#1676 2016-12-02 16:22:09

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 750

Re : Transferts

Je ne connais pas la Rochelle, donc ni ses étudiants ni l'environnement immédiat du stade.
Mais il faut un peu dissocier 2 choses selon moi:
- les résultats
- l'attraction d'un lieu et les conditions mises en place pour l'accueil du public

On peut avoir une équipe qui joue moyennement bien, dans un stade bien pensé, agréable où l'on a envie de passer du temps avant et après entre potes, famille...etc.
Déjà, c'est pas le cas au stadium. Les prestations ne sont vraiment pas au rdv, on connait tous le pb mais l'investissement, ca commence aussi par là (et pas que sur le terrain - je vais y venir).
Si la bière est dégueu, que la queue pour la buvette est un foutoir, la sono te casse la tête, les stadiers des gros relous, les chiottes horribles...Bon ben ton "spectacle" il part déjà pas sur un bon pied.
Ensuite, y a tout se qui se passe en ville avant/après les matchs: c'est tout un écosystème à mettre en place, des habitudes à créer pour que les gens (ceux qui veulent) passent un peu de temps dans le centre ville avant le match pour ensuite se rendre au stade à pied.
Là où la Rochelle réussit aussi certainement mieux que nous c'est dans l'attraction des femmes et des familles entières + dans le fait d'avoir une zone de chalandise du club qui soit vraiment importante. Et sur tous ces aspects, je pense que c'est une question pure et simple de volonté, de petites recettes simples et pas forcément onéreuses à mettre en place pour améliorer les choses et amener d'autres publics.

Ensuite, pour construire sur le futur et je rejoins Franç19, il faut arriver à séduire plus systématiquement les jeunes! Je suis venu au CAB tôt (12 ans) via mon père et un ami de celui-ci. Ensuite, j'y suis resté parce que c'étaient les belles années (96-2000) et parce que je ne payais pas l'entrée wink. Quand tu vois la pyramide des âges en Corrèze, tu te dis que c'est maintenant qu'il faut recruter les supporters de demain!!

Dernier point sur les résultats, le sportif. Au delà de l'investissement dans les hommes, je pense que l'on n'a pas du tout l'affluence à la hauteur des résultats à domicile. On parle quand même de l'une des équipes en France qui perd le moins à la maison. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Le jeu? OK mais franchement, le public briviste pourrait très bien se contenter de belles mêlées et des pénalités de Germain + quelques essais.
Je pense plutôt que c'est notre incapacité à tuer les matchs et donc à faire vivre aux supporters une crise de nerf constante. Personne n'est libéré, ca chante moins, ca rit moins. La festivité ca part de là. Le vouloir reproduire cette expérience aussi.
Et d'ailleurs ca expliquerait aussi un décrochage de l'affluence par rapport à l'an dernier: on gagne moins facilement les matchs (remember quelques toles que l'on a infligé sur les saisons précédentes) alors que l'on marque plus d'essais!

Voilou.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#1677 2016-12-02 17:14:32

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Transferts

Franç19 a écrit :

Après la population de la Rochelle est au environ de 75 000 hab soit 1/3 de plus que nous. Cela reste assez logique qu'au stade il en ait 1/3 de plus aussi. Aprés Autour c'est aussi désert que chez nous, même si Niort est a 40min, Rochefort 30 min et Meme St Jean d'Angely 3/4h.

Bien sur vous allez me dire que le ration nombre habitant/entrée au stade ne marche pas car a Paris, Lyon voir même Toulouse, il aurait des stade de 150 000 places !

Et bien moi je vous répondrai: c'est pas ma faute que dans les grandes ville les gens sont C***. smile

