#476 2019-05-26 18:17:34

franckmel
Invité

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Sinon y a que moi que ca choque que demba et delarue sout envoye a pau avec les bus de supporters...?
Completement a l ecart du groupe?
Il s est passe un truc avec demba cette semaine....c est obligé

#477 2019-05-26 18:19:00

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 748

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

franckmel a écrit :

Sinon y a que moi que ca choque que demba et delarue sout envoye a pau avec les bus de supporters...?
Completement a l ecart du groupe?
Il s est passe un truc avec demba cette semaine....c est obligé

Ils étaient seuls dans le bus ou avec leurs amis et famille?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#478 2019-05-26 18:21:59

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 595

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Des fautes bêtes, toujours à la limite dans l'engagement. Et son registre offensif est trop limité.
Concernant les fautes on peut d'ailleurs souligner la même chose concernant notre capitaine. Cette saison il a eu un nombre de CPP sifflés contre lui de façon totalement inutile absolument incroyable, encore un ou deux cet après-midi.
Romanet s'est laissé déborder par l'émotion, bcp de mauvais choix.
Laranjeira précis face aux perches, quelconque dans le jeu comme d'hab.
Olding, Scholes transparent.
Muller a été énorme, l'un des meilleurs sur la pelouse. Da Ros a aussi été très propre.
Uys mouais mouais, dépassé par l'enjeu. Marais très bon.
Voisin toujours présent, Giorgadze invisible.
Devisme et Johnston pas mal, dommage que ça ait autant triché en mêlée. Johnston doit être plus actif dans le jeu.
Bon Marquès on a tout dit...

Hors ligne

#479 2019-05-26 18:22:22

franckmel
Invité

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

corto a écrit :
franckmel a écrit :

Sinon y a que moi que ca choque que demba et delarue sout envoye a pau avec les bus de supporters...?
Completement a l ecart du groupe?
Il s est passe un truc avec demba cette semaine....c est obligé

Ils étaient seuls dans le bus ou avec leurs amis et famille?

Delarue seul.. demba juste son frere.... qui va gober que le cab avec tous les officiels du club qui sont descendu n avait pas une place pour demba et son frere ?
Il n a meme pas ete aux vestiaires apres le match....

#480 2019-05-26 18:23:17

coujou80
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-05
Messages : 1 460

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Il faut passer à autre chose et vite..  depuis le début des phases finales, il suffisait de regarder les matchs pour se rendre compte que Bayonne était intouchable... et que ça sentait vraiment la montée pour eux.. médias, arbitres etc.. tellement gros que j'ai misé 50 balles sur eux en étant à peu près sûr de me faire un bon petit pactole (supporter Briviste oui.. mais lucide..)

Je prie maintenant pour une belle fête à domicile comme Bayonne vient de la vivre et perso... cette fois... J'y crois !


“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Hors ligne

#481 2019-05-26 18:31:35

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 595

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

raspoutchine19 a écrit :

J’ai vu le match à la tv, franchement, à part 2/3 "bricoles", rien à dire sur l’arbitrage.
Par contre, suis d’accord avec Béria et AA, ce match, on le perd, c’est pas eux qui le gagnent : 4/5 réceptions de renvois ratés, 2/3 touches perdues ou sanctionnées, 3/4 touches directes de Marques (et 1 d'Olding) et un coup de pied finissant dans leur en-but avec mêlée à suivre dans nos 30 mètres…ça fait combien de munitions mal exploitées ou données aux bayonnais ? Ils n'ont rien fait, ils se sont nourris de nos conneries.
On sentait une puissance physique bien supérieure chez nous, et il suffisait d’un rien pour les faire craquer. Tant de supériorité physique si mal exploitée, c’est handicapant et pénible à voir,  et comme  le disent Béria et Franckmel,  ça sera pas la même limonade contre Grenoble à ce niveau-là.
L'impression finale, c'est que si tu joues ce match 100 fois, tu le gagnes 99 fois...
Enfin, je m’interroge sur un éventuel excès de confiance avant le match : une pénalité aux 22 face aux poteaux pour nous en début de match, on ne la tente pas … dans une finale !!!

