#1 2015-08-25 18:50:39

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Barbecue-mosquée

Pour faire suite à la dicussiôn précédente!

Pour ceux qui aurait un déni d'info... Faut dire que ce genre d'info. reste assez confidentiel!


Scène de la vie quotidienne. Des tombes chrétiennes ont encore été profanées cette semaine. Une quarantaine de sépultures chrétiennes ont été vandalisées en Meurthe-et-Moselle, à Labry.

Mise à jour

11h45 : Le procureur annonce que trois mineurs dont une fille ont été interpellés.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées dans l’Est de la France. « Ce lundi après-midi, les policiers ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry », précise un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le ministère précise qu’il s’agit « de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année ».

Enfin une réaction du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve

Alors que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, condamne systématiquement les profanations de sépultures d’autres religions, il est plus rare de l’entendre dénoncer le vandalisme visant des sépultures chrétiennes. Cette fois-ci, le ministère de l’Intérieur a été ferme : « Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables ».

« L’œuvre de jeune pour faire les idiots »… « des dégradations », pas des « profanations »

Le procureur de Briey qui a confié qu’il prend l’affaire « très au sérieux » a toutefois précisé qu’il s’agit de « dégradations » plutôt que de « profanations ». Il a détaillé : « trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés », dont quatre ont été brisés. De son côté, le maire de Labry a expliqué que  « ces faits sont susceptibles d'être l'oeuvre de jeunes pour faire les idiots ».

Etonnamment, quand des sépultures musulmanes ou juives sont profanées, personne n’oserait parler de « dégradation » plutôt que de « profanation ». De la même manière, aucun maire n’aurait osé parler de « l'œuvre de jeunes pour faire les idiots ». Dans le cas présent, les profanations visent un lieu de culte chrétien, elles n’ont donc aucun caractère confessionnel…

673 profanations  sur 807 visaient des lieux de cultes chrétiens en 2014

Et pourtant, en France, les profanations visant des lieux de culte chrétiens sont les plus nombreuses. En 2014, pas moins de 673 atteintes aux lieux de cultes (et sépultures) chrétiens ont été recensés par le ministère de l’intérieur, pour un total de 807 atteintes aux lieux de cultes de toutes les religions confondues. Parmi les 216 profanations de tombes comptabilisées, 206 concernaient des sépultures chrétiennes. Etonnamment, le gouvernement ne déplore que très rarement les profanations visant des sépultures chrétiennes, alors qu’elles sont surreprésentées dans les profanations totales.



"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#2 2015-08-25 19:37:12

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 258

Re : Barbecue-mosquée

Beh si, lis donc la presse régionale, quand cela arrive, cela est mis dans la presse. Pas plus tard que la semaine dernière sur la depeche, qui nous informe (pour une fois) que des tombes ont été profanées à Capdenac dans l'Aveyron. Cela est ignoble, détestable, évidemment, ce que je suis bien placé de dire puisque la tombe de ma tante a fait partie de celles qui ont été dégradées, donc je peux t'assurer ma colère et mon envie de gerber lorsque j'ai appris cela.

Mais il faut prendre en compte aussi le fait qu'en France, la quasi totalité des tombes sont chrétiennes, donc il est logique qu'elles soient le plus touchées par ceux qui ont envie de profaner des sépultures. Il n'y a pas à faire le rapprochement entre "chritiannophobie" et vandalisme ici. Juste de la pure connerie de connards sans idéaux.


Comparer la profanation d'un lieu de culte et l'incendie d'un batiment, qui est un acte criminel, il y a une marge n'est ce pas?
Si une eglise avait été brulée, crois tu que l'on n'en parlerait pas dans les médias?


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un cuistre qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#3 2015-08-25 20:12:22

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Barbecue-mosquée

Ben tu vois ca laisse septique beaucoup de monde... Chacun le voir comme il veut; ou comme tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et les bisounours seront bien gardés!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#4 2015-08-25 20:19:05

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 704

Re : Barbecue-mosquée

une mosquée qui crame et alors elle était vide (dommage)!! les tombes dans un cimetiére il y a une ou plusieurs personnes  dans le caveau !


