#126 2016-11-21 13:45:12

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 245

Re : La droite primaire...

On dirait que tu ne comprends pas Béria. Les régions existaient en tant qu' échelon administratif relais du pouvoir central, sans AUCUNE autonomie.
Mais la décentralisation  a créé les Régions (et les Départements) en tant qu'organes politiques avec des élections, leur a donné toutes sortes d' attributions avec toute l' autonomie nécessaire et le pouvoir de lever l' impôt.

Les Régions issues de la décentralisation n'ont rien en commun avec les régions administratives anciennes, qui perdurent, dirigées par un préfet de Région alors que les régions ont un président élu et viennent d' être fusionnées AVEC leur accord.
Donc, non le président à venir, Fillon ou un autre n'a pas en l' état actuel de nos institutions le moindre pouvoir sur les effectifs de la Territoriale.

S'il veut le faire, il faut une réforme constitutionnelle, et tu comprends bien qu'il serait bien plus difficile de faire disparaître ces nouveaux bastions que de les avoir créés. Donc ses 500 000 fonctionnaires à supprimer, bah en l' état c'est impossible pour lui de le faire dans la Territoriale.
Donc à prendre dans la fonction publique d' Etat qui est déja en souffrance car elle est la SEULE à avoir subi les réductions d' effectifs sous le gouvernement Fillon justement (Police, hostos, justice, péntitentiaire, finances, agriculture, etc...)

On ne peut virer ou ne pas remplacer que les gens dont on est le patron !

Dernière modification par letarmo (2016-11-21 13:45:55)

Hors ligne

#127 2016-11-21 14:33:30

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Béria :

"On l'a vu dans l'urss, les pays de l'est mais aussi chez nous....."
Franchement gauche = URSS ça relève pas le niveau, dans la même veine alors droite = Pinochet ??

"Sinon tu fais comment pour payer?" (les retraites)
Bah en luttant VERITABLEMENT contre le fléau national de l'évasion fiscale, dont je rappelle que le montant estimé est dans les mêmes eaux que le déficit public français, vieux thème par ailleurs savamment entretenu par les boutiquiers qui lorgnent sans doute vers de nouveaux magots. Accessoirement en mettant un peu-beaucoup d'ordre dans l'évasion fiscale légale, les fameuses niches, autre scandale d'état. Sans parler de l'assiette des cotisations, de remettre du monde au boulot...

"Sinon, c'est clair qu'il ne faut pas diminuer les fonctionnaires d'état, au contraire!"
Surtout en zone rurale !

Dernière modification par Lucho (2016-11-21 14:34:36)


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#128 2016-11-21 14:48:17

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : La droite primaire...

Bienbien bien....

Félicitations à tous pour une tenue correcte des débats (à part Cherge qui débite des âneries plus grosses que lui mais on a l'habitude) sur un sujet qui a souvent tendance à provoquer invectives et points Godwin.

Juste quelques remarques:
- Letarmo: "Fillon qui est vraiment très libéral avec un programme farfelu et démago au possible" Farfelu et démago? As tu seulement lu son bouquin où il expose le dit programme? (20 € sur amazon, je ne peux pas te revendre le mien, je l'ai filé à ma Môman)
- Pour une fois d'accord avec l'analyse de raymonmachin
- Pour résumer musicalement les presque 5 ans qui viennent de s'écouler, je propose une coopération jamel/elie semoun:
https://www.youtube.com/watch?v=6y9rMxzu-HY


Bref, continuez de débattre comme ça! smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#129 2016-11-21 15:00:16

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La droite primaire...

"T'es quand même au courant qu'on vit plus vieux que ya 60ans, non?"

Je pense aussi, ma voisine de 85 ans me trouve beau mais j'hésite.

Hors ligne

#130 2016-11-21 15:10:53

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 611

Re : La droite primaire...

quand la courbe  moyenne va rebaisser ,va t on rebaisser l'age des  retraites ???? car 60 ou 65 ans si tu n as pas tes trimestres ,tu pars avec peau de zob !

est il normal quand l'ouverture des droits arrivent aujourd hui ,on peut partir mais  avec le mème montant de retraite qu'il y a 25 ans, tout ça grace à la décote  !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#131 2016-11-21 15:31:07

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 6&biw=1414

Si quelqu'un en a un ou deux en rab pensez à Cherge, avec un bon marqueur il saura l'adapter !


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#132 2016-11-21 16:04:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 245

Re : La droite primaire...