La différence sur ce match c'est qu'ils ont des leaders sur la pelouse. Des mecs comme Battut, Barthélémy, Iguiniz ou Boutaty qui sont écoutés et qui cadrent leur groupe.
Nous nos leaders ont déjà démontré en T14 qu'ils n'avaient pas les épaules nécessaires et ceux qui ont continué avec nous ont encore montré cette saison qu'ils n'avaient toujours pas les épaules.
Sur ce match c'est Faasoo qui entre et qui fait une faute au bout de 10sec puis qui en refait une 10min plus tard, quand t'as un leader comme Battut ou Boutaty le gamin qui fait une connerie au bout de 10sec il prend une danse et il se tient à carreau jusqu'à la fin.
Mais sur l'ensemble de la saison ce sont tous les matchs complètement lâchés à l'extérieur face à de petites équipes où nos supposés leaders n'ont jamais été capables de remobiliser les troupes.

Hors ligne

#482 2019-05-26 18:38:14

franckmel
Invité

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Pour raspoutine c etait un coup franc pas une pénalité....
Pour cela qu on prend melee..
Par contre fin de premiere mi-temps la penalite joué vite par l autre buse de marquez ( qu il vienne parler du public briviste ce boulet) qui se termine en penalite pour bayonne et 3 points... la c est une honte

#483 2019-05-26 18:41:17

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 748

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

lespaul a écrit :

Des fautes bêtes, toujours à la limite dans l'engagement. Et son registre offensif est trop limité.
Concernant les fautes on peut d'ailleurs souligner la même chose concernant notre capitaine. Cette saison il a eu un nombre de CPP sifflés contre lui de façon totalement inutile absolument incroyable, encore un ou deux cet après-midi.
Romanet s'est laissé déborder par l'émotion, bcp de mauvais choix.
Laranjeira précis face aux perches, quelconque dans le jeu comme d'hab.
Olding, Scholes transparent.
Muller a été énorme, l'un des meilleurs sur la pelouse. Da Ros a aussi été très propre.
Uys mouais mouais, dépassé par l'enjeu. Marais très bon.
Voisin toujours présent, Giorgadze invisible.
Devisme et Johnston pas mal, dommage que ça ait autant triché en mêlée. Johnston doit être plus actif dans le jeu.
Bon Marquès on a tout dit...


Otar nous met systématiquement dans l'avancée. A sa sortie, c'est pas la même.
D'accord avec toi sur Laranjeira mais je rajouterais sa bonne défense. Mais maintenant mettre le jeune Hervé au prochain match...ce serait...couillu.
Scholes fait un très bon début de match...puis tout d'un coup rentre dans le rang. Olding, pas bien alimenté, bien défendu, une grosse erreur au pied à son actif.
J'attendais plus de Devisme. Johnston, pas mal.
Pour le reste, on a tout dit sur Marques. Notre capitaine aussi n'a pas eu le rayonnement attendu.

Pour résumer, les cadres nous doivent une revanche.
Je pense que Grenoble c'est sacrément épais et ils arriveront préparés comme jamais.
Mais pas de pression dans la mesure où si nous ne gagnons pas contre un 13eme du top 14, nous n'avons rien à y faire à court terme.

Je pense que Davidson a perdu la bataille tactique aujourd'hui et n'avait pas sur le terrain des mecs capables de rectifier un plan de jeu inefficace. Tout le contraire de Bayonne.
Moi ce qui me fait enrager ce sont ces renvois non captés 3 fois à 10 m, ce déchet énorme au pied et une mauvaise gestion globale des temps faibles.
Pourtant dans l'intensité, par moment nous n'étions pas loin de la vérité.

Et puis, au stadium, ces "2-3 broutilles d'arbitrages", j'espère bien qu'elles tourneront en notre faveur.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#484 2019-05-26 18:44:51

Anto75
Герой Советского Союза
Inscription : 2018-03-14
Messages : 1 751

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

franckmel a écrit :

Pour raspoutine c etait un coup franc pas une pénalité....
Pour cela qu on prend melee..
Par contre fin de premiere mi-temps la penalite joué vite par l autre buse de marquez ( qu il vienne parler du public briviste ce boulet) qui se termine en penalite pour bayonne et 3 points... la c est une honte

Ok ?? ll n’a pas était terrible comme tous les 3/4 mais le week-end dernier a la même heure tu te couennais sur sa Presta contre Vannes donc piano un peu


"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019

Fan club de Simon ^^

Hors ligne

#485 2019-05-26 18:48:19

franckmel
Invité

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Anto75 a écrit :
franckmel a écrit :

