#51 2015-02-03 15:36:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Yep Momo, c'est de moi, sauf pour le Madiran qui est un proverbe de mon petit frelu. smile

Je n'ai jamais dit que ces pinards n'étaient pas bons, j'ai dit que c'était "flou", on peut trouver en effet du bon un peu partout si tant est que l'exploitant se donne la peine de faire un vrai beau produit; néanmoins, dans ces appelations, on tombe souvent sur du "chateau cassetronche" agrémenté au sac de sciure ou à la marinade de planche de pin des landes big_smile
Le problème dans les petites appelations (en dehors du Bordeaux-Bourgogne-Cote du Rhône), c'est lorsqu'un chateau ou un terroir prend de la vitesse en qualité, le prix finit aussi par grimper le Tourmalet: exemples en Languedoc, terroir plus réputé dans le passé pour sa quantité que sa qualité: le Puech Haut et le Pic St Loup (je conseille le Haut Lirou dans cette AOC) sont de très beaux vins qui ont réussi à s'élever haut dessus de la mêlée, mais dont le prix a été multiplié par 5 en 10 ans sad

Pour rester dans le coin et un peu chauvin, ma maman étant charentaise, je connais un petit domaine du coté de Cozes (sur la route de Royan) qui fait un excellent petit colombard pour 3 euros la boutanche, le sauvignon valant 4 roros


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#52 2015-02-03 15:46:10

Bourdon
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Léger correctif  par rapport à mon post précédent (et qui m'est venu suite à l'allusion au "boisage" par pin des landes cité par Franz ) , il existe malgré tout des coins à éviter pour s'épargner des trous à l'estomac et des forgerons à l'intérieur du cerveau , je citerai la région du Tursan (centre sud des Landes pour les brivistes ) .

Cela me rappelle la phrase d'un copain à qui , lors d'un banquet, le serveur propose un vin du style de ce fameux Tursan cité plus haut . Il considère la bouteille, regarde le serveur et lui dit : "Non merci, je ne bois que du vin ."

Hors ligne

#53 2015-02-03 16:25:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Perso je suis très indulgent pour les petites appellations "locales" uniquement proches, qui sont parfois réussies pour la vinification, pas (trop) trafiquées et aptes au vieillissement. Les autres...bah je ne les connais pas, il y en a tant alors j' essaye de trouver des infos fiables ici et là.

C'est vrai que les "bonnes" adresses ont tendance à gonfler fortement les prix dès qu' elles ont la chance d' être remarquées mais c'est aussi vrai pour toutes les origines et les vignobles plus importants, sauf que le prix de départ est encore plus élevé.

Pour abonder dans le sens de Franz, il y avait en Cahors le "Clos la Coutale", que j'ai suivi et bu très longtemps. mais quand la famille Bernède a installé le ou les enfants (je ne me rappelle plus), quel carnage, ils ont joué à fond le touriste de passage et se sont mis à vendre n'importe quoi, bien plus cher qu' avant, même le vin de leurs voisins !

Après, les vins vraiment remarquables et offrant un vrai plaisir gustatif, je n'en connais pas dans des prix compatibles avec mes moyens.
J'en ai gouté et parfois acheté uniquement dans des circonstances très particulières.
En plus, on est bien obligés de sourire (au moins) quand on lit les étiquettes expliquant les saveurs qu'on est censés trouver big_smile
Même ce samedi sur un "grosplant sur lie" à nettoyer la table...

Bref le "Coteaux de Glanes" n'est pas si mauvais. Et y a pas de pins dans le coin...

Hors ligne

#54 2015-02-03 16:39:30

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 444

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Allez vous balader à Montpellier... Dans l'écusson, il y a une tapée de petits bars à vin qui vous servent des locaux qu'on ne trouve pas ailleurs et qui sont à tomber....
Plus près la petite cave d'Objat a des sacrés produits et mérite le détour...

Hors ligne

#55 2015-02-03 16:56:10

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

"Clos la Coutale",

C'est du brutal big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#56 2015-02-03 16:57:08

Bourdon
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Et puis , hormis les considérations objectives de qualité , il y  a les circonstances et les personnes avec qui on le boit qui font plus ou moins apprécier une bouteille .  Quant au prix du vin , il s'agit d'un vaste sujet propice à de grands et virulents débats . Qu'est ce qui peut-être considéré comme bon marché, cher ou trop cher ?  Pour ma part, j'estime que c'est très subjectif : en  fonction de ses connaissances, de ses moyens financiers et de l'importance qu'on y attache , on achète ou  pas. Mais  beaucoup de produits me paraissent surestimés et , sur ce thème, je trouve que beaucoup de restaurants ont perdu le sens de la mesure dans la marge de leur carte de vins, ce qui s'avère d'ailleurs contre-productif.