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#5 2015-08-25 22:01:11

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 545

Re : Barbecue-mosquée

Inversement il n'y a absolument rien de sacré dans une mosquée lambda, c'est juste une maison aménagée avec 1 grande salle de prière pour les hommes, une petite pour les femmes et un lieu de vie pour l'imam.

Hors ligne

#6 2015-08-25 22:20:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Barbecue-mosquée

Faut quand même dire que les jeunes qui profanent les tombes sont le plus souvent des "gothiques" et autres satanistes et demeurés de la mouvance fasciste et néo nazie.
Et évidemment les cimetières les plus faciles à trouver sont chrétiens. Un par commune au moins. Avec souvent des carrés réservés pour les autres religions.

Sinon, je suis assez d' accord avec Big pour trouver (c'est un ressenti perso) que ça fait peu de bruit. Moins de bruit que par exemple les atteintes aux synagogues et cimetières juifs qui donnent à chaque fois lieu à une dénonciation virulente de l' antisémitisme.

Après, je ne vois pas rapport avec les bisounours mais bon...ce n'est pas un sujet où il faut attiser le feu, en quelque sorte. ET l' équité de traitement de l' info n'existe pas.
Un "détail" quand même: une profanation c'est quand on ouvre une sépulture, une dégradation c'est quand on casse des trucs dessus, mais j'ignore si les mots sont toujours employés à bon escient: Casser une croix et ouvrir une tombe, voire exhumer un cadavre c'est pas pareil.

Mais les mecs qui incendient un lieu de culte, mosquée ou pas sont des criminels, point-barre.

Hors ligne

#7 2015-08-26 00:28:13

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 124

Re : Barbecue-mosquée

Je comprends plus rien: il y a des sépultures de bisounours qui auraient donc été profanées?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#8 2015-08-26 00:59:05

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 258

Re : Barbecue-mosquée

Le "bisounours" est devenu le nouveau point "godwin".


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un cuistre qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#9 2015-08-26 06:55:11

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Barbecue-mosquée

le fameux point G.....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#10 2015-08-26 08:54:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Barbecue-mosquée

C'est vrai que le discours public est assez "mollas son.
Pour moi il y a chez les muz des millions de braves types, parmi des gars très cultivés et parfaitement intégrés (j'en connais) et perso je les respecte autant quel n'importe qui d' autre, vu que l' amalgame c'est pas mon truc.
Par contre je n' admets pas trop (pas du tout même) qu'il y ait autant de veulerie, de lâcheté dans les exigences de refus des pratiques religieuses dans l' espace public.

Et ça depuis bien longtemps, bien trop longtemps.
Faudrait juste dire clairement les choses.
Les pratiques rituelles n'ont rien à faire en public, ni à l' école ni ailleurs et, non, on ne pratique pas sa religion dans la rue dès lors que ça interfère avec le partage de l'espace public.

Ceci dit, c'est aussi une question d' intelligence: Mieux vaut une mosquée, à condition qu' elle ne soit pas somptueuse, que des mecs obligés de prier dehors.
Quand on pense que lorsque j' habitais encore dans le XIX ième dans les années 70, la mosquée de la rue de Tanger à 100m de chez moi était déja pleine, je trouve qu' on ne peut pas reprocher aux gars de prier dehors, ça fait 40 ans que le problème aurait dû être résolu aussi bien par la droite que par la gauche.
Au lieu de ça, et faute d' efficacité, on en a fait un argument pour les extrémistes qui crient au scandale.

Ben moi, quand je passe dans mon ancienne rue, je me dis qu'il y avait moyen de régler le problème bien plus tôt même si ça m' emmerde d' être bloqué quand je passe au mauvais moment....et là je me dis "putain, ils font chier !"

Après, non faut pas froisser les musulmans...mais y a bien moyen de dire les choses clairement sans froisser, non ?
Pour moi faudrait commencer dès l' école à apprendre aux gamins certaines notions de base de la façon de vivre en France.
Notamment que personne n'a le monopole de la "vraie" religion.
Mais là comme pour le reste, faut de la détermination, vu que l' Islam plus que d' autres croyances impose une quantité de rites au quotidien, c'est aussi ça qui est compliqué.