Non Franz, pas lu (ni celui des autres d' ailleurs) mais son programme oui. En fait si tu veux causer sérieux, plusieurs points me semblent intéressants mais un ou deux totalement démago, C.a.d; faits pour appâter sans que ce soit réalisable.
Donc l' équilibre financier qu'il assure n'est pas possible.

Quant à Béria...cher ami, lis-moi je t'ai donné les réponses !
Bien sûr qu'il y a dés régions administratives relevant de l' Etat dirigées par un préfet de Région nommé par le ministre de l' Intérieur, en parallèle avec les régions créées et issues de la décentralisation, dirigées par un président élu par la majorité au Conseil régional. Les régions de l' Etat c'est De Gaulle en 64.

Tout comme il y a les départements administratifs "historiques...1789", dirigés par le Préfet avec des arrondissements tenus par des sous-préfets en parallèle avec les Conseils généraux devenus départementaux dirigés par un président élu par sa majorité (Pascal Costes, ex leader du CDJA chez nous).

Lors de la décentralisation en 1982 mise en place par Defferre, "l'exécutif" a changé de main et est revenu aux aux conseils généraux et régionaux, par une loi, enfin plusieurs. la première vague de création de postes en conseil général est venue prendre des fonctionnaires dans la fonction publique d' Etat locale, surtout des ingénieurs (eaux, forêts, équipement) et des techniciens. Mais aussi ça a été l' occasion d' un recrutement massif sans concours, par copinage, de types non qualifiés, juste des copains et les copains des copains, les concours ne s' étant mis en place que beaucoup plus tard.

Le tout du fait du transfert de compétences de l' Etat vers les Régions nouvelles et les Départements. Les échelons administratifs de l' Etat se sont dégarnis mais sont restés.

D' ou le mille-feuille accru par la création partout de sous-ensembles administratifs, syndicats, "pays",et les échelons nouveaux, communautés de communes, urbaines, d' agglomération et j'en oublie.
Donc oui il y a des préfets de Région, la seul simplification étant que le préfet de Région fait également office de préfet du département siège..désolé de te confirmer cette mauvaise nouvelle big_smile

Maintenant, tu évoques une réforme constitutionnelle: hé bien OUI, c'est ce qu'il faudrait mais elle ne pourra jamais passer par les élus: Ces nouveaux pouvoirs tiennent à leur prébendes, ils ne vont pas se suicider.
Donc il faudrait un référendum ! Même si en droit une loi pourrait suffire.

ET Fillon n'a rien annoncé de tel, laissant entendre que ce serait tout simple. ET ça c'est faux. Au contraire on s'installerait tout de suite dans un rapport de force pas possible.
En fait il n'a pas du tout dit comment il s'y prendrait, sauf des âneries comme le passage de 35 à 39h.
C'est là que je suis éberlué car faire croire que ce serait simple sur un sujet ou le chef de l' Etat, lui ou un autre n'a pas de pouvoir c'est une duperie.

Et tu a vu comme Valls a supprimé les départements, lesquels d' ailleurs, ceux, géographiques auxquels les français sont très attachés ou les conseils départementaux issus de la décentralisation qui s' assimilent volontairement et abusivement aux départements ?

On a transféré l'EXECUTIF. Pour le reprendre et pouvoir gérer la masse excessive d' emplois publics créés ce sera hyper compliqué. Alors je crains fort qu'il revienne à la piétaille de la fonction publique d' Etat ou de l' hosto...et ce sera le souk.

Pour moi la seule solution serait de refusionner les fonctions publiques, de redéfinir le périmètre d' intervention de l'Etat et de redistribuer après examen voire vote des missions prioritaires les postes budgétaires en conséquence.
la décentralisation a été une calamité majeure pour notre pays...et l' initiateur (pour rafraichir les mémoires) a été un certain Giscard, hé oui, mise en musique par Mitterrand avec entre temps le rapport Bonnet en 1980.

La droite l' a voulu, la gauche l' a fait, et voila ou sont les emplois publics en trop !

Dernière modification par letarmo (2016-11-21 16:05:36)

Hors ligne

#133 2016-11-21 16:23:44

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

La redondance est un instrument  basique de l'efficacité c'est la règle de sécurité de toute organisation comme l'informatique. Le Mille feuille permet d'étaler le pouvoir.
C'est Napoléon qui a créé la gendarmerie pour surveiller la Police ou vice versa. Et les sous-préfets pour surbeiller les préfets. C'est ainsi que la France a pu échapper aux coups d'états.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#134 2016-11-21 17:18:56

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

"Donc le sens de l'histoire, non c'est plus la gauche!"


