#26 2015-04-07 17:30:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

Ho Beria, c'est surtout l' origine qui m'a incité à me méfier: D' un côté AA a raison, on est inondés de ce genre de messages, de l' autre il y a quand même sur celui-ci une part de vrai. N' aies pas de regrets.

Quant à ta réponse Franz..bah oui, et pour répondre sérieusement, bien sûr que je n'ai pas lu le traité de Lisbonne !
Et pour une très bonne, une excellente raison: on ne m'a pas demandé de le voter !

Bien sûr que c'est une copie de Maastricht, et Maastricht a été une gigantesque imposture, qui n'a été adoptée pour finir que par 51 % des français votants, c'est à dire une minorité, la majorité n'y ayant rien compris. Adopté avec une campagne de masse pour persuader des français trop crédules, trop confiants.
L' imposture c'est qu'un texte de cette importance doit être court, simple, lisible...

Ce qui explique aussi que 55% des français, pour mémoire et de mémoire aient rejeté le projet de constitution européenne après une campagne homérique où, pour une fois, tout le monde a compris qu'il fallait lire avant de signer. malgré quelque 500 pages et annexes (de la folie). On l'a même eu dans les administrations avec un mot doux pour expliquer tout le bien qu'il fallait en penser.
Ce NON-là, pour moi c'est celui qui compte.

Ce NON, c était ni plus ni moins que le refus de Maastricht. Nous le savons tous.
A postériori mais qui n' autorisait en aucun cas nos politiques à nous enfiler par derrière avec Lisbonne. Déni de démocratie qui se payera cash, je le crains fortement.

Le résultat de toutes ces magouilles eurocratiques et de celles des politiques convertis pour diverses raison, c'est qu'ils sont en train de provoquer dans le pays une montée d' un refus global de l' Europe qui risque fort de profiter aux extrêmes et notamment à l' extrême droite, l' extrême gauche étant à la rue.

Alors tu sais les arguments pour défendre un outil pareil...ça tiendra le temps que ça pourra, sans plus...
...Elle est belle ma salade, elle est belle...
Enfin, elle est aux normes européennes, après on ne sait pas
KA_CHE%7E1.GIF

Hors ligne

#27 2015-04-07 19:48:32

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

"Déni de démocratie" ?

Non, car le refus de ratifier Lisbonne n'aurait en rien remis en question l'acte unique européen de Maastricht! Que s'est il passé en 2005 après le rejet du projet de "constitution"? Absolument rien!!! C'était business as usual tel que determiné depuis 92

Le traité de Lisbonne (que pour raisons professionnelles j'ai été obligé de me farcir) est du baratin technocratique dont les peuples se contrebranlent, rien de neuf par rapport à 92. Mais pour le savoir, il faut l'avoir lu, ce qui n'est pas le cas bien sur du grand public, mais surtout, et ce de manière d'autant plus scandaleuse, la merdiacrassie et les politocards faisant mine de s'y opposer, de la Marine Nationale à jeancul méchancon, en font des kilos là dessus sans savoir ce qu'il y a dedans. Il est plutôt logique qu'il soit voté par les "techniciens" que l'on mandate justement pour ce type d'usage, en l'occurrence députés et sénateurs, sinon ce n'est pas la peine d'avoir un pouvoir législatif en France, on peut aussi gouverner par ordonnances et décrets... Maintenant cela ne garanti en rien la qualité de la consultation législative, mais on a bien élu ces gens là pour qu'ils fassent ce taf, non?
Quant à consulter par referendum sur des questions purement techniques auxquelles 99% de la population n'entrave rien, c'est totalement vain et contreproductif. J'aurais préferé qu'on me demande mon avis sur des questions de changements sociétaux genre mariage pour tous par exemple, ou de géopolitiques engageant mon pays comme intervenir en Serbie, en Lybie, en Syrie ou au Krapoustan Oriental...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#28 2015-04-07 20:17:04

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Les enc...de Bruxelles

franz a écrit :

"Déni de démocratie" ?

