#26 2015-05-17 10:52:02

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Petit bilan

Le staff a déconné grave cette saison. Je ne sais pas si dès le début ils ont dit aux joueurs "cette année on gagne à domicile, ça devrait suffire, à l'extérieur on lâche, avec la nouvelle règle du BD ça va être trop compliqué", mais ils ont quand même dû se rendre compte à un moment que ça ne marcherait pas. Et là on a été incapables de redresser la barre. Est-ce uniquement la faute à une mauvaise préparation physique ou à un effectif trop limité, entre autres à cause d'un recrutement moins chanceux que l'année dernière ? Je ne suis pas totalement convaincu. Rappelons que la prestation d'hier fait suite à un stage commando...

La 3ème et la 2ème ligne ont été très mal gérées. Ils se sont rendus compte que Caisso, Pinet et Boukerou ne sont pas au niveau ? Il aurait été plus intelligent de les faire jouer, surtout à l'extérieur où apparemment on n'avait aucune ambition. Total, on a tourné avec 3 joueurs dont Méla déjà âgé et Waqa baladé à plusieurs postes. Ça pouvait pas marcher. Et en 3ème ligne pareil. Pourquoi on n'a pas vu plus Murphy et Hirèche ? Et pourquoi s'évertuer à faire jouer Luafutu en particulier ? Murphy méritait sa place sur le banc hier après son match à Toulouse. Mais bon, c'est vrai que ça n'aurait pas changé grand chose...

Dernière modification par Bernard Frédéric (2015-05-17 10:53:10)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#27 2015-05-17 10:57:04

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : Petit bilan

Pour Casa, la question mérite peut-être qu'on s'y arrête en effet ; il semblerait bien qu'il y ait eu comme qui dirait des divergences de vue avec Méla depuis la reconduction de contrat de ce dernier ; et puis cette histoire de Waqa en 2eme ligne, ça lasse aussi quand il est bien plus important en 3eme ligne.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#28 2015-05-17 15:11:46

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Petit bilan

Plus que les corps marqués tout au long de la saison (moi aussi, je m'interroge grandement sur le travail de préparation physique), c'est surtout la tête qui n'a pas tenu. Et les maux de tête viennent certainement d'un manque de maintien au niveau de la colonne vertébrale:
- sans Ribes en 2 et avec une hiérarchie des autres talons peu claire faute de second leader naturel ou de mec à la fois assez bon dans le combat et les lancers, nous avons perdu gros.
- avec un Koya très attendu cette année mais surtout victime des sorties lentes des ballons de rucks et d'un 9 peu vif...J'ajoute à cela que dans le plan de jeu général, on l'a trop peu vu au centre du terrain ou dans des combinaisons variées, ce qui a pu faciliter la défense sur l'homme. Peut être aussi que des forces occultes ont joué avec son futur assez tôt et que les rumeurs sur un éventuel départ ont tracassé Sisa depuis quelques semaines.
- un 9 généralement à la rue, "plus mauvais du top 14" pour certains, en tout cas nullement menacé par de la concurrence en interne, ca c'est sûr. Le pire est que l'on n'est sans doute pas sorti de l'auberge de ce côté là, surtout si Irribarren ne vient pas.
- un poste de 10 sinistré cette année, avec un Bezy prometteur mais qui ne peut sauver l'équipe à lui tout seul. Encore une fois, pas de solution de rechange.
- un 15 au top, pas vraiment possible de lui demander plus, la frustration n'en serait que plus grande si l'on devait le voir partir pour cause de relégation.

Ca fait donc faiblard pour s'accrocher au top 14. Mais si par miracle cette division voulait encore de nous l'an prochain, il faudrait ABSOLUMENT muscler tout cela !!

EDIT: je en comprends pas que Carbo, en 9 fabuleux qu'il a été, n'arrive pas à changer la donne à ce poste...?!!

Dernière modification par corto (2015-05-17 15:19:32)


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#29 2015-05-17 15:17:48

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Petit bilan

raspoutchine19 a écrit :

Pour Casa, la question mérite peut-être qu'on s'y arrête en effet ; il semblerait bien qu'il y ait eu comme qui dirait des divergences de vue avec Méla depuis la reconduction de contrat de ce dernier ; et puis cette histoire de Waqa en 2eme ligne, ça lasse aussi quand il est bien plus important en 3eme ligne.