Pour l'ersatz qu'on a eu depuis 5 ans je te rejoins tout à fait.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#135 2016-11-21 18:04:58

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 245

Re : La droite primaire...

Sans problème béria...mais, je te préviens, avec la recomposition des régions ça devient encore plus merdique car l' Etat aussi a créé une "super Région "nouvelle Aquitaine".

Pour faire simple, tu prends Limoges: la préfecture régionale est "rue de la préfecture" tout bêtement, donnant vers la place Denis dussoub,avec les services préfectoraux de l' Etat, cartes grises et autres et un autre bâtiment neuf derrière la gare.
Ensuite tu as la "Maison de la Région", ex Hotel de Région boulevard de la Corderie, grand immeuble en pierre de taille construit exprès pour, du temps de la région "limousin"avec sous-sol et parking dessous

Et l' Hôtel de Région nouveau, rue de Sourdis à Bordeaux, siège de la Région "Nouvelle Aquitaine"
Avec un nouveau Préfet de Région et ses services à Bordeaux...

Plus à Limoges, la mairie, la communauté urbaine, devenue "métropole" récemment (je me rappelle plus quand).
Bref un explosion d' institutions aux attributions imbriquées, qui regroupent des unités plus petites, reçoivent des masses d' argent public, souvent sur fonds européens, chacune recrutant à qui mieux mieux pour les raisons les plus diverses, la principale selon moi étant de bouffer les attributions des autres pour exister.

C'est plus clair ?
big_smile
Non, hein ...ben pour moi, ayant été depuis toujours plutôt gaulliste et finalement départementaliste car je pense que dans ce bordel faut revenir aux bases et à l' identité départementale, ayant contribué en pure perte à des tas de missions de réflexion sur la sujet, je ne crois pas un instant que les propos de Fillon sur le sujet soient autre chose qu' une posture.
A moins qu'il développe pour de bon ses intentions.
Les français en ont, à juste titre marre de la bureaucratie, du dirigisme, de la normalisation mais faudrait péter dans le tas et supprimer tellement de machins qui sont des rentes pendant que le service public "utile" galère, que je n'y crois pas un instant.

TU vois, la méthode du non remplacement d' un fonctionnaire sur deux est un non-sens, parce qu'on enlève des emplois indispensables ici pendant que des parasites prolifèrent là.....alors la méthode Fifi, déja expérimentée en plus avec des résultats calamiteux, du pipeau électoraliste dangereux parce que les français pourraient le croire.

Dernière modification par letarmo (2016-11-21 18:07:38)

Hors ligne

#136 2016-11-21 18:33:38

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

"Plus à Limoges, la mairie, la communauté urbaine, devenue "métropole" récemment (je me rappelle plus quand).
Bref un explosion d' institutions aux attributions imbriquées, qui regroupent des unités plus petites, reçoivent des masses d' argent public, souvent sur fonds européens, chacune recrutant à qui mieux mieux pour les raisons les plus diverses, la principale selon moi étant de bouffer les attributions des autres pour exister." Letarmo

- Limoges n'est pas encore métropolisée je crois, bisbilles entre la ville et l'interco. Mais ça ne change rien à la structure. A propos d'interco dans le monde rural, avec le plancher des 20 000 habitants mini, sans trop de dérogations je crois, décrété par les illuminés de Bercy (ah ceux-là...), on arrive à des ensembles d'une vastitude invraisemblable qui décontenance totalement le citoyen lambda, surtout que ces nouvelles frontières ne correspondent pas, souvent, aux nouveaux cantons... Bercy et consorts gros fournisseur d'abstentionnistes ou de votes extrêmes.

- dans les communes rurales que je connais "les masses d'argent" public relèvent du fantasme, ou plutôt du souvenir. Quant aux fonds européens j'en n'ai jamais vu la couleur, de toutes façons ça n'intéresse personne quand faut plusieurs années pour le versement. Au moins les mallettes ça va plus vite.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#137 2016-11-21 20:08:19

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

Fillon a exploité a fond le fion des mallettes.

Dernière modification par Cherge (2016-11-21 20:09:50)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#138 2016-11-21 20:08:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 245

Re : La droite primaire...