Hors ligne

#11 2015-08-26 09:03:07

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Beria a écrit :
letarmo a écrit :

...........
. ..........ET l' équité de traitement de l' info n'existe pas.
.................

C'est ça l'essentiel! Et dans TOUS les domaines!


Pas mieux.
Si tant est que l'on puisse encore parler "d'information", tellement les agences de presse, l'AFP en tête (les grands media n'ont quasiment plus de services de collectes d'info, ils se basent sur les dépêches d'agences de presse AFP-Reuter - Associated Press) font du gloubiboulga propagandiste avec les faits avant de livrer tout ça prémaché directement dans les colonnes du parisien, de libé, du monde ou du fig' (rayer la mention inutile).

Sinon Alphonse ton approche statistique est fausse:

"Mais il faut prendre en compte aussi le fait qu'en France, la quasi totalité des tombes sont chrétiennes, donc il est logique qu'elles soient le plus touchées par ceux qui ont envie de profaner des sépultures. Il n'y a pas à faire le rapprochement entre "chritiannophobie" et vandalisme ici. Juste de la pure connerie de connards sans idéaux."

Chiffres du ministère de l'Intérieur: en 2014 il y a eu 216 profanations de cimetières en France. 206 concernaient des cimetières chrétiens (soit plus de 95%). Peut on déduire que la part non chrétienne de la population française est inférieure à 5%?

"Si une eglise avait été brulée, crois tu que l'on n'en parlerait pas dans les médias?"
Ben non justement, on n'en parle pas, surtout si l'incendie est d'origine criminelle les derniers exemples me venant en tête étant l'incendie de l'Eglise ST Mathieu à Perpignan (XIVe siècle) au mois de Mai ou celui de St Martin le beau dans l'Indre (XIIe siècle) en Avril...

Les media n'ont parlé que de l'incendie de la basilique St Donatien à Nantes car celui ci était supposé accidentel


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#12 2015-08-26 09:42:31

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Barbecue-mosquée

franz a écrit :

Chiffres du ministère de l'Intérieur: en 2014 il y a eu 216 profanations de cimetières en France. 206 concernaient des cimetières chrétiens (soit plus de 95%). Peut on déduire que la part non chrétienne de la population française est inférieure à 5%?

Plus maintenant mais tu en fais référence assez souvent pour savoir que la France a une origine chrétienne donc tu trouves tout de même plus de cimetières chrétiens que musulmans smile

Je n'ai pas trop aimé le commentaire de Big disant qu'on ferait mieux de s'occuper des mecs qui brûlent des églises ou saccagent les cimetières catho plutôt que ceux qui brûlent les mosquée. Ca laisse entendre que brûler une mosquée est moins grave que brûler une église. Or les 2 sont d'égale importance. Le traitement fait sur l'incendie à Auch est le bon traitement. C'est le traitement fait sur les agissement contre les cathos qui est insuffisant.

La profanation du cimetière catho est l'oeuvre de "gothiques". Après est-ce qu'il s'agit d'acte anticatho ou de jeunes cons? Les jeunes qui ont vandalisé une école, s'agit-il d'un acte anti scolarité?

Des abrutis finis, ça ne fait aucun doute. Sont-ils assez intelligents pour avoir de telles opinions? Même pas sûr. Ce que je sais c'est que quand tu détruit une église ou une mosquée, pour moi tu ne détruit pas un lei de culte mais un monument. Le côté reigieux d'une église n'a aucune importance mais quand je vais quelque part, l'église est la première chose que je visite d'un oint de vue artistique. Ce sont les seuls endroits où on peut voir de l'art gratuitement.

Quand tu détruit ça, tu détruit le patrimoine français, et ça tu devrait prndre cher. Comme les gamins qui ont vandalisé l'école pour 30 000€. Je te les interdirais d'école public.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#13 2015-08-26 10:00:53

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

"Ca laisse entendre "
Cela s'appelle un procès d'intention. On est en pleine inversion de valeurs là, on peut quand même se plaindre (on= 3eme personne indéterminée et non pas "nous" comme est trop souvent fait abusivement l'assimilation) que ce type d'agissement à l'endroit des lieux de culte chrétiens est rarement (voire jamais) dénoncé.
C'est d'ailleurs bien ce type de débat qui me fait accroire qu'on se dirige droit vers une guerre civile, tout du moins vers des désordres sociétaux sévères.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#14 2015-08-26 10:16:15

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Barbecue-mosquée

franz a écrit :

tout du moins vers des désordres sociétaux sévères.

