#1 2011-01-29 08:06:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Complot

Pour reprendre l'expression de maxime63, je me pose quand même la question d'un complot.
car je me la suis posée dès la mi-temps du match et ai parlé ici-même d'un arbitrage sur mesure pour les Bayonnais.
Donc il ne s'agit évidemment pas d'un complot CONTRE le CAB mais d'un favoritisme calculé POUR l' Aviron.
Le CAB, tout le monde s'en fout dans le corps arbitral mais ça ne dérange pas non plus si on contribue à ce qu'il se plante. On doit même penser qu'il est déja mort.
Qu'après un changement d'arbitre Rebollal soit aussi odieux me fait douter.

Déja l'éviction de Claassen ne m' avait pas plu car visiblement on était épiés sur les mauvais gestes, méthode de loin la plus commode pour favoriser l'adversaire, totalement sans risques: A quel arbitre reprocherait-on de veiller au grain ?
De plus très difficile à gérer pour un groupe: Comment se faire respecter si on est surveillés ?

L'incident qui me fait douter c'est la vidéo sur le premier essai.
Tout le stade a cru, Bayle et Viars, et moi qu'il s' agissait de valider ou pas l'essai.
Hé bien non, l'arbitre explique clairement et on l'entend très bien sur rugby+, qu'il veut vérifier s'il n'y a pas eu violence de notre part au moment ou le Bayonnais aplatit...

Donc deux remarques: la vidéo normalement n'est pas faite pour ça, et l'arbitre cherche la faute, c'est évident. Sans s'occuper du pied en touche et de valider l'essai ou pas. Il le répète même à son assistant vidéo qu'il veut vérifier et juste ça s'il n'y a pas eu violence.
Alors que rien ne permet de le supposer, et qu'il n'y a rien...loupé pour cette fois sad(

Donc j'ai un gros doute sur les intentions arbitrales. Que ça contribue à planter le CAB, Rebollal s'en fout. Par contre aider un peu l' Aviron, pourquoi pas. Il a été d'une mansuétude surprenante envers les violences des jambons, notamment sur la percussion contre Cooke, et sur les fautes de ligne.
Même si notre équipe a déjoué, on peut supposer que nos joueurs, sachant qu'ils avaient un flingo sur la tempe, ne s'en sont pas sentis mieux pour ça.

Un nouveau chouchou dans la cour des grands ?


Hors ligne

#2 2011-01-29 08:35:37

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Complot

Tu soulèves une question importante. C'est la vidéo sur le premier essai. j'ai pas relevé au début. C'est peut être pas le bon endroit pour poser cette question, elle serait peut être mieux dans la discussion sur l'arbitrage.

Franz pourra peut être me répondre. La vidéo, en principe ne doit pas être utilisée pour vérifier la brutalité il me semble? Qu'est ce qui ce serait passé si par exemple un joueur du CAb ait mis un coup et qu'il se prenne un rouge?

En foot, en cas de faute technique de l'arbitre (mauvais placement du ballon pour un coup franc dans la surface), il est prévu de pouvoir refaire jouer le match. Ça n'arrive jamais bien sûr. Mais la règle existe.

Est ce qu'au rugby, le même genre de règle existe. Là par exemple, l'arbitre fait une faute en demandant la vidéo pour un mauvais prétexte.

Je ne demande pas à ce que le match soit rejoué ne vous méprenez pas. Mais dans le cas où ça a une influence sur le match (carton rouge par exemple) le club peut il poser une réclamation? Faire rejouer le match? Annuler le carton rouge?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#3 2011-01-29 09:05:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

En fait j'ai délibérément ouvert un sujet même si, tu as raison, il s'agit d'arbitrage.
Là le thème double est l'état d'esprit de cet arbitre et l'usage qu'il entend faire de la vidéo, qui m'a fortement surpris. Comme tout le monde j'ai cru qu'il voulait voir l'essai, sauf que l'essai en lui-même était limpide, tout comme le pied touchant la ligne se voyait...
Bah non, tous ceux qui regardaient rugby+ ont pu entendre ses propos...inhabituels.On entend pas la réponse de l' arbitre vidéo, qui a sans doute répondu à côté, ne sachant pas ce que voulait vraiment Rebollal, qui du coup insiste...et pour moi se démasque un peu, outre que le procédé est surprenant.