Non, car le refus de ratifier Lisbonne n'aurait en rien remis en question l'acte unique européen de Maastricht! Que s'est il passé en 2005 après le rejet du projet de "constitution"? Absolument rien!!! C'était business as usual tel que determiné depuis 92

Le traité de Lisbonne (que pour raisons professionnelles j'ai été obligé de me farcir) est du baratin technocratique dont les peuples se contrebranlent, rien de neuf par rapport à 92. Mais pour le savoir, il faut l'avoir lu, ce qui n'est pas le cas bien sur du grand public, mais surtout, et ce de manière d'autant plus scandaleuse, la merdiacrassie et les politocards faisant mine de s'y opposer, de la Marine Nationale à jeancul méchancon, en font des kilos là dessus sans savoir ce qu'il y a dedans. Il est plutôt logique qu'il soit voté par les "techniciens" que l'on mandate justement pour ce type d'usage, en l'occurrence députés et sénateurs, sinon ce n'est pas la peine d'avoir un pouvoir législatif en France, on peut aussi gouverner par ordonnances et décrets... Maintenant cela ne garanti en rien la qualité de la consultation législative, mais on a bien élu ces gens là pour qu'ils fassent ce taf, non?
Quant à consulter par referendum sur des questions purement techniques auxquelles 99% de la population n'entrave rien, c'est totalement vain et contreproductif. J'aurais préferé qu'on me demande mon avis sur des questions de changements sociétaux genre mariage pour tous par exemple, ou de géopolitiques engageant mon pays comme intervenir en Serbie, en Lybie, en Syrie ou au Krapoustan Oriental...

Pour le mariage pour tous, on peut considérer que le référendum avait déjà était fait lors de l'élection présidentielle vu que ça faisait partie des mesures de le grotesque?

Pour Lisbonne en fait je trouve que tu te contredis un peu. Soit la constitution et le traité de Lisbonne sont différent de Maastrich, et vu que les français ont dit non (c'était peut être une erreur de le soumettre au référendum), il ne fallait pas le voter en congrès. On restait comme tu le dis sur le traité de Maastrich.

Soit Lisbonne c'est comme Maastrich et dans ce cas, aucun intérêt non plus de le voter.

Pour une partie des français (dont moi), on n'était pas en âge de voter en 92. Donc là c'était l'occasion de pouvoir enfin s'exprimer sur l'Europe. Je ne suis pas foncièrement contre. Mais je trouve que l'axe de l'UE est beaucoup trop (et uniquement?) économique. Quand on entends parler de l'UE, c'est pour le budget, pur les politiques économiques. Mais justement aucune discussion de politique étrangère. En Lybie, ou en Syrie, c'est la France qui intervient. A quand une armée européenne mutualisant les forces?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#29 2015-04-07 20:31:18

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les enc...de Bruxelles

Pour la Serbie et la Libye les dés étaient pipés, il suffit d'un peu  de morale pour que l'opinion tombe dans le piège. La Syrie a été épargnée surtout parce que la morale en avait pris un coup  suite aux échecs en Serbie et en Libye.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#30 2015-04-07 20:56:17

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les enc...de Bruxelles

Cherge a écrit :

Pour la Serbie et la Libye les dés étaient pipés, il suffit d'un peu  de morale pour que l'opinion tombe dans le piège. La Syrie a été épargnée surtout parce que la morale en avait pris un coup  suite aux échecs en Serbie et en Libye.

Je crois plutôt que c'est parce que les russes ont une base stratégique et qu'une action à la sauce hollandaise aurait eu des conséquences incertaines! Mais bon, notre nigaud aura mis son coup de menton, et fait quelques gesticulations avec ses petits poings. On aura encore amusé et bien fait rigoler la planète. C'est pas très grave, il paraît que le ridicule ne tue pas...enfin, pas tout le monde!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#31 2015-04-07 21:17:33

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les enc...de Bruxelles

Cece : "A quand une armée européenne mutualisant les forces?"

Encore un rêveur ce cécé. C'est bien d'avoir la foi cécé, mais il faut apprendre à lire entre les lignes ou chercher à comprendre le pourquoi du comment! L'Europe ne sera jamais qu'un vaste marchais commun. Ce que nous étions au départ. Une nation européenne? Un rêve utopique pour faire marcher les niais... Une grande nation européenne... Mais les américains n'en voudront jamais et feront tout pour la tuer dans l'œuf! L'euro n'amuse que les "européens", et des qu'il gêne un peu les américains, ben tu viens de voir ce qu'il advient. Les américains s'emploient bien aidé par leur alliers historiques anglishs à tout torpiller. Et ils ont des raisons à ça, dont la première est économique. Alors une grande Europe n'y pense même pas. Économique, oui tant qu'elle servira le dollars; militaire sûrement pas tant que les américains garderont les européens sous leur magnifique parapluie nucléaire! Réveille toi cécé 19 ou repose les pieds par terre... Arrête de croire ce que racontent les pseudo-économistes de libé!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#32 2015-04-07 21:21:04

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

"Soit Lisbonne c'est comme Maastrich et dans ce cas, aucun intérêt non plus de le voter."

