d' avoir Ronan O'Gara et le Leinster en face, c' était un peu de chance (par exemple)...
D' ailleurs on ne peut pas philosopher outre mesure sur UNE finale: La lactique était bonne (atomiser Sexton, jouer avec un très gros pack...) Encore faut-il passer la ligne: 5 minutes de siège (sans faute ?) un ballon qui arrive tout juste à la ligne à la fin du temps, ça tient à rien. Et cette fois ça l'a fait....et c'est sûr que Venayre, dans l' ombre depuis plus de 10 ans n'y est pas pour rien.


attention sur le siège des 5 minutes "sans faute"... big_smile
là on est d'accord que c'est à la pure appréciation de l'arbitre.

c'est une question d'équilibre sur sa façon d'arbitrer le match.

Hors ligne

#1442 2022-05-30 10:41:52

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Arthuras a écrit :
letarmo a écrit :
lespaul a écrit :

Bon apres Merling est president depuis 91, et jusque dans un passe recent il etait loin de faire l'unanimite aussi...

L'arrivee de Pierre Venayre aux commandes n'y est certainement pas pour rien, attention a la DNACG toutefois...

Oui, il y a certainement des zones d' ombre et je conviens volontiers que Merling n'est pas seul dans l' affaire mais tu sais, dans le rugby moderne et pro, pour grandir il faut outre une volonté farouche, un sens certain de la tambouille et de l' opportunisme: Rien que d' avoir Ronan O'Gara et le Leinster en face, c' était un peu de chance (par exemple)...
D' ailleurs on ne peut pas philosopher outre mesure sur UNE finale: La lactique était bonne (atomiser Sexton, jouer avec un très gros pack...) Encore faut-il passer la ligne: 5 minutes de siège (sans faute ?) un ballon qui arrive tout juste à la ligne à la fin du temps, ça tient à rien. Et cette fois ça l'a fait....et c'est sûr que Venayre, dans l' ombre depuis plus de 10 ans n'y est pas pour rien.


attention sur le siège des 5 minutes "sans faute"... big_smile
là on est d'accord que c'est à la pure appréciation de l'arbitre.

c'est une question d'équilibre sur sa façon d'arbitrer le match.

Sûr...C' était un sacré moment de rugby car la défense du Leinster était énorme. En réalité je suppose que c'est impossible à arbitrer objectivement tant c'est opaque et tant le fait de siffler casserait le jeu bien que l' arbitre essaye d' être au plus près. Je pensais vraiment que les rochelais auraient dû écarter.

En ligne

#1443 2022-05-30 10:54:19

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 449
Site Web

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Et voilà Samuel Marques oscar Midol !! on aura tout vu !!!!!!!!!!!!!! Cette semaine commence mal, j'espere qu' elle finira bien smile


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1444 2022-05-30 12:42:33

roromanov
Soviet Supreme
Inscription : 2021-12-01
Messages : 715

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Ça frise le La Rochelle et Merling bashing, la DNACG serait sur la piste de ceux-ci !
Depuis janvier 2016, Deflandre c'est guichets fermés à tous les matchs (15000 minimum), hors covid , alors que nous quand on dépasse les 10000 c'est un exploit, depuis cette date, La Rochelle a disputé 2 demi-finale et une finale du Championnat (série en cours), une finale de Challenge, et 2 finale de CE, dont une gagnée !
La Rochelle de Merling n'est pas Toulon de Boudjelal, ou sont les stars sudistes ou anglo-saxonnes ? Skelton est le seul.
Une chose est sûre, la DNACG n'est pas sur la piste du CAB.
Un dicton dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié. La Rochelle est dans le premier cas, le CAB dans le second sad


coujou for(t) e(t)ver(t)

Hors ligne

#1445 2022-05-30 13:05:49

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 475

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Vito et ker barlow ils sont payés en grain de café ?


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#1446 2022-05-30 13:07:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 029

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

roromanov a écrit :

Ça frise le La Rochelle et Merling bashing, la DNACG serait sur la piste de ceux-ci !
Depuis janvier 2016, Deflandre c'est guichets fermés à tous les matchs (15000 minimum), hors covid , alors que nous quand on dépasse les 10000 c'est un exploit, depuis cette date, La Rochelle a disputé 2 demi-finale et une finale du Championnat (série en cours), une finale de Challenge, et 2 finale de CE, dont une gagnée !
La Rochelle de Merling n'est pas Toulon de Boudjelal, ou sont les stars sudistes ou anglo-saxonnes ? Skelton est le seul.
Une chose est sûre, la DNACG n'est pas sur la piste du CAB.
Un dicton dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié. La Rochelle est dans le premier cas, le CAB dans le second sad

Ou tu as entendu ou lu cette rumeur ?

En ligne

#1447 2022-05-30 13:27:52

roromanov
Soviet Supreme
Inscription : 2021-12-01
Messages : 715

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

OK pour Vito et Kerr-Barlow, Atonio est au club depuis 2011, c'était un illustre inconnu à son arrivée, il avait juste son gabarit pour lui, Priso vient d'Ussel via Limoges, Bourgarit et Alldrit d'Auch, Liebenberg laissé pour compte au MHR, Dulin et Danty non conservés par leurs clubs, donc libres, Botia au club depuis 2013, etc...

Dernière modification par roromanov (2022-05-30 13:31:12)


coujou for(t) e(t)ver(t)

Hors ligne

#1448 2022-05-30 13:34:24

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 449
Site Web

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Je crois que c'est Drelon qui s'occupe du recutement !!!! smile smile smile tongue

Dernière modification par Franç19 (2022-05-30 13:34:40)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1449 2022-05-30 13:45:35

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 555

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Roromanov, ce sont des rumeurs qui circulent depuis qqs annees et qui sont revenues sur la table cette annee a la faveur de leur recrutement dement alors que le pool de partenaires premium est relativement restreint en volume et en valeur.

Hors ligne

#1450 2022-05-30 13:47:20

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

D'ailleurs on avait Romain23 qui paraît il avait des dossiers sur eux et voulait les transmettre aux journaux, mais il a disparu depuis
J'espère qu'il ne lui ait rien arrivé.


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

En ligne

Pied de page des forums