Hors ligne

#4 2011-01-29 09:15:07

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Complot

Mais on critique l'arbitre sur des actions qui conduisent aux essais, mais avez vous remarqué la position des bayonnais systématiquement hors jeu et non sifflés! Après tu peux expliquer que la ligne d'attaque joue à plat... comment pouvait elle faire autrement? J'ai passé mon temps à gueuler de redresser et de rentrer dans l'axe. Il n'y avait que ca à faire!... Et ils l'ont souvent fait, et justement quand ils sont rentrés dans la ligne d'avantage, c'est là qu'ils ont été les plus dangereux. Enfin, ils avaient aussi 3 essais dans la musette!
Bayonne n'est pas venu jouer au rugby mais simplement prendre 4 points (voire 5) et clairement avec la complicité de l'arbitre. Le stade qui à chanté à l'unisson "arbitre enculé" ne s'y est pas trompé! Pour une fois, et ce n'est pas mon genre, j'en étais!

Dernière modification par Big (2011-01-29 09:30:29)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#5 2011-01-29 09:38:09

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 748

Re : Complot

parano quand tu nous tiens


brive-cosnac

Hors ligne

#6 2011-01-29 09:53:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Moi j'en reste à ma question sur l'utilisation de la vidéo par l' arbitre à propos de l' essai, ou pas.
Quant à penser qu'aucun club n'est poussé en avant: mieux vaut être parano que naïf.

Hors ligne

#7 2011-01-29 10:15:31

kakalachnikov
Apparatchik
Inscription : 2010-10-23
Messages : 48

Re : Complot

Quand j'ai vu le titre du post : complot, je me suis dit notre bon vieux letarmo a enfin compris.
A la lecture du post, je constate qu'il s'enferre toujours et encore dans les mêmes éternelles billevesées.

Pour affiner le sens de mon intervention, il me paraitrait plus judicieux que le club des cinq du ca-libre situe plutôt l'origine du complot au 116, avenue du 11 Novembre, 1ère porte gauche, 3ème porte droite.

Hors ligne

#8 2011-01-29 10:33:46

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Complot

L'arbitre a l'accord de l'arbitre de touche qui dit non au passage en touche et il voit que le ballon est correctement aplati par un bayonnais. Il n'a aucun doute. Mais il constate que le ballon aplati est projeté vers un bayonnais par un coup de pied. Il veut simplement vérifier que le geste n'est pas intentionnel et qu'il n'a pas à accorder une pénalité bayonnaise en lieu et place du renvoi au centre  briviste. Le recours à la vidéo n'est pas illogique.
Ce qui d'un point de vue arbitre est regrettable c'est les injures des tribunes. On ne va pas etre considéré comme très sport par le corps arbitral.

Concernant le match d'Agen, Brive y laissera des plumes si lutte pour la descente il y a. Une finale à domicile c'est une fête En 2007 Bayonne avait je crois échappé à la descente au dépens d'Agen à Amédée Domenech parce que nous étions sauvés. L'important pour nous sur le match d'Armandie c'est que le sort d'Agen soit fixé avant le match.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#9 2011-01-29 10:49:23

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 606

Re : Complot

étant en déplacement ,je viens de voir le match ce matin !

sur l'essai caminati jette le ballon dans la figure d 'huget avec la main . Viars dit qu'il y a touche , l'arbitre hallal n'y pense même pas une seconde !!


mais avant ça , il ya tous les mauls où boutati écroule systématiquement sans étre sanctionné!

quand il s'excuse de ne pas avoir vu le ballon sortir quand caminati joue vite  la pénalité à la 22 éme minute , le ralenti est une preuve accablante de sa mauvaise foi .

le maul de la 30 éme minute , c'est vrai qu'il dit à bélie de sortir le ballon et de le jouer mais sa notion d'arret est ténu .

aprés il y a l'en avant de la 36 éme
la mélée de la 38 éme
le carton à la 39 éme.......

... jusqu'au placage à l'épaule de filippo où il explique que le plaqueur met les bras....à ce niveau les bras m'en tombent!!

pas complot ,entreprise de déstabilisation généralisée  !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#10 2011-01-29 10:52:36

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 323

Re : Complot

Cherge a écrit :

Concernant le match d'Agen, Brive y laissera des plumes si lutte pour la descente il y a. Une finale à domicile c'est une fête En 2007 Bayonne avait je crois échappé à la descente au dépens d'Agen à Amédée Domenech parce que nous étions sauvés. L'important pour nous sur le match d'Armandie c'est que le sort d'Agen soit fixé avant le match.