T'as mis le doigt dessus! smile
Le traité de Lisbonne n'est que la formalisation adaptée à 25+2+1 membres de l'UNION (celle là même qui a été signée en 92 pour 12+3 membres) européenne sur des questions techniques de fonctionnement que j'ai déjà citées (comitologie etc...). Donc aucun intérêt à voter pour le peuple!
L'origine du mal et des abandons de souveraineté, c'est dans Maastricht, c'est là qu'il fallait dire non pour en rester à la COMMUNAUTE économique européenne, pour dire non à la monnaie unique, à l'espace Schengen, à l'union douanière et aux critères de convergences...

"La Syrie a été épargnée surtout parce que la morale en avait pris un coup  suite aux échecs en Serbie et en Libye."
Si le ridicule ne tue effectivement pas, la bêtise non plus visiblement big_smile
La Syrie a été épargnée parce que Vlado a tapé du poing sur la table et que Barock Oblabla s'est pris une veste au Congrès US. porcinet les fesses à l'air et le pantalon sur les chevilles a du remballer vite fait l'attirail guerrier.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#33 2015-04-07 22:03:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

On est donc d' accord sur l'origine du mal.
Oui Maastrich a été exactement ce que tu dis Franz.
Et les opinions publiques ont été bernées avec l' aide des merdias, comme tu dis. Le contenu de Maastrich était de toute façon inabordable pour le commun des mortels.
Par contre peu à peu la réalité du contenu et en particulier les abandons de souveraineté liés aux pouvoirs donnés aux institutions supranationales ont été progressivement décodés.

C'est pourquoi, nul ne peut le contester, le vote de la constitution, qui ne devait être qu' une formalité pour parachever ce monstre technocratique s'est heurté de front à une prise de conscience (rappelons-nous la fameuse pétition) qui s'est terminée par un NON clair et net, au grand effarement des comploteurs ayant œuvré à ce montage d' une Europe ...dont je tairai les caractères pour ne pas dévier du sujet.

J' estime que le NON au traité constitutionnel consiste un désaveu formel de cette Europe telle que l' avaient façonné les techncrates bruxellois.
C'est une évidence: Le refus de la constitution changeait la donne.
Dès lors continuer à parachever Maastrich par le traité de Lisbonne est une saloperie anti démocratique de la part de nos politiciens.
Rendue techniquement possible mais absolument et définitivement inacceptable.
D' ailleurs si ça avait été acceptable, le traité de Lisbonne aurait été soumis au suffrage universel.
CE qui a été proposé mais refusé par Sarkozy.

Lui, comme tout les députés et sénateurs, savait parfaitement que dans ce cas le NON l' aurait de nouveau emporté. Délégitimant l' avancée de cette entité libéralo-financière, faite sur mesure pour la libre circulation des marchandises, de capitaux et des hommes entre autres.

Peut-on nier ça ? Je ne crois pas.
Donc la ratification du traité de Lisbonne, sachant que les français, eux, l' auraient refusé, était une scandaleuse imposture, je maintiens.

Hors ligne

#34 2015-04-08 07:48:28

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Les enc...de Bruxelles

Pas sûr que t'es suppositions affirmatives soit plus réalistes que l'inverse!
Un référendum c'était de nouveau 3 mois de campagne pour une issue incertaine. Les français en sortaient et si remettre pour approuver un texte incontournable (au risque de finir dans un grand marché mordel). Alors, qu'encore une fois 98% aurait voté pour ou contre Sarko, vue que le même pourcentage n'aurait pas lu le texte, et pas plus que le premier.
Les français sont des bœufs disait de Gaulle, ils n'ont pas vraiment changé. Le monde moderne ne nous a apprit qu'à tapoter sur des machines, et qu'à se distraire de feuilletons télé. Feuilletons qui montrent sûrement que la vie, c'est comme la soupe qu'on leur sert tous les jours sur la lucarne. Plus belle la vie... Parents mode d'emploi etc. Les petits cerveaux sont formatés pour manger la soupe, bon appétit!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#35 2015-04-08 08:49:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