Dernière modification par Bourdon (2015-02-03 17:05:07)

Hors ligne

#57 2015-02-03 17:30:00

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Pas que les restos (je comprend fort bien d'ailleurs que des établissements gustatifs puisse essayer de marger sur le vin, l'exercice étant plutôt délicat sur l'assiette, notre ami Franç19 serait certainement fort disert sur le sujet), il y a des domaines et des appelations qui ont fumé la moquette quant à la tarification et une relation cohérent prix/qualité.
Pour être concret: j'ai toujours apprecié les beaujolais village (pas le primeur hein!!!) en particulier mon tiercé gagnant Morgon - Chenas - St Amour. Jusqu'à une période récente, on pouvait trouver facilement une bouteille dans ces appelations autour de 5/6 €. Depuis une paire d'années, il faut plutôt compter sur un prix se balladant dans les 7/9 €, ce qui commence à faire cher le vin de table (la consommation domestique en vin rouge chez moi est d'à peu près 250 bouteilles/an et ma cave ne contient que 500 bouteilles, ce qui oblige à un réassort très fréquent sur les produits "basiques").
Même problème en cote du Rhône sur des appelations moins prestigieuses que Gigondas, Chateauneuf ou Cotes Roties: le Vaqueyras, le Rasteau ou le Cairanne de base (genre de la coopé viticole du village) sont passés de 5 € aux alentours de 10 € en moins de 5 ans.
Ce qui fait qu'il faut toujours continuer à prospecter pour se trouver du bon à prix raisonnable (je ne parle pas des grands crus dont le prix souvent inabordable reste... inabordable): un conseil en cote du rhône: le village de Rochegude (limite Vaucluse/Drôme) avec la coopé locale ("influences rhodaniennes") ou le Domaine du Plan de Dieu. Sinon en côtes de Blaye: le chateau des Tourtes (rouge, blanc, rosé tout est excellent) pour un prix aux alentours de 5€. En plus la famille exploitante est super accueillante smile
Bon, prospecter du pinard, c'est quand même une activité sympa big_smile
Et puis comme le dit Bourdon, ce qui importe souvent dans le goût du vin, c'est la compagnie en laquelle on le boit.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#58 2015-02-03 18:35:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Les vins de Loire aussi ont explosé les prix, le saumur-Champigny par exemple qu' autrefois on achetait (enfin moi) en cubi mais qui était délicieusement typé.
Même le Sancerre...enfin il y aussi une question de génération. Quand on a un certain âge on a pu effectivement gouter toutes sortes de beaujolais ou autres bien plus réjouissants qu' aujourd'hui (pour moi Brouilly et Chiroubles) et bien moins chers même inflation déduite....là je parle des années 70 ;(
Au fait, tout récemment je suis tombé sur un bon petit beaujolais en grande surface (ho surprise) venant de chez Bererd-fils, un beaujolais-village justement, la cuvée le Pérréon. C'est dans le Rhône, il tire un peu sur le bourgogne, 5 ou 6 € je sais plus.
...je dis ça je dis rien...;)

Hors ligne

#59 2015-02-03 18:48:46

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Il y a un moment en Tunisie j'avais bu du sidi brahim (belle cuite d'ailleurs) mon bide s'en souviens encore


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#60 2015-02-03 19:50:50

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Moi, je préfère de loin le coca.
Non, pas taper...

Hors ligne

#61 2015-02-03 19:59:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

En fait il y a d' excellents vins au Maghreb. Comme ici, pas tous bons. Pour moi le meilleur, le Boulaouane rosé appelé vin gris, un poil moins bon depuis le changement de certains cépages.
Après, le Sidi Brahim...bah j'en ai bu du bon, capiteux certes wink
mais au moins y a pas de sucre ajouté !