Drôle de manière de raisonner, Cherge (enfin, on frôle le pléonasme...) et de plus si les Agenais ont de la mémoire, puisque c'est notre victoire (bonifiée je crois) à Narbonne qui les avais condamnés, je les vois mal nous faire un éventuel cadeau ce jour-là.

En ligne

#11 2011-01-29 10:54:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Mon pauvre merdalachnikof, vouloir donner le moindre sens à tes interventions en général dépasse probablement tes capacités, on le constate à chaque fois mais je reconnais ta capacité d'expert en billevesées et je n'espère pas rivaliser avec toi.
Tu veux faire de l'humour en plus ?
Boaf, ça grince à peu près autant que les portes que tu évoques et que tu connais mieux que moi.

Hors ligne

#12 2011-01-29 11:29:07

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Complot

Tic et Tac a écrit :

Drôle de manière de raisonner, Cherge (enfin, on frôle le pléonasme...) et de plus si les Agenais ont de la mémoire, puisque c'est notre victoire (bonifiée je crois) à Narbonne qui les avais condamnés, je les vois mal nous faire un éventuel cadeau ce jour-là.

Pour moi c'est évident que si le sort d'Agen n'est pas fixé ce jour là, on ne luttera pas à armes égales. Pour moi cela veut dire Agen relégué, ou Agen sauvé avant le match.
La victoire à Narbonne nous avait sauvé. Par contre avec des si Agen pouvait se sauver, s'ils battaient le SF et si nous battions l'Aviron. L'aviron avait envoyé Agen en PROD2 en gagnant à Brive.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#13 2011-01-29 17:06:55

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Complot

cece19 a écrit :

Tu soulèves une question importante. C'est la vidéo sur le premier essai. j'ai pas relevé au début. C'est peut être pas le bon endroit pour poser cette question, elle serait peut être mieux dans la discussion sur l'arbitrage.

Franz pourra peut être me répondre. La vidéo, en principe ne doit pas être utilisée pour vérifier la brutalité il me semble? Qu'est ce qui ce serait passé si par exemple un joueur du CAb ait mis un coup et qu'il se prenne un rouge?

En foot, en cas de faute technique de l'arbitre (mauvais placement du ballon pour un coup franc dans la surface), il est prévu de pouvoir refaire jouer le match. Ça n'arrive jamais bien sûr. Mais la règle existe.

Est ce qu'au rugby, le même genre de règle existe. Là par exemple, l'arbitre fait une faute en demandant la vidéo pour un mauvais prétexte.

Je ne demande pas à ce que le match soit rejoué ne vous méprenez pas. Mais dans le cas où ça a une influence sur le match (carton rouge par exemple) le club peut il poser une réclamation? Faire rejouer le match? Annuler le carton rouge?

Si il y avait eu une brutalité briviste ,sur l'essai de Bayonne , l'essai aurait été validé de toutes les façons  ,mais avec pénalité à suivre du centre du terrain pour Bayonne , au lieu de la remise en jeu par Brive . C'est ce qu'on appelle "l'essai à 10 points" . C'est rare , mais ça c'est déjà vu.

Sinon , il y a une dizaine d'année , on a vu un match éliminatoire se rejouer entre Castres et Narbonne , pour une histoire d'une équipe qui s'était retrouvée à 16 pendant 10 minutes,suite à un remplacement d'un joueur ...qui était resté sur le terrain !

Pour ma part c'est le seul cas que je connaisse , d'un match dont le résultat à été annulé ,pour être rejoué .

Hors ligne

#14 2011-01-29 17:26:18

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Complot

Tic et Tac a écrit :
Cherge a écrit :

Concernant le match d'Agen, Brive y laissera des plumes si lutte pour la descente il y a. Une finale à domicile c'est une fête En 2007 Bayonne avait je crois échappé à la descente au dépens d'Agen à Amédée Domenech parce que nous étions sauvés. L'important pour nous sur le match d'Armandie c'est que le sort d'Agen soit fixé avant le match.

Drôle de manière de raisonner, Cherge (enfin, on frôle le pléonasme...) et de plus si les Agenais ont de la mémoire, puisque c'est notre victoire (bonifiée je crois) à Narbonne qui les avais condamnés, je les vois mal nous faire un éventuel cadeau ce jour-là.

Je doutes que Agen joue la 26 eme journée en position confortable avec 5 points d'avance sur le 13 eme . Ils ont un programme ,eux aussi trés compliqués , avec les réceptions de Toulon,Castres,et Clermont , 3 équipes qui auront un besoin pressant de points ! Et où est-ce le mieux pour gagner à l'extérieur sinon chez un promu ?

Quant aux déplacements , les agenais vont aller à Perpignan ,Paris,Colombes et ...La Rochelle ( tiens, tiens!!!).

Pour l'instant je vois plutôt Agen, La Rochelle et Brive , se tenir en 3 ou 4 points , au soir de la 25 eme journée , et des goals-average particuliers être décisifs .

Hors ligne

#15 2011-01-29 17:28:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Ho le but de la question ne va pas si loin. C'est juste l' étonnement du fait du décalage entre la raison apparente pour laquelle Rebollal demande la vidéo, qui a abusé tout le monde, et sa raison réelle, qui était de vérifier s'il y avait eu "violence", c'est le mot qu'il emploie.
Ouaip, je sais bien que ça marche pas comme ça mais tant qu'il y était il pouvait aussi revoir le pied qui arrache un peu de terre de la ligne de touche.

Plus clairement pour moi, il cherchait la crasse contre le CAB, et ça a continué de plus belle en deuxième mi-temps, notamment avec ce jeu rapide des pénalités qu'il a arrêté à chaque fois.
Après, les vraies raisons de ce comportement déplaisant, bah j'en sais rien, peut-être que faire ce remplacement l' emmerdait mais quand en plus les gars se loupent ça finit par faire beaucoup.

J'aime bien les arbitres qui expliquent, je déteste ceux qui prennent les joueurs de haut.
Ils ont tous les pouvoirs alors qu'ils y mettent du respect et ils seront respectés.

Hors ligne

#16 2011-01-29 18:03:58

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Complot

Ulysse a écrit :

Si il y avait eu une brutalité briviste ,sur l'essai de Bayonne , l'essai aurait été validé de toutes les façons  ,mais avec pénalité à suivre du centre du terrain pour Bayonne , au lieu de la remise en jeu par Brive . C'est ce qu'on appelle "l'essai à 10 points" . C'est rare , mais ça c'est déjà vu.

Je l'ai déjà vu. Mais il n'y a pas eu appel à la vidéo. Même si ce n'est que pour siffler pénalité (sans carton), peut on demander la vidéo pour brutalité?

Imagine que ce soit la dernière action d'un match. 8 points d'avance pour une équipe. Essai pour l'autre. L'arbitre demande la vidéo et donne une pénalité des 50m qui passe, pour brutalité. Victoire de 1 point. Mais Est ce qu'il a le droit de siffler une pénalité pour brutalité en s'aidant de la vidéo?. N'y a t-il pas une faute de l'arbitre? Et possibilité d'annuler le match?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#17 2011-01-29 18:23:47

Ulysse
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-12
Messages : 186

Re : Complot

Il n'y a plus d'arbitrage vidéo pour faire constater les brutalités pendant les matchs . Ca se régle aprés coup avec des convocations au conseil de discipline pour les joueurs cités .

Annuler un match par ce que l'arbitre prend une décision qu'il n'aurait pas dû prendre ?? Je pense que non !

Déjà, qu'on valide des matchs gagnés avec des essais ... qui n'y sont pas ...ou des matchs perdus suite au refus d'essais ...qui s'avérent valables ...alors faire annuler un match par ce que l'arbitre respecte pas la procédure des questions à l'arbitre vidéo , sûremment pas!!

On a déjà entendu des arbitres demander :" tu peux me dire ce qu'il y a là ???"

