#251 2017-08-27 21:04:31

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive-Stade Rochelais

letarmo a écrit :

les gars jouent comme des poulets sans tête

Tiens, ça me rappelle quelque chose.
C'est comme d'hab' quoi...

Hors ligne

#252 2017-08-27 21:55:59

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Brive-Stade Rochelais

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

les gars jouent comme des poulets sans tête

Tiens, ça me rappelle quelque chose.
C'est comme d'hab' quoi...


ouaip smile


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#253 2017-08-27 22:05:48

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive-Stade Rochelais

Que va dire Letarmo lorsque mike Tadjer va jouer?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#254 2017-08-27 22:50:58

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 596

Re : Brive-Stade Rochelais

Pour ceux qui veulent revoir le match: https://www.youtube.com/watch?v=OMrHM7x … e=youtu.be

Avec un défi: trouver une phase de jeu sur laquelle Burotu court !
A la TV c'est absolument dingue, il n'a pas couru du match ! Entre la 42' et la 50' il passe son temps à se cacher pour ne pas avoir à courir et à plaquer, c'est vraiment hallucinant !

Hors ligne

#255 2017-08-27 22:58:24

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 492

Re : Brive-Stade Rochelais

Je n ai malheureusement pas vu le match mais il y a une question qui me taraude l esprit depuis pas mal de temps : Est ce que S. Hireche est bien le leader à la mode briviste tel que tellement décrit dans les différents médias ?


"Le problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier "

Hors ligne

#256 2017-08-27 23:19:04

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 596

Re : Brive-Stade Rochelais

Non justement...
Sam Marquès va prendre le capitanat très rapidement je pense. Sinon le vrai leader naturel dans le groupe est Mignardi désormais.

Hirèche se fait totalement bouffer par ses coéquipiers quand il s'agit de prendre des décisions importantes. C'est d'ailleurs Marquès qui a pris la décision de prendre la touche suite au carton de Qovu, alors que la mêlée aurait certainement été un meilleur choix.

Hors ligne

#257 2017-08-27 23:26:48

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 743

Re : Brive-Stade Rochelais

C'est le plus gros problème, la question du leader naturel , et hireche n'es pas celui la je pense .
Un mec comme ribes voir pejoine est pas remplacé.
Moi je vois plus Lagrange ou ledevedec.


brive-cosnac

Hors ligne

#258 2017-08-28 07:35:13

Fayne
Герой Советского Союза
Lieu : Limoges
Inscription : 2011-04-10
Messages : 1 702

Re : Brive-Stade Rochelais

Je suis tout à fait d'accord je pense que Lagrange et Ledevedec vont vite reprendre le capitanat.
J'ai trouvé Hireche complètement perdu

Hors ligne

#259 2017-08-28 08:12:52

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

Beria a écrit :

Marques qui joue vite 2 ou 3 fois des pénalités pour aucun gain alors qu'une pénaltouche était préférable.
....


sur ce point précis tu as raison sauf que ... Germain était absent, et en fait, autant on râle sur les relances type "bourrines" de GG qui a du mal à faire vivre et a tendance à s'empaler, autant on doit constater que GG est presque une garantie tout risque pour trouver de bonnes et longues touches dans les 22 adverses...

alors tu as raison sur le fond, mais en fait avec du recul quand tu vois que BEZY gagne à peine 15 mètres (et je suis tout à fait sérieux, sur beaucoup de touches cherchées il n'en gagne pas +), autant pour le 9 chercher à jouer vite car tu sais que tu gagneras + de mètres avec normalement une conservation du ballon... le hic c'est que MARQUES l'a fait comme un cochon, très mal exécuté, et il le sait.

enfin cela pose quand surtout question sur le niveau de BEZY. Trouver les touches qu'il trouve c'est inadmissible pour un 10 de top 14, sur une pénalité, c'est à dire sans aucune pression adverse, plusieurs fois en 1ère mi temps il nous laisse dans nos 40 là ou GERMAIN les aurait renvoyé dans leur 22, avec même possibilité d'envisager un ballon porté pour aller à dame.