Est-ce que Casa -et le staff dans son ensemble- n'ont pas trop "laissé les clés du camion" aux leaders du vestiaires depuis la dernière année de Pro D2 ? Quand ca gagnait et que tout souriait (globalement), avoir le discours général des entraineurs relayé/adapté par les Ribes/Méla/JBP/Mignardi ca leur allait bien mais quand il a fallu reprendre la main...aie aie aie !!? Ou je me plante complètement ?

Si c'est le cas et que Godignon a voulu reprendre le controle durant l'hiver, alors c'est à quite ou double. Soit on plonge en Pro D2 et on devrait voir un recrutement assez différent, soit les joueurs suivent le staff pour ce dernier match et avec de la baraka, on attend que Ribes et consort reviennent au top...?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#30 2015-05-17 15:44:59

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Petit bilan

corto a écrit :

Plus que les corps marqués tout au long de la saison (moi aussi, je m'interroge grandement sur le travail de préparation physique), c'est surtout la tête qui n'a pas tenu. Et les maux de tête viennent certainement d'un manque de maintien au niveau de la colonne vertébrale:
- sans Ribes en 2 et avec une hiérarchie des autres talons peu claire faute de second leader naturel ou de mec à la fois assez bon dans le combat et les lancers, nous avons perdu gros.
- avec un Koya très attendu cette année mais surtout victime des sorties lentes des ballons de rucks et d'un 9 peu vif...J'ajoute à cela que dans le plan de jeu général, on l'a trop peu vu au centre du terrain ou dans des combinaisons variées, ce qui a pu faciliter la défense sur l'homme. Peut être aussi que des forces occultes ont joué avec son futur assez tôt et que les rumeurs sur un éventuel départ ont tracassé Sisa depuis quelques semaines.
- un 9 généralement à la rue, "plus mauvais du top 14" pour certains, en tout cas nullement menacé par de la concurrence en interne, ca c'est sûr. Le pire est que l'on n'est sans doute pas sorti de l'auberge de ce côté là, surtout si Irribarren ne vient pas.
- un poste de 10 sinistré cette année, avec un Bezy prometteur mais qui ne peut sauver l'équipe à lui tout seul. Encore une fois, pas de solution de rechange.
- un 15 au top, pas vraiment possible de lui demander plus, la frustration n'en serait que plus grande si l'on devait le voir partir pour cause de relégation.

Ca fait donc faiblard pour s'accrocher au top 14. Mais si par miracle cette division voulait encore de nous l'an prochain, il faudrait ABSOLUMENT muscler tout cela !!

EDIT: je en comprends pas que Carbo, en 9 fabuleux qu'il a été, n'arrive pas à changer la donne à ce poste...?!!


C'est pas Carbo le chef c'est tout !


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#31 2015-05-17 15:55:37

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Petit bilan

14 défaites quand même 4 de plus que La Rochelle


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#32 2015-05-17 15:55:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Petit bilan

Hé oui, dans le bilan, il faudra ajouter s'ils se confirment divers incidents ayant émaillé la saison depuis 4 mois, des tensions relationnelles...mais à revoir après la fin de saison à mon avis.
Pour le moment, ce sont des rumeurs et des témoignages, attisés par le fait qu'on essaye de comprendre.

Non, ni Carbo ni Casa ne sont les chefs, ni même Godignon qui compose avec la Direction, alors les choix de jeu, les contrats, tout ça a pu frictionner, d' autant plus que ça ne tournait plus très rond sur le pré.
Entre le collectif et le besoin des gars de préserver leurs intérêts...ils ont certainement été impliqués et parfois préoccupés, mais nous ce qu'on en sait, boaf, pas grand-chose, et puis faut faire avec.
UN match, et puis une remise en ordre de toute façon, voila le programme sad

Hors ligne

#33 2015-05-17 15:58:54

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Petit bilan

Je m'interrogerai sur le staff, mais étant très loin de Brive, ce ne sont que des questions. Force est de constater que des leaders manquent sur le terrain. Et je trouve le staff/direction très "plat" dans les interviews dans la presse, y a quand même le feu au lac !