Hors ligne

#18 2011-01-29 18:26:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Si on pose en préalable qu'il ne s' agit pas de remettre en question le match mais uniquement de parler "théorie", je me demande vraiment ce qu'aurait fait l' arbitre si l' assistant vidéo lui avait dit "oui, il y a eu violence". Surtout qu'il a lourdement insisté en précisant que c'était ce qu'il voulait voir Pour moi il avait son idée et cherchait à se la faire confirmer par la vidéo.
je suppose qu'il aurait sifflé pénalité en plus, et aurait peut-être mis un jaune mais sans dire comment il s' était fait confirmer l'incident. Et qui aurait dit quoi ?

Hors ligne

#19 2011-01-29 18:31:53

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Complot

L'arbitre et les caméras ont vu la projection du ballon. Que l'arbitre souhaite l'avis de l'arbitre vidéo ne me parait pas anormal.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#20 2011-01-29 18:38:31

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Complot

Cherge a écrit :

L'arbitre et les caméras ont vu la projection du ballon. Que l'arbitre souhaite l'avis de l'arbitre vidéo ne me parait pas anormal.

Sauf que ce n'est pas dans les attributions de la vidéo d'après ce que dit ulysse. La vidéo es tolérée parce qu'on a autorisé un usage restrictif. Si les arbitres l'utilisent quand ils veulent sans respecter la règle, ça va être le foutoir. Pourquoi ne pas la demander dans un rucks pour vérifier que joueur n'a pas plongé?

En tout cas Ulysse, ce que tu dit m'interpelle quand même. Un arbitre qui ne connait pas les règles du rugby (je ne dis pas qu'on ne peut pas mal les interpréter ou faire des erreurs de jugements) à savoir comment utiliser la vidéo, ça ne gène pas? En théorie on pourrait donner un carton rouge, mettre des jours de suspension à un joueur sur une mauvaise utilisation en match de la vidéo?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#21 2011-01-29 18:48:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Il connait certainement la règle, par contre il a peut-être oublié qu'on entendait ses propos wink
Et, cherge, la question n'est pas que ce soit choquant ou pas, elle est que les détenteurs de la règle se doivent de la respecter, d'une façon générale.
L'outil a un usage strictement limité, on en fait assez souvent débat, il doit rester dans le cadre, à mon avis et les "bonnes" intentions ne sauraient justifier qu'on en sorte.

Hors ligne

#22 2011-01-29 20:30:31

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Complot

Je ne connais pas la règle sur ce point précis. Mais cet arbirage me convient il pourrait faire    jurisprudence dans le cadre d'actions litigieuses suite à un coup de sifflet dans les 22. La première intention de l'arbitre c'était d'accorder l' essai et une pénalité et plus (carton au joueur qui avait projeté le ballon). La réglé peut  etre adaptée  on a déjà précisé que l'arbitrage vidéo ne s'appliquait que dans les 22 (par le passé un essai avait été refusé  pour un-avant détecté par la vidéo en dehors des 22).


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#23 2011-01-29 22:23:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 212

Re : Complot

Qu'il te convienne, ou pas, n'est vraiment pas la question !
Car il faut s'en tenir à ce qui est permis, ou pas.
Moi ça m'aurait bien plus qu'il voie le pied sur la touche et ne valide pas l' essai.
En usant de la vidéo hors de son champ d' application, il commet une faute quand bien même ça l' arrange ou ça te plait.
Et une jurisprudence ne s'établit évidemment pas de cette façon, elle ne peut être mise en place que par les instances compétentes et saisies d'un litige.

Hors ligne

#24 2011-01-29 23:06:36

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Complot

letarmo a écrit :

Et une jurisprudence ne s'établit évidemment pas de cette façon, elle ne peut être mise en place que par les instances compétentes et saisies d'un litige.


Oui tarmo et je rajouterai de plus [à l'attention de Cherge] que "l'erreur n'est pas créatrice de droit".

Hors ligne

#25 2011-01-30 01:41:12

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 788

Re : Complot

Ulysse a écrit :

Sinon , il y a une dizaine d'année , on a vu un match éliminatoire se rejouer entre Castres et Narbonne , pour une histoire d'une équipe qui s'était retrouvée à 16 pendant 10 minutes,suite à un remplacement d'un joueur ...qui était resté sur le terrain !
Pour ma part c'est le seul cas que je connaisse , d'un match dont le résultat à été annulé ,pour être rejoué .

le résultat n'a pas été annulé, le score final a été la somme des deux matches, castres ayant gagné par 71 à 54 (38-33 et 33-21)

Hors ligne

Pied de page des forums