Pour raspoutine c etait un coup franc pas une pénalité....
Pour cela qu on prend melee..
Par contre fin de premiere mi-temps la penalite joué vite par l autre buse de marquez ( qu il vienne parler du public briviste ce boulet) qui se termine en penalite pour bayonne et 3 points... la c est une honte

Ok ?? ll n’a pas était terrible comme tous les 3/4 mais le week-end dernier a la même heure tu te couennais sur sa Presta contre Vannes donc piano un peu

Non pas piano contre vannes il a un jeu au pied pourri...
Marques des qu il y a un peu de pression il est nul point.
Donc non pas piano
Et mr qui se permet d ouvrir sa bouche sur le public on l a pas vu venir saluer les supporters a pau....
Donc oui c est une buse

Dernière modification par franckmel (2019-05-26 18:49:35)

#486 2019-05-26 18:50:27

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

mea culpa, je viens de revisionner le début, c'est bien un bras cassé que nous avions transformé en pénalité dans le brouhaha ambiant at home. smile
ca n'enlève rien au reste et à l'impression de gâchis sur ce match qui ne demandait qu'à tomber dans notre panier comme un fruit mur


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#487 2019-05-26 18:56:30

Rucks19
Soviet Supreme
Inscription : 2018-02-19
Messages : 981

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Enfin on peut refaire le match tant que l'on veut qu'est ce que l'on va allé faire en top 14, on a des lacunes pour le niveau supérieur que l'on a tous vu en cours de saison, que l'on croyait terminées, mais non hélas.
Idem pour les Bayonnais qui sont certainement encore moins armés que nous.
Mais allez les zèbres "qui jouera verra... "

Dernière modification par Rucks19 (2019-05-26 18:58:29)


“L’important n’est pas que mon discours soit vrai, mais qu’il soit sincère.”

Albert Jacquard

Hors ligne

#488 2019-05-26 18:59:45

coujou80
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-05
Messages : 1 460

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Je ne suis pas complotiste Beria j'expose des faits.. nous si on prend la marée en mêlée on est pénalisé. Bien sûr que les Brivistes ont fait des erreurs mais ce deuxième essai on doit le mettre s'il pénalise le bayonnais qui prend le ballon sans jamais relâcher le Briviste après l'avoir plaqué.. à 2m de la ligne c'était pénalité et carton jaune.. ça te change un match un incompétent, ou un mec qui ne veut pas voir.


“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Hors ligne

#489 2019-05-26 19:31:58

crisbou46
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-14
Messages : 740

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Je lis beaucoup que Grenoble a eu un mois pour se préparer à ce match du maintien, mais est ce si sûr que ça ? Et est que ça suffira ?
Les Grenoblois n'ont pas gagné un match à l'extérieur cette année et ils ne se voyaient probablement pas barragistes.
Nous sommes invaincus chez nous et venons d'enchaîner 2 matchs avec pas mal d'intensité (j'espère d'ailleurs que l'on aura pas de blessés d'ici la semaine prochaine).
Ce que je crains le plus ce sont nos anciens brivistes aujourd'hui Grenoblois et qui voudront prouver qu'ils ne ce sont pas trompés, notamment Germain qui sera dans son jardin, et aussi le fait que les Grenoblois sont désormais prévenus de ce qui les attend au niveau d'un barrage avec ce qu'il s'est passé l'année dernière pour Oyonnax.
Et puis comme l'ont dit certains, c'est le moment de prouver que l'on a le niveau Top 14. Aujourd'hui on pourra me dire que c'est l'aigreur de la défaite, mais les bayonnais sont champions, mais ils n'ont pas montré qu'ils avaient le niveau Top 14.

Hors ligne

#490 2019-05-26 19:41:08

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 748

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

crisbou46 a écrit :

Aujourd'hui on pourra me dire que c'est l'aigreur de la défaite, mais les bayonnais sont champions, mais ils n'ont pas montré qu'ils avaient le niveau Top 14.

Je pense la même chose.
Cela ne m'empêche pas de leur souhaiter le meilleur, sauf contre nous si on remonte smile


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#491 2019-05-26 20:03:20

Briviste2004
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-06
Messages : 477

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Cruel... on a manqué de justesse en touche et dans le jeu au pied !
en tous cas un superbe public correzien cet apres midi, Bravo ! Le meme dimanche et ça passera !