Tu crois qu'on y est pas déjà? Quand tu vois des gamis de 12-13 mettre en ruine une école?

Moi je trouve que les désordre sociétaux, on les a déjà. Mais ça ne m'étonne pas quand j'entends des membres de ma famille me parler de ce qui se passe à l'école primaire et lycée. les parents eux même ne respectent plus l'institution. Je ne suis pas vieux mais quand l'instit me donnait une punition, arrivé à la maison, j'avais double dose par ma mère. Sans savoir le pourquoi du comment, l'instit avait toujours raison. Maintenant, il est remis en cause systématiquement pas les parents. Comment tu veux que l'élève ensuite respecte les profs si les parents eux même ne le respectent pas. Le prof est le symbole premier de l'autorité. Sauf qu'il est considéré comme un moins que rien par les parents. Comment tu veux que les enfants comprennent ensuite ce qu'est le respect.

L'enfant roi est la règle maintenant j'ai l'impression.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#15 2015-08-26 10:36:37

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Quand je dis sévère, je pense à de la sédition populaire et conflits armés entre citoyens. Ce que tu soulignes est en effet une des bases du problème, hérité du pédagogisme rousseauiste de 68 conduisant à l'effritement de la société à travers la perte, pour une partie des jeunes générations, de la fameuse "décence commune" chère à Orwell (dont je recommande tant et plus la lecture et la relecture tant ce témoin du 20eme siècle fut un visionnaire).
C'est l'héritage de la "déconstruction" décrite par Zorro! dans son excellent "suicide français" (mais parait qu'il faut pas en parler, "ouvrage nausée à kons", "moments les plus obscurs des heures les plus sombres" et toussaquoi...)


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#16 2015-08-26 11:13:01

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 545

Re : Barbecue-mosquée

Ah le 'suicide français' de Zorro!, il n'est pas mal du tout mais bon, il n'est ni le premier ni le meilleur décliniste que nous puissions lire.
Ce qui me dérange avec Zorro! c'est qu'il fait son blé en se positionnant anti-système ... mais en suivant exactement la trajectoire du système justement: journaliste qui devient chroniqueur aux heures de grande écoute puis qui publie son petit bouquin à 25 euros l'unité quand même.

Même si c'est davantage centré sur l'héritage rhénan, le décliniste Spengler publiait déjà dans les années 20 un ouvrage intitulé.... le déclin de l'occident, et autrement plus conceptuel que l'ouvrage de Zorro!..

Le succès de ce type totalement fabriqué par la TV est quand même à désespérer du modèle démocratique, m'enfin il ne faut pas oublier qu'il y a entre 15 et 20% des 18-65 ans qui sont en situation d’illettrisme alors...

Hors ligne

#17 2015-08-26 12:00:03

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 245

Re : Barbecue-mosquée

cece19 a écrit :

Tu crois qu'on y est pas déjà? Quand tu vois des gamis de 12-13 mettre en ruine une école?

Moi je trouve que les désordre sociétaux, on les a déjà. Mais ça ne m'étonne pas quand j'entends des membres de ma famille me parler de ce qui se passe à l'école primaire et lycée. les parents eux même ne respectent plus l'institution. Je ne suis pas vieux mais quand l'instit me donnait une punition, arrivé à la maison, j'avais double dose par ma mère. Sans savoir le pourquoi du comment, l'instit avait toujours raison. Maintenant, il est remis en cause systématiquement pas les parents. Comment tu veux que l'élève ensuite respecte les profs si les parents eux même ne le respectent pas. Le prof est le symbole premier de l'autorité. Sauf qu'il est considéré comme un moins que rien par les parents. Comment tu veux que les enfants comprennent ensuite ce qu'est le respect.

L'enfant roi est la règle maintenant j'ai l'impression.