Hors ligne

#260 2017-08-28 08:16:27

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

jeanmi a écrit :

Aujourd'hui, Germain ou pas Germain, ça ne changeait rien;
combien de pénalités tentables avons nous eu(dans les 40m)??


déjà il nous aurait fait gagner 30 mètres faciles à chaque fois que l'on a cherché une touche après pénalité... pas facile d'avoir des pénalités tentables quand tu ne fait rien pour aller dans leur 40.

Hors ligne

#261 2017-08-28 08:32:22

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

Fayne a écrit :

Je suis tout à fait d'accord je pense que Lagrange et Ledevedec vont vite reprendre le capitanat.
J'ai trouvé Hireche complètement perdu


Saïd HIRECHE est un bon soldat, mais un joueur qui n'a jamais été indiscutable, depuis 5 années chez nous il entre dans un turn over régulier, mais a connu des périodes sur plusieurs mois ou il jouait très peu (sans être blessé).
Il a 32 ans et ne pas se transformer aujourd'hui.

En aucun cas il ne pourra être un genre MELA qui pendant 4 saisons (sans celle de l'an dernier donc) a joué ce rôle en étant titulaire quasi indiscutable à tous les matchs et pour plusieurs raisons:
1 - rugbystiquement il n'a pas le niveau même s'il reste un joueur très utile
2- on manquera trop d'impact physique offensivement surtout si il est associé à HAUMAN, HERJEAN, ou même SANCO. et sachant que a priori KOYA va s'essouffler sérieusement pour rester poli.

HIRECHE peut être un capitaine  de temps en temps, il va falloir jongler avec 3 ou 4 différents parmi:

- MIGNARDI mais j'ai de gros doutes sur son impact sur l'arbitre, il faut de la malice et une roublardise dans la négociation et la pression à exercer sur l'arbitrage
- LEDE me semble le + adapté mais cette putain d'EDF fait chier...
- LAGRANGE a le profil bizarrement même s'il vient d'arriver, va pas falloir hésiter longtemps...

et HAUMAN même s'il n'a aucune incidence dans la malice nécessaire vis à vis de l'arbitre et est trop "gentleman poli".

à part eux je ne vois personne comme ça.

Hors ligne

#262 2017-08-28 08:33:59

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Brive-Stade Rochelais

Beria a écrit :
lespaul a écrit :

Non justement...
Sam Marquès va prendre le capitanat très rapidement je pense. Sinon le vrai leader naturel dans le groupe est Mignardi désormais.

Hirèche se fait totalement bouffer par ses coéquipiers quand il s'agit de prendre des décisions importantes. C'est d'ailleurs Marquès qui a pris la décision de prendre la touche suite au carton de Qovu, alors que la mêlée aurait certainement été un meilleur choix.

ça fait déjà un certain temps que Hirèche est un des leaders du vestiaire.
Enfin, c'est ce qu'on entend de ci de là de la part des autres joueurs....
Quand à prendre une mêlée avec la sortie de Quovu, ça c'était payant à coup sur l'an passé.
Avec les nouvelles règles où toutes les mêlées doivent se jouer à 8, pas si sur?
Pour ce qui est des initiatives de Marquès, notamment jouer vite les pénalités,
ça c'est surtout payant dans les 22, voire les 40 adverses.
Mais dans ton camp, une pénaltouche te ramène proche de leur ligne sans effort et avec la possession!


+1


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#263 2017-08-28 08:40:19

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 596

Re : Brive-Stade Rochelais

Qovu prend un jaune à 5 mètres de son en but. Ils auraient été obligés de faire monter Vito en 2L et de mettre un centre en 8.
Dans le meilleur des cas notre mêlée emportait la leur et Koya marquait.
Dans le pire des cas le gros Burotu aurait pu marquer aussi.

Là Marquès va en touche alors qu'il n'a pas le droit car pas capitaine, Acquier balance une pizza sur le 2e bloc et on perd la balle....