Hors ligne

#492 2019-05-26 20:05:19

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 492

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

lespaul a écrit :

- en cas de montée il est quasiment acquis que la 14e place sera pour Bayonne. Et vu la contrsuction de leur effectif, suite à la descente ils vont perdre sur retraite Battut, Iguiniz, Boutaty, Van Lill, Jaulhac, Bustos Moyano, Beattie et ils vont avoir une hémorragie parmi leurs très bons jeunes que sont Heguy, Tisseron, Ordas, Muscarditz, Taofifenua ou Luc par exemple.
Ils vont être en vraie fin de cycle et la saison 2020/2021 qu'ils vont très probablement passer en D2 va être très très longue.
Ce groupe n'était pas fait pour monter cette année, ils devaient progressivement remplacer les anciens par des joueurs d'expérience avec encore 4/5 saisons devant eux genre Monribot mais le destin en a voulu autrement... Tant mieux pour eux à court terme, mais tant pis pour eux aussi à moyen terme.

Cela fait un petit moment que je me pose la même question sur notre équipe quand on voit la jeunesse de l'effectif et les renouvellements.
Les Hervé, Petit Marais, Narisia, Voisin, le jeune 10 géorgien etc sont-ils assez aguerris pour le Top 14 ? Est ce que notre montée est prématurée ? Parce que les papys de l'équipe ne sont pas en retraite à l'intersaison mais la suivante. Hirèche, Namy, Romanet, Mignardi ne sont plus au niveau pour l'échelon supérieur et n'ont surement pas autant d'importance dans le groupe que les vieux bayonnais. Un mal pour un bien de faire une année de plus en D2 au risque d'y rester définitivement ?
Bon j'ai  pas le gout, vraiment, ça me fait chier ce soir de perdre comme ça, en finale, sur la fin. Et perdre contre Bayonne ça me fout autant les glandes que de perdre contre le BO.


"Le problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier "

Hors ligne

#493 2019-05-26 20:18:26

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

corto a écrit :
crisbou46 a écrit :

Aujourd'hui on pourra me dire que c'est l'aigreur de la défaite, mais les bayonnais sont champions, mais ils n'ont pas montré qu'ils avaient le niveau Top 14.

Je pense la même chose.
Cela ne m'empêche pas de leur souhaiter le meilleur, sauf contre nous si on remonte smile

Aujourd’hui c’est plus nous qui perdons qu’eux qui gagnent. Ils sont venus combien de fois dans nos 22 ? 2 fois je crois. Combien d’occasion d’essai ? 0
Cela laisse encore plus de regret.


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#494 2019-05-26 21:00:21

Gonzo
Garde Rouge
Inscription : 2019-03-19
Messages : 219

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Que de déchets aujourd'hui quand même. C'est fou, on se saborde le match tout seul. On perd contre une équipe qui ne nous faisait pas mal, mais qui a joué sa carte à fond sans trembler.
Finalement, on perd encore un match bêtement à la fin sur des erreurs grossières (la gêne à deux est juste incroyable). Tellement gros que ça se voyait arriver de loin... Des fautes stupides qui leur ont permis d'exister. On leur a tout donné.
Leur équipe est je pense moins bonne que la notre, hormis sur 2 ou 3 postes stratégiques notamment où la comparaison nous fait très mal et pèse : au talon, ou Van Jaarsveld est très bon, et en 9 n'en parlons même pas, ce fut la nuit et le jour. Leurs leaders ont aussi beaucoup plus porté l'équipe sur les dernières minutes: un peu de vice, du métier. Ce qu'il nous manque un peu.

Le point positif, c'est que comme ça a été dit, c'est dans ces matches là qu'on voit les mecs qui ont du mental et du caractère et sur qui on peut compter. En ce sens, Waka qui n'est pas à créditer d'une bonne saison loin de là, ben lui quand il rentre sur un gros match à enjeu il ne se sort pas. Il découpe à tout va, que ce soit contre Vannes ou cet après-midi. On peut citer aussi Marais, Muller ou les jeunes Voisin, Chauvac qui font un bon match. Pour le reste :

- Marquès nous coûte cher aujourd'hui entre son déchet et ses manies de partir en travers où il se fait croquer. Pour moi s'il part autant faire jouer le dernier match à Vasil, de toute manière on ne risque pas grand chose.

- En piliers ça confirme qu'avec le départ de Bamba on est à poil. Pour moi il faudrait en recruter deux car franchement la pile droite nous coûte aussi le match aujourd'hui. Johnstone  et Beko ne sont pas au niveau pour moi, pris en mêlée et transparent dans le jeu. Ca en est même triste pour deux internationaux qui ont de la bouteille. Idem qu'au talon, on a un gros chantier en première ligne... Au moins Cody Thomas dans le jeu courant il est intéressant.

- Derrière vu les perfs on peut filer leur chance à Hervé et/ou Jurand, franchement là aussi on a pas grand chose à perdre si ce n'est leur faire prendre de la bouteille.

Hors ligne

#495 2019-05-26 21:07:31

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 082

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Et merde. Bon sang. On se perd le match tout seul.
Faudra m'expliquer pourquoi on ne tente pas une fois un bloc de saut complet aux 10m. Ça aurait peut être refroidi les bayonnais.

Après il y a des joueurs qui sont passés totalement à côté. Devisme, faaso, marques, muller. Ça fait trop.

Marques il coûte beaucoup trop cher aujourd'hui. La pénalité vite jouée en fin de 1ere mitemps se termine par une touche directe de olding.

Et on se fait manger sur le.coaching. bru coach a la 30eme, davidson aurait dû l'imiter. Car à la 70 quand bru fait rentrer des joueurs frais sortis en 1ere mi-temps, on se fait démonter.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#496 2019-05-26 21:12:31

Gonzo
Garde Rouge
Inscription : 2019-03-19
Messages : 219

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

cece19 a écrit :

Et merde. Bon sang. On se perd le match tout seul.
Faudra m'expliquer pourquoi on ne tente pas une fois un bloc de saut complet aux 10m. Ça aurait peut être refroidi les bayonnais.

Après il y a des joueurs qui sont passés totalement à côté. Devisme, faaso, marques, muller. Ça fait trop.

Marques il coûte beaucoup trop cher aujourd'hui. La pénalité vite jouée en fin de 1ere mitemps se termine par une touche directe de olding.

Et on se fait manger sur le.coaching. bru coach a la 30eme, davidson aurait dû l'imiter. Car à la 70 quand bru fait rentrer des joueurs frais sortis en 1ere mi-temps, on se fait démonter.


Oui, je pense que leur coaching incessant leur a éviter d'exploser devant notre supériorité physique. Après franchement cette règle je la trouve vraiment naze et pénible, mais ils ont eu raison de bien s'en servir.

Hors ligne

#497 2019-05-26 21:22:36

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

Heu Muller il sauve un essai et en défense il a été costaud.


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#498 2019-05-26 21:30:57

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 082

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

ness a écrit :

Heu Muller il sauve un essai et en défense il a été costaud.

Romanet aussi. Il sauve un essai sur un repli défensif. Et je trouve scholes bien plus "intelligent" ballon en main.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#499 2019-05-26 21:35:47

franckmel
Invité

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

cece19 a écrit :

Et merde. Bon sang. On se perd le match tout seul.
Faudra m'expliquer pourquoi on ne tente pas une fois un bloc de saut complet aux 10m. Ça aurait peut être refroidi les bayonnais.

Après il y a des joueurs qui sont passés totalement à côté. Devisme, faaso, marques, muller. Ça fait trop.

Marques il coûte beaucoup trop cher aujourd'hui. La pénalité vite jouée en fin de 1ere mitemps se termine par une touche directe de olding.

Et on se fait manger sur le.coaching. bru coach a la 30eme, davidson aurait dû l'imiter. Car à la 70 quand bru fait rentrer des joueurs frais sortis en 1ere mi-temps, on se fait démonter.

Muller a ete un des meilleurs briviste....

#500 2019-05-26 21:39:27

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 082

Re : Finale Brive/Bayonne !!!

franckmel a écrit :

Muller a ete un des meilleurs briviste....

Je le trouve moins bon que romanet et scholes. Il ne fait pas assez de passe. Même si romanet mange l'action en 1ere mi-temps sur le superbe retour intérieur de galala. Romanet doit directement donner à l'extérieur au lieu de glisser vers la ligne de touche.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

Pied de page des forums