C'est pas bien, Big de se croire plus malin que les autres !
Oui les français ont eu du mal avec les traités mais la tare de départ était le texte de Maastrich lui-même.
Voulu abscons par les technocrates.
De même pour la constitution. Sauf que là, le débat s'est amorcé et il a eu lieu.

Donc tes présupposés sont à la fois faux et déplacés. faux en particulier dans la chronologie. Sarkozy n'était pas au pouvoir en 2005 lors du vote pour ou contre le projet de constitution. Les gens ont voté pour ou contre le néolbéralisme inscrit dans le texte et la prééminence des directives européennes.
Dont on voit aujourd' hui les aspects néfastes.

Et quand bien même nos concitoiyens auraient eu tout faux, eux seuls ont le droit de décider, en aucun cas les lobbies, et groupes de tous poils voulant s' attribuer des morceaux de pouvoir.
Nier ça c'est nier la démocratie, la ramener à rien du tout.

Evidemment certaine caste de beaux esprits se sont outrés qu'on consulte le "peuple", pensez donc, ces ignares. Ce genre d' attitude ne mérite que des coups de pied au cul.
En attendant lorsque le débat a eu lieu, et hélas ce ne fut pas les cas pour le traité initial, avec une traduction en clair du contenu de la constitution, les gens ont très bien compris les enjeux et voté en conséquence...et , merde, pas comme le pensaient nos penseurs big_smile

Je trouve ce dédain inacceptable et très caractéristique hélas d' une certaine mentalité de caste.
Tous les français n'ont pas bac + 5. N' empêche qu'on gouverne pour eux et en leur nom donc ils sont incontournables, eux et non les divers textes sortis des cerveaux des énarques.

Tu te trompe complètement. Bien sûr beaucoup de nos concitoyens sont influencés, voire ont choisi leur camp une fois pour toutes. Mais nul n'a le moindre droit de prétendre savoir mieux qu' eux ce qui est bon pour eux.
Quant à la soupe, l' ensemble du monde politique se la sert largement. Après, les soutient qui veut, pas moi.
Quand on a ciré les pompes d' un petit  parvenu soucieux de ses seuls intérêts, on a de leçon à donner à personne.

Hors ligne

#36 2015-04-08 08:54:22

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Les enc...de Bruxelles

Je pense réellement que le "Non" enregistré au référendum n'est pas l'expression réelle de l'opinion publique, ou tout au moins sur le désir (ou pas) de faire partie, pour les français, de l'Europe. Comme chaque fois qu'un référendum est organisé, c'est l'occasion pour chacun des électeurs d'émettre un vote protestataire, quel qu'en soit le sujet, histoire de faire chier le pouvoir en place. Quant à certains hommes politiques, c'était clairement l'occasion d'enfourcher une posture pour faire parler d'eux et se mettre en avant (n'est-ce-pas, Fabius, devenu ministre des affaires étrangères depuis, un comble!), alors qu'il n'y avait pas de réel enjeu. C'est pourquoi je n'accorde pas véritablement de signification au résultat de ce vote. Si la question avait été formulée différemment, oui ou non pour l'Europe, par exemple, avec sanction immédiat de sortie de la CEE, vous savez bien que le résultat aurait été tout autre.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

En ligne

#37 2015-04-08 08:55:51

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Les enc...de Bruxelles

Big, ce que De Gaulle a dit, c'est que les français sont des veaux, et non des boeufs (mais ça change pas grand chose au sens de la phrase!)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

En ligne

#38 2015-04-08 08:57:14

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les enc...de Bruxelles

Pas si nigaud que cela notre brave Président. Il a parlé fort et Israël a arrête son agression, il a fait que les armes se taisent en Ukraine en compagnie de Merkel, en Syrie certainement sur la mauvaise piste il a été opportuniste pour changer d'avis, l'épopée de Sarkozy en Libye a fermée les yeux des moralistes.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#39 2015-04-08 09:27:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

Peu importe ce qu'on pense momo. Il faut respecter le suffrage universel.
De toute façon la question d' être ou pas européen n' était pas posée et impossible à poser.
Car elle impliquait de remettre en cause le pouvoir que Bruxelles et sa cohorte de technocrates voulait se voir attribuer en même temps que Strasbourg avec l' assemblé européenne voulait voir ses pouvoirs élargis.
On était déja dans des luttes intestines pour avoir le rôle dominant dans cette construction. Et les appétits étaient féroces, d' ailleurs ils le sont toujours.