Hors ligne

#264 2017-08-28 08:46:07

Anto
Commissaire politique
Inscription : 2015-05-27
Messages : 333

Re : Brive-Stade Rochelais

Arthuras a écrit :
jeanmi a écrit :

Aujourd'hui, Germain ou pas Germain, ça ne changeait rien;
combien de pénalités tentables avons nous eu(dans les 40m)??


déjà il nous aurait fait gagner 30 mètres faciles à chaque fois que l'on a cherché une touche après pénalité... pas facile d'avoir des pénalités tentables quand tu ne fait rien pour aller dans leur 40.

Je me rappelle d'une touche trouver sur les 40 Rochelais par Bezy en première suite ... à une pénalité sur la ligne médiane.

Hors ligne

#265 2017-08-28 09:07:27

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

autre chose, j'en ai un peu marre de voir WAKA sur le banc en remplaçant multi fonction mais surtout cantonné à rentrer en 2ième ligne. en alignant HIRECHE et HAUMAN, LA ROCHELLE n'avait plus qu'à se concentrer sur KOYA (à 2 ou 3), car aucun des 2 autres ne peut franchir.

WAKA en 3ième ligne c'est rarement décevant, il fait mal à l'adversaire et sait mettre dans l'avancée. et LUAFUTU idem. Sinon on manque de peps.

on n'est pas assez rodé pour jouer à la mode LA ROCHELLE ou à la fois les avants et les arrières sont sur le même tempo et font vivre super facilement les ballons, et on ne le sera pas même avec beaucoup de volonté.
on avait essayer contre CLERMONT à domicile l'an dernier... on ne sait pas écarter à tout va, il faut que l'on fixe davantage et que l'on joue sur nos forces, mêmes si les règles en mêlée vont clairement nous désavantager.

Hors ligne

#266 2017-08-28 09:28:12

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Brive-Stade Rochelais

tout a fait d'accord, un 3 eme ligne ce doit d'etre percutant. Hireche si son paquet domine arrive a gratter quelques ballons. C'est con a dire mais pour moi cette année Hireche et Hauman sont dernier dans le classement de notre 3 eme ligne. Une troisieme ligne 6 Luafutu - 8 Sisa - 7 Waka, ou 6 Sanco - 8 Herjean - 7 Waka ou ... enfin bref on a 5  troisième ligne de bon niveau et 2 d'un niveau en dessous. Hauman est pas mauvais surtout pour la couverture en deuxieme rideau, en 8 si il est encadré par 2 des 5 cités.... mais c'est tout.


Mais surtout ne jamais les associer !!!!!! et dire que ça fait 6 ans que certains fond des test ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#267 2017-08-28 09:29:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : Brive-Stade Rochelais

Pour moi c'est la préparation de ce match qui a été  insuffisante, trop cool, de l' amateurisme:
Un recrutement qui n'a rien montré de mieux, même pas un niveau équivalent
Une tactique sommaire, approximative, copiée sur de mauvais matchs de l'an passé: Ou sont les efforts de fin de saison passée pour jouer derrière efficacement ?
Tactique que les joueurs  ont appliqué sans résultats et du coup ont improvisé avec les mauvais choix qu'on a vus, au pied, au ras des regroupements. Changer de capitaine ne changeait rien. je crois que Saïd peut convenir, il applique il ne décide pas.

Des gars pas assez affutés pour rivaliser en vitesse avec LR, et certains pas au niveau. Voir les charges de Koya faire la baleine faute de mieux, Pfff...
Aucune organisation défensive, le premier essai fait suite à un boulevard laissé par une défense non placée.
Chaque relance voyait notre joueur mis au sol par 2 voir 3 défenseurs synchros dans leurs plaquages, un aux jambes, l' autre au torse.
Un manque d' agressivité sur les ballons au sol alors que les rochelais venaient par dessus comme des morts de faim...qu'est-ce qu'on a perdu !
Alors quoi de bien...?
On aurait dit un test-match où le staff avait fait des essais...il ne semble pas trop affecté en plus, inquiétant....A quand plus de rigueur ?
J'y connais rien mais le niveau montré m'a vraiment mis les boules parce que je me demande comment le staff va gérer pour hausser le niveau de jeu.