Hors ligne

#62 2015-02-03 20:08:56

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Pour en rajouter sur le sujet, ce que je regrette, et ce de manière générale, c'est la perte d'identité des vins. Autrefois bien caractéristiques de leur terroir, ils représentaient pleinement leur région, et on retrouvait en général peu ou prou les caractéristiques que l'on attendait. Désormais, ce n'est plus le cas. Si j'ai parlé du Cahors, c'en est un  bon exemple: largement répandu, il n'a plus guère de rapport avec ce que j'ai connu. Idem pour le Riesling, en perte de ce que l'on attendait de ce vin, qui s'affadit, pour satisfaire le goût commun. Certes, moi qui suis en région parisienne, je n'ai évidemment que la partie banalisée de ces petits vins qui nous régalaient. Peut-être parttagez-vous le même avis....????


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#63 2015-02-03 21:13:39

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Chuis pas tout seul, j'habite un hameau de pochetrons et ma femme est polonaise smile
Le riesling est un cépage, pas une AOC... Mais il est vrai qu'il faut chercher par soi même les petits pinards qui vont bien. Tiens Momo, si t'habites Maule je te conseille la fréquentation d'un caviste très efficient: La Vignery: il y en a un établissement à St Germain en Laye (je fréquente personnellement celui de Rambouillet et c'est vraiment top!)
Pour ce soir, 2 pinards: un blanc de Bourgogne de chez Louis Max pour les huitres, et un château Les Rochers, Lussac St Em rouge pour le fromage (brie de Melun, Tomme vaudoise, petit Langres et Herve, fromage belge proche du maroille). Bon j'vous laisse, à table!


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#64 2015-02-03 21:23:00

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Il y a effectivement nombre de vignerons qui font bien leur boulot, qu'on trouve au détour d'un chemin, chez qui on frappe et qui nous font goûter parfois de superbes choses. D'ac avec Sergio, autour de Montpel, autour de Narbonne, en Minervois ou en Corbières il y a quelques mecs qui bossent la qualité, des vins à 6 roros chez mon caviste nancéien qui va les dégotter, les fait venir en dégustation dans les frimas lorrains, et là, ben oui, les 300 quilles par an,  on les approche ou les dépasse !


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#65 2015-02-03 22:08:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Sergio24 a écrit :

Allez vous balader à Montpellier... Dans l'écusson, il y a une tapée de petits bars à vin qui vous servent des locaux qu'on ne trouve pas ailleurs et qui sont à tomber....
Plus près la petite cave d'Objat a des sacrés produits et mérite le détour...

In vino véritas?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#66 2015-02-04 07:44:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Comme Franz (au moins pour les huitres), rien de tel qu' un bourgogne blanc un peu frais même si c'est pas forcément l' usage, le Viré-Clessé pour moi, sur les belles grosses pousses de claire qu'on trouve en ce moment...après, la conso, c'est selon qu'on est seul ou pas.

Hors ligne

#67 2015-02-04 09:40:17

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 444

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Cherge a écrit :
Sergio24 a écrit :

Allez vous balader à Montpellier... Dans l'écusson, il y a une tapée de petits bars à vin qui vous servent des locaux qu'on ne trouve pas ailleurs et qui sont à tomber....
Plus près la petite cave d'Objat a des sacrés produits et mérite le détour...

In vino véritas?

Oui, c'est cela même.....

Hors ligne

#68 2015-02-04 10:32:43

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

a trouver qqs visan ou vinsobres de la region de Valreas! pour polchtrons confirmés!

Hors ligne

#69 2015-02-04 10:36:52

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

et lorsque je vais jeter ma presse à Mayol,je ramene qqs bouteilles de tibouren

Hors ligne

#70 2015-02-04 11:38:09

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Je ne déteste pas......y'en a du correct....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#71 2015-02-04 12:03:47

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

de toute façon aprés 2 ricards , tout se ressemble .....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#72 2015-02-04 12:54:11

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Pas faux......ça dépend quand même de la taille des ricards.....  big_smile


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#73 2015-02-04 13:21:45

Numérodix
Soviet Supreme
Lieu : BRIVE
Inscription : 2010-10-13
Messages : 647

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Hé bé, 4 pages hors sujet !!! lol

Hors ligne

#74 2015-02-04 13:24:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

DE toute façon derrière le Ricard y a rien de bon, sauf le Ricard wink

Hors ligne

#75 2015-02-04 14:01:47

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 724

Re : grande entreprise agroalimentaire de brive futur sponsor

Numérodix a écrit :

Hé bé, 4 pages hors sujet !!! lol


pis ça n'a pas l'air de s'arranger ; allez quelques ricard de + et la sieste big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

Pied de page des forums