Pour ma part je ne conçois pas ce mépris pour le vote, ces mauvais procès. Merde à la fin, vous préférez quoi, quel autre système ?
la déferlante technocratique qui prétend régenter notre vie de tous les jours ?
Sans contre-pouvoir ?

De Gaulle, puisqu'on fait appel à ses mânes n'aurait certainement JAMAIS accepté cette europe là, et pourtant il était pro européen. Il voulait uen europe des patries.
Mais ce débat a été escamoté dans la soi-disant "construction" européenne ou chacun continue à avancer ses pions pour son seul bénéfice.

C'est quand même simple d' énoncer que, oui, les français acceptaient l' Union européenne et donc ils ont voté Maastrich (pour ma part j'avais voté non après lecture des textes, j'en étais effaré).
Ensuite, au vu du fonctionnement et parce que le débat a été ouvert au nez et à la barbe des politiciens qui ne le pensaient pas, ils ont dit NON à l' Europe qu'on leur mijotait.

Pas non à l' Europe, non à ces institutions-là.
Ensuite il y a eu Lisbonne qui est une forfaiture pour une raison très simple: Il fallait réviser la constitution de 58 adoptée par référendum. Que ça plaise ou pas aux uns ou aux autres, il fallait en passer par un nouveau référendum.
Je suis perplexe et assez dégouté de lire en quelle piètre estime certains tiennent leurs concitoyens.

Moi je crois qu'ils ont eu raison de voter NON, et je crois aussi qu'ils savaient parfaitement pourquoi.
Et la reformulation du texte dans le traité de Lisbonne n'est qu'une imposture.
L' Europe oui mais l' Europe fédérée et gouvernée par une commission de technocrates non élus, sans arrêt en bisbille avec le parlement européen, non.

Les gens ne sont pas si bêtes que certains ici le disent. Ils ont très bien compris les enjeux malgré le tamtam médiatique orchestré en faveur du OUI (qui a donné d' ailleurs lieu à des recours !)
Chirac a eu raison de vouloir un référendum...mais il ne s' attendait pas au résultat. Et ce n'est en aucun cas pour le désavouer que le NON l'a emporté.
Et pour cet argument consistant à prétendre que les gens votent toujours non pour s' opposer, on peut rappeler que justement pour Maastrich ils ont voté oui, malgré 10 ans de Mitterrandie.

Et puis zut, le suffrage universel, ça ne se discute pas. A moins de préférer les soviets.

Hors ligne

#40 2015-04-08 09:41:59

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les enc...de Bruxelles

Pour les ptis jeunes il faut dire que De Gaulle  a été le menteur le plus horrible de la Vème  ce qui a déclenché une guerre civile monstrueuse.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#41 2015-04-08 09:47:50

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

Cherge a écrit :

Pas si nigaud que cela notre brave Président. Il a parlé fort et Israël a arrête son agression, il a fait que les armes se taisent en Ukraine en compagnie de Merkel, en Syrie certainement sur la mauvaise piste il a été opportuniste pour changer d'avis, l'épopée de Sarkozy en Libye a fermée les yeux des moralistes.


Quand la cote (lette) de porcinet sera à 0.1%, pas la peine de chercher le dernier partisan, on l'a ici smile
Sans déconner, tu crois vraiment aux monceaux d'âneries que tu débites ou bien tu touches un euro chaque fois que t'en sors une (auquel cas tu dois être soumis à l'ISF)?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#42 2015-04-08 09:54:10

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

"Et puis zut, le suffrage universel, ça ne se discute pas. A moins de préférer les soviets."

Donc il faut accepter le résultat de 92.
Donc accepter Maastricht.
Donc le refus de 2005 ou la ratification du Congrès ne changent rien.