Bien sûr que les masses d' argent ne vont pas beaucoup aux communes rurales, Lucho, mais plus qu'on le pense quand même car les apports européens sont souvent occultés. C'est pas pour défendre l'Europe mais 3,9 milliards en Limousin pour le PDZR (prograrmme de développement des zones rurales) en Limousin sur 5 ans c'est pas rien non plus !
Quant à Limoges métropole, c'est la CALM, 19 communes, qui a déja 15 ans mais je ne suis pas sûr de son statut. C'est une communauté d' agglomérations qui date de 2002.

Hors ligne

#139 2016-11-21 20:33:16

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 347

Re : La droite primaire...

Cherge a écrit :

Fillon a exploité a fond le fion des mallettes.

Il n'y a pas que Fillon qui exploite les fions. MDR


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#140 2016-11-21 21:02:43

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

De qui parles tu?  De Lucho? De  L'UMP? Du RUMP; Du TRUMP, de Toi?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#141 2016-11-21 21:18:26

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 347

Re : La droite primaire...

Cherge a écrit :

De qui parles tu?  De Lucho? De  L'UMP? Du RUMP; Du TRUMP, de Toi?

Devine, tu n'as pas tout cité.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#142 2016-11-21 23:08:25

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La droite primaire...

En réalité Fillon est (ou sera) la meilleure solution des 7 candidats que pouvait proposer la droite.
Je reste persuadé que la politique menée de 2007 à 2012, était la bonne à quelques points de détails près sur la fin du quinquennat. Par contre, c'est vrai que Sarko est très clivant, insupportable, mal élevé et qu'il a déçu nombre de ses soutiens pendant des années là. Le revoir en 2017 tenait du cochemard et le fait d'avoir été battu largement a réglé le problème. Une défaite (ou victoire) courte, nous aurait entraîné vers des contestations nuisibles. Juppé n'est pas un mauvais candidat non plus, mais il a chaussé des souliers de plomb le jour où il s'est collé le boulet Bayrou au cul. D'ailleurs, sont adjointe à la mairie de Bordeaux, Mme Calmels (candidate de grande qualité), en a fait les frais aux régionales qui étaient largement à sa portées (et dans son entourage "officieusement" certains étaient assez d'accord). Sans Bayrou, Juppé serait arrivé largement en tête hier soir, et aurait fait l'unanimité au second tour. C'est insensé, incompréhensible que Juppé n'ait pas eu cette clairvoyance! À droite et au centre, (parce que Bayrou n'est pas détesté qu'à droite) les électeurs ont repoussé Juppé pour éloigner cette machine à perdre. Le rassemblement de Juppé n'est que dans les mots (voir le nombre d'électeurs que Bayrou lui fait gagner par rapport à ceux qu'il lui fait perdre). Et si les électeurs se sont reportés subitement et massivement sur Fillon, c'est parce qu'ils ont assuré et n'ont pas voulu choisir dans un deuxième tour Sarko/Juppé.
Comme pas mal de potes, j'avais un autre choix, que j'ai modifié suite aux émissions débats, au profit de Fillon et pour être sûr de sortir Sarko. Comme beaucoup d'autres, pas envie de voter à contre cœur pour le couple Juppé/Bayrou.
Et enfin, pour les programmes, c'est de la foutaise. Les 7 se ressemblaient plus ou moins à quelques variantes près. Ils proposent tous une vision de l'avenir, avec des spécificités qui seront lissées en fonction des événements et oppositions, des obligations européennes etc. Les programmes de campagne sont, et ont toujours été, des caps aléatoires de navigations au gré des vents et des courants! Ca serait trop simple de faire une "feuille de route", ou "boîte à outils", comme on dit chez le grotesque et les socialistes. On ne règle pas encore, la vie d'un pays, comme du papier musique!
Enfin, Fillon qu'on a un peu plus découvert ces 2dernieres semaines, avait surtout déçu dans la gestion pour la présidence de l'UMP. Pour beaucoup à droite ca a été mal vécu, et on aurait pu penser qu'il ne s'en remettrait pas.
En réalité et même si Juppé ne manque pas de qualité, Fillon reste le meilleur leader à droite.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#143 2016-11-21 23:56:11

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : La droite primaire...

Big a écrit :

En réalité et même si Juppé ne manque pas de qualité, Fillon reste le meilleur leader à droite.

Sérieux, tu vois en Fillon un leader?? Il passe inaperçu, il n'a aucun charisme.

Hors ligne

#144 2016-11-22 00:04:32

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La droite primaire...

charlyoleg a écrit :
Big a écrit :

En réalité et même si Juppé ne manque pas de qualité, Fillon reste le meilleur leader à droite.

Sérieux, tu vois en Fillon un leader?? Il passe inaperçu, il n'a aucun charisme.

Ne crois pas ca! Un leader, n'est pas forcément quelqu'un qui s'agite dans tous les sens!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#145 2016-11-22 00:38:16

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : La droite primaire...

N'est pas JBP qui veut .....

Dernière modification par christian (2016-11-22 00:38:31)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#146 2016-11-22 07:50:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 245

Re : La droite primaire...

Fillon pourrait bien être une machine à perdre pour la droite. Je vois mal notre pays se doter d' un catho réac comme président même si je suis moi-même issu de ce milieu (ou justement parce que...).
En France il y a deux blocs et une population mouvante située au centre, qui fait au final le résultat. Jamais elle n'ira sur Fifi alors qu' elle peut rejoindre Juppé. Bayrou n'a rien à voir là-dedans, c'est une vue de l' esprit (si on peut dire smile). C' était l' argument-choc du gnome, il se l'est pris dans les dents.
On verra bien dimanche soir mais la crédibilité de Fillon devrait être sérieusement entamée à présent qu'il est sorti de l' ombre.
Parce que son bilan avec Sarko va aussi ressortir de l' ombre, avec par exemple le creusement sans précédent de la dette publique.
La gauche se frotte déja les main d' avoir Fillon à la présidentielle, faut les écouter, ils en rêvent: il serait TRES facile à dégommer !
Et, pour revenir sur l' argumentaire à propos de madame Calmels, il se trouve que  c'est quelqu'un que j' apprécie et pour qui j'ai voté.
Mais elle n' avait arithmétiquement aucune chance de passer face à Rousset qui est une pointure à gauche, donc l' argumentaire contre Bayrou ne tient pas.

Dernière modification par letarmo (2016-11-22 09:32:53)

Hors ligne

#147 2016-11-22 10:08:49

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : La droite primaire...

letarmo a écrit :

Fillon pourrait bien être une machine à perdre pour la droite. Je vois mal notre pays se doter d' un catho réac comme président même si je suis moi-même issu de ce milieu (ou justement parce que...).
[...]
On verra bien dimanche soir mais la crédibilité de Fillon devrait être sérieusement entamée à présent qu'il est sorti de l' ombre.


Je pense justement que c'est pour cette raison que Fillon sera difficile à battre dimanche. Il représente une droite catholique, rurale, "éternelle" en somme, que 10 ans de Sarkozysme, après l'expérience Chirac, avait déboussolé. Aujourd'hui, elle se présente en un bloc solidaire et revanchard, prêt à en découdre avec tout "gaucho-centriste" qui pointerait son nez.

Le principale motivation, je pense, des soutiens de Fillon est la reprise en main des affaires (à ce sujet, il est assez symptomatique de voir que la proposition qui a le plus marqué son électorat est la suppression de 500.000 postes dans la fonction publique). Pour cette droite là, la gauche n'a jamais eu ni les compétences, ni la légitimité (cf le coup du "le grotesque n'a pas été élu à la majorité absolue des votants") nécessaire à une bonne gestion du pays et reste associée à l’effritement moral et culturel de la société dont les années Mitterrand seraient le déclencheur. Cette rancune est tenace (cf Franz et son mépris pour tout ce qui ne se réveille pas quotidiennement au son du clairon pour saluer les couleurs ou son dernier post brillantissime "SFIO = Collabo") et reste, je crois, le moteur principal de l'électorat de Fillon.

Contrairement à celle de Juppé, la droite de Fillon est une droite solide, disciplinée, de combat, qui a vu le pouvoir lui échapper pendant trop longtemps pour tergiverser. Elle attend depuis des années l'homme qui lui permettra enfin de mener la politique économiquement libérale et socialement conservatrice qu'elle appelle de ses vœux. Chirac a été élu en 1995 sur un thème de gauche (la "fracture sociale"), puis réélu en 2002 sur un malentendu. Sarkozy a porté ses aspirations en 2007 ("liquider l'héritage de mai 68"), ce qui lui avait permis de siphonner une partie importante des voix de l'extrême-droite, puis l'a traumatisée en affichant ouvertement son goût pour l'argent, ses mœurs dissolues et ses manières d'arrivistes. 2012 a permis à l'extrême droite de se refaire sur les cendres des espérances que l'ancien président avait générées. Fillon arrive sur ces entrefaites et risque bien de ramasser la mise.