Euh, quelques précisions géographiques méritent d'être faites:
tout d'abord St Jean d'Angely est un patelin de 12000 âmes les jours de grand vent, il vaudrait mieux citer la capitale de Saintonge, Saintes et ses 30000 habitants. Et Saintes est à 40 bornes de La Rochelle. Quant à Rochefort, c'est à 20 bornes de La Rochelle par la voie rapide; de plus, sa zone urbaine équivaut à la population de Brive, alors qualifier les environs de La Rochelle de "désert" est plutôt folklorique quant on sait que la zone urbaine doit approcher les 200 000 habitants. Et au delà des activités portuaires ou d'Alstom à Aytré, c'est quand même un autre calibre économique que Coujouxity.
J'en profite pour conseiller aux ceusses qui vont de temps en temsp à Deflandre d'aller manger chez Tonton Louis, sur le port de pêche à Chef-de-Baie (entre le port de plaisance et celui de la Pallice): il y a un menu fruits de mer à volonté!!! Sinon chez André ou les Flots Bleus au centre ville (à coté des quatre sergents), c'est pas mal non plus smile
Tiens j'vais m'bener un coup d'pineau pour l'apéro smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#1678 2016-12-02 17:18:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : Transferts

Constat "lucide" corto (c'est à la mode big_smile) mais juste, au moins dans mon ressenti.
Oui, beaucoup de matchs avec du stress et même s'il ne s'exprime pas, les voisins le font à votre place ;(
On peut y ajouter un peu de perte du côté famille (c'est rien de le dire) avec en particulier l' interdiction de la pelouse où les mômes se faisaient selfier avec des joueurs dans un joyeux désordre où des groupes refaisaient le match.
Sur l' aspect passage de générations...bah je ne sais pas trop, il y pas mal de jeunes quand même, et pour moi ce sont plus mes enfants qui m' entrainent que le contraire, même s'ils n'y sont pas big_smile
Faut dire, 20 ans qu'on attend de monter en grade avec mille péripéties, ça finit parfois par lasser ....

Hors ligne

#1679 2016-12-02 17:45:59

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Transferts

corto a écrit :

Ensuite, y a tout se qui se passe en ville avant/après les matchs: c'est tout un écosystème à mettre en place, des habitudes à créer pour que les gens (ceux qui veulent) passent un peu de temps dans le centre ville avant le match pour ensuite se rendre au stade à pied.

La dernière fois qu'on est allés à La Rochelle (c'était il y a ... un certain temps), outre la défaite du CAB (c'était à la période où Estebanez affectionnait les passes à l'adversaire...), on a pris la saucée toute la deuxième mi-temps dans la tribune non couverte (qui ne l'est toujours pas, me semble-t-il...) mais on se disait "dans un quart d'heure, on sera au chaud à l'hôtel." Vas-y ! Plus d'une heure dans les bouchons, qu'on a mis pour rentrer au centre ville ! Le stade n'est pas très loin (trop pour y venir à pied, quand même), mais n'est manifestement relié au centre que par un seul chemin où tout le monde se retrouve. Et avant ça, il avait mieux valu arriver tôt, parce que je ne me souviens pas d'avoir vu un parking genre 3 provinces à proximité.

Alors, nous sommes bien d'accord :

corto a écrit :

Je ne connais pas la Rochelle, ... ni l'environnement immédiat du stade.

wink

Hors ligne

#1680 2016-12-02 18:04:01

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Transferts

franz a écrit :
Franç19 a écrit :

Après la population de la Rochelle est au environ de 75 000 hab soit 1/3 de plus que nous. Cela reste assez logique qu'au stade il en ait 1/3 de plus aussi. Aprés Autour c'est aussi désert que chez nous, même si Niort est a 40min, Rochefort 30 min et Meme St Jean d'Angely 3/4h.

Bien sur vous allez me dire que le ration nombre habitant/entrée au stade ne marche pas car a Paris, Lyon voir même Toulouse, il aurait des stade de 150 000 places !

Et bien moi je vous répondrai: c'est pas ma faute que dans les grandes ville les gens sont C***. smile

Euh, quelques précisions géographiques méritent d'être faites:
tout d'abord St Jean d'Angely est un patelin de 12000 âmes les jours de grand vent, il vaudrait mieux citer la capitale de Saintonge, Saintes et ses 30000 habitants. Et Saintes est à 40 bornes de La Rochelle. Quant à Rochefort, c'est à 20 bornes de La Rochelle par la voie rapide; de plus, sa zone urbaine équivaut à la population de Brive, alors qualifier les environs de La Rochelle de "désert" est plutôt folklorique quant on sait que la zone urbaine doit approcher les 200 000 habitants. Et au delà des activités portuaires ou d'Alstom à Aytré, c'est quand même un autre calibre économique que Coujouxity.
J'en profite pour conseiller aux ceusses qui vont de temps en temsp à Deflandre d'aller manger chez Tonton Louis, sur le port de pêche à Chef-de-Baie (entre le port de plaisance et celui de la Pallice): il y a un menu fruits de mer à volonté!!! Sinon chez André ou les Flots Bleus au centre ville (à coté des quatre sergents), c'est pas mal non plus smile
Tiens j'vais m'bener un coup d'pineau pour l'apéro smile