Sinon Beria, il est clair que je te suis sur le temps de jeu de nos mecs et leurs perspectives de carrière. Et d'ailleurs c'est étonnant de ne pas les voir plus "à fond" à titre individuel car peu de nos joueurs pourraient prétendre à une place en top 14 dans un autre club OU à autant de temps de jeu. Quand à la paie, j'imagine qu'il y a mieux ailleurs (ou en Pro D2 ?) mais si c'est pour rester sur un banc...


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#34 2015-05-17 17:04:00

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

Ce n'est pas un problème de sous c'est le problème Casa. Pourquoi a-t-il recruté Pretrisvilli, il avait les sous pour cela.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#35 2015-05-17 17:40:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

Heureux castrais qui ont vendu Morrison pour libérer leur forces vives.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#36 2015-05-17 17:42:34

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Petit bilan

Morrison était joker à Castres aussi.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#37 2015-05-17 17:44:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Petit bilan

Disons que sur ces aspects là, à mon avis, on est à côté du problème.
Globalement le constat c'est un jeu perdu en route et il a été fait par tout le monde, avec une constante, la charnière de bas niveau, et les reste qui est venu après: la touche moins efficace qu' avant alors qu'au début Da Ros lançait bien, des compos curieuses de 2ième et 3 ième ligne, cap Méla sur la touche, etc...on va pas tout reprendre, ça été fait.
Donc seule vraie question: pourquoi cette perte d' efficacité.

Hors ligne

#38 2015-05-17 17:49:46

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Petit bilan

C'est clair que l'on ne sait rien et on le saura jamais;la perte de Ribes pour moi a couté tres tres cher ..


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#39 2015-05-17 18:30:52

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Petit bilan

Et si c'était juste un manque de perspectives pour tous les joueurs ? Ce groupe savait qu'il allait encore se peler une saison délicate mais même à assurer le maintien, qu'y a-t il derrière ? Encore la même saison au couteau ?
Pour moi la direction qui justement n'en donne pas, ou en tout cas pas publiquement, pas à nous, a sa responsabilité: en sport, faire du sur-place = reculer.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#40 2015-05-17 18:37:41

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

corto a écrit :

Et si c'était juste un manque de perspectives pour tous les joueurs ? Ce groupe savait qu'il allait encore se peler une saison délicate mais même à assurer le maintien, qu'y a-t il derrière ? Encore la même saison au couteau ?
Pour moi la direction qui justement n'en donne pas, ou en tout cas pas publiquement, pas à nous, a sa responsabilité: en sport, faire du sur-place = reculer.


C'est n'importe quoi, il ne faut pas aller chercher de tels arguments.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#41 2015-05-17 18:53:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Petit bilan

Pour ma part, je les partage largement.
Ce n'est absolument pas n' importe quoi.
Parce que ça fait plus de 2 ans depuis la remontée que je me demande par quel miracle, sans volonté de croitre on est pas encore en récession !

Comment on a pu croire qu'on tiendrait le ventre mou sans essayer d' être plus performants.
Croire à l' équilibre est une erreur, croire que l' équilibre, l' harmonie peuvent durer sans une volonté d' aller de l avant est une faute et elle a été commise.

La preuve ?
A supposer qu'on se sauve cette année, qui peut penser que l' année prochaine sera mieux ?
Toujours dans ce même contexte de manque de volonté affichée ?
Surement pas les joueurs en tout cas.

J'ai été très étonné des renouvellements de signatures, o s'en réjouissait...Oui mais les joueurs, eux, ils y croyaient peut-être moins que nous. Et les échos n' étaient pas si bons que ça.
Ceux en fin de carrière, ils ont peut-être pensé d' abord à assurer la suite.
Ceux aptes à aller sur le marché ils ont peut-être soigné les clauses.