Dernière modification par letarmo (2017-08-28 09:34:32)

Hors ligne

#268 2017-08-28 10:00:51

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive-Stade Rochelais

La préparation de la saison a été bonne, les résultats en attestent. Ce qui est aberrant c'est que pour le premier match qui compte on oublie tout des 3 matchs de préparation et on ressort les  stratégies de la saison précédente au travers de l'animation sans risques de la maison avec  Waqa, Koya, Burotu.

Hirèche est le capitaine du staff depuis le retrait de Méla car Hauman n'a pas été suffisamment obéissant.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#269 2017-08-28 12:47:00

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 750

Re : Brive-Stade Rochelais

Je partage les doutes sur Said comme capitaine surtout parce qu'il n'est pas "titulaire assuré", loin s'en faut. Mais il est exemplaire et doit être suffisamment "lisse" pour ne pas déranger le corps arbitral.
Je ne sais pas si le staff fera évoluer le capitanat en cours de saison mais c'est un peu le grand chambardement de ce point de vue là en l'absence de Méloche, Ribes et JBP. L'un avait l'autorité naturelle, l'autre la tronche et le troisième une certaine filouterie. Pour moi c'est la combinaison des 3 qui fait un grand capitaine. Donc wait and see mais si Marques bouffe la feuille à quelques reprises, j'ose espérer que son capitaine lui aura fait comprendre.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#270 2017-08-28 13:26:12

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 750

Re : Brive-Stade Rochelais

Pour les maso ou ceux qui n'ont pas vu le match comme moi, le lien du résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=ETbS71G4c4U


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#271 2017-08-28 13:35:38

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

je viens de re vérifier le résumé de la rencontre..
j'adore ce joueur, mais sur la performance de MAFI très valorisé sur la Montagne notamment, je ne suis pas d'accord, les 2 essais sont presque entièrement pour lui, je veux dire que sur les 2 essai de RETIERE, avec un ailier à un niveau moyen de TOP 14, il n'y a aucun des 2 essais.

en fait sa + grosse lacune est ré-apparue de façon criarde... il n'est pas assez sérieux et impliqué. S'il ne re-défend pas + sérieusement, on n'est pas prêt de le revoir à mon avis.

sur le 1er essai (à partir de 20 secondes sur la vidéo) il fait un en avant grossier alors que l'on a une belle action, il dégueule la balle... ça cela peut arriver à tout le monde big_smile  mais après il marche pendant 1 minute sans chercher à venir protéger son couloir n'y rien. aucune excuse car c'est pas une action sur laquelle le cardio est monté, pas bcp de temps de jeu, rythme lent.

son comportement est inadmissible, regardez bien la vidéo. S'il défend à bloc à partir du moment où il perd la balle, il n'y a jamais essai. Là c'est NGWENYA qui doit revenir comme un malade pour couper. NAMY avait fait la même sur un essai de MIGNOT contre GRENOBLE l'an dernier.



sur le second essai, rebelotte, MAFI doit se concentrer sur LACROIX uniquement, sur l'action à un moment il gène MIGNARDI qui du coup ne peut même pas plaquer RETIERE au bon moment à cause de lui, puis se fait avoir comme un débutant par LACROIX.


https://www.youtube.com/watch?v=ETbS71G4c4U

Hors ligne

#272 2017-08-28 14:13:36

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Brive-Stade Rochelais

pour le deuxieme a mon avis, Mafi couvre retiere et lacroix car mignardi est a la traine. il revient et doit plaquer Retiere immédiatement. Mafi lui glisse classiquement. et à l'origine de cette action Mignardi est en retard car Burotu est a la traine aussi ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#273 2017-08-28 14:27:14

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Brive-Stade Rochelais

euh sur le second essai par contre comment c'est possible là ou sont placés les 2 arbitres de ne pas voir que la touche est pas du tout droite? autant parfois c'est limite, autant là c'est juste hallucinant.