oui c'est ce que je dis franz ^^ .  c'est aussi "désert" que chez nous, 40 min de Périgueux( 30 000 hab)  ou Limoges (130 000 hab) 20 min de Tulle (15 000). Certes la Corrèze à que 240 000 hab mais les 2/3 sont sur le bassin de Brive. Et je suis de ceux qui pense qu'avec une autre gestion du public/supporter le stade pourrait être plus garni. Mais depuis 20 ans c'est pas Forcément une priorité.

Aprés bien sur je compte pas les Fans de Paris, Toi, Aubazine, Momo... et Cherge ... wink

Bref tout ça pour dire, que ça n'est pas forcément grâce a une importante population local que le stade ce rempli. Mais par la passion des supporter entraîné par les résultats, la culture, et les bonnes idées de nos dirigeants pour remplir le stade.
D'ailleurs on ne peut pas dire qu'il ne fond rien, Nouvelle speekeuses, café des Monédieres, Bodega hall G.B, il y a des années on a même vu un chevalier ce promener dans les rues !
Personnelement je pense que le prix y fait aussi. D'ailleurs pour revenir sur l’affluence de Pau, avec le Match de CLermont le 30/10 on a eu 3 match a domicile sur la même paye ! Et chez moi en I c'est 29€ la place en pré résa. et beaucoup plus en h ou H sup. Dépenser 100/120€ sur le mois des impots (ou des rappel EDF qui a Augmenté^^) pour le Cab, Peut etre que certains fond des choix aussi...

Dernière modification par Franç19 (2016-12-02 18:16:30)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1681 2016-12-02 18:12:22

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 750

Re : Transferts

Tic et Tac a écrit :
corto a écrit :

Ensuite, y a tout se qui se passe en ville avant/après les matchs: c'est tout un écosystème à mettre en place, des habitudes à créer pour que les gens (ceux qui veulent) passent un peu de temps dans le centre ville avant le match pour ensuite se rendre au stade à pied.

La dernière fois qu'on est allés à La Rochelle (c'était il y a ... un certain temps), outre la défaite du CAB (c'était à la période où Estebanez affectionnait les passes à l'adversaire...), on a pris la saucée toute la deuxième mi-temps dans la tribune non couverte (qui ne l'est toujours pas, me semble-t-il...) mais on se disait "dans un quart d'heure, on sera au chaud à l'hôtel." Vas-y ! Plus d'une heure dans les bouchons, qu'on a mis pour rentrer au centre ville ! Le stade n'est pas très loin (trop pour y venir à pied, quand même), mais n'est manifestement relié au centre que par un seul chemin où tout le monde se retrouve. Et avant ça, il avait mieux valu arriver tôt, parce que je ne me souviens pas d'avoir vu un parking genre 3 provinces à proximité.

Alors, nous sommes bien d'accord :

corto a écrit :

Je ne connais pas la Rochelle, ... ni l'environnement immédiat du stade.

wink

On a la chance à Brive d'avoir un stade avec de vastes capacités de parking à proximité et un centre-ville pas loin (15 min max à pied). Je me dis que l'on a pas mal d'atouts...mais à renforcer.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#1682 2016-12-02 18:42:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Transferts

Franç19 a écrit :

Aprés bien sur je compte pas les Fans de Paris, Toi, Aubazine, Momo... et Cherge ... wink

Parisianiste !
wink

Hors ligne

#1683 2016-12-02 18:45:27

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Transferts


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1684 2016-12-02 19:45:58

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Transferts

Ah, touche pas aux pesages, on a tous commencé par là!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#1685 2016-12-02 19:51:07

franckmel
Invité

Re : Transferts

Et puis la rochelle s offre un centre d entrainement tout neuf a 8 millions d euros... a l image de celui de l asm... ca compte ca aussi pour attirer des joueurs....
Nous niveau structure on est quand meme un peu a la bourre j ai l impression...

#1686 2016-12-02 20:27:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : Transferts

Justement le problème à La Rochelle, c'est l' animation permanente partout en centre-ville, c'est carrément le souk pour aller au stade (moi en général on m' emmène) et pour se faire une bouffe, chez André ou ailleurs, vaut mieux prendre les transports en commun. Ou alors chercher dans les quartiers nord, vers le parc.
En fait la circulation est très engorgée sur toute la périphérie et faut connaitre pour circuler à peu près et éviter la 4 voies.
Quant à Rochefort, ville que j' aime bien avec ses vieux quais du côté de la corderie royale et son immense place, en tant que proprio à saint Laurent de la Prée (entre les deux), j'ai été très surpris d' apprendre que ce n'était qu'à 20 bornes....j' aurais plutôt dit 35...
On m' aurait menti ? wink

Au final , le zébrium est bien placé et commode d' accès, il pourrait sans doute être mieux, plus animé, plus attractif...je ne sais pas.

Hors ligne

#1687 2016-12-02 20:49:55

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Transferts

Beria a écrit :
corto a écrit :

Ensuite, y a tout se qui se passe en ville avant/après les matchs: c'est tout un écosystème à mettre en place, des habitudes à créer pour que les gens (ceux qui veulent) passent un peu de temps dans le centre ville avant le match pour ensuite se rendre au stade à pied.

On a la chance à Brive d'avoir un stade avec de vastes capacités de parking à proximité et un centre-ville pas loin (15 min max à pied). Je me dis que l'on a pas mal d'atouts...mais à renforcer.

Je ne connais pas LR, mais j'y ai passé un w-e de l'ascension ya qq années.
Et bien le centre ville avec notamment le port est sans commune mesure avec Brive!
Ya une animation avec une tripotée de bars, cafés brasseries avec méga terrasses, restau,
le tout dans un périmètre resserré.
Ça doit surement jouer!
Le stadium mériterait aussi d'être modernisé.
A défaut de plus de places en tribunes, la petitesse et le petit nombre des wc fait peine.
Et ces pesages en bas de Pébeyre sont trop longs et éloignent les tribunes du terrain.
Quand à la tribune sud, elle est carrément trop petite!
Houlàlàlàlà, patron là ya du boulot! roll



Vous avez un problème avec les WC les gars la prostate sans doute moi j'y fout jamais mon appareil la dedans  les WC du cab ou d'ailleurs beurkkkk

Dernière modification par christian (2016-12-02 20:50:29)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#1688 2016-12-03 11:12:33

aubazine
Soviet Supreme
Inscription : 2011-03-06
Messages : 869

Re : Transferts

Tic et Tac a écrit :
Franç19 a écrit :

Aprés bien sur je compte pas les Fans de Paris, Toi, Aubazine, Momo... et Cherge ... wink

Parisianiste !
wink


C'est vrai je suis d'accord avec Franç19, il faut penser à faire venir les jeunes qui seront les supporters de demain.
Et j'ai eu la même histoire que toi avec les anciens qui m'ont fait découvrir très tôt le cab. En plus c'était les années glorieuses.
Je dirai que notre éloignement "tout en haut" n'a fait que renforcer cette passion.

Je l'ai aussi un peu transmise à mes fils. La preuve quand ils descendent, eux aussi vont au stade et en plus ils amènent des amis.
Ceci étant ces deux dernières saisons, je ressens un peu moins d'engouement de leur part pour deux raisons.
La première c'est qu'ils bossent et ont moins de temps. Et la deuxième, c'est peut être le fait qu'il n'y pas de signes fort pour aller accrocher une 6e place... les jeunes ont besoin de cette part de rêve. Les moins jeunes aussi  d'ailleurs dans une certaine mesure smile

Et c'est là où je rejoins certains d'entre vous, profitons de notre position actuelle pour essayer modestement de grandir un peu et assoir durablement notre position dans le top 14.....mais un petit peu plus haut dans la hiérarchie.
Ça nous évitera l'infarctus prématurément et puis chatouiller les gros de temps en temps ça fait venir du monde ....

Ceci étant, il faut reconnaître que le staff a fait du bon boulot ces dernières années. Eux aussi méritent d'avoir quelques moyens supplémentaires.
Quant à l'attrait du stade, moi je trouve que la situation est bonne avec parking à proximité.... on a vu pire. Après bien sûr qu'il y a toujours des choses à améliorer si on veut que les spectateurs un peu moins passionnés que ceux de notre forum y reviennent .  smile

Hors ligne

#1689 2016-12-03 11:46:44

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Transferts

Pour le Stadium dommage qu'à l'époque, et c'est pas si vieux, la fameuse tribune de l'Europe n'ait pas été conçue avec une capacité plus grande.
Bon facile à dire après, sans parler des coûts, mais bon c'est quand même dommage. Surtout qu'à cette époque le club connaissait une période faste et le professionnalisme se mettait en place, ce qui pouvait laisser augurer des besoins supérieurs.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#1690 2016-12-03 15:02:08

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Transferts

Oui, Lucho, mais, à cette époque, l'affluence était moindre que maintenant, même avec les succès!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#1691 2016-12-05 13:57:27

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Transferts

Bah, c'est un peu décourageant de lire ça, mais, dans le Midol, on apprend que Mac Allister v à LR. Mais surtout que Agen, qui a pourtant encore moins de sous que nous, était sur le coup. Alors, pourquoi pas nous vers un joueur de classe mondiale? Voir comme ça a réussi à Pau (même si c'est pas le cas partout), ce serait bien d'avoir ENFIN un joueur décisif derrière.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#1692 2016-12-05 14:13:28

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts

Agen a aussi une réputation de beau jeu, et il y a aussi des papettes.
Mac Allister n'est plus un grand ouvreur, il risque de doublonner avec B. James.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1693 2016-12-05 14:18:22

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 596

Re : Transferts

Tu oublies un petit détail dans l'histoire. McAlister à LR ok, mais surtout Zack Holmes à Toulouse ! wink
Et vu le rendement des deux depuis un an et demi, LR est largement perdante dans l'histoire !

Hors ligne

#1694 2016-12-05 15:05:21

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Transferts

Je ne parlais pas de LR, simplement que le transfert de Mac Allister semblait dans les moyens d'Agen. Donc nous avons vraisemblablement les moyens d'en faire autant....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#1695 2016-12-05 15:08:48

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts

Contact en cours avec l'ouvreur: Louis Grimoldby ex Harlequins .


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1696 2016-12-05 16:17:25

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Transferts

celui de Massy ??????

quand on dit "internationnal" c'est pas que la nationalité cherge ...

Dernière modification par Franç19 (2016-12-05 16:18:43)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1697 2016-12-05 16:20:07

franckmel
Invité

Re : Transferts

Franç19 a écrit :

celui de Massy ??????

quand on dit "internationnal" c'est pas que la nationalité cherge ...

Si tu te met à croire au rumeur de transfert donnée par cherge tu as pas fini la....
Autant regarder le gorafi...

#1698 2016-12-05 16:21:48

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 474
Site Web

Re : Transferts

pour faire plaisir a cherge, pour de la fed 1 il est pas mal !!
https://www.youtube.com/watch?v=kP0-Pj1R2KE


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#1699 2016-12-05 17:44:25

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 596

Re : Transferts

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'on ne cherche pas un 10? On en cherchait un au dernier mercato et on n'en a pas trouvé.

Idem: D'où vient cette rumeur de Wisniewski à Toulon ? Ils ont déjà Bernard et Trinh Duc qui sont des 10 purs comme lui et qui sont bons sans être géniaux, comme lui. Je serais surpris que Toulon aille le chercher, d'autant que de la masse salariale va se libérer avec les départs probables de Giteau, Habana and co. Ils vont pouvoir se payer George Ford, Owen Farrell ou je ne sais quel grand 10.

Hors ligne

#1700 2016-12-05 17:49:21

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts

Mon pov LesPaul tu viens encore de subir les incohérences du Frank qui poste à droite à gauche; il fait n'importe quoi.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums