#276 2015-12-29 21:12:34

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 642

Re : Barbecue-mosquée

pour voir changer la corse ,année après année ,je le crois bien malheureusement ...


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#277 2015-12-29 21:15:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

"Les manifestants hurlaient à propos des caillasseurs "on va aller les chercher".
OUi, et comment ils les trouvent ?"
Hmmm, en Corse il n'est pas difficile de trouver les auteurs d'exactions (sauf si ils se planquent dans le maquis big_smile). Et Ajaccio, ce n'est pas grand...

C'est pour cela que le parallèle avec un lynchage aveugle n'est pas approprié, la Corse c'est petit, tout le monde se connait, alors le gonze qui crie "cassez vous sales corses de merde" en agressant flics et pompiers, ben je trouve qu'il s'en sort bien pour le moment.

Maintenant à plus vaste echelle (sur le continent), il est clair que ce genre d'incidents peu très mal tourner et dégénérer en affrontements communautaires. Et c'est là que la faute des prétendus gouvernants est immense, tout d'abord en laissant se développer les zones de non droit, puis en détournant le vrai débat concernant leurs devoirs de sécurité nationale auquel ils ont failli par lacheté, clientèlisme et incompétence.

Je suis tout à fait d'accord sur le danger intrinsèque de la "self-justice"; dans une société civilisée et correctement structurée, la violence est un monopole d'état dans les 3 missions régaliennes: la sécurité (forces policières), la défense (forces militaires) et la justice (système pénal). C'est bien en "échange" de ces "prestations" que le citoyen va accepter d'une part de respecter les lois de la collectivité et d'autre part participer à l'impôt constituant la ressource pour l'accomplissement de ces missions régaliennes. Or, le contrat est aujourd'hui rompu en France pour beaucoup de citoyens: cela commence par s'exprimer dans les urnes via un vote "contestataire" (voir les scores du FN), puis certaines velléités de pallier la défaillance publique dans les domaines régaliens.
Les évènements ajacciens montre qu'un cran a été franchi: il n'y a plus de confiance dans le système étatique.
Mais comment blâmer les gens qui prennent les choses en main quand les pouvoirs publiques montrent une telle impéritie et une telle impuissance?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#278 2015-12-29 21:19:58

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Tic et Tac a écrit :
exrcb a écrit :

si aujourd'hui ,cela ne péte plus peut etre que ceux qui faisaient péter avant , peut etre sont ils interresse à la construction?

La réponse ne serait-elle pas dans la question ? wink

Vi. Les promoteurs ont compris qu'en "payant", ils ne sauteraient pas...

EXRCB, la cote occidentale est encore relativement préservée, contrairement à la plaine orientale (qui de toute façon est moche de Borgo à Aleria). Sinon, la montagne reste comme il y a 30 ans quand tu vas du coté de Corte, de Calacuccia ou d'Evisa. Faut reconnaitre que les aborigènes n'y sont pas trop malléables big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#279 2015-12-29 23:37:04

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Barbecue-mosquée

"Mais comment blâmer les gens qui prennent les choses en main" Mais de quelle manière? En brulant une mosquée, c'est, au mieux, stigmatiser une population en pratiquant l'amalgame, au pire, c'est assouvir son racisme de base. Si "tout se sait en Corse", comme tu l'as dit, pourquoi ne s'en sont-ils pas pris directement aux auteurs du caillassage? Bah non, on en profite pour  tomber sur les bougnouls, c'est bien mieux et ça fait davantage plaisir, non?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#280 2015-12-30 00:15:11

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 750

Re : Barbecue-mosquée

Bientôt içi ça va devenir un forum de supporters des gris ...


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#281 2015-12-30 01:22:19

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : Barbecue-mosquée

ness a écrit :

Bientôt içi ça va devenir un forum de supporters des gris ...

Ness, les habitants des Jardins de l'Empereur, seraient donc coupables d'être "gris" et mériteraient à ce titre d'être dénoncés, menacés, punis etc. ?
A mon avis, ceux qui se sont rendus coupables de l'agression contre les pompiers oui, et plutôt deux fois qu'une, ainsi que ceux qui les protègeraient d'une manière ou d'une autre, par exemple au prétexte que faisant partie d'une même "communauté" au sein de laquelle on devrait se serrer les coudes car elle serait "opprimée".
Mais pas pour qui ils sont mais pour ce qu'ils ont fait.
Il me semble que c'est la base.

Hors ligne

#282 2015-12-30 08:44:30

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Barbecue-mosquée

ness a écrit :

Bientôt içi ça va devenir un forum de supporters des gris ...

Ce qui, pour un forum de supporters des blancs et noirs, me paraît plutôt cohérent.

Hors ligne

#283 2015-12-30 08:58:10

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 642

Re : Barbecue-mosquée

coluche:

Alors c'est dans les cars de ramassage scolaire en Afrique du Sud. Et les blancs et les noirs s'engueulent tout le temps : "Ouais, salaud, c'est à moi d'être devant, c'est à moi d'être derrière !". Alors le chauffeur n'en peut plus et crie : "Maintenant, taisez-vous ! Y'a plus de blancs, y'a plus de noirs, tout le monde est bleu ! Alors les bleus clairs devant et les bleus foncés derrière !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#284 2015-12-30 09:09:16

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Momo a écrit :

"Mais comment blâmer les gens qui prennent les choses en main" Mais de quelle manière? En brulant une mosquée, c'est, au mieux, stigmatiser une population en pratiquant l'amalgame, au pire, c'est assouvir son racisme de base. Si "tout se sait en Corse", comme tu l'as dit, pourquoi ne s'en sont-ils pas pris directement aux auteurs du caillassage? Bah non, on en profite pour  tomber sur les bougnouls, c'est bien mieux et ça fait davantage plaisir, non?

Euh, il y avait un rapport direct entre la salle de prière qui a été dévastée et les auteurs du caillassage. Je te laisse la responsabilité de tes propos pour aller "tomber sur des...", les seuls gens ayant été blessés jusqu'à maintenant ont été des pompiers, faudrait voir à pas renverser le cours des choses

Et faut arrêter l'hystérisation des propos, ya pas de mosquée qui ait brulé jusqu'à plus ample informé... au contraire, soit dit en passant, d'un drapeau français qui une fois brulé, avait été remplacé par un drapeau marocain dans ce quartier juste après les attentats de charlie hebdo en janvier:
http://www.corsematin.com/article/ajacc … 68303.html

Et pour conclure sur le "racisme de base", que penses tu de "cassez vous sales Corses de merde"?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#285 2015-12-30 09:29:00

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 642

Re : Barbecue-mosquée

je suis "ami" avec corse-matin sur facebook ,ce n'est pas La montagne -centrefrance, loin de là !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#286 2015-12-30 10:12:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 303

Re : Barbecue-mosquée

Effectivement la mosquée a été vandalisée, pas brûlée. Y a pas mort d'homme...au propre comme au figuré, mais le ressenti des français musulmans est certainement autre.
Par ailleurs je souscris à la façon dont tu as reformulé Franz, quelques posts plus haut.

Le grand danger qui va bien au delà des incidents d' Ajaccio, c'est l'antagonisme de plus en plus criant entre français.
Les uns d' origine maghrébine, les autres non.
On a pas le choix, nous sommes tous "chez nous", eux comme nous alors, dialogue ou confrontation ?

Au sein des français arabes, les musulmans sont largement majoritaires et on a un problème avec cette religion. Les représentants de cette communauté affichent aujourd'hui clairement dans les médias que la loi prime sur la religion. je l'ai encore entendu hier...Est-ce aussi vrai dans les prêches à la mosquée, ce serait à voir de plus près. En tout cas il faut pouvoir se parler.

Mais autant l' exaspération peut être comprise mais contenue, autant les appels des extrémistes des deux bords (imams salafistes et FN) doivent être réprimés.
De notre côté, les vexations multiples et gratuites doivent être éliminées. Les "gris" je ne sais pas ce que c'est. La minorité raciste an sein des forces de l' ordre doit être mise au pas (j'ai plusieurs spécimens parmi mes proches).

Le problème c'est qu'on fait supporter à toute une population les exactions d'une minorité infime et qu'on commence de plus à se regarder de travers.
Si on croit que dans ces conditions on pourra discuter, par exemple des questions de religion, on se fait des illusions.
De plus cette situation est un parfait terreau pour les recruteurs djihadistes.

Il y a au milieu de ce bordel déja entretenu depuis bien trop longtemps une très large majorité de français parfaitement capable de cohabiter (enfin je l' espère) sur la base des institutions actuelles mais ça me semble très, très "border line" en ce moment.
Et l' alternative sera forcément conflictuelle, franchement, on ne peut pas le souhaiter et on ne peut que pousser à la retenue.

Hors ligne

#287 2015-12-30 12:09:38

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Pour moi gris, c'était la couleur de michael Jackson... cool


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#288 2015-12-30 12:38:12

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 659

Re : Barbecue-mosquée

Je n'ai pas tout lu faute de temps, mais juste une réaction au post de letarmo (aussi valable pour nombre d'articles de journalistes en proie à l'inculture): il ne faut pas lire l'islam sunnite à travers le prisme du catholicisme.
J'entends par là que ça n'a pas de sens de parler de "représentants des musulmans (sunnites ndlr) de France", puisqu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'islam sunnite !
Autant le pape est le vicaire du Christ sur terre -et celui-ci délègue son pouvoir séculier à différents archevêques pour structurer l'Eglise- en vertu d'une justification sacrée (le fameux "Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église"), autant la souveraineté du CFCM et autres institutions n'a aucune justification sacrée, et de fait ces institutions n'ont ni pouvoir ni légitimité aux yeux des sunnites de France !
Je rappelle à toutes fins utiles que le fondateur du CFCM est sarko hein, et pas un musulman se disant qu'une hiérarchie serait souhaitable pour l'islam de France..

Par ailleurs, le CFCM et autres n'ont pas à donner leur avis sur la nomination des imams puisque personne n'a à donner son avis à ce sujet en dehors de la communauté des croyants au niveau local, c'est ce que précisent divers hadiths.

Bref, cessez de parler de "représentants des musulmans de France" svp, ça n'a pas de sens.

Dernière modification par lespaul (2015-12-30 12:38:59)

Hors ligne

#289 2015-12-30 12:44:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 303

Re : Barbecue-mosquée

Non lespaul, c'est une erreur de raisonner de cette façon.
On ne parle pas de hiérarchie mais de représentants au sens commun, des gens dont la voix compte et qui s'expriment. Il n'en manque pas.
Donc c'est une erreur de confondre hiérarchie et représentation à travers diverses personnalités. Et le CFCM n'est pas spécialement concerné (moins que d'autres sans doute).

Hors ligne

#290 2015-12-30 12:59:39

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 659

Re : Barbecue-mosquée

Leur voix compte peut-être, mais elle n'a aucune justification théologique. Autrement dit, quand le pape s'exprime, tout bon catholique se doit d'écouter et d'appliquer ses recommandations. Quand Boubakeur s'exprime, les musulmans n'ont pas à l'écouter ou à appliquer ses recommandations. Ca ne signifie pas qu'ils en désaccord avec ce qu'il dit, mais ça signifie que les paroles de Boubakeur sont soumises à la rationalité de chaque musulman alors que les paroles du Pape ne sont pas soumises à la rationalité des catholiques. Le problème c'est que l'on met sur le même plan deux objets radicalement différents ! La notion de représentation dans le catholicisme et dans l'islam sunnite recouvrent deux ordres de réalité différents, et c'est le problème fondamental de l'islam aujourd'hui soit dit en passant.
Aujourd'hui absolument aucun musulman sunnite n'est en mesure d'abroger les sourates médinoises du Coran, alors à partir de là...

D'ailleurs, quand le CFCM nous dit qu'il y a aura des JPO dans les mosquées, ce n'est en aucun cas une vérité absolue ! Les grosses mosquées rattachées à la mosquée de paris ou à la fédération nationale des musulmans de France ouvriront sûrement, mais pour les petites salles indépendantes rien n'est moins sûr !

Dernière modification par lespaul (2015-12-30 13:00:38)

Hors ligne

#291 2015-12-30 13:26:28

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Barbecue-mosquée

Je suis d'accord l'Islam de France n'a pas de contenu, c'est une périphrase pour désigner une coquille vide. Cela permet de raisonner  à la Descartes sur sa normalisation, de l'épurer de sa  croyance figé, de son sectarisme indémerdable.

Dernière modification par Cherge (2015-12-30 14:13:53)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#292 2015-12-30 13:32:33

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : Barbecue-mosquée

Ce qui n'a rien à voir avec l'embrouille ajaccienne. Même si on peut supposer, vu les circonstances géographiques locales, que les connards qui ont agressé les pompiers étaient musulmans.

Je n'emploierai pas le mot amalgame qui me gonfle autant qu'à vous, puisqu'il sert surtout à dédouaner les fauteurs de troubles en noyant le poisson, mais cette confusion entre "Arabes", "musulmans", "connards des cités", "délinquants" etc... pourrit systématiquement les débats.

Manifestement, à Ajaccio, des connards ont agressé des pompiers, les ont insultés et ont détruit leur véhicule. Comme très souvent, pour ne pas dire toujours, ces individus étaient arabes et donc probablement musulmans. Pourquoi le débat dévie-t-il cette fois-ci encore vers leur religion ?
Je ne suis pas en train de jouer les bisounours, je passe mon temps à rouspéter contre la pollution visuelle des voiles de leurs gonzesses, des "bêêêh !" de leurs gosses dès qu'on parle de cochon, etc. Mais là, qu'est-ce que ça a à voir avec l'islam ?
C'étaient des connards haineux et décérébrés comme il y en a malheureusement de plus en plus. Vous dites qu'ils sont comme ça parce qu'ils sont musulmans ?

Hors ligne

#293 2015-12-30 13:50:01

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 659

Re : Barbecue-mosquée

C'est une guerre des symboles et, partant, d'identité tic et tac.
Les joggings s'attaquent à ce qui représente la France dans l'imaginaire collectif français, à savoir son État et son incarnation régalienne à travers les forces de l'ordre.
De fait, face à cette attaque de l'identité française, les Français répliquent en s'attaquant à ce qui semble être le référentiel commun à de nombreux banlieusards: l'Islam et la mosquée.
Ce n'est donc pas l'Islam en tant que religion qui est attaqué car fort peu de gens sont instruits à son propos, c'est l'Islam en tant que vecteur de différenciation identitaire qui est attaqué. Vecteur de différenciation identitaire à travers le voile qui pose une différence entre eux Français athées et mécréants et nous autres membres de l'Oumma, vecteur de différenciation identitaire à travers la bouffe haram ou halal, à travers la consommation d'alcool... Et vecteur identitaire à travers la fréquentation de certains lieux sacrés, dont la mosquée évidemment.

Il ne faut pas confondre ce qui relève du religieux et ce qui relève de l'identité, même si ces deux sphères sont imbriquées puisque le religieux est de plus en plus vecteur d'identité.

Hors ligne

#294 2015-12-30 13:56:26

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Barbecue-mosquée

lespaul a écrit :

Leur voix compte peut-être, mais elle n'a aucune justification théologique. Autrement dit, quand le pape s'exprime, tout bon catholique se doit d'écouter et d'appliquer ses recommandations. Quand Boubakeur s'exprime, les musulmans n'ont pas à l'écouter ou à appliquer ses recommandations. Ca ne signifie pas qu'ils en désaccord avec ce qu'il dit, mais ça signifie que les paroles de Boubakeur sont soumises à la rationalité de chaque musulman alors que les paroles du Pape ne sont pas soumises à la rationalité des catholiques.


Rationalité (en l'espèce) = libre arbitre (Boubakeur dit ce qu'il veut, je fais ce que je pense devoir faire).
Pas de rationalité = pas de libre arbitre (le Pape dit ce que j'ai à faire et, puisque je suis un "bon" catholique, je m'empresse de suivre ses recommandations).
pas de libre arbitre = arbitraire ("tout bon catholique se doit d'écouter et d'appliquer" les recommandations papales, sans se poser de question).
arbitraire = fanatisme (Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance et conduit à des actes de violence).

Je comprends donc, qu'au contraire de la religion catholique qui cultive l'arbitraire (et en fait une des conditions sine qua non de son unité), l'Islam (sunnite, et telle que tu la décris en tout cas) s'inscrit dans la tradition des Lumières en laissant la possibilité à ses fidèles de choisir librement leur conduite, en accord avec leur conscience religieuse, et, par conséquent, ne peut pas connaître le fanatisme.

Les agissements des fanatiques de l'EI ne relèvent donc pas de l'Islam (sunnite à tout le moins).

Les fanatiques de l'EI sont de simples psychopathes de la plus belle espèce.

CQFD.

Hors ligne

#295 2015-12-30 13:59:43

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : Barbecue-mosquée

lespaul a écrit :

C'est une guerre des symboles et, partant, d'identité tic et tac.
Les joggings s'attaquent à ce qui représente la France dans l'imaginaire collectif français, à savoir son État et son incarnation régalienne à travers les forces de l'ordre.
De fait, face à cette attaque de l'identité française, les Français répliquent en s'attaquant à ce qui semble être le référentiel commun à de nombreux banlieusards: l'Islam et la mosquée.
Ce n'est donc pas l'Islam en tant que religion qui est attaqué car fort peu de gens sont instruits à son propos, c'est l'Islam en tant que vecteur de différenciation identitaire qui est attaqué. Vecteur de différenciation identitaire à travers le voile qui pose une différence entre eux Français athées et mécréants et nous autres membres de l'Oumma, vecteur de différenciation identitaire à travers la bouffe haram ou halal, à travers la consommation d'alcool... Et vecteur identitaire à travers la fréquentation de certains lieux sacrés, dont la mosquée évidemment.

Il ne faut pas confondre ce qui relève du religieux et ce qui relève de l'identité, même si ces deux sphères sont imbriquées puisque le religieux est de plus en plus vecteur d'identité.

Expliqué comme ça, oui, bien sûr.
Mais à défaut de telles précautions oratoires, le débat devient du n'importe quoi.
Et moi, les discussions pas claires sur les tenants et les aboutissants, ça m'énerve !
Ch'aime l'ortre ! Ach !

Hors ligne

#296 2015-12-30 14:03:03

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : Barbecue-mosquée

Raymundo Menech a écrit :

Les fanatiques de l'EI sont de simples psychopathes de la plus belle espèce.

CQFD.

Certes, belle démonstration.

Lespaul va nous expliquer que, non, bien sûr (et il n'aura pas totalement tort), mais on est pas un peu loin des embrouilles d'Ajaccio ?

Hors ligne

#297 2015-12-30 14:05:58

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 303

Re : Barbecue-mosquée

D' accord avec ça. De toute façon, si on veut espérer résoudre pacifiquement le conflit intra communautaire en train de surgir en France, il faudra bien mettre en place si elle n'existe pas une représentation qui transmette et explique les points sur lesquels toute religion doit (et l' Islam bien sûr) s' aligner sur les lois.

Pour le moment les va t'en guerre de tous poils, sincères parce qu' exaspérés ou politiciens roublards souhaitant susciter l' exaspération pour en tirer les fruits électoraux sans avoir la moindre solution, ne font que jeter de l' huile sur le feu.
Et j' attends que les mêmes expliquent comment ils feraient pour gérer un conflit ouvert avec environ 5 millions de français.

C'est tellement facile la provoc: 2 cailloux, des pompiers, et roule ma poule ;(

Hors ligne

#298 2015-12-30 14:12:29

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : Barbecue-mosquée

letarmo a écrit :

2 cailloux

Là, Tarmo, faudrait pas que tu participes toi aussi à la minimisation de la chose.
J'ai entendu parler de barres de fer, de clubs de golf (pas très prolo, ça... wink ) et j'ai vu la gueule du camion rouge...

Et y en a encore qui parlent d'"incivilités" ! roll

Hors ligne

#299 2015-12-30 14:59:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 303

Re : Barbecue-mosquée

Oui...ce que je dis c'est que c'est facile la provoc, donc c'est évidemment pas pour minimiser !
Je confirme pour me faire comprendre: même deux simples cailloux bien lancés suffisaient.
Si, si....comme partout sad

Hors ligne

#300 2015-12-30 18:53:33

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Barbecue-mosquée

Au fait, on leur a demandé, aux fous furieux à tête de maure si c'était à  "l'islam en tant que vecteur de différenciation identitaire" qu'ils s'en prenaient, ou s'ils avaient juste envie de casser du rebeu ?? Parce qu'au vu des images et de quelques interviewes, ça ne me paraissait pas évident....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

Pied de page des forums