"Pour les ptis jeunes il faut dire que De Gaulle  a été le menteur le plus horrible de la Vème  ce qui a déclenché une guerre civile monstrueuse"
Quand l'insulte se joint à la bétise... Tu pètes des records là


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#43 2015-04-08 10:33:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

Mais Franz, on peut tout à fait accepter le résultat de 92...jusqu'à ce qu'une étape suivante apparaisse et le remette en question !
Et c'est exactement ce qui s'est passé avec le NON au projet de traité constitutionnel.
De plus tu sais aussi bien que moi que le traité de Lisbonne était un paquet au sein duquel on trouvait à la fois Maastrich ET une réécriture du fameux projet.

Donc oui il faut accepter le résultat d' un vote et quand, prévu dès le départ ( et c' était le cas), un nouveau vote intervient pour une nouvelle étape, bien évidemment c'est le dernier qui compte.
En l' occurence, les électeurs se sont déjugés ou (de mon point de vue) ont "réévalué" la situation et ont changé d' avis sur ce qui se préparait. C' était fait pour. D' ailleurs on a vécu à ce moment là un vrai débat démocratique malgré la pression pour le OUI et j'en ai gardé un bon souvenir (rien que la pétition du prof de Toulouse -sauf erreur- et son million de signatures...).

C'est comme ça depuis que le suffrage universel existe. Et il n'y a pas plus universel qu' un référendum. Maastrich était valable jusqu'à sa date de péremption, finalement 2005.
Sauf que nos élus ont pratiqué la remballe 0041.gif

Hors ligne

#44 2015-04-08 10:36:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Les enc...de Bruxelles

Quant à chergé, là oui j' avoue ;(
heu de quelle guerre civile il parle, j'ai pas tout compris...

Hors ligne

#45 2015-04-08 11:21:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

"Donc oui il faut accepter le résultat d' un vote et quand, prévu dès le départ ( et c' était le cas), un nouveau vote intervient pour une nouvelle étape, bien évidemment c'est le dernier qui compte."

Non, le traité de Lisbonne n'était pas prévu dans celui de Maastricht (pas plus que le projet de Constitution européenne). Et, au risque de me répéter, lorsque le projet de constitution de 2005 a capoté à cause du "Non" référendaire français, cela n'a nullement remis en cause le traité de 92.
Globalement: le traité de Lisbonne NE CHANGE RIEN, à part le fonctionnement interne des institutions de l'UE, ce dont le citoyen de base se contrefout éperdument.

Pour remettre en cause le traité de Maastricht, il faut le dénoncer et cela ne peut être fait que par le chef de l'état soutenu par le pouvoir législatif. Maintenant faire un referendum à ce sujet ne me semble pas être la priorité des crétins en place.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#46 2015-04-08 11:31:50

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Les enc...de Bruxelles

Beria a écrit :
Cherge a écrit :

Pour les ptis jeunes il faut dire que De Gaulle  a été le menteur le plus horrible de la Vème  ce qui a déclenché une guerre civile monstrueuse.

?????????? hmm

Tu pourrais développer s'teplail?


  Non, non, s'il te plait, il en dit assez des co......., ne le relance pas.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#47 2015-04-08 12:03:15

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Les enc...de Bruxelles

Il n'y avait pas que le NON référendaire français il y avait aussi le non hollandais.
La démocratie élective européenne s'arrange, elle n'est pas appliquée en Belgique car tous les Belges seraient obligés de voter alors que chez nous on peut aller à la pêche. Des Présidents,  comme De Gaulle s'approprient le référendum pour nous faire gober leurs canulars alors que d'autres le disqualifient comme Sarko.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#48 2015-04-08 12:17:59

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 479

Re : Les enc...de Bruxelles

«Ils se souviennent au mois de mai

D’un sang qui coula rouge et noir

D’une révolution manquée

Qui faillit renverser l’histoire

J’me souviens surtout d’ces moutons

Effrayés par la liberté

S’en allant voter par millions

Pour l’ordre et la sécurité»


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#49 2015-04-08 13:02:29

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Les enc...de Bruxelles

Ya pas photo, il doit vraiment toucher du pognon chaque fois qu'il en sort une.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#50 2015-04-08 13:24:41

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Les enc...de Bruxelles

mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

Pied de page des forums