Dites-vous bien que pour beaucoup trop de parents, l'école ne sert pas plus que ça à instruire leurs enfants (les éduquer, ça devrait être leur boulot, mais alors là...), elle sert surtout à les leur garder.
D'ailleurs, pour eux, la différence entre temps d'enseignement avec les enseignants et temps d'accueil, pause méridienne et temps post scolaire avec le CLAÉ, c'est très nébuleux : l'important, c'est qu'on les en débarrasse entre 7h30 et 18h30. Mais surtout, qu'on ne les maltraite pas psychologiquement, les pôvres (physiquement, n'en parlons même pas wink ). roll

Bon, j'exagère un peu, y en a aussi des bien. Heureusement. smile Mais pas partout. sad

Hors ligne

#18 2015-08-26 12:20:20

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Barbecue-mosquée

"Je n'ai pas trop aimé le commentaire de Big disant qu'on ferait mieux de s'occuper des mecs qui brûlent des églises ou saccagent les cimetières catho plutôt que ceux qui brûlent les mosquée. Ca laisse entendre que brûler une mosquée est moins grave que brûler une église. Or les 2 sont d'égale importance. Le traitement fait sur l'incendie à Auch est le bon traitement. C'est le traitement fait sur les agissement contre les cathos qui est insuffisant."

Cécé : tu interprètes...ce que tu veux, mais n'invente pas ce que je ne dis pas et ne laisse pas entendre. Je peux développer, mais plus tard... Pas le temps maintenant!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#19 2015-08-26 12:26:58

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 052

Re : Barbecue-mosquée

Big a écrit :

"Je n'ai pas trop aimé le commentaire de Big disant qu'on ferait mieux de s'occuper des mecs qui brûlent des églises ou saccagent les cimetières catho plutôt que ceux qui brûlent les mosquée. Ca laisse entendre que brûler une mosquée est moins grave que brûler une église. Or les 2 sont d'égale importance. Le traitement fait sur l'incendie à Auch est le bon traitement. C'est le traitement fait sur les agissement contre les cathos qui est insuffisant."

Cécé : tu interprètes...ce que tu veux, mais n'invente pas ce que je ne dis pas et ne laisse pas entendre. Je peux développer, mais plus tard... Pas le temps maintenant!

"Ils feraient mieux de chercher tous ceux qui foutent le feu aux églises, chapelles, stèles et cimetières profanés etc. dont personne ne parle. Selon les Stats, il y en aurait 20 x plus!"

J'avais cru comprendre un ordre de priorité ici. Mes excuses si ce n'est pas le cas.

Pour tic et tac, le soucis c'est que ce qui était l'exception est devenue la règle. Mais bon tu ne peux plus tirer l'oreille, limite tu ne peux plus lever la voix. Les punitions sont pas faites car le gamin a cours de guitare.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#20 2015-08-26 13:18:36

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 545

Re : Barbecue-mosquée

Il faut dire que le prof n'est plus le savant du village. Auj nmun MP un peu sérieux qui rattrape le programme de probas des prépas commerciales peut envisager faire un top500 au capes face à des bac+5..  Ajoutons à cela les grèves etc...

Hors ligne

#21 2015-08-26 13:30:56

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Barbecue-mosquée

Stengler était certes un décliniste, qui n' aimait pas les extrêmes, libéraux ou socialos confondus (ni les technocrates !). Il n' aimait pas non plus la devise de la France ni la notion de république...mais le déclin n'est pas forcément un problème endogène ni une réalité au sens de "tout fout'le camp".

C'est une notion "relative" qui aujourd'hui nous saute aux yeux parce que le monde s'est rétréci, parce que nous ne sommes plus seuls à décréter la morale et les valeurs, parce que les pays asiatiques par exemple sont tout proches, le moyen-Orient étant à la la porte..

Pour moi, on est plutôt dans une confrontation de valeurs mondiale alors qu' auparavant nous étions en situation de monopole dans notre espace géographique de vie collective. La conscience, bonne ou mauvaise était de notre fait, de notre jugement, à nous, occidentaux et nous l' imposions partout.