On peut être bon épicier et piètre dirigeant en termes de volonté et de projet sportif !
On cherche pourquoi l' osmose, l' équilibre, l' harmonie, la combativité se sont perdues ?
Peut-être que les gars ont juste imaginé la suite, et n' ont donné au club que pour ce qu'il leur offrait comme avenir probable ou au moins très possible, la relégation.

Donc, oui corto, sans certitudes, je crains que tu soies dans le vrai.
ça a tenu deux ans, c' était déja bien. Trois ans, qui peut y croire ?
Moi j'ai du mal !

Hors ligne

#42 2015-05-17 19:00:36

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 414

Re : Petit bilan

Pas sûr du tout que ce soit n'importe quoi.... La pérennité du club en Top14 n'a été évoquée que bien peu par les sphères dirigeantes..; Alors se peler tous les week-end pour éviter la descente  et juste ça, c'est un objectif lassant, usant et bien peu motivant... Le groupe vivait bien, soit disant, mais qu'en est-il maintenant? L'affaire Pinet, puis Caisso puis les embrouilles avec captain, etc, etc..; même en souterrain, ça use.....
Bon, j'estime que nous avons 1 chance sur 20 de nous en sortir cette saison, pas plus...Mais ça va durer combien d'années?

Hors ligne

#43 2015-05-17 19:12:47

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 685

Re : Petit bilan

Oui et le truc c'est qu'il n'y a aucune sortie des dirigeants dans la presse ces jours-ci pour rassurer un peu.
La Pro D2, tout le monde la voit se dessiner depuis bien des semaines. Y travaillent ils seulement ? Aurait-on de l'ambition de remonter -encore- directement si l'on venait à descendre ? Quel sera le budget ? Le recrutement sera t il le même en cas de descente ? Là aussi peut-être que nos joueurs manquent de visibilité.

Je viens de regarder USAP-Agen, c'est beau ça joue et ca envoie du jeu au SUA. Ca fera une belle finale avec les montois et quoiqu'il advienne, qu'on ne vienne pas nous dire que c'est un "gros" qui monte. Oui, les villes moyennes ont encore une place dans le rugby d'élite en France, la preuve. Et c'est une belle bouffée d'air frais. En tout cas ca me botte plus que d'aller voir le Racing...pourtant pas si loin de chez moi.

Donc 1) Brive a sa place dans le Top 14, 2) tout le monde a besoin de rêves et d'ambitions, 3) Allez le CAB !!


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#44 2015-05-17 19:13:27

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Petit bilan

Les amoureux du rugby, pas obligatoirement du CAB wink me disent depuis 2 ans, durablement vous ne vous en sortirez pas sans un effectif plus riche. De plus, il est clair que le peu voir l'inexistence de prise de parole de la part de nos dirigeants laisse le flou s'installer et les suppositions enflées. Il serait temps  que ces messieurs prennent la parole. Finalement j'ai l'impression qu'à part les supporters tout le monde fait l'autruche sad

Hors ligne

#45 2015-05-17 19:17:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Petit bilan

A vrai dire, je crains que ce soit trop tard pour qu'un affichage montrant plus de dynamisme de la Direction change l'ambiance.
Mettons-nous simplement un peu à la place des joueurs et du staff qui ont de tels patrons.
Quelle impulsion, quelle volonté a été affichée ou simplement donnée en interne ?

Hors ligne

#46 2015-05-17 19:46:04

philou13
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-04
Messages : 707

Re : Petit bilan

Le bilan ce n'est pas maintenant. Supportons notre équipe avec nos moyens. La semaine dernière Grenoble était moribond des joueurs blessés etc la réponse elle a été donnée sur le terrain pas dans les coulisses. J ai bien aimé chère que il a dit exactement la même chose.
Supportons notre équipe, gardons notre sang froid, certains locaux peuvent aller a saint Antoine si ils y croient. Faisons bloc cette semaine après on refera le match ou pas.
Forza CAB

Hors ligne

#47 2015-05-18 08:33:00

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : Petit bilan

cece19 a écrit :

Tu as à peu près tout dit. Il faut quand même se souvenir que l'année dernière, le CAB a eu la baraka toute la saison. Bonus offensif face au Stade Français sur un contre de 80 mètres de Sanchou. L'exploit de Mafi pour l'essai de Swany face à Grenoble. Et le match face à l'ASM où réduit à 12, sur la dernière action, l'ASM se vautre complètement sur la dernière passe.