BUROTU sur cette action affiche une lourdeur sans nom, empoté et emprunté comme un 2de ligne...

Hors ligne

#274 2017-08-28 14:48:04

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 750

Re : Brive-Stade Rochelais

D'accord que Mafi est scandaleux sur le 1er essai.
Le second c'est plus pour Mignardi.

OK sur la touche...d'ailleurs on entend la bronca de la tribune.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#275 2017-08-28 14:58:53

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Brive-Stade Rochelais

Les facteurs de cette énorme contre performance (car pour moi en face il y avait un très petit LR) sont multiples.

Les premiers fautifs sont le staff. Avant la rencontre certains d'entre vous m'avait trouvé sévère quand je m'insurger de la compo annoncé avec des mecs pas du tout en adéquation avec le plan de jeu voulu par le staff. Le déroulement de la rencontre m'a donné raison. Il y a eu pratiquement aucune continuité derrière les percussions de Koya (d'ailleurs quelle connerie de lui avoir fait perdre 20 kilos car il m'a l'air beaucoup moins puissant). Marques à essayer on peut pas lui reprocher d'amener un peu de folie en début de match mais on le voit très vite que ce n'est pas du tout son registre de jeu. Bezy n'est pas non plus adapté au jeu voulu sur ce match. C'est un 10 gestionnaire plutôt utile sur un match à l'extérieur où on cherche à jouer petit bras en étant très réaliste. Burotu est fidèle à lui même un 3ème flanker sans créativité et au placement défensif très aléatoire. Lapeyre/Mafi s'est peut être alléchant offensivement mais ils oublient complètement de couvrir le fond de terrain ce qui à rendu LR très dangereux dès qu'ils taper à suivre. J'ai aussi un problème avec Ngwenya le mec il attend bêtement le ballon dans son couloir des 5 mètres. Avec Bezy-Burotu-Mignardi il peut l'attendre très longtemps même toute la saison je pense. 

On peut noter aussi un énorme manquement durant la préparation physique sur l'explosivité. C'est le jour et la nuit avec LR nos mecs avance à 2 a l'heure sur les 5/10 premiers mètres. Avec le recul ne pas faire de match amical la semaine dernière s'avère être une erreur tant on a manqué de dynamisme et de puissance. 

Autre fautif notre capitaine Saïd. Le bateau à très vite tanguer et je n'ai pas vu un leader remontant les bretelles à ses troupes. Les 20 dernières minutes ont été un calvaire, les mecs était perdu sans supplément d'état d'esprit et en croyant peu à leur chance.

On marque 16 essais durant la préparation et les mecs sont incapables de se trouver et d'aligner 3 passes sur ce matchs. Qu'est ce qui s'est passé ?

Vous avez vu les piliers alignés par LR ? Il y en a 3 sur 4 qui n'ont jamais réussir à tenir une mêlée en top 14 et on a jamais pris le dessus.
Ils mettent un gamin de 18 en 9 et ailier en 10 et notre 3ème ligne n'est pas capable de leur mettre la pression et pourrir leur match ?

J'ai l'impression que les mecs ont vraiment pris ce match avec sérieux mais qui n'avait pas du tout les armes pour dominer un adversaire pourtant très démuni. Ceci m'inquiète énormément et me laisse penser que la saison va être très longue.

Bon sur ce match on est pas chanceux non plus sur les événements et j'espère juste que ce triste match est un accident de parcours. Mais perdre le 1er match à la maison est la pire chose car les adversaires craignent beaucoup moins de venir

Pour le maintien (on a un chantier énorme pour le moment pour rêver de phases finales ou de ventre mou) la journée n'est pas si catastrophique que cela. Oyo fait match nul face à un très petit Toulouse, le Stade Français perd à domicile et Agen repart avec une valise prévisible de Montpellier.

Donc beaucoup de boulot ces prochaines semaines mais bon il parait que les victoires sont plus belles dans la difficulté.

Dernière modification par romain23 (2017-08-28 15:00:46)


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

Pied de page des forums