Par ailleurs, en déroulant la pelote, si Juppé devait l'emporter dimanche soir, une partie non négligeable des soutiens de Fillon ne manqueront pas de faire valoir que la gauche leur a volé l'élection. Cette "fatwa" (dédicace à "Ali Juppé") empêchera le maire de Bordeaux de fédérer son propre camp et de mener une campagne sereine et efficace face à un FN revigoré qui, pour beaucoup, se présentera comme la véritable alternance. En revanche, si Fillon passe, les caciques des Républicains se rangeront derrière lui (certains avec la ferveur des nouveaux convertis, d'autres sans faire de vagues) et il pourra avancer sereinement, sans regarder dans son dos.

Enfin, cette droite là attend son tour depuis tellement longtemps qu'elle n'est même pas capable de voir que le programme sur lequel elle s'appuie souffre du même défaut que celui de la gauche de 1981 : l'idéologie. Cette envie brûlante d'administrer une thérapie de choc au pays est totalement anachronique et peut se révéler délétère. En somme, la possible désignation de Fillon réactiverait un clivage "droite/gauche" qui, si elle en a la force, pourrait permettre à la seconde de relever la tête et couperait l'herbe sous les pieds de Le Pen, qui aura du mal à jouer la carte de l'"UMPS".

Dernière modification par Raymundo Menech (2016-11-22 10:14:44)

Hors ligne

#148 2016-11-22 10:29:06

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La droite primaire...

Juppé est un bon candidat, mais il a fait l'erreur politique de se coller au cul Bayrou. Je maintiens que ca a coûté l'élection de l'excellente Mme Calmels, comme ça le tire lui même vers le bas. D'ailleurs la danse du ventre de Bayrou depuis le début... "si c'est pas Juppé, je me présente" (pour faire ses 0,01%) à fini d le tuer. Il ne sera pas élus dimanche. Je ne comprends pas qu'un vieux briscard comme lui se soit planté comme ça! Le modem ne représente rien, que des mecs qui se la jouent pour leurs gueules. Combien ont démissionnés à la mairie de Brive, Perigueux, Angoulême ou dans les assos de gauche, quand Bayrou est revenu draguer au centre droit pour la mairie de Pau? Aucun! Et pour un votant que gagnera Juppé grâce à Bayrou, ce sont des milliers à droite qu'il perdra au profit des LePen ou de l'abstention.
Après pour les programmes, ils seront ce que sont les bonnes intentions de campagne, les "feuilles de routes", ou les "boites outils", dépendant des situations mondiales, européennes, françaises.
Les Français veulent un mec qui sait ce qu'il veut, droit et honnête. Juppé a déjà perdu...
Je sais Tarmo, tu n'as pas dit ton dernier mot! big_smile

Dernière modification par Big (2016-11-22 10:34:13)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#149 2016-11-22 10:48:37

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

Historiquement François II est l'initiateur des guerres de religion qui ont débouché sur le massacre.
Le nouveau candidat est le meilleur adversaire et de loin pour la gauche. Rétrograde   sur  l'émancipation  de la société, catho du dimanche et de la semaine, antisocial, antilepen, ce n'est pas un candidat qui aime son peuple mais le candidat du passé.
Il a été une marionnette dans les tours de cons de Sarko, il l'a encore été pour les faiseurs de rois de la gauche qui l'ont fait gagné.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#150 2016-11-22 10:50:27

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La droite primaire...

Faut dire que Juppé est tourmenté

"Quand Juppé découvre les Frères musulmans..."
La Mosquée islamiste de Bordeaux: Juppé a une tendresse pour les frères musulmans
"La majorité silencieuse des musulmans est aux antipodes de toute radicalisation. Qu’elle le dise et qu’elle se structure !"
Juppé inquiet de «l'hystérie disproportionnée» autour du débat sur l'islam
Alain Juppé : « Si on considère que l’islam est insoluble dans la République, c’est la guerre civile
Juppé dénonce ceux à LR pour qui l'islam est "incompatible" avec la République
Assez d'amalgames, assez de frénésie" sur l'islam et l'intégration
Tareq Oubrou sera-t-il ministre d'Alain
juppé?
Alain Juppé et l’islam… Jusqu’où ira-t-il ?
Alain Juppé: "L'islam a sa place en France" dans le respect de la laïcité
Selon diverses sources, des organisations musulmanes ont discrètement appelé à voter pour Alain Juppé
Alain Juppé appelle à une "lecture et une pratique du Coran qui soient compatibles avec la République".

Hors ligne

Pied de page des forums