Mais la population mondiale explose, ailleurs plus qu'ici et on se trouve confronté non pas à un déclin mais à une "concurrence" idéologique, religieuse ou pas. D' autres valeurs quoi, ce qui est nouveau depuis peu de temps finalement. C'est plus un partage obligé qu'un déclin de notre fait. Et on ne voit pas tout. On voit l' Islam en France, pas encore les chinois en Afrique...et on voit surtout les restaurants dans le XIII ième wink

On peut parler de déclin mais Le problème tient plutôt à l' émergence de milliards d' hommes ne pensant pas comme nous. Ce qui crée un sacré problème: Comment cohabiter et concilier nos mentalités ?
J'ai pas la réponse mais c'est effectivement une situation potentiellement conflictuelle.

Et je ne suis pas sûr que la cohabitation parfois difficile avec le monde maghrébin soit la plus dangereuse à terme quand je vois la dimension et la puissance des populations et des pays d' Asie.
Le déclin ?

Bah parce que quelque part "on est des petits"...ou qu' on le devient, et surtout qu'il va falloir partager ;(

Hors ligne

#22 2015-08-26 13:37:47

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 245

Re : Barbecue-mosquée

lespaul a écrit :

Auj nmun MP

Mais encore...

Hors ligne

#23 2015-08-26 13:55:12

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Barbecue-mosquée

Je ne suis pas trop fana de la notion de déclinisme. Ce que j'avais retenu de Zorro! c'est surtout le concept de "déconstruction" ( vocable proche de la destruction...) qui consiste à se débarrasser des valeurs traditionnelles (au sens étymologique du terme, c'est à dire celle qui nous ont été transmises, du latin "tradere" = transmettre ), famille, nation, éducation, religion, culture pour les remplacer par des valeurs dites "progressistes" (terme emprunté à la dialectique marxiste) qui ringardisent la tradition et les racines pour les supplanter par un ordre sociétal nouveau genre "c'est vieux, c'est pas bon" (synonymes "rance", "moisi"), "c'est moderne, c'est mieux" décrivant l'homo modernicus (le néologisme est de moi) comme athée, apatride, aculturé, sans racine, sans famille ni ethnie ni sexe (autonome, apathique et ataraxique aurait dit Epictète).
J'ai la faiblesse de croire que pour affronter les vicissitudes du monde actuel, l'homme ne peut être seul et nécessite le soutien de sa famille et de sa nation tout en se rattachant à des racines culturelles, confessionnelles. Cette déconstruction constitue une faiblesse lorsqu'on se retrouve en face de l'invasion (pour ne pas dire "agression") d'autres cultures à tendances expansives voire belliqueuses. Pour être sur de cohabiter sans soumission (dans certaines langues cela se dit "islam"...), il faut avoir une conscience assez profonde de sa propre identité.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#24 2015-08-26 14:46:34

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Barbecue-mosquée

Complètement en phase avec ça Franz. Il faut "tenir bon"...mais aussi soutenir à fond les échanges pour que les peuples se rencontrent avant de se détester. ça me semble la seule issue honorable, que les gens se rencontrent via le sport, par exemple et en particulier, la culture, les échanges en général plus que par l' économie et les échanges commerciaux.

C'est ce qu'a loupé l' Europe jusqu'ici mais il n'est pas trop tard. C'est d' ailleurs curieux qu'en France, où le monde entier  a envie de venir et de voir de plus près notre patrimoine, on soit si peu intéressés à cette question autrement que par une gloriole sans intérêt sur la base du chiffre d' affaire du tourisme.
C'est pas le plus important. On a un héritage, on doit le conserver, l'entretenir mais aussi mieux savoir et enseigner ce qu'il recouvre, an delà des pierres.

On est pas en déclin, on est dans une nouvelle confrontation qui ne doit (si possible) rester qu' amicale avec un objectif de meilleure connaissance et respect mutuel dès qu'on a face à nous des gens ayant la même démarche.
Et pour ce qui concerne le maghreb, tout en étant sans complaisance avec la pression des rites dans l' Islam, je sais qu'il existe des gens avec qui on peut échanger en toute amitié, ceux que je connais multipliés par les millions que je ne connais pas.

Hors ligne

#25 2015-08-26 16:21:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Barbecue-mosquée

Heuuu...la plupart sont français donc chez eux wink

Hors ligne

Pied de page des forums