Cette saison, au contraire plutôt la guigne. Les graves blessures de Ribes, Mignardi, Larenjeira. Pour les 2 premiers, leur présence a manqué sur l'engagement notamment à l'extérieur. Et la dernière transfo à Grenoble. Avec des SI, on referait le monde. Mais si Germain la met, n n'a pas du tout la même discussion ce soir.


je vois pas la mm chose du tout.
Cette année, on a eu qq blessures, mais sans plus... c'est la norme, comme tous les clubs! L'an dernier c'était l'exception, l'anormalité. tente une saison à 2 talons ou 2 l'an dernier c'était du suicide presque! et c'est passé !

cette année on a la baraka à domicile contre OYO, BAYONNE qui nous perçaient de tous les côtés, TOULOUSE, CASTRES, MHR et LOU, tous ces matchs on les gagne sans dominer vraiment l'adversaire, et surtout ...merci Bénito et Gaëtan.

L'an dernier au contraire on a eu aucune baraka à domicile sauf Clermont encore que on se tape une partie à 13 puis à 12 à cause des blessés, question baraka on fait mieux! Tous nos matchs gagnés l'étaient en dominant très nettement chaque adversaire!

l'an dernier à l'extérieur on échoue à qq petits points à 4 ou 5 reprises, cette année une seule fois à Grenoble!

Pour moi cette année on a bcp + de chance que la saison dernière ou on peut finir dans les 6 sans aucun scandale.

Hors ligne

#48 2015-05-18 08:51:37

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : Petit bilan

STADIUM a écrit :

Les amoureux du rugby, pas obligatoirement du CAB wink me disent depuis 2 ans, durablement vous ne vous en sortirez pas sans un effectif plus riche. De plus, il est clair que le peu voir l'inexistence de prise de parole de la part de nos dirigeants laisse le flou s'installer et les suppositions enflées. Il serait temps  que ces messieurs prennent la parole. Finalement j'ai l'impression qu'à part les supporters tout le monde fait l'autruche sad


il est clair que côté communication notre club et nos dirigeants en particulier sont particulièrement mauvais "vendeurs" et mauvais défenseurs du club en général. C'est simple on ne les entend jamais. Il faut jamais rien dire, contre quoi que ce soit. Jamais un coup de gueule, ces gars t'endormiraient les gamins les + capricieux du monde en moins de 5 minutes.


et puis comme cela a déjà été souligné... ok Ribes et Mignardi ont été blessés mais putain ... où est passé notre esprit guerrier? MERDE à la fin!!!!
toutes les semaines, ça s'accroche + ou - sévère sur certains terrains... nous cette année, on ne voit pas le moindre accrochage!!!! et on reste l'équipe la + sanctionnée... Franchement à qui on fait peur? On a des mecs solides, mais on a perdu notre façon de se faire respecter, la "bonne" méchanceté.

Hors ligne

#49 2015-05-18 08:58:41

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 414

Re : Petit bilan

Pis... On capte les harangues de Casa qui parle de "coups de casque" avant le match contre le CO pour nous les re-servir au vitriol...
LM du jour râle un peu et se demande où sont les actes, à quoi sert un stage "commando" quand on voit la transparence de certains zèbres..;Beh oui...on est dans la merde..; mais j'irai au Stade et je gueulerai parce que j'aime le CAB et que, si on redescend, on n'est pas prêt de remonter....

Hors ligne

#50 2015-05-18 09:52:47

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Petit bilan

Arthuras a écrit :

l'an dernier à l'extérieur on échoue à qq petits points à 4 ou 5 reprises, cette année une seule fois à Grenoble!

Pour moi cette année on a bcp + de chance que la saison dernière ou on peut finir dans les 6 sans aucun scandale.

Non pas de point ! car tu te trompes on a ramené 1 points du SF.

Dernière modification par Cherge (2015-05-18